L’Algérie a fait en un seul mois à l’ONU ce que le Maroc n’a pas fait en 25 ans

Mohammed VI Mahmoud Abbas
Le Maroc, 25 ans à comploter contre la cause palestinienne. D. R.

Par Mohamed K. – Tout a commencé à Rabat, avec la publication d’un article dépassé, sans réelle substance, le 16 décembre dernier, sur les colonnes d’une feuille de chou marocaine connue pour être très proche du palais royal. Journal sans gloire, qui poursuit ses tentatives de parasiter le travail de la diplomatie algérienne, accusée à tort de chahuter la soi-disant médiation marocaine au Mali, en invoquant maladroitement un prétendu manquement des autorités algériennes dans les évaluations, voire les appréciations de la situation interne dans ce pays du Sahel, notamment entre le gouvernement et la coalition de mouvements politico-militaires dans sa partie septentrionale. Ainsi, «Alger tente de priver Rabat d’un précieux outil de projection diplomatique», lit-on dans cet outil de propagande du Makhzen.

La réponse aux inepties de cette gesticulation médiatique et des scribouillards de cet organe connu, c’est en réalité l’ancien et profond contentieux opposant Alger et Rabat qui refait surface. Le problème est bien connu et, s’agissant du Mali, tout porte à croire que les germes d’une guerre civile sont réels et représentent une source de menace avérée pour la paix et la stabilité régionales.

S’agissant de la cause palestinienne, alors que la guerre à Gaza tourne déjà au grand carnage, l’article de Lakhdar Benchiba – pseudonyme d’un militant frustré et aux relations douteuses – est une honte. Alors que les Palestiniens, toutes tendances confondues, affirment que l’Algérie est l’épine dorsale du soutien à la cause palestinienne de par son pouvoir d’influence positive sur la lutte du peuple palestinien, le militant Benchiba écrit injustement que «l’Algérie a perdu de son aura politique au niveau international» et que «la Mecque des révolutionnaires a cessé d’être la grande référence du tiers-monde» (sic).

Pour les professionnels des médias, l’Algérie, qui n’a jamais été condamnée au silence depuis le début de la guerre génocidaire à Gaza et l’intensification de la colonisation et de la répression en Cisjordanie, reste grandement attachée à la légalité internationale et, a depuis le début, réitéré sa grande inquiétude suite à l’aggravation de la situation humanitaire à Gaza. En voici les faits.

Depuis son accession au Conseil de sécurité de l’ONU, en sa qualité de membre non permanent, l’Algérie a été à l’origine de l’organisation de deux réunions sur la situation en Palestine et notamment à Gaza. La première, organisée le 9 janvier dernier, était sur un sujet aussi délicat que d’actualité, celui du déplacement forcé des Palestiniens, notamment à Gaza. Le débat public sur la Palestine, organisé à cet effet, le 23 janvier, a été rehaussé par la présence du ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, qui a porté d’une voix forte le soutien indéfectible de l’Algérie à la cause palestinienne au Conseil de sécurité de l’ONU.

L’Algérie a ensuite été à l’origine de l’adoption consensuelle d’un communiqué de presse du Conseil de sécurité, soulignant le besoin pressant de l’accès des aides humanitaires à Gaza.

Encore, dès l’annonce de la décision de la CIJ, concernant le génocide à Gaza, l’Algérie a tout de suite entamé les consultations pour préparer, à la fois, une réunion du Conseil de sécurité, tenue le 31 janvier sur cette question, et pour discuter, par ailleurs, des contours d’un projet de résolution du Conseil de sécurité, présenté le même jour et qui est toujours en négociation sous le leadership de l’Algérie.

Les journalistes objectifs savent que l’Algérie n’a eu de cesse d’exprimer son soutien et sa solidarité avec le peuple palestinien, à travers son appui à l’établissement d’un Etat palestinien aux frontières de 1967 avec Al-Qods comme capitale. Grace à ce dynamisme algérien au Conseil de sécurité de l’ONU, la question palestinienne a été la question la plus discutée dans cet organe onusien durant le mois écoulé.

Si, hier, l’Algérie combattante et révolutionnaire a été décisive dans la libération de l’Afrique sous domination coloniale, aujourd’hui, on ne peut que s’inscrire en faux avec les formules douteuses et honteuses du militant Benchiba, car l’Algérie maintient son aura et reste toujours décisive dans le soutien au peuple palestinien et aux autres peuples sous domination coloniale.

Pourquoi, sur cette question, protège-t-on le Maroc tire-t-on à boulets rouges sur l’Algérie qui a fait en un mois au Conseil de sécurité de l’ONU ce que le Maroc et son roi n’ont jamais osé faire durant vingt-cinq longues années à la tête du comité Al-Qods ?

Il faut savoir que l’Algérie ne pouvait pas saisir la CIJ car, pour la simple raison, il faut au préalable montrer qu’il existe un différend par la voie officielle entre les deux Etats. C’était le cas de l’Afrique du Sud qui a rappelé ses diplomates en poste en Israël le 6 novembre dernier. Israël en a fait de même le 20 novembre. L’Algérie aurait été révoquée dès le départ par la CIJ, pour la simple raison qu’elle n’a pas de relation diplomatique avec Israël et ne reconnaît pas ce pays, qu’elle qualifie dans ses communiqués officiels d’«entité sioniste».

