Interview – Me Khadija Aoudia : «Israël a déjà perdu la guerre de victimisation»

Khadija Aoudia
Maître Khadija Aoudia. D. R.

Maître Khadija Aoudia, avocate franco-algérienne et bâtonnière du barreau de Nîmes, en France, a pris part au colloque international organisé par les avocats tunisiens sur l’agression barbare subie par les Palestiniens. Elle a bien voulu nous faire un compte rendu concis de ce rendez-vous et délivrer sa réflexion sur les crimes perpétrés par Israël à Gaza, à Rafah et en Cisjordanie, et les voies légales pour juger et faire condamner leurs auteurs. Interview.

Algeriepatriotique : Vous avez pris part, ce samedi 24 février, au Colloque international sur la Palestine et le droit international, organisé par le barreau de Tunis. Pouvez-vous nous faire un résumé de cette rencontre ?

Maître Khadija Aoudia : De façon liminaire, je voudrais saluer la qualité des interventions de mes confrères et m’incliner devant leur courage, leur pugnacité et leur compétence. Aborder juridiquement les crimes subis en Palestine en se dépossédant de tout affect dans un intérêt supérieur de la raison du droit international était un exercice intellectuel extrêmement difficile. Pour autant nécessaire. La raison doit gouverner les actions judiciaires, pas l’émotion qui contamine toujours la qualité des combats, aussi nobles soient-ils.

Force sera de constater que l’ensemble des intervenants et participants ont été à la hauteur de l’événement. Le colloque peut se résumer en deux parties : il s’agit dans un premier temps de poser factuellement un état des lieux de l’atrocité des crimes perpétrés à Gaza, les rapports de l’ONU et témoignages des victimes étaient les principales sources. Dans un second temps, il s’agit de motiver juridiquement les qualifications juridiques retenues pour saisir la CPI : génocide et crimes de guerre.

Vous avez livré une réflexion juridique sur les moyens d’action judiciaire à mener en France et sur le plan international devant toutes les instances judiciaires pour faire valoir la compétence universelle des Etats signataires, dont l’Algérie fait partie, pour poursuivre les criminels d’actes de génocide et crimes de guerre perpétrés en Palestine. Quelle forme ces poursuites prendront-elles ?

Les pays signataires peuvent faire valoir leur compétence universelle pour poursuivre à l’intérieur de leur frontière, conformément au droit interne, les criminels de guerre, pour des crimes contre l’humanité, tel que le génocide commis à l’extérieur de leur frontière. Exemple : l’affaire des frères Mohamed dans laquelle la France avait fait valoir sa compétence universelle pour les crimes perpétrés pendant la décennie sanguinaire en Algérie. Cette procédure permettrait d’obtenir des condamnations effectives avec mandat d’arrêt international.

De nombreuses plaintes ont été déposées devant la CIJ et la CPI. Pensez-vous que la multiplication des actions en justice pourrait contraindre enfin Israël à mettre fin à ses crimes à Gaza et en Cisjordanie ?

Israël a déjà perdu la guerre idéologique de victimisation. Il n’aura à terme pas le choix. Il est à préciser que la politique sioniste a aussi pour conséquence l’augmentation de l’antisémitisme et donc la division au sein de la communauté juive. De nombreux intellectuels dénoncent le sionisme comme leur nuisant gravement. La guerre psychologique est toujours lourde de conséquences. L’avocat doit continuer à se mobiliser et multiplier les actions judiciaires pour donner aux Etats les armes politiques pour parvenir à la cessation de l’atrocité de cette guerre. Je rappelle que l’espèce humaine est sacrée et donc inviolable. L’avocat, et c’est ce qui l’honore, demeure le défenseur du droit à la vie.

Les Etats-Unis viennent de bloquer un énième projet de résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Quelle a été votre réaction à ce blocage qui donne carte blanche à Israël pour poursuivre ses crimes impunément ?

La position des Etats-Unis est insoutenable et contraire au droit à tous de vivre dignement.

Un large panel d’avocats s’est constitué pour porter plainte contre Israël auprès de la CIJ. Vous êtes-vous jointe à cette équipe qui s’est réunie à Alger ? Si non, pourquoi ?

A ce jour, je n’ai été saisie par aucune victime, association ni aucun Etat pour saisir les instances internationales.

Un dernier mot ?

Les combats les plus nobles sont toujours douloureux et impopulaires. Pour autant, il ne faut jamais reculer face à l’adversité. Ne jamais oublier qu’il n’y a rien de hiérarchiquement supérieur que le droit de vivre. C’est pourquoi j’œuvrerai sans relâche pour une justice terrestre plus humaine.

