Projet de développement des champs gaziers dans le sud-ouest du pays

Champs gaziers
La capacité de production journalière est estimée à 14 millions de mètres cubes. D. R.

Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a annoncé, samedi, un projet de développement des champs gaziers dans le sud-ouest du pays, avec une capacité de production de 14 millions de mètres cubes par jour, répartis sur les sites de Hassi Ba Hamou, de Hassi Tidjerane et le champ de Tinerkouk.

Dans son allocution à l’occasion de la célébration du double anniversaire du 24 Février, dans la wilaya de Timimoun, sous la supervision du Premier ministre, Nadir Larbaoui, chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Hachichi a souligné l’importance du projet gazier qui s’inscrit dans le cadre du projet de développement des champs gaziers dans la région du sud-ouest du pays, avec une capacité de production estimée à 14 millions de mètres cubes de gaz par jour, à travers les sites de Hassi Ba Hamou, Hassi Tidjerane et le champ de Tinerkouk.

Hachici a, par ailleurs, souligné l’importance de la célébration du double anniversaire du 24 Février qui constitue, a-t-il dit, une occasion pour se remémorer «l’épopée qui a permis à notre peuple d’arracher son indépendance et sa liberté et de consolider sa souveraineté économique».

Pour Hachichi, la décision de nationaliser les hydrocarbures fut «audacieuse» et intervenait «en affirmation de la volonté du peuple algérien de recouvrer sa souveraineté sur ses richesses sous-terraines».

Concernant le rôle dont s’est acquittée Sonatrach, le même responsable a estimé qu’elle est attachée à «concrétiser les dimensions de développement durable», ce qui lui a permis, a-t-il dit, d’«accomplir de grandes réalisations et d’occuper la place à laquelle elle est parvenue, aujourd’hui, en tant que l’une des grandes compagnies pétrolière et gazière au double plan régional et international».

Le même responsable a salué, à cette occasion, les efforts de l’ensemble des cadres et travailleurs du groupe Sonatrach et leur attachement à accomplir les missions qui leur sont assignées avec dévouement, soulignant que le travail se poursuit en vue de «développer les compétences, les savoir-faire, ainsi que les ressources humaines, à l’effet de former des équipes de travail fortes et capables de s’adapter aux futurs défis».

R. E.

Comment (13)

    Hassen
    28 février 2024 - 14 h 57 min

    Bravo pour les développements gazier aux sud ouest..
    On peut entendre les murmures haineux des voyous de l’enclave de l’Ouest.

    ?
    27 février 2024 - 17 h 04 min

    J’ai une simple question quand nous récupérerons nos terres découpé et volées par les Français et données au Maroc et aussi celle données à ces mêmes pays les terres Algérienne du Sahel Mauritanie mali Niger Nigeria Burkina faso Tchad Sénégal soudan Érythrée tous les Touaregs vivant dans ces régions sont algériens depuis des siècles et des siècles….

    Brahms
    26 février 2024 - 8 h 55 min

    Attention, le QATAR lorgne sur ce que l’on fait,

    En clair, le Qatar c’est un de nos concurrents, ils viennent de signer pour 27 ans avec TOTAL dont il est l’actionnaire principal. N’oublions pas qu’il faut éviter de donner nos champs gaziers et pétroliers à TOTAL comme l’ont fait Chakib Khellil et Ould Kaddour en essayant de nous ruinés pendant X années avec notamment ANADARKO car cela reviendrait à enrichir le binôme Qatar – TOTAL, il faut donc bien tenir à jour ces dossiers, lisez un peu sur ce qui se passe :

    Le Qatar a annoncé dimanche de nouveaux projets visant à augmenter la production du plus grand gisement de gaz naturel au monde, pour porter sa capacité à 142 millions de tonnes par an d’ici 2030. La nouvelle expansion du champ offshore North Field, baptisée « North Field West », ajoutera 16 millions de tonnes supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) par an aux plans de développement actuels, a déclaré le ministre qatari de l’Energie, Saad al-Kaabi, lors d’une conférence de presse.

