L’Algérie sera parmi les trois principaux fournisseurs de gaz au Vieux Continent

Arkab gaz Afrique
Le ministre algérien de l'Energie, Mohamed Arkab. D. R.

Par Nabil D. – A l’heure de la remise en cause de l’énergie électrique dans le grand marché automobile mondial, il s’avère que les énergies fossiles ont encore une longue vie devant elles. La fin des hydrocarbures, décriés par les écologistes pour leurs effets négatifs sur l’environnement, n’est pas pour demain. En effet, les énergies alternatives – nucléaire, éolienne, etc. – ne présentent pas moins des inconvénients parfois pires que le pétrole et le gaz, et sont autrement plus polluants et budgétivores, faisant de la transition énergétique prônée par les partisans de la défense de la nature une chimère.

Touchée de plein fouet par une crise énergétique sans précédent depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine et les décisions politiques irréfléchies des dirigeants européens, qui ont apporté un soutien contreproductif au régime de Kiev, l’Europe a permis aux pays producteurs de gaz de profiter de cette situation qui risque de durer. L’Algérie n’est pas en reste, puisque les prévisions la placent parmi les principaux pays d’Afrique auprès desquels le Vieux Continent devra importer la majeure partie de cette ressource vitale. C’est, en tout cas, ce que révèle un rapport de la Chambre africaine de l’énergie sur l’état de l’énergie en Afrique, en 2023. Selon ce rapport, l’Algérie et le Nigeria – avec l’Egypte – «sont sur le point de devenir les principaux moteurs de l’approvisionnement en gaz de l’Europe dans les années à venir, et représentent déjà environ 80% du total du gaz de l’Afrique».

«L’objectif du gazoduc transsaharien – qui reliera les champs riches en ressources du Nigeria dans la région de Warri en passant par le Niger et jusqu’à la ville de Hassi R’Mel en Algérie – est de relier les marchés régionaux africains et européens via la côte méditerranéenne», note le site spécialisé Energy Capital Power. «Prêt à livrer 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, le gazoduc de 4 128 km s’appuiera sur un vaste réseau régional d’oléoducs en Afrique de l’Ouest et du Nord, notamment le gazoduc Maghreb-Europe et le gazoduc Medgaz», précise le site, qui balaie ainsi d’un revers de la main l’irréalisable projet de canalisation allant du Nigeria à l’Europe en passant par le Maroc, que le Makhzen essaye lamentablement de vendre à son opinion publique.

«Le gazoduc de 13 milliards de dollars présente de fortes opportunités économiques pour le Nigeria, l’Algérie et le Niger, permettant à ces pays d’exploiter les marchés européens avides de gaz, tout en monétisant leurs ressources naturelles respectives», souligne le site, qui ajoute qu’«avec la mise en place d’un groupe de travail dédié et d’une feuille de route pour le développement du projet déjà en place, le pipeline devrait commencer ses opérations d’ici 2030». «Le projet sera construit et exploité dans le cadre d’un partenariat entre la Société nationale nigériane du pétrole (NNPC) et l’Etat algérien», rappelle Energy Capital Power. La joint-venture sera détenue par la NNPC, Sonatrach et la société italienne d’ingénierie énergétique Ansaldo Energia.

«Le gazoduc transsaharien est bien placé pour faciliter non seulement les exportations régionales de gaz, mais également une collaboration et des investissements plus larges entre les acteurs énergétiques européens et africains», met en exergue le site spécialisé, selon lequel «l’approvisionnement en gaz africain vers l’Europe sera un sujet clé de discussion lors du forum Investir dans l’énergie en Afrique, qui aura lieu les 14 et 15 mai à Paris». Lors de ce rendez-vous important, «les experts de l’industrie et les décideurs politiques devraient collaborer sur de nouvelles voies de diversification énergétique et d’intégration régionale», note le site.

L’Algérie, qui s’apprête à accueillir le Forum des pays exportateurs de gaz, du 29 février au 2 mars prochains à Alger, et qui vient de supplanter le Nigeria en tant que premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) en Afrique, y jouera un rôle central.

N. D.

Comment (31)

    HANNIBAL
    7 février 2024 - 19 h 49 min

    Pourquoi le gazoduc Nigeria-Algérie ne verra pas le jour de sitôt
    ça vient du narkoland sur le torchon le 360

    Soso
    7 février 2024 - 8 h 39 min

    Moi jsuis algériens jpense algériens j’en est rien à faire des voisins arabes ou pas est ce qu’ils font de leurs frics ,c’est pas mon soucis ni mes frères .