N’ayant pas ratifié le statut de Rome, elle ne peut pas saisir directement le Tribunal pénal international, mais dès le début du mois de novembre 2023, le président Tebboune a appelé publiquement à intenter des actions en justice devant la CPI. C’est le premier chef d’Etat à avoir lancé cet appel.

Ce n’est là qu’un bilan non exhaustif de ce que l’Algérie a fait en faveur de la question centrale de la Palestine, depuis seulement un mois au Conseil de sécurité. La suite s’annonce riche en événements, l’Algérie n’étant qu’au début de son mandat au Conseil de sécurité.

M. K.

Comment (48)

    Abou Makhzen et Abou Mazen sont sur 1 Bateau…
    13 février 2024 - 12 h 48 min

    Abou MAKHZEN et Abou MAZEN sont sur 1 Bateau…
    Abou MAZEN tombe a l’eau …
    – Qu’est-ce qui reste ?
    Réponse : AZOULAY & NETANYAHU

    JUSTICE for PEACE
    11 février 2024 - 21 h 26 min

    🛑 Stop the Massacre in Gaza
    Free Palestine 🇵🇸
    REFERENDUM For SAHARAWI People
    Free 🇪🇭 Western Sahara

    Boli
    11 février 2024 - 1 h 13 min

    Pourquoi on se compare au Maroc ?
    On ferait mieux de se concentrer sur nous même…
    Y’a plein de choses qui vont pas dans le bon sens !!
    Exportation hors hydrocarbures en baisse en 2023 (comparé à 2021)
    Un président qui n’ose même pas aller à Tizi Ouzou ou Tindouf
    Echec aux BRICS, pbs avec la Libye, le niger et le Mali sans compter bien sûr le maroc.
    Russie et Turquie qui se moquent de nous et nous plantent un couteau dans le dos au Sahel
    Pbs avec les EAU
    Obsession sur Israël alors qu’on a même pas le droit de manifester notre soutien dans les rues d’Algérie
    Un ministère des Moudjahids qui nous coûte chaque année plus cher alors que la logique voudrait que ce soit le contraire…où part tout cet argent ?
    Taux de chômage qui n’est plus publié par les autorités depuis l’année dernière…

    BREF…

    On a mieux à faire, fuck le Maroc et focus Algérie

    Anonyme
    10 février 2024 - 11 h 51 min

    why the PLO jutst leave the Morocco go somewhere else other country, but they dont because the PLO is corrupt and invest $millions and own big villa in Morocco and enjoyed the VIP from the drug dealer the jew Kings and palestinian people leaving in very poor condition Abbas is a cowards and he’s on payroll by the Arabs Gulf and the west he must goe and his very old soon he will dies useless man

      Anonyme aussi
      10 février 2024 - 20 h 59 min

      Il ne faut pas oublier aussi que l’Algerie leur a donné un cheque pour 700 millions de dollars dans un passé récent. A l’époque j’avait dit que le palestinien moyen ne profiterait jamais de cet argent qui servirait à enrichir les croulants de l’OLP bien connu pour être corrompus. Comme je l’avais dit l’Algerie aurait pu leur donner l’équivalent de cette somme en marchandise fabriquée en Algérie: sacs de ciment, fer, frigidaires, climatiseurs etc et leur offrir même le transport gratuit. Quand le palestinien moyen récupére son et ses sacs de ciment pour construire sa maison où ouvre son frigidaire, tous faits en Algérie, il saurait d’où l’aide vient doublé du fait qu’il serait beaucoup plus difficile de detourner cette marchandise comparé à un gros chèque de 700 millions de dollars qui peut vite disparaître dans la nature.

        @ Anonyme Aussi 10 février 2024 - 20 h 59 min
        11 février 2024 - 11 h 55 min

        Ca change quoi si on donne des chèques ou des biens ménagers puisque ces derniers peuvent aussi se retrouver exportés et vendus ailleurs (sans compter que vous oubliez qu’il y a plus de chance que la marchandise est confisquée par les colons et jamais rendue si elle arrive jusqu’aux mains des occupants, puisque entre temps beaucoup de marchandises seraient tombées des camions).
        Vos écrits sont comme ceux qui disent que les dirigeants palestiniens vivent dans l’opulence et leurs bourreaux vivent misérablement.

          Anonyme
          11 février 2024 - 23 h 46 min

          Oh que tu te trompes!

    Brahms
    10 février 2024 - 8 h 40 min

    Le Roi du Maroc ne créé que des délinquants en France ou en Europe avec sa drogue puis une fois qu’il a récolté le cash de tous ces trafiquants de drogue qui travaillent pour lui via des va et vient incessants entre le Maroc et la France (Go Fast) en sorte que l’insécurité s’installe en Europe et le Rassemblement National monte en flèche.

    Le revers de la médaille : Les émigrés, migrants, africains honnêtes et travailleurs paient la facture pour tous ces délinquants donnant de la discrimination dans tous les secteurs de l’économie.

    Le MAROC c’est un véritable cancer, une leucémie. Ensuite, le Roi d’opérette blanchit le cash récolté de la drogue à Dubaï et cache son trafic de stupéfiants via son réseau d’Israélien installés au Maroc.

