Des dattes israéliennes vendues en France comme étant importées d’Algérie

dattes boycott Israël
Le faux étiquetage vise à contourner le boycott des produits israéliens. D. R.

Par Nabil D. – Business oblige, des enseignes françaises exposent des dattes israéliennes sous une indication d’origine falsifiée pour en cacher la provenance. La raison en est le génocide commis par Israël à Gaza, qui fait que les musulmans boycottent les produits issus de ce pays, à l’approche du mois sacré de Ramadhan, période de grande consommation de ce fruit très prisé. Ayant découvert le pot aux roses, des clients se sont insurgés, exigeant que la fausse étiquette indiquant que les dattes en question seraient produites en Algérie soit retirée immédiatement.

Auparavant, des citoyens algériens établis en France nous avaient alertés sur une supercherie inverse. En effet, sur les étals de certains commerces, la fameuse datte algérienne de réputation mondiale trônait au milieu d’autres fruits en étant déclarée comme importée d’Israël. «Deglet Nour Natural Dates», lisait-on sur l’emballage de l’entreprise israélienne, Jordan River, qui en assurait l’emballage. Sur l’étiquette, il était indiqué qu’il s’agissait de dattes «décongelées». Nos concitoyens se demandaient alors comment ce produit algérien pouvait s’être retrouvé en Israël et s’il s’agissait vraiment de la datte algérienne, considérée comme la meilleure au monde, ou d’une autre variété de qualité moindre et commercialisée sous une fausse appellation

Les regards s’étaient tournés naturellement vers le Maroc voisin et les paysans d’Al-Arja, à l’extrême-ouest de l’Algérie, où quelque 15 000 dattiers étaient exploités par des Marocains avant que les autorités algériennes leur eurent ordonné de libérer les exploitations. Il ne fait aucun doute qu’une partie des dattes produites dans cette palmeraie algérienne avaient fini chez des Israéliens spécialisés dans le négoce, qui réceptionnaient le produit, le congelaient, puis le remettaient dans le circuit international sans en indiquer la véritable origine. La raison en est simple, expliquaient des connaisseurs : Deglet Nour n’étant pas produite chez nos voisins de l’Ouest, indiquer le Maroc comme en étant le pays d’origine aurait été flagrant.

Israël ne produit qu’une variété de dattes appelée Medjool, dans le sud du pays, où une centaine de familles cultivent des palmiers-dattiers dans les kibboutz de Samar et Neot Semadar.

En décembre 2019, l’Unesco excluait l’Algérie des pays abritant le dattier que cette organisation internationale venait d’inscrire au patrimoine mondial. Quatorze pays avaient été intégrés à ce classement, exit l’Algérie qui, pourtant, avec l’Irak, produit la reine des dattes. Les représentants de l’Unesco, réunis en Colombie, avaient décidé que l’Algérie n’était pas concernée par cette décision, contrairement aux quatorze autres pays, dont trois du Maghreb, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie, outre l’Arabie Saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis, le Soudan, la Palestine, le Sultanat d’Oman, le Yémen, la Jordanie, le Koweït, Bahreïn et l’Irak.

«Où est passée l’Algérie bien qu’elle produise une des meilleures dattes au monde ?» s’était interrogé le journaliste de la BBC, qui rapportait l’information et qui relevait que notre pays détenait 100 millions de palmiers et couvrait 2% de la production mondiale de dattes, et s’étonnait que ni le ministre de la Culture ni les médias algériens n’aient commenté cette élimination inexcusable de l’Algérie. Une exclusion qui avait, cependant, soulevé une vague de colère chez les Algériens qui avaient exprimé leur vive indignation à travers les réseaux sociaux.

