Extraits du voyage d’Antoine de Maximy en Algérie : ces clichés qui persistent

Antoine de Maximy
Antoine de Maximy. D. R.

Par Karim B. – Antoine de Maximy a commencé à poster des extraits de son reportage réalisé en Algérie en septembre 2023. Des extraits qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux et qui sont fortement commentés, les Algériens attendant avec impatience ce que le globe-trotteur, qui a fait le tour du monde, a découvert dans notre pays. Les extraits ont été tournés à Tizi-Ouzou et à Djanet, dans l’extrême-sud de l’Algérie.

Dans un village de Kabylie, la visite du journaliste français a coïncidé avec la célébration d’une fête religieuse. L’ambiance était festive et le reporter avait du mal à se frayer un chemin au milieu de la foule concentrée à l’entrée d’un mausolée qu’il finira par filmer de l’intérieur, tout en discutant avec des habitants locaux. Antoine de Maximy était quelque peu surpris par la présence nombreuse de femmes. Dans un de ses échanges avec un homme, ce dernier, sans doute perturbé par la présence des caméras, s’est lancé dans des explications farfelues au sujet de la femme kabyle, alléguant que celle-ci trouverait dans ces cérémonies la possibilité de sortir de chez elle. «Comme si les femmes kabyles étaient emprisonnées par leur mari ou leur père pendant les autres jours de l’année», ont rétorqué des concitoyens irrités par cette contrevérité.

Cette explication, aussi fausse que saugrenue, s’est ajoutée à des commentaires de youtubeurs qui réagissaient à l’intervention d’une vieille dame – qui expliquait à l’hôte français qu’elle ne parlait pas la langue de Molière –, en affirmant que les Algériens ne maîtrisaient pas le français et que le journaliste avait dû avoir tout le mal du monde à comprendre et se faire comprendre durant son séjour en Algérie. Ce à quoi des internautes ont répondu, avec humour, que non seulement les Algériens parlaient le français [parfois] mieux que leur propre langue, mais que De Maximy s’est rendu dans des pays lointains où il s’est exprimé aussi éloquemment en gestes qu’en paroles.

Mais c’est le crochet d’Antoine de Maximy à Djanet qui fait le plus jaser. Dans l’enregistrement, on voit ce dernier se faire interpeller par un habitant de la ville, d’un certain âge, lui demandant, en adoptant un ton martial, s’il avait sollicité l’autorisation d’un jeune homme qu’il avait filmé auparavant. Ce à quoi le journaliste a rétorqué qu’il avait parfaitement raison et qu’il allait effectivement en faire la demande après coup. Se faisant, comme à son habitude, inviter par un habitant pour passer la nuit chez lui, la réponse de celui-ci fut d’abord positive, avant que ce dernier ne change d’avis à la vue de ce qui semble être un policier en civil qui signifiait gentiment au journaliste de le suivre car, lui a-t-il expliqué, il était attendu à l’administration pour remplir les formalités d’usage.

Ce passage, s’il est sorti de son contexte, pourrait laisser supposer que l’Algérie serait une sorte de goulag, où les citoyens seraient constamment fliqués et ne seraient pas libres de leurs mouvements. Or, les diplomates et les étrangers qui ont eu l’occasion de visiter l’Algérie savent qu’ils sont soumis à des règles strictes lors de leurs déplacements à l’intérieur du pays, pour des raisons évidentes de sécurité héritées de la décennie noire. Les assassinats de ressortissants étrangers par les hordes sauvages du GIA avaient contraint les autorités politiques et sécuritaires, dans les années 1990, à prendre des mesures pour éviter que des actes terroristes ciblés soient commis. Le réflexe est demeuré intact en dépit de la nette amélioration de la situation sécuritaire depuis de longues années.

Cet «incident» de Djanet dévoile, en tout cas, la méfiance des Algériens à l’égard des médias et des journalistes français, connus pour leur propension à déformer la réalité quand il s’agit de décrire l’Algérie et son peuple. Le travail d’Antoine de Maximy ne semble pas avoir aidé à casser les stéréotypes. A moins que le reste du reportage soit moins hiératique. Nous le saurons ce 8 mars.

