Ce nouveau geste inamical à l’égard de l’Algérie qui a précédé le veto américain

Blinken Greenfield
Antony Blinken et Linda Thomas-Greenfield. D. R.

Par Kamel M. – La relation entre l’Algérie et les Etats-Unis est au plus bas. Il ne pouvait en être autrement depuis le plan de normalisation de pays arabes, notamment le voisin marocain, avec Israël, enclenché par le prédécesseur de Joe Biden et sous-traité par les Emirats arabes unis. Un froid glacial s’est abattu sur les rapports entre les deux pays depuis le déclenchement de l’opération militaire russe en Ukraine, aggravé par l’agression israélienne contre les populations civiles à Gaza, le 9 octobre dernier, et à Rafah, où un nouveau carnage est en cours, avec la bénédiction de Washington.

Avant le veto opposé par les Etats-Unis au projet de résolution présenté par l’Algérie, ce mardi au Conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassade américaine à Alger avait diffusé un avertissement, en vigueur jusqu’au 15 mars. «Il s’agit d’une alerte de sécurité concernant un risque accru d’enlèvement de ressortissants occidentaux», lit-on sur le site de la représentation diplomatique américaine, qui localise le risque «près des camps de Tindouf» et lie sa mise en garde au marathon prévu le 28 février prochain. L’ambassade conseille aux ressortissants américains d’«éviter la zone jusqu’au 15 mars», de «rester vigilants dans les endroits fréquentés par les touristes occidentaux», d’«élaborer des plans d’urgence pour partir» et de «passer en revue [les] plans de sécurité personnels».

Une alerte qui fait penser à une zone de guerre dans un pays où tous les signaux sont au vert.

En janvier dernier, le secrétaire d’Etat américain confirmait, dans une déclaration, que les Etats-Unis étaient loin d’être ce pays ami que certains essayent de présenter comme tel. Les discours dithyrambiques de leur ambassadrice en Algérie ne sont guère plus que des propos de circonstance destinés à la consommation locale, tandis que Washington multiplie les gestes inamicaux qui prouvent qu’il n’est pas possible de nouer des relations sincères avec cette puissance qui sème le chaos dans le monde et soutient les massacres commis par l’Etat nazi d’Israël contre les populations civiles en Palestine.

«J’ai désigné l’Algérie […] sur la liste de surveillance spéciale pour avoir commis ou toléré de graves violations de la liberté religieuse», avait décrété Antony Blinken, se basant sur un rapport remis par l’ambassade des Etats-Unis à Alger. «Les gouvernements doivent mettre fin aux abus, tels que les attaques contre les membres des communautés religieuses minoritaires et leurs lieux de culte, la violence communautaire et les longues peines d’emprisonnement pour expression pacifique, la répression transnationale et les appels à la violence contre les communautés religieuses, entre autres violations qui se produisent dans de trop nombreux endroits du monde», avait-il dicté.

Début février, l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger s’essayait à un périlleux exercice consistant à trouver des points de convergence dans les positions des deux capitales au sujet de la Libye, du Sahel, du Sahara Occidental et de Gaza. «L’Algérie et les Etats-Unis conviennent que l’envoyé spécial de l’ONU devrait avoir l’espace et l’opportunité de travailler pour une solution politique au Sahara Occidental», avait-elle soutenu, omettant de préciser que son pays, qui fait avancer le plan de normalisation avec Israël au pas de charge, a offert au Maroc de reconnaître sa pseudo-souveraineté sur les territoires sahraouis illégalement occupés en contrepartie de son adhésion à cette allégeance de certains pays arabes à l’entité sioniste.

«Concernant la situation en Palestine, les Etats-Unis et l’Algérie soutiennent pleinement l’objectif d’une solution à deux Etats», avait, en outre, indiqué l’ambassadrice des Etats-Unis, Elizabeth Moore Aubin, en faisant état d’une «préoccupation extrême» qui serait partagée par les deux pays au sujet de la situation humanitaire à Gaza. Elle était allée encore plus loin dans la contrevérité, en assurant que les Etats-Unis «travaillent très dur pour apporter de l’aide aux Palestiniens».

Le veto de ce mardi a trahi ses mensonges et ceux de ses chefs à Washington.

