La fulgurance du lancement du nouveau mouvement de Karim Zéribi intrigue

Karim Zéribi CMDA
Karim Zéribi avec une journaliste de CNews. D. R.

Par Kamel M. – «Les choses vont trop vite pour qu’elles soient au-dessus de tout soupçon», constatent des fins connaisseurs des milieux de l’émigration algérienne en France. «Karim Zéribi a annoncé la tenue d’une rencontre à Alger de son organisation balbutiante ce printemps, et la date vient d’être rendue publique quelques semaines à peine après cette annonce et au lendemain d’une soirée mondaine qu’il a organisée à Paris et qui a rassemblé quatre cents personnes», retracent ces sources, qui s’interrogent sur les dessous d’une telle fulgurante initiative.

«Si la sincérité de Karim Zéribi, dont on écoute les interventions sur une chaîne française où il croise le fer avec des invités racistes et islamophobes, peut ne pas être remise en question, on a tout de même le droit de se poser des questions sur les tenants et les aboutissants de cette démarche apparemment personnelle», s’interrogent ces sources qui disent ne pas en saisir la finalité. «Ce mouvement affirme être guidé par une approche basée sur la participation, la proposition et la promotion, alors que ces trois concepts n’aident pas à expliciter le fond de la pensée du fondateur du Conseil mondial de la diaspora algérienne», font constater ces observateurs. «Proposer quoi ? Participer à quoi ? Promouvoir quoi ?» interrogent-ils, en estimant que «cela répond peut-être à l’appel du président Tebboune, mais Karim Zéribi est loin de faire l’unanimité autour de sa personne controversée».

Dans un message posté sur le site dédié à cette nouvelle organisation, dont la mise en place n’a pris que quelques semaines, le chroniqueur de CNews explique que le Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA) «se veut être un réseau de compétences, une plateforme où nos talents individuels, souvent méconnus les uns des autres, pourront se rencontrer, se connaître et s’unir pour servir le développement économique, culturel et sportif de l’Algérie». «Or, s’arc-bouter sur l’appel du chef de l’Etat pour s’engager dans une telle entreprise ne suffit pas à convaincre le plus grand nombre à rejoindre l’initiative et ne garantit pas une adhésion des Algériens vivant en Algérie qui ont le droit de se méfier de ces effets d’annonces sur des sujets qui les concernent au premier chef», répondent nos sources. Ce qui est craint, c’est une sorte d’«intrusion envahissante» du fait de «l’absence d’éléments d’information suffisants pour lever le doute sur les intentions des uns et des autres».

«Au-delà des frontières, dans un monde de plus en plus interconnecté, il est impératif d’agir en tant que diaspora ambassadrice, porteuse de propositions et de compétences. Bien que de nombreuses associations existent déjà, travaillant de manière remarquable à l’échelle nationale, nous avons ressenti le besoin de créer une instance internationale, une première du genre», développe Karim Zéribi, auquel il est fait grief de vouloir mettre les autorités algériennes devant le fait accompli. «Ce CMDA a-t-il été au moins mis en place en coordination avec le ministère des Affaires étrangères ?» demandent ces sources, qui ne manquent pas de pointer le rôle tout à fait secondaire de l’ambassadeur d’Algérie, déjà complètement effacé devant le remuant recteur de la Grande Mosquée de Paris, qui s’est substitué à la représentation diplomatique algérienne en France.

Karim Zéribi ne cache pas ses ambitions immodérées. «En Algérie, la diaspora peine parfois à trouver sa juste place, malgré les multiples projets gouvernementaux visant à attirer son attention. Nous voulons changer cette réalité», se jure-t-il, en précisant vouloir faire de son association un «guichet unique pour accueillir les porteurs de projets désireux d’investir en Algérie». «Voilà encore une nouvelle adresse qui supplée à une ambassade d’Algérie reléguée au second plan», observent nos sources.

