Un récent sondage le révèle : 54% des jeunes Français souhaitent fuir le pays

jeunes France
Les jeunes Français dénoncent la dictature de l'argent. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Des siècles durant, de la fin du XVe siècle jusqu’au mitan du XXe, l’Europe était une terre d’émigration. Des millions d’Européens, ces «harraga» du capitalisme embryonnaire, prenaient régulièrement d’assaut des embarcations de fortune pour gagner le Nouveau Monde, de nouvelles contrées, au péril de leur vie. Sans passeport, ni visa. Avec comme seul bagage leur force de travail. Ou leur sens du commerce, des affaires, du business. Ou leur esprit prédateur, leur tempérament dominateur, leur instinct colonisateur. Comme ce fut le cas avec les migrants envahisseurs européens partis conquérir l’Amérique. Les Etats-Unis sont un pays artificiel bâti par des vagues d’immigrés successives.

La classe ouvrière européenne elle-même était composée à 100% d’immigrés. On l’oublie souvent. Pour prendre le cas de la France, la classe ouvrière française, par définition urbaine, est issue de l’émigration paysanne paupérisée, de l’expatriation forcée de la population rurale affamée, expulsée de sa terre pour la contraindre à migrer vers les villes nouvellement industrialisées, agglomérations industrielles en quête de main-d’œuvre.

Après une longue période de reflux du phénomène migratoire européen (les Européens – Irlandais, Allemands, Italiens, Espagnols – ont cessé d’émigrer après la fin de la Seconde Guerre mondiale, grâce aux Trente Glorieuses), à la faveur de l’entrée en crise de l’Europe, pour ne pas dire du déclin des pays européens, de nombreuses personnes commencent de nouveau à s’expatrier vers l’étranger pour fuir la misère.

En effet, depuis 2022, du fait de l’aggravation de la crise économique dans toute l’Europe, des millions de personnes songent à s’expatrier à l’étranger pour fuir la cherté de la vie induite par l’inflation galopante spéculative et le chômage endémique.

Pour la seule Angleterre, 4,5 millions de Britanniques envisageraient de partir prochainement à l’étranger pour fuir la vie chère. C’est ce qu’a révélé une enquête anglaise. Ce phénomène d’expatriation affecte tous les pays européens. De sorte que l’on peut évaluer à plusieurs millions le nombre d’Européens susceptibles d’émigrer vers l’étranger. Comparé à nos quelques centaines de harraga algériens, cela ressemble à un véritable exode.

La France, pays d’immigration, semble emprunter la voie de l’expatriation, de l’émigration. C’est ce qui ressort d’un récent sondage réalisé par OpinionWay, les 20 et 21 décembre 2023. Ce sondage révèle qu’une majorité très nette (54%) de jeunes Français, âgés de 18 à 24 ans, sont déterminés à quitter la France en raison du climat politique délétère et de l’aggravation de la crise économique.

Dorénavant, en France, plus on est jeune, moins l’on a envie de rester dans ce pays en déclin. Ainsi, la jeunesse française, en proie à la déréliction, n’aspire qu’à l’expatriation. Qu’à fuir le pays.

De même, selon ce sondage, parmi la population adulte, un tiers des Français (30%), toutes catégories sociales et âges confondus, souhaite quitter la France.

Pour le directeur des études politiques et vice-président d’OpinionWay, Bruno Jeanbart, «ce sondage confirme une forme de lassitude et de désenchantement des Français à l’égard de leur pays, que toutes nos enquêtes sur la défiance enregistrent. A l’heure où l’on parle tant d’immigration dans le débat, le risque de voir nos jeunes émigrer n’est pas à négliger».

Pour ce qui est des jeunes Français, les destinations privilégiées sont majoritairement hors Europe, avec une prédilection pour l’Amérique du Nord. Plus globalement, ironie de l’histoire, parmi les Européens désireux de s’exiler, nombreux sont ceux qui choisissent d’émigrer dans un pays musulman du Golfe, le nouvel Eldorado des candidats à l’émigration européenne en quête de prospérité.

A l’ère du capitalisme mondialisé, caractérisée par l’interdépendance des entreprises et des capitaux, les échanges accélérés des marchandises, les salariés tendent également à s’intégrer dans ces dynamiques d’interconnexion et de circulation. Ils suivent le mouvement du développement et de migration technologique. Là où les progrès offrent de meilleures perspectives d’emploi et de meilleures conditions de vie, vers ces destinations, les prolétaires se dirigent et émigrent. C’est la loi de l’offre et de la demande qui s’applique également sur le marché de l’emploi, désormais étendu à l’échelle internationale. Là où l’offre du travail est plus abondante et plus rémunératrice, la force de travail tend à se diriger. Là où les conditions de vie sont meilleures, là où les populations pauvres émigrent.

