L’Algérie suspend la visite du ministre espagnol des Affaires étrangères

José Manuel Albares
José Manuel Albares. D. R.

La visite officielle que le ministre espagnol des Affaires étrangères devait effectuer à Alger, ce lundi, a été suspendue in extremis par l’Algérie, indiquent des sources médiatiques espagnoles, qui évoquent des raisons de calendrier.

Le report de la visite est intervenue douze heures seulement avant la date prévue, précisent ces sources, selon lesquelles «il s’agit d’un revers pour la diplomatie espagnole, puisque ce voyage, annoncé jeudi dernier par une déclaration publique, devait représenter la normalisation totale des relations après leur rupture il y a plus de deux ans».

Des récentes déclarations d’officiels espagnols sur le dossier sahraoui sont sans doute la cause de cette décision d’Alger, qui dénonce ainsi le double langage de Madrid.

Les médias espagnols rappellent que José Manuel Albares n’a eu de cesse d’«insister sur le fait que l’Algérie est un pays ami» et que l’Espagne «a toujours la main tendue vers l’Algérie pour maintenir et développer les relations étroites de voisinage et de coopération entre les deux pays».

Les mêmes sources rappellent, dans ce sillage, que les exportations espagnoles de produits avicoles ont été autorisées le 14 janvier et celles des viandes rouges le 5 février.

Le gouvernement espagnol semble faire un pas en avant et deux en arrière s’agissant de la question du Sahara Occidental, et laisse transparaître des discordances au sein de l’Exécutif qui a été reconduit malgré la défaite du parti de Pedro Sanchez aux dernières élections.

La crise entre l’Algérie et l’Espagne n’est pas totalement dépassée, malgré un semblant de dégel, après la désignation d’un ambassadeur d’Algérie à Madrid en novembre 2023.

K. M.

Comment (48)

    Le Criminel Hassan II modèle de Netanyahu de 1975
    15 février 2024 - 5 h 35 min

    Bombes aux Phosphore contre les SAHARAOUIS
    Un Mur de 1700 km et 7 Millions de Mines
    Le DÉNI du DROIT INTERNATIONAL
    Le Nettoyage Ethnique
    .
    Le CRIMINEL HASSAN II est un Modèle pour NETANYAHU

    La Mauritanie et le Traité de Madrid de 1975
    14 février 2024 - 13 h 07 min

    La Mauritanie voulait se PROTÉGER de l’Expansionnisme du MAKHZEN en revendiquant le tiers SUD dans le Traité de Madrid…avec Franco en 1975.
    Ils pensaient que la RASD et le POLISARIO les protègerait.

    1975 : Traité de Madrid …Aux Sources de L’Ambiguite ESPAGNOLE
    14 février 2024 - 13 h 00 min

    Octobre 1975
    La Cour Internationale de JUSTICE a statué en octobre 1975 que ni le Maroc ni
    La Mauritanie n’avait le droit de revendiquer la souveraineté sur le territoire, les deux gouvernements ont choisi d’ignorer la décision.
    Le 06 Novembre 1975 ,
    Hassan II organise une Marche.
    Le 14 novembre 1975,
    Hassan II et Ould Daddah ont conclu les accords de Madrid avec l’Espagne en vertu desquels le Maroc a acquis les deux tiers nord du territoire, tandis que la Mauritanie a acquis le tiers sud.
    L’accord a été signé à Madrid le 14 novembre 1975, six jours avant la mort de Franco, bien qu’il n’ait jamais été publié sur le Boletin Oficial del Estado.
    Cet accord entrait en conflit avec la loi sur la décolonisation du Sahara, ratifiée par le Parlement espagnol (Cortes) le 18 novembre.
    Par le « Traité de Madrid » , l’Espagne transférait l’ADMINISTRATION du Sahara
    occidental au MAROC et à la MAURITANIE , tout en souhaitant que les populations autochtones de l’ex-colonie puissent un jour accéder à l’AUTODETERMINATION.
    ..
    Le ministère espagnol des Affaires étrangères, dirigé sous le premier gouvernement de la monarchie (décembre 1975 – juillet 1976 par José Maria de Areilza, comte de Motrico, ex-ambassadeur d’Espagne à Washington et à Paris,
    .
    essaya de justifier « le Traité de Madrid » par une série d’interprétations que permettait l’AMBIGUITE du texte signé par les trois pays.
    .
    Cette voie fut suivie par le successeur d’Areilza, le chancelier, M. Oreja Aguirre.
    .
    Pour l’Espagne d’après cette subtile interprétation, le processus de DÉCOLONISATION du Sahara occidental ne serait point achevé tant que la population autochtone ne serait pas appelée à se prononcer sur l’autodétermination.
    ..
    Selon la chancellerie espagnole, le gouvernement de Madrid avait cédé
    « TEMPORAIREMENT l’ADMISTRATION du territoire, mais pas la SOUVERAINETÉ, qui ne lui appartenait pas ».

