Démocratie des riches

Par Khider Mesloub – Tout le monde occidental soutient qu’il existe une démocratie en Israël. Or, au vrai, Israël est l’antithèse d’une démocratie. C’est une théocratie colonialiste, suprémaciste, terroriste et génocidaire qui ne survit que par la spoliation et le massacre des Palestiniens. Comme la France bourgeoise ne survit que par la destruction des «acquis sociaux», le démantèlement des services publics, le creusement de la dette et l’enterrement des droits, la répression policière des travailleurs résistants et l’ostracisation et bouc-émissairisation des immigrés.

Certes, il existe un Parlement et des médias libres en Israël, mais au service exclusif du sionisme, donc des colons suprémacistes. Dès lors que cet Etat colonial est fondé sur le vol de la terre, c’est donc une «démocratie apartheidique», réservée aux seuls voleurs sionistes pour gérer leurs business, préserver leur suprémacisme, pérenniser leur entreprise de rapines territoriales. Avec de tels critères à géométrie variable, l’Allemagne nazie, fondée comme le sionisme sur la pureté raciale et le nettoyage ethnique, peut être considérée également comme une démocratie. Pareillement, pour ce qui est du Conseil constitutionnel – tout comme du Parlement et du Sénat – en France.

Dès lors que la France bourgeoise est fondée sur l’oppression de la majorité de la population française et immigrée par une minoritaire classe exploiteuse, c’est donc une démocratie des riches qui défend les seuls intérêts économiques et politiques de cette minoritaire classe bourgeoise. Une démocratie bourgeoise instituée pour gérer son business, préserver sa domination, pérenniser son entreprise de rapines financières, c’est-à-dire le vol de la plus-value. Une démocratie bourgeoise établie par et pour les principaux acteurs de l’économie capitaliste, avec la participation électoraliste du peuple exploité et aliéné en spectateur résigné.

La France a basculé de la démocratie formelle au despotisme réel. En effet, sous la présidence de Macron, on assiste à la fin de la démocratie bourgeoise avec ses Parlements, ses droits, ses pouvoirs et contre-pouvoirs superflus. Car, dorénavant, les lois et les mesures despotiques sont dictées directement par le pouvoir exécutif, sans être ratifiées par le Parlement. Et les lois impopulaires et iniques validées par le Conseil constitutionnel, ce «chien de garde» de l’Exécutif.

K. M.

Comment (13)

    Anonyme
    5 février 2024 - 15 h 19 min

    Macron et son bantoustan sioniste sont insignifiants.

    Il ne sert à rien de parler avec eux, et encore moins de parler d’eux.

    Autant s’interesser à la couleur des excréments de poulet.

    Jazayria
    4 février 2024 - 22 h 27 min

    Anonyme 🤣🤣

    Jazayria
    2 février 2024 - 10 h 10 min

    La démocratie par les riches et pour les riches qui donne l »illusion au citoyen lambda de « partciper à la vie de la cité » pour reprendre un lecteur.
    En somme, de la poudre de perlimpinpin..

    Jazayria
    2 février 2024 - 10 h 07 min

    J’aime beaucoup le parallèle que l’auteur fait entre la France et L’entité sioniste. Article concis, factuels et très juste, bravo Mr Mesloub !

    existe-t-il une démocratie des pauvres?
    2 février 2024 - 8 h 48 min

    KM voudrait-il nous disserter sur un tel sujet?

    Ou bien juste sur la(es) démocratie(s) universelle(s)?

    Ou bien le sujet serait soit trop minable soit trop complexe et pas à la portée de KM?

      C'est taquin mais extrêmement intéressant!
      2 février 2024 - 13 h 08 min

      Démocratie avec le prédicat ‘des riches’ est une aporie, à mon humble avis.

      Mais il y aura toujours des sophistes experts en dialectique qui pourront inventer un ‘fondement objectif’ pour soutenir le contraire.
      Est-ce le cas pour la contribution du maître KM?

      Question : combien de millions de livres ont été écrits sur la démocratie bourgeoise et la Française en particulier suite à 1789?

    Vert
    1 février 2024 - 16 h 35 min

    Mr Mélenchon est de retour..
    Si vous pouviez depuis le temps me citer un seul Pays de L UE ou L OCDE ayant une couverture sociale aussi généreuse que la France
    Je vous soutiendrais dans votre Anti français primaire légendaire

      Jazayria
      2 février 2024 - 10 h 22 min

      Le fait de dénoncer et critiquer la politique de la France en matière sociale ou autre, ce n’est pas faire de l’anti-français primaire, d’autant plus quand cette critique est argumentée et factuelle.
      Quant aux acquis sociaux en France, le gouvernement Macron en particulier s’acharne à les démanteler, c’est son job d’ailleurs. Nous ne sommes pas dans le vert Monsieur mais dans le rouge en France, avec un pouvoir d’achat en baisse.. Il suffit de voir les récentes manifestations des agriculteurs et autres..
      Les instructions viennent de Bruxelles, il faut se mettre à la page…..

        Vert
        2 février 2024 - 19 h 05 min

        je t invite a rentrer en Algerie comme vous le demande le president TEBOUNNE et profité de la Rente petroliere
        Renseigne toi et regarde autour de Toi qui Aide en matiere sociale le PLUS les citoyens de son pays ou etrangers installé sur son territoire
        Malgre les restrictions ;;et c es NORMAL,, la protéction sociale en FRANCE reste la plus puissante

          Jazayria
          4 février 2024 - 22 h 19 min

          C’est prévu l’ami pour mes vieux jours inchallah…

          Jazayria
          4 février 2024 - 22 h 26 min

          Il n’y a pas que la protection sociale Monsieur, il y a l’accès à l’emploi, à l’éducation, au logement, le pouvoir d’achat etc… il faut faire un vrai diagnostic socio-économique avant de dire que tout va bien en France…

    Abou Stroff
    1 février 2024 - 14 h 30 min

    « Démocratie des riches » titre K. M..

    je pense que la démocratie sioniste est le mode de gestion politique qui sied le mieux à une entité raciste (les palestiniens qu’ils soient musulmans ou chrétiens ou n’importe quoi, ne sont ils pas traités en tant que citoyens de seconde classe quand ils ne sont pas traités d’animaux?) basée sur la religion de même que la démocratie bourgeoise est le mode de gestion politique qui sied le mieux à la domination de la société capitaliste par la classe capitaliste et de même que la démocratie athénienne est la mode gestion politique qui sied le mieux à la domination des « citoyens athéniens » sur les esclaves qui leur servaient de bêtes de somme.

    en termes crus, la démocratie au sens absolu est une chimère que les classes dominantes brandissent pour donner l’illusion aux classes dominées qu’elles participent à la gestion de la « cité »

    le reste, tout le reste n’est que prose insipide pour niais confirmés

    wa el fahem yefhem

      Anonyme
      3 février 2024 - 22 h 45 min

      Vivement la démocratie à la chinoise et à la russe pourquoi pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.