Aujourd’hui, en Europe, devenue invivable, à l’instar de leurs ancêtres durant plusieurs siècles, ces nouveaux migrants européens paupérisés (ou traumatisés par le climat politique despotique) ne font que suivre leur instinct de survie (alimentaire ou spirituelle) qui leur dicte d’aller migrer sous de cléments cieux pour continuer à bénéficier de conditions de vie meilleures. Cette loi de survie migratoire alimentaire ou spirituelle, toute l’humble humanité, précipitée dans la misère matérielle ou politique, l’a accomplie à un moment donné de l’histoire.

«La pauvreté pousse à l’émigration, la richesse invite à l’expatriation, mais une fois arrivés, nous sommes tous des immigrés.» La pauvreté est répulsive, la richesse attractive.

K. M.

Comment (43)

    Logique...
    2 mars 2024 - 22 h 52 min

    Il va y avoir un retour de notre diaspora en Europe Nazis vers l’ALGÉRIE l’avenir proche me donnera raison !!!

    Dépasser le Tropisme Occidental sur les Mobilités ?
    29 février 2024 - 16 h 58 min

    L’Article est intéressant mais peut-être reproduit un Tropisme Occidental sur les Mobilités , je sais pas.
    => 1. Les Mobilités font partie de la Vie
    Elles sont
    SUBIES (Économiques, Politique, Violences…)
    ou
    CHOiSIES (Tourisme , Études , Travail , Carrière…)
    => 2. Elles ont des SENS et des DIRECTIONS
    – Nord/Nord ou dans l’Occident “Collectif”
    – Nord -> SUD “Global”
    – SUD “Global” -> Nord
    – SUD – SUD
    – –
    Toute les Mobilités sont Intéressantes à Étudier et à Expliquer .. mais Je ne serais pas surpris que les plus Grosses Migrations soient SUD-SUD et que.,
    A mon avis C’est de celles-là dont il faudrait le Plus parler et qui auront le plus d’Impact à l’AVENIR.
    .
    Avis aux SPÉCIALISTES !
    .

    El gatt
    29 février 2024 - 10 h 30 min

    54% des jeunes Français souhaitent fuir le pays! Mais qu’ils partent donc!

    Aucune loi ne les empêche de quitter leur Pays. Et leur nationalité leur ouvre beaucoup de frontières.

    Ainsi, le passeport français est classé numéro deux dans la faculté qu’il donne d’entrer sans visa dans 137 pays du monde, dans 40 pays ils obtiennent le visa à l’arrivée et dans 21 pays il leur faut un visa avant le départ.

    Il me semble, en outre, que la France appartient à l’espace Schengen, créé je crois en 1995. Dans cet espace composé de plus d’une trentaine d’états, les jeunes citoyens et citoyennes européens, dans le cadre d’un programme d’étude Erasmus, ont le droit de migrer sans aucune limitation. Et dans ce cas rien n’empêche les petits et petites français malheureux et déçus de quitter leur pays comme bon leur plaise comme disait Louis 14.

    Cette possibilité du programme Erasmus s’adresse aux étudiants (es) de toutes les filières du supérieur, aux lycéens et lycéennes, aux apprentis (es), les enseignants et même les demandeurs d’emploi peuvent en bénéficier. Et ils ne s’en privent pas soit disant !

    Maintenant si l’on s’intéresse aux mots « souhaiter fuir » ne veut pas dire « fuir effectivement ». C’est un souhait et d’un souhait on n’en fait pas une réalité si l’on veut être crédible.

    On peut souhaiter aller sur la lune, sans pour autant monter dans une fusée et y aller vraiment.

    De toute façon cette information est quelque peu imprécise et surtout aléatoire car la logique d’un bon sondage aurait voulu, qu’après la « réponse du souhait », on demande au (à la) jeune sondé (ée) l’endroit où il (elle) désire se rendre, les raisons de son envie de « fuir » mais aussi, question subsidiaire, pour faire quoi dans cet autre pays?

    A ma connaissance, la France n’est pas en guerre. Si c’était le cas peut être qu’effectivement des jeunes fuiraient ce pays comme cela se passe ailleurs. La mal vie des jeunes générations existe en France comme partout ailleurs et comme dans toutes les générations. A mon avis ces jeunes français sont de grands gâtés et semblent être complètement déconnectés de la réalité du monde hors d’Europe.

