Grande colère en Espagne après la visite «improvisée» de Pedro Sanchez à Rabat

Sanchez Albares
Pedro Sanchez et José Manuel Albares, ce mercredi à Rabat. D. R.

Par Kamel M. – Au moment où l’ancien ministre espagnol de la Défense se fendait d’un article vantant les mérites du plan d’autonomie marocain au Sahara Occidental, en Espagne, où la crise économique et sociale bat son plein, on proteste avec véhémence contre la visite «improvisée» au Maroc par le Premier ministre, Pedro Sanchez, et son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares. Dans sa tribune, forcément rémunérée, José Bono a cru devoir rappeler les Sahraouis au bon souvenir de ses plaidoyers en faveur des membres du Polisario, alibi suffisant, selon lui, pour justifier sa volte-face et légitimer son soutien intéressé au Makhzen, alors même que des juristes espagnols demandent avec fermeté le respect par Madrid de la légalité internationale.

Pourtant, les Espagnols, dans leur écrasante majorité, accablés par une sècheresse sans précédent, dénoncent ce qu’ils considèrent être une gabegie, alors que leur pays souffre d’une calamité naturelle qui compromet sérieusement une de ses ressources les plus importantes : l’agriculture. «Le président de l’Espagne, Pedro Sanchez, fait un don de 600 000 euros au Maroc. Les Espagnols s’interrogent sur l’intérêt d’octroyer ce montant alors qu’il pourrait servir en Espagne. Pourquoi le Maroc a-t-il besoin de tant de dons ?» s’interrogent-ils, courroucés. «Pedro Sanchez offre 600 000 euros supplémentaires à Mohammed VI pour un projet d’eau dans une commune du Maroc», relève-t-on encore. Cette somme, selon des sources concordantes, est destinée à la mise en place d’un réseau d’assainissement d’eaux usées dans un village reculé du Maroc. «Une goutte d’eau dans un océan», charrient des Marocains qui rappellent que le Maroc profond vit encore à l’âge des troglodytes. «Le prix à payer pour une audience avec Mohammed VI : renforcer le soutien de l’Espagne à l’ambition du Maroc sur le Sahara Occidental», tacle, pour sa part, le journaliste Ignacio Cembrero, dans un message diffusé sur X [ex-Twitter].

Dans un article ayant précédé le déplacement du chef du gouvernement espagnol à Rabat, El-Independiente indiquait que ce dernier avait annoncé, à la toute dernière minute, «un voyage éclair et surprise au Maroc, le premier de son nouveau mandat». «Un an après la réunion de haut niveau au cours de laquelle le roi Mohammed VI avait organisé un sit-in contre Sanchez, après avoir choisi de passer ses vacances au Gabon, le socialiste revient dans la capitale du royaume alaouite avec la promesse de prendre la photo qui lui avait échappée il y a douze mois», ironise le média espagnol.

«Depuis l’annonce du voyage, le gouvernement s’est abstenu d’expliquer les raisons de l’urgence impérieuse et inévitable qui ont motivé cette visite décidée in extremis», souligne El-Independiente, qui note qu’«en s’alignant sur les thèses marocaines sur l’autonomie de l’ancienne colonie espagnole, dernier territoire colonisé en Afrique, le gouvernement espagnol a rompu 47 ans de neutralité active», en dépit du refus de Rabat de «rouvrir la douane de Melilla et d’en créer une nouvelle à Ceuta».

«Malgré le manque d’informations sur l’ordre du jour de la visite, les questions du trafic de drogue et de l’immigration clandestine seront abordées», écrit le journal espagnol. Et de rappeler que l’année 2023 «s’est terminée aux îles Canaries avec 8 000 migrants de plus que la crise des Cayucos en 2006». «Les arrivées de migrants par la route des Canaries continuent d’exploser les chiffres après une année record», constate ce média, en se référant aux dernières statistiques de l’Agence européenne de contrôle des frontières. «La route a représenté près de la moitié de toutes les arrivées irrégulières vers l’Union européenne le mois dernier, avec plus de 6 600 personnes enregistrées et une augmentation de 48% par rapport à la même période l’année précédente. En décembre, l’augmentation était de 50%, soit dix fois le chiffre enregistré un an auparavant», indique El-Independiente. «A ces chiffres croissants, fait-il remarquer, s’ajoutent les rapports faisant état de violations des droits humains de la part de la gendarmerie marocaine, avec des épisodes aussi dramatiques que le franchissement de la clôture de Melilla en juin 2022».

K. M.

Comment (64)

    oui
    25 février 2024 - 17 h 38 min

    Plus de 3 millions voir plus de Marocains vivant sur le sol algérien
    Heureusement que je ne vis pas en Algérie, et que je n’y investis pas, je serai dégoûté de vivre dans mon pays ou je retrouve cette race étrangère me coller au cul, je laisse Algérie aux Algériens, mais cela se fera sans moi en plus être patriote ou nationaliste pour finalement être dans cette fameuse ligue arabes et appartenir à cette supercherie arabisé ne me conviens absolument pas ce n’est pas ma culture même si nous avons plusieurs peuple qui forme Algérie cela ne veux pas dire que nous sommes une nation arabisé je regrette que nous avions eu des bras cassé du gouvernement vivre et être perché dans le passé on nous à imposé une culture sans même l’avis du peuple et depuis voyez vous même le résultat…

    Je n’ai rien contre personne, mais avoir la même religions ne veux pas dire que tu es mon frère ou ma sœur ou mon père ou ma mère nous sommes tenu par les couilles depuis des lustres que tes soit disant frère ne font que de te trahir depuis toujours et les Arabes ne s’aime pas entre eux et tous se détestes et constamment à ce critiqué, quitte à s’entre-tuer

    Je reviendrai peut-être un jour quand le pays ne sera plus arabisé, mais je pense que je serais mort avant

    Que les Arabes non-algérien quitte le territoire algérien.
    Algérie et pour le peuple algérien et rien que le peuple algérien.

      Moi Bubulle
      28 février 2024 - 15 h 39 min

      Les chiffres fluctuent selon les chiffres de la bourse chez vous ou quoi? Vous avez craqué!

      Lahouaria
      29 février 2024 - 4 h 47 min

      Vous êtes raciste sur les bords, soignez-vous, les gens qui vivent en Algérie, c’est parce qu’ils ont fui la persécution et la famine ou le mépris de leur dirigeants fous enragés, l’Algérie les a accueilli pour les protéger. Certains vivent en Algérie depuis avant la colonisation.
      Mes cousins ont été plusieurs fois Maires et Députés. Pour faire notre arbre généalogique, mon cousin m’a prêté les registres de naissance du village et les marocains y étaient au village en 1894, je parle des voisin, certains étaient en Algérie avant la naissance leurs enfant en 1894.
      Ceux qui sont là, ils sont pleinement algériens et algériennes et ceux qui arrivent instantanément pour fuir le mauvais traitement, (ils ne sont plus marocains) mais apatrides, on doit être bienveillant avec ces migrants.
      Ceux qui se pointent aux frontières algéro-marocaines avec un convoi de drogues ou avec des scooters ou trottinettes, pour s’imposer, ceux-la, il faut les neutraliser, les arrêter et expulsion immédiates, pas question qu’ils passent une seconde sur le territoire national.
      C’est avec des étrangers qu’un pays s’enrichit, dans mon village y’avait une entreprise de travaux publiques d’états qui avait un parc d’engins et camions, aucun algérien ne voulait dépanner ces machines et camions. l’entreprise a passé une annonce à la douane et une dizaines de marocains sont venus dépanner ces engins, l’entreprise les a recruté, mais que 3 sont restés vivre au village, à ce jour, ils ont pris la retraite et vivent encore en Algérie.
       » Ma devise, là où tu te sens bien, c’est chez toi « .
      Notre pays🇩🇿 n’a jamais été un pays raciste et extrémiste, alors ce n’est pas la peine de le salir, chaque personne a le droit de changer de pays et de vivre là où il lui semble bon, nous aussi, on habite en France et on est bien traité humainement, même si on subit le racisme d’autres étrangers européens ou sionistes, jaloux.
      J’ai une voisine algérienne d’origine marocaine, elle est née en Kabylie à Bouira, sa mère est née à Alger et son père est né à Oran, leurs ancêtres sont venus en Algérie en 1940. Pendant les vacances, ils vont en Algérie pas au Maroc, car ils sont algériens et vivent à Oran.

