Le petit-fils de Nelson Mandela : «Nous avons été déçus par les Etats arabes !»

Zwelivelile Mandela
Zwelivelile Mandela. D. R.

Par Nabil D. – Le petit-fils de Nelson Mandela s’est dit dépité par la réaction pusillanime des Etats arabes face à l’agression subie par les Palestiniens à Gaza, à Rafah et en Cisjordanie. «Nous avons été totalement déçus par les pays arabes en raison du faible soutien qu’ils ont apporté à l’action menée par l’Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de justice pour juger Israël pour ses crimes», a affirmé Zwelivelile Mandela. «Durant notre lutte pour le recouvrement de notre liberté en Afrique du Sud, les pays voisins comme le Lesotho, Swaziland, le Mozambique, le Zimbabwe, la Zambie, le Botswana, la Namibie et les autres pays pauvres étaient notre ligne de front», a-t-il rappelé, dans un entretien à Al-Quds Al-Araby.

S’adressant aux pays arabes, le petit-fils de Nelson Mandela les a exhortés à prendre exemple sur ces pays africains «pour être capables de jouer un rôle efficace et que nous puissions voir l’Etat de Palestine enfin libre de notre vivant». Le député du Congrès national africain a précisé que son grand-père avait exprimé son engagement sincère envers la Palestine lorsqu’il a déclaré que «la liberté de l’Afrique du Sud ne peut être complète sans celle de la Palestine». «Je pense que nous sommes la génération qui doit concrétiser cette promesse sur le terrain», a-t-il appuyé. ET de souligner : «Nous sommes engagés à respecter la promesse faite par Nelson Mandela de rendre la liberté de la Palestine réelle, aussi apportons-nous notre soutien plein et entier à la résistance et au peuple palestiniens à Gaza et dans les territoires occupés, ainsi qu’à la diaspora», a-t-il poursuivi.

Zwelivelile Mandela a comparé la lutte palestinienne à celle des Sud-Africains contre l’apartheid. «Grâce à notre unité et à la conjugaison de tous nos efforts, nous croyons en notre capacité à détruite l’Etat raciste d’Israël», a-t-il dit, en saluant la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) au sujet du génocide qu’Israël comment à Gaza. «Nous espérons qu’Israël sera puni pour ses crimes contre l’humanité qu’elle commet contre les Palestiniens depuis 76 ans», a-t-il insisté, tout en considérant que «ce qu’il s’est passé à La Haye est une victoire historique de l’Afrique du Sud qui permettra une reddition des comptes par le régime ségrégationniste israélien».

Selon lui, beaucoup reste encore à faire au niveau des bases populaires pour aboutir au boycott d’Israël et à l’imposition de sanctions contre cet Etat raciste, appelant le peuple palestinien à l’intérieur et à l’extérieur de la Palestine à coordonner leurs efforts «pour que nous puissions isoler Israël et, à partir de là, aboutir à la victoire finale».

N. D.

Comment (57)

    Anonyme
    13 février 2024 - 19 h 31 min

    @Hamid

    Tu as deux cercles musulmans dans les pays musulmans, tu as la religion musulmane faite pour les riches ceux qui manquent de rien et ont pratiquement tous et vivent comme des pachas et tu as celle qui est faite pour les pauvres ce que tu retrouves dans la rue faire la manche ou aucun musulman riche ne s’en occupe ou ne le calcule ou bien essaye de l’aider à s’en sortir à part le dénigré et crée des lois contre les pauvres ceux qui aident les musulmans pauvres sont les pauvres !

    Ton histoire de pays musulmans et de pays arabes ou de chouadas n’est créée que par les riches musulmans pour maintenir un peuple sous sa bote, tu remarqueras une chose dans les pays musulmans les riches ne travaillent pas ceux qui triment comme des malades ne sont que les pauvres musulman et payé comme des merdes ceux qui font la fête le soir dans les cabarets ou les hôtels tu trouveras que les élites bourgeoises musulmanes pas les pauvres.