    La diversion est bien organisée allant jusqu’à organiser le Marrakech du rire avec leur pitre national.

    Si bien que les CV des émigrés, migrants, africains sont tous rejetés en France avec un prénom africain ou arabe car synonyme de trafiquants de drogue, de délinquants ou de terroristes islamistes pour le recruteur.

    En clair, le Roi du Maroc vous crame partout, il vous met sur une liste noire, même la Police française vous fiche d’où cette méfiance vis à vis de tous les émigrés, migrants, africains.

    Voilà, la réalité du terrain.

    Pour finir, le Roi du Maroc (baron de la drogue) va la jouer descendant du prophète, commandeur des croyants, acheteur de bien immobilier, il ira à la Mosquée le vendredi afin de paraitre aux yeux du monde comme quelqu’un de pieux, d’honnête, de bonne moralité alors qu’en réalité, il laisse passer tous les convois de drogue qui partent du RIF et passent plusieurs frontières en toute tranquillité.

    En résumé, le Maroc c’est la drogue et Dubaï c’est le refuge (l’entente parfaite).

    PS :

    Mouez K., 44 ans, est considéré comme l’une des cibles prioritaires de la lutte contre le trafic de drogue en France. Son frère fait également partie des trafiquants de drogue les plus recherchés et est en cavale à l’étranger. Il était l’un des trafiquants de drogue français les plus recherchés. Mouez K. a été interpellé par les enquêteurs de l’Office anti-stupéfiants (Ofast) ce lundi 20 novembre dans le 17e arrondissement de Paris, alors qu’il sortait d’un salon de massage.

    Cet homme de 44 ans, originaire de Sevran (Seine-Saint-Denis), est considéré comme l’une des cibles prioritaires de l’Ofast. Il est issu d’une fratrie connue pour son implication dans le trafic de drogue. Une source proche de l’enquête parle d’ailleurs de « gens ultra violents, qui n’hésitent pas à tuer quand on essaie de leur prendre des parts de marché ».

    Son frère en cavale à Dubaï.

    Son frère Ouicem K. est un trafiquant de drogue notoire qui avait mis la main sur le trafic dans la cité basse à Sevran. Il avait été interpellé en 2009 après plusieurs années de cavale.

    Il a été condamné à dix ans de prison mais est en cavale depuis et est installé à Dubaï, aux Émirats arabes unis, et reste recherché par les autorités françaises notamment pour meurtre sur fond de trafic de drogue.

    LIGNE ROUGE – Comment ces guetteurs, souvent mineurs, utilisent l’argent du trafic de drogue

    « Un véritable baron de la drogue ».

    En son absence, les enquêteurs soupçonnent son frère Mouez K. d’assurer la logistique du trafic de drogue. « C’est réellement un donneur d’ordre, un véritable baron de la drogue », explique une source policière, sur la base des nombreuses heures d’écoute analysées par les enquêteurs de l’OFAST Versailles, avec le soutien de leurs collègues de Nanterre.

    L’homme interpellé le 20 novembre vit dans des appartements meublés qui ne sont pas à son nom. « Il ne déballe pas ses affaires, il a trois sacs, une valise et est prêt à prendre la fuite en 10 minutes », poursuit cette source.

    Au total, six personnes ont été interpellées dans cette affaire, dont Mouez K., et toutes sont des proches du trafiquant, notamment les femmes des trafiquants, un logisticien et une nourrice. Ils ont tous été mis en examen, même s’ils ont nié être impliqués dans le trafic. Sur ces six personnes, quatre ont été remises en liberté sous contrôle judiciaire.

    TARTEMPION
    9 février 2024 - 23 h 01 min

    JE VAIS CHOQUER mais l islam est une excroissance du judaisme d ou est tire le coran ce qui explique la fraternite des bedouins avec l entite l islam et l entite c est main dans la main ce qui expliquerai la fraternite des frerots musulmans avec l entite

      @ TARTEMPION 9 février 2024 - 23 h 01 min
      11 février 2024 - 12 h 07 min

      On n’est tout à fait d’accord avec vous,
      mais le problème n’étant pas je pense,
      Le plus gênants, c’est que nous avons mené une guerre contre les islamistes pendant dix ans, et tout pour éviter de tomber dans leur idéologie,
      avec des centaines de milliers de morts, blessés à vie, des milliards de devises partie en fumée pour aujourd’hui épouser parfaitement leur idéologie islamiste.
      Je ne connais pas de peuple aussi ingrat que nous, combien de militaires et de force de l’ordre ont donné leur vie pour ne pas pas vivre ce qui nous vivons.
      On a des difficultés de la perception de la réalité par le fait qu’on crie sur les toits que nous avons vaincu l’islamisme alors qu’on est possédé par l’islamisme.

    Brahms
    9 février 2024 - 16 h 10 min

    La drogue marocaine rapporte de l’argent, lisez un peu :

    Deux hommes, soupçonnés de se livrer à un vaste trafic de drogue, ont été interceptés, ce jeudi 8 février, à 8h30, à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) près de Lyon, par les enquêteurs du service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) de Savoie, a appris BFMTV.