K. M.

Comment (55)

    Vroum Vroum 😤..
    26 février 2024 - 15 h 33 min

    Les Usa,, Entité Sioniste Israel Apartheid, Wahabisme, sont une Utopie, qui ne reposent sur aucune base Juridique ni Droit, fondés sur le Génocide de Indiens, plus de 220 guerres d’agressions en 250 ans d’existence pour l’Utopie US. Quand à l’entité Sioniste Israel Apartheid, l’autre Utopie fondé sur le même type que le Régime Criminel US, dont le Génocide semble être une habitude. Après Usa, Sionisme Israël, arrive l’Utopie Wahabite une Hérésie à l’image du Sionisme, les deux créés, soutenus par les Anglo-Saxons . De ces trois Utopies leur dénominateur commun est les Guerres, Massacres, mensonges, Hypocrisie, qui réside dans un esprit de Domination, d’expention, Usa veulent dominer le Monde, Israël Sioniste Cabaliste courent après leur Royaume Mondial a travers « Hâter la venue du Machia, le Messi Juif pour la Rédemption des Juifs sur Terre puis leur Royaume sur Terre.. Et le Wahabisme dans une Hérésie dominatrice, les Élus au Paradis et le reste du Monde, Musulmans compris tous en enfer…
    Voilà les ingrédients que l’on retrouve dans les dernières guerres US Daesh Israël Wahabisme au Moyen-Orient..
    Dans le Génocide sur Gaza on retrouve les mêmes ingrédients soutenu par Maman UE la génitrice de ces fléaux.. Usa immigrés Européens.. Sionisme créé en Europe et Wahabisme soutenu dès son apparition par GB…puis Usa,…
    Depuis ces 30 dernières années ça tourne autour des 5 millions de morts en plus de plusieurs millions de réfugiés..par les Guerres Usa Otan et UE Sionisme aidé en cela par Wahabisme Frères dit Musulmans, Comme par hasard tous les Morts et Réfugiés sont Arabos Musulmans..
    Afghanistan, Iraq, Somalie, Soudan, Libye, Syrie, Yémen, et pour changer Ukraine en Europe, pour revenir en Palestine Occupée pour le dernier Génocide en direct Mondial..
    N’est-ce pas le Président Poutine qui a si bien taxer l’occident Usa Otan et UE de « Camp du Mensonge »..
    Alors qu’il est si facile de vivre en Paix, sur le Globe.. Juste dialoguer, diplomatie, respect, sans arriver aux armes, ingérences.. Malheureusement une Caste en Occident vit dans la fiction, utopie, face à la Réalité.. La Domination, Puissance, appartient à Allah, Dieu, qui n’a laissé que l’illusion à l’Humain et pour les plus éclatés l’Utopie.
    Usa n’arrive pas à croire qu’il sont le problème, la Menace pour le Monde, mais le déclin fait son travail..
    Bonne Route Algérie, tu es sur la bonne voie, et très bonne Géopolitique.
    🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇸🇩🇸🇩🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿

    Mon message aux Zmarrokis
    25 février 2024 - 15 h 42 min

    Occupez vous des Sinistrés du Haut Atlas du Morrakoch qui vivent comme à Gaza en ce moment.
    Vous n’êtes ni citoyens , ni Sujets , ni membre d’aucun Espace Géographique
    LOBOTOMISES à la NAISSANCE
    => Vous êtes des ADEPTES d’une SECTE d’un GOUROU et Vous lui appartenez !
    .
    Vos propos n’ont AUCUN INTÉRÊT pour le dd ALGERIENS qui vous connaissent bien.
    .
    Nous n’avons RIEN en Commun , je ne suis pas Marroki (Hamdou lillah oua Rabbi Yostor)
    On ne Peut pas vous SOIGNER de votre MYTHOMANIE et votre SOUMISSION
    .
    Vous êtes libre d’Aller vous faire …
    On ne Veut pas vous AIDER !
    ,
    J’espère que c’est clair
    Allez donc POLLUER ailleurs

    Raïs L'Aarbi
    23 février 2024 - 13 h 22 min

    Colonialistes Zombi de la soi-disant Amérique j’espère qu’un jour vous vous asphyxier par vous-même à Auschwitz ensemble avec votre évangélisme du mensonge crapuleuse et son dieu de pervers inexistant a l’infinité. Typhus sioniste (…) soi-disant américains je te souhaite l’enfer sur terre espèce de Zombi de la race de colonialistes

    Nord-africain
    22 février 2024 - 21 h 20 min

    @RAIS AL ARBI
    Ah si seulement les Arabes avaient fait de l Afrique du Nord ce qu avaient fait les Européens de l Amérique;la première puissance du monde!Le Canada fait partie des pays les plus développés du monde!L Australie et la Nouvelle Zélande sont les seuls pays avancés de l Océanie,la Réunion et Mayotte attirent les émigrés des pays indépendants voisins etc!Si l arabo-islamisme avait hissé l Afrique du Nord à un bon rang dans le concert des nations on aurait tu toutes ses bêtises et son bégotisme!!Dénigrer les autres tout en s exemptant de tous les échecs occasionnés est une présomption vaine!Un peu d autocritique s il vous plait ça nous aiderait à progresser.