      Vert
      14 février 2024 - 16 h 42 min

      Si Dieu avait voulu il n aurait créé tous dans la.meme.sphere
      Tu parles de choses que tu ne connais
      Apprend la religion
      Apprend c est qu est l’épreuve. la patience

        tartempion
        14 février 2024 - 22 h 43 min

        @vert la patience c est toujours pour les pauvres dieu nas rien a voir la dedans pendant la colonisation les ulemas nous repetaient a longueur de journee que si les francais etaient present c est que dieu l as voulus il faut accepter ces ulemas qui c etaient enrichis comme par hazard la revolution a demontres que dieu n etait pas concernes mais les hommes les ulemas algeriens etaient du cote de l opresseur c est la verite anonyme a raisons en partie la religion c est l opium du peuple

    Hamid
    13 février 2024 - 4 h 33 min

    Regrettably , there are commenters who have demons in them , an inner demon that is of the division of our country .The accumulated corrosive layers of prejudices( region , religion , language , ancestry , history , culture …..) they spew out in their comments every time do show their true colours as unpatriotic .Algeria is a Muslim Country ( 99% ) , Islam is our Religion and Arabic is our Language .In a nutshell , we are One People under One Flag for which more than a million and half of Chouhada had sacrificed their lives , and each Algerian Family is proud to have at least One Martyr. Two of my family were also Martyrs .Lah yarham chouhada ouna , and thanks to them , we are free and Independent in our Great Country .If these troublemakers get angry over my response , without any hesitation I can only say : put that in your pipes and smoke it . You get it ? Bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always ………………….

    merci
    12 février 2024 - 16 h 56 min

    Moi, je suis un chiite algérien !

    Raïs
    12 février 2024 - 12 h 23 min

    Les Arabes de l’orient avec l’Egypte sont tellement lâches que le juif qui tire sur des moutons pour tuer les Palestiniens hommes, femmes, enfants, leur chien et chats et leurs moutons encore une fois ces juifs sont malades de haine d’abords de soit mêmes pour tuer les autres (Palestiniens). La haine malade du sioniste (…) finira quand même un pour toujours. Et nous vivrons en paix sans sioniste (…) sur ce paradis qui est la terre.

    LALGERINO
    12 février 2024 - 9 h 14 min

    Il y a des harkistes Makistes Mehennistes qui entretiennent le flou entre l’Arabisme et la traîtrise des roitelets
    du moyen orient.Les rois ne représentent qu’eux-mêmes, ils ne représentent pas les Arabes, ni la culture
    Arabe.Cette culture est et sera éternelle,oui!! D’autre part, il y a d’autres Arabes qui sont pour la cause Palestinienne: Les Syriens,les Algériens, les Houtis, et toutes la « population Arabe ».Même au Maroc où il y a des millions de manifestants chaque semaine, malgré leur Makhzen pro-sioniste.
    Vive l’Algérie Arabe, Berbère et plurielle !

      dz
      12 février 2024 - 18 h 41 min

      @algerino je suis pour la cause berbero numide nos vrais aieux pour moi les romains les arabes les turcs et les francais sont des colons et je soutiens les palestiniens comme toutes les causes justes comme le sahara occidental je sais que je vais choquer les algeriens d origine arabes ou turques mais ils sont algeriens aucuns soucis

        Vert
        12 février 2024 - 20 h 11 min

        Tu ne sais même qui tu es ni de quoi tu parles
        Tu répètes comme un perroquet

        Anonyme
        12 février 2024 - 22 h 07 min

        Tu choques personnes et à vous écouter les algériens ne sont pas tous issue de la vraie Algerie qui représenterait les Berbères amazigh mais qui remonte à des siècles et que vous n avez pas réussi à garder contre les invasions recettes sortes, ensuite le dernier colon est arrivé et là un peuple algérien et des résistants ce dont battus et son mort pour l Algerie d aujourd’hui et depuis un drapeau algérien flotte sur le pays et représente les algériens. Depuis l indépendance l Algérie naquis et garde sa souveraineté à ce jours et n est pas prête d être envahie comme fut jadis . Elle n’est pas laïque, sa religion d état est l Islam, sa première langue officielle dans sa constitution est l arabe depuis son indépendance . Il fallait le faire à l époque numide dégager tt envahisseurs et rester là Numidie et ces berbères ( barbares) pour les romains. Vous retenez souvent la présence Turque ou arabes mais rarement celle de la France qui est resté le plus longtemps et qui à la différence des autres a été sans pitié avec tt le peuple algérien numide berbère amazigh , il était quoi pdt cette présence française , pourquoi l avoir combattu avec les arabes ds ce cas pour les virés ? Parce que la France n a pas fait de différence entre vous les amazigh et les arabes d Algérie, vous avez subi le même traitement ? À cette époque personnes en Algérie parlait de Numidie de berbères ou autres mais bien du combat de l’ Algérie et son peuple tt entier contre la France colonisatrice et violente envers tt un pays qui on nomme l’Algérie avec ce drapeau multicolore qui flotte partout dans le monde et qui fait l’ Algérie ad vitam æternam. Voilà c’est bcp mieux comme ça on parle ni des arabes berbères ou autres qui font l’ Algérie . Je vais pas te remercie d être Algérien à part entière car on vous ke doit pas tt simplement mais on le dois toi comme moi aux millions de Martyrs morts pour l Algérie 🇩🇿. Tu n es pas plus algérien que moi et réciproquement. En quel honneur ?