Propos recueillis par Karim B.

Comment (21)

    Cette femme, un talent qui fait honneur!
    26 février 2024 - 23 h 05 min

    Pourquoi le gouvernement ne capitalise pas sur tout ces talents de la diaspora comme ceux vivants en Algérie. Au lieu de passer son temps à les ignorer, à les dénigrer,… Il préfère rester dans la médiocrité pour continuer à prospérer!

    lhadi
    26 février 2024 - 21 h 17 min

    Les dissensions humaines, fruit d’une nature imparfaite, les faiblesses des hommes ne sont pas des éléments donnés avec lesquels l’homme politique compose, mais des erreurs à gommer par la lumière de son savoir. Si bien que celui qui persiste dans son désaccord n’est pas un simple adversaire politique, mais un ignorant dans l’erreur.

    il importe donc de porter le scalpel dans la plaie avec une netteté sans réplique : d’aller à la cause des causes pour s’éviter de déplorer vainement des conséquences dont on méconnaîtrait les origines.

    Pour comprendre le monde d’aujourd’hui et très probablement de demain, une telle attitude n’est pas inutile.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Je dois etre trop con pour vous comprendre !
      28 février 2024 - 15 h 36 min

      il est bon de parler simplement et directement au lieu d’envoyer des messages subliminaux. « Pas trop comprendre toi ».

    Hassen
    26 février 2024 - 20 h 30 min

    Le combat doit continuer car les sionistes ont perdu la guerre de la victimation et même le veto USA doit êtres combatu encore et encore à l’ONU. Répéter à nouveau la demande d’un cessez un, Leur populations sortiront dans les rues. Ils ne peuvent pas continuer de la sorte les USA, ils sont décriés parmi certains pays européens.
    À a CIJ, pareil il faut continuer le combat, c’est sûr ça va êtres long, mais la réalité est là.
    Si c’est encore l’image de l’Occident qu’ils veulent encore vendre, la population mondiale est très jeune, leur réel adversaire un jour ou l’autre. L’injustice pour une cause noble, si les grands pensent toujours gagner, il faut continuer pour les juger de leurs crimes, Biden inclu même.

    Même un cessez le feu humanitaire, break, ils refusent = Honteux

    Vive la résistance palestinienne – Free Palestine

    La meilleure sécurité d’Israël est une Palestine libre pour vivre côté à côte en paix. Et une paix régionale.

    Israël a perdu sur un plan, mais pas sur l'essentiel hélas !!!
    26 février 2024 - 14 h 27 min

    Il est fort possible que Israël ait perdu la guerre de victimisation, mais elle n’a pas perdue la guerre tout court. Certes et par principe humanitaire et politique, c’est sûr il faut continuer à soutenir la Palestine et aussi le Sahara Occidental pour obtenir au moins …… LA PAIX. il ne faut donc pas baisser les bras et continuer la lutte diplomatique et politique sur le plan international, on ne sait jamais peut-être que ces deux peuples vont obtenir quelques miettes au final …. quand même.

    Cependant il faut savoir rester réaliste, car ,et j’espère que je me trompe, ces deux peuples spoliés ne pourront plus retrouver leur pays « originel » Pourquoi ?

    1 – le Maroc occupe déjà environ 70 % du Sahara occidental, la partie nord plus riche, et où ce pays a déjà réalisé d’importantes infrastructures économiques, déjà installé son administration, sa justice et sa police. Beaucoup de sahraouis de cette région se sentent de plus en plus .. »marocain »… et à part entière.

    2 – Israël a déjà occupé 75 % de la Palestine surtout la Cisjordanie avec une implantation et la fixation de plus de 900 000 colons israéliens et le pire, c’est que bientôt Gaza va être carrément dévastée.

    Donc il faut revenir à la réalité et s’arrêter de trop espérer beaucoup de chose. Moi j’estime qu’Il est déjà un peu trop tard pour espérer sauver complètement ces deux régions du monde encore colonisées. La solution politique et diplomatique pour récupérer l’intégralité des terres spoliées est donc presque perdue et ce, combien même la communauté internationale parviendrait à un éventuel plan de paix durable. A mon avis, sur ce plan de la récupération totales des terres , Il est déjà trop tard et j’avance que beaucoup de pays arabo musulman et les monarchies du Golfe en sont les premiers responsables de cette situation irréversible sur le fond.

