Des médias mauritaniens corrompus par Rabat ignorent le projet de zone franche
Par Nabil D. – Des observateurs mauritaniens se sont interrogés sur la «froideur» avec laquelle certains médias de leur pays ont traité l’événement de l’inauguration de la route Tindouf-Zouerate et de la zone franche par les présidents Tebboune et Ould Ghazouani, «en dépit de l’importance hautement stratégique que revêt ce projet». Un projet, est-il souligné, «appelé à aider grandement au développement économique de la Mauritanie et à augmenter le volume des échanges avec l’Algérie, une des plus grandes puissances économiques africaines et arabes».
«Nos intellectuels se sont-ils jetés dans les bras de parties étrangères au point de ne pas réagir positivement au développement des relations de leur pays avec un voisin envers lequel ces parties nourrissent une hostilité ?» se demandent ces observateurs mauritaniens qui pointent du doigt implicitement le Makhzen marocain. «La route Tindouf-Zouerate sera le poumon grâce auquel la Mauritanie humera la brise méditerranéenne et le panier qui sera empli d’une nourriture propre et sans poisons, ni produits proscrits», explique-t-on, en ajoutant que le projet algéro-mauritanien «sera un confluent pour les porteurs de savoir, les médecins et les ingénieurs compétents».
«L’Algérie, rappellent ces Mauritaniens, s’est toujours positionnée aux côtés de la Mauritanie, assurant, par le passé, l’indépendance de sa monnaie et la nationalisation de ses entreprises». «Elle sera l’amie qui jamais ne trahira, ni ne se pliera devant l’ennemi, ni ne l’incitera à nous nuire», soulignent ces Mauritaniens qui précisent que l’Algérie, «qui n’a jamais renié son passé historique, a toujours défendu les causes justes de notre nation arabe, que ce soit en Palestine, en Irak, en Libye, en Syrie et au Yémen». «Cela constitue une preuve supplémentaire que celui qui sait compter sur elle dans les moments de faste trouvera à ses côtés le nif [honneur] algérien dans la difficulté». «Cet événement important mérite d’être célébré, et c’est le moindre de nos devoirs», concluent-ils.
Le projet concret que viennent de réaliser l’Algérie et la Mauritanie, en attendant d’autres initiatives qui rapprocheront davantage les deux pays, est aux antipodes des chimères que le Maroc essaye de vendre aux dirigeants du Sahel et à l’Europe, en promettant une ouverture sur l’océan Atlantique à des pays africains avec lesquels il ne partage pourtant aucune frontière. Un plan fantaisiste qui nécessite la construction de 7 000 kilomètres de routes et de passer par un territoire occupé, le Sahara Occidental.
Ce même Maroc exsangue, dont la population meurt de soif et de faim, fantasme sur un gazoduc reliant le Nigeria au Vieux Continent en le traversant pour concurrencer une canalisation plus courte et moins coûteuse, donc plus rentable, qui devra passer par l’Algérie, pays à la longue expérience dans le domaine de l’exploitation, de la production et de la commercialisation du gaz.
Cette alerte mauritanienne a le mérite d’informer les autorités de ce pays de la présence d’une cinquième colonne active, corrompue par le régime de Rabat et qui travaille contre les intérêts de la Mauritanie.
N. D.
Comment (28)