Antoine de Maximy annonce la date de diffusion de son reportage en Algérie

Antoine de Maximy
Antoine de Maximy lors de son reportage en Algérie. D. R.

Par Houari A. – Le globe-trotteur français à la chemise rouge a annoncé la date de diffusion de son reportage réalisé en Algérie. Arrivé dans notre pays en septembre dernier, Antoine de Maximy a passé plusieurs jours à sillonner les villes algériennes pour y rencontrer des citoyens lambda, au cours de ses pérégrinations qui le conduisent dans les coins les plus reculés des pays qu’il visite, loin du faste, se faisant inviter chez des gens modestes avec lesquels il échange sur les habitudes et les traditions locales.

Sion émission «J’irai dormir chez vous», concept original à travers lequel il passe la nuit chez l’habitant, est suivie par des millions de téléspectateur de par le monde, qui apprécient la spontanéité du journaliste solitaire et son courage qui lui a valu d’être confronté parfois à des situations délicates.

«Antoine de Maximy s’est fixé comme objectif d’aller à la rencontre des habitants de tous les pays du monde et accessoirement de passer la nuit chez eux. Pour cela, il a décidé de partir seul, sans équipe technique», explique France TV. «Il a fait développer un dispositif inédit de mini-caméras qu’il fixe sur lui, pour filmer ses rencontres dès la première seconde. Les gens sont toujours très naturels lors de la prise de contact. Ainsi, il peut saisir l’état d’esprit des pays qu’il traversera», relève la chaîne publique française.

«J’ai le plaisir de vous annoncer que l’épisode algérien de J’irai dormir chez vous, tourné en septembre dernier, va passer sur RMC Découverte le 8 mars à 21 heures. RMC Découverte est le canal 24 de la TNT, donc tout le monde peut le voir. A bientôt !», a lancé le journaliste natif de Lyon, qui a débuté sa carrière comme réalisateur de documentaires sur des expéditions scientifiques.

Son compatriote Yann Arthus-Bertrand a, lui aussi, fait l’expérience du reportage en Algérie, où il a réalisé des images aériennes, magnifiant par son travail exceptionnel la beauté du plus grand pays du continent africain et découvrant la grande générosité de son peuple. «Partout où j’ai été, les gens me tendaient la main pour me demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens me tendaient la main pour, au contraire, m’offrir quelque chose», avait-il dit, ému, sur France 2, après la parution de son beau-livre L’Algérie vue du ciel, en juin 2015.

Cet émerveillement, ce photographe et militant écologiste français l’a réitéré dans une interview au magazine électronique de l’ambassade de France en Algérie, Binatna. «J’ai été soufflé par la beauté de l’Algérie», avait-il confessé. «Je trouvais intéressant de valoriser ce pays qui a des paysages incroyables et de le faire découvrir aux gens», avait-il poursuivi, avant d’ajouter que son séjour dans le sud de l’Algérie «s’est passé de manière formidable». «L’Algérie est un pays sublime, dont on entend tellement parler ! Tamanrasset et l’Assekrem, où je me suis rendu cette fois-ci, font partie des plus beaux endroits du monde. J’avais oublié combien c’était beau !» s’était-il exclamé.

H. A.

Comment (36)

    Brahms
    25 février 2024 - 14 h 05 min

    C’est un homme qui a trouvé un moyen facile de voyager gratuit en se servant de sa caméra.

    Dans sa psychologie, il veut tout gratuit et il veut que les gens se mettent à sa disposition gratuitement.

    Ainsi, quand les gens voient la caméra, ils se disent, qu’ils vont passer à la télévision et devenir connu ou célèbre de sorte qu’ils se mettent à 04 pattes pour servir sa cause qui consiste à voyager gratuit.

    De cette façon, le piège se referme pour ceux qui n’auraient pas compris sa méthode étant précisé qu’il ne voyage que dans des pays sous développés.

    C’est un bon concept mais que pour lui. Enfin, s’il irait à MONACO, sa technique de la gratuité ne marcherait pas, c’est le cash tout de suite ou dehors donc il sait très bien où il va.