N. D.

Comment (30)

    Anonyme
    8 mars 2024 - 18 h 11 min

    Pas grave

    Lahouaria
    7 mars 2024 - 17 h 54 min

    Vue que ni la terre de Palestine et ni la terre de Jordanie n’appartiennent à l’entité sioniste qui est présente
    que pour améliorer la pousse et la production, vaut mieux les manger et prier Dieu que votre argent ira droit
    dans la poche des opprimés quels que soit le pays.
    L’argent des armes et de la guerre appartiennent aux européens et américains qui financent les meurtres.
    On mange quand même leurs produit et même les palestiniens utilisent leurs Marques de Vêtements Nike Adidas, Ralph Lauren, Mickey Mouse.
    Je n’utilise pas ces marques, mais les gens continuent de les acheter car leurs enfants n’aiment pas s’habiller avec des chaussures en plastique chinois avec un excédent de gas-oil qui puent qui peut générer un cancer de la peau ou du cerveau avec l’odeur dans la maison..
    Boycottez plutôt des endroits, des bijoux, des parfums ou les voyages
    La nourriture; c’est un bienfait de Dieu, d’ailleurs les palestiniens, les jordaniens et les égyptiens c’est qui les plantent les arrosent et les cueillent, le propriétaire juif s’il n’est pas impliqué dans ce génocide
    Pour mois les coupables sont les dirigeants sionistes d’Israël, exécutants, l’Amérique et l’Europe livreurs d’Armes, argent, médicaments et soutient moral pour les criminels et leurs familles.
    L’Arabie Saoudite et les Émiratis possèdent aussi ce genre datte noire en boule, Je les vois sur les marchés les pendjabies les vendent avec la saucisse sèche et le miel de toutes formes, j’ai jamais acheté chez eux.
    Moi, j’achète chez un algérien mes dattes 5€ pour sadaka pour mes parents, sinon chez Lidl une barquette, pays inconnu, à 1.50€ pour moi.

    Nariman Assoul
    7 mars 2024 - 2 h 48 min

    Décidément, nos veulent pas nous lâcher la grappe et ils en bavent…..

      La bave du crapaud ou de la crapaude
      7 mars 2024 - 14 h 10 min

      La bave du crapaud (ou de la crapaude) n’atteint pas la blanche colombe. Elle n’empêche pas non plus la caravane de passer!
      La bave du crapaud (ou de la crapaude) a toujours été cet ingrédient mystérieux utilisé par les sorciers (ou les sorcières). Ceci expliquant forcément cela!

        Nariman Assoul
        7 mars 2024 - 20 h 40 min

        Non….. je parlais de la bave des crapauds marocains et leur maitre. La relation de maitre à….. el’sclave que tu es. Point barre. Capiche….?

    At Ztack
    6 mars 2024 - 19 h 10 min

    Nos responsables ne descendent pas au niveau d’un ****** .la caravane passe et les chiens aboient.un proverbe qui dis rira bien qui rira le dernier.

    Anonym3 at vert
    6 mars 2024 - 18 h 25 min

    @ vert :
    C’est quoi ton probleme?ya sahbi tu as lacher personne.pourquoi les Algeriens n’ont ils pas les memes droits que les autres pour recevoir les aides sociaux? Ahchem chwiya n’insulte pas les gens. Et toi tu ne vis pas des subventions de l’etat?

      Vert
      6 mars 2024 - 19 h 37 min

      Tu as un problème ou un complexe?
      Dans les deux cas je ne peux rien pour toi
      Je ne vois pas ce que viens faire ici ton propos

      Vert
      7 mars 2024 - 1 h 11 min

      Encore MACRON?? Ben dis donc… Et dire qu’il vous a arrose d’aide social pendant le covid.

    Tu fais je fais !
    6 mars 2024 - 17 h 39 min

    Si tu touches un fromage français ou le vin ou autres marques appartenant à la France et que tu changes l’appellation du pays, tu vas directement dans les tribunaux internationaux pour usurpation d’un produit appartenant à un pays,
    (…)

    Pour être respecté par une nation importe peu laquelle il faut frapper fort Algérie aurait dû sortir toutes les entreprises agroalimentaires françaises d’Algérie, car ces mêmes entreprises qui se disent qu’elles ne font pas de politiques exerce bien de la contrefaçons face à l’entité sioniste sur une marque qui s’appelle Algerie et le comble dans leur propre magasins frapprer fort et virer toute les entreprises française du sol algériens !