    Lahouaria
    27 février 2024 - 17 h 24 min

    Les agences de l’emploie et de formation professionnels envoient des jeunes étudiants faire des stages en Amérique du Nord pendant 6 mois voire 1 an pour parfaire leurs connaissance dans leurs choix d’études.
    Ma nièce à Paris, terminera ses études l’an prochaine en France en Médecine, elle a fait des stage en chez son papa en chirurgie, l’an prochain elle part aux USA ou au Canada, pour faire des études de chercheurs ou continuera dans la médecine chirurgicale.
    Une autre nièce de Toulouse, d’une autre sœur a préféré faire boulangerie pâtisserie chocolatier elle est partie au Canada à Montréal, elle reviendra en décembre 2024 pour ouvrir sa boulangerie pâtisserie. C’est le pole emploi et les centres de formation professionnelle et technologique qui envoient ces jeunes s’expatrier un temps, pris en charges pour leurs locations logements.

    s’ils s’expatrient seuls, les logements sont chers la jeunesse finit mal, par se prostituer, se droguer ou dans la rue, car au Canada, il faut avoir 1500$ par mois minium pour louer et manger bien.
    Sinon, certains finissent dans la rue.
    Le Canada recrute que des gens qui ont un diplômé et plus de 20000€ pour payer les stages ou les études.
    Ou beaucoup d’argent pour acheter une maison et vivre définitivement sur ce Continent.

      azareth
      28 février 2024 - 8 h 03 min

      Pas si simple
      Selon le Bureau canadien de l’éducation internationale, les étudiants étrangers choisissent d’étudier au Canada pour la qualité du système d’éducation et la réputation de société tolérante et sûre. Mais un autre facteur clé joue en faveur du pays : le fait de pouvoir travailler pendant les études à raison de vingt heures par semaine “si vous êtes autorisé à travailler hors campus”, précise le gouvernement du Canada, et à temps plein entre les sessions de cours.

      Mais est-ce suffisant ?

      Un groupe d’aide aux étudiants internationaux, One Voice Canada Alberta, confie à la CBC que plusieurs d’entre eux installés à Calgary, en Alberta, peinent à trouver de l’emploi. “Ils n’atteignent même pas l’étape des entrevues, affirme la porte-parole de l’organisme, Reyme Kaur. Pourtant, ils ont un loyer à payer, l’épicerie, le transport en commun, des vêtements”. Mme Kaur explique au réseau que “de nombreux emplois sur lesquels les étudiants internationaux pouvaient compter dans le passé sont de plus en plus difficiles à trouver depuis le Covid”.

      Une étudiante taisant son nom a déclaré au réseau : “Je n’ai jamais vu de changements aussi drastiques dans ma vie. Vous ne pouvez pas imaginer la situation en tant qu’étudiant international. Je suis sans emploi et j’ai été déprimée.”

      Des emplois faiblement rémunérés
      Study International signale que les emplois à temps partiel occupés par les étudiants étrangers, souvent rémunérés au salaire minimum, variant dans les provinces du pays entre l’équivalent de 7,97 et 11,14 euros l’heure, ne suffisent pas à couvrir les frais et dépenses encourus. D’autant qu’ils doivent payer des impôts, précise le site qui ajoute :

      Il est généralement recommandé aux étudiants d’avoir plus de 10 000 dollars canadiens [6 964 euros­], qu’ils doivent présenter dans le cadre de leur demande de visa, car le loyer peut coûter jusqu’à 8 400 $ [5 849 euros] par an – et cela n’inclut pas tout le reste.”
      Une journaliste en herbe qui obtiendra son diplôme en journalisme et en droit de l’université Carleton en avril 2022 rappelle sur le site Capital Current que, en raison de son statut d’étudiante internationale et des exigences liées à la citoyenneté canadienne ou à la résidence permanente, elle n’a “pu postuler pour des postes bénéfiques qui auraient pu conduire à un emploi après l’obtention du diplôme”. Tuvana Sahinturk ajoute : “J’ai dû travailler bénévolement en plus de mon emploi à temps partiel et de mes études à temps plein afin d’avoir quelque chose à mettre sur mon CV”.