      La De-Colonisation est inevitable
      26 février 2024 - 16 h 44 min

      La De-Colonisation est inevitable
      Plus Vite les Gens le comprendront
      Plus Vite il y aura une PAIX DURABLE
      ..Le reste c’est du Bla Bla…de gens qui ne veulent pas voir la RÉALITÉ des Conséquences de l’INJUSTICE

    Les Aveugles ne voient pas la lumière
    26 février 2024 - 10 h 31 min

    La COLONISATION et l’APARTHEID disparaîtront.
    Le Sionisme est le PASSÉ
    Les PALESTINIENS sont l’AVENIR
    99 % du Monde l’a compris.
    Les derniers Illuminés devront le Comprendre ou se rendre à l’EVIDENCE.
    Personne n’a jamais pu arrêter le SENS de l’HISTOIRE.

      Ali
      28 février 2024 - 15 h 53 min

      Certains aveugles voient la lumière, pas tous.

      « Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière ». Apocryphe attribué à Audiard.

    Antisioniste
    26 février 2024 - 10 h 15 min

    Il me semble que Maitre Khadija Aoudia est plutôt optimiste d’un point de vue juridique, et c’est une bonne attitude. Sauf que le veto des usa, tel que l’a rappelé Monsieur Karim.B dans sa question, est à lui seul un indicateur réel de la position de force de l‘entité terroriste sioniste au sein de ce qui est appelée communément les « institutions international » dont beaucoup de ses membres sont effectivement des sionistes ou des serviteurs zélé de ce cancer qui nécessite une ablation, et non pas un traitement.

    Depuis l’appel de Monsieur Tebboun à une action mondiale contre cette entité malfaisante aussi inhumaine que dangereuse tout comme leurs anciens camarades nazis. J’ai clairement dit que c’était voué à l’échec, et je continuerai a le pensé et le croire tant qu’il n’y aura pas un banc des accusé plein de tous les criminels juifs ou pas, car le sionisme n’est pas nécessairement synonyme de juif, même si ses fondateurs le sont d’une certaine manière sans l’être vraiment techniquement parlant si on considère le judaïsme comme ce qu’il est, une religion.

    Il est vrai que l’entité terroriste sioniste qui occupe et martyrise la Palestine et le peuple palestinien, a perdu la bataille de la victimisation qui a été longtemps l’épée de Damoclès avec laquelle elle menace et raquette les nations depuis la fin de la deuxième guerre mondial. Toute fois gagner une bataille ce n’est pas gagner la guerre. Car c’est d’une guerre dont il s’agit, une guerre barbare et cruel qui continue encore de faire des victimes innocente jusqu’à cet instant même en temps réel au point qu’un jeune soldat américain s’est immoler devant l’ambassade de l’entité terroriste sioniste a Washington en criant free free Palestine ! Un geste désespérer certes, mais O combien hautement symbolique et profond nécessitant une action mondial effective contre cette entité démoniaque, au moins comme celles déployer à l’encontre de la Russie qui ne fait que se défendre.

    Bien sûr, ceci n’est rien de plus qu’un vœu pieu dont je doute fortement en sa réalisation effective même si les nations unis le déclarent officiellement, ce qui nous amène à la vraie question qui concerne l’application du droit international et la nécessité de la reconfiguration intégral des institutions qui sont sensé le représenté et le faire valoir.

    https://www.youtube.com/watch?v=O4oGYwCZQv0

    Brahms
    26 février 2024 - 3 h 55 min

    Le soi disant COMMANDEUR des croyants du Maroc, il était où ?

    Il se grattait le ventre pendant que son allié Israélien faisant des carnages.

    Dorénavant, plus ne sera comme avant avec tous ces crimes odieux. Les masques sont tombés et le MAROC est un pays de vendu, de soumis, de lopettes à la solde d’Israël, de la France et de l’Amérique et attend sa récompense, à savoir : La captation du Sahara occidental en faisant l’indic, l’informateur pour les européens qui laissent en retour, le Maroc faire dans le trafic de stupéfiants (153 000 tonnes par an).

    Il y a donc une inversion des valeurs au nom de l’argent et des intérêts.