    Tonto ramirez
    25 février 2024 - 12 h 05 min

    Sans chaise. Il a pas mal au cul

    Aoutien
    25 février 2024 - 12 h 00 min

    C est rabat joie!

    Hallucinant! - La SECTE MARROKI
    25 février 2024 - 10 h 16 min

    C’est incroyable !
    Le Peuple LOBOTOMISE issus de l’Enclave MARROKI sont devenus un peuple de MENTEURS PATHOLOGIQUES sur Eux-mêmes et sur le Monde.
    .
    Je pensais que c’était un problème d’EDUCATION …
    Je me suis trompé, ils vivent Tous dans un Monde Parallèle , comme des ADEPTES d’une SECTE avec un GOUROU en Djellaba Jaune.

      Maroc = Maroc = Secte Maffieuse avec 1 drapeau, des Adeptes et 1 Gourou
      25 février 2024 - 15 h 27 min

      Le MAROC ou MORRAKOCH n’est pas Un Pays
      C’est Secte Maffieuse avec 1 drapeau, et 1 Gourou.
      ,
      Il n’y pas d’habitants, il n’y a que des ADEPTES, LOBOTOMISES à la Naissance par leur GOUROU.

    Aurès
    24 février 2024 - 10 h 29 min

    Une évidence s’ impose aux Zhommes et aux révolutionnaires épris de justice et de liberté, le monde aime les attribus ensorcellants de la pute marocaine sioniste et félon.
    Bien à vous .

    Lahouaria
    24 février 2024 - 0 h 13 min

    Pedro Sanchez a parlé des investissements publics pour le Maroc d’une valeur de 45 milliards d’euros.
    Il a régulé les permis de conduire des marocains en Espagne, et a interdit aux marocains de vendre
    sur les marchés d’Espagne, leurs nourritures et leurs fruits et légumes car les espagnols ne peuvent pas vendre leurs produits sur les produits, légumes fruits, et autres.
    Les 45 milliards d’euros donnés à Momo6 a fait râler les agriculteurs espagnols et Pedro Sanchez et la ministre Diaz ont pourchassé les agriculteurs avec la police tyrannique a tabassé les manifestants agriculteurs et gilets jaunes espagnols. et autres citoyens.

    Perso, je pense que c’est ça …Les 45 milliards d’euros, c’était pour dire aux Marocains, Restez chez vous, vivez chez vous, vendez vos légumes chez vous votre peuple a faim, arrêtez de venir bon sang, soyez civilisés !!!
    Samtines les marocains, restez chez vous zut!

    Hassen
    23 février 2024 - 22 h 25 min

    Grâce à ceux mauvais duos espagnolos et l’autre voyoutos VI donc trios de putas
    et tous les forhan du makhzen et toutes ses bandes d’enragées baveuses..
    Regardez nous avancer nos pipelines d’hydrogène vert numéro 1
    jusqu’à l’Allemagne, en passant par la Tunisie productrice aussi, l’Italie par ses îles, l’Autriche, la Belgique, même à venir les Pays-Bas, la France l’un Après l’autre,
    sans chantage comme ce trios de salopas.
    Une toile de pipelines de gaz (numéro 1 en Afrique) – fibre etc du Nigeria – Niger – Algérie (avec notre gaz bien sûr) vers l’Europe
    Maintenant hub d’hydrogène vert vers l’Italie numéro 1
    Toile de routes, ferroviaires, pipelines, gaz, hydrogène vert, électricité, fibre, éolienne et autres à venir etc Numéro 1
    je m’arrêtes là, list too long tout en béton armé et acier du solide, pas en tissu de chiffonières de l’Ouest..
    Pas envie de vous mettre la rage bien que vous êtes la source ( marroki ) du virus depuis 1963 même avant..
    Connaissant le soutien du peuple espagnol à la cause saharaoui,
    un gouvernement espagnol et sa neutralité des décennies durant etc
    La réalité l’Espagne n’a pas de réel programme comme l’Italie, la France, l’Allemagne, etc pour l’Afrique.
    L’Espagne est l’exception européenne d’une puissance à part.

    Gardez voyou VI et sa bande, votre dent(s) pourrie(s)
    aprés si l’Espagne souhaite arrêter le début d’infection d’une dent,
    ayant aussi sa propre dent(s) pourrie(s),
    Bon courage cher et sympathique peuple espagnol et préparez des réserves de légumes et de poissons congélés et visez leur tête first !
    Le duos espagnolos tombés dans le trou et en ressentir jusqu’en haut..
    C’est vous l’Espagne, pas moi..Mdr

    Brahms
    23 février 2024 - 17 h 19 min

    Belle photo,

    Ces deux loustics espagnols puent la corruption, on croirait 02 gamins entrain de jouer avec leur smartphone

    Il est vrai que l’ancien Roi d’Espagne avait déjà eu 100 millions de dollars de l’ex Roi Fahd d’Arabie Saoudite, un cadeau pour lui, le roi d’Espagne se cachait avec sa dévergondée dans un hôtel à Dubaï.

    Je vous le dis, les espagnols ne sont pas fiables, c’est de la petite fripouille à éviter, qu’ils aillent jouer aux castagnettes puis le toréro et ensuite les restaurants pour finir aux putes de la Jonquéra, hein la racaille.

    Vive l’Union du MAGHREB CENTRAL ( Algérie) avec le MAGHREB OCCIDENTAL (Mauritanie - RASD)
    23 février 2024 - 13 h 24 min

    Histoire de la MAURITANIE
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Mauritanie

    Les tribus Sanhajas s’unissent sous la férule d’un certain Abû Bakr Ibn Umar, un chef de tribu ambitieux et d’un juriste malékite,
    Abd Allah Ibn Yasîn qui, de retour de pèlerinage, apporte avec lui une idéologie réformatrice, centrée autour de monastères combattants, les Ribât, pour instaurer le sunnisme et la jurisprudence malékite au maghreb tout entier.
    .
    Peut être le premier de ses Ribât fut il fondé sur une île Imraguen (Au Sud de Nouadhibou- Mauritanie) de la côte, en tout cas, son disciple Abû Bakr décide parvient à unifier vers 1045 les Sanhaja du Tagant (MAURITANIE), du Hodh et du Sénégal, il prend Awdaghost, puis Koumbi, fonde un autre Ribât sur une île du fleuve Sénégal et prend le contrôle des oasis de l’Adrar, en fondant la cité-capitale d’Azougui.
    .
    En 1055, il remonte les routes commerciales et soumet les Zénètes de Sijilmassa, (Durant la période romaine, les Zenetes sont des semi-nomades qui se déplacent entre le Sahara les Hauts-Plateaux. Ils attribuent à leur ancêtre Madghis, la construction du Medracen dans les Aurès Est-Algerien )
    Il franchit ensuite l’Atlas, écrase ceux d’Aghmat.
    Il fonde non loin d’elle, sur le Tensift, aux débouchés des cols du Test (vers le Souss) et du Tishka (vers le Draa), une cité-capitale à Amur N’Akush :
    Marrakech,
    il laisse alors le pouvoir à son lieutenant
    Yussuf ibn Tashfin
    et revient combattre dans l’espace Mauritanien
    l’empire almoravide est Né!
    ..
    Ce sont des tribus de la Mauritanie 🇲🇷 Actuelle et du Sahara Occidental 🇪🇭 RASD Actuelle qui ont fait l’Histoire du MAGHREB OCCIDENTAL.
    .
    Le MAGHREB CENTRAL va lui Créer d’autres Empires dont l’Empire ALMOHADE avec ABDELMOUMEN , l’enfant de NEDROMA à l’Ouest de l’Algérie 🇩🇿