    Salim
    7 février 2024 - 8 h 29 min

    Quand-est-ce que nos gouvernants comprendront une bonne fois pour toute que le pétrole et le gaz ne seront plus les énergies du futur? L’Avenir sont l’éolien, le solaire et la géothermie!!!!

      Anonyme
      7 février 2024 - 14 h 43 min

      Oui c’est ça, d’ailleurs c’est pour cela que Khalti França et kippaland sont sortis définitivement de ce continent.
      Qu’ils ne font plus tourner leur centrales avec notre gaz.

    Mohamed El Maadi
    7 février 2024 - 6 h 23 min

    Le projet Marocain de gazoduc est une chimère tout les experts dont d’accord pour cette que cette association de pays restera dans les têtes mais n’à aucune chance d’aboutir et pour plusieurs raison qu’ils seront long à expliquer .
    Il est certain presque que sur que l’Algérie devra malheureusement- » nettoyer  » le terrain car ils existent des acteurs qui feront tout pour nous mettre des bâtons dans les roues en se servant notamment de la prostitué régionale qu’est le Maroc.
    Je tiens à précisé qu’ils faudra passer peut être avec certains pays donneur d’ordre comme les Émirats parents conflit ouvert et crever l’abcès.
    Surtout que dans des pays limitrophes où partageant la même sphère géopolitique que les Émirats l’Algérie à des soutiens et des liens historiques avec des partenaires fiable.
    Il faudra attendre encore un peu pour voir si les Émirats Arabe Unies ont décidé de retrouver la raison ou de s’engager dans une politique agressive et ouverte avec l’Algérie.
    Nous avons beaucoup de leviers dans la région et en Afrique du Nord également mais je suis persuadé que notre pays a déjà une feuille de route concernant les incidents qui peuvent survenir sur notre chemin .

    Anonyme
    6 février 2024 - 22 h 31 min

    Oui comme le dit l anonyme ci dessous, il faut reste modeste. La Russie a donc raison de nous en vouloir indirectement, le gaz c’est une arme et ont livre l Europe qui lui fait la guerre dans tt jrs sens mais ça je l avais écris des je depart du l invasion russe en Ukraine et des sanctions occidentales qui avaient suivie. Mettez vous à la place de mon ex ami du Kremlin une seule seconde loi hé sais comment il pense et c’est plus ka Russie d avant ou il y avait un société suprême un conseil pour les décisions de la Russiebnin ça c’est fini depuis l arrivée de Poutine qui garde seul ke pouvoir et ce qui n’était pas ke cas de l URSS communiste et ni l’union soviétique , seul nos dirigeants algériens sont rester calqué sur cette époque et voit ka Russie tjrs pareil et non grosse erreur . Indépendamment de sa propre volonté l’Algérie a pu joué le remplacement du gaz russe envers l Europe fallait il le faire, oui sans hésitation , l Algerie est en rien responsable de ce qui se passe en Ukraine ou en Europe , elle cherche son intérêt nationale m comme tt à chacun mais Poutine ou Lavrov vous diront qu’ils peuvent le comprendre mais c’est Faux car un allié reste un allié et un ennemi un ennemi , le gaz Algérien ne l’eût que nuire aux efforts de guerre de ka Russie contre ces ennemis européens voir les USA mais eux ont tt bien calculé d avce et s en sort gagnant vis à vis de l Europe l Ukraine vêt même la Russie qui connait une période difficile en vérité mais arrive à parer souvent leurs coups politique économique et militaire , ça reste une grde puissance qui faut pas négliger . L Algerie était naïve de prétendre rejoindre le BRICS etljes choses qui se passent au Sahel l explique aussi sauf que tawerna ont oublié (…) et s exhibe au grd jour (…),boui ça demande discrétion vous avez raison anonyme, une nouvelle Algerie ter Chira bla faida ça ne sert pas l Algerie et son peuple et nous attendons les retombées de cette troisième place par un devellopement croissant et un cadre de vie pour les algériens bcps plus meilleurs que ceux qu ils connaissent, les russes n ont jamais été harraguas pour de rendre ds n importe quel pays, c’est pas je cas des algériens je veux bien tt entendre mais tt que je ne vois pas ça en Algérie alors c est que du vent à mes yeux et celui de millions d algériens. On s en fout f être premier deuxième troisième si le peuple algérien nnen voit pas la couleur mais ça aussi je l ai écris récemment sur ce site.