K. B.

Comment (53)

    Mr Bachir Drais, oui Ben Mhidi a été torturé !
    7 mars 2024 - 16 h 45 min

    Dans le dernier numéro du torchon Jeune Afrique le réalisateur du film sur Ben Mhidi en répondant a une question du journaliste sur les raisons du retard de la sortie du film le réalisateur Bachir Drais lui a répondu que dans la première version il n’y avait pas de scènes de tortures car d’après lui il n’y avait aucune preuve ni témoignages que Larbi Ben Mhedi a été torturé par l’armée française or Aussaresse la reconnu dans ses mémoires c’était écris noir sur blanc.

    Les nouveaux harkis sont dans tout les secteurs y compris cinématographiques je me demande ce que fait l’Etat pour les neutraliser.

    Hassen
    7 mars 2024 - 8 h 43 min

    J’ai reçu un long message d’une de ma famille de Kabylie, une ancienne guerrière amazone tatouée, 90 ans à peu près ou plus, elle ne connaît pas son année de naissance, qui a lu cet article sur AP.
    Son message – Balek Mr Maximy, je vous attends en haut de la montagne avec un nerf de boeuf comme une cravache, ça fait très très mal aux jambes..mdr

    Aderre
    6 mars 2024 - 11 h 54 min

    1er passage sur les femmes en Kabylie j’ai regardé, il est tourné à un jet de pierre de mon propre village.
    L’Âchoura, est une journée particulièrement FESTIVE pour les femmes. Et folkloriquo-religieuse pour les autres , avant que le Wahhabisme ne veuille défigure l’Islam de nos aïeux. La religiosité des croyants s’associe souvent avec les strates de notre profond enracinement Nord-africain.

    40 Jours avant l’Âchoura, les femmes se retirent des métiers à tisser tapis ou couvre-lit. Ne touchent ni aiguille à tricoter ou machine à coudre….. Pas de bêchette pour retourner la terre. Même le travail de la laine des Aïds certaines se l’interdisent.

    Après ces 40jours, elles font la fête. C’est normal !

    A L’Âchoura les femmes qu’on y voit au M’kam du Saint protecteur du village, elles demandent sa bonne édiction, offrent des offrandes ; « montrent leurs belles toilettes, après une longue année de labours, en robes ordinaires ». Jadis ces fêtes; servaient de « demandailles » avant les fiançailles.
    Certaines mères dont les filles en âge du mariage, c’est l’occasion pour être remarquées des mamans cherchant à marier un fils.

    L’Âchoura : C’est Halloween avant que les Amerloques nous le montrent à la TV. C’est-à-dire les enfants de moins de 13ans, fond HHAYOU dès 8h du matin. Aller frapper aux portes des villageois et demander des friandises afin de remplir le petit couffin en Ahadurr.
    Les hommes organisent une Zerda durant 3 jours semblables aux Comices agricole en Occident.

    Comme vous tous, j’ai regardé les extraits de ce programme, ils sont diffusés pour susciter l’impatience des internautes. C’est du marketing par petit bouts. Faire le Buzz au tour d’un produit pour mieux vendre son audience, et en fin des fins la PUB qui accompagnerait la transmission du reportage.

    Nassima ndlr
    6 mars 2024 - 0 h 40 min

    Tous les mêmes. Chanteur acteur politique religieux … Bien conseillés par leurs meneurs, ils titillent entre kabylie, ghardaya genre separatisme, puis tentent de diviser les generations. Ils ne montrent pas nos progrès, et s’en donnent à coeur-joie si l’occasion de critiquer se presente ,genre Ah pas de liberté etc. Etc . Les médiatisés outremer roulent tous pour leurs lobbies… Attention naïfs Algériens que nous sommes!
    Une fois rentré ils vont sélectionner les passages qu’ils veulent . Faut as rêver.
    Entre 4 choses ,lieux… Ils préfèrent filmer la moins bonne contrairement au royaume.
    Puis tout le monde le connais dans tous les pays, il a ses relations… Ces trucs ca ne peut pas durer plus de 2 ans… Génération tiktok…
    Les gens ne savent pas combien de documentaires sont arrangés, préparés… Au debut il etait bon et ensuite il a commencé à se spécialisé sur ce qui fait mal, feminisne, traditions, faim, hygienne… A Atlanta il aura mieux à montrer…ou alors ca craint !