      Un système injuste ?
      Une étude de l’agence Statistique Canada relevée par le Toronto Star a révélé l’an dernier que “les étudiants internationaux gagnent moins que leurs pairs canadiens après l’obtention de leur diplôme, car ils ne parviennent pas à acquérir une expérience de travail locale suffisante avant d’obtenir leur diplôme”. L’étude soulignait ainsi :

      Un moins grand nombre d’années d’expérience de travail avant l’obtention du diplôme et des niveaux de rémunération plus faibles avant l’obtention du diplôme chez les étudiants étrangers permettaient d’expliquer la plus grande partie de leur désavantage au chapitre de la rémunération après l’obtention du diplôme.”
      “Sans la mise en œuvre de meilleures politiques qui accordent confiance et attention aux étudiants internationaux, les relations du Canada avec ceux comme moi continueront de souffrir”, conclut Tuvana Sahinturk.
      article paru dans courrier international

    Lilidz
    27 février 2024 - 11 h 46 min

    C’est surtout que la France est infestée le lobby au pouvoir les méprise ouvertement depuis les attaques sur Gaza ils n’ont que le mot algerie à la bouche pour détourner du grand remplacement avec des subsahariens et marocains en masse je suis de la région parisienne je vois rarement des algériens à part des snp ou béni adass qui s’accrochent aux autres communautés la France devient invivable et comme toujours le français moyen lâche et égoïste ne pense qu’à fuire mais leur réputation les suit partout

    DANDELOT
    27 février 2024 - 5 h 31 min

    Je pense qu’ils souhaitent venir en Algérie, pays idyllique où la liberté est parait-il totale!

    Brahms
    26 février 2024 - 18 h 47 min

    Beaucoup d’européennes font le tapin, les femmes se prostituent, elles vendent leur corps pour boucler les fins de mois, c’est la réalité du terrain en EUROPE mais les gens ont des œillères.

    Tapez (ESCORT GIRLS) France, Belgique, Hollande sur Google c’est la débâcle totale, c’est l’échec des politiques qui parlent dans le vide du matin au soir.

    La prostituée touchera 600 € de l’Etat en RSA et ira tapinner avec des clients pour 150 € par client et aura à la fin du mois une moyenne de 2500 € à 5000 € par mois en fonction de sa beauté.

    En Europe, la femme a le droit de vendre son corps et si elle souhaite travailler dans une usine, elle aura 1350 € par mois, insuffisant pour vivre, le loyer étant à 700 € par mois et si vous allez à Paris, le loyer tourne entre 1250 € à 3000 € par mois donc comment voulez vous vivre avec le SMIC, c’est impossible.

      zembla
      27 février 2024 - 8 h 49 min

      Du grand n’importe quoi ,vos fantasmes vous poussent à écrire n’importe quoi ,qu’il y ait de la pauvreté en Europe c’est vrai , mais écrire que les femmes sont obligées de se prostituer pour pouvoir finir le mois relève du mensonge ou du fantasme ,sinon sachant que les femmes monoparentale immigrés Algériennes sont nombreuses en France ,pensez vous que elles aussi se prostituent pour pouvoir vivre

        Brahms
        27 février 2024 - 15 h 43 min

        @Zembla

        En réponse, vous êtes schizophrène. Vous êtes dans le déni le plus totale. Pour nous départager, vous pouvez lire cet article de presse qui parle que des étudiantes qui tapinent, les femmes en difficulté viennent en + :

        Certaines pratiquent dans des bars à hôtesses, d’autres sur Internet ou dans des agences d’escort girls. Les étudiantes peuvent elles aussi se prostituer. Pour gagner leur argent de poche, financer leurs études ou payer leur loyer. Une réalité choquante alors que l’on célèbre aujourd’hui le 60e anniversaire de la loi sur la fermeture des maisons closes.

        Aucun chiffre officiel n’existe sur le sujet. L’Organisation de la vie étudiante (OVE) n’a « aucune donnée », mais on estime à 40 000 le nombre d’étudiantes – et quelques étudiants – concernées. Soit un étudiant sur cinquante-sept. Un chiffre relayé par le syndicat SUD-Etudiants. « Il est le plus plausible. Il représente près de 2 % de la population des facs, alors qu’en Angleterre,
        10 % se prostituent », explique Paul Degruelle, de l’organisation syndicale.

        La prostitution étudiante est occasionnelle, pour joindre les deux bouts. Un rapport gouvernemental de 2000 estimait à 100 000 le nombre d’étudiants vivant sous le seuil de pauvreté en France. Et, selon l’OVE, 225 000 étudiants ont du mal à financer leurs études. «Pour beaucoup, la prostitution devient un petit job comme un autre», estime Paul Degruelle. Mais en dehors des circuits habituels. « Nous n’arrivons pas à mesurer l’ampleur du phénomène car ces étudiantes travaillent seules, sans proxénète, chez elle ou lors de soirées privées », explique Guy Parent, de la brigade de répression du proxénétisme de Paris. Pour le Mouvement du Nid, qui aide les prostituées, « c’est la même prostitution que chez les mères célibataires qui se vendent pour payer les factures, confie Samuel Prieur, coordinateur national. Mais elle fait autant de ravages chez les femmes que la prostitution plus classique. »

    Chelieth
    26 février 2024 - 18 h 26 min

    Pour aller où ? Franchement, je ne crois pas en cette statistique. De toute façon, rien ne les retient, contrairement à nous, qui devons présenter le sésame avant de monter dans un avion.