    Raïs l'Aarbi
    22 février 2024 - 19 h 16 min

    L’Algérie aurait dû poursuivre à la fois les sionistes juifs voyous, des évangélistes criminels qui volent la Palestine, ainsi que les soi-disant Américains, Anglais, Français Allemand etc. Les sionistes juifs voyous, des criminels qui ont déjà volé l’Amérique aux Amérindiens et les ont presque exterminés. À l’instar des sionistes juifs voyous et des évangélistes criminels anglais qui ont effectivement anéanti les Tasmaniens, il ne reste plus aucun Tasmanien en Tasmanie. Ceux-ci délivrent les plus laids et les criminels des prisons anglaises qui ont colonisé la Tasmanie et l’Australie. Cette entité juive sioniste a colonisé la majeure partie de la Terre par le biais de crimes contre l’humanité et vole la terre par la force comme la mafia de son prophète.

      sherrif
      23 février 2024 - 6 h 54 min

      Si les Anglais ont colonisé l’ Amérique et l’Australie n’oubliez pas que les Arabes ont colonisé l’Egypte et toute l’Afrique du Nord

        Or mis
        23 février 2024 - 14 h 39 min

        Vous et votre collègue nord-africain ignorez l’injustice infligée aux peuples autochtones par ces Européens cupides et les masses massacrées sont plus nombreuses que lorsque les pharaons arabes colonisaient d’autres pharaons arabes. L’histoire est très difficile à suivre, surtout pour des gens comme vous, et pour suivre l’histoire, vous devez avoir une solide logique, sinon vous perdrez votre temps et celui des autres.

    Nord-africain
    22 février 2024 - 16 h 30 min

    Quelqu un me demande ci-dessous de m occuper de la misère des habitants de l Atlas!J y suis pour rien cette misère.C est l arabo-islamisme qui gouverne le Maroc qui est responsable de ces injustices et de ces inégalités inter-régionales!Avant de rejoindre AP lahbiba j ai commenté assidument dans un journal électronique marocain,des commentaires où j écrivais que les richesses du pays étaient mal réparties que le rural était négligé,que les hameaux n étaient reliés aux réseau routier et que les femmes enceintes étaient transportées à dos d ânes pour accoucher à l hôpital si elles n accouchaient pas en cours de route etc!
    Je crois aussi avoir vu sur les télés algériennes des reportages de journalistes algériens qui nous font état de la misère du rural et celle des bidonvilles pas loin de la capitale Alger et à Oran où les gens baignent dans une précarité assommante etc!Tout cela est l oeuvre de l arabo-islamisme qui continue à nous inaugurer des madrassas religieuses et s en énorgueillit!Pire encore,il nous remplit la tête par Ahl Al bayt et filistine dhalima aou madlouma!!

    Chark
    22 février 2024 - 15 h 18 min

    Je n’arrive pas à comprendre nos dirigeants Algeriens ? Il me semble que l’Algerie est une nation libre et indépendante ? Il suffit tout simplement de dire aux yankees que les entreprises américaines d’hydrocarbures présentes sur le sol Algerien pourraient être remerciés avant l’échéance de leur contrat , s’ils ne mettent pas fin à leur soutient aux crimes terroristes sioniste en Palestine occupée .

      Vas Jouer dans ton Bac à Sable
      22 février 2024 - 15 h 29 min

      @Chark
      Que tous les Pays qui ont voté pour Donnent l’EXEMPLE et en profitent pour Arrêter d’acheter le PÉTROLE , le TITANE et les MÉTAUX Russes

    dz
    22 février 2024 - 13 h 33 min

    mais que font la russie et la chine des brics vertueux pour un monde plus juste ,????

      Vert
      22 février 2024 - 15 h 20 min

      Ils font des affaires
      En privilégiant l l’interet de leur peuple

    Luca
    22 février 2024 - 12 h 15 min

    Les états unis sont un grand pays non raciste et noble . Ce qui se passe en france en matière de racisme et de fachisme et de dictature le tout blindé de fric et escamoter est très dangereux. Hier je me suis sectionné un tendon en voulant m’occuper de ma volière à canari , mais grâce à dieu je mets en garde contre le mal de l’europe et d’israël ce faux pays

    Kamel M. attend un geste amical des usa?
    22 février 2024 - 12 h 04 min

    Même pas en rêve!

    Les sourires hypocrites de l’ambassadrice ou de tout autre officiel américain n’est qu’un voile qui cache les mauvais coups que préparent en permanence les dirigeants (les vrais) yankees à tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux, et même au-delà.

    Parlons plutôt de l’éternelle agressivité des dirigeants (les vrais) usa envers les peuples de la Terre.

    Et tant pis pour les rêveurs et naïfs.

      commentaire lucide!
      22 février 2024 - 14 h 26 min

      Se bercer d’illusions n’est pas permis dans ce cas, parce qu’il est générateur de mort.