    Aderre
    19 février 2024 - 16 h 48 min

    J’ai regardé un certain nombre d’émission de ce monsieur. Je me demande si un jour il va nous dire combien de fois il a eu affaire à des raquetteurs et agresseurs lors de tout ses tournages et voyages.
    Autre chose, j’ai tiré une conclusion: moins les gens sont dans le confort  » à l’occidental », plus ils sont accueillants. moins ils possèdent plus leurs portes sont ouvertes aux passants.
    Un passant, ou celui que les chemins ont guidé vers ta demeure , est un invité de Dieu , disaient nos aïeux.

    Elephant man senior
    15 février 2024 - 17 h 33 min

    Perfect, well done

    co-in-ci-dence
    15 février 2024 - 15 h 48 min

    Petite blague à part le covid les Algériens ont été vacciné à se demander par qui les Chinois, les Russes ou les Etats-Unis
    le comble et que la société Pfizer avais le contrôle pharmaceutique en Algérie et qui a toujours le contrôle en Algérie et qui grâce à Pfizer l’Algérie est devenue un pôle pharmaceutique africain et bizarrement Pfizer a quitté le pays et depuis Pfizer certifie le contrôle médicamenteux algérien dans le monde et offre certain brevet aux Algériens comme il bosse ensemble et là vous retrouvez un Français «J’irai dormir chez vous» qui à jamais osé venir avant bizarrement plus tous les influenceurs qui arrivent de part tout et de par le monde et passe et trépasse comme bon leur semble en Algérie…

    Et bizarrement et que beaucoup d’Algériens tombent aujourd’hui malades et se retrouvent à l’hôpital avec des maladies cancers diabète alzheimer parkinson depuis cette fameuse injection après le hirak au covid et à injection et tous malades est-ce une co-in-ci-dence, etc.

      Anonyme aussi
      17 février 2024 - 14 h 45 min

      Le cancer diabetes etc se sont accrus en Algérie bien avant l’événement du covid du aux changements diététiques des Algeriens. Va voir combien de bouteill de soda de boualem à pepsi en passant par coke, du diabète et poison en bouteille, les familles algériennes consomment chaque année. Les légumes secs jusqu’à un temps avaient pour habitude de passer la nuit dans un récipient rempli d’eau avant de passer a la marmite la journée d’après. Aujourd’hui nos ménagères préfèrent l’utilisation des boites de conserves avec tous les additifs cancérigènes qui s’y trouvent.

    Hassen
    14 février 2024 - 21 h 39 min

    Ahlan wa sahlan sur les Terres Algériennes de notre Grande Algérie Mr Maximy. UneTerre, un vaste continent traversé d’émotions où se trouve les plus belles merveilles du monde et la main tendue comme nulle part ailleurs par mon peuple, mes frères et mes soeurs d’où qu’ils ou elles soient en Algérie, c’est notre Algérie à tous que nos aieux ont libérés pour que nous tous, nos enfants, petits enfants et futures générations vivent libres pour toujours.

    Je regarde rarement la tv française. Je ne savais même pas que cette émission existait encore mais je regarderais c’est sûr !
    Sûrement un peu d’humour, on verra aussi naturelle chez nous !

    Ps 1 – Les marroki vont pas aimer tous les superlatifs imbatables dans ce posts,
    well, quand c’est vrai !

    Ps-2 – Si ils osent, ce post confirme la véracité façon tweets diplomatie marroki.

    Jamais de Ps 2
    sans Ps 3 – Nord-Africain si tu réponds à ce post
    tu recevras une décharge électrique aux doights gratuite, mdr

      Logiciel algérien de 1971
      15 février 2024 - 17 h 32 min

      B sahtek je sens de la passion chez toi frère 😝

        Hassen
        15 février 2024 - 23 h 11 min

        Merci mon frère,
        Une passion transmise par mes grand-parents à toute ma famille et c’est clair, c’est naturel, l’Algérie dans mes veines et dans celle de mes enfants..
        Un cauchemar pour voyou VI et le makhzen, dealer de mensonges en train de se faire laver dans leur vomit mélangé à celui des sionistes
        Un cauchemar pour le Marrok et Israël jumelage colonial.
        A+