        LALGERINO
        13 février 2024 - 8 h 48 min

        Il n y a pas de « cause berbéro-numides ».Car les Berbères
        ,comme les Arabes Berbérisés et les Berbères Arabisés sont chez eux en Algérie.Mais il y a une cause Palestinienne…

    Hamid
    12 février 2024 - 3 h 00 min

    Again , once I’ve started reading the comments , it’s a nightmare , and some of them are full of annoying nonsense which goes beyond my comprehension .They are attacking the Grandson of the Great Historical Mandela by this time .Normally , we are supposed to be impressed by his passion and love for Falestine .Unlike the disgraceful capitalist slave colonies ( the gulf monarchies from hell ) of the imperialists where money talks , and truth ( justice ) remains silent , South Africa ,which liberated itself from apartheid ,has at least shown the courage to take the zionist entity to the ICJ over genocide in Gaza .It’s history in the making whatever its verdict because actions speak louder .And finally , I say this to the morons : to be appreciated , get the foundations of arguments right , and build from there intellectually , objectively and factually .Please remember , don’t take my observations for insults .May Allah help our sisters and brothers in Falestine in their legitimate battle against the zionists .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always ………………

    icialG
    12 février 2024 - 0 h 07 min

    certains pays sont devenus trop riches et leurs sujets on pris une valeur monétaire pour mourir ou risqué abimés leurs tours d’ivoire et préfèrent courbé l échine

    DZ
    11 février 2024 - 22 h 41 min

    DEJA AVANT C ETAIT PAS LE GRAND AMOUR ENTRE LES BERBERES ET LES ARABES LA ILS NOUS ACHEVES AVEC LA NORMALISATION

    Anonyme
    11 février 2024 - 22 h 18 min

    Allah irahem tout les morts Palestiniens depuis que leurs terres à était colonisé… dans cette tragédie Palestiniene d’octobre 2023 ont peut dire que les vrais visages sont tomber je ne crois pas que les dirigeants musulmans aux complet soit des musulmans car si c’était le cas ils n’aurais jamais laissez faire ce massacre ho non jamais le petit fils de Mr Mandela paix à son Âme à était polis courtoit en ne pas dire ce que tout le monde pense tout bas pour ma part je dit juste Dieu vient en aide aux Palestiniens en les sauvent de Satan le maudit et les dirigeants dit musulmans vendu Amine rabi alamine maliki youmidine hasbi Allah naamal wakil…

    Anonyme
    11 février 2024 - 22 h 00 min

    Il a raison et il a tort à la fois car il aurait dû prendre exemple sur son père en sachant que le combat qui l a mené à été très long et en a payer de sa propre vie en prison jusqu’à que je temps lui donne raison et il est devenu presdt de k Afrique du Sud. Je rappel aussi à l Afrique du Sud que c’est l’Algérie en 1974 avec l ex presdt Bouteflika qui était presdt de séance à l ONU et qui a viré par ces paroles véridiques les ex représentants de l apartheid de l enceinte des ONU, les vidéos existent et c’est bien archivé. Ensuite chaque pays a son adversaire dans son propre combat , nous c’était la France hier qui voulait pas entendre d une Algérie indépendante c’est vrai des pays nous ont aidé à la recouvrir dont les états Unis de JFK les vidéos et archives aussi existent. Les arabes de sont tjrs lis d accord pour ne pas étre d accord et les enfants de Lawrence d Arabie ont souvent joué pour les anglo-saxons machi milioum. L empire ottoman et Guillaume 2 les ont affronter ces arabes bédouins avec chameaux et chevaux et les anglais qui eux avait déjà la mécanique et ka mitrailleuse idem pour l Allemagne ou l empire Allemand d hier. Aujourd hui ces mêmes bédouins roulent tjrs pour eux sauf qd ça les arrrange pas où se sentent plus en sécurité alors ils font vokte face même à leurs maîtres et cherche un autre protecteur russe Chine ect . On les connais et leurs maitres occidentaux aussi. Je pense qu ils leur feront payer cet impair les USA et autres le moment venus. Très rancunier ces occidentaux, les palestiniens et leurs causes ont tjrs été les idiots utiles pour ces arabes et leur ligue arabe. Heureusement qu elle ne dépend d eux mais du monde et de ces opinions, la preuve le monde est sorti pour les palestiniens, nos dirigeants arabes ils se reconnaîtront était contre les manifestations arabes chez eux au début, ils ont pas eu je choix et ont été surpris comme les dirigeants occidentaux qd je monde est sorti chez eux donc ils se raviser les nôtres dirigeants arabes car ils avaient leur de la réaction des états unis des européens et de l entité sioniste elle même qui en vérité les terrorise nisctraitres de dirigeants Arabes, vraiment rien dans le calbute sinon ça se verrait donc Vive les houtis et l Iran, seul à avoir réagi sur le terrain et plus , les mots de soutiens ect ect et quelques pièces accompagné d humanitaire gardez ça pour vous les arabes que du blablabla mais montrent leurs muscles envers leurs propres population arabes , des peureux avec les judeo chrétiens et sioniste dont bcp de pays arabes ke sont devenus . La croisade envers l Islam et ces populations ont commencé juste après le 11 sept 2001 et depuis n a cessée, que dieu inch Allah avec sa force nul force en dehors de lui mettent un homme qui les combats tous et en premier lieu les arabes qui ont trahi leurs communautés et l Islam. Ils se reconnaîtront aussi et au Maghreb aussi qui font partie de cette ligue ne peuvent être épargné sinon c’est trop facile, je duege avec eux je décide avec eux je ke sens comme eux et là non je suis différent d eux ,vcedt eux pas moi trop facile de voir les choses ainsi , non ça marche pas comme ça, seul les demeurés peuvent le penser ou y croire à vos salades, si vous êtes pas ou ne vous sentez pas arabes le Maghreb alors que faites vous dans cette ligue arabe , vous êtes les pires en fait car vous êtes tout à la fois , occidentaux africains arabes et même sioniste car seul l argent est votre dieu stafelah hacha les peuples arabes et ceux qui se sentent comme tel et seulement eux sinon les autres et surtt les dirigeants ont dépassés le juif sioniste puisque l élève souvent dépasse le maître.