    HANNIBAL
    26 février 2024 - 17 h 22 min

    Oh mon dieu le pays des droits de l’homme, fait fuir ses citoyens qui l’aurait cru
    a la recherche dit on d’une vie meilleure et traditions occidentales pour ne pas etre dépaysé , vu leur pays envahit par les asiatiques et les africains qui eux aussi veulent vivre au pays de cocagne ceci étant dit !
    L’Afrique n’est pas attractive , pour les européens
    Dans les plus attractifs sont les domaines variés tel que le tourisme que seul le bousbiristan attire a lui et profite été comme hiver ,d’une clientèle de passage
    qui ne s’installe pas , a part dominike straus kahn qui d’autre ?

    Salim
    26 février 2024 - 16 h 49 min

    Il faut citer la source de votre sondage.Chez nous 100% de la population veut quitter l’Algérie excepté la nomenclatura et leur progéniture!!!!

      Luca
      26 février 2024 - 17 h 11 min

      Tu mens , il n’y a que 0, 8 pour cent de la population qui veut quitter l’Algérie, pour des raisons familiales, ou bien de voyage tout simplement. Ce n’est pas les bons , entre parenthèses que l’Algérie envoie à l’étranger, mais ce que l’on appelle le rebut , et il est de moins en moins signifiant en Algérie.

    99,99 des Algériens souhaitent fuir le pays.
    26 février 2024 - 15 h 44 min

    C’est un sondage vérifiable tous les jours, à toute heure et partout.

    Un article K.M.?

    DZ
    26 février 2024 - 14 h 03 min

    franchement nous sommes pas si mal que cela en france il faut pas cracher dans la soupe bien sur c est lpas ideal d ailleurs il n y a pas de societe ideale combien d algeriens seraient heureux de pouvoir vivre en france ,??? le seul probleme ce le climat malsain politique et la pression des extremes

    Ferid R Chikhi
    26 février 2024 - 14 h 02 min

    Beaucoup de ces Français en Amérique du Nord (Vrai) et surtout au Québec.

    Cependant, aussi paradoxale que cela puisse paraitre, dans cette proportion, la palme revient à ceux qui sont qualifiés d’orgine Maghrébine (Marocains et Algériens), les autres, les jeunes Français de souche viennent pour passer de deux (2) à cinq (5) ans avant de retourner dans l’Exagone avec une expérience professionnelle Nord Américaine.

      Anonyme
      26 février 2024 - 16 h 26 min

      A Montréal, les Canadiens n’en peuvent plus des Fromages qui puent qui les colonisent.

        zembla
        27 février 2024 - 5 h 49 min

        Cher Anonyme d’après vous ,à qui s’adresse la loi 21 du Québec
        « Elle interdit le port de signes religieux à certains employés relevant du gouvernement lorsqu’ils sont dans l’exercice de leurs fonctions, comme les enseignants du primaire et du secondaire au public, les policiers, les juges et les procureurs de la Couronne.»

          Anonyme
          28 février 2024 - 0 h 09 min

          Va déverser ton fiel sur les sites de ton bantoustan sioniste
          On voit bien que tu n’as jamais mis les pieds au Canada et que tu ne connais pas les Canadiens
          Les politiciens du PQ (qui porte bien son nom) n’est pas représentatif du Canada.
          C’est une antenne locale du Likoud, un peu comme votre Zemmour.

    Et les jeunes algériens ????
    26 février 2024 - 13 h 58 min

    54% des jeunes Français souhaitent fuir leur pays, ce qui est paradoxalement énorme, mais 90 % des jeunes algériens souhaitent fuir le leur pour beaucoup plus de raisons que celles des jeunes français !

      Anonyme
      26 février 2024 - 16 h 25 min

      Les jeunes Algériens veulent voyager librement, pas fuir.
      Si ils avaient cette liberté, ils iraient se balader, puis reviendraient à la maison.

      L’herbe est moins verte ailleurs.

    zembla
    26 février 2024 - 13 h 47 min

    Ce n’est visiblement pas l’avis des millions d’Algériens qui vivent en Europe ,notamment en France et de ceux qui font tout pour traverser la Méditerranée pour avoir une vie meilleure

      Anonyme
      27 février 2024 - 4 h 49 min

      Moshé Driencourt

    Brahms
    26 février 2024 - 13 h 03 min

    C’est logique, leurs politiciens ne sont que des menteurs au service de l’Etat d’Israël

    En effet, avant un Etat bossait pour ses propres citoyens mais maintenant c’est fini, ils sont tous affiliés à Israël et bossent pour les juifs ashkénazes qui veulent maintenant faire leur Etat en UKRAINE.