    « North Field contient d’énormes quantités de gaz supplémentaires estimées à 240 billions de pieds cubes, ce qui porte les réserves de gaz de l’Etat du Qatar de 1.760 billions à plus de 2.000 billions de pieds cubes », a souligné Saad al-Kaabi, également PDG du géant public qatari des hydrocarbures QatarEnergy.

    Ces résultats « nous permettront de commencer à développer un nouveau projet de GNL à partir du secteur ouest du champ North Field avec une capacité de production d’environ 16 millions de tonnes par an », a-t-il ajouté. Cela portera la capacité de production du Qatar à 142 millions de tonnes une fois que « la nouvelle expansion sera terminée avant la fin de cette décennie », a-t-il poursuivi, ce qui représente une augmentation de près de 85% par rapport aux niveaux de production actuels. Le PDG de QatarEnergy a affirmé que la société « commencera immédiatement » les travaux d’ingénierie pour garantir que l’expansion soit achevée à temps.

    Plusieurs annonces de contrats d’approvisionnement à long terme.

    Le Qatar est l’un des principaux producteurs de GNL du monde avec les Etats-Unis, l’Australie et la Russie. La Chine, le Japon et la Corée du Sud ont été le principal marché pour le gaz du Qatar, mais après l’invasion russe de l’Ukraine il y a deux ans, la demande a également augmenté de la part des pays européens.

    Les derniers plans de développement font suite à de récentes annonces de contrats d’approvisionnement à long terme. Le Qatar a annoncé ces dernières semaines qu’il fournirait 7,5 millions de tonnes de GNL par an pendant 20 ans à Petronet, en Inde, les premières livraisons étant prévues à partir de mai 2028. Et fin janvier, QatarEnergy a annoncé un accord avec Excelerate Energy, basée aux Etats-Unis, pour fournir au Bangladesh 1,5 million de tonnes de GNL par an pendant 15 ans. L’année dernière, le Qatar a signé des accords de GNL avec la société chinoise Sinopec, la française Total, la britannique Shell et l’italienne Eni.

    Anonyme
    25 février 2024 - 21 h 14 min

    تحيا الجزائر 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿💪💪💪💪🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿

    فلسطين 🇵🇸 🇵🇸🇵🇸 🇵🇸🇵🇸 🇵🇸🇵🇸

    Houari boumediene
    25 février 2024 - 21 h 13 min

    تحيا الجزائر 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿💪💪💪💪🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿

    فلسطين 🇵🇸 🇵🇸🇵🇸 🇵🇸🇵🇸 🇵🇸🇵🇸

      Anonyme aussi
      28 février 2024 - 21 h 15 min

      Hors sujet! Hors sujet!! Hors sujet!!!

    Larbi Benmhidi
    25 février 2024 - 18 h 54 min

    Je crois, d’après nos haîneux voisins il ne nous est pas possible d’exploiter le fer Ghara Djiblet car le sud ouest algérien « appartient » à bousbirland. Maintenant vous nous parlez de gisements de gaz à exploter dans le sud-ouest algérien…. Vous voulez quoi à la fin? les tuer à petit feu alors qu’ils ne sont que cadavres en cours de putréfaction… C’est de la provocation si je ne me trompe, on devrait pour être « bon » voisin avec tacostan laisser ces richesses dormir ou peut-être mieux les exploiter en commun avec cet entité peuplée de gens étranges pour que ces aliens daignent nous accepter mais juste accépter pas aimer ni admirer, ils recevaient gaz pour rien et quelques dizaines de Millions durant 25 ans et ils ont osé s’attaquer au consulat DZ de casa en 2013 jetre l’emblême des chouhadas par terre un 1er novembre, eux qui ont permis à daniel galvin violeur d’enfants mineurs de rentrer chez lui, eux qui ont dansé et chanté avec le drapeau de l’entité sioniste qui tue des enfants et des femmes en PALESTINE OCCUPÉE..
    Chaque jour qui passe charrie avec lui des absurdités toujours plus…. absurdes que celles de la veille.
    Ça fait presque 2 ans que bousbiland ruait dans les brancards comme un âne qui a la maladie de la vache folle à cause du chandail d’échauffement de notre E.N floqué du fameux zelidj que les misérables de l’histoire prétendirent que c’est un THOURATH mokhrabi, qu’ils allaient poursuivre Adidas pour pareil « vol », on attend toujours ces énergumènes… Mais bon on dirait que c’est juste des chiens qui aboient.
    En coupant Medgaz et privant bousbirland d’1 Md M3, économisant le fameux droit de passage du gasoduc minimum 50 à 100 millions $, eux les canidés et les chyoukhs traîtres des nôtres ont crié à l’unisson : JAZAYER GHADYA TEKHOL FI HAYT…. tu factures au prix du marché 1 Md m3 que recevait Bousbir pour presque rien et économiser 50 à 100 millions $ / an tekhol fi hayt (n’est-ce-pas abdou samsar). À la vérité quand on risquera de rentrer dans le mur ce n’est sûrement pas Bousbir qui nous préviendra, bien au contraire ils nous diront qu’on est dans la bonne voie.
    Allez les misérables lachez nous les basquettes, foutez nous la paix, occuppez vous à préparer vos femelles pour aller « cueillir » des fraise et le reste avec, massez le dos de vos mamies qui font les mulet entre ceuta et Melilia…. Il y’a tellement à faire, élever des enfants dans la docilité pour assouvir les désirs sadiques des dépravés.

