Des chaînes-supérettes, des émissions médiocres : l’audiovisuel algérien va mal

programmes télé
Le directeur d'Echorouk TV a été convoqué pour le feuilleton «El-Barrani». D. R.

Par Abdelkader S. – La déception des Algériens rappelle celle qui a suivi l’élimination de l’équipe nationale de football dès le premier tour à la CAN-2024 en Côte d’Ivoire. Les téléspectateurs avaient espoir que les chaînes de télévision passent à une nouvelle étape dans leur production pour le mois de Ramadhan mais, au cinquième jour du mois sacré, l’écran offre les mêmes émissions censées distraire les jeûneurs après une dure journée d’abstinence, sans attrait, ni intelligence – à quelques très rares exceptions.

Ce qu’il y a lieu de noter, par ailleurs, c’est l’invasion des séquences publicitaires, transformant ces chaînes en supérettes, preuve d’un débridement total et de l’absence de règles régentant le secteur. Nous avions cru, lors de la présentation en grande pompe de ce qui nous attendait à partir du 11 mars, qu’un effort avait été fait pour améliorer les contenus, mais il n’en est rien. Un communiqué du ministère de la Communication, rendu public ce jeudi, pointe une de ces séries très critiquée sur les réseaux sociaux. Mais celle-ci est-elle la seule à blâmer ? La réponse est définitivement non.

Si l’ouverture du champ médiatique au début des années 1990 avait été réservée à des professionnels du métier qui ont blanchi sous le harnais, celle des télévisions, en 2010, s’est faite dans la précipitation, en réponse aux attaques des télévisions égyptiennes lors de la brouille provoquée par le match éliminatoire pour la Coupe du monde qui s’était déroulée en Afrique du Sud. Les Algériens avaient ressenti une frustration née de la supériorité audiovisuelle égyptienne. Depuis, rien n’a été fait concrètement pour mettre de l’ordre dans le secteur qui a, certes, réussi à détourner les Algériens des chaînes des pays du Golfe à l’influence néfaste, Al-Jazeera en tête, mais ce gain n’a pas été accompagné par une politique visant à améliorer la qualité des télévisions créées et dirigées par des journalistes issus de la presse écrite.

Ce que certains considèrent comme de grandes chaînes sont, en réalité, un gouffre financier, maintenues en vie de façon artificielle par l’Etat, lui-même pris au piège car tributaire dans sa communication de ces canaux, en dépit de leurs faiblesses. On parle de dettes abyssales s’élevant à plusieurs centaines de milliards pour certaines, tandis que d’autres sont obligées de faire le change au marché parallèle pour pouvoir payer le signal, ce qui est, en principe, interdit par les lois en vigueur.

L’extrême jeunesse des présentateurs et autres journalistes est un autre signe des difficultés financières que traversent ces télévisions, incapables d’assurer un salaire décent à leurs employés, recrutés majoritairement via l’ANEM. Le directeur d’une de ces chaînes a même admis que ses licenciés débutants touchaient à peine 30 000 DA, tandis qu’un professionnel ayant trente années d’expérience derrière lui perçoit à peine 50 000, malgré son ancienneté. Le ministre de la Communication a eu raison d’expliquer aux députés que sans le nerf de la guerre, la presse algérienne ne connaîtra jamais un bond qualitatif. L’argent doit servir à la formation en priorité, si le pays veut réellement pouvoir rivaliser avec les mastodontes qataris, saoudiens, émiratis, égyptiens, etc. La création de la chaîne Alg24 sur le modèle de ces dernières a été un flop total, et cela était prévisible dès l’instant où a été révélé le nom de son directeur.

Un grand travail attend les pouvoirs publics pour donner un coup de pied dans la fourmilière. Il faut privilégier l’intérêt supérieur du pays et prendre des décisions drastiques pour arrêter la gabegie et faire appel aux véritables compétences. Des compétences nombreuses qui n’attendent qu’à mettre leur savoir-faire au service de l’Algérie, visée par une campagne enragée dans le cadre de la guerre de quatrième génération à l’affrontement de laquelle ont appelé aussi bien le président de la République que le chef d’état-major de l’ANP. Or, ni cet appel, pourtant pressant, n’a été entendu ni les sévères reproches de Mohammed Laagab n’ont été considérés avec la gravité requise.