    L’ARMÉE et la GAUCHE ESPAGNOLE CLANDESTINE…
    L’armée espagnole accueillit avec une amertume mêlée de soulagement ‘Accord Tripartite de Madrid. La guerre avait été évitée, mais la débilité politique du pays avait été soulignée.
    L’amertume d’un départ « en catastrophe », sans coup férir, ne pouvait satisfaire les militaires, mais ne semblait guère gêner la gauche encore clandestine.
    ..
    – 29 Avril 1991
    MINURSO
    Par La Résolution 690 du 29 Avril 1991 , le Conseil de Sécurité crée la MINURSO pour le Recensement des Populations et l’Organisation du REFERENDUM
    – 06 Septembre 1991
    Un CESSEZ-LE-FEU est signé entre le MAROC et le POLISARIO
    .
    Cf. A. Miguez 1978 pp
    Wikipedia

      Souveraineté des SAHARAOUIS & REFERENDUM
      14 février 2024 - 15 h 31 min

      Le PEUPLE SAHARAOUI est SOUVERAIN sur son Territoire
      Le POLISARIO est l’Unique représentant du PEUPLE SAHARAOUI .
      Le SAHARA OCCIDENTAL 🇪🇭 est toujours un Territoire
      Non-Autonome TEMPORAIREMENT administré par des Pays TIERS (Maroc & Mauritanie) puis Militairement OCCUPÉ par le Maroc.
      Seuls un REFERENDUM permettra au PEUPLE SAHARAOUI SOUVERAIN de s’AUTO-DETERMINER sur son AVENIR.
      .
      Les Autorités et les Diplomates ESPAGNOLS devraient commencer par faire leur AUTO-CRITIQUE …
      Je suis Désolé
      mais MADRID n’a pas porté CHANCE ni aux SAHARAOUIS en 1975 avec le dit “TRAITÉ de MADRID”
      Ni aux PALESTINIENS en 1991 , avec les dits “ACCORDS de MADRID”.
      .

    Pablo
    12 février 2024 - 21 h 10 min

    Bientôt la guerre des sables 2 !

    Hassen
    12 février 2024 - 20 h 45 min

    Ramoucho Albarès a reçu la nouvelle à l’aéroport, on apelle ça un vaccin..

    Algerien Pur Et Dur
    12 février 2024 - 17 h 31 min

    Il est temps de jeter les gants et dire les 4 vérités aux jeunes générations qui parlent sans être vraiment au fait des choses. Il est vrai que le sahara occidental n’a jamais fait partie de ce royaume fantaisiste du grand sultanat du Maroc. On est tous d’accord sur ce fait. Mettons donc ça de côté. Cependant, le grand cependant! Quand l’Espagne a quitté le très grand et vaste territoire du sahara occidental, ses documents officiels faisaient état de 70,000 sahraouis au plus. Ces chiffres officiels existent et peuvent être facilement trouvés sur la toile. Ceux qui pensent qu’on peut créer un très large pays sur une population d’à peine 70,000 habitants devraient arrêter de me lire immédiatement. Hassan 2, avec à tort ou à raison la bénédiction de Franco, annexa immédiatement le territoire sahraoui sans consultation aucune avec ses voisins. Ce qui rendit Boumedienne, pris au dépourvu, furieux. S’appuyant sur les “haq echouhoubs” un principe noble il faut le dire, il se mit carrément au travers du chemin de Hassan 2. On connait tous Amgalla 1 & 2. A la suite de ces deux escarmouches qui en fait n’en étaient pas unes puisque elles ont fait beaucoup de morts des 2 côtés, Hassan 2 proposa à Boumedienne la paix des braves: diviser le territoire en trois: le tiers nord et sud pour le maroc et la mauritanie respectivement et celui du milieu à l’Algerie. La Mauritanie a occupé le sien jusqu’a un passé récent avant de l’abandonner au Maroc. Piègé peut être par son principe noble qu’il avait déjà émis, Boumedienne refusa le partage. Ceux qui sont d’accord sur la création d’un très vaste pays avec une population de 70,000 ames à l’époque sur la base du droit des peuples de vivre libre ont droit à leur opinion. Ceux qui croient que l’Algerie a perdu l’occasion d’avoir un vaste accès sur l’Atlantique grâce à son tiers du milieu nouvellement acquis et a peine habité a l’époque dû à l’obstination de Boumedienne ont aussi droit à la leur. Rappellons que l’argumentation et l’échange des idées est une rue à deux senses. Ouvrons donc les débats et faisons le dans le respect mutuel car personne n’est detenteur de la vérité absolue. Faisons le aussi en pensant à ce qu’a fait le problème sahraoui aux relations de l’Algerie avec des pays proches et lointains.