    Anonyme
    22 février 2024 - 12 h 00 min

    A en croire la photo, Linda la « fée du logis » écoute attentivement les directives du « petit telegraphiste » de Washington BlinkBlink: Linda, surtout n’oubliez pas, les poussières sur la table ».

    Anonyme
    22 février 2024 - 11 h 23 min

    Rapatrier vite nos pétrodollars, avant qu´on nous le fait Rey Rey, hadi terbah, hadi tekhsar.

    Salaheddine
    22 février 2024 - 10 h 04 min

    Le site officielle de la grande bretagne a aussi declarer que le Marathon risque accru d’enlèvement de ressortissants occidentaux»,

      DZ
      22 février 2024 - 13 h 14 min

      la gb et les states sont c..s et chemises rien de surprenant par contre les states vont pas lacher l algerie jusqu a redition sur l entite sioniste et la normalisation c est simple comme bonjour de toute facon si ce marathon a lieu il vont le faire capoter au risque meme de creer l enlevement par leur sbire marocain pour faire de l algerie un pays ou regne l insecurite pourquoi les services n utilisent pas les memes stratagemes ???

    Nord-africain
    22 février 2024 - 9 h 29 min

    L Algérie doit assumer les conséquences de ses actions,elle a décidé de traquer les Israeliens,contester leur présence en Palestine,les chasser de l Afrique,tout cela sous les yeux de son protecteur l Amérique!Qu est ce qu elle attend de cette dernière,qu elle lui dise c est bon ce que vous faites?!

      Radzen
      22 février 2024 - 13 h 00 min

      Dénominateur commun des USA et slogan dominant  »America first  ».
      Leur devise c’est diviser pour mieux régner.
      Peu importe les victimes, la destruction, l’anarchie, la déstabilisation, la famine… La liste est longue.
      Convaincu invinciblement que les USA font tout pourque cette guerre dure le maximum dans le temps. En d’autres termes, ils ne veulent pas d’une autre puissance dans le moyen et proche orient sauf Israël d’où cet acharnement et ce véto. Ils ont toujours été comme ça.
      Là où ils sont passés c’était le chaos et le chaos aujourd’hui.

      @Nord Africain
      22 février 2024 - 15 h 16 min

      @Nord Africain Le Zmarroki de l’Atlas , Occupes toi des Sinistrés du Haut Atlas du Morrakoch qui vivent comme à Gaza en ce moment

        Anonyme
        22 février 2024 - 16 h 08 min

        arrête de parler du maroc 🇲🇦 regardez vous

        Anonyme
        22 février 2024 - 16 h 28 min

        Il a aussi le droit de partager ses commentaires bons ou mauvais. Au moins lui formules des opinions. Et toi quelles les tiennes à part des insultes qui sont le fort de ceux qui n’ont rien en tête et veulent s’asseoir avec les grands.

          Non
          27 février 2024 - 14 h 26 min

          Il n’a aucun Droit et il n’en veut pas.
          Tout Marroki APPARTIENT à SIDHOUM qui est son Maître et son Gourou.
          Il sont la Propriété du Makhzen
          On peut RIEN pour ces Gens !

    C’est Triste ! Après Colin POWELL et l’IRAK on a Linda THOMAS-GREENFIELD et la PALESTINE
    22 février 2024 - 8 h 07 min

    Le 17 Octobre 2023
    après 3000 MORTS , elle declare :
    “.. les États-Unis travaillaient sur une résolution diplomatique de la crise humanitaire et que la résolution ne reconnaissait pas le droit d’Israël à l’autodéfense….”
    =>>>14 Nov 2023 : Le Congress Accepte une AIDE Financière et Militaire de $ 14,5 MIlLIARDS de Dollars
    .
    VETO#2
    Décembre 2023
    Et après plus de 20000 MORTS , elle déclare
    “..un Cessez-le-feu serait au mieux temporaire au mieux et au pire serait dangereux…” sic
    .
    VETO#3
    Le 20 Février 2024
    après près de 30000 MORTS et un Risque de GENOCIDE , et l’ICJ qui demande des Mesures de protection des PALESTINIENS elle déclare :
    “Un Cessez-le-feu pourrait prolonger les combats entre le Hamas et Israël…” et que les États Unis travaillent sur leur propre Résolution…re-sic
    =>>>
    Le 20 février 2024 Après le Vote par le Sénat US d’une AIDE de $14 Milliards de $$ à Israël , Joe Biden fait pression sur le Congrès pour qu’il envoie 14 milliards de dollars à Israël.
    ..
    Après Colin POWELL et l’IRAK on a Linda THOMAS-GREENFIELD et la PALESTINE
    C’est Triste !

    icialG
    22 février 2024 - 8 h 02 min

    ça change quoi? les US n on jamais eu d amis des relations de toutes sortes, intéresser oui ,sauf amis
    leur devise les américains d abords ,la notre, les algérien d abords
    Y a pas de problème

