Attaf à Addis-Abeba pour participer à la réunion du Conseil exécutif de l’UA

Attaf diplomatie
Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères est arrivé, mardi à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour participer aux travaux de la 44e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), prévus mercredi et jeudi, a indiqué un communiqué du ministère.

Selon la même source, la réunion s’inscrit dans le cadre des préparatifs du 37e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), prévu samedi et dimanche. A l’ordre du jour de cette réunion, «l’examen de plusieurs questions liées aux développements internationaux et régionaux ainsi qu’à l’action africaine conjointe aux plans sécuritaire, politique, économique et social».

En marge de sa participation aux travaux de la réunion, M. Attaf aura des rencontres bilatérales avec nombre de ses homologues des Etats africains frères, conclut le communiqué.

R. N.

Comment (3)

    Hassen
    15 février 2024 - 19 h 59 min

    Expulsion du Marrok de l’UA à l’odre du jour pour inculpation de sabotage à l’Unité Africaine et non respect de la Charte de l’UA, signée et tattouée par voyou VI, maître du chantage, son métier hérité de Hassan II, selon le patrimoine marroki,
    non contesté dans notre giron même à l’UE et même ailleurs !
    Khayan w Voyou w DNA Treator

    Free Palestine – Free Western Sahara
    Long Live Algeria Forever

    Brahms
    15 février 2024 - 12 h 03 min

    Méfiez vous des pays africains, la plupart sont fourbes ?

    Le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine est actuellement en déplacement au Maroc pour une visite dite de « travail et d’amitié ». Depuis le changement de régime, le Niger cherche à renouveler ses partenariats stratégiques, et le Maroc cherche à se placer en allié crédible pour Niamey. Une nouvelle étape de « alliance Atlantique » initiée en décembre dernier à Marrakech entre le Maroc et plusieurs pays sahéliens.

    Fin décembre 2023, le Maroc avait organisé une rencontre des ministres des Affaires étrangères du Mali, du Burkina et du Niger à Marrakech. Le thème : l’ouverture vers l’océan Atlantique et donc le désenclavement de ces pays sahéliens. À la clef, une alliance économique, mais aussi géopolitique. C’est dans la lignée de ce sommet que se tient cette visite de Lamine Zeine à Rabat. Il y a rencontré hier, mercredi, son homologue Aziz Akhannouch accompagné de ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères…

    Preuve de l’importance que donne le Maroc à ses liens avec le Niger, Lamine Zeine devrait, selon son cabinet, être reçu par le roi Mohammed VI durant son séjour.

    Pour le Maroc, les changements de pouvoir sahéliens sont l’occasion de s’implanter dans la région, avec de nombreux objectifs… À court terme cela permet au royaume de se placer en intermédiaire incontournable pour les Occidentaux qui ont du mal à communiquer avec les nouveaux régimes, mais aussi d’assurer la reconnaissance de sa grande cause nationale, celle du Sahara occidental tant par ses alliés traditionnels que par ses pays voisins.

    Bataille avec Alger pour le leadership régional.

    A plus long terme, le Maroc espère remporter le marché du gazoduc Nigeria-Europe, où il est en concurrence avec l’Algérie. Rabat voudrait un parcours acheminant le gaz en passant par la cote Atlantique et les pays côtiers, tandis qu’Alger défend un projet passant par le Niger et donc son propre territoire.

    Enfin cette rencontre est un nouveau chapitre de la lutte que se livrent Maroc et Algérie pour le leadership régional. En réponse à l’alliance Atlantique marocaine, Alger souhaite créer une zone de libre échange de la Mauritanie au Niger.

      Anonyme
      15 février 2024 - 20 h 27 min

      Rassure toi ils dépasseront jamais les nôtres, si ils ont ke vice , ils ont le tournevis les nôtres. L AFRIQUE TERNA ! 🇩🇿C est comme ça et pas autrement. Ils décident pas pour nous ces africains sinon ça fait longtemps qu on serait plus l Algérie à proprement parler, certains africains semblent l avoir oublié et gesticulent et parlent comme des coqs parce qu ils pensent que ils sont protégés et soutenus par plus fort mais l Algerie ne s en prend jamais au plus faibles, ce ne serait pas l Algerie donc on tape leurs gardiens ou protecteurs ou leur nouveau grd frère, on se mesure à notre catégorie. Du pipi de chat nos voisins avec leurs uniformes fantaisistes, l Algerie est sage et prend les choses avec patiences et réflexions et sera prendre les mesures qu il faut au cas où certains d entre eux auront dépassés la limite avec l Algérie. Le Niger son pm qui court au Maroc devrait se rappeler que c’est l Algérie qui a stopper la CEDEAO la France et d autres pour ne pas l envahir militairement, ni la Russie ni le laroc ni l UAE ni quique ce soit mais bien l Algérie . Nous lui rappelons car c’est vrai ils oublient vite kheil de l Algerie à leurs égards mais nous devons nous armer de patience mais aussi sans les laisser faire sans nous concernant l UA et tt ce qui se rapproche du Sahel et de l Afrique et c est comme ça et pas autrement. 🇩🇿❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.