      Vert
      12 février 2024 - 20 h 08 min

      C est bien
      C est courageux de prendre position
      Mais ta version et tes sources viennent d où ??
      Qui te dis que c est vrai ??
      Tu es peut peut-être manipulé

    Salim
    12 février 2024 - 17 h 30 min

    @Lahouaria, c’est à cause de ton houari Boumediene que notre pays est dans le bourbier dans lequel il se trouve actuellement.Toutes ses revolutions industrielles, agricoles, culturelles étaient un échec total.Ajoutez à cela il a réussi à instaurer la dictature dans notre pays…..

      dz
      12 février 2024 - 19 h 46 min

      @salim boumedienne paix a sont ame etait un vrai patriote qui aimait sont pays et pas un voleur sa politique etait socialiste il a fournis a l algerie des milliers de tracteurs pour les paysans l electricte etait gratuite et la medecine aussi mais la socite civile compradore n as pas suivis les tracteurs ont ete revendus en tunisie la societe bourgeoise c est tres mal comporte les algeriens dans leur ensemble sont responsables deja a cette epoque boumedienne voulait faire comme les vietnamiens malheureusement les algeriens n ont pas suivis ils preferaient ce tourner les pouces et l argent facile tout comme aujourdhui que de la speculation la corruption et le vol

    Anonyme
    12 février 2024 - 16 h 30 min

    on joue à quoi là? est on un pays vrai de vrai authentique fougueux nerveux digne fier guerrier avec des hommes vrais et capables de défendre? ou en papier recyclé. Il faut appeler des compétences réelles! prendre des décisions exceptionnelles: tu me nargues pas de gaz ni de pétrole et ton drapeau ira flotter chez les pervers! il faut faire déguerpir ceux là missionnés par le tordu mohamed six et les expulser de suite pourquoi tergiverser bouffons les avant qu’ils nous dévorent!

    Bravo la diplomatie pff
    12 février 2024 - 13 h 06 min

    Consterné par notre diplomatie…On dirait qu’elle est dirigée par des amateurs qui ne connaissent rien aux relations internationales.

    On se brouille avec tout le monde, mais le pire dans tout ça, C’EST QU’ON GAGNE RIEN EN RETOUR.
    Walou, même pas un petit mea culpa ou remise en question.

    La vérité c’est que c’est nous qui devons nous remettre en question, et malheureusement le nationalisme bête et méchant de certains de nos compatriotes nous en empêchent…

      dz
      12 février 2024 - 20 h 41 min

      @PFF l algerie ne se brouille q u avec les fourbes et les doubles visages dont l espagne fait parti l algerie c est tres biens quelle est entoure de fourbes elle est sur ces gardes et reagira comme il faut mais avec reflexion l algerie a ces espions aussi et ce doute des mauvaises intentions des uns et des autres il y trois ou quatres pays qui nous cherchent des querelles nous les controlons

    Samy
    12 février 2024 - 13 h 05 min

    Je ne comprends comment cette visite qui devait mettre fin à la brouille entre l’Espagne et l’Algérie a été annulée. On ne connait pas les raisons réelles de ce report.