    Abou Stroff
    22 février 2024 - 7 h 06 min

    « Ce nouveau geste inamical à l’égard de l’Algérie qui a précédé le veto américain » titre K. M. qui conclut : «Le veto de ce mardi a trahi ses mensonges et ceux de ses chefs à Washington. »
    Je ne crois pas que les yankees aient, un jour, menti sur leurs véritables intentions en termes de comination du monde dans son entièreté.
    Je pense qu’il faut être d’une naïveté maladive ou d’une inconscience avérée pour croire, un seul instant, que les impérialistes yankees aient eu, ou aient, en tête d’autres objectifs que celui d’asservir et d’exploiter tous les peuples de la planète, sans exception, i. e. y compris leur propre peuple et ceci au profit du Grand Capital ou, si on veut être moins pédant, au profit du complexe militaro industriel yankee.
    Ceci étant dit, énumérant quelques pays ou régions où les impérialistes yankees ont montré leur « amitié indéfectible » à l’égard de tous ceux qui refusaient d’être vassalisés :
    – le Congo, en assassinant Patrice Lumumba pour que le sergent mobutu prenne les rênes du pouvoir.
    – la péninsule indochinoise, en général et le Vietnam, en particulier, en les bombardant avec, entre autres, de la dioxine.
    – l’Amérique latine, en général, en imposant des dictateurs sanguinaires et le chili, en particulier, en assassinant le président Allende pour le remplacer par leur vassal pinochet.
    – Cuba, en lui imposant un blocus qui dure depuis plus de 60 ans.
    – l’Irak, en détruisant une civilisation millénaire et en permettant à la vermine islamiste d’y prendre pied pour ériger sa soi disant dawla islamia.
    – la Syrie où, parait il, « el-nosra » fait du bon boulot selon notre « cousin », le président du conseil constitutionnel français
    – en Libye (avec l’appui de la France coloniale) en la morcelant de fait et en la transformant en un terrain de jeu pour apprentis impérialistes.
    – en Palestine où l’entité sioniste, vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur la religion, ne cesse de commettre des crimes contre l’humanité.
    – etc.
    Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part le constat indéniable que les individus avertis savent que lorsque les yankees s’exprime, ils ne peuvent que constater leur cynisme palpable et quantifiable.
    PS : heureusement que : « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. »

    Karim
    22 février 2024 - 1 h 26 min

    Nous sommes en 2024 et les gestes inamicaux sont la plus belle perche tendue pour nous affranchir d’une civilisation et un système économique occidental voués à l’échec.
    J’espère que nos dirigeants vont vite le comprendre surtout que nous avons la chance d’avoir des ressources naturelles pouvant nous libérer d’une quelconque tutelle ou dépendance.

    Algerien Pur Et Dur
    22 février 2024 - 0 h 23 min

    En mon avis il n’y a rien de personnel ou d’inamical dans cette affaire. Les USA à tort ou à raison sont en train de défendre leur allié traditionnel Israel et l’Algerie s’est mise en travers du chemin. Les Americains auraient fait la même chose si le recours a été introduit par un autre pays. Si ce geste est inamical, il est à l’égard des palestiniens qui en sont les premièrs concernés et victimes pas les algériens.

    Anonyme
    21 février 2024 - 23 h 39 min

    Il faut plut aller à l’onu et de plus demandez aux Russes Chinois et tout les autres de crée une autre organisation qui sera dans un pays neutre on l’appellera ONJ Organisation des Nations Juste

      Z
      22 février 2024 - 13 h 28 min

      @anonyme franchement ne compter pas sur les russes et les chinois ils ont un deal avec les states ne vous melez pas de nos affaires et nous resterons eloignes de gaza accord tacite donc les gazaouis peuvent se faire massacrer ont tourne la tete pour ces deux pays qui devait soi disant changer les regles du jeu avec loccident ca donne une idee des brics pour un monde plus juste ah ah ah il y avait belveder qui avait predit cette sortie et le mensonge des brics nous avons la preuve aujourdhui en direct