    Les enquêteurs du SIPJ, épaulés par leurs collègues de l’antenne de l’Office antistupéfiants (OFAST), ont découvert dans un véhicule utilisé par les deux suspects, 814kg de résine de cannabis.

    Les deux hommes sont soupçonnés de plusieurs remontées de centaines de kilos de haschisch depuis l’Espagne.

    Ils sont actuellement en garde à vue. Une détention pouvant durer jusqu’à 96 heures.

    « L’impunité, c’est fini ».

    Lors de sa conférence de presse fleuve mardi 16 janvier, Emmanuel Macron avait affiché son désir de lutter contre le développement des trafics de drogue. Il avait ainsi annoncé vouloir dix opérations « place nette » par semaine contre le trafic de drogue, « dans toutes les catégories de ville », dans une volonté de restaurer « l’ordre ».

    Le Premier ministre Gabriel Attal récemment arrivé à Matignon s’était également emparé du sujet lors de son discours de politique générale deux semaines plus tard, le 30 janvier. Le gouvernement désire « taper les dealers au porte-monnaie », leur « couper les vivres » en gelant « les avoirs des trafiquants de drogue identifiés », avait-il déclaré.

    Bizarre que la gendarmerie et la police marocaine n’arrêtent jamais personne car la route a été achetée

      dz
      9 février 2024 - 20 h 55 min

      ILest le fils de sont pere hassan 2 qui a trahi en 67 l offensive arabe les marocains ont toujours trahi les palestiniens je ne parle pas des egyptiens avec sadate qui ont trahis les algeriens en 73 ces arabes sont des traitres c est dans le sang relire l histoire de ces ethnies franchement j eprouve un mepris pour eux en algerie les bengana issus de beni hillal ont martyrises les algeriens pendant la colonisation francaise c est pas moi qui le dis c est l histoire ces arabes sont des traitres et quand je vois notre president courrir chez eux ca me brise le coeur pendant la decenie ils ont etes derriere le massacre des algeriens aujourdhui ces emirats qui complotent contre notre pays faut etre realiste ces arabes sont nos ennemis et surtout boycote le pelerinage et donner l argent a nos algeriens necessiteux dieu vous reconnaitras

    Chelieth
    9 février 2024 - 15 h 44 min

    Une cause par içi une (..) par là! Occupez vous de l’Algérie et son peuple. Balayez devant la porte. Investissez le peu d’argent que la rente des hydrocarbures nous ramène sur des projets porteurs avec transfer de technologie. Trouvez des partenaires serieux et fiables qui pourraient nous accompagner sans tricheries sur le chemin difficile de la transformation et l’envol economique. Ce pauvre pays si souvent occupé le merite. Ne tombez plus dans le piège de la flatterie qui semble toujours être votre cas. Le jour où les hydrocarbures ne se vendront plus, on serait comme cette cigale dans la fable de la fontaine. Mais c’est vrai que j’oublie que quand ce jour viendra vous serez tous cachés (…).

    Soso
    9 février 2024 - 6 h 30 min

    Ci nous devons marché sure cette terre » voyoucratique « pour notre sécurité je pense que la cij a la Haye devrait déjà commencé à mettre mon nom pour crime de guerre j’hésiterai pas une seconde c’est des ennemis totale.

    Hamid
    9 février 2024 - 4 h 46 min

    My comment is specifically aimed at a critic who has put himself in an isolated corner to spout a load of pretentious nonsense on our country ‘s foreign and home policy: brics membership failure , loss of influence in the Sahel countries , stagnant economy , gerontocracy ( government by old people ) , no democracy , no free speech , corruption , bureaucracy , President Tebboune does’t travel abroad …….etc .Regrettably , only the most craven weaklings would say these things with unthinking hostilities instead of staying in the ‘ here and now ‘.With due respect , I remind him that Algeria is not to blame for what has happened in Mali. On the contrary , our country has done a wonderful job to get the whole country of Mali together but unfortunately the new leaders have no desire for national reconciliation and out of repugnant ungratefulness they’ve ended the 1915 Algiers peace deal .In addition , our great country has always defended the just cause of Falestine and that of Sahra El Gharbia .Back to home policy , our government builds hones and gives them away for free , provides free education , free school meals for children , unemployed people are getting financial help , free medical healthcare ….etc .As far as I’m concerned , I express my gratitude for all my country has done for me, I went to boarding school for seven years untĺI I successfully passed my baccalaureate exam in ( science bilingue ) .I vividly remember these years , well looked after .Another reminder : when we gained our hard – fought independence , nearly 96% of Algerians were illiterate and Irving in poor housing conditions .My 89 year old mum always says how lucky we are not to have experienced the atrocities of the french colonisation .My question is , what could be the fate of this commenter or even myself if franssa was still occupying us ? The answer is obvious .Normally I don’t take exceptions to things that are said in the comments , here you have unjustified attack on our country by an annoying armchair critic, so I can’t leave my observation without some response .That’s it for now , bye . May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always…………

    Brahms
    9 février 2024 - 1 h 35 min

    La fourberie du MAROC avec sa drogue et après ça joue au prophète de l’an 5 soit 15 siècles après avec en prime, une chemise de nuit jaune et des babouches pour corréler le tout,

    En résumé, la Police, gendarmerie marocaine laissent passer la drogue et forcément ça vient en France :

    Après la vague d’interpellations dans le quartier de Saige, le 11 décembre, huit personnes ont été mises en examen, vendredi 15 décembre. Quatre ont été placées en détention provisoire, indique le parquet, ce dimanche. Après le coup de filet sur un trafic de stupéfiants piloté depuis Saige, à Pessac, huit personnes ont été déférées devant un juge d’instruction bordelais et mises en examen. Quatre ont été placées en détention provisoire, précise la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, dans un communiqué, ce dimanche 17 décembre.