    Chark
    12 février 2024 - 12 h 26 min

    Toujours ce satané point faible Algerien ( l’autosuffisance alimentaire ) nous en sommes encore réduit à importer des œufs et de la viande rouge de l’étranger , comme si l’énorme territoire Algérien ne permettait pas de produire massivement , de nourrir le peuple Algérien , et d’exporter nos excédants ? Hachma kbira !

    Ayweel
    12 février 2024 - 12 h 24 min

    Erreur fatale en liant le sort algérien au sahraouis de riodoro. La sagesse dicte à ce que le soutien algérien se limite au soutient de l’ONU et au respect de sa décision ayant trait à ce conflit, le reste est entre les mains des sahraouis eux-mêmes, ce n’est pas en restant dans des camps ou hôtels qu’on peut se libérer, ils se sont nommés république Arabe, donc ils n’ont qu’à faire appel à leurs frères arabes de l’orient pour les aider matériellement et diplomatiquement, ou prendre le chemin vers le hijaz pour retrouver leur terre natale. L’Algérie a trop dépensé et il est temps de se faire rembourser soit cash ou par l’octroi d’une partie de ce désert au peuple algérien.

      Anti-connerie
      12 février 2024 - 13 h 15 min

      « Discours » typiquement haineux semblable à celui des berbéristes diviseurs de l’Algérie, du genre « si vous êtes arabes, allez donc en Arabie saoudite ». Cela prouve votre ignorance totale de l’histoire du moyen orient. Les saoudiens ne sont pas des arabes mais des juifs berbères comme vous.
      Alors trouvez l’erreur.

        Chelieth
        12 février 2024 - 16 h 33 min

        Et le discours “unificateur” des arabistes qui prêchent hypocritement l’unité sous une bannière arabe. L’Algerie est à grande majorité amazigh habba men habba oua kariha men karih! Les nombreuses études scientifiques en sont la preuve. Google them!

    Lahouaria
    12 février 2024 - 10 h 23 min

    Le président Houari Boumédiene avait dit cette citation;

    « Si jamais un gouvernement bourgeois s’installe dans
    dans notre pays 🇩🇿 avec ses appareils et sa police, le paysan
    la police ne connaitraient que l’avilissement
    Il va sans dire qu’une classe bourgeoise serait créée et serait
    pire que le colonialisme lui-même. »
    Rabi Yarhmou, il avait raison.

    L’Espagne veut jouer un rôle de d’exploiteur pour nous vendre ses produits aux pesticides
    beaucoup de voisins et voisines du quartier qui était en bonne santé, faisaient leurs marchés avec
    des produits espagnols, ont été empoisonnés, maintenant, ils marchent à l’aide déambulateurs à roue (des marchettes comme disent les canadiens.
    L’Espagne s’en fout royalement de notre santé. Ici je suis à 200km de l’Espagne.

      Vert
      12 février 2024 - 12 h 14 min

      Laissez Houari Boumediene allah yarahmou tranquille
      il doit se retourner dans sa Tombe a vous voir le méler a toutes vos salades
      Si au moins vous l aviez connu

        Lahouaria
        12 février 2024 - 15 h 26 min

        Houari Boumédiene, n’est pas votre propriété privé, ça restera toujours un homme politique commun à tous les algériens et notre président de la république algérienne à tous, même s’il est décédé, et j’ai le droit de le citer, Allah Yarhmeh

    Ouf!
    12 février 2024 - 10 h 01 min

    On ne peut pas faire confiance à ce gouvernement composé de gens que tient le maghnaz par des dossiers personnels compromettants (moeurs?, corruption?).

    Attaf doit être vigilant comme l’a été Lamamra.

    Brahms
    12 février 2024 - 9 h 38 min

    Restez chez vous, maudit espagnol,

    Que le Premier Ministre espagnol aille plutôt nettoyer la Jonquéra en Espagne où des pauvres femmes des pays d’Amériques du Sud se prostituent pour le profit de proxénètes espagnols et où l’Etat espagnol encaisse des commissions, frais et impôts, Beurk pensant ainsi payer sa dette publique de 1400 milliards d’euros.