    Captain_Abdel
    21 février 2024 - 22 h 12 min

    Ces juifs détestent l’humanité au plus profond de leur âme (?) , de leur être (de bêtes sauvage), ils se cachent derrière les droits de l’homme pour tuer, assassiner partout où ils passent et actuellement concentrent tous leurs efforts pour exterminer le peuple palestinien en holocauste, en victimes sacrificielles, ils ont préférence sadique préférentielle de tout temps pour le sang des enfants comme l’enfant Hind assassinée par la juiverie siono-américain. Il s’agit d’une peuplade, d’une pseudo-race sauvage issus de croisement génétiques divers et variés, mais unis par une idéologie sauvage mortifère inhumaine, mis en pratique par BHL entre autres, qui dénie explicitement dans leur texte talmudique aux peuples du monde entier inaliénable humanité. Ce sont des parasites qui s’infiltrent au cœur du pouvoir pour le détourner contre les peuples qu’ils ont juré d’exterminer pour finalement se retourner contre le peuple dont ils usent du pouvoir militaire. Ce sont des sauvages qui disposent de la bombe atomique et qui l’ont déjà utilisé et menace tous les jours de l’utiliser contre l’Iran. Il faut s’armer d’armes nucléaires au niveau mondial (tous les pays non occidentaux) pour faire face à cette idéologie d’extermination des Peuples, le sionisme, qui est dangereusement installé au cœur du pouvoir au Maroc et dans le cœur des Emirats, ces traitres Arabes invétérés, qui sont en train de s’armer de leur côté avec l’aide des barbares sionistes. Par ailleurs les Ulémas Saoudiens s’apprêteraient à se convertir massivement au judaïsme dès l’intronisation de MBS qui a déjà fait son coming-out. MBS étant présumé comme étant – au vu de la tournure des évènements en Arabie Saoudite- un membre de la communauté LGBT et juive à la fois, il semble qu’il a été initié à ces nouveaux rites par le dirigeant des EAU qui fait tout comme les Juifs. Ce qui expliquerait pourquoi MBS veut effacer toute trace de l’Islam dans la péninsule arabique alors que le Yémen refuse héroïquement de se soumettre à un Roi sioniste LGBTiste. Affaire à suivre …

    Un passant
    21 février 2024 - 21 h 01 min

    Ce sont des menteurs et des hypocrites qui ne méritent aucune confiance.

    Salim
    21 février 2024 - 20 h 58 min

    Je ne comprends pas cette diplomatie de pacotile qui se chamie avec tous les pays du monde.L’Espagne, la France, le Mali, le Maroc, les États-Unis, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis,….Même la Russie de Poutine et la Corée du Nord de Kim Jong-Un n’ont pas fait mieux.En diplomatie c’est trop facile d’avoir des pays ennemis mais c’est trop difficile d’avoir des pays amis…..

    Anonyme
    21 février 2024 - 20 h 44 min

    <>. On croit rêver, leur bassesse n’a d’égale que leur hypocrisie,

    Alif
    21 février 2024 - 20 h 35 min

    Pourquoi il faut accorder tant d’importance aux mots.?
    Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Il faut appeler les choses par leur nom et évite les approximations.
    Il n’y a pas les États-Unis comme il n’y a pas les pays arabes, ni la France, ni UK, ni Germany, etc.
    Dans le cas qui nous intéresse ici, Il y a une administration ou plus précisément une oligarchie qui tient les commandes du gouvernement fédéral aux USA.
    L’état profond ou de ce qu’on appelle en anglais a deep state est au commande aux États-Unis. “Deep sate is a networks of power operating independently of a state’s political leadership in pursuit of their own agenda and goals”.

    Enfin, nous savons aussi qu’il n’y a pas les pays “arabes” ni islamique d’ailleurs. Il n’y a pas non plus la France, ni Allemagne, …

    Conclusion, soyons à la hauteur des enjeux et utilisons les termes appropriés pour décrire des situations complexes et un monde en perpétuel mouvement.

    Anonyme
    21 février 2024 - 20 h 12 min

    On n’en veut pas d’occidentaux dans notre pays
    Qu’ils restent chez pour rester en sécurité

    Aux états unis 460 000 enfants sont enlevés chaque année
    Aux états unis 6,5 personnes/100 000 habitants sont assassiné par arme a feu en 2021

    Pour le moment c’est les américains qui représente un danger pour notre pays

    Kadour El Vingtquatre
    21 février 2024 - 20 h 02 min

    Je comprends pas cet article. Dire que Dz et USA ont des doctrines géopolitiques divergentes c’est enfoncer des portes ouvertes. Donc le propos est de chercher dans le détail et les interstices du systèmes politique et social très complexe des USA les données et les solutions pour composer avec cet empire. Je m’explique, il faut différencier administration américaine et peuple américain. Aussi, l’administration est un large spectre où on trouve toutes les couleurs politiques. A nous de nous construire une stratégie pour naviguer dans les arcanes de cet empire et se donner les moyens et mécanisme pour faire valoir nos droits et protéger nos intérêts. L’ambassadrice à Alger fait du très bon boulot pour tisser les liens entre les deux peuples. Profitons-en. Ne mélangeons pas tout. L’initiative Dz au CS était admirable et en accord avec l’héritage anti-impérialiste de nos chouhada. Celle-ci ne doit pas être instrumentaliser ni dans un sens ni dans un autre dans la construction de la relation avec les USA. Et si des neocon veulent nous y amener il faut résister en gardant en tête que c’est dans notre intérêt d’avoir une relation forte avec les USA et c’est dans nos principe de défendre les damnés de la terre…Je trouve dommage qu’il y ait pas des articles sur le système politique américains, ses acteurs, enjeux…AP peut être cette platforms pour informer et former des avisés au lieu des chicaia aussi futiles que contre productives

