Le groupe arabe aux Nations unies «appuie fermement» l’Algérie et avertit
Par Houari A. – «Nous appuyons fermement le projet de résolution présenté par l’Algérie et exhortons vivement tous les membres du Conseil de sécurité à voter en sa faveur», s’est positionné le groupe arabe à l’ONU, dans une déclaration sur la situation au Moyen-Orient parvenue à notre rédaction. «La situation humanitaire à Gaza se détériore rapidement en raison des contraintes imposées par les autorités d’occupation, malgré les résolutions 2712 et 2720 ainsi que des efforts louables, notamment de la part des autorités égyptiennes, pour faciliter l’accès humanitaire indispensable», s’alarme le groupe.
«Malheureusement, le Conseil de sécurité des Nations unies reste inerte, incapable de dénoncer les atrocités quotidiennes perpétrées par les autorités occupantes», proteste le groupe arabe, qui exhorte le Conseil de sécurité à «prendre des mesures immédiates» car «il ne peut faire la sourde oreille aux appels de la communauté internationale et de l’opinion publique mondiale qui réclament un cessez-le-feu».
«Aucune excuse ne peut justifier l’inertie du Conseil de sécurité, et tous les efforts doivent converger pour mettre un terme au carnage en cours à Gaza», s’insurgent les pays signataires de la déclaration, qui soulignent que la résolution présentée par l’Algérie au Conseil de sécurité «s’aligne sur les priorités du groupe arabe et de la communauté internationale dans son ensemble – à savoir un cessez-le-feu, le nécessaire accès de l’aide humanitaire et l’opposition aux déplacements forcés».
«A l’approche d’une attaque imminente contre Rafah, la menace désastreuse qui pèse sur une zone densément peuplée où sont concentrées 1,4 million de personnes ne peut être surestimée, marquant ainsi un moment critique aux conséquences potentiellement irréversibles», met en garde le groupe arabe. «Le moment est venu pour le Conseil de sécurité, chargé de la responsabilité première du maintien de la paix et de la sécurité internationales, d’agir de manière décisive et de prendre une décision résolue avant qu’il ne soit trop tard», estime-t-il.
H. A.
Comment (37)