        Ce post annule la décharge électrique gratuite, mdr

      Anonyme
      15 février 2024 - 21 h 16 min

      Il aime bien vivre batal celui là, il a tt compris pas de loyers à payer ect ect et en même temps payer et fait le tour du monde. R ‘Chaha binetna il doit être blindé son compte en banque je comprend mieux son nom de famille Maximily ils auront du choisir Maximilien comme prénom ces parents , il gaspille rien, je l envi ! Bienvenue à toi dans Mondo Dingo mon pays 🇩🇿. Tu auras dû rester chez toi Gérard Lambert comme un bon fils. Psartek 🇩🇿 de recevoir cet homme très connu en France. Soyez cool avec lui mais faites en pas trop je vous connais bien et ne vous battez entre vous devt les caméras pour le recevoir chez vous , par compte ton frère algérien r à du mal à lui ouvrir ne ce serait ce que la porte qd il vient frapper. J’étais obligé AP .😭🇩🇿

        Vert
        16 février 2024 - 8 h 09 min

        Quand on pointe la Lune
        L idiot regarde le Doigt
        Tu as la palme d or de la Betise toi

          Anonyme
          16 février 2024 - 21 h 35 min

          Le problème avec toi c’est que tu réponds tjrs aux idioties , tt le monde ne se ressemble pas mais je sais que je suis le pire pour toi et tu m offres une palme de la bêtise en plus tu me fais honneur Belveder ou Vert mtn mais à chaque fois qu on a échangé sérieusement sur des sujets ds différents articles d AP , tu te débines. J aime bien déconné à ma manière mais t es le seul que ça gêne puisque t es le seul à l ouvrir ? Moi je m arrête pas à la lune comme toi ou d autres mais à l espace interstellaire ce que tu ne pourras jamais observer avec tes yeux , toujours plus haut toujours plus loin c est la différence entre toi et moi. Change pas surtout je t apprécie comme tu es Monsieur je sais tout et qui prend les autres pour des enfants et leur explique la marche à suivre. Va t en manant , tu parles avec un seigneur. 😁

          Anonyme aussi
          17 février 2024 - 14 h 51 min

          Il ne lache personne ce Belvédère pardon vert maintenant. Avec tout le temps qu’il a il devrait peut etre aussi couvrir l’Algérie comme youtubeur. Peut-être qu’il nous donnerait une perspective plus Algerienne sur ce qui se passe la bas dans ce pays qui nous manque. Un conseil cependant. Mets la critique qui te vient naturellement en sourdine pour eviles ennuis.

      The Return Of The Future
      16 février 2024 - 15 h 19 min

      J’ai été chargé de vous signifier que les 2 fils majeurs issus de milieu et de culture politique opposée doivent impérativement subir la sanction que vous proposez. Mais toujours dans le juste milieu et en respectant scrupuleusement … la ligne verte! Mdrr…

      Mimoun
      16 février 2024 - 21 h 12 min

      Calme toi ,l épisode sur le Maroc date d au moins de 9 ans. Il n y a pas de quoi en faire tout un plat ,C est juste une émission télé.

      NARJYSSE
      20 février 2024 - 21 h 04 min

      Très bonne réponse, tout à fait d’accord avec vous, les algériens ont abandonnés leur culture culinaire saine, et diététique. Pour la remplacer par les gratins au fromage et à la crème fraiche . Une cuisine des pays du nord grasse indigeste et calorique. Sans oublié la consommation excessive des sodas. Copier aveuglement alors que les pays d’Europe rêvent de notre cuisine moins riche mais qui apporte des trésors de sels minéraux, fibres et vitamines ceci grâce aux légumineuses et aux fruits et légumes frais

    Le Chat Botté
    14 février 2024 - 19 h 53 min

    «J’irai dormir chez vous»,
    Si j’étais un journaliste, je dirais la même chose que le célèbre acteur dans un film vu par des millions de cinéphiles qu’avait dit sur l’exploitation barbares par des colonisateurs d’antan avec sa phrase célèbre: « J’irais cracher sur vos tombes. »

    BIENVENUE ANTOINE EN ALGÉRIE 🇩🇿🤲🇸🇩
    14 février 2024 - 14 h 04 min

    Connaissant l’hospitalité des algériens, l’étant moi même.
    Je n’ai pas le moindre doute sur l’accueil que vont lui réserver les algériens.
    Qui qu’ils soient, riches ou pauvres avec spontanéité, car nous sommes intégre dans nôtres charisme, c’est dans nos gènes.
    Mais l’inverse aussi, si qui que ce soit venait à porter atteinte à nôtre intégrité territoriale.
    Ou nous menacer par l’agression physique.