      Vert
      9 mars 2024 - 19 h 25 min

      C est du délire ce que tu dis
      Les grandes entreprises de L agroalimentaire sont des géants qui n ont pas de nationalité
      Leur seul Nationalité c est «  »le profil «  »

    Algerien Pur Et Dur
    6 mars 2024 - 17 h 12 min

    Ou est passé l’Algérie se demandait ce journaliste de la BBC? Très simple, elle n’est suffisamment pas défendue par ces négociants qui se font passer pour des ministres. Nos produits passent facilement de l’autre côté des frontières à l’image de ras el hanout, mot qui n’existait jusqu’à très récemment même pas dans le parler marocain et qui est devenu maintenant mondialement connu comme ras el hanout marocain tout comme bien d’autres produits. Comme ce n’est pas suffisant, maintenant on ne nous reconnaît même plus le statut de producteur de dates bien qu’on en produit la meilleure. Il est grand temps d’arrêter le gagibi et mettre ceux qui sont vraiment capables de défendre l’Algerie et la faire bouger en haut. Défendre les interets et droits des plus faibles est bien noble, mais quand ça commence à se faire au détriment des notres alors c’en est trop! By the way et parlant des plus faibles, tout le monde sait que les ighuirs sont en train de se faire grandement malmenés en Chine. Doit on être aussi selectif dans nos combats pour défendre les plus faibles.

      dalil
      6 mars 2024 - 22 h 41 min

      C’est normal! les Français ont protéger leur appellation! la datte Algérienne déglet nour n’a pas été protéger par notre ministère dans le passé ! c’est pourquoi tu la trouve avec la même appellation en Tunisie et ailleurs!

      Memona
      8 mars 2024 - 21 h 22 min

      Vous avez bien raison,! l’Algérie est comme un figuier sur les chemins tout le monde se sert !les marakchis 1, 2millions ont porte ouverte ils rentrent comme dans un moulin et ça trafiquent en tout genre et les tunisiens à l’est qui viennent faire leurs courses et les algériens qui vont dépenser les devises ainsi que les marakchis qui pour défendre et penser à ce pauvre pays algerie ,c’est subventions pour les denrées alimentaires est une connerie comme l’allocation chômage sans contrepartie

    BISKRA
    6 mars 2024 - 16 h 55 min

    bonjour, le monopole d’importation des dattes est essentiellement contrôlé par le groupe brousse et fils. httpss://www.broussefils.com/fr/ httpss://www.groupebrousse.com/fr/fruits-secs-brousse . il n’est pas normale que des dattes deglette nour coûte environ 5 à 6€ le Kg en.grande surface. Enrevanche, le processus jusqu’aux consommateur ne respecte aucunement la qualité du produits. comment ce fait-il qu’1 kg de datte de Medjoul ( maroc????) coûte 14.19€/kg au même endroit que les dattes Algérienne. c’est dernière coûte 2 fois moins chère. les dattes de Tolga n’ont aucun labels ou une AOP.

    Ztack
    6 mars 2024 - 16 h 44 min

    Je me demande pourquoi nos responsables ne lèvent-ils pas le moindre petit doit pour dénoncer tous ces plagieurs qui nous spolient de toutes nos créations depuis la nuit du temps!

    Qu’est-à-dire ?
    Si ça continue ainsi , un beau matin nous allons avoir la surprise de voir un de leur drapeau au dessus des bâtisses des administrations.
    Damned ! C quoi ça ?

    Attention il faut porter plainte
    6 mars 2024 - 15 h 51 min

    Il faut impérativement porter plainte contre x car les Israéliens tentent de nuire à la qualité de la datte algérienne

    MoriskoKasbah
    6 mars 2024 - 14 h 45 min

    Et que dire de la Tunisie qui vends des dattes en France importés d’Algérie… C’est encore pire

    Anonyme
    6 mars 2024 - 12 h 22 min

    À l’origine de cette exclusion, on retrouve la fille d’un certain Azoulay qui dirige….le Maroc.