    Anonyme
    5 mars 2024 - 12 h 47 min

    Antoine va partout et maintenant il vient chez nous ou et le problème ya des gens ouvert et fermer de partout dans le monde dans son reportage avec les jeunes à vélo etait excellent je ne pense pas qu’il a connue un aussi accueil ailleurs hâte de voir nôtres chez nous avec toutes sa diversité…

      lilidz
      7 mars 2024 - 1 h 05 min

      il est allé partout pendant plus de 10 ans, son concept est mensonger comme si que les gens croisés dans la rue vont inviter ce tocard à dormir chez eux, il annonce l’algerie des mois en avance ce qui est la premiere fois, les algeriens trop naifs se rejouissent déja alorsque dernièrement le makhzen a utilisé plusieurs vloggeurs et youtubeurs pour donner une fausse image de l’algerie mais de manière sournoise comme de dire qu’il est constamment suivi par la police ce qui est un mensonge et les algeriens sont la à donner de l’attention et du soutien comme ils l’ont fait avec leur ennemis wahhabites terroristes
      l’algérien voit les differences avec un kabyle ou un sahraroui mais il ne reconnait pas un maroki ou nigérien qui se fait passer pour un local

    Salim
    5 mars 2024 - 8 h 44 min

    Ce Monsieur que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve fait la promotion de la destination Algérie.Mais comme on a fait de notre pays un pays renfermé telle la Russie de Poutine ou la Corée du Nord de Kim Yong-il, on trouve toujours quelque chose à dire.Critiquez critiquez il restera toujours quelque chose à critiquer!!!!

      DZ
      5 mars 2024 - 23 h 01 min

      @salim l algerie n est pas un pays ferme mais ont veut savoir qui rentre chez nous nous sommes plutot sur nos gardes avec tous les coups tordus par ex un tourisme a la marocaine non merci tourisme sexuel on veut pas alger devienne marackech rien a voir avec la coree du nord

        @ DZ 5 mars 2024 - 23 h 01 min
        6 mars 2024 - 22 h 43 min

        Ce monsieur vient faire une émission comme il fait dans beaucoup de pays dans le monde et les gens ne partent pas dans de délires comme beaucoup ici.
        Vous faites des raccourcies, et puis inutile des parler des autres quand on ne sait pas ce qu’il se passe chez soi !!!

    Hassen
    5 mars 2024 - 6 h 38 min

    J’ai vu seulement un extrait avec Mr Maximy et des jeunes à vélo freestyle en centre ville, ça chantait et bonne atmosphère.
    Plus libre que l’Algérie, ça n’existe même pas dans le monde,
    la Suède de l’Afrique du Nord.
    Je regarderais en entier, c’était trop cours l’extrait.

    z
    5 mars 2024 - 1 h 46 min

    VOUS VOULEZ QUE L ALGERIE DEVIENNENT UN B… A CIEL OUVERT COMME AU MAROC AVEC CE TOURISME DEBRIDES ,??? OUI A UN TOURISME FAMILIAL ET CONTROLES PAS DE OBSEDES DE CHAIR FRAICHE CHEZ NOUS CE MAXIMY NE MINSPIRE PAS CONFIANCE L ALGERIE SERAS PAS UN B…

      Z 5 mars 2024 - 1 h 46 min
      5 mars 2024 - 11 h 57 min

      Ce monsieur va dans tout les pays du monde et il est le bienvenu chez nous.
      Il n’est pas venu pour ce que vous décrivez, il fait juste un reportage et s’en va ailleurs et il n’a pas l’air mauvais font.