    Lundi 11 décembre, une vaste opération de police avait été menée dans ce quartier de Pessac. Depuis janvier dernier, la brigade des stupéfiants de la division de la criminalité territoriale du service interdépartemental de police judiciaire menait de discrètes et intenses investigations. Celles-ci avaient été lancées à la suite de renseignements dénonçant une habitante de Saige, comme « nourrice » d’un trafic de stupéfiants.

    Gironde : onze personnes interpellées à l’issue d’une opération de police menée dans un quartier de Pessac

    Avant l’aube ce lundi 11 décembre, les policiers ont investi le quartier de Saige à Pessac et sont allés chercher des suspects à Mérignac et Bègles
    « Les premières investigations confirmaient le rôle de cette femme de 52 ans, Céline P., agissant pour le compte de Karim B., gérant d’un trafic de stupéfiants ayant installé son point de vente au centre commercial de la cité », explique la procureure. Une information judiciaire était ouverte et permettait d’établir la structure du trafic et d’identifier d’autres acteurs.

    Plusieurs trafics mis au jour.

    « Le trafic de Karim B. coexistait avec un autre, géré par un nommé Steve N. Ce trafic, de plus grande ampleur, comprenait un point de vente physique dans la cité et un canal Telegram proposant des livraisons », détaille le parquet. Dirigée par des majeurs, l’organisation employait aussi des mineurs, notamment un adolescent de 15 ans chargé du conditionnement des stupéfiants avant leur livraison. Plusieurs vendeurs et nourrices étaient installés à Pessac, mais aussi à Mérignac.

    L’opération judiciaire menée le 11 décembre a mobilisé d’importants moyens et conduit à l’interpellation de « neuf objectifs » : huit hommes âgés de 15 à 59 ans et la « nourrice » de 52 ans. Les perquisitions ont débouché sur des saisies : 47 kilos de résine de cannabis, de l’herbe, de la cocaïne, 119 000 euros et aussi des armes et munitions (un fusil d’assaut, un pistolet-mitrailleur, un revolver ou encore 19 kilos de munitions 9 millimètres).

    Vous verrez qu’aux prochaines élections, MARINE LE PEN va vite arriver au pouvoir pour le grand nettoyage de la France

    Changez la Photo SVP
    8 février 2024 - 22 h 49 min

    La Face de … du Petit Fils du GLAOUI , le BORDELIER de Morrakoch me fait 🤮 vomir.

    Free Palestine 🇵🇸 , Free Western Sahara 🇪🇭
    8 février 2024 - 22 h 07 min

    End COLONIZATION Now !
    End APARTHEID Now !

    z
    8 février 2024 - 18 h 41 min

    PALESTINE « 300 MILLIONS D ARABES _8 MILLIONS DE SIONISTES CHERCHEZ L ERREUR ,???

      Free Palestine 🇵🇸
      8 février 2024 - 21 h 58 min

      Palestine = Gaza + West Bank + East Jerusalem.
      Free Palestine 🇵🇸

    Hassen
    8 février 2024 - 18 h 39 min

    Que le Début 2024, le Marrok alpagué par l’Afrique du Sud.
    Brouetta commence à maigrir avant le Ramadan, rouge comme une tomate marroki avant lui le voyou Lekjâa too à sa Canabis.
    Encore Babouche VI dans la lune comptant sa tune à l’ombre
    …Le Marrok rejoindra Israël dans sa chute..

    Free Palestine
    Free Western Sahara
    Long Live Algeria

    Gaza silence on tue
    8 février 2024 - 18 h 13 min

    « Le génocide à Gaza, par Israël et le Maroc avec le Polisario il n’y a aucune différence » Chers voisins de l’ouest de l’Algérie, vous pouvez écouter et vous révolter car cette intervention n’est ni d’un Algérien ni d’un ennemi du Maroc, mais plutôt d’un allié fidèle du Maroc, un Américain et un Suisse neutre. https://www.youtube.com/watch?v=HW8F5rF0H1Q&t=1538s&ab_channel=histoireUniverselle

    Brahms
    8 février 2024 - 18 h 06 min

    Jésus s’appelle Youcef,

    Regardez où mène la débilité :

    Le bilan du « massacre de Shakahola » s’alourdit encore. Douze nouveaux corps ont été retrouvés dans cette forêt du Kenya où se réunissait une secte évangélique pratiquant un jeûne extrême pour « rencontrer Jésus ». Désormais, ce sont donc 403 personnes qui sont décédées dans ce drame, a annoncé une responsable régionale. « Notre équipe médico-légale a pu exhumer 12 corps aujourd’hui », a déclaré à la presse la préfète de la région de la côte, Rhoda Onyancha.