    Hassen
    6 mars 2024 - 10 h 27 min

    La France doit être attaquée en justice par l’Algérie, quel culot Macron,
    le coupable sans discussion, Marrok et Israël ses complices habituels.
    Deglet Nour, dattes algérienne, les meilleures dattes au monde.

      krokro
      6 mars 2024 - 12 h 08 min

      juste une reponse STP
      qui les a fourni les dattes algeriennes …ces la question qu’il faut se poser….ont dirais dawek contre-pied

        Lahouaria
        6 mars 2024 - 16 h 18 min

        J’achète mes dattes chez des commerçants algériens, ou au marché chez des algériens ya le drapeau algérien et l’adresse, sinon, je n’achète pas, d’ailleurs les dattes sont trop sucrées j’ai peur d’avoir le diabète. Je préfère les fraises, les myrtilles ou simplement des oranges comme fruits, ni banane, ni datte ni rien.
        Que les magasins vendent un monstre, je ne le ferai pas la réflexion, je passe et je vais chez un commerçant arabe disposé à vendre des produits pour le Ramadhan

          Zyriab
          6 mars 2024 - 18 h 47 min

          Lahouaria « La datte ne donne pas le diabète bien au contraire c’est un régulateur d’insuline Je suis diabétique type 2 et tous les soirs je prends 4-5 dattes pour éviter une chute de glycémie et je régule mon taux Un a&vis médical tient mieux

        Hassen
        6 mars 2024 - 23 h 56 min

        C’est vrai vous avez raison, j’ai commenté sans vraiment réflèchir, donc je pense qu’elles viennent d’un pays voisin, voire d’Algérie.
        Ce qui me gêne c’est de voir des pays européens qui baffouent ou trichent leurs propres loi de traçabilité,
        il faut vendre tout court.
        Un seul produit français vendu dans ce genre condition comme du vin ou fromage et vous verrez la France avec une batterie de15 avocats, au moins l’un d’entre eux
        c’est sûr est juifs.

      Vert
      6 mars 2024 - 14 h 39 min

      Encore MACRON ??
      Ben dis donc …
      Et dire qu il vous a arrosé d aides sociales pendant le Covid..

        Hassen
        7 mars 2024 - 0 h 12 min

        J’ai rien à voir avec la France et besoin d’aides de personne non plus.

    Vert
    6 mars 2024 - 10 h 07 min

    Ca fait 50ans que c est les mêmes polémiques
    Les centrales d achat les grandes surfaces les supérettes de quartier et les petits commerces ONT un seul objectif le profit.
    Que ca vienne de Chine d Algerie ou de la planète MARS ils n ont en qu a faire .

    Abou Stroff
    6 mars 2024 - 10 h 01 min

    «Où est passée l’Algérie bien qu’elle produise une des meilleures dattes au monde ?» s’était interrogé le journaliste de la BBC, qui rapportait l’information et qui relevait que notre pays détenait 100 millions de palmiers et couvrait 2% de la production mondiale de dattes, et s’étonnait que ni le ministre de la Culture ni les médias algériens n’aient commenté cette élimination inexcusable de l’Algérie. Une exclusion qui avait, cependant, soulevé une vague de colère chez les Algériens qui avaient exprimé leur vive indignation à travers les réseaux sociaux. » conclut N. D..

    je crois qu’il n’y a pas lieu d’avancer le moindre commentaire, à part interpeller nos augustes dirigeants pour qu’il répondent aux interrogations qu’avance le journaliste de la BBC.

    wa el fahem yefhem

      DZ
      6 mars 2024 - 13 h 59 min

      parmis nos responsables beaucoup de negligence pourquoi ? descendants de marocains harkis sinon comment expliquer cette situation et c est pas la premiere fois un nettoyage en profondeur est neccessaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.