      Aux Origines de “la Confusion” Espagnole
      23 février 2024 - 15 h 08 min

      Octobre 1975
      La Cour Internationale de JUSTICE a statué en octobre 1975 que ni le Maroc ni
      La Mauritanie n’avait le droit de revendiquer la souveraineté sur le territoire, les deux gouvernements ont choisi d’ignorer la décision.
      Le 06 Novembre 1975 ,
      Hassan II organise une Marche.
      Le 14 novembre 1975,
      Hassan II et Ould Daddah ont conclu les accords de Madrid avec l’Espagne en vertu desquels le Maroc a acquis les deux tiers nord du territoire, tandis que la Mauritanie a acquis le tiers sud.
      L’accord a été signé à Madrid le 14 novembre 1975, six jours avant la mort de Franco, bien qu’il n’ait jamais été publié sur le Boletin Oficial del Estado.
      Cet accord entrait en conflit avec la loi sur la décolonisation du Sahara, ratifiée par le Parlement espagnol (Cortes) le 18 novembre.
      Par le « Traité de Madrid » , l’Espagne transférait l’ADMINISTRATION du Sahara
      occidental au MAROC et à la MAURITANIE , tout en souhaitant que les populations autochtones de l’ex-colonie puissent un jour accéder à l’AUTODETERMINATION.
      ..
      Le ministère espagnol des Affaires étrangères, dirigé sous le premier gouvernement de la monarchie (décembre 1975 – juillet 1976 par José Maria de Areilza, comte de Motrico, ex-ambassadeur d’Espagne à Washington et à Paris,
      .
      essaya de justifier « le Traité de Madrid » par une série d’interprétations que permettait l’AMBIGUITE du texte signé par les trois pays.
      .
      Cette voie fut suivie par le successeur d’Areilza, le chancelier, M. Oreja Aguirre.
      .
      Pour l’Espagne d’après cette subtile interprétation, le processus de DÉCOLONISATION du Sahara occidental ne serait point achevé tant que la population autochtone ne serait pas appelée à se prononcer sur l’autodétermination.
      ..
      Selon la chancellerie espagnole, le gouvernement de Madrid avait cédé
      « TEMPORAIREMENT l’ADMISTRATION du territoire, mais pas la SOUVERAINETÉ, qui ne lui appartenait pas ».

      L’ARMÉE et la GAUCHE ESPAGNOLE
      L’armée espagnole accueillit avec une amertume mêlée de soulagement ‘Accord Tripartite de Madrid. La guerre avait été évitée, mais la débilité politique du pays avait été soulignée.
      L’amertume d’un départ « en catastrophe », sans coup férir, ne pouvait satisfaire les militaires, mais ne semblait guère gêner la gauche encore clandestine.
      ..
      – 29 Avril 1991
      MINURSO
      Par La Résolution 690 du 29 Avril 1991 , le Conseil de Sécurité crée la MINURSO pour le Recensement des Populations et l’Organisation du REFERENDUM
      – 06 Septembre 1991
      Un CESSEZ-LE-FEU est signé entre le MAROC et le POLISARIO
      .
      Cf. A. Miguez 1978 pp
      Wikipedia

      Bessaïh
      23 février 2024 - 16 h 13 min

      Je n’ai jamais fait confiance au président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez depuis qu’il a baissé son pantalon une 1ere fois devant la reine du Maroc momia6!
      Je ne comprends pas comment les diplomates algériens et même le chef de l’État ont pu croire les balivernes du chef du gouvernement espagnol devant l’Assemblée générale des Nations Unies à propos du règlement du conflit entre le Maroc colonisateur et le Polisario représentant du peuple Sahraoui colonisé et martyrisé! Pour moi Hassan2 était un chacal et il a naturellement enfanté un chacal (femelle) Conclusion: Pedro Sanchez est un chacal ! «Qui se ressemblent s’assemblent»

    Hassen
    23 février 2024 - 1 h 38 min

    Un voyage éclair au Marrok,
    600 000 € dans les poches de voyou VI d’un chantage(s)
    et/ou d’un vol(s) précèdent, d’autres non payés plus d’autres futurs,
    c’est sûr.Héritage, patrimoine marroki perpétués éternellement
    par voyou VI et sa Zriba plus ses meutes d’arraignée et jamais contesté.

    Voilà, cette photo est parfaite pour le peuple sympathique espagnol
    de voir Pedro Conchita Sanchez et Ramoucho Don Quichotte Albares
    se faire voler leurs chaussures dès leur arrivée au palais royal,
    plus leurs vêtements aprés leur nuit et rentrés en Espagne,
    habillés chacun des dos (deux) spagnolos d’une djellaba usée et des babouches sans semelles..

    Une idée, d’un souffleur inconnu à mon oreille droite, consiste à une lapidation par des tomatos marrokos, des sardinas sahraoui, des calamaros etc plus des pattatas en béton armé, une bouillabesse
    en gros, mais surtout rien cuire tout cru et lapidez les en visant surtout leurs têtes avec les pattatas en béton armé aussi des plus poissons que des sardinas, c’est mieux selon le souffleur à mon oreille droite même
    mot pour mot, en tout cas on pourra pas m’accusé à cause de ce post.
    Aprés le peuple espagnol peut utiliser d’autres légumes, d’autres poissons et même des lances pierres tant que ça ressemble à la liste.

    Royaume à scandales @ma shameless comedy 3 épisodes quotidiens,
    le Marrok gagne des points pour l’année 2026, ayant gagné hier l’or
    pour 2025 et encore avant l’or en janvier 2024,
    son outsider encore la France ya saloprix..

    Vive la résistance saharaoui – Free Western Sahara

    Anonyme
    23 février 2024 - 0 h 37 min

    IL FAUT ATTAQUER L’ESPAGNE !!! DES TRAITES !!!
    SANS-CHAISE ESTSOUMIS A BOUSBIR LAND AVEC LA MONARCHI MOROKI PEDO NARCO HOMO !!!!

    Tahia Djazair, on se laisse pas faire !!!