A. S.

Comment (15)

    🇩🇿TAHIA EL DZEZAÏR 🇩🇿
    16 mars 2024 - 23 h 10 min

    LA DIASPORA ALGÉRIENNES ARRIVE EN ALGÉRIE EN FORCE.
    INCHALLAH.
    Nous allons épauler, former, transmettre le professionnalisme qualitatif à nos frères algériens d’Algérie.
    Ensemble vers l’ultra moderne.
    Et nous allons reprendre les choses en main, BI IDN ILLAH
    INCHALLAH

      Anonyme
      17 mars 2024 - 14 h 35 min

      Et la pluie tombera tous les jours à midi, un pays ne se construit pas sur la base d’incantations.

    Lahouaria
    15 mars 2024 - 16 h 17 min

    J’ai arrêté mon abonnement bouquet algérien, je trouvais que les chaines Chourouk, bleu et jaune ainsi que Nahar tv versait dans le régionalisme, qu’ils présentaient que des reportages ou documentaire ou invitaient des personnalités originaires d’Alger et de l’Est algérien.
    Donc, c’était rare de chez rare de voir le côté Ouest de l’Algérie.
    Peut être je vais quitter Orange.fr pour m’abonner chez Free pour avoir la chaine oranaise Bahia tv.
    Quant aux séries algériennes ramadhanesques, je ne les regarde pas car c’est toujours les mêmes acteurs et actrices qui se postent pendant le Ramdhan, les familles bourgeoises algéroises qui roulent sur l’or, alors quand je sors dehors ici, je vois des réfugiés algériens qui font la chaine pour avoir un ftour de la Mosquée du quartier.
    Si les algériens sont tels dans les séries algériennes de Ramdhan 2022 – 2023 – 2024, pourquoi avoir quitter notre si grand pays.
    Les scénaristes écrivent des scénarios à l’eau de rose genre Barbara Cartland et les réalisateurs font appel à des acteurs inconnus au bataillon.

    GPT
    15 mars 2024 - 15 h 19 min

    très bien vu et excellent article merci du fond du coeur un vrai regal pour les nationalités. l’équipe nationale belmadi le football les médias la télévision les journalistes et puis quoi encore ? Avec l’incompétence et le bricolage généralisé que je vois presque partout malheureusement je crois qu il faut s’attendreau pire je le dis avec toutes les larmes de mon coeur.