    Anonyme
    11 février 2024 - 21 h 25 min

    Il a raison et il a tort à la fois car il aurait dû prendre exemple sur son père en sachant que le combat qui l a mené à été très loin

    Elephant Man
    11 février 2024 - 20 h 40 min

    Et je rajoute une couche supplémentaire à la précédente couche supplémentaire : la Jordanie est composée au 3/4 de réfugiés Palestiniens bien sûr ceci n’étant en rien une solution mais un problème puisque les Palestiniens ont vocation à recouvrer leurs terres dans leur INTÉGRALITÉ la Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ aux Palestiniens point barre et est strictement uniquement et exclusivement une question de DÉCOLONISATION tout comme la RASD.

    Elephant Man
    11 février 2024 - 20 h 34 min

    Je rajoute puisque le petit-fils de Madiba, paix à son âme et qui a déclaré l’Algérie est mon pays (l’Algérie ayant formé l’ANC notamment), fait référence à des « états arabes » :
    Et que font la Syrie du Président Bachar Al Assad et le Peuple Syrien, le Yémen en guerre depuis 2015 et le Peuple Yéménite, le Liban et les Libanais dont le Hezbollah, l’Iran et les Iraniens, l’Irak et les Irakiens le Hezbollah Irakien …s’ils ne combattent pas déjà l’entité sioniste et donc forcément un soutien au Peuple Palestinien y compris effectif…
    FREE PALESTINE
    FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE NAÂMA ASFARI

    Mdzth
    11 février 2024 - 19 h 56 min

    l’Afrique du sud entretient des relations diplomatiques avec Israël. A t-elle rappellé son ambassadeur ?

    !
    11 février 2024 - 19 h 28 min

    @Anonyme
    11 février 2024 – 16 h 11 min
    Je lis : « …surtout cher africains du sud ne confondez jamais le peuple arabes est les dirigeants arabes ».
    Non ne confondez pas les arabes Bédouins soumis aux américains et aux sionistes avec le peuple algérien qui n’est pas arabe et n’a rien à avoir avec ces soumis.

    Pour répondre à ta connerie le roi du Maroc et sont peuple son indissociable l’un sans l’autre ne fonctionne pas !
    Tu as l’exemple du Sahara occidental pourquoi ce peuple-là ne rend pas ce territoire aux sahraouis. Hein ?
    Tu le vois aussi par toi meme les marocains défendrons toujours leur terre et leur roi dès que tu dis quelques chose qui ne va pas dans leur sens tu as tout le peuple qui crie au complot et ne se gène pas pour insulter les algériens et algerie hein !

