Antoine de Maximy annonce la date de diffusion de son reportage en Algérie
Par Houari A. – Le globe-trotteur français à la chemise rouge a annoncé la date de diffusion de son reportage réalisé en Algérie. Arrivé dans notre pays en septembre dernier, Antoine de Maximy a passé plusieurs jours à sillonner les villes algériennes pour y rencontrer des citoyens lambda, au cours de ses pérégrinations qui le conduisent dans les coins les plus reculés des pays qu’il visite, loin du faste, se faisant inviter chez des gens modestes avec lesquels il échange sur les habitudes et les traditions locales.
Sion émission «J’irai dormir chez vous», concept original à travers lequel il passe la nuit chez l’habitant, est suivie par des millions de téléspectateur de par le monde, qui apprécient la spontanéité du journaliste solitaire et son courage qui lui a valu d’être confronté parfois à des situations délicates.
«Antoine de Maximy s’est fixé comme objectif d’aller à la rencontre des habitants de tous les pays du monde et accessoirement de passer la nuit chez eux. Pour cela, il a décidé de partir seul, sans équipe technique», explique France TV. «Il a fait développer un dispositif inédit de mini-caméras qu’il fixe sur lui, pour filmer ses rencontres dès la première seconde. Les gens sont toujours très naturels lors de la prise de contact. Ainsi, il peut saisir l’état d’esprit des pays qu’il traversera», relève la chaîne publique française.
«J’ai le plaisir de vous annoncer que l’épisode algérien de J’irai dormir chez vous, tourné en septembre dernier, va passer sur RMC Découverte le 8 mars à 21 heures. RMC Découverte est le canal 24 de la TNT, donc tout le monde peut le voir. A bientôt !», a lancé le journaliste natif de Lyon, qui a débuté sa carrière comme réalisateur de documentaires sur des expéditions scientifiques.
Son compatriote Yann Arthus-Bertrand a, lui aussi, fait l’expérience du reportage en Algérie, où il a réalisé des images aériennes, magnifiant par son travail exceptionnel la beauté du plus grand pays du continent africain et découvrant la grande générosité de son peuple. «Partout où j’ai été, les gens me tendaient la main pour me demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens me tendaient la main pour, au contraire, m’offrir quelque chose», avait-il dit, ému, sur France 2, après la parution de son beau-livre L’Algérie vue du ciel, en juin 2015.
Cet émerveillement, ce photographe et militant écologiste français l’a réitéré dans une interview au magazine électronique de l’ambassade de France en Algérie, Binatna. «J’ai été soufflé par la beauté de l’Algérie», avait-il confessé. «Je trouvais intéressant de valoriser ce pays qui a des paysages incroyables et de le faire découvrir aux gens», avait-il poursuivi, avant d’ajouter que son séjour dans le sud de l’Algérie «s’est passé de manière formidable». «L’Algérie est un pays sublime, dont on entend tellement parler ! Tamanrasset et l’Assekrem, où je me suis rendu cette fois-ci, font partie des plus beaux endroits du monde. J’avais oublié combien c’était beau !» s’était-il exclamé.
H. A.
Comment (36)