    L’assiette est cassée depuis la trahison avec le Maroc donc l’Espagne doit se tourner vers le Maroc pour y faire un conglomérat de la drogue marocaine afin de maintenir ce Roi d’opérette au pouvoir qui arrive à pourrir la vie d’innombrables personne dans le monde alors qu’il devrait être en prison comme le général Noriega depuis belle lurette.

    PS : La police a arrêté un véhicule qui traversait la frontière franco-espagnole et transportait 603 kilos de cannabis ainsi que 38 000 euros en espèces.

    Deux hommes ont été appréhendés pour « trafic et importation de stupéfiants » à la frontière entre la France et l’Espagne, après que les autorités ont saisi un total de 603 kilos de cannabis.

    La substance a été trouvée à l’intérieur d’un véhicule qui tentait de franchir la frontière, selon le Parquet de Toulouse. Outre la cargaison illégale de cannabis, le véhicule transportait 38 000 euros en espèces.

    En France, le cannabis est illégal pour l’usage personnel, bien qu’il reste l’une des drogues les plus consommées dans le pays. Une nouvelle loi entrée en vigueur en 2020 a réduit la peine pour le délit de possession de cannabis lorsque le volume est inférieur à 50 grammes, ce qui signifie que les personnes peuvent désormais payer une amende et éviter une peine de prison.

    L’un des deux hommes arrêtés était le conducteur du véhicule intercepté lors du contrôle de police, tandis que l’autre a été appréhendé peu après dans la ville de Toulouse.

    Il est soupçonné d’être « l’un des principaux organisateurs » d’un réseau de trafic de stupéfiants sur lequel la police locale a déclaré enquêter depuis environ six mois.

    « Petit à petit, nous comprenons le fonctionnement du réseau et nous avons profité de ce dernier convoi pour l’intercepter », explique une source de la police toulousaine

      HAMDOULILLAH
      12 février 2024 - 11 h 13 min

      @ Brahms
      @ Lahouaria
      Je vous rejoins à 100% dans vos commentaires.
      Ce n’est pas la première fois que l’Espagne trahis gravement l’Algérie.
      Combien de fois, faudra-t-il de fois que les espagnols nous plantent des couteaux dans le dos pour que nous les ignorons en les oublions complètement.
      Ils sont étroitement liés au maroukis.
      Laissons entre eux.
      Nous n’avons pas besoin de traîtres comme partenaires.

      @ Brahms
      14 février 2024 - 14 h 59 min

      @Brahms,
      Tu parles d’un pays que tu ne connais absolument pas.
      Tu parles de la Jonquera et des maisons closes, n’est ce pas mieux que les filles qui font le plus vieux métier du Monde soient ainsi mieux protéger ?
      Ne t’en déplaise l’Espagne est un grand pays d’Europe, aujourd’hui l’Espagne pèse dans le monde et en Europe.
      Le seul problème que nous avons actuellement dans le sud de l’Espagne, mais des solutions sont en train d’être trouver.
      Ne pas oublier aussi qu’en Espagne il y’a des dizaines de milliers d’Algériens haragas, et les espagnols jusqu’à preuve du contraire les traitent beaucoup mieux que dans d’autres pays.
      Après beaucoup oublient que l’Espagne est une monarchie, et que tous les espagnols y tiennent, même si les Catalans et les Basques sont pour l’indépendance.
      .

        Brahms
        14 février 2024 - 20 h 01 min

        En réponse, ce n’est pas votre sœur qui se trouve à la Jonquéra donc forcément vous dites le contraire.
        Ensuite, l’Espagne accueille les harragas pour les faire bosser dans les champs agricole en pomme de terre, carottes, oignons, tomates qu’elle exporte par la suite en France et ailleurs via une rotation de camion bâtissant son propre Rungis donc sa fortune, le tout, sur le dos des harragas lui permettant ainsi, de concurrencer d’autres pays dans la main d’œuvre.
        Enfin, l’Espagne pour tenir ses harragas que vous chérissez tant, elle leur octroie une rémunération de
        800 € à 900 € par mois pour 12 heures de travail par jour, logé et blanchi dans une ferme agricole.
        Chacun sa vie mais le harraga, une fois son argent en poche, il ira se saouler, drogue à Madrid, Barcelone et finira avec des grosses mains, mal de dos et partira en France avec sa carte de séjour espagnole.
        Vous savez, j’ai connu un harraga qui a tourné pendant 27 ans en Europe pour in fine retourner en Algérie, il a dormi à la belle étoile par tous les temps, sous les ponts, sur des cartons, dans des entrées d’immeubles, des hangars, des squats en Espagne, Allemagne, France, Italie.
        La logique, quand on prend l’indépendance c’est pour travailler son pays de fond en comble puis de transmettre à la nouvelle génération qui arrivent les clés du pays afin que les émigrés qui se trouvent à l’étranger puissent rentrer définitivement au pays afin de bâtir une nation forte et respectée dans le monde.
        C’est cela le cap ou la vision et non d’aller en Europe pour faire des méfaits, des conneries, de la vente de drogue ou se faire exploiter par des patrons véreux.