    Le bilan pourrait encore s’alourdir, alors que les autorités continuent de rechercher des fosses communes dans une vaste zone de « bush » de la côte kényane, près de trois mois après la découverte des premières victimes. Selon les premières autopsies, ces dernières sont mortes de faim, quand d’autres – notamment des enfants – ont été étranglées, battues ou étouffées.

    Méfiez vous des religions ou des vendeurs de paradis.

    Moskos dz
    8 février 2024 - 17 h 41 min

    Le roi s’occupe de son homosexualité,le Maroc est son dernier souci.

    Vert
    8 février 2024 - 14 h 25 min

    A supposer que L ONU serve à quelque chose

    En attendent ou sont les resultats?
    8 février 2024 - 14 h 17 min

    Échecs aux BRICS, conflits avec beaucoup de pays, perte d’influence au Sahel, Économie qui décolle pas, la geroncratie tient toujours les manettes du pays, la démocratie est muselée, voix inaudible et perte de keadership en Afrique, un President qui ne voyage pas (ou n’est pas invité), corruption/bureaucratie/népotisme toujours d’actualité, …. ect, ect, ect

      Anonyme
      8 février 2024 - 17 h 04 min

      Pourquoi s arrêter en si bon……ne Hasbara ?? Allez Continues !! Comme par Exemple , unPAYS VENDU avec le Peuple comme Esclaves des Pulsions Perverses des CRÉATEURS du Makhnez , une Jeunesse DROGUEE H 24 , des Paysans expropriés de leur Terres pour satisfaire les Toujours Maîtres d avant et de Demain , un Sultan d Opérette aux penchants bizarres et son Iznogoud qui ne crèvera jamais avant de faire du Peuple …….Marocain une Communauté versée dans la Luxure et la Dépravation pour quelques Dirhems.
      Le Momo la Zetla a de qui Tenir : son Grand père biologique et son Père ont tenu haut la ………Traîtrise , et la Colonisabilite des Zzzzzzzarrrabes comme les Aime le P’tit Blanc Inculte et Ignare .

      Z
      8 février 2024 - 18 h 10 min

      tu penses que le maroc ton pays est une reference ???

        CisDZ
        8 février 2024 - 21 h 31 min

        En attendant tu ferais mieux de t’occuper de ton roi pervers et alcoolique qui passe 60% de son temps dans ses palais à l’étranger, de ma misère endémique qui ronge ton pays, de la prostitution, du tourisme sexuel, des touristes pédophiles, de la drogue…
        T’as pas assez de boulot?!

        Soso
        11 février 2024 - 16 h 46 min

        Nous sommes la première puissance militaires africaine, première puissance économique ,le plus grand pays d’Afrique est ont s’arrête à des clochards qui vende leurs bébés , femmes, vont dans des réseaux emi-rats, vendent leurs terre aux juifs vivent de drogue est de tomates illettrisme record, pauvreté abyssale dette sure dette aux fmi comment voulez vous qu’ils ragent pas de nous voire aux top avec autant de richesses et d’honneur.

      Anonyme
      8 février 2024 - 20 h 22 min

      Un commentaire de marocain haineux quoique même ce dernier n aurait pas fait mieux que toi ? C est faux ce que tu racontes sur le terrain politique économique et militaire et sans oublier la diplomatie et tt ces étrangers oculaires occidentaux se rendant à Alger pour diverses raisons dont les relations bilatérales et c’est bien ce qui inquiète nos détracteurs. Enfin Vive l Algerie et Vive Nous ! 🇩🇿 ….et même si on était le dernier des pays ds ce monde , ç est mieux comme ça ?

      LALGERINO
      9 février 2024 - 8 h 47 min

      Il suffisait, dés le début, d’annoncer que vous êtes un sujet (…) marroki.On aurait compris trés vite vos raccourcis
      makhzenistes sionistes.Continuez à aboyer.VIVE L ALGERIE ! ! !

      Anonyme
      9 février 2024 - 12 h 22 min

      Le résultat : les Algériens vivent mieux que tous les africains que tous les nord africains que les 3/4 des habitants de de la terre .
      L’Algérie est bénie de Dieu , il suffit de voir ceux qui l’ envient et qui pleurent jour et nuit leur paradis perdu .

    Raïs
    8 février 2024 - 13 h 57 min

    Les Marocains et leurs marionnettistes monarchiques de l’avant-garde pédophile touristique ne peuvent que grandir… et n’émouvoir aucun esprit non religieux, et pourtant ils divertissent les idiots de l’Occident avec ou sans la barbiche des Juifs allemands.

    zz
    8 février 2024 - 13 h 31 min

    PENDANT QUE LES ARABES PALABRENT LES SIONISTES MASSACRENT ET AVANCENT VOUS PENSEZ AU RAMADAN ET LES PALESTINIENS SONT MASSACRES ET MEURENT DE FAIM « 300 MILLIONS D ARABES NONT PAS TROUVEZ UNE SOLUTION POUR AIDER LE PEUPLE PALESTINIEN ABANDONNE A SONT SORT ALORS OUI JE PRENDS LA DISTANCE AVEC L ISLAM ET LES ARABES JE RETROUVE MA BERBERITE ORIGINELLE NOUS SOMMES PAS DES ARABES

