Le ministre italien de l’Intérieur ce mercredi à Alger : sécurité, migrants et Sahel au menu
Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, accompagné du vice-ministre des Affaires étrangères, Edmondo Cirielli, effectuera une visite de travail en Algérie le 31 janvier et le 1er février, rapporte l’agence de presse italienne Nova. «Une mission qui s’inscrit dans le cadre des accords entre l’Italie et l’Algérie sur la coopération dans le domaine de la sécurité, avec un accent particulier sur la coopération policière, sans oublier le dossier des migrants, mais aussi l’instabilité dans la région du Sahel», précise le média italien.
L’agence Nova indique, en se référant à des sources diplomatiques algériennes, que les deux responsables italiens seront reçus par le président de la République, Abdelmajid Tebboune, «comme signe de l’importance accordée par Alger à cette coopération particulière». Selon cette source, les autorités algériennes «sont très inquiètes de l’instabilité au Sahel et en particulier au Mali, où la junte au pouvoir a décidé de mettre fin à l’accord de paix d’Alger signé en 2015». «Le risque est de raviver le conflit entre les groupes indépendantistes à majorité touareg, qui se déplacent entre le nord du pays sahélien et le sud de l’Algérie», poursuit la source algérienne.
«L’Algérie peut jouer un rôle crucial dans le ralentissement des flux migratoires qui arrivent en Italie via la Tunisie voisine, premier pays de départ des migrants, environ 97 000, partis d’Afrique du Nord et débarqués sur les côtes siciliennes en 2023», note le média italien.
N. D.
Commentaires