Coopération militaire : le général d’armée Saïd Chanegriha en visite officielle au Rwanda

Chengriha 11e Conférence
Le général de corps d'armée Saïd Chengriha. D. R.

Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), entame à partir de lundi, une visite officielle en République du Rwanda, dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’ANP et les Forces armées de ce pays, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Sur invitation du général d’armée Mubarakh Muganga, chef d’état-major de Défense rwandais, le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, entame une visite officielle en République du Rwanda, à partir d’aujourd’hui 19 février 2024», précise la même source.

«Lors de cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’ANP et les Forces armées rwandaises, les deux parties examineront les questions d’intérêt commun», ajoute le communiqué.

R. N.

Comment (4)

    Bouzorane
    20 février 2024 - 17 h 03 min

    Il semblerait que le Rwanda a des besoins en terme d’armement dans son conflit avec le RDC. Cela pourrait etre une opportunité pour l’Algérie, à condition que pour une fois, on laisse de coté nos incohérences habituelles et nos travers
    1ère incohérence, le mélange des genres : c’est un conflit Rwada-RDC qui n’a rien à voir ni avec la palestine ni avec le sahara occidental, donc inutile d’embrouiller les rwandais avec ces histoires qui ne les touchent pas. S’il y a un potentiel de coopération militaire entre l’Algérie et le Rwanda, ne cherchons pas à leur imposer des déclarations en faveur de la palestine ou du sahara occidental. Traiter les sujets l’un après l’autre et traiter chaque sujet distinctement. Une fois le sujet traité, passé au sujet suivant et ainsi de suite, sans tout mélanger. Cela permet d’avancer et nous évite de tourner en rond ou brasser de l’air
    2ème incohérence, l’immobilisme : soyons pour une fois pragmatiques et opportunistes et laissons de coté nos soi-disant « principes » et nos slogans stériles habituels : « non-ingérence », « résolution des conflits par le dialogue interne », « droit des peuples à l’auto-détermination », « médiation »…. les interlocuteurs qu’on a en face, quand ils entendent ce genres de slogans, ils traduisent «  »nous ne voulons pas intervenir et nous sommes contre l’intervention de qui que ce soit, nous ne bougeons pas et nous ne voulons que personne ne bouge…. nous ne prenons pas position et personne ne doit prendre position… » C’est cet immobilisme qu’il faut à tout prix éviter si l’on veut etre pris au sérieux
    3ème incohérence, éviter de se tirer une balle dans le pied : le Rwanda fait appel à l’Algérie et si l’Algérie ne lui répond pas, le Rwanda fera appel à un autre pays, éventuellement un pays hostile à l’Algérie. Evitons de refaire les mêmes erreurs qu’en libye. Face à un haftar armé et financé par l’egypte et les émirats, le gouvernement légitime de lybie avait demandé de l’aide à l’Algérie. Les responsables Algériens n’ayant pas répondu à cet appel de détresse, le gouvernement Serraj s’est trouvé contraint de faire venir les turcs. Au lieu d’intervenir en Libye en 2019, et même avant, pour anéantir haftar et pacifier une fois pour toute la Libye, l’Algérie se retrouve aujourd’hui doublement menacé et par les fractions libyennes, encore plus menaçantes et plus incontrôlables qu’en 2019, et par les turcs qui s’installent durablement en Libye et profiteront largement des richesses et de la reconstruction de la libye et n’hésiteront pas à s’en prendre à nous au moindre signe de faiblesse.

    Aurès
    19 février 2024 - 22 h 03 min

    Le Rwanda, la république démocratique du congo, le Ghana, le Kenya et le Maroc sont des alliés indéfectibles de l’entité sioniste. Ils sont les felons de l’Afrique au profit du sionisme. Des chevaux de Troie pour saboter l’Afrique. L Algérie doit choisir ses alliés fiables pour construire sur des bases solides afin d’éradiquer ces harkis africains et ne laisser aucune porte d’entrée au sionisme sur le continent africain.
    Bien à vous.

      Salim Samai
      21 février 2024 - 10 h 32 min

      Je vous suis MAIS NE COMPRENDS toujours RIEN á ce dossier-« Sables Mouvants » ou le matin c´est « Vive Aissa » et le soir « Vive Moussa » en plus des « Marchands » qui ECUMENT, SOUDOIENT, ACHETENT & DIVISENT!

    Anonyme
    19 février 2024 - 19 h 07 min

    Vous avez tt compris mon général et vous verrez à l avenir inch Allah ce que je dis c est tt sauf de la…. et surtt qd ça concerne le pays sa sécurité et sa dimension régionale et international . C est très important pour le pays et sa stabilité durable qui se renforcera de jours en jours si bien sûr en interne nos responsables sont sérieux dans leurs tâches et ne renouvelle pas les 20 dernières années qu a connu le peuple algérien et l Algerie, il y va de votre crédibilité envers le peuple algérien et les autres qui font ce monde et qui nous observent . Je salue au passage le travail de Mr Attaf ces derniers jours et surtt son voyage en Mauritanie avt que le presdt mauritanien prennent les commandes de l UA pdt une période d un an. Bien joué et juste derrière l UA qui scelle définitivement le sort de l entité sioniste en tt que statut d observateur,. J avoue que la feuille de route est suivie à la lettre mais elle a besoin su on l accompagne qu on la protège des ennemis et des détracteurs car c’est bien à elle qui veulent s en prendre donc l Algérie 🇩🇿 et les siens.
    En plus c’est personnel , franchement vous en dégager malgré votre âge avancé et il y a pas meilleur représentant de l Algerie à mes yeux pour le moment mais soyez complémentaire avec le MAE et pouvoir civil si celui ci avt vous chez les autres ds sa qualité aussi de représentation officielle chez les autres, soyez complémentaires et que ça ne bouge pas dans les lignes et vos déclarations politiques ou militaires. Les deux font un pour l Algérie et son peuple chez nous et à l extérieur . J aime voir mon armée chez les autres pour travailler ensemble et non faire la guerre ou comploter ctre d autres, ça n a jamais été l Algerie et c est pas son ADN à la différence de certains. L Algerie rassemble et faiseuse de paix mais connais l usage et l art de la guerre. Voilà pourquoi elle est apprécié avt tout , n est pas l Algerie qui veut . Voir son armée jouer un rôle chez les autres travailler avec les autres pour régler des conflits sans les armes et avancer sur des choses c’est que mon pays prend de la puissance et c est une de mes raisons principales de mon objection à l adhésion du BRICS . Être un électron libre et jouer un rôle en tt que grd pays et puissance régionale et ça coûte que coûte faut le garder parce que c’est ce qu on veut ou cherche à nous enlever. Bonne continuation à vous sur ce chemin périlleux mais qui au bout du compte rendra l’ Algérie attractive et surtt puissante. On a encore du chemin mais vous suivez très bien et tous mes attentes personnelles et ceux en vérité de tt un peuple et de notre pays. Du sérieux partout mais surtout chez nous inch Allah. Ça ne peut que payer ! 🇩🇿❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.