      Hamma
      7 février 2024 - 14 h 32 min

      Et bien ? Ou est le problème ? Cette guerre est celle de la Russie, pas la nôtre.
      On serait bien bêtes de ne pas profiter de cette aubaine, étant donné le niveau de prix élevé et la forte demande des pays européens. Comme dit le proverbe la nature a horreur du vide et si ce n’est pas nous qui vendons, ce sera un autre !

    Hassen
    6 février 2024 - 22 h 27 min

    L »Algérie, now 1er pays gazier, en pôle position vers l’UE et méritée.
    Gazoduc transaharien pôle position.
    Gazoduc Hydrogène vert en pôle position too Algérie – Italie – Autriche – Allemagne
    + Gaz de schiste = Puissance Gazière assurée aux portes de l’UE aux porte de l’UE.
    – Produits raffinés.ketc
    L’énergie renouvelable et intérissable pour l’Algérie too
    …à la Conquête du monde..
    L’ANP notre sécurité, l’Algérie c’est la puissance Régionale.
    L’énergie fossile, encore pendant longtemps mais mixée aux fur et à mesure avec du renouvelable intérarissable.

    Ps1 – Un exemple tout bête, le parc automobile mondial, ne changera pas du jour au lendemain, à la pompe encore 1, 2, ou 3.. siècles…!

    Ps 2 – Le gazodc de voyou VI dans l’Atlantique, c’est un conduit au sec pour l’immigration par millions, drugs.. tous les trafics pour envahir l’UE.

    HANNIBAL
    6 février 2024 - 20 h 02 min

    Ce gazoduc serait un concurrent a notre gaz, et depuis 40 ans qu’on en entend parler et pas réalisé, j’en appelle de tous mes voeux a ce qu’il ne soit jamais
    réalisé qu’il reste aux oubliettes c’est bénéfique pour nous pas de
    perte de temps et d’argent avec des corrompus qui se sucrerait au passage !
    Chadli qui n’avait aucune vision a fait passé le fameux maghreb europe chez
    Bibendum VI pour nous remercier ,et qui demandait l’ouverture des frontières
    au nom de la fraternité , avec des insultes !!!! Non mais !!!!

    Bds
    6 février 2024 - 19 h 26 min

    @kahina
    L air industriel les mines de charbons 19eme ca te cause ?. Sans oublié le travail artisanal bâtisseur agriculture l irrigation. Ensuite je parle même pas de technologie de pointe.. Cité moi juste ce que nous avons créé a l echel national a partir du fameux procédé dont tu nous vante les mérites le savoir faire et compétence technologique que le monde entier nous envie. Nous n avons pas encore etait capable de regler le probleme de notre souveraineté alimentaire regarde autour de toi et même chez toi et tu auras une réponse toute faite .. je rajoute que Sans additif et autres composant chimiques exporté dont nous dépendont tu circuleras. encore en equide .
    Le seul intérêt de ton commentaire et de nous révèler a qu’ elle point meme sur AP il reste un travail gigantesque a faire pour debunker ta bouillie mentale

    Ssipo
    6 février 2024 - 17 h 52 min

    Voilà une raison valable de plus pourquoi on doit se lancer sans délai dans l’exploitation de notre gaz de schiste, qui nous démange tellement mais aussi, pour soutenir notre rang de fournisseur voire même creuser l’écart avec le poursuivant. Et pourquoi pas à moyen terme, au plus tard, changer de division pour être en adéquation avec notre rang de puissance telle qu’on la conçoit; jouer dans la premiere division avec les USA, la Russie, la Chine,…

      Vert
      6 février 2024 - 18 h 43 min

      Je ne te souhaite pas de vivre dans une région où on massacre la nature pour extraire du GAZ de schiste
      Les solutions de facilité
      C est toujours les RENTES

      HANNIBAL
      6 février 2024 - 19 h 29 min

      @Ssipo
      6 février 2024 – 17 h 52 min

      Ton gaz de schiste va le creuser et t’en abreuver
      chez Shlomo VI la pouriture se repère vite ici

    Anonyme
    6 février 2024 - 16 h 53 min

    Il faudrait peut-être arrêter d’appeler l’europe « le vieux continent » tous les continents sont vieux et sont tous un morceaux de PANGEA qui était le premier continent a l’origine!!