      Anonyme aussi
      28 février 2024 - 0 h 09 min

      Allah yahdeek oua yachfeek. Pourquoi attaquer l’Espagne? Parcequ’elle veut être plus proche du Maroc que de nous et bien rabi essehel aalihoum. On met ca sur le registre et on n’oublie pas. Pas la peine d’attaquer qui que soit. Heureusement que l’ANP n’est pas sous tes ordre ou ceux des gens qui pensent comme toi.

    icualG
    22 février 2024 - 22 h 41 min

    le peuple espagnol a une certaine sympathie pour l Algérie le reste n est qu’une crise passagère

    Anonyme
    22 février 2024 - 21 h 40 min

    Ils ont bcp plus d intérêts selon ce gouvernement espagnol de Sanchez qu avec l Algerie et ils l ont tjrs dit mais le monde a changé en si peu de temps et a changer la donne , ben oui c’était avt la crise énergétique et le conflit Ukrainien que l Espagne ou ce gouvernement Sanchez parlait ainsi. Ensuite on oublie en Algérie que c’est l Espagne et la France qui a tjrs bloqué l Algerie et le peuple sahraouis bien avt la déclaration de Trump à ce sujet et la normalisation du Maroc avec l entité sioniste. Donc cette relation particulière entre la France l Espagne et le Maroc a tjrs existé, ne tombons pas ds le panneau. On voit bien leur attachement ainsi que celui de l UE à l égard de ce vilain makhzen même qd il a dépassé les limites avec eux , les exemples ne manquent pas Aucunes réelles sanctions à ce jours par compte ils ne loupent pas pour bcp moins que ça ces européens dont la France et Espagne et même sois disant nos amis italiens puisque c est les des siens à l’UE ce député avec complices européens qui ont fait les titres qui étaient le protecteur du Maroc . Ils les ont remplacé par d autres surement , allez savoir ? Ça me laisse perplexe cet argument invoqué donc cette aide cette somme de 600 milles euros, le roi Mimi 6 achète des biens à l étranger qui font 50 fois cette somme ou plus . L Espagne a tjrs taper ds les deux assiettes déjà avec Hitler et Mussolini l espagnol franco n était pas clair et pourtant ils étaient les premiers à lui venir en aide mais lui est resté pas eux , c’est un peu ça l Espagne avt tout vouloir se mettre bien avec tt le monde mais qd ça l arrange et je fait rien que pour elle. Je vais pas lui reprocher ça mais c est comme ça que je l’ai toujours vu , une profiteuse du moment et une lâcheuse au bon moment et avec n importe qui, elle est comme ça et l a tjrs été. En fait je savais pas que Brigitte la vielle française était devenue MAE en recevant à l Elysée les sœurs du roi pd mimi 6 . On voit bien que l agente féminine marocaine Rachida Dati a jouer un rôle pour de rapprochement et juste avt certaines déclarations du vrai Mae explique cette attitude . Ha la marocaine de Rachida Dati idem pour son roi fait comme l Espagne, tape à ttes les gamelles et juste avt elle le faisait avec Ciotti et sa droite pro marocain. Elle et son roi ça l arrange de les lâcher pour Macron afin de saboter le réchauffement Franco algérien de ces derniers temps. Vous verrez qu elle fera que ça tert el tert jusqu’à une visite du roi en France ou de Macron au Maroc mais bon c est pas pour tte suite parce que la réalité politique mondiale économique et les enjeux ne suivent pas côté Maroc par rapport à la réalité 🇩🇿🦁 qui a pris du poids grâce à ce conflit Ukrainien justement et cette crise énergétique qui les frappe, ça c est pas zraka Brigitte ou Rachida pour la France qu elle le veuille ou pas ? Ça vous dépasse et ça dépasse Macron qd on regarde bien. Respectez vos engagements et les traités avec l Algerie et surtout sécuritaire et commerciales on vous demande que ça , le reste vous regarde. On vous surveille tous sur vos faits et gestes pour nous prémunir d un quelconque dangers de vos parts à tous. Ben oui lazem 🇩🇿❤️

    par la communication, corruption des dirigeants occidents et les mensonges tous azimut, le maroc va voler le sahara occidnetal
    22 février 2024 - 21 h 31 min

    ce qui m’a frappé c’est cette phrase de l’article : « Au moment où l’ancien ministre espagnol de la Défense se fendait d’un article vantant les mérites du plan d’autonomie marocain au Sahara Occidental ». MAIS OU SONT NOS DIPLOMATES POUR RÉPONDRE AU PREMIER MINISTRE ESPAGNOL DANS LE MÊME TORCHON POUR DÉMONTER LES MENSONGES QUI VONT FINIR PAR FLÉCHIR L’OPINION INTERNATIONALE EN FAVEUR DU MAROC ET RAPPELER QUE LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ETE MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT, QUE LE MAROC LE COLONISE ILLÉGALEMENT PAR LES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ ET LES DROITS DE L’HOMME CE PAYS DE SANHADJAS QUI LUTTAIENT POUR LEUR INDÉPENDANCE EN 1973 CONTRE … L’ESPAGNE ???? POURQUOI CE SILENCE IDIOT DE NOS DIPLOMATES D’UN AUTRE ÂGE QUI N’ONT PAS ENCORE COMPRIS LE POIDS DE LA COMMUNICATION QUI FAIT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS EN OCCIDENT ET DANS LE MONDE ???? POURQUOI NE PAS RAPPELER CE PREMIER MINISTRE CORROMPU PAR LE MAKHZEN QU’AUCUN PAYS DANSLE MOND EN’A LE DROIT D’ENVAHIR UN PAYS VOISIN ET LUI IMPOSER SON AUTONOMIE. ET SI LA FRANCE VOUS ENVAHI ACCEPTERIEZ VOUS L’AUTONOMIE SOUS LE JOUG DE LA FRANCE ??????

    Brahms
    22 février 2024 - 20 h 30 min

    Les 600 000 € décrits dans l’article donnés à titre de cadeaux viennent essentiellement du trafic de stupéfiants lors des saisies en Espagne.

    Par conséquent, l’Espagne redonne l’argent des trafiquants de drogue, des dealers, au Roi du Maroc par un moyen détourné et qui en retour récupère son argent donc toute la satisfaction pour lui.

    Après, ce sera autour de Dubaï de refiler l’argent de la drogue blanchit chez lui sous forme de prêts financiers au Maroc faisant ainsi croire à une aide alors qu’en réalité, le Maroc récupère son propre argent issu des plantations de la drogue.

    Tout est bien ficelé entre ces crapules.

    citoyen algerien
    22 février 2024 - 19 h 08 min

    Bonjour a tous, je pense que l’annulation du ministre des AE espagnol à Alger à la dernière minute n’a été pas un hasard, la diplomatie algérienne a flairé la supercherie espgnole et la mauvaise foi
    conséquence, il faut cesser toute remation avec l’espagne du mois réduire au maximmum les relations.
    Au juste l’espagne pèse quoi en europe? le premier c’est allemagne, le second c’est l’italie 2eme puissance industrielle de l’europe, la france arrive en 3eme et benelux en 4eme, qu’est ce que l’espagne peut forunir comme services a l’algérie, d’autres pays peuvent le faire voila

    Sprinkler
    22 février 2024 - 18 h 28 min

    Le bancal SANCHEZ chez le Roi DEALER VI pour laver l’affront fait à son vizir Alvarez par le gouvernement algérien auprès duquel ils ne sont toujours pas en odeur de sainteté, malgré leur revirement de 360 degrés…Pour les plumes fienteuses de sa Majesté TOUTENKANNABIS, c’est une nouvelle victoire sur notre diplomatie ! Un coup dur dont elle se relèvera pas de sitôt et qui donne aux prétentions expansionnistes de ce bouffon un cachet de légitimité…Comme son mentor TAHANHYAOU, le président du comateux Comité EL QODS, dont le royaume croule sous 100 milliards de dollars de dettes, ne sent ni le vent tourner ni la tempête qui va l’emporter ! Les entreprises espagnoles qui se voyaient à nouveau exporter à pleines cales vers l’Algérie vont tôt déchanter…

    anonyme
    22 février 2024 - 17 h 34 min

    Les algériens ont payé un lourd tribu pour leur indépendance, aucun citoyen algérien ne s’opposerais à ce que les autorités algériennes si elles le souhaitent soutenir les causes justes, toutefois, cela ne doit pas se faire au détriment des intérêts et l’avenir du pays et de son peuple, aujourd’hui hélas, pour à peine 50 000 sahraouis, le régime algérien à brader l’avenir de l’Algérie, remettre en cause les relations commerciales ou stratégiques avec des pays qui se trouvent dans notre voisinage immédiat, parce qu’ils ont changé de doctrine en fonction de leurs intérêts est tristement triste pour notre pays et notre peuple, les sahraouis qui résident en Algérie disposent de droits que les algériens n’ont pas sur la terre de leurs ancêtres.