    Nord-africain
    25 février 2024 - 21 h 31 min

    Je pense qu Israel joue son vatout.Après la conférence de Madrid,Oslo,des décennies donc de pourparlers,il décide de tout balayer coûte que coûte!Il s est tellement irrité qu il est en train de jouer son quitte ou double!Le problème pour lui(israel)c est que les valeurs universelles(droit international,droits de l Homme)la contrarient et ne peut jamais gagner son pari sans qu il les transgresse!Or les transgresser c est se mettre à dos les peuples occidentaux très imbibés de ces valeurs!Nous avions déjà vu ça pendant la guerre d Irak où le droit international fut violé et moult manifestations eurent rempli le monde entier plus qu en Palestine aujourd hui!Bush fils avait foncé,tête baissée et avait ce qu il voulait à savoir l occupation de l Irak.Aujourd hui c est différent,Israel que tout le monde arabe aspire à le voir disparaitre à jamais,veut faire disparaitre les Palestiniens ce qui suscitera,à non pas douter,des sensibilités aigues et des réactions graves qui pourraient déboucher sur un embrasement général!Allumer la mèche en Afrique du Nord fera dissiper les préoccupations en plus du conflits soudano-soudanais qui va dépasser le conflit palestino-israelien en termes de mort,de famine et de maladie!L avenir des Arabes est très inquiétant,ils veulent gagner tout,ils vont perdre tout!Ya Hafidh,ya Sattar!

    Ssipo
    25 février 2024 - 18 h 23 min

    Me Khadija Aoudia : «Israël a déjà perdu la guerre de victimisation»
    Une victoire de plus, Heureux en sont les gagnants.

    Ah ouais tu m'étonnes
    25 février 2024 - 16 h 53 min

    «Israël a déjà perdu la guerre de victimisation»

    Vous appelez ça perdue, vous voyez les chiffres de personnes décédés juste à Gaza aller dire ça aux familles.

    29 410 personnes, dont plus de 5 350 enfants et au moins 3 250 femmes, seraient décédées près de 69 465 personnes auraient été blessées, dont 12 300 enfants et les chiffres continue de grimper pendant que vous faites tous du cinéma avec vos forums de pacotilles. . .

      Oui Israél a bel et bien Perdu
      26 février 2024 - 10 h 27 min

      Le Sionisme est le PASSÉ
      Il est sa propre menace existentielle , c’est la COLONISATION et l’APARTHEID qui ne peuvent plus être CACHÉS et qui doivent DISPARAÎTRE.
      La PALESTINE est l’AVENIR
      99 % du Monde l’a compris.
      Les derniers Illuminés doivent le Comprendre Et se rendre à l’EVIDENCE.
      Personne n’a jamais pu arrêter le SENS de l’HISTOIRE

    Logiciel algérien de 1971
    25 février 2024 - 10 h 57 min

    Tant que les grandes puissances auront mains mise sur cette hologramme qu est l’onu il en sera ainsi,les empires sont faits pour être détruit,je  »aimerai pas être a leurs place dans quelques années !

      zembla
      26 février 2024 - 5 h 32 min

      Ce n’est visiblement pas l’avis des millions d’Algériens qui vivent en Europe ,notamment en France et de ceux qui font tout pour traverser la Méditerranée pour avoir une vie meilleure

        zembla
        26 février 2024 - 13 h 49 min

        Cette réponse était destinée à l’article
        «Un récent sondage le révèle : 54% des jeunes Français souhaitent fuir le pays»

    Vert
    25 février 2024 - 9 h 01 min

    Israël a perdue
    Israël a perdue ..
    On entend et on lis que ça.
    Les pauvres gosses palestiniens voudraient bien vous croire.Mme.
    Proposition..
    Vous auriez dû envoyer l Argent dépensé en «  » petits Fours «  » dans ce colloque aux familles palestiniens..

      z
      25 février 2024 - 14 h 42 min

      @vert belveder zembla que pouvaient faire les palestiniens contre la machine de guerre sioniste couvert par l otan ??? ce n empechera pas les musulmans de depenser des milliards pour le pelerinage de faire la fete les palestiniens sont sacrifies sur l autel du bizness chaque pays vaque a ces occupations musulmans ou autre chacun pour soi et allah pour tous ainsi vas le monde dans quelques mois nous allons passez a autre chose l arabie teoudite vas normaliser etc etc etc

        Vert
        25 février 2024 - 17 h 37 min

        Toi tu es comme le Picsou Brahms Brahms obsédé par tes euros et les pèlerinage à la mecque
        Garde les et compte les…
        Ils te serviront le jour du jugement dernier
        Tu crois que les palestiniens ont besoin de colloque..

          Z
          25 février 2024 - 22 h 43 min

          @vert il faut que l argent du pelerinage chez les FAUX C…servent pour les palestiniens un boycot s impose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.