    Anonyme
    4 mars 2024 - 20 h 01 min

    Personellement je me moque totalement de cet individu, de son emission et des gens qui l’emploient.

    Je ne comprends pas pourquoi l’Algérie délivre des visas à des gens qui l’insultent et salissent son image.

    Ils n’ont rien à faire chez nous.

      @ Anonyme 4 mars 2024 - 20 h 01 min
      5 mars 2024 - 11 h 55 min

      Il est libre de venir chez nous et qu’il soit le bienvenu, qu’il revienne autant de fois qu’il le souhaite et c’est valable pour toute l’humanité.
      Ne prenez pas votre cas pour une généralité dans prison psychologique et vous préférez qu’il aille dans votre royaume enchanté, on a toujours bien accueilli nos hôtes.

        Anonyme
        5 mars 2024 - 20 h 56 min

        Non seulement les gens qui nous insultent ne sont pas les bienvenus, il leur faut un visa pour rentrer, et je peux vous certififier que ce sinistre individu n’en obtiendra plus.

        Par ailleurs, il est temps d’abolir la binationalité.
        Et que chacun choisisse son camps librement.

          Vert
          6 mars 2024 - 14 h 51 min

          Dixit.. celui qui dormait devant le portail des préfecture françaises et qui est marié à une grosse Cassoss français se dont il promène le chien
          FAKOU..

          @ Anonyme 5 mars 2024 - 20 h 56 min
          6 mars 2024 - 22 h 50 min

          Visiblement vous êtes jaloux !!!
          Vous n’êtes pas le dieu pour dire ce qu’il faut faire.
          Avant d’accuser les autres, il faut s’assurer qu’on dépasse les autres.
          La prochaine fois qu’il vient chez nous, je l’invite dans mon village, et je pourrai même lui servir de guide s’il le souhaite.
          Vous, le seule chose qui pourrait vous convenir, c’est être enfermé entre quatre murs.

          Anonyme
          9 mars 2024 - 0 h 09 min

          Il n’aura pas de visa pour revenir.
          Et s’il revient quand même, il sera un clandestin.
          Si tu héberges un clandestin chez toi, tu feras de la prison.

          Quant au vert de gris, qu’il aille rendre son passeport mal acquis et reste parmi les fromages qui puent.

          A bon entendeur, salut.

    Kahina-DZ
    4 mars 2024 - 18 h 17 min

    Ce n’est pas de cette façon qu’on fait de la pub pour le tourisme en Algérie, ya le responsable du tourisme.
    Qui a laissé ces éclaireurs rentrer en Algérie pour filmer ??
    En tout cas, des centaines de blogueurs sillonnent l’Algérie même des makhzanis…Ils sont invités par qui ?? Ce n’est vraiment pas le moment pour des pub à haut risque ….

      Vert
      5 mars 2024 - 1 h 12 min

      Ce Monsieur a fait des reportages pour son émission dans des centaines de Pays Sans aucune politique (…)
      Toujours la faute aux autres..

      Kahina-DZ 4 mars 2024 - 18 h 17 min
      5 mars 2024 - 12 h 15 min

      On ne comprend pas ou vous voulez en venir,
      Il y a des pays dans le monde qui accueillent plus de touristes qu’ils ont d’habitants.
      Cette personne peut justement refléter une image réelle de nous sans qu’il soit invité dans des palais pour l’obliger à vendre une carte postale, sans nous déformer comme font beaucoup.
      Ce monsieur a été chez des personnes qui n’avaient absolument rien, il a été accueilli avec des sourire et il n’en demande pas plus.

    Algeria, most welcoming country!
    4 mars 2024 - 17 h 37 min

    Je n’oublierai jamais ce soir-là, au crépuscule, alors que je voyageais entre deux villes, mon accélérateur soudainement lâchât. Le match Brésil-France était sur le point de commencer et je me suis dit que personne n’allait m’aider. Seulement, j’avais tort car un motocycliste s’est arrêté, a coupé son propre câble de frein et l’a installé temporairement sur ma voiture pour m’amener à destination.