    Larbi Benmhidi
    21 février 2024 - 19 h 46 min

    Concernant la situation en Palestine, les Etats-Unis et l’Algérie soutiennent pleinement l’objectif d’une solution à deux Etats»…..
    Ils mentent comme ils respirent ces impérialistes. Pour l’oncle Sam, leurs mensonges attestés et enregistrés furent les déclarations de non béligérances signées à Wonded Knee et tout de suite reniées dans ce massacre de ce même lieu dit « Wonded Knee », des épisodes ont été vécus par Sitting Bull, Géronimo… À chaque fois que les Yankees étaient en faiblesse numérique, ils signaient des traités de paix fumant le fameux calumet et dés que le vent redevient favorable ils massacraient. les Amérindiens ont laissé pour la prospérité le qualificatif de langue fourchue des Yankees, pour dire homme sans paroledonc c’est l’ADN Us qui parle.
    L’ambassadrice, le clown aux A.E qui se présente comme sioniste, prétendent qu’ils travaillent pour la solution à 2 états en Palestine occupée…. il faudrait que Mr Attaf, Benjemaa leur rappelle haut et fort que cet état a été promis à Arafat à Oslo en 1993-94, 30 ans de promesse, des Km2 rognés en Cisjordanie, des milliers et des milliers de massacres et ils viennent bêtement nous sussurer qu’ils travaillent pour la solution à 2 états alors qu’ils travaillent pour leur chien dans la durée pour ne rien laisser aux Palestiniens que la mort ou l’exil, la preuve est là en ce 20 février 2024: ne posez pas votre projet de résolution car on travaille avec les 4 traîtres arabes à la solution à 2 états…. Pour qui cet état quand votre bâtard aura massacré des dizaines de milliers et autre million à se sauver.

      RBOBA
      22 février 2024 - 11 h 43 min

      « Geste inamical » et patati et patata………. Encore rien compris les « autorités » algériennes ? L’Irak, la Lybie, la Syrie, cela ne suffit pas ? Il n’y a pas d’amis en politique, que des partenaires et les USA sont a éviter de toute urgence ! Lire ou relire leur Constitution : ils s’y arrogent TOUS les DROITS y compris de DESTRUCTION si un seul cheveu d’un de leur ressortissant y compris au bout du monde, était menacé ! Il se sont constitués par un génocide, l’accaparement de terres appartenant aux Mexique et des guerres continuelles, au sol jusqu’à ce qu’ils prennent la pâtée de la part du valeureux peuple vietnamien, depuis ils ne font plus de guerre au sol, que des guerres par proxi, et/ou sous faux-drapeau ! Suffit les niaiseries des « frères arabes » des « bonnes relations entre les USA et l’Algérie ». Si les USA ont soutenu la guerre d’indépendance de l’Algérie, c’est qu’ils voulaient prendre pied en Algérie et ceci depuis le 19è siècle, idem pour la Grande-Bretagne, l’Allemagne etc…

    Vert
    21 février 2024 - 19 h 41 min

    Il n y a rien du Tout
    L Algerie et les USA entretiennent d exellents rapports depuis l independance de L Algerie
    Les USA connaissent la place forte de l Algerie dans la région et sa puissance dans la région nord Afrique
    Les domaines de coopération militaire énergétique et industriel sont la ..
    LA position de Chacun dans les conflits régionaux ou mondiaux ne conditionnent pas ces Liens historiques
    (…)

      Anonyme
      22 février 2024 - 2 h 45 min

      On savait pas que tu travaillais dans le pentagone 😂

        Fodil
        22 février 2024 - 19 h 39 min

        On dit travailler au pentagone! Désolé, mais vous l’avez dans le baba. 😁

          Anonyme
          23 février 2024 - 19 h 09 min

          Pour le pentagone ; ça se dit aussi Fodil et c est pas pour ça que tu l as aussi dans le baba?😁

          Fodil
          24 février 2024 - 12 h 10 min

          Vous vous êtes trompé, reconnaissez-le. Ça arrive à tout le monde.
          Quand à « l’avoir dans le baba », j’avoue que ce n’est pas cette expression que j’aurais dû utiliser, ne vous connaissant pas.
          Je retire donc ce propos inapproprié. Par contre, vous aussi je ne vous permets pas de l’utiliser contre moi. Vous n’avez pas le sésame, ok…😁
          Et on dit « travailler au pentagone ». Ne me remerciez surtout pas, je n’ai pas besoin de mot magique. 😁

      Radzen
      22 février 2024 - 12 h 54 min

      Dénominateur commun des USA et slogan dominant  »America first  ».
      Leur devise c’est diviser pour mieux régner.
      Peu importe les victimes, la destruction, l’anarchie, la déstabilisation, la famine… La liste est longue.
      Convaincu invinciblement que les USA font tout pourque cette guerre dure le maximum dans le temps. En d’autres termes, ils ne veulent pas d’une autre puissance dans le moyen et proche orient sauf Israël d’où cet acharnement et ce véto. Ils ont toujours été comme ça.
      Là où ils sont passés c’était le chaos et le chaos aujourd’hui.