    Anonyme
    6 février 2024 - 15 h 21 min

    pourquoi fanfaronner, il faut rester modeste, vigilant, diplomatique et stratégique. pensez à tous les revers subis qui plus est de la part de pays amis frères etc…. un cadeau de 16000 tonnes d’engrais au kenya qui fricotent avec sion (…)

    Elephant Man
    6 février 2024 - 15 h 15 min

    Concernant le gazoduc Nigéria-Europe, je reprends mon commentaire :
    Who cares.
    Que le Président Tebboune cesse de financer les études à des africains rien n’est gratuit en France ces « étudiants » paieraient leurs études, cesse de balancer 1 milliard par-ci puis par-là à ces pays africains corrompus jusqu’à la moelle y compris leur populace qui crache systématiquement sur l’Algérie et les Algériens.
    Enfin, tant que fe gazoduc ne passe pas par l’Algérie.
    Quel intérêt pour l’Algérie →→→aucun.
    Ces pays vont se faire entuber comme le fut l’Algérie avec son gazoduc qui n’est plus Algérie-europe alias « maghreb »-europe zaâma qui passait par la narco-terroriste-pédophile-monarchie l’arnaque totale !
    Enfin, on ne travaille pas ni ne signe de contrats avec un bipolaire qui change de version et sa position telle une girouette politique sans FIABILITÉ AUCUNE.
    Et la position des autres protagonistes aux abonnés absents ….
    @Aderre :
    Ce que je ne comprends pas! Pourquoi l’Algérie s’affole autours de cette question? Il y ‘a un principe simple dans le commerce, même international qui s’appelle Le PRIX de REVIENT. Vu le parcours en Kilomètres à parcourir, le coût de réalisation de ce gazoduc qui passerait par les marcocos, et les multiples droits et taxes de passage que prélèverait chaque États traversés, qu’il faut répercuter sur le prix du M3 de gaz négirian . Le prix du gaz Algérien pour le client européen serait plus concurrentiel. Donc, il faut les laisser s’endetter, construire ce gazoduc à coût de milliards, qu’il fasse de gros investissements qu’il faudrait rentabiliser et répercuter sur le prix du M3. A la fin la Sonatrach va les coiffer sur les prix. Les Négirians vont s’apercevoir que la rentabilité de ce projet par le Maroc est loin d’être acquise. Les marocains vont comprendre que le gaz négiriant leur sera plus cher . y a pas d’amitié en affaires.

    Abou Stroff
    6 février 2024 - 14 h 27 min

    L’Algérie sera parmi les trois principaux fournisseurs de gaz au Vieux Continent » titre N. D..

    j’aurai aimé lire:  » L’Algérie sera, dans quelques années, le plus grand producteur et exportateur de semi-conducteurs, de voitures électriques, de drones civiles et militaires, de produits agricoles etc. »

    malheureusement, dans un système basé sur la distribution de la rente (tirée de l’exportation des hydrocarbures) et sur la prédation, il n’y a guère de place pour les secteurs reposant sur le travail en tant qu’activité et valeur.

    conclusion imparable: les rentiers du système sont aux postes de commande et, à priori, rien ne pourra ébranler leur domination et rien ne pourra perturber le mouvement circulaire qu’ils (les rentiers du système) nous imposent pour pérenniser leur domination sur la société dans son entièreté.

    question à un doro pour terminer: en quoi exporter du gaz ou être parmi les trois principaux fournisseurs de gaz au Vieux Continent peut il être considéré comme une prouesse et nous pousser à bomber le torse?
    réponse gratuite: il faut être inconscient et confondre l’illusion et la réalité pour avoir l’outrecuidance d’exhiber sa fierté parce que nous exportons du gaz.

    wa el fahem yefhem.

      RBOBA
      9 février 2024 - 15 h 40 min

      A Abou stroff : encore une fois, bravo ! OUI, l’Algérie et surtout les Algériens pourront bomber le torse quand ils exporteront de………. l’Intelligence, du Savoir, de l’Erudition après avoir été formés dans de brillantes universités mais auparavant à l’école primaire, secondaire, au collège au lycée par des enseignants compétents car instruits, lisant, étudiant eux-mêmes sans cesse, se formant sans cesse. L’Algérie pourra bomber le torse quand elle ne laissera pas partir ses savants qui offrent leur Savoir à d’autres puissances, y compris, l’ex-puissance coloniale, dans le domaine des Sciences Pysiques, Astronomiques, Médicales…. Elle pourra bomber le torse quand elle ne laissera pas partir ou encouragera les Artistes lyriques, chefs d’orchestres, musiciens, danseurs/danseuses, chorégraphes, qui font les beaux jours et les belles soirées d’autres pays y compris l’ex-puissance coloniale. L’Algérie pourra bomber le torse quand ses ressortissants n’auront pas honte de (re)travailler la terre qui a longtemps été nourricière, recréer des produits agricoles qui ont fait la réputation de l’Algérie. Et j’en oublie. Voilà, le chemin est long, mais aucune fierté à avoir à se contenter de ce que le sous-sol produit !