    Que l’on arrête de dire les dirigeants sont un problème les deux sont les mêmes le peuple et sont gourvernement ok et demain s’il y a une guerre entre l’Algerie et le Maroc tu les verras venir tuer des algériens mais toi bien ça dans le crane en 1980 les algériens et les marocains ne se melanger pas suite à la guerre entre les deux nations et l »etat français proteger les marocains parce qu’il y avais des bagarres de malade entre ces deux soit disant frères
    renseigne-toi tu verras par toi-memes…

    réponse aux serpents qui crachent leur venin anti arabe
    11 février 2024 - 18 h 03 min

    Vous qui niez que les algériens soient arabes, vous parlez pour vous.
    Moi, je suis algérien et je suis fière d’être arabe et musulman.
    L’Algérie est un pays arabe et islamique et sa nature arabe et islamique est éternelle et immuable. Vos lamentations ne changeront rien à cette vérité éternelle.

      Anonyme
      11 février 2024 - 18 h 22 min

      Allons allons tu prétend être zarabe et musulmane et tu ne sais pas qu’il n y’a qu ALLAH qui soit ÉTERNEL ???
      Si ceux qui gouvernent l Algérie veulent coûte que coûte que l’Algerie soit zarabe comme toi alors on comprend bien d’où viennent tous nos malheurs !!

        Vert
        11 février 2024 - 20 h 24 min

        A un Africain qui disait «  » qu a donc apporté les Arabes et leur islam à notre continent
        Un vieil homme lui répondis
        Le fait que vous vous laviez 5 fois par jour est une victoire
        La vrai question que serieyez Vous sans …?

        Vert
        12 février 2024 - 8 h 37 min

        Pose toi la vraie question
        Que serait tu s il n y a avait pas les Arabes et l Islam en cette terre
        Tu serais sous un olivier a faire tes besoins dans la nature
        Les moudjahidines criaient Allah oukabarr

          jugurtha
          12 février 2024 - 19 h 26 min

          @vert les arabes n ont rien apporte a l algerie ou la numidie les romains non plus les turcs presque rien hormis les quelques mosquees les francais ont batis pour les colons et delaisses les pauvres algeriens de l interieur du pays d ou la revolution ces quatres sont des colons comme l entite avec les palestiniens el les saharaouis avec le maroc point barre

          Anonyme
          13 février 2024 - 23 h 29 min

          Je n’arrive pas à croire qu’il y’a encore des gens comme toi qui croient que l’Algerie est un pays arabe. Dire allah akbar ne veut pas dire qu’on se croie arabe. Être musulman et être arabe sont deux chose différentes et l’islam est clair la dessus. Pour ce qui est de se laver 5 fois par jour, c’est l’islam qu’il faut remercier pas les arabes.

      Agent saoud, émirati, marocain ou israël?
      11 février 2024 - 18 h 51 min

      Tu parles d’où?
      Qui te paie?

      Algérie algérienne!!!!!!!!!!! Point final.

        souad
        13 février 2024 - 15 h 40 min

        gros bravo,

      c'est quoi cette façon de généraliser ?
      11 février 2024 - 18 h 53 min

      Cher compatriote qui a le pseudo « @réponse aux serpents ….. », tu as tout a fait le droit de te dire arabe ou de te sentir arabe et musulman, mais tu n’as pas à parler au nom de TOUS les autres algériens et à leur place. En effet, il faut que tu te mettent dans la tête qu’il existe des citoyens algériens non arabes mais amazigh, il existe des algériens amazigh musulman, il existe des algériens amazigh non musulman, il existe des citoyens algériens non pratiquant ou même athées, il existe des citoyens algériens qui sont protestants ! Alors parle en ton nom et c’est très bien ! Avec tous mes respects d’Algérien.

      🛑 Stop the Massacre in Gaza
      11 février 2024 - 21 h 20 min

      🛑 Stop the Massacre in Gaza
      Free PALESTINE 🇵🇸!

      DZ
      11 février 2024 - 22 h 16 min

      non mr lalgerie n est pas arabe ni turc ni francais ni romains nous sommes issus des berberes et des numides vous connaisser pas votre histoire a un moment faut retrouver ces veritables racines les arabes c est le moyen orient ou l asie mineure nous nous sommes en afrique du nord nous sommes musulmans berberes mais pas arabes vous confonder religion et ethnie les turcs sont musulmans mais pas arabe les algeriens sont musulmans mais pas arabe

      houari
      11 février 2024 - 22 h 22 min

      ALLEZ DONC CHEZ LES NORMALISATEURS ENTURBANES

      Anonyme aussi
      11 février 2024 - 23 h 41 min

      Ou bien tu es un algérien qui est désespérément dénaturé au point de mériter la pitié de tous ou un agent provocateur. L’école fondamentale de brahimi a fait un beau travail sur ta personne.

      arachid
      12 février 2024 - 6 h 24 min

      L’Algérie n’ a pas toujours été Arabe et Musulmane ne vous en déplaise ,elle a été colonisée par les Arabes vers l’an 700 ,avant cela elle n’était ni Arabe ni Musulmane