    Brahms
    12 février 2024 - 9 h 26 min

    C’est très bien, le gouvernement algérien m’a écouté, en lisant mes messages.

    Plus de faïence espagnole chez nous et plus de drogue marocaine, allez ça suffit.

    Scepticisme
    12 février 2024 - 8 h 54 min

    Je voyais d’un œil sceptique la reprise des relations avec l’Espagne, car celui qui trahit une fois trahira une seconde fois. Les politiques espagnols sont tenus en laisse par la siono-narco-monarchie de l’Ouest.
    La méthode de ces derniers est bien rodée et bien connue de tous. Ils invitent des personnalités étrangères, les soudoient , les mettent dans des situations compromettantes, les enregistrent et gardent les preuves pour les utiliser ultérieurement. Les espagnols, comme les français et autres occidentaux, sont dans cette situation d’immoralité extrême. Pour cela, les narco – monarchistes n’ont pas joué toutes leurs cartes pour mener ces vils personnages par le bout du nez. Le gouvernement espagnol étant pris dans l’étau de la monarchie bousbirienne ne devait plus faire partie des partenaires de l’Algérie jusqu’au remplacement, définitif, de celui-ci par d’autres responsables n’ayant pas trempé dans ce purin à l’espagnol. L’Algérie doit rester vigilante sur toute la ligne.

    Vert
    12 février 2024 - 8 h 34 min

    Depuis le début je trouve que c est une erreur fondamentalement l l’attitude prise envers L Espagne
    C est un partenaire Solide historique
    Les deux pays pays souffrent sur le plan économique de ces décisions
    Les opérateurs des deux pays sont étranglé
    Je l ai dis et répété L Allemagne soutient Ouvertement le plan proposé par le Maroc aux Sahraoui
    A t on boycotter L Allemagne?
    Citez Moi les autres états et régimes qui ont des relations Normales avec l Algerie
    Alors qu ils sont du côté du Maroc dans le dossier Sahraouis..
    IL Y EN A DES CENTAINES
    Ce qui m m’interess c est L Algerie
    Arrêter la démagogie

    Abdelkader M.
    12 février 2024 - 7 h 04 min

    L’Algérie a un problème avec le Maroc, l’Espagne, les Emirats, la France, les USA, l’Arabie Saoudite, la Russie, la Lybie …….. bref avec tout le monde, vous avez fait de l’Algérie un pays isolé , boudé , humilié…… vous avez résumé les intérêts de l’Algérie dans l’affaire Polisario… Pauvre Algérie dirigée (…) qui ne maitrise rien du tout: ni l’économie, ni la diplomatie…….. un fiasco total

      Anti-Makhzen
      12 février 2024 - 10 h 09 min

      Tu n’est qu’une mouche sioniste makhnéziste des décharches puantes.
      L’Algérie isolée? Oui, pour les les touristes sexuels qui squattent Marakkech et toutes les villes marocaines.
      L’Algérie ne se prostitue pas comme ton makhnez et ton Mimi 6.

      Anti-Makhzen
      12 février 2024 - 10 h 21 min

      AP est envahi par les mouches sionistes makhnezistes. Ils sont devenus plus nombreux que les Algériens.