    Si bien que les pauvres boulangers trinquent avec des factures de 30 000 € par mois en électricité donc aucun intérêt d’investir et de rester en France.

    La France c’est devenu marche ou crève, tu bosses et tu va payer pour les folies de leurs politiciens qui dépensent sans compter, ils puisent dans la caisse et font des dettes abyssales qui se transforment ensuite en taxes, impôts, commissions, frais superfétatoires pour leurs citoyens les rendant tous fauchés.

    Au 15 du mois, très peu de français ont des sous et vers le 20, les femmes se prostituent ou ont deux ou trois chéris en cachette pour être dépannée en cas de besoin alors que le politicien touchera 15000€ / mois

      zembla
      26 février 2024 - 13 h 52 min

      «Au 15 du mois, très peu de français ont des sous et vers le 20, les femmes se prostituent ou ont deux ou trois chéris en cachette pour être dépannée en cas de besoin alors que le politicien touchera 15000€ / mois»
      Vous pensez sérieusement que les gens vont croire vos inepties

        Anonyme
        26 février 2024 - 16 h 23 min

        Recherche Google, mots clés ‘pauvreté en France’

        Résultats en tête:

        9,1 millions de personnes vivent au dessous du seuil de pauvreté en 2021 en France

        Puis:

        Aggravation de la pauvreté en 2023

        La pauvreté s’accroit donc en France, selon le Secours catholique qui note que le niveau de vie médian a baissé de 7,6 % en un an, avec 538 euros mensuels (contre 579 en 2021), soit 18 euros par jour pour subvenir à tous ses besoins : logement, alimentation, …

        ===

        Soutenir un génocide ne vous réussit pas, et votre karma accuse un solde négatif.

        Brahms
        26 février 2024 - 18 h 34 min

        @Zembla

        En réponse, sur Google, vous tapez Escort Girl Paris et vous verrez la preuve en direct, avec numéro de téléphone smartphone pour aller coconner avec la dame.
        Il n’y a donc aucune ineptie, il faut simplement vous réveiller et voir la réalité en face. Le prix de la passe est même affiché afin de finir la fin du mois. Pauvre France.

      Luca
      26 février 2024 - 15 h 01 min

      Oui c’est logique, mais israël ça n’existe pas, il faut dire un gouffre à pognon , un maître maçon, car la maçonnerie vient du judeo christianisme, il faut dire un poste avancé anti islam anti croyance, il faut dire le cimetière des éléphants de la laïcité et non israël. Israël cela n’existe pas pour dieu , il y a par contre la terre de Moïse

    Luca
    26 février 2024 - 12 h 41 min

    L’argent c’est bien cela vient de dieu , cela ne crée pas de dictature, ou plutôt comme chez les français de fausses dictature,… car ce pays ne possède pas le talent ni les segments pour créer une dictature fraîche et saine. Alors il en résulte une espèce de vide emplit de mal être, un soft bang fade et qui de jours en jours pourri et devient toxique pour ce peuple . Ce sont les sectes politiques de bas niveau et qui sont incapables de retranscrire la vitesse de dieu , ce sont elles qui nuisent à ce pays france, et non l’argent dont elles ignore l’intelligence

    Nord-africain
    26 février 2024 - 12 h 27 min

    Les français sont submergés par les émigrés qui installent dans leur pays leurs bagages(culture,culte,comportement etc) de sorte qu ils se sentent étouffés et veulent prendre l air ailleurs!

    Geo
    26 février 2024 - 12 h 05 min

    Pour ma part j’ai dépassé les 25 ans le prend ma petite retraite dans quelques mois. Et j’ai déjà quitté la France depuis longtemps. Un paquet de pâtes barilla est moins cher en Asie qu’en france même les pommes de terres la viande le loyer les transports sont moins chers en France avec cents milles euros. T’as rien en Asie j’ai acheté un bateau pour la pêche ( touristique ) 6000€ par mois de revenus net j’ai monté ma société en une journée statuts compte bancaire si j’avais investi en Europe même pas le prix d’un studio 500€ par mois ( a ce prix j’ai acheté un F 4. En Asie ) plus les problèmes et les impôts et les charges Sans compter une qualité de vie qui a atteint le cauchemar en France l’hypocrisie la haine du musulman , voilà la différence comme on dit si j’avais su j’aurais quitté l’Europe depuis longtemps la France en particulier