    Pas claire !!!😡😡😡
    4 mars 2024 - 16 h 20 min

    En ce moment tout est politique , dans cette manipulation à l’image j’aimerais bien savoir pour qui il roule, mais avant, attendons pour en savoir plus !

      Très clair
      4 mars 2024 - 18 h 23 min

      Sans aucun doute le tout puissant Makhzen sioniste qui contrôle le monde.
      C’est d’une évidence !

        dz
        5 mars 2024 - 1 h 24 min

        @TRES CLAIR c est bien le makzen qui a normalises avec l entite ??et ramenes l ennemi a nos frontieres ouest ton makzen ne controle rien il est juste la marionette de l entite comme les emirats sont les pantins de l entite

      Vert
      4 mars 2024 - 19 h 19 min

      Arrétez vos delires de Calimero
      vous pleurnichez pour tout
      ca doit etre lui qui est dérriere l elimination de l equipe nationale de la CAN
      n est ce pas???

    Brahms
    4 mars 2024 - 15 h 51 min

    L’Algérie quoi qu’on en dise, il n’y a pas meilleur pays au monde en termes de tranquillité d’esprit.

    Allez faire un tour en France, leurs boites – aux -lettres sont pleines à craquer de factures, de lettre de rappel, d’assignation en justice, de factures d’électricité à 2200 € pour certains et pour d’autres comme les boulangers c’est du 30 000 € par mois à donner à ENGIE, EDF, ENI, Total, c’est vraiment ahurissant.

    Les agriculteurs sont surendettés et finissent au suicide, ils se pendent dans leurs fermes car tous acculés par des dettes astronomiques les obligeant à bosser des 15 heures par jour comme des esclaves.

    Tandis que les étudiantes tapinent dans des studios à faire la putain pour payer leurs études.

    Que ce journaliste MAXIME aille plutôt voir sa France comment elle coule tout doucement sans compter les homosexuels qui trainent les bars avec un drapeau au dessus de la porte (signe des LGBT+).

    Chacun sa culture, chacun ses mœurs, l’Algérie reste au – dessus du lot de très nombreux pays dans le monde.

      Bilel
      4 mars 2024 - 18 h 24 min

      L’Algérie est dessus du lot de TOUS les pays dans le monde, et même l’univers sans exception et sans doutes.

        Brahms
        4 mars 2024 - 20 h 31 min

        @Bilel,

        En réponse, va lorgner au Maroc, ici vous n’avez rien à y faire. Votre Roi d’opérette vous fait les poches pour acheter des châteaux (12) il croit qu’il va vivre 1000 ans.

          @ Brahms
          4 mars 2024 - 21 h 35 min

          Dans ta Hanout tu gagnes des euros.
          Et jamais tu ne quittera la France.
          Je te conseille de lire L’Avare de Molière.
          Tu ramènes tout à l’argent, à la place du coeur, tu dois avoir une calculatrice.
          La France te dégoûte, des centaines de milliers d’Algériens la quitte chaque année, alors fait pareil.
          Tu deviens fatigant avec tes calculs à la noix. Google et wikipédia ne sont pas la vraie vie.
          Je plains sincèrement ton entourage car vivre avec quelqu’un qui ne doit tirer la chasse qu’une fois tous les deux, trois jours ce n’est pas ragoûtant. Ressaisis toi la vie est belle mais non éternelle. On partira tous une main devant et une autre derrière.

          Brahms
          5 mars 2024 - 19 h 45 min

          @Vous qui avait copié Brahms,

          En réponse, votre raisonnement NE TIENT PAS LA ROUTE car justement votre Roi du Maroc serait un pingre transformant ses sujets en pauvre à vie d’où cette émigration marocaine qui arrivent en masse en France.
          Sachez que les citoyens de France en ont marre de votre drogue de merde, gardez cela chez vous, camelote de marocains ou débarrassez vous de votre Roi d’opérette.

          zembla
          7 mars 2024 - 6 h 03 min

          @ @ Brahms

          «La France te dégoûte, des centaines de milliers d’Algériens la quitte chaque année, alors fait pareil.»
          Vous pouvez nous dire d’où vous tenez vos chiffres

          Brahms
          15 mars 2024 - 2 h 24 min

          @Zembla,

          En réponse, votre Roi d’opérette du Maroc vous fait croire qu’un jour, tous les marocains pourront habiter au Sahara Occidental avec leur petite maison alors qu’en réalité, il donnera cette zone à Israël, France, USA dans le but de faire les poches des saharaouis aidé par ces mêmes voleurs européens, israéliens et américains.