    Amin99
    25 février 2024 - 17 h 53 min

    Le projet du président Tebboune a jeté les bases pour que l’Algérie recouvre sa souveraineté politique et économique.

    Des secteurs économiques clés ont été identifiés et les forces vives de la nation mobilisés pour un développement durable.

    Cela créera de la richesse et des postes d’emploi stables pour notre jenesse et les générations futures.

    La croissance du pays devrait être soutenue sur une longue période pour que les retombées soient perceptibles au quotidien par les citoyens que ce soit dans les secteurs agricole, industrie, hydrocarbures et mines, BTPH et services divers (TIC, tourisme, artisanat..).

    Un pays moderne devrait avoir un secteur financier performant et des structures financières légales afin de lutter contre le marché informel, l’économie souterraine et la fuite des capitaux.

    La richesse privée devrait être réinvesti légalement au travers une législation favorable, des structures financières et des fonds d’investissement (Edge fund) légaux capables de lever des capitaux importants pour les reinvestir dans des projets économiques structurants et utiles: immobilier, centres commerciaux, hôtellerie, hôpitaux, prise de participation dans des entreprises, l’économie verte..etc.

    Voilà aussi une manière de voir les choses, tout le contraire de la manière répressive qui n’est pas toujours au rendez-vous.
    A bon entendeur

    Vert
    25 février 2024 - 12 h 17 min

    en 2003/2004 on a vendu les reserves Algerienne par la PROMULGATION d une LOI Hydrocabures qui octoie des avantages immenses aux entreprises étrangeres ..prospéction exploitation taxes transfert de devises….
    cette LOI a été decidé par la presidence SEULE
    Benflis a démissionné Alors
    LE PIRE est que cette LOI a été approuvé par SIDI SAID et L UGTA
    arrétons de mentir aux travailleurs ALGERIENS avec des SLOGANS creux

      N’importe quoi !
      25 février 2024 - 15 h 11 min

      C’est la loi 19/13 de 2019 qui régit les Activités dans l’Hydrocarbure.
      Y ‘a El Marroki BARKA min El KHORTI !
      Vous êtes tous des pauvres Psychopathes et Mythomanes LOBOTOMISES par Votre GOUROU

        Vert
        25 février 2024 - 17 h 21 min

        C est toi qui l a voté ??
        Tu as écrit les articles ??
        Suis la foule..
        Et crois ce que tu veux..
        Sabr rouhekk

          C’est terrible la Soumission
          26 février 2024 - 13 h 23 min

          C’est terrible la Soumission Consentante des ADEPTES d’Un Gourou Proxenete descendant du GLAOUI un Proxo Notoire de Marrakech
          => On peut pas vous AIDER y’a El Mrarka
          Vous comprenez pas
          On veut Pas vous SOIGNER !
          Vous appartenez a votre PROXENETE

      dz
      25 février 2024 - 23 h 20 min

      @vert ils ont tous profites de la rente pour s enrichir durant ces annees la sidi said comme les autres ils avaient qu a ce servirent aujourdhui l algerie a t elle recupere cet argent vraiment ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.