    Anonyme
    26 février 2024 - 11 h 53 min

    Apparemment vivre dans un bantoustan sioniste dirigé par des bêtes génocidaires
    ne plait pas aux jeunes

    Ssipo
    26 février 2024 - 11 h 47 min

     » Ce sondage révèle qu’une majorité très nette (54%) de jeunes Français âgés de 18 à 24 ans sont déterminés à quitter la France en raison du climat politique délétère et de l’aggravation de la crise économique…les destinations privilégiées sont majoritairement hors Europe, avec une prédilection pour l’Amérique du Nord. Plus globalement, ironie de l’histoire,…nombreux sont ceux qui choisissent d’émigrer dans un pays musulman du Golfe, le nouvel Eldorado des candidats à l’émigration européenne en quête de prospérité. »
    Décidément, on dit pays musulmans quand il faut dire pays arabes et on parle de pays arabes quand il fallait dire musulmans.
    Mais, plus sérieusement, que ces jeunes choisissent d’émigrer vers des  » musulmans du golfe », en plein Boom pour en profiter et pour y contribuer au passage à leur essor avec leurs savoirs, on peut encore le comprendre, mais qu’ils aillent en Amérique du nord ( certe sans préciser où, même si ya pas trop de choix, soit les USA ou le Canada), mais si ya juste une infime partie qui choisit les USA c’est déjà incompréhensible! Un pays que certains prophètes disent en peine déconfiture, ya plus rien à traire! Soit ces jeunes sont maso soit ces prophètes prennent leurs rêves pour des révélations et nous pour des blaireaux.
    Autre chose , Dans cet Exode, dans leur désarroi et le sauve qui peut ambiant, même pas un infime pourcentage n’a eu l’idée de se diriger vers le sud, vraiment sud sud ( pas Sud-Est ou Est-Sud-Est) , pourtant ce n’est pas des pays musulmans qui manquent au sud, le soleil, les plages, les montagnes, le sable chaud,le pétrole,..y en a même des mosquées, qui n’ont rien à envier aux pays du golfe, c’est ce qu’ils cherchent. En plus, l’avantage des pays du sud, ils les connaissent mieux que les pays du golfe avec plus d’un siècle histoire de vie commune. Avouez que c’est bizarre.

    PS. « Des millions d’Européens, ces «harraga» du capitalisme embryonnaire, prenaient régulièrement d’assaut des embarcations de fortune pour gagner le Nouveau Monde, de nouvelles contrées, au péril de leur vie. Sans passeport ni visa. Avec comme seul bagage, leur force de travail. Ou leur sens du commerce, des affaires, du business. Ou leur esprit prédateur, leur tempérament dominateur, leur instinct colonisateur. Comme ce fut le cas avec les migrants envahisseurs européens partis conquérir l’Amérique. »
    Mais, les temps ont changé, aujourd’hui l’Europe ne perd rien avec l’exode de ses jeunes Européens. « Un de perdu dix de retrouvés ». On va les remplacer avec des arrivants du Sud notamment et l’Europe se reconstruira, guérira et même redeviendra plus forte que jamais bi idhni allah. L’avantage avec les nouveaux arrivants, ils sont de tempérament doux, pacifistes, pas du tout conquérants et encore moins prédateurs… machallah sur l’Europe et sur nous ( pour routes les niches écologiques qui se libèrent).

    Fodil
    26 février 2024 - 11 h 30 min

    C’est pour ça que beaucoup de personnes optent pour une autre forme d’expatriation en utilisant avec excès les réseaux sociaux.
    Fuir le monde réel pour se réfugier dans un espace virtuel. Un espace virtuel qui n’est que le prolongement des frustrations de l’individu où le temps semble se comprimer et comprimer certaines personnalités, parfois troubles et troublées, qui se retrouvent ainsi comme prisonnières de cette matrice artificielle et dominatrice.
    Des esprits sous contrôle dans un monde globalisé qui a réussi à faire de l’homme une marchandise comme une autre.

      Moi Bubulle
      26 février 2024 - 16 h 46 min

      Sur les réseaux sociaux, vu le nombre de frappadingues et autres givrés du ciboulot, on ne parle plus de fuite des cerveaux mais de fuites au niveau de la cervelle. 🤣🤣
      Je vous souhaite une bonne soirée.

      Morisko Kasbah
      26 février 2024 - 16 h 54 min

      Commentaire le plus pertinent.
      Comme tu dis le problème des Algériens est dans leur tête, ils ne sont aucunement en phase avec la réalité depuis l’assassinat de Boumedienne par le Mossad.
      C’est un peuple qui vit H24 avec les réseaux sociaux propagandes occidentales pour ne pas dire sionistes.