    Larbi Benmhidi
    15 mars 2024 - 14 h 21 min

    Pour mettre les choses au clair une fois pour toute:
    L’ARAV qui a sévi il y’a quelques temps en fermant une chaîne TV pour un effleurement de main d’un mec à une nana, rappelle le DG d’Echourok pour le sermoner pour une autre futilité de ce même genre…. Ça ressemble à s’y méprendre à celui qui voit la paille dans l’oeil mais pas la poutre et en guise de poutre on peut dire que c’est un cyprés planté dans l’oeil que le machin n’a pas vu.
    Hier encore, à l’époque honnie du nabot-léon on avait droit aux burlesques Belahmar qui a pourchassé une tribu de Djins juif (SVP) pour voir Chemsou lui répondre avec sa chasse au Djin Cherkess qui squattait une pauvre diable de dame dans une pièce de théatre qui puait le Fake, le scénario préparé et le cinéma joué de cette dame en transe et Chmissou qui menaçait le Djin de le brûler avec le KOUR’ANE!!!!
    Dans un autre décor proche du sérieux, une de ces Télés poubelles invite l’innénarable Lot Bonatiro qui annonce doctement qu’il devait pleuvoir en décembre mais que le bon dieu en colère contre les jupes courtes et les femmes moutabarijates il nous en a privé sauf que le bougre de DOUKTOUR ne nous a pas dit que cette pluie tombe régulièrement et de manière consistante en Scandinavie, Angleterre, Canada enfin là où aucune femme ne porte de hidjab alors que chez nous et depuis 1/4 de siècle 90 % des femmes sont hijabisées et même les toutes petites.
    Sur un autre registre, ces chaînes merdiques invitent un faussaire se prétendant docteur es-histoire (Belghit) et qui réécrit l’histoire selon ses penchants arabo-islamistes allant jusqu’à prétendre que Nasser a donné le feu vert au 1er novembre 54, quant aux militants de la 1ère ou dernière heure sont sortis des zaouias et de chez A. Benbadis… Bien que l’un des derniers Mohican est encore en vie (S. Goujil) et qui a répété maintes fois que novembre 54 n’a rien à voir avec les Oulémas et avant de mourir Boudiaf avait dit la même chose: les Oulémas après avoir tergirversé durant 2 ans n’ont rejoint le combat qu’en 56, qu’ils n’ont pas allumé la mèche, que Benbadis revendiquait l’assimilation…
    En quoi Belghit le faussaire révisionniste est de moindre nuisance que les islamistes qui prétendaient que 1954 a été détournée car on devait édifier la république islamiste.
    Tout récemment et comme rassuré de l’impunité une des 2 jumelles télé poubelle organise un « colloque » sur « la pensée » (lugubre, triste, nécrophage?) de Abdelatif . Soltani en prétendant que ce gourou ancêtre des Belhadj et consort devrait être mieux connu, sa pensée revisitée oubliant de nous préciser que ce sinistre personnage était farouche opposant aux options progressistes, patriotiques de l’état algérien dans les années 60 et que dans son délire d’illuminé il décréta que les Moudjahidines de notre guerre ne sont pas des martyrs car ils ne sont pas morts pour le bon dieu, quant aux options révolutionnaires allant de la scolarisation de tous les enfants, nationalisation des richesses nationales, médecine gartuite….il n’en n’avait cure comme tout petit ou grand bourgeois: pas question que la plèbe se hisse plus haut
    Voilà quand l’État algérien réagit pour une distance fatidique d’un homme vers une femme et laisse faire les obscurantistes, les charlatans, les faussaires, on arrive à une société bigotte avec des repères orientés vers l’est, le temps fixé et indexé sur l’heure de la prière , où les gens se souhaitent JOUMOU’A moubaraka comme on n’en avait jamais connu quand, enfant, nos aînés de beaucoup de valeurs humanistes, beaucoup plus propres, plus vertueux ne sacralisaient ni joumou’a ni un autre jour mais ils faisaient très attention à être intégres et propres moralement 365 jours de l’an

    Mohend
    15 mars 2024 - 13 h 07 min

    A l’époque de FAKHAMATOUHOU, l’administration algérienne à créer une absurdité médiatique unique dans l’histoire du monde de l’information, des chaînes de télévision de droit étranger qui émettent en Algérie depuis des satellites étrangers, vous prenez le dernier des crétins, il comprendra l’aspect loufoque du système, c’est le cerbère qui s’auto bouffe les têtes, mais c’est la famille Boutef, ils ont décidé c’est ainsi et pas autrement, bien entendu derrière tout cela, de grosses sommes d’argent en devise puisaient dans les caisses de l’Etat quittaient le pays discrètement sous format de facture de services de location satellites en direction de l’orient, hélas avec l’arrivée du nouveau régime, la situation est toujours la même, c’est comme les journaux papiers qui sont subventionnés par l’argent public via une autre absurdité qui s’appelle l’ANEP, en gros le régime algérien invite à ses râteliers des journaleux inféodés et totalement vassalisés, idem pour la télévision, tant que la chaîne privée reste dans les clous, elle peut émettre dès qu’elle sort du rail, on lui ôte FISSA le droit d’émettre sans argument local puisqu’elle n’est pas algérienne, une chaîne de télévision clocharde ou clandestine qui distribue de l’information en Algérie, alors que si le régime laisse le marché de l’information se faire, et attribue des fréquences à des chaînes ou des conglomérats de chaines, celles qui ont l’audiences et des lecteurs pour les journaux auront de la publicité et vivront et celles et les journaux qui sont médiocres disparaitront par le manque d’audience et absence de financement via entre autre la publicité, quant au respect des règles et des lois, la justice libre et non celle du téléphone fait son travail en cas de manquement aux règles d’étiques et de déontologie, jusqu’à quand la médiocrité et le bricolage.

    Ssipo
    15 mars 2024 - 12 h 21 min

    « La déception des Algériens rappelle celle qui a suivi l’élimination de l’équipe nationale de football dès le premier tour à la CAN-2024 en Côte d’Ivoire. »
    Et sans oublier aussi la déception des algériens de l’émission d’ Antoine de Maximy, j’irai dormir chez vous ( en l’occurrence chez nous). Même si ce n’est pas pour les mêmes raisons, rationnelles, pour des raisons d’ego peut être.
    PS. Heureusement que nos frères turques et autres producteurs de films orientaux sont toujours là pour sauver nos soirées ramadanesques mais pas que. Nos déceptions de nos produits locaux c’est du pain bénit pour eux et feront toujours le beurre et la joie de nos frères d’Orient; ils savent, connaissant nos goûts et notre référentiel audiovisuel, qu’ils arriveront toujours à nous satisfaire sans trop d’efforts.