    Raïs
    8 février 2024 - 13 h 09 min

    Les Marocains et leurs marionnettiste monarcains (…) de l’avant-garde pédophiliques touristiques ne peut grandir que… et ne fait bouger aucun esprit sein non religieux pourtant ils font amuser les couillons de l’occident avec ou sans la barbichette des juifs Allemand

    Karim
    8 février 2024 - 12 h 44 min

    La main mise absolue de l’entité sioniste sur le la Palestine est vitale pour le Makhzen.
    Il sait pertinemment que toute grosse concession ou défaite du colon en Palestine, verra dans la foulé, la chute de la monarchie marocaine telle qu’elle est aujourd’hui puisque la décolonisation de la terre 3 fois sainte entrainera systématiquement la colonisation du Sahara occidentale…
    Et quand on voit où en est l’énième croisade, il y a de quoi se poser de sérieuses questions, même si l’optimisme doit rester de mise.

    Brahms
    8 février 2024 - 11 h 22 min

    Discussion entre eux,

    Moi, MOMO 6, je suis le descendant du prophète,(…)

    Vous voyez, partir au ciel rien qu’en tapant ses pieds, c’est un exploit retentissant.

    Malheureusement, de nos jours, on ne peut plus dire la vérité à cause de la rentabilité financière que cela génère (60 milliards d’euros par an rien que sur la Mecque) donc forcément, le citoyen doit faire la part des choses de lui – même pour éviter de tomber dans le panneau et d’être prit pour un imbécile en croyant des histoires fausses de TOTO en une vérité absolue.

    Quand les poules auront des dents, les gens comprendront peut être en l’an 2150

      Anonyme
      8 février 2024 - 12 h 41 min

      Le pèlerinage à la Mecque est devenu une obsession chez vous ! Vous en mettez à tout va. Ce n’est pourtant pas le sujet de l’article. Mais rien n’y fait, tout est matière à vous indigner de ce que des croyants continuent par millions de s’en acquitter avec leurs propres deniers.

        Brahms
        8 février 2024 - 16 h 02 min

        @Anonyme,

        En réponse, à y réfléchir c’est bien le sujet, le lien est évident mais bon, quand vous visiterez MONACO de fond en comble pendant plusieurs jours et que vous irez voir les ports de Cannes et de Monaco pour voir où va l’argent des musulmans, à ce moment là, vous comprendrez.

        Pour finir, mettez des œillères ce sera mieux pour vous

          Saint Jacques de Compostelle
          8 février 2024 - 20 h 44 min

          Tu en parles souvent quand même et à ttes les sauces, 9000 euros le pèlerinage souvent tu l écris sur tt les sujets et articles d AP et je suis sûre depuis le temps il a doublé le pèlerinage puisque tout augmente forcément ça se répercute sur le consommateur ou le pèlerin bref il a raison on parle de diplomatie et comparaison entre deux pays, pourquoi tu parles de l Islam ou hadj ?
          Souhaiterais tu enlever le cinquième piliers de l Islam ? Il est bien stipulé qu il est accessible à ceux qui peuvent le faire sans contraintes. C est leurs argents et en font ce qu ils veulent.

          Brahms
          8 février 2024 - 23 h 44 min

          @Saint Jacques de Compostelle

          En réponse, je connais les tarifs de l’enrichissement des bédouins de la bédouinerie.
          (3500 € la petite) + (5 500 €) = 9 000 € par musulman alors qu’ils pompent 10 millions de barils par jour de pétrole (sang de la terre). La rente est magnifique.
          Par contre, dans leur conseil d’administration, les musulmans ne savent pas où va leur argent ?
          En réalité, l’argent est recyclé de cette façon :
          Une princesse saoudienne dépense sans… payer
          Une princesse saoudienne, connue pour ses dépenses somptuaires et qui réside en ce moment à Paris, ne règle plus ses factures. Bijoux, lingerie, chocolat… Le montant total des impayés s’élève à quelque 15 millions d’euros.
          De nombreux commerçants, de produits de luxe pour la plupart, se pressent depuis quelques jours à l’hôtel George V. C’est en effet là que s’est réfugiée la princesse Maha al-Sudairi, épouse du prince Al-Naïef ben Abdulaziz al-Saoud, ministre de l’Intérieur d’Arabie Saoudite.
          La princesse doit des sommes astronomiques aux commerçants et espérait leur échapper en se réfugiant dans ce palace, qui appartient à l’un de ses neveux.
          Ce membre de la famille royale saoudienne, qui jouit d’une immunité diplomatique, fait ses achats dans les boutiques de luxe de la capitale française, mais sans régler la note. Vêtements, chaussures, parfums, bijoux de grandes marques (dont Dior et Chaumet)… Le montant total des factures se monte à plusieurs centaines de milliers d’euros. L’Hôtel Crillon, où elle a l’habitude de résider pour de longs séjours, lui réclame à lui seul 10 millions d’euros, dont 30 000 euros de pressing.
          Excédés, plusieurs de ses créanciers ont engagé des poursuites, mais tous craignent que la princesse retrouve son pays sans honorer la moindre de ses dettes.
          En clair, la vérité dérange toujours et on verra ce que Allah pense de toutes ces dépenses, il va avoir beaucoup de travail avec tous ces bédouins de la bédouinerie.