    Ssipo
    21 février 2024 - 19 h 28 min

    Tout ce manège qui nous enchante et nous rend pour un temps si fiers risque de nous jouer de mauvais tours; et notre cause si cher à nos cœurs à défaut de pouvoir la sortir à la lumière, risque de nous mettre à l’ombre.

    dz
    21 février 2024 - 18 h 48 min

    NOUS SOMMES VISES DEPUIS LONGTEMPS CAR NOUS SOMMES LE DERNIER PAYS DE LA SPHERE ARABE A RESISTES ET ILS VONT NOUS LE FAIRE PAYER D UNE MANIERE OU D UNE AUTRE ILS ONT AUSSI LA PASSIVITE DES RUSSES ET CHINOIS UNE FORME DE CHEQUE EN BLANC MAINTENANT QUE VAS FAIRE L ALGERIE ,??? RENTRER DANS LE RANG COMME LES AUTRES OU RESISTES CAR LES USA PREPARE UN SCENARIO CONTRE L ALGERIE C EST CERTAIN CAPABLE D ENLEVER EUX MEMES LES SPORTIFS ET LE METTRE SUR LE DOS DES ALGERIENS ILS SONT CAPABLES DE TOUS LES COUPS BAS

      Vert
      22 février 2024 - 7 h 51 min

      Vous êtes pénibles.
      Faites quelque chose AP
      Par respect aux lecteurs

      Anonyme
      22 février 2024 - 16 h 23 min

      Quelqu’un qui se fait passer pour un chaoui et en même temps et toute honte bue parle d’une sphère arabe. Un véritable dédoublement de la personnalité. Qui es tu en fait? De la part d’un vrai chaoui.

    Brahms
    21 février 2024 - 18 h 35 min

    L’Amérique à éviter (alliés : Maroc – Israël)

    Peine perdue ce sont les juifs américains qui tirent les ficelles et qui protègent Israël et le Maroc comme Antony Blinken (immunité).

    – Perte de temps dans les déplacements à l’ONU, perte d’énergie, frais superfétatoires en millions d’euros.

    Avec tout cet argent gaspillé inutilement, il vaut mieux développer son pays en faisant des infrastructures modernes au lieu de cramer le cash aux USA.

    L’Amérique a 31 000 milliards de dollars de dettes (31 000 000 000 000 de dollars) + 1 000 milliards d’intérêts à payer chaque année donc forcément sa vision du monde restera différente de la notre.

    Si j’étais Président de la République, l’Amérique prendrait la porte de sortie, elle irait brouter ailleurs l’herbe pour voir, si elle est plus verte ailleurs.

    J’invite le Président algérien à faire déguerpir les Emirats Arabes Unis en annulant de facto la transaction sur les cigarettes (monopole) en utilisant la justice via une association algérienne, motif : Haute trahison.

      Tout le Monde le sait
      21 février 2024 - 20 h 12 min

      Kissinger aurait dit :
      “Il peut être dangereux d’être l’ennemi de l’Amérique, mais être l’ami de l’Amérique est fatal..”
      .
      L’ALGERIE est l’AMI de Tous les Pays SAUF ceux qui se considèrent eux-mêmes “ENNEMIS” de l’ALGERIE.

      .

    Farid
    21 février 2024 - 18 h 18 min

    ON EST TELLEMENT NAÏF
    J’en ai marre de notre diplomatie qui nous vend des chimères à longueur de journée !!
    Heureusement qu’on a notre armée pour tenir le pays !!!

      LotfiALN
      21 février 2024 - 19 h 44 min

      L’Etat algérien c La Défense nationale, c notre Diplomatie …
      La Diplomatie algérienne actuelle assure !
      Elle dérange !
      Elle a fait bouger les lignes au sein même du CS !
      13 voix pour, une abstention ( la Grande Bretagne ) et le veto 🇺🇸 !
      L’administration 🇺🇸 sous fortes influences sionistes s’est retrouvée complètement isolée !
      Complice de fait du génocide en cours à Ghaza !
      Aux yeux du monde entier !
      Le discours de notre représentant au sein du CS de l’ONU lors des débats marquera l’Histoire!
      N’en déplaise à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.