L’Algérie réitère sa disposition à partager son expertise en matière de lutte contre le terrorisme

Bendjama UNOCT
Une vue des travaux conduits par Amar Bendjama. D. R.

L’ambassadeur Amar Bendjama a conduit mercredi à New York les travaux d’une réunion publique sur la mise en œuvre par les Etats d’Europe du Sud-Est des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et des recommandations du Comité. Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre du programme de travail du Comité contre le terrorisme du Conseil de sécurité de l’ONU, dont l’Algérie assure la présidence, a été l’occasion pour le représentant de l’Algérie d’exprimer les condoléances de l’Algérie aux victimes de la dernière attaque terroriste au Burkina Faso, avant de saluer les efforts déployés par les pays de la région pour lutter contre la menace terroriste. Il a, en outre, souligné l’importance d’une coopération régionale et internationale dans ce combat, s’appuyant sur l’expérience de l’Algérie en matière de lutte contre le fléau du terrorisme.

Tout en reconnaissant le risque relativement faible d’attaques terroristes actuellement en Europe du Sud-Est, l’ambassadeur Bendjama a indiqué que l’Algérie partageait les préoccupations soulevées concernant les réseaux criminels organisés et de trafic dans la région, qui pourraient faciliter le financement du terrorisme et le recrutement. «La vigilance constante est primordiale», a-t-il insisté. Il a réitéré, à cette occasion, la disposition de l’Algérie à partager son expertise dans la mise en œuvre d’une approche globale et fondée sur des règles pour lutter contre le terrorisme, avec les pays intéressés de la région, ainsi que son engagement à coopérer pour faire face aux menaces interconnectées du terrorisme, du crime organisé et de la traite des êtres humains.

Cette réunion a été l’occasion pour les représentants des pays de la région d’apporter leurs contributions dans ce briefing, en mettant en exergue les menaces auxquelles ils font face et les efforts déployés en la matière. Le débat a également été enrichi par les contributions du secrétaire général adjoint et chef du Bureau des Nations unies contre le terrorisme (UNOCT), de l’assistante du secrétaire général de l’ONU et de la directrice exécutive du Comité contre le terrorisme.

Le Comité contre le terrorisme a été créé en vertu de la résolution 1373 adoptée par le Conseil de sécurité en 2001, dans le but de surveiller l’application de cette résolution par les Etats membres. Il travaille en étroite collaboration avec les pays pour les aider à appliquer les résolutions onusiennes sur la lutte antiterroriste. En présidant actuellement le Comité, l’Algérie joue un rôle central dans le suivi de la mise en œuvre des résolutions antiterroristes par les Etats. Son expérience reconnue dans ce domaine lui confère une crédibilité certaine pour promouvoir une approche globale en matière de lutte contre la menace terroriste.

R. N.

Comment (8)

    Anonyme
    29 février 2024 - 19 h 27 min

    Des évangélistes dans le Djurdjura veulent dire que la CIA des juifs sionistes, les évangélistes des soi-disant Américains, recherchent des indices sur leurs progrès dans la déstabilisation de l’Algérie. La CIA, spécialiste du contrôle de la déstabilisation, opère déjà en Algérie, non seulement à travers son ambassadeur très stupide mais à travers le côté le plus dangereux des Harkis, resté en Algérie pour aider ces saboteurs, la CIA est capable, pour couillonner les endormis et les harkis, de manipuler un malade mental de faire l’infaisable.

    Raïs
    29 février 2024 - 19 h 04 min

    Des évangélistes dans le Djurdjura veulent dire que la CIA des juifs sionistes, les évangélistes des soi-disant Américains, recherchent des indices sur leurs progrès dans la déstabilisation de l’Algérie. La CIA, spécialiste du contrôle de la déstabilisation, opère déjà en Algérie, non seulement à travers son ambassadeur très stupide mais à travers le côté le plus dangereux des Harkis, resté en Algérie pour aider ces saboteurs, la CIA est capable, pour couillonner les endormis et les harkis, de manipuler un malade mental de faire l’infaisable.