      Sprinkler
      22 février 2024 - 20 h 38 min

      Dixit un sujet de NARCO VI qui a vendu son peuple aux mieux offrants…

        @Sprinkler
        23 février 2024 - 16 h 08 min

        Gardien autoproclamé du temple de la nationalité, je me sent insulté parce que vous me désignez comme étant sujet de glaoui six, je n’aime pas me prosterné devant un homme comme moi encore moins embrasser sa main de tapette, de votre part, je m’attendais à des arguments pas du verbiage, levez un peu le niveau.

      @ Anonyme 22 février 2024 - 17 h 34 min
      22 février 2024 - 21 h 09 min

      Bien Anonyme
      22 février 2024 – 17 h 34 min
      Vous êtes un grand stratège et on a besoin de vous pour nous éclairer,
      Les grands pays s’arrachent aux prix astronomiques votre vision et votre savoir.
      On voit pour qui vous roulez.

        Anonyme
        23 février 2024 - 16 h 11 min

        Je donne juste mon avis en tant citoyen de l’Algérie, ce que tout le monde fait, l’indépendance s’arrachera par le sacrifice des sahraouis pas par le sabotage de l’Algérie, pendant notre guerre de libération, pas mal de pays nous ont aider sans remettre en cause leurs intérêts, c’est le sang des algériens qui à couler dans les montagnes pas le leur.

          Anonyme
          23 février 2024 - 22 h 07 min

          Tu as le droit de parler librement même sans être citoyen algérien , mais justement le citoyen algérien en général ne parle pas comme ça et ni son peuple pour la simple raison que il soutien cette cause juste mordicus et celle du peuple palestinien, as tu vu à ce jour des combattants algériens au Sahara occidental ou à Gaza et depuis le début de leurs conflits qui remonte. Deux questions et deux conflits qui sont pas entre les mains de l’ Algérie mais bien de l ONU et du droit international , l Algerie protège seulement et soutien ces peuples opprimés car si elle n était pas là, ces questions et ce conflit mais surtout ces deux peuples opprimés n existerait plus , l Algerie est leur protectrice et c’est ke rôle qu elle joue depuis le début de ces annexions fautes izr des voyeurs et des violents. Ttes les colonisations ont eu différentes manières d être combattues politiquement et militairement selon la capacité et le poids que possèdent ces peuples oppressés ,les peuples du monde bouge pour la Palestine aujourd hui et ne sont pas d accord. L Algerie bouge pour les sahraouis avec les autres ou sans les autres et c’est comme ça et pas autrement, seul les marocains nous encourage à faire le contraire et à abandonner les causes justes et surtt ces peuples opprimés, il en est pas question et c’est irrévocable , jusqu’au bout de leurs libérés inch Allah. C est ça aussi avt tout l Algérie. Un principe qui nous coûte cher et nous en parlons en connaissance de cause car nous avons connus la même situation pdt 132:ans. Vive la RASD libre et indépendante et pour cela seule l Algerie peut l accompagner ni eux mêmes ni les autres et c est comme ça et pas autrement depuis 1975 . On bougera pas tant que l’oppresseur est ds une terre à nos portes en violant le droit d un peuple de disposer de lui même. Idem pour la Palestine. Israël et le Maroc pour frapper sur ces deux peuples, les marocains se rendent en nombre pour travailler en Israël professionnel du sexe ou voir des mercenaires et réciproquement Israël aide ce royaume à frapper le Polisario. On peut pas rester les nains croisées qd même contre ces vilains, cette pourriture qui s en prd tjrs au plus faible, l Algerie garante de cette résistance contre cette pourriture , jouez pas avec nos c .. svp je vous l ai déjà dit et kheil kom pourritures que vous faites et que vous faites l entité sioniste et ce royaume de très les dépravations, gros morceau l Algerie pour vous. 🇩🇿❤️

          @ Anonyme 23 février 2024 - 16 h 11 min
          23 février 2024 - 23 h 00 min

          C’est le sang des sahraouis qui coule pas le notre,
          La seule chose que nous faisons, c’est d’apporter un appui diplomatique aux sahraouis devant les instances internationales et rien de plus.
          Peut-être c’est beaucoup pour vous, qu’on doit laisser un peuple se faire massacrer à nos portes, comme font certains pays pour les palestiniens qui sont pourtant frontaliers !
          Nous avons aidé beaucoup de pays de part le monde contre l’injustice comme aussi beaucoup de pays nous ont aidé sur tout les plans, ce n’est pas demain que l’on s’arrêtera.

    Naim
    22 février 2024 - 17 h 00 min

    Il y a quelque chose qui cloche chez ce premier ministre espagnol. Soit il est victime d’un chantage le touchant directement, soit c’est sa femme qui serait tombée dans le Nid de Frelons de la mafia du makhzen. Selon certaines sources, Begoña Gómez aurait touché des contributions financières de la part du Makhzen officiellement destinées à des organismes mondialistes de pseudo-droits de l’homme, qu’elle aurait détournés . Cette affaire dite de Begoña Gómez, à en croire France soir, n’a pas encore révélée tous ses secrets. Mais, comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu. Et l’attitude obséquieuse de Sanchez n’aide pas à lever de tels soupçons, surtout lorsque l’on est au fait des pratiques du Makhzen après les scandales des parlementaires européens, ou des juges belges.

      @anonyme
      23 février 2024 - 7 h 58 min

      Sort de ce site y’a lmarroki…
      Nous les algériens.. nous allons défendre les sahraoui jusqu’à la fin … Quit à aller vers la fin de l’Algérie;)
      Vive l’ANP
      Allah irham les vrais chouhadas qui n’étaient pas comme ceux qui ont le gouverne aujourd’hui!

    Sanchez devient RIDICULE
    22 février 2024 - 16 h 59 min

    Il représente bien l’Auberge espagnole où on trouve ce qu’on y apporte soi-même .
    ,
    Il est Ni pour , Ni Contre l’AUTONOMIE BIDON
    Il est Ni pour , Ni Contre l’ONU et l’AUTO-DETERMINATION
    .
    Sanchez ira là où le CHANTAGE Marocain et où le VENT MEDIATIQUE le pousse..
    ZÉRO
    .
    En ce moment, il espère pouvoir ENNUYER l’ALGERIE avec ses SORTIES MÉDIATIQUES qui ne sont que des DIVERSIONS de. CIRCONSTANCES (Visite du Président Mauritanien à TINDOUF )
    …en Échange de PROMESSES du Clan Mafieux EL ALAOUI

    Toujours pareil
    22 février 2024 - 16 h 39 min

    Quand je lis le niveau intellectuel de certains commentaires sur AP…J’ai envie de pleurer
    Il y a encore quelques semaines notre MAE nous expliquait que la position de l’Espagne concernant le Sahara occidental avait changé…
    Soit les espagnols se sont moqués de lui, soit il s’est moqué de nous !!!