    Kasso
    11 février 2024 - 17 h 37 min

    Vraiment très dommage et honteux en plus, pour les gouvernements des trois pays,moccoco, Égypte, Jordanie

    Elephant Man
    11 février 2024 - 16 h 27 min

    Certes l’Afrique du Sud a fait le nécessaire devant la CPI pour faire juger l’entité sioniste pour son GÉNOCIDE ACTUEL ÉPURATION ETHNIQUE PALESTINIENNE CRIMES DE GUERRE CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ qui ne datent pas d’hier.
    Cependant CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME : qu’a fait cette UA pour la RASD membre fondateur de cette UA et OCCUPÉE par la narco-terroriste-pédophile-monarchie et également membre de l’UA alors que colonisatrice de la RASD ??!!
    Cette même narco-terroriste-pédophile-monarchie qui a vendu sur un plateau « d’argent » la Palestine à l’entité sioniste lors de la guerre des 6 jours….Un Détail De L’Histoire….
    Effectivement le boycott économique culturel sportif etc etc a montré son efficacité lors de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud d’où l’importance du BDS et ça vaut pour la RASD boycott économiquement sport etc etc la narco-terroriste-pédophile-monarchie et pourtant dans l’UA ce n’est pas le cas notamment avec la CAN !
    FREE PALESTINE
    Allah Yarham EL CHOUHADAS
    FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE NAÂMA ASFARI

      Éléphant Man junior
      12 février 2024 - 9 h 31 min

      Perfect! well done!

    Anonyme
    11 février 2024 - 16 h 11 min

    @Soso
    Je lis : « …surtout cher africains du sud ne confondez jamais le peuple arabes est les dirigeants arabes ».

    Non ne confondez pas les arabes Bédouins soumis aux américains et aux sionistes avec le peuple algérien qui n’est pas arabe et n’a rien à avoir avec ces soumis.

      Anonyme
      11 février 2024 - 17 h 59 min

      Exact !
      Les peuples zarabes sont à l’image de leurs roitelets et brizidanes
      S ils était différents ils auraient tous fait leurs révolution mais en vain. Et certains ont le culot d essayer de nous vendre leur salade pourrie de « ne confondez pas peuples et dirigeants zarabes »

        Anonyme aussi
        11 février 2024 - 23 h 43 min

        Heureusement qu’on ne l’est pas sinon on serait toujours une colonie française.

    Pays amis, pays frères arabo musulman ?
    11 février 2024 - 15 h 48 min

    Le petit-fils de Nelson Mandela dit que Etats arabes ont déçus bien des pays mais l’Algérie continue toujours à les désigner comme étant nos « pays frères et amis arabes », comme nos « pays frères et amis musulman » !!

    Pourquoi cet entêtement de se mettre à tout prix dans ce giron géopolitique « arabo musulman » alors que la majorité de ces pays arabes, notamment celui qu’on désigne comme « le gardien des lieux saints de l’islam » , s’est allié avec l’Israël sioniste !

    PS : il faut que les citoyens algériens sachent que malgré se qui se passe à Gaza , malgré le génocide, l’Arabie saoudite qui dit avoir suspendu les accords d’Abraham , des services bien informés savent que les discussions en secret continuent pour la concrétisation de ce projet. On attend seulement la fin des bombardements sur Gaza sans même exiger le retrait d’Israël des territoires occupés. Les esprits bien avisés savent qu’il est impossible pour Israël de restituer certaines terres spoliées en Cisjordanie , de plus Gaza sera dans le futur beaucoup plus surveillé qu’avant par Israël ! Alors, avec çà les pays arabes resteront ils malgré tout, toujours et encore, des pays amis, des pays frères ????

      DZ
      11 février 2024 - 17 h 51 min

      meme si l arabie teoudite normalise avec l entite l algerie continuera a avoirs des relations avec ce pays et restera dans la ligue zarabe l algerie suivra le mouvement meme si pour la consomation interieure elle pretendra le contraire faut pas etre naif nous n avons plus des meneurs comme boumedienne je reconnais plus l algerie l argent leur a broye le cerveau la majorite des algeriens porte comme reference boumedienne