        Vert
        8 février 2024 - 16 h 06 min

        Ne te fatigue
        C est pathologique chez lui
        Un vieux zmmigri qui vit encore au temps des PASCAL et des Francs et qui a découvert internet
        Et il amortit le prix de sa box en.nous inondant de posts débiles

          Brahms
          9 février 2024 - 0 h 53 min

          @ Vert & Saint Jacques,

          En réponse, à vos dires, Il faut lire (Louis Massignon – savant français – islamologue) pour bien comprendre (1883 – 1962). Page 322, il dit que Muhammad n’est pas un prophète constitutif de la révélation, laquelle est close à la mort du dernier apôtre.
          Mr Roger Arnaldez (Professeur de Lettres à Paris Sorbonne) page 316 a étudié la personne de Muhammad suivant deux points de vue : Du point de vue dogmatique, dit il, il affirme que la révélation coranique est inauthentique tant du point de vue de la forme que du point de vue du contenu.
          En clair, dans la vie, il faut s’instruire pour comprendre

          Anonyme
          9 février 2024 - 23 h 27 min

          Sur le prophète Mohammed ( Saw ) et son époque, n ont rien aucunes preuves les historiens et anthropologues donc les savants aussi car ils n ont pas trouvé traces ou preuves matérielles ou autres sur sa vie la révélation c est juste reporté par kes savants musulmans qui ont suivi bien après et nous parle de la sunna du prophète ( Saw) rien d autres à part les conquêtes qui ont suivi sa mort par les arabes et ottoman ensuite .Pourtant concernant leurs histoires chrétiennes même romaines et païennes bien avant la naissance du prophète Mohammed Saw et de l Islam , des preuves des écrits des traces ect sont bien là et exposer . Qu un seul savant quelqu il soit peut nous apporter des preuves concrète sur la naissance de l Islam à cette époque et de nous apporter des preuves et des témoignages sur la vie de notre noble prophète. Les religions c est de croire avec sa propre foi , nous musulmans concernant la divinité croyons à l invisible et c’est ça la foi avant tout et il y a aucun doutes sur cela, c’est propre à chaque individus ou croyants et de n importe quelles religions. Enfin sache que bcps de scientifiques croient en dieu et essaie de le copier mais peuvent faire du faux gazon mais jamais le naturel idem pour les dents ect ect , ils veulent s en approcher quelques parts du tout puissant ? Dame nature qui fait les choses ça je vous laisse à toi et ton savant français islamologue Louis Massillon , j aurais voulu te dire que je suis comme St Thomas et je ne crois ce que je vois et bien non il a sa religion et j ai la mienne je n irai pas jusqu’à la fin de la sourate du Coran qui en fait allusion. Me concernant L invisible est ma croyance et mon Dieu est Allah et l Islam est ma religion comme surement la plus part des musulmans qui font ce monde avec des hauts et des bas et une foi qui parfois monte et parfois descend , on est des hommes et des femmes ni des anges ni des prophètes . J ai fini mon commentaire.

        Z
        9 février 2024 - 20 h 37 min

        @anonyme souvent j apprecie vos commentaires mais pour moi brahms n as pas tort le boycot s impose en ce moment surtout ou les palestiniens sont massacres et que les arabes soi disant musulmans sont spectateurs passif brahms je pense quil est degoute par cette lachete tout comme beaucoup d algeriens s eloigner de ces bedouins c est la meilleur chose que l ont puisse faire depuis 1200 ans nous sommes dans la mouise

    Anonyme
    8 février 2024 - 10 h 05 min

    La question qui se pose est : est ce que l opinion zarabe (puisque vous prétendez être zarabe jusqu’à la moelle) et internationale sait ce que fait l’Algerie pour les peuples opprimés et à leur tête les lobotomises marroki qui croient dur comme fer qu ils étaient tous le temps les faiseurs de l histoire nord africaine ? Le makhnaz fait un travail remarquable même s’il est pourrit à l’image de ceux qui le composent
    Et la mon message va s adresser qui se sont mis à la tête du pays :
    C’est la même erreur qui se répète depuis le moyen âge, tous les zarabes du golf et les mkharbas à leur tête croient que «bab El Maghariba» est une prouesse marroki alors que ce sont les leaders Algériens qui en était derrière (boumediene El ghaouti de tlemcen). D ailleurs cette arnaque zarabe de makhrib doit être revue car les mokhribis sont entrain d accaparer toute l’histoire de l’ancien Maghreb. Il faut arrêter avec cette naïveté légendaire si vous voulez penser une fois pour toute au future de la nation algérienne mais pas qu a vos petites personnes et vos petites carrières éphémères.

    Soso
    8 février 2024 - 9 h 41 min

    Ils ont pas le niveau ni la hauteur d’un algérien ont payes pas pour être aux dessus des autres ou pleuré en mendiants a la caf internationale (fmi) ont est superieur a eux naturellement dans tout hamdullah,jamais un marocain (…) nous arriveras à la cheville ni hier ni aujourdhui encore moins demain,ont vend pas nos bébés ni nos femmes il ni as que les gens sale desprit qui aiment cette peuplades ou ce torchon appelé Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.