    Et bien sûr les « guerriers du clavier » préfèrent se concentrer le Makhzen…

    Notre maison brûle et on perd notre temps à allumer un feu chez les voisins

    IL FAUT SE RÉVEILLER D’URGENCE !!!

      DZ
      22 février 2024 - 17 h 39 min

      @toujours pareil ce sont vos trahisons successives depuis plus de -60 ans vous font rejeter par la majorite des algeriens en -63 coup de poignard contre l algerie qui venait juste de sortir d une guerre meurtriere en -67 trahisons contre les armees arabes en informantl entite sionistes en 75 accord sur le sahara occidental avec hassan 2 sur un referundum nouvelle trahison « 350000 RIFAINS sont partis occuper de de fait le sahara hassan reniant sa parole donne a boumedienne decennie noire les mercenaires marocains et le massacre de milliers d algeriens mercenaire introduit dans les annees 80 les cellules dormantes d ailleurs quils en existe encore en algerie et pour finir le must la normalisation avec le pire ennemi des arabes j ai survole car les dossiers sont larges

      Le nationaliste
      22 février 2024 - 17 h 57 min

      Notre Maison brûle et on perd notre temps à allumer un feu chez les voisins. >Mais de quelle maison parle tu Mr toujours pareil, désoler le feu est chez vous au Maroc, je sur et certain que tu es un makhnaziste, car les vrais compatriotes savent trés bien que nous sommes sur la bonne voie. Quant au changement de position de Sans-chaise cela ne concerne que les espagnols, car ils savent trés bien que le Makhnez a des dossier trés sensibles « PEGASUS » sur le sanchez et son penchant pour la pédophilie. Le dossier du Sahara occidentale et sur la table de l’ONU et les resolutions sont claires et concises. Mr Attaf n’est pas responsable des changements de position du gouvernement espagnol

      BIBI FRICOTIN
      22 février 2024 - 18 h 10 min

      LA MAISON BRULE CHEZ TOI A BOUBISLAND

    Vive l’Amitié Algeriens-Mauritanienne
    22 février 2024 - 16 h 12 min

    Vive l’Amitié Algeriens-Mauritanienne entre les Fondateurs des Dynasties ALMOHADES et des ALMORAVIDES
    ..
    Oubliez le !
    SANCHEZ est une DIVERSION MÉDIATIQUE pour Consommation INTERNE par les MOKOKOS…à la demande du Clan Mafieux de la Famille El ALAOUI
    .

      Fahd
      22 février 2024 - 17 h 35 min

      Les Almohades sont des Berbères du groupe des Masmoudas, apparentés aux Chleuhs du Maroc moderne

      Les Almoravides (de l’arabe : المرابطون al-Morabiṭoun, « les gens du ribāt »10, berbère : ⵉⵎⵔⴰⴱⴹⵏ Imrabḍen11) sont une dynastie berbère sanhajienne, qui constitua du XIe au xiie siècle une confédération tribale puis un empire englobant le Maroc, le Sahara occidental, la Mauritanie, une partie du Mali moderne et l’Ouest de l’Algérie, ainsi que le Sud de la péninsule Ibérique.

      Le mouvement almoravide naquit vers 1040 parmi un groupe de tribus berbères sahariennes qui nomadisaient entre le Sud du Maroc et le fleuve Sénégal — les Lemtouna et les Juddala, du grand groupe berbère des Sanhadja.

      On a une grande histoire révolutionnaire, unique au monde !! Pourquoi vouloir s’approprier celle des autres ?
      Un peu de culture svp…

        Faux ! C’est pas bien de Mentir ! 🤥
        22 février 2024 - 23 h 24 min

        Cours Gratuit pour les MARROKIS MYTHOMANES
        .
        🇩🇿 ALGÉRIE
        ABDELMOUMEN : Le Fondateur de la Dynastie ALMOHADE et
        CREATEUR de l’EMPIRE ALMOHADE est de NEDROMA !
        >> La Statue d’Abdul-Mu’min ben Ali Agoumi à Nedroma, sa ville natale en ALGÉRIE
        .
        Abd al-Muʾmin ibn ʿAlī ibn ʿAlwī ibn Yaʿlā al-Kūmī Abū Muḥammad) était un membre éminent du mouvement almohade.
        Bien que le mouvement almohade lui-même ait été fondé par Ibn Tumart, Abd al-Mu’min était le fondateur de la dynastie régnante et le CREATEUR de l’EMPIRE ALMOHADE
        Abdul-Mu’min ben Ali Agoumi, Abd al Mu’min ben Alī Agoumī ou Abdelmoumen (arabe : عبد المؤمن بن علي الكومي ; en berbère: ⵄⴱⴷ ⵍⵎⵓⵎⵏ ⵓ ⵄⵍⵉ ⴰⴳⵓⵎⵉ – Ɛbd Lmumin U Ɛli Agumi), né entre 1094 et 1106 près de Nedroma, dans le massif des Trara, et décédé en 1163 à Salé[2],[3], est le premier calife de la dynastie des Almohades, régnant de 1147 à sa mort.
        ….
        MAURITANIE/ SAHARA OCCIDENTAL
        Quand aux ALMORAVIDES ,
        La dynastie est issue d’une coalition des Lamtuna, Gudala et Massufa, des tribus berbères nomades vivant dans ce qui est aujourd’hui la MAURITANIE
        et le SAHARA OCCIDENTAL

        C’est Triste l’ENFUMMAGE des MYTHOS MARROKI sur le MAGHREB CENTRAL !
        .
        https://en.m.wikipedia.org/wiki/Abd_al-Mu'min

        https://en.m.wikipedia.org/wiki/Almoravid_dynasty

        Faux
        23 février 2024 - 10 h 19 min

        Les ALMORAVDES sont des Tribus Berbères du MAURITANIE et au SAHARA OCCIDENTAL 🇪🇭 Actuel
        Le Createur de l’EMPIRE ALMOHADE est ABDELMOUMEN ne a NEDROMA –
        ALGÉRIE 🇩🇿
        ..
        Vas plutôt Enfummer les MARROKIS !

    Anonyme
    22 février 2024 - 15 h 43 min

    Il faut savoir que les européens sont devenus des vassaux de l’empire ; ils reçoivent des ordres qu’ils doivent exécuter quoi qu’ils leur en coutent . Alors ne pas s’étonner que l’espagnol ait renié la parole donnée .
    A nous d’en tenir compte et de rectifier le tir tout en sachant qu’un autre pays va nous la faire à l’envers très prochainement .

    Anonym3
    22 février 2024 - 14 h 54 min

    Le royaume de Emir des iyachas va être le futur poste avancé au maghreb avec des tours de controle vers les pays du sahel et de l’afrique.comme d’habitude les emirs abou djahel financiers dès guerres vont donner un coups de main avec leurs pétro$.deja le Mali est tomber dans le piege et a poignarder L’Algerie sur le dos, pourtant les a libérer des frenchies jusqu’a interdire son espace aerien.

      DZ
      22 février 2024 - 19 h 09 min

      je pense que nos responsables n ont pas vus le coup venir du mali un veritable traquenard surtout les algeriens avec leur naivete legendaire comment croire les africains et les arabes de veritable girouette nous avons l impression que nos augustes sont chez les bizounours nous nous sommes mis les francais sur le dos pour rien ont peut reprocher beaucoup de chose a boutef mais je pense quil etait un fin diplomate et tres ruses il connaissait les africains et leur retournement de veste avec les algeriens c est panafricanisme l oci et toute les organisations qui ne servennt qua palabrer les condamnations verbales ca mange pas de pain

    Brahms
    22 février 2024 - 14 h 01 min

    Les masques sont tombés,

    Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez était en visite, hier, mardi 21 février, à Rabat au Maroc. Deux ans après leur réconciliation, Maroc et Espagne filent désormais en apparence le parfait amour : renforcement des liens commerciaux, sécurité aux frontières, lutte contre le narcotrafic et bien sûr organisation commune de la Coupe du monde 2030 avec le Portugal. Pour parler de tous ces sujets, le Premier ministre espagnol a été reçu par son homologue marocain mais aussi par le souverain du royaume.

