Plus de 30 000 martyrs à Gaza : la famine fait ses premières victimes

Gaza OIPC
La situation à Gaza dépasse l'entendement. D. R

Plus de 30 000 Palestiniens sont tombés en martyrs depuis que l’armée d’occupation sioniste a commencé son agression sauvage contre la bande de Gaza, alors que les alertes concernant la faim et la malnutrition extrême dans l’enclave palestinienne se multiplient, avec au moins 10 martyrs parmi les enfants.

De nombreuses agences de l’ONU, dont l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont détaillé les risques et les souffrances auxquels fait face la population à Gaza, dans le cadre de la guerre de famine systémique menée par l’armée sioniste contre le peuple palestinien.

Des enfants sont morts «à cause de la malnutrition, de la déshydratation et d’une famine généralisée» à l’hôpital Al-Shifa de la ville de Gaza, a déclaré le ministère de la Santé qui fait état d’au moins 10 martyrs.

Le 23 février, Mohammad, un jeune nourrisson de deux mois, né au cours de cette énième agression sioniste, est mort de malnutrition à l’hôpital Kamal Adwan de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza.

Le dernier bilan global des Palestiniens martyrs (30 035) pendant l’agression intervient après qu’au moins 77 personnes aient été tuées par les forces sionistes alors qu’elles attendaient, jeudi matin, une aide alimentaire dans la région de Cheikh Ajlin, à l’ouest de la ville de Gaza, selon les autorités palestiniennes.

Dans le nord, le PAM a déclaré qu’aucun groupe humanitaire n’avait été en mesure d’acheminer de l’aide depuis plus d’un mois, accusant l’occupation d’en bloquer l’accès.

«Si rien ne change, une famine est imminente dans le nord de Gaza», a averti Carl Skau, directeur exécutif adjoint du PAM.

Environ un quart de la population, soit 576 000 personnes, est «à un pas de la famine» et est confrontée à une «situation grave», a alerté mardi Ramesh Rajasingham, directeur du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires. Un enfant de moins de 2 ans sur six dans le nord de Gaza souffre de malnutrition aiguë, a-t-il déclaré.

«La quasi-totalité de la population de Gaza est obligée de compter sur une aide alimentaire humanitaire terriblement insuffisante pour survivre», selon Rajasingham, ajoutant que «malheureusement, aussi sombre que soit le tableau que nous voyons aujourd’hui, il existe toutes les possibilités d’une nouvelle détérioration».

R. I.

Commentaires

    DES HEREROS, DES PALESTINIENS ET D’AUTRES ANIMAUX HUMAINS
    29 février 2024 - 21 h 32 min

     » Le 12 janvier 1904, un groupe de Hereros, une tribu d’éleveurs de bétail, se rebelle et attaque une garnison allemande à Okahandja en Namibie. Plusieurs fermiers blancs sont tués, des chemins de fer sabotés et des exploitations agricoles incendiées. Les journaux allemands et français déplorent la sauvagerie de l’attaque. Des illustrations montrent des Noirs agressant des femmes de colons. L’émotion est à son comble dans le deuxième Reich. Il faut se venger et agir avec une fermeté exceptionnelle. Enfin, rien que de la légitime défense ! Qui n’a pas droit à se défendre ?

    Le 11 juin, un général allemand, Lothar von Trotha, est envoyé avec plus de 10 000 soldats pour écraser la révolte des Hereros. Vite encerclés, certains tentent de fuir vers le désert du Kalahari où les points d’eau ont été empoisonnés. En quelques semaines, des milliers de Hereros mourront. Soit sous les balles allemandes soit de faim ou de soif.  »

    La suite de cette article qui met en parallèle le génocide des Hereros et des Gazaouis est à lire ici :

    https://www.afriquesenlutte.org/afrique-australe/maurice/article/des-hereros-des-palestiniens-et-d-autres-animaux-humains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.