    Algerien Pur Et Dur
    29 février 2024 - 17 h 38 min

    Rien que ce matin des soldats israéliens ont tiré à Gaza sur des palestiniens affamés tentant désespérément de se procurer un sac de farine des camions transportant l’aide alimentaire pour nourrir leurs familles. Le dernier bilan fait état de 104 morts au moins. Pour masquer leur crime ignoble, leur commandement militaire prétend que ce sont les chauffeurs de ces camions qui les ont ecrasés dans un état de panique à la vue d’une foule qu’ils ont apparenté à une meute. La presse occidentale a bien sûr rapporté la version israélienne des faits. Imaginez un moment ce que cet occident et sa presse auraient fait si ce drame s’était passé en Ukraine. Ils en parleraient encore dans dix ans. Comme quoi la vie d’un musulman ne vaut pas plus qu’un shekel israélien pour cet occident méprisant pour qui le temps des croisades ne s’est jamais arrêté. Et dire que les pays du golfe riches en argent mais pauvres en toutes autres choses y compris les principes, qui leurs font gravement default d’ailleurs, continuent d’investir des centaines de milliard de dollars chaque année dans un occident qui affiche librement son mépris à l’égard des musulmans. Encore une fois prenons nos distances avec ces gens là avec qui on ne partage rien.

    Anonyme
    28 février 2024 - 22 h 29 min

    Résolution 1373 adoptée en 2001 . Une résolution américaine qui a vu le jour surement après le 11 septembre et depuis ce jours les états Unis et ces suiveurs ont amplifier le terrorisme . Pourquoi avoir puni l Irak sous de faux arguments pour lui faire une guerre et jusqu’à à ce jours ne connait pas la stabilité et la paix et le groupe islamiste DAECH a bien été créé là bas en Irak par les USA et l entité sioniste et à ce jours ce groupe frappe tjrs pour eux ds différentes régions du monde et surtt arabe et africain. C est un constat personnel que bcps d entre nous peuvent partager , à part peut-être Mr Boudjena 🇩🇿 et pourtant notre pays on connaît un morceau sur ce sujet ?

      Anonyme
      29 février 2024 - 13 h 53 min

      Pourquoi daech frappe uniquement dans les pays zarabes et en Afrique tu dis
      C’est clair comme l’eau de roche
      Les zarabes : l islam version zarabe d ibn termiya
      Pourquoi en Afrique (Les africains du Sahel et du nord pour être précis) : à cause de la proximité des états zarabes surtout francophones qui traduisent de l arabe au français
      C est la réalité toute crue
      Le nier c est un vice majeur
      Solution : mettre en quarantaine l arabité

        Anonyme
        29 février 2024 - 19 h 34 min

        Mettre en quarantaine… et ensuite être diriger par le mak?
        Faire copain avec rif et chleuh et cracher sur les autres algériens tous ensemble entre berberiste?
        Et baiser les pieds de shlomo 6 ?
        C’est ça le projet? Ce n’est pas parce que vous aboyer le plus fort que vous avez raison vous êtes une minorité de traitre en Algérie

        Anonyme
        29 février 2024 - 19 h 37 min

        Si tu n’étais pas un (…) makiste tu poserai plutôt la question de savoir pourquoi daesh n’a jamais attaqué israel et pourquoi leurs terroristes se faisaient soigner dans leurs hôpitaux
        Mais on n’attaque pas ses propres maîtres n’est ce pas?
        Merci de publier mon message dans son intégralité sans censure

          Anonyme
          1 mars 2024 - 20 h 13 min

          Donc pour vous l algérien n’existe pas ???
          Vous êtes tout aussi traître que les zarabes et les makistes car il vous faut toujours un tuteur, bande de non-algériens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.