    Larbi Benmhidi
    11 février 2024 - 15 h 40 min

    Qu’espérer comme réaction d’un cadavre en pleine décomposition? quand le coeur ne bat plus, il n’ya plus de vie…. Telle est la situation de ce soit-disant monde arabe: une carcasse en décomposition dévorée par les asticots, le tort de la famille de ce « mort » c’est de ne pas l’avoir enterré, fait le deuil et tourner la page.
    Quand a existé ce monde « arabe »? par quelle magie ou sortillége est venu au monde ce nouveau né??
    Après les foutouhates les anciens avaient plus de sagesse en donnant le nom de OUMAT EL ISLAM ce qui est pour l’Époque plus que valable car l’identité se mélangeait avec religion dans la mesure où en face l’ennemi était le monde chrétien
    Il n’y a que les arabistes et coranistes qui insistent encore à mélanger religion, ethnographie. En plein moyen-orient, existèrent Mésopotamiens, Asyriens, Yéménites (seul peuple historique dit arabe), Phéniciens, Cananéens, Égyptiens….. Ces peuples dans la plus lointaine antiquité ont bel et bien existé, ont apporté leur part dans l’édification de la civilisation humaine, quand arriva l’islam il y’a 14 siècles et des poussières, ces peuples sont dominés par des tribus du Hidjaz (plus ou moins arabisées et appelée EL A3RAB) mais dominés et soumis à la nouvelle foi ne veut pas dire extinction de ces peuples sinon à l’Époque moderne la criminelle France nous a envahi, exterminé par millions, installé des Européens et pourtant le peuple algérien n’a pas disparu. Parler en 2024 du monde arabe est en soi une véritable escroquerie, certains comme Irakiens, Syriens, Libanais, Égyptiens ont vu leur langue disparaitre de part la proximité du centre de gravité de l’arabisme mais prendre la langue du dominant ne fait pas assimilation sinon toute l’Afrique francophone est française, celle Lusophone est portugaise: un non sens.
    La chose remarquable est le fait iranien, ce peuple et ce territoire très proche du noyau de « l’arabisme » n’est pas arabe: BALAD EL FORS (les Perses) nous autres magrébins 3000 km de cette chose arabe-arabisme-arabité certains nous ont embarqué dans cette galère qui crée encore des frictions entre algériens.
    Pour la désolation du petit fils de Mandella quant à l’attitude passive et complice du soit disant monde arabe, il faut lui rappeler que l’attitude des Palestiniens eux-mêmes laisse perplexe du moins ceux de la Cisjordanie avec le bachagha Mahmoud abou khayène qui tient en laisse ses 60.000 policiers armés qui ont ont servi d’auxilliaires de Tsahal à traquer les militants du Jihad, hamas, FPLP…
    Les nôtres durant la glorieuse guerre n’avaient pas atteint ce chiffre de 60.000 hommes armés et pourtant on a botté le cul de fafa. Donc avant de juger, critiquer les autres pays dit arabe, le reproche et la condamnation sont plus à jeter à la face de Khayène abou mazène.
    Autour de la Palestine déchirée, broyée partageant avec ses voisins langue et religion et pourtant trahie et délaissée car cette région a été depuis au moins les croisades, un fief de la trahison, du coup de poignard dans le dos, pour s’en convaincre il faut lire ou relire « le temps des croisades » de Amine Malouf.
    comment ces petits émirs d’opérette nouaient des alliances avec les croisés pour détruire l’émir cousin ou frère de l’émirat voisine. Remonter plus loin au temps de l’invasion des Mongols comment ces émirats se détournaient de leur devoir de solidarité par haine ou cupidité en espérant gagner la sympathie des envahisseurs et jouir du spaectacle de désolation chez l’émir voisin pour voir à la fin que l’ennemi chrétien ou mongol n’éaprgne personne.
    Depuis ces temps lointains il y’a cette réaction atavique de complicité avec l’envahisseur, l’agresseur, jouir effrontément de la douleur du voisin. Hélas notre époque maudite on a dépassé la saleté des anciens de cette région qui se contentaient de ne pas porter assistance au voisin agressé mais dans le chark el awsakh de nos jours certains émirats vont au delà en armant les hideux singes à barbe qui vont faire le « jihad » (JYAHA OUI) en Syrie, Libye, détruire l’Irak avec les occidentaux, armer le tacostan et le pousser à l’affrontement avec l’Algérie…. Oui les descendants des anciens roitelets et princes du chark el awsakh vont au delà de leurs ancêtres.
    Vivement une réaction salutaire de nos dirigeants DZ: couper tout lien avec cette chose dite ligue arabe, association des musulmans (OCI), c’est autant de millions de $ d’économie pour nous

    Vert
    11 février 2024 - 14 h 45 min

    Nelson Mandela..Oui
    Le reste de la Famille Mandela n est pas un exemple d integrite..
    Laissez la mémoire de Nelson Mandela tranquille..

      zz
      11 février 2024 - 18 h 02 min

      @vert la famille mandela corruption comme ce motsepe de la can qui deteste les algeriens etre africain du sud ne signifie en rien etre ami de l algerie rien n est fige ils peuvent aussi soutenir le maroc pour le sahara occidental l humain est imprevisible il peut etre ton allie et devenir ton ennemi surtout dans la mentalite africaine