      Anonyme
      12 février 2024 - 12 h 28 min

      Comme on dit, mieux vaut être seul que mal accompagné comme le narco-royaume des Mille et une Nuits…

    Sprinkler
    12 février 2024 - 6 h 59 min

    Comme dit l’adage, « qui trop embrasse, mal étreint »…Et en cela, SANCHEZ, qui a le cul entre deux chaises, veut contenter le roi narco-dealer dans ces délires expansionnistes et préserver ses liens « d’amitié » avec l’Algérie qui vient de lui rappeler que ce n’est pas parce qu’elle reprend du poulet espagnol qu’il faut la prendre pour une vache folle…

    Abou Stroff
    12 février 2024 - 6 h 46 min

    « L’Algérie suspend la visite du ministre espagnol des Affaires étrangères » titre K. M..

    au risque de faire grincer les dents des « plus nationaliste que moi tu meurs », je pense que le gouvernement espagnol n’a jamais renié sa position en faveur des thèses marocaines depuis la déclaration du 1er ministre espagnol qui a créée un froid entre les deux Etats.

    par conséquent, il me semble que ce sont les autorités algériennes qui, par naïveté ou par incompétence, ont cru déceler un changement dans l’attitude du gouvernement espagnol concernant la question du Sahara Occidental.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation, est en train de s’isoler alors que l’état actuel du monde requiert de maximiser le nombre de nos amis et de minimiser le nombre de nos ennemis.

    wa el fahem yefhem

    zembla
    12 février 2024 - 4 h 39 min

    Encore une brillante réussite de la diplomatie Algérienne ,si ça continue comme ça nous allons finir seul et sans alliés

      dz
      12 février 2024 - 20 h 23 min

      @zembla il vaut mieux etre seul que mal accompagne surtout avec des fourbes le japon est reste cloitre pendant deux siecles isoles de tous et il est toujours la et il a grandi

    Anonyme
    11 février 2024 - 23 h 19 min

    Alvares est notre enemi.

    Anonyme
    11 février 2024 - 23 h 12 min

    « Vivement l’indépendance »…du Sahara Occidental !

    Blida
    11 février 2024 - 23 h 03 min

    Un peu de sérieux quand même !
    Plus aucune personnalité ne voudra venir chez nous. On prévoit, on annonce puis on annule in extremis !

    Si c était à cause de la position espagnole au sujet du Sahara occidental, elle était connue et a ma connaissance, rien n a changé récemment.

    Qu on arrête de nous prendre pour des imbéciles.

    Pour moi, l Algérie devait maintenir sa position initiale (gel de toute activité bilatérale). Position ferme. Stop

    ZZ
    11 février 2024 - 22 h 48 min

    DES GIROUETTES CES ESPAGNOLS

    Anonyme
    11 février 2024 - 22 h 43 min

    Le positif c’est qu’on finira par apprendre à danser le tango.
    Vivement l’indépendance…

    Tfou
    11 février 2024 - 22 h 42 min

    Parce que les agriculteurs algériens n’ont pas de cheptel pour devoir importer celui de spagnoli.

    Salim
    11 février 2024 - 22 h 34 min

    Ils ont fait de notre beau pays un pays renfermé sur lui même (…)

      Luca
      11 février 2024 - 23 h 05 min

      C’est normal c’est un pays raciste, très hors contrôle, on ne sait plus quel sont ses bases , ou même si il en a eu . Contrairement à la france, qui est aussi raciste, mais qui tente de faire oublier qu’elle l’est

      DZ
      11 février 2024 - 23 h 11 min

      LALGERIE n as pas encore compris que l espagne gauche ou droite soutient le maroc dans sont annexion du sahara occidental depuis toujours mais pour des raisons economiques joue le double jeu c est pourtant clair les algeriens sont surpris a mon avis il faut freiner les echanges honnorer ces contrats signes puis cesser toutes relations economiques les algeriens n ont qua travailler au lieu du bizness et ce reveiller a 1O HEURES la mauvaise gestion a tue ce pays et surtout la corruption endemique dans tous les domaines

      Anonyme
      12 février 2024 - 2 h 20 min

      Le pays n’est nullement enfermé , le report est justifié et sert d’avertissement à un autre pays qui risque de franchir le pas et nous la faire à l’envers en langage cru . On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre et dire une chose et son contraire le lendemain .

      Or mis
      12 février 2024 - 9 h 36 min

      Notre pays est mieux comme ça sans touristes de tout genre comme au Maroc on trouve toute la saleté de tous les genres, l’Algérie doit préserver le naturelle Algérien et éliminé le mauvais genre juifs et son plastique intellectuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.