    Aurès
    6 février 2024 - 13 h 57 min

    Nos gouvernants passent leur temps à chevaucher le même cheval jusqu’à la disparition de notre prétendu puissance. Depuis 61 ans on ne parle que du pétrole et du gaz qui fait le bonheur éphémère et la misère durable de l’Algérie. Incapable de diversifications depuis 61 ans , nos gouvernants ont inscrit la société algerienne dans le malheur et dans l’inachevé dans tous les domaines.
    1- Le deficit agricole.
    2- Le déficit hydraulique.
    3- Le déficit médical.
    4- Le déficit industriel.
    5- Le déficit touristique de qualité.
    Est-il possible de palier à tous ces déficits avant la fin des hydrocarbures ou ça sera l’éternel recommencement ?
    Ô gouvernants algériens ! Savez-vous que les mêmes causes ( conneries) produisent les mêmes effets ?
    Soyez des Zhommes une fois pour toute ou disparaissez !
    Bien à vous.

    Elephant Man
    6 février 2024 - 13 h 42 min

    C’est quoi cette imbécillité «gazoduc Maghreb-Europe» →→→ le gazoduc ALGÉRIE-Europe n’est plus et pour rappel la narco-terroriste-pédophile-monarchie et europe ont compris que l’ère de le gaz l’électricité et à bouffer gratos du gazoduc Algérie-europe alias « maghreb »-europe zaâma est belle et bien révolue.
    Ensuite excellente introduction, j’ai déjà écrit ici même en toute modestie sur la tartufferie voiture électrique etc qui sont beaucoup plus polluants que le gaz et pétrole cf. extraction lithium pour batterie etc.
    En conclusion, si le gaz et le pétrole n’étaient pas vitaux outre l’aspect géopolitique et géostratégique et néocolonialisme pourquoi envahir et faire la guerre à la Libye à la Syrie au Yémen…l’Afghanistan …l’Irak.
    Ne pas oublier que l’Algérie est le premier pays à avoir combattu vaillamment avec son ANP et son Peuple ALGÉRIEN la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.

    Vert
    6 février 2024 - 12 h 34 min

    Ne pas s enflammer et croire qu on est les Rois du pétrole
    L Algerie est quasi dépendante en matière d importation de produits finis ou intrants en provenance de L U E
    Les produits agroalimentaires les céréales
    Meme les additifs pour les carburants qu on met à la station en Algérie viennent de l etranger

      Anatole France
      9 février 2024 - 17 h 43 min

      Le sujet du roi a une mule qui fonctionne sans additif.

    Bds
    6 février 2024 - 12 h 08 min

    Le gaz sans talents compétences et savoir faire ne sert à rien
    Ex: Allemagne suisse Corée du Sud Japon

      Kahina-DZ
      6 février 2024 - 16 h 29 min

      On comprend bien que tu ne comprends rien dans le raffinage et ses procédés/techniques d’exploitation …
      Et dire que leurs meilleurs scientifiques n’ont pas encore réussi à remplace le gaz et le pétrole qui leur coutent chers
      Même le génie a des limites !!!

    Raïs
    6 février 2024 - 11 h 09 min

    L’Algérie dois laisser crever de froid surtout pendant l’hiver tous les Européens qui camoufle le colonialisme par leurs saloperies de démocratie.

      Big up
      6 février 2024 - 11 h 59 min

      Calmos l Algérie peut aussi bien dépendre les droit des opprimés et continuer a faire tourne son économie (…)

        Anonyme Aussi
        6 février 2024 - 15 h 29 min

        L’article nous parle d’un gazoduc qui « porte des intérêts pour le Nigeria, le Niger et l’Algerie » mais demeure avare en explications sur ces intérêts pour le Niger et l’Algerie. Une petite taxe de passage peut-être mais quoi d’’autre?

      Vert
      6 février 2024 - 12 h 30 min

      Et comment la CAF va vous payer??
      Arrêtez de brasser du Vent

        Anatole France
        9 février 2024 - 17 h 23 min

        Avec les mains gelées, (…)

    Soso
    6 février 2024 - 9 h 49 min

    Faite les payé chère et surtout pas de ristourne rien est sûre chaque bénéfice ont reverse une petite partie pour aidé la Palestine comme ils font avec la juiverie.

      Zyriab
      6 février 2024 - 13 h 22 min

      L’Algérie n’a jamais failli à son devoir d’aide du ¨Peuple Palestinien Vas dire ça aux arabes qui croulent sous des milliards de Dollars à ne pas savoir quoi en faire jusqu’a les offrir à l’entité sioniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.