      Zoubir
      5 mars 2024 - 12 h 15 min

      D’assignation en justice ???? Si ça te concerne ne fait pas une généralité.

      Antoine est le bienvenue en Algérie, il n’y avait pas une once de méchanceté des habitants kabyles qui l’ont accueilli et notamment des femmes libres qui le saluaient en souriant avec leurs robes traditionnelles.

      Vive notre pays millénaire, n’en déplaise aux jaloux.

      sherrif
      6 mars 2024 - 18 h 33 min

      Un peu d’humilité ne vous ferez pas de mal ,sinon expliquez nous pourquoi tant de nos jeunes diplômés ne rêvent que d’une chose ,quitter l’Algérie pour vivre à l’étranger

    Rachid
    4 mars 2024 - 13 h 15 min

    De toute façon nous les algériens on sait qu’on a la culture la plus hospitalière du monde.
    C’est une évidence que personne ne peut nier.

    L'Algérie n'est pas un Goulag, mais .....
    4 mars 2024 - 13 h 08 min

    L’Algérie n’est certes pas un Goulag mais les citoyens sont constamment fliqués, ils ne sont pas libres de leurs mouvements. Qui peut nier que l’Algérie est au fond un pays centralisé, autocratique, militaire et policier depuis l’indépendance ?

    PS : on espère que la prochaine élection présidentielle sera l’occasion de détendre l’atmosphère politique , de voir des détenus politiques libérés et que l’ouverture du champ politique est médiatique deviendra une réalité !

      Logiciel algérien de 1971
      4 mars 2024 - 17 h 41 min

      On voit que tu ne vies pas en France toi question flicage et libertés de mouvement 👍

        LIBERTE outre méditerranée
        4 mars 2024 - 22 h 12 min

        Ceux qui n’ont jamais voyagé à l’étranger croient être surveillés et n’ont aucune liberté en Algérie. Je leur dis qu’en France la notion de liberté est toute relative. On ne voit même pas ceux qui nous surveillent. Dans le métro, ils sont habillés en civils et sont identiques à monsieur « tous le monde ».
        En tant qu’étranger au village ou au quartier, les gens, qui ne sont même pas habilités à te suivre, te signalent à la police en leur téléphonant. J’ai vécu ça à plusieurs reprises.
        Et je peux multiplier les exemples …
        Donc il est tout à fait normal qu’un étranger demande à se déplacer, pour sa sécurité d’abord mais aussi pour la sécurité du citoyen lambda. Dans tous les pays du monde les choses se passent ainsi.
        En définitive ce n’est qu’en Algérie que je me sens le plus libre et si un contrôle se présente je ne le prends pas mal car les circonstances l’exigent.

          Anonyme aussi
          5 mars 2024 - 12 h 46 min

          Ils n’ont plus besoin de policiers en civil pour surveiller les gens. Les cameras sont dans tous les coins de rue et les metros pour etudier le facial des passants et lancer des alertes real time si des indésirables sont identifiés.

      DZ
      5 mars 2024 - 1 h 16 min

      la police est la pour surveillez l armee pour proteger avec tous les terros aux frontieres ouest et sud les forces de l ordre font leur job ont surveille certains citoyens c est normal qui sont sur la liste rouge et surtout on veut ecarter les traitres (…)

    DZ
    4 mars 2024 - 12 h 48 min

    DANS LE SUD ON SE MEFIE DES ETRANGERS SURTOUT TOUT CE QUI BLANC MAIS UNE FOIS LA CONFIANCE ETABLIE TOUT VAS MIEUX EN KABYLIE C EST PAREIL A ORAN ET ALGER C EST PLUS OUVERT C EST PAS INNOCENT SONT CHOIX A MAXIMI COMME D HABITUDE

      Vert
      4 mars 2024 - 16 h 21 min

      Ah bon tu connais l Algerie toi??
      Ou tu connais DZ?