    Pour la cinquième fois en autant d’années de mandat, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez s’est rendu sur les terres chérifiennes pour sa deuxième visite depuis la grande réconciliation de 2022, avec notamment le très inattendu ralliement espagnol à la cause nationale marocaine du Sahara occidental, le chef du gouvernement a cette fois été reçu par le roi du Maroc Mohammed VI quelques heures après son arrivée. Auparavant Pedro Sanchez avait déjeuné avec son homologue Aziz Akhannouch.

    Ceuta et Melilla

    Parmi les grands sujets abordés lors de ces deux entretiens, il y a la question sensible des enclaves de Ceuta et Melilla, ces villes espagnoles, situées sur la côte marocaine et que la presse du royaume qualifie parfois « d’occupées » n’ont plus de liens douaniers avec le Maroc depuis 2018. En conférence de presse, Pedro Sanchez a assuré que l’Espagne était prête à l’ouverture de ces douanes, ne manque plus que le Maroc explique-t-il, toujours en plein préparatifs.

    En promotion.

    Sur la question du Sahara occidental, le chef du gouvernement espagnol assure que la position ne changera plus. Pour l’ancien colonisateur, le plan marocain d’autonomie pour cette région disputée est la solution « la plus crédible, sérieuse et réaliste ». Enfin, sur le plan économique, l’heure était à la promotion des intérêts hispaniques. Le Maroc prévoit d’importants investissements pour moderniser le pays, et les entreprises espagnoles « sont prêtes à y participer activement », explique Pedro Sanchez.

    Il y a un complot organisé qui se trame contre l’Algérie attention les amis, les européens préfèrent le trafic de drogue à hauteur de 153 000 tonnes par an à un pays fiable, honnête et valeureux (Algérie). Preuve suffisante que le trafic de drogue est voulu et sert juste à alpaguer nos jeunes pour les jeter en prison ou les salir en justice avec un petit passage sur la chaine CNEWS histoire de faire monter le RN de la poule Marine Le Pen et de son Jordan Bardella, un ancien cas social avec sa maman dans une cité de France.

    Qu’ils aillent s’encanailler avec leur MAROC devenu allié d’Israël donc tout se comprend.

    Dorénavant, ne perdons plus notre temps avec ces crapules

      Yassine
      22 février 2024 - 17 h 39 min

      Pourquoi vous avez toujours une obsession sur le trafic de drogue ? Vous réalisez que ça vaut rien ??
      Ce qui se font d’argent sont les trafiquant internationaux, jamais le pays le même, et encore moins les pauvres agriculteurs marocains !!

      L’Algérie a le gaz et le pétrole, et vous dites que le hashish maroki a plus d’influence LOL

      Vous adorez faire des copier/coller mais vous ne semblez pas comprendre bcp de choses…

        Brahms
        22 février 2024 - 20 h 13 min

        @Yassine

        En réponse, je pense que vous faites exprès de ne pas comprendre. Le Maroc pourrit la vie des immigrés depuis plus de 30 ans avec son trafic de stupéfiants nous grillant dans toutes les villes avec tous les employeurs de France et on passe tous pour des délinquants à cause de votre Roi d’opérette. Il est vrai que 153 000 tonnes par an c’est toute une logistique qui a derrière car avant de vendre, il faut planter la drogue, la cueillir, la tamisée, la mettre en valise marocaine, les commandes, le transport, l’acheminement, le passage en douane donc énormément de complicités avec la route achetée pour passer en GO FAST donc ne faites pas semblant de ne pas avoir vu la drogue. Tout vient du Maroc et votre Roi empêche même l’intégration en Europe avec sa drogue pourrie. Que Allah nous débarrasse vite de cette vermine.

        @ Yassine 22 février 2024 - 17 h 39 min
        22 février 2024 - 21 h 19 min

        mais vous ne semblez pas comprendre bcp de choses…
        Vous encore moins.

    Vert
    22 février 2024 - 13 h 14 min

    En quoi ça concerne l Algerie ???arrêtons d etre plus Sahraouis plus que les Sahraoui Eux mêmes..
    Et previligions Nos intérêt a Nous Algeriens
    Malgré la brouille passe avec l Espagne le président TEBBOUNE a assuré que les contrats commerciaux concernent les approvisionnements en Gaz seront Honnore
    Et c est une décision Sage..

      Demandes à tes Amis
      22 février 2024 - 14 h 30 min

      @Vert et @Nord Africains les vrais Faux MARROKIS
      Demandez au Fils du GLAOUI Proxénète Hassan El Alaoui , alias “Hassan II” et son rejeton Mohamed El Alaoui Alias “Mohamed 6” pourquoi ils importent les Conflits du Moyen Orient dans la région.
      Khorrotos

      bla bla
      22 février 2024 - 15 h 12 min

      @Vert et @Nord Africain
      les vrais Faux MARROKIS
      Demandez au Fils du GLAOUI Proxénète Hassan El Alaoui , alias “Hassan II” et son rejeton Mohamed El Alaoui Alias “Mohamed 6” pourquoi ils importent les Conflits du Moyen Orient dans la région ?

    Anonyme
    22 février 2024 - 12 h 59 min

    Ne tournons pas autour du…………Film !!!! Le film qui paralyse le P’tit Sanchez qui est tombé dans les filets du Makhnaz . C est une longue , très longue tradition connue depuis le Nauséabond Glaoui , géniteur de Hassan Dos et donc Grand père de Momo Zetla , qui a créé et Geré le plus grand réseau de Bo………l au grand bénéfice des Legionaires de Lyautey son Parrain .

      rt
      22 février 2024 - 13 h 58 min

      Votre réponse sent la haine et la jalousie..et surtout la bêtise

        Anonyme
        22 février 2024 - 19 h 33 min

        La votre sent l Asservissement Volontaire pour quelques restes miettes que votre Sidkoum et sa Camarilla daignent vous jeter après les grandes Zeldas .
        Maintenant si vous ne connaissez pas l Histoire de votre Pays , ce n est pas la faute à ….l Autre .
        C est là que réside bien la ………Bêtise consubstantielle à l Arrogance de l INCULTE .

    DZ
    22 février 2024 - 12 h 56 min

    TOUT LES ESPAGNOLS SONT CONTRE SANCHEZ MAIS ILS EST TOUJOURS EN PLACE CHERCHEZ L ERREUR ,?? QUAND A NOS DIPLOMATES ILS SONT D UNE NAIVETE COMMENSURALE APRES DEUX ANS LES CHOSES N ONT PAS BOUGES A CROIRE QUE LE ROITELET EST BEAUCOUP PLUS RUSE QUE NOS AUGUSTES CELA DEVIENT UNE CONFIRMATION LES NOTRES SONT DANS LA GESTICULATION SANS AUCUNS RESULTATS NOTABLES CHERS DIPLOMATE RESTER A LA MAISON CONTINUER VOS EMPLETTES EN ESPAGNE OU A PARIS POUR CONCLURE RIEN A CHANGE LE MONDE CE MOQUE DE NOUS LES ESPAGNOLS EN PREMIER

    Radzen
    22 février 2024 - 12 h 37 min

    Tout simplement l’Algérie doit plus que jamais revoir sa stratégie politique , commerciale, diplomatique, sécuritaire et même relationnelle avec ce pays a multiples facettes , comme d’ailleurs la France.
    Il est temps aussi de revoir notre politique internationale.