    Abou Stroff
    11 février 2024 - 14 h 35 min

    «Nous avons été déçus par les Etats arabes !» avance Le petit-fils de Nelson Mandela.

    pour ma part, je pense que j’aurais été étonné de voir les zétats zarabes soutenir la cause du peuple palestiniens.
    en effet, tous les roitelets (ou familles régnantes) du moyen orient représentent des couches compradores au service des puissances impérialistes et, par ricochet, au service de l’entité sioniste.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que la libération de la Palestine du joug sioniste est au bout du fusil tenu par le peuple palestinien* et nulle part ailleurs, point barre.

    * je pense que le peuple palestinien pourrait recevoir de l’aide des pays limitrophes si les peuples de la région entamaient une révolution et se débarrassaient des régimes archaïques qui les asservissent. par contre, tant que ces régimes d’un autre âge continuent sévir, le peuple palestinien sera tout seul face aux hordes sionistes.

    wa el fahem yefhem

    Ssipo
    11 février 2024 - 13 h 59 min

    À chaque fois qu’on se dit que la ruée vers l’or va se tasser, voilà encore qui arrivent tenter leur chance. Si même le petit fils de Mandela s’y met à son tour, nos vieux frérots mineurs de fond et de surface n’ont qu’à plier bagage et rengainer leurs pioches ou les vendre sur les bords de la route, ya plus a gagner en les revendant. Les connaissant, leur sens inné des affaires juteuses, aucun doute ils ont dû deja flairer le filon. Vendeurs de pioches , ou même juste de manches a pioches, de l’or sans avoir a creuser et surtout rien trouver,; ce sera leur métier d’avenir.

    Le respect !
    11 février 2024 - 13 h 39 min

    Juste pour remettre l’église au milieu du village comme le disent certains.
    Ce petit fils est un voyou notoire qui profite tout en salissant la mémoire du patriarche.
    Je m’arrête là car une envie de vomir me prends

      Hamza
      11 février 2024 - 14 h 36 min

      Un troll de l ouest qui na pas digerer son discourd dans le stade qui porte le nom de son pere… ce qui me fais vomir c est la manipulation grossiere a essayer de le discrediter .

      Anonyme
      11 février 2024 - 16 h 07 min

      Il n’y a que les sujets (…) de sa majesté le roitelet mémé6 soumis aux sionistes qui veut inverser les situations et dénigrer un descendant du grand leader Nelson Mandela. On t’a reconnu. Ce n’est pas la peine de te cachet sous le pseudonyme « Le respect ».

        Anonyme
        11 février 2024 - 17 h 55 min

        Celui-la c est le dénommé vert, la même personne avec plusieurs pseudos : belveder, zoro vert…même sujet de PM6 (…)

    Soso
    11 février 2024 - 13 h 06 min

    Le peuples algériens aussi est déçu de ses traîtres de dirigeants arabes il sont éteint de partout .Le pire c’est l’Égypte et la Jordanie frontalier de la Palestine est qui ne bouge pas d’un pouce en voyant les massacres d’enfants, surtout cher africains du sud ne confondez jamais le peuple arabes est les dirigeants arabes.

      Khad
      11 février 2024 - 16 h 14 min

      Salam, vous avez raison la Jordanie Maroc Égypte Emirats Arabie Saoudite Oman Bahreïn ont normalisé avec l’état sioniste le Qatar je sais pas en tout cas l’Algérie jamais fera la paix avec l’entité sioniste t’a aussi la Syrtet le Liban militairement Algérie la Syrie ou le Liban non pas les capacités de vaincre I’entiré sioniste car les states la France la grande Bretagne l’Italie l’Allemagne enfin l’occident à l’époque Saddam Hussein Allah y Rahmou y’a que lui qui lancer ses missiles sur israhell, ensuite 35 pays occidentaux lui sont tombés dessus , donc voilà pourquoi l’Algérie et ce qui soutiennent la Palestine ne veulent pas entrer en guerre israhell regarder les Houtis du Yémen.

        zz
        11 février 2024 - 18 h 23 min

        @KHAD tout a fait l algerie est une puissance regionale meme avec de la volonte elle ne pourrait pas tenir face a l otan c est la realite nous sommes ni la russie ni la chine le probleme n est pas l entite mais seule elle vas detruite et l otan n attend q un faux pas deja un pays comme l egypte c est couche meme l iran a recule l algerie doit rester en dehors de tout conflit sauf si ont nous agresse legitime defense attention aux provocations des uns et des autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.