        Abdel
        4 mars 2024 - 18 h 27 min

        Le vrai problème de l’Algérie c’est tous ces « DZ ».
        Désolé de le dire mais c’est des algériens batardisés par le colonisateur. Ça se rappelle de l’Algérie que quand y’a le foot, sinon y’a plus personne.
        Même pas ça aide la famille au bled, rien.
        Ça débarque 1 fois par an au pays et ils se prennent pour des caïds avec leurs euros et leurs voitures occidentales.
        Je sais qu’il y a plein de gens à qui ça va pas plaire mais c’est la vérité.
        Soit tu vis ou t’as grandi en Algérie, soit t’es un « DZ ».

    Vert
    4 mars 2024 - 11 h 59 min

    Il ne Faut pas verser dans la paranoïa
    C est une émission de découverte qui passe-partout dans le monde
    Attendez de voir le reportage
    C est une belle vitrine pour la promotion de la destination Algérie et l hospitalisé célèbre des Algeriens
    A ne pas en douter
    Évitez les raccourcis

      LotfiALN
      4 mars 2024 - 12 h 16 min

      C vrai attendons de voir son produit !
      Néanmoins on se pose des questions sur les destinations choisies !
      Peut être aurait il été plus inspiré en allant visiter les gardiens de notre porte sud: Kel Ahaggar !
      Sinon franchement c un non événement !

      dz
      5 mars 2024 - 23 h 18 min

      @vert il vaut mieux de la paranoia que la mauvaise surprise dans un pays avec de bons indics tu peux souffler bien sur ils faut les remunerers c est le renseignement en amont en algerie nous sommes tous surveilles discretement le pouvoir sait qui fais quoi

    Fodil
    4 mars 2024 - 11 h 47 min

    Salam,

    Antoine de Maximy fait comme tout le monde quand il s’agit du sujet « Algérie ». Il sait que ça va faire des vues, donc il met des extraits bien choisis pour prendre la température et voire la réaction de l’opinion publique à travers les commentaires postés.
    Il faut mieux attendre la diffusion de l’émission dans son intégralité pour porter un jugement objectif.

    Bonne journée à vous tous sauf aux givrés du ciboulot et à la spécialiste des recettes à la ciboulette. 😂

      Fodil
      4 mars 2024 - 12 h 16 min

      ***P.S: Faut-il employer « il faut mieux » ou « il vaut mieux », that is the question? 😅

        Abdelkader
        4 mars 2024 - 12 h 56 min

        Il vaut mieux.

          Fodil
          4 mars 2024 - 14 h 23 min

          Merci @Abdelkader pour votre réponse. Bonne journée.

          Qala la yadjouz
          6 mars 2024 - 12 h 28 min

          l’Algérie devrait bien etudier pourquoi la diaspora rocaine envoi des milliards d’euros (20) par an et la diaspo DZ moins de 1 mrds!!! Une étude serieuse est de rigueur.
          Moi je n’ai plus de famille au bled (tous ici) et puis ya as de banque Algérienne en UE.
          Puis pas de quota lication petit hlm pour les retraités DZ sinon toucher sa pension en Dinars rapportera 12 mlrds € par an pour 100.000 retraités smicards. En plus secu Française. Bref pétrole pétrole et demographie…et qala wa qala bukhari blabla …Mon Dieu .

          Boubou
          6 mars 2024 - 18 h 17 min

          @Qala la yadjouz, je crois qu’il manque des lettres dans ton commentaire pour qu’on puisse en saisir le sens. À moins qu’il ne s’agisse d’un nouveau jeu genre « devinez c’est gagné ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.