Les Etats-Unis opposent leur veto au projet de résolution présenté par l’Algérie à l’ONU
Comme prévu, les Etats-Unis ont opposé leur veto contre le projet de résolution présenté par l’Algérie pour imposer un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Washington, soutenu par Paris, Berne, Seoul, Tokyo et Londres, a fait du chantage en exigeant la condamnation de la résistance palestinienne.
De son côté, le représentant russe avait appelé à soutenir le projet de résolution présenté par l’Algérie et dénoncé la lâcheté de l’Occident et des Etats-Unis, et fustigé leur soutien inconditionnel au gouvernement criminel de Benyamin Netanyahou. Il a souligné que la mouture proposée par les Etats-Unis n’avait pas été diffusée aux représentants du Conseil de sécurité, tandis que le texte présenté par l’Algérie met l’accent sur la nécessité impérieuse d’instaurer un cessez-le-feu comme priorité absolue.
Le représentant de la Chine a exprimé son mécontentement suite au veto américain, rappelant que l’Algérie a mené de larges consultations pour aboutir à un texte équilibré soutenu par Pékin. Il a mis en garde contre les conséquences désastreuses du vote négatif américain, estimant que celui-ci donnait carte blanche à Israël pour poursuivre ses massacres à Gaza. Le représentant de la Chine a mis le Conseil de sécurité devant ses responsabilités face au veto américain.
Le représentant du Mozambique, tout en apportant son soutien total au texte soumis par l’Algérie, a appelé au strict respect des décisions de la Cour internationale de justice (CIJ), du 26 janvier dernier, ordonnant à Israël de mettre fin à ses attaques contre les populations civiles. Il a exhorté le Conseil de sécurité à continuer d’œuvrer à garantir la paix au Proche-Orient.
La représentante de Malte a réclamé la facilitation par Israël de l’accès des aides humanitaires au profit des populations palestiniennes assiégées.
La représentante du Royaume-Uni a exprimé sa préoccupation quant à une opération militaire israélienne à Rafah, appelant à un cessez-le-feu immédiat, à la libération de tous les otages et à la constitution d’un nouveau gouvernement palestinien. Saluant les efforts du représentant de l’Algérie, elle a toutefois regretté que les propositions formulées par son pays n’aient pas été prises en considération, selon elle.
Le représentant de Sierra Leone a indiqué que le secrétaire général de l’ONU a recouru à l’article 99, pour la première fois depuis cinquante ans, pour mettre en garde contre une catastrophe humanitaire à Gaza.
K. M.
Comment (44)