    Anonym3
    15 mars 2024 - 12 h 00 min

    C’est gens non seuleument des bricoleurs ils sont entrain de detruire la société sans que les autorites bouges. Ya adjaba ils encouragent le commerce illicite en montrant des gens vendre des microbes sur les trottoirs, kessra,mhadjeb, zlabia etc etc et disent au telesprctateurs regardees comment leur tonton X et tata Z yesterezkous et non de denoncer le commerce illicite qui non seuleument ils ne payent pas les impots ils rendent les gens malades en plus la saleté sur les lieux publics. Des journalistes et leurs invites mal raser et très mal habilles avec un mauvais decor. C’est eux qui ont ouvert nos portes et ont fais rentrer
    dans nos foyers les charlamanti, Klash didine et tout les khordas des cabarets ,des rues et les sois disant influenceurs du youtube. Quand on critique pour reveiller le président qui detient tout les pouvoirs ,même la designation d’un président de la FAF, certains ch……. et opportunistes nous accusent de wled el marrouki et des antis Algerie.

    zembla
    15 mars 2024 - 10 h 40 min

    Petite question mesquine ,combien d’Algériens regardent les émissions françaises via le satellite

      Anonyme
      15 mars 2024 - 12 h 48 min

      Quel rapport ?
      Sois direct et évite d orienter tes sales idées selon tes questions sataniques

      yisseri
      15 mars 2024 - 16 h 27 min

      on n’est plus dans les années 80 ou 90 l’immense majorité des algériens suivent les chaines tv du proche orient en dehors de nos télés, et entre nous la qualité des programmes et émissions des tv françaises est tout aussi abyssale que nos ennahar ou echorouk

    Abou Stroff
    15 mars 2024 - 8 h 44 min

    « Chaînes-supérettes, programmes médiocres : l’audiovisuel algérien va mal » titre A. S..

    je pense que les chaînes de télés algériennes ne font que refléter la réalité algérienne dans toute sa laideur.

    je splike:

    – contrairement à ce qu' »on » nous raconte, le ramadhan n’a rien d’un mois de piété, de charité, d’empathie pour autrui, etc. mais se réduit, dans les faits, et rien que dans les faits, à une période de gavage remarquable d’où les cohues que l’on observe dans les supérettes, les pâtisseries et de tout magasin vendant de la bouffe.
    – quant aux programmes médiocres, reconnaissons que la vie concrète des algériens est médiocre puisque la plupart des algériens s’apprêtent à mourir avant d’avoir vécu. par conséquent, les programmes médiocres des télés algériennes ne font que reproduire la médiocrité remarquable de la vie en Algérie.

    PS: les programmes des télés étrangères (françaises, notamment) étant généralement médiocres puisqu’elles participent à l’enfumage au profit du Grand Capital, des individus lambda, la mieux à faire, à mon humble avis, est de regarder des documentaires sur certaines chaînes spécialisées (Ushuaïa, National Geographic, Planète, etc.) pour se cultiver et pour combler l’absence de la culture du livre pour beaucoup d’algériens lambda.

    wa el fahem yefhem

      Anonyme
      15 mars 2024 - 14 h 27 min

      Je savais pas que sur les chaînes que tu conseilles aux « ignares » algériens, ils pouvaient trouver des documentaires qui les invitent à renier leurs Foi pour leur bien être étant donné que 99%de tes interventions sur ce site les invitent à cela toujours pour leur plus grand bien être.
      Wal’fehem y fhem

    Anonyme
    15 mars 2024 - 8 h 30 min

    la seule emission qui a du contenu et des messages patriotiques c est Rap News Wahhh
    elle ne dure que 10 mn mais pleine de critiques constructives, de sagesses.., de plus avec de la musique
    le numero 2 de cette saison est un vrai regal

      Anonyme
      15 mars 2024 - 11 h 49 min

      Le numero 4 de La saison (aujourd’hui) parle justement de la problématique traité par l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.