      Et après t’as le côté spirituel ; le karma transgenerationnel, une tabiaa ou tous les traumatismes de la période coloniale sont transmis par les ancêtres a chaque génération car il n’a pas été soigné.

      La priorité est de réformer l’islam actuel (grandement impacté par les fréres musulmans et la décennie noire) et remettre l’islam originel

        Fodil
        26 février 2024 - 22 h 19 min

        Concernant la mort de Mohamed Boukharouba alias Houari Boumediene Allah y rahmo, l’implication du fils biologique de thami el glaoui, hassan dos, est plus que probable. Il fût son cauchemar de son vivant et le demeura même après sa mort.
        Qu’Allah maudisse hassan dos, le fils du grand bordellier de marrakech thami el glaoui. Symbole de la crasse, de la perversion et des trahisons en tous genres dont a également hérité Bonobo 666. Une lignée de bâtards, de débauchés et de félons.
        On est vraiment loin d’une soit disant lignée alaouite qui serait née en 1666. Beaucoup le savent mais préfèrent continuer à croire à la merde qu’on leur sert quotidiennement…

    Et nous?
    26 février 2024 - 11 h 29 min

    Dans la nouvelle Algérie, le rêve Algerien est de s’exiler à l’étranger (jeunes, femmes, cerveaux,…) et ceux qui souhaitent y revenir les conditions sont démotivantes. A ce rythme, seule une caste de nantis va rester dans notre pays dont les nouveaux migrant venus du Sahel seront les nouveaux citoyens Algerien. Une génération de gouvernant obsolète, qui se pense indispensable à la tête du pays, qui ne souhaite pas le renouvellement de générations, la mixité sociale, l’ascenseur social,…pour s’éterniser au pouvoir à nous dégoûter de rester et/ou de retourner au pays. L’Algerie Nouvelle a du plomb dans l’aile!. On attrape pas « les mouches avec du vinaigre » comme dis le dicton. Notre jeunesse, les Algeriens en générales ont besoin de vivre dans un pays où il faut bon vivre. Travail, éducation, santé, sécurité ,un cadre de vie honorable, un urbanisme moderne et écologique (pas des cages a poules ou des dortoirs) et des loisirs pour profiter de notre beau pays (infrastructures sportifs (pas que des stades XXL!), cinémas, activités diverses et variées pour les jeunes et les familles, plages et piscines propres & accessibles et sécurisés,…). Nos gouvernants sont incapables de penser le 21eme car pas outillés intellectuellement et aucune volonté. Ça me rend triste et malade de voir notre pays être la risée du monde incapable de creer de la richesse, de la valeur ajoutée, d’être attractif malgré nos richesses culturelles diverses et variées et de notre sous sol!

    Anonyme
    26 février 2024 - 11 h 25 min

    « Un récent sondage le révèle : 54% des jeunes Français souhaitent fuir le pays » titre AP…
    Et 99,99 % des algériens tout âges compris souhaitent quitter l’Algérie d’après la lecture de la presse française et espagnol…
    Alors qui dit mieux ? 😶

      Nace31
      26 février 2024 - 14 h 24 min

      C’est vrai mais c’est seulement les 99% des glandeurs qui veulent quitter le pays , je suis passé par paris il vendent des cigarettes ils ont un niveau d’éducation un faire fuire . Ils ne parlent que d’euros . L’Afrique en particulier l’Agerie c’est le future eldorado , ils pensent que l’Europe va les recevoir à bras ouverts. Ils ont juste besoin d’esclaves des temps modernes

        z
        26 février 2024 - 16 h 13 min

        @nace 31 des glandeurs deja en algerie et surtout delinquants en france ils ont ramenes leurs nefastes habitudes faut voir marseille et cette faune la cour des miracles ont se demande comment les francais supporte cela ?,? les HARRAGAS c est la honte de l algerie ces jeunes sont armes de couteaux ces jeunes ne fuient pas la misere en algerie c est la racaille du bled ont meurt pas de faim en algerie c est jeune veulent l argent facile quitte a salir leur pays a l etrange le consul a paris quand il a rencontre darmanin au sujet des sans papiers il aurait propose que la france les gardes en retention pour leur apprendre la vie

          lilidz
          27 février 2024 - 14 h 17 min

          ces harragas sont des beni adass et mraraks, ils ont une mauvaise influence sur la société et ruine le moral des algeriens qui doit déja supporter ce gouvernement et des fonctionnaires incapables il faut faire un nettoyage de ces gens avec plus de severité parceque même des gens aisés veulent quitter l’algérie à cause d’eux à commencer par ceux déguisés en salafistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.