    Nord-africain
    22 février 2024 - 12 h 29 min

    Cette visite inopinée du chef du gouvernement espagnol au Maroc est une provocation pour l Algérie.Les Européens,l occident en général veulent froisser par intermittence Dzair pour saper son moral avant de passer à autre chose!La cause:Son idéologie distinguée dans la région et son armement en plus de son animosité envers l Etat hébreu!L Occident travaille sournoisement mais parfois il laisse dégager des bulles à la surface telle que cette visite et la déclaration qui s en est suivie.

    Ils essaient de récupérer des preuves compromettantes?
    22 février 2024 - 12 h 09 min

    Les ‘douceurs’ des palais du makhzen peuvent coûter très chères.

    Jusqu’à devenir esclave, comme ces deux zigotos.

    Désolé , Se MENTIR à soi-même est pire que mentir aux Autres.
    22 février 2024 - 12 h 03 min

    Je suis Désolé pour l’ancien ministre espagnol de la Défense Mais si l’Armee Espagnole avait PESÉ sur la DÉCOLONISATION du SAHARA OCCIDENTAL 🇪🇭 en imposant une SORTIE ORDONNÉE au lieu d’avoir LAISSÉ FAIRE l’Accord Tripartite de PARTAGE ILLÉGAL , en échange de Phosphates et d’Avantages MERCANTILES …avec un FRANCO MORIBOND, on en serait pas dans cette Situation…
    .
    A sa place je ferais mon MEA CULPA au lieu de bénir un Plan MORT-NÉ d’Autonomie BIDON d’un Territoire OCCUPÉ !
    .
    Se MENTIR à soi-même est encore pire que de mentir aux Autres.

    Anonyme
    22 février 2024 - 11 h 55 min

    Sanchez (bla koursi ) s’est trouvé un sofa au maroc !
    Il ferait n’importe quoi pour rester assis…!

    Anonyme
    22 février 2024 - 11 h 42 min

    Je ne comprend plus rien !!!!!
    Et pourquoi Attaf nous a dit que l’Espagne est revenue sur sa position concernant le Sahara occidental ?
    C’est bien ce genre de diplomate qui donne une mauvaise image de la politique algérienne
    Hélas

    Booster
    22 février 2024 - 11 h 34 min

    Nos augustes dirigeants se sont ils fait avoir en rétablissant des liens économiques avec l’Espagne ? Puisque apparemment, Pedro Sans Chaise et José Manuel El Khabez n’ont pas changé d’un iota leur position par rapport au sahara occidental. Il n y a que Monsieur Attaf qui a distingué chez eux « un revirement à 180° » alors que la lettre reconnaissant le plan d’autonomie adressée au royaume de Bousbir existe toujours et n’a pas été remise en cause (et comme ont dit les écrits restent et les paroles s’en vont) . Il serait utile que nos augustes dirigeants nous expliquent comment ont-ils décidé de rétablir des relations commerciales avec le gouvernement de Pedro Sans Chaise alors que ce dernier, finalement, campe sur sa décision et le notifie à l’Algérie en se déplaçant avec son El Khabez au royaume de Bousbir. À mon humble avis, on s’est encore fait avoir, comme dans beaucoup de situations d’ailleurs. Voilà ce qu’est d’avoir des dirigeants qui n’ont aucune prospective ni prévisions, administrant le pays avec les réflexes des années 70 alors que la realpolitik et la géopolitique voudraient que les réflexes de gestion et d’administration d’un pays soient en cohérence avec les logiciels neuronaux du 21eme siècle : il faut être vif, être en symbiose avec son temps, ne voir que les intérêts de son pays et de son peuple et essayer d’arriver au 22eme siècle parmi les premiers. Or en Algérie, nos dirigeants font semblant de s’occuper de tout, sauf de ce qu’il devraient s’attacher à s’occuper : faire sortir l’éducation nationale de la médiocrité dans laquelle elle baigne à cause de l’arabo-islamo-conservatisme, développer les sciences, la médecine, permettre l’innovation, faire en sorte qu’il y ait un système de santé digne en édifiant des hôpitaux modernes, attirer médecins, scientifiques et ingénieurs algeriens de l’étranger, combattre la médiocrité intellectuelle (encore faudrait il avoir les hommes qu’il faut à la place qu’il faut), faire à ce que le système judiciaire soit indépendant, pousser l’entreorenariat privé, développer une industrie civile et militaire de haut niveau. Ce n’est qu’à ce prix là que l’Algérie sera grande, respectée et peut-être crainte. Sûrement pas en étalant des autosatisfaissait que rien ne justifie. Si nous n’avions pas perdu autant de temps, si nous avions travaillé pour nous hisser vers le Haut, ni l’Espagne, ni le royaume de Bousbir encore moins les émirats, les Saoud ou les maliens et autres ne se seraient permis de se comporter avec l’Algérie de la sorte. Malheureusement ils savent que nous dépendons des russes pour nos armes, des américains et français pour nos médicaments, des français pour notre blé, des coréens pour nos téléphones et ordinateurs, des turcs et des chinois pour nos infrastructures, des italiens pour nos machines. Nous dépendons de tout le monde sauf de nous même. Malheureusement ! Pedro Sans Chaise n’est pas dans une dynamique révolutionnaire encore moins d’amitié. Il est dans une dynamique d’intérêt ( d’abord personnels puisque les marocains le tiennent par la barbichette : probablement entrain de fumer du chichon, entrain de faire une partouze ou en situation de corruption) et une dynamique d’Etat car il estime que son pays a plus d’intérêts avec royaume de Bousbir qu’avec l’Algérie. Abdelaziz Rahabi avait dit dans un entretien que c’était nous qui décidons. Certe. Qu’allons nous décider avec les Russes en Libye puisqu’ils soutiennent Haftar ? Qu’allons nous décider avec les russes au Mali puisqu’ils soutiennent la junte militaire qui ne nous porte pas dans son cœur ? Rappelant que c’est les russes qui nous arment ! Qu’ allons nous décider avec les émirats sachant qu’une grande partie de nos généraux, de nos « hommes d’affaires », de nos hauts comis de l’Etat ont des affaires, des biens et des comptes bancaires à Dubaï ? Etc…etc…Espérons qu’un jour, nous aurons des Hommes, à l’identique de ceux là même qui ont décidé de faire recouvrir l’indépendance à l’Algérie, des, Hommes jeunes, intelligents, compétents, combatifs qui ne se sacrifieront que pour l’Algérie et l’Algérie seule afin de la hisser au rang qu’elle mérite. Cela a un prix : Travail, compétence et changement de mentalité, recouvrement de l’identité.

    Ztack
    22 février 2024 - 11 h 32 min

    Et …. Pan ! Rebelote !!!!
    Voilà encore ce que récolte nos diplomates niais à souhait et qui se font entubés encore une énième fois par ces espagnols nés de la dernière pluie , pourtant !!!!!!!!!!!!!!
    Un merdeux comme Sanchez qui nous passe la gomina le matin , pour nous planter un pic à glace dans le dos le soir, ça ne se passe que chez nous. EEEH OUI, c’est ainsi !

    C’est à se cogner le front contre un mur métallique.
    Je ne retiendrai dans tout cela que la crédulité maladive de nos gouvernants vis à vis des occidentaux !
    Damned !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.