    Vert
    14 février 2024 - 10 h 45 min

    Super
    Une émission et un concept très original
    J aime beaucoup cette émission
    Je suis sur qu il a été très bien accueilli en Algérie
    Bravo

      Conseil de base
      15 février 2024 - 11 h 50 min

      À moins que cela n’est qu’une nouvelle case à cocher de la part de l’équipe de prod de l’émission (nouveau pays dans la todo liste) , il faut profiter pour promouvoir le tourisme et les premières choses à faire : pas de Visa pour les touristes+vols low cost+hôtels et résidences à la hauteur de leurs étoiles ;)+ éduquer la polpulace sur comment interagir avec un touriste… Walfahem ifhem
      Sinon l’Algérie est toujours un beau pays sur les écrans et le point info de 20h

        Vert
        15 février 2024 - 15 h 20 min

        Garde tes conseils
        Et éduque.Toi …toi d abord
        Nous sommes des Algeriens pas la populace
        Et le tourisme de pédophilie a 30 euros le Vol on le laisse à ton royaume
        On en a pas besoin

          Conseil de base
          15 février 2024 - 23 h 31 min

          Bizarrement la nouvelle Algérie, si tu oses donner conseil ou critiquer alors tu es automatiquement Marroki…
          J’ai dit populace et pas peuple car c’est la populace qu’il faut accompagner… La populace existe dans tout les pays et si vous vivez en France vous en faites partie du point de vue des Gaulois aux yeux bleus… Vous comprenez mieux maintenant mon propos?

          Anonyme
          16 février 2024 - 22 h 02 min

          C est le plus marocain des marocains sur ce site qui vous a pris en grippe Vert anciennement Belveder mais surtout ne pas s en prendre à son pays de cœur, la France. J ai juste fait une blague sur son compatriote français Antoine de Maximy et frère de Colombo le samat , il a fait de même et m a pris en grippe. Voilà comment on reconnaît un colon un pied noir un anti algerien ben faut faire comme lui , lui retourner ça en pleine figure.. Se plaindre ne sert à rien oubien ne pas répondre c est encore mieux à ce genre de sarcasmes. Le silence est la meilleure des réponses parfois, je vous rassure c est pas mon cas donc je me permettrai pas de vous conseiller mais je connais bien l animal qui vous a sauter dessus. De

    Elephant Man Junior
    14 février 2024 - 9 h 08 min

    Perfect. Well done.

    Anonyme
    14 février 2024 - 9 h 03 min

    Désormais, on devrait demander à nos consulats de conditionner la délivrance de visas aux citoyens des pays de l’Europe génocidaire à une déclaration sur l’honneur condamnant le génocide des Palestiniens commis par la vermine terroriste sioniste.

    Quiconque refuse de signer une déclaration sur l’honneur condamnant cette vermine ne doit pas être autorisé à mettre les pieds en Algérie, et ceci inclue les délégations officielles et les médias.

      Anonyme
      14 février 2024 - 11 h 41 min

      Il serait plus opportun de faire signer un contrat de condamnation à nos politiques qui s’associent à l’entité sioniste pour commencer (Toumi…)
      Ce que pense les étrangers n’est pas de notre responsabilité et n’engage qu’eux mêmes.
      Vivement l’indépendance!.

        Anonyme
        14 février 2024 - 18 h 47 min

        C’est leur affaire, mais ils n’ont rien à faire chez nous.

        L’Algérie ne doit plus être souillée par la vermine sioniste et ses soutiens.

      Vert
      14 février 2024 - 14 h 36 min

      Tu es stupéfiant
      Un Vrai Génie

        Anonyme
        14 février 2024 - 18 h 55 min

        Pour ta gouverne aux USA on demande à toute personne souhaitant signer un contrat avec une entité étatique de faire une déclaration sur l’honneur d’allégeance à l’entité sioniste génocidaire.

        Un ami qui vit là bas me racontait qu’au Texas, pour être infirmier dans une structure municipale, pour avoir un job de pompier (sic!) ou pour enseigner à l’université, il faut faire allégeance à Israel.

        Oeil pour oeil, dent pour dent, c’est le seul langage qu’ils comprennent.

          Anonyme
          16 février 2024 - 14 h 26 min

          Je savais que les Usa étaient gangrénés mais je n’aurais jamais imaginé qu’ils l’étaient à cette échelle. Le sionisme s’est infiltré dans tous les États du monde et malheur à ceux qui le défient .

