Le petit-fils de Nelson Mandela : «Nous avons été déçus par les Etats arabes !»
Par Nabil D. – Le petit-fils de Nelson Mandela s’est dit dépité par la réaction pusillanime des Etats arabes face à l’agression subie par les Palestiniens à Gaza, à Rafah et en Cisjordanie. «Nous avons été totalement déçus par les pays arabes en raison du faible soutien qu’ils ont apporté à l’action menée par l’Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de justice pour juger Israël pour ses crimes», a affirmé Zwelivelile Mandela. «Durant notre lutte pour le recouvrement de notre liberté en Afrique du Sud, les pays voisins comme le Lesotho, Swaziland, le Mozambique, le Zimbabwe, la Zambie, le Botswana, la Namibie et les autres pays pauvres étaient notre ligne de front», a-t-il rappelé, dans un entretien à Al-Quds Al-Araby.
S’adressant aux pays arabes, le petit-fils de Nelson Mandela les a exhortés à prendre exemple sur ces pays africains «pour être capables de jouer un rôle efficace et que nous puissions voir l’Etat de Palestine enfin libre de notre vivant». Le député du Congrès national africain a précisé que son grand-père avait exprimé son engagement sincère envers la Palestine lorsqu’il a déclaré que «la liberté de l’Afrique du Sud ne peut être complète sans celle de la Palestine». «Je pense que nous sommes la génération qui doit concrétiser cette promesse sur le terrain», a-t-il appuyé. ET de souligner : «Nous sommes engagés à respecter la promesse faite par Nelson Mandela de rendre la liberté de la Palestine réelle, aussi apportons-nous notre soutien plein et entier à la résistance et au peuple palestiniens à Gaza et dans les territoires occupés, ainsi qu’à la diaspora», a-t-il poursuivi.
Zwelivelile Mandela a comparé la lutte palestinienne à celle des Sud-Africains contre l’apartheid. «Grâce à notre unité et à la conjugaison de tous nos efforts, nous croyons en notre capacité à détruite l’Etat raciste d’Israël», a-t-il dit, en saluant la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) au sujet du génocide qu’Israël comment à Gaza. «Nous espérons qu’Israël sera puni pour ses crimes contre l’humanité qu’elle commet contre les Palestiniens depuis 76 ans», a-t-il insisté, tout en considérant que «ce qu’il s’est passé à La Haye est une victoire historique de l’Afrique du Sud qui permettra une reddition des comptes par le régime ségrégationniste israélien».
Selon lui, beaucoup reste encore à faire au niveau des bases populaires pour aboutir au boycott d’Israël et à l’imposition de sanctions contre cet Etat raciste, appelant le peuple palestinien à l’intérieur et à l’extérieur de la Palestine à coordonner leurs efforts «pour que nous puissions isoler Israël et, à partir de là, aboutir à la victoire finale».
N. D.
Comment (57)