          Anonyme
          16 février 2024 - 19 h 10 min

          En fait leur premier et principal levier est financier.

          Ils arrivent à faire cela aux USA car ils contrôlent via l’AIPAC, le financement des campagnes électorales.
          Si tu es un élu au Congrès et que tu critiques l’entité génocidaire, l’AIPAC mettra un candidat en face de toi et le dotera d’un bugdet electoral 100 fois supérieur au tien.
          Dans leur assemblée fédérale, les députés sont élus pour 2 ans, donc ils sont en campagne permanente et ont peur de l’AIPAC.
          Idem au niveau des états comme le Texas, etc…

          Leur deuxieme levier c’est le chantage.

          Cf l’affaire Epstein/Maxwell, des agents du Mossad qui filmaient des politiciens, des académiciens, des hommes d’affaires puissants, des académiciens, en pleins ébats sexuels avec des jeunes filles mineures.
          Probablement qu’une bonne partie de leur cibles ignoraient que ces filles n’avaient pas l’âge légal, mais une fois filmés, ils sont foutus et obéissent au doigt et à l’oeil au Mossad.

          Nous en Algérie on a pas ces problemes, on peut leur dire d’aller au diable.
          On doit éviter de se laisser souiller par cette vermine et ses soutiens.

          Anonyme
          17 février 2024 - 17 h 54 min

          C’est vraiment de la propagande. Je vis aux USA depuis des années and je n’ai jamais entendu parler d’une chose pareille. Cesses d’exagérer. On a beaucoup de gullibles sur ces colonnes. Defends l’Algérie plutôt qui semble se faire avoir du matin au soir. Ou sont passés nos 1000 milliards de dollars? Ou sont passés Khellil et Bouchouareb?

          Anonyme
          19 février 2024 - 3 h 28 min

          Si tu vis aux USA, tu ne comprends rien du tout à ce qui t’entoure mon pauvre:

          La preuve qu’au Texas il faut faire allégeance à l’entité sioniste pour avoir un job sur fonds publics -c’est le cas dans la plupart des états:
          https://theintercept.com/2018/12/17/israel-texas-anti-bds-law/

          Liens Epstein/Maxwell/Mossad
          https://www.newsweek.com/prince-andrew-virginia-giuffre-jeffrey-epstein-spy-theory-1832295

          La preuve que l’AIPAC menace les députés ous énateurs de présenter un candidat contre eux s’ils ne font pas allégeance à l’entité sioniste:
          https://truthout.org/articles/pro-israel-lobby-offers-20m-to-another-senate-candidate-to-run-against-tlaib/

          Article sur le financement par l’AIPAC des campagnes électorales:
          https://jewishcurrents.org/aipac-spent-big-to-defeat-progressives-this-election-cycle
          https://www.theguardian.com/politics/2022/may/17/pro-israel-lobby-defeat-democrats-palestinians-2022
          https://prospect.org/politics/2024-02-13-aipac-democratic-primary-orange-county/

          Continues à venir sur AP pour t’informer sur ce qui se passe aux USA. De rien.

      Chelieth
      14 février 2024 - 20 h 10 min

      Bientôt, il semblerait que la seule chose qui nous restera à couvrir sera notre propre dignité, si nous persistons à lier le sort de notre pays à celui d’un autre, comme si les nombreuses actions que nous entreprenons déjà pour ce pays ne sont toujours pas suffisantes. Pourquoi ne pas dire à nos visiteurs, pendant qu’on y est, que respirer notre air ici nécessite de condamner un autre pays? À ce rythme, nous risquons de créer un vide complet autour de nous. Epargnez nous vos idées de génie!

        Anonyme
        15 février 2024 - 11 h 57 min

        Ils y a toujours eu des collabos.
        Hier comme aujourd’hui, leur sort est le même.

        Boualem
        15 février 2024 - 17 h 36 min

        Pas faux, mais nos valeurs ne sont pas négociables.

        Quiconque met les pieds sur notre terre sacré doit respecter nos coutumes et nos traditions.

        C’est pour ça que notre pays est jalousé par certains.

        dle
        15 février 2024 - 18 h 13 min

        Dieudo passe en spectacle le 16 février à alger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.