K. M.

Comment (101)

    Sidi Issa Ba : Saint Patron Des Escrocs
    19 mars 2024 - 5 h 38 min

    Il est important de rappeler à tous les naïfs qui s’arrêtent aux bonnes intentions, aux belles présentations, aux jolies formules, aux bonnes idées et initiatives que nous sommes en pleines guerres dites de 5ème génération.
    Les guerres actuelles ne sont plus menées par des armées ou des guérillas mais dans l’esprit des gens, des citoyens ordinaires.
    Une caractéristique clé de la guerre de 5ème génération est que la nature de l’attaque est dissimulée. Les guerres de 5ème de génération sont donc des guerres sans restriction qui combinent plusieurs types de guerres à la fois, qui sont la guerre économique, médiatique, cyber, guerre de l’information, guerres avec les armes de destruction armes massive, les guerres de la désinformation et de la corruption, et le sabotage environnemental…
    Karim Zeribi est une personnalité politico-médiatique française qui a été condamné en novembre 2021 en appel pour abus de confiance et abus de biens sociaux. Donc, il est grillé au niveau politique, d’autant plus qu’il a été privé de ses droits civils et civiques et qu’il a été frappé d’inéligibilité pour une durée de 5 ans ainsi qu’une interdiction de gérer pour la même durée.
    Il lui reste quand même la carte médiatique, et à ce niveau là, on peut reconnaître que M. Zeribi est très bon client. C’est un très bon débateur, il sait apporté la contradiction sur les médias (tv, radio, réseaux sociaux).
    En ce qui concerne la guerre en Palestine occupée notamment à Gaza, on a tous remarqué que les médias occidentaux se sont faits le relais de la propagande sioniste du régime de tel aviv.
    Les médias français, pour ce qui nous intéresse, font carrément de la propagande en faveur de l’entité criminelle sioniste.
    Cnews, C8, Europe 1 qui appartiennent au groupe Bolloré sont ce qui se fait de pire dans le paysage audiovisuel français…
    M. Zeribi y intervient régulièrement, c’est son job, son boulot, et disons-le carrément, c’est son rôle! Il est plutôt bon et convainquant. Il est une image et une voix qui a su séduire certains médias algériens intéressés par son talent et ses prestations médiatiques. Il roule sa bosse à ce niveau, il faut le reconnaître.
    Mais parfois les apparences sont trompeuses, à ce niveau, beaucoup de personnes se font avoir. Car Karim Zeribi reste avant tout une personnalité politico-médiatique qui a toujours roulé pour la France.
    Et, à présent, je vois son débat avec xavier driencourt sur Beur FM d’un regard différent. La manipulation est pour moi délibérée!

      L'art de la guerre idéologique
      19 mars 2024 - 12 h 03 min

      Et surtout ne pas oublier la dimension idéologique qui se cache derrière toutes ces guerres. M. Karim Zeribi est une personne qui, dans son discours et sa pensée, incarne l’occident mondialisé. L’Algérie, faisant historiquement parti des pays non-alignés, aspire, quant à elle, à l’avènement d’un monde multipolaire.

        Aymard28
        19 mars 2024 - 15 h 04 min

        L’Algérie doit impérativement protéger son territoire, son espace vital à caractère social et économique et la souveraineté nationale de l’état en surveillant de près ce genre de pénétration tranquille dissimulant une ambition, un projet, une voie et, in fine, un résultat tout en laissant accroire aux travers des neufs queues du renard du monde des démons, que cela procède d’un acte patriote et d’une volonté de participer à l’effort de reconstruction et d’élévation du pays pour le bien de tous. Karim Zéribi a démontra sa nocivité personnelle et toute sa dimension cynique où seul compte le gain personnel et le confort narcissique de son être chargé d’égoïsme et d’hypocrisie.

        Je ne lui accorde, en l’état, aucune confiance. Il m’inspire plus que de la suspicion, de l’indifférence et du rejet.

          Ninja Dz
          20 mars 2024 - 15 h 52 min

          On est là et on veille…

      Sidi Issa Ba : Saint Protecteur Des Escrocs
      21 mars 2024 - 10 h 59 min

      Notre cher Rafaa vient de consacrer une vidéo sur YouTube sur Karim Zeribi et son fameux Conseil mondial de la diaspora algérienne.
      Une masterclass qui confirme nos soupçons sur ce personnage qui a la peut-être la tchatche mais qui traîne tellement de casseroles qu’il pourrait ouvrir un magasin et en faire commerce. En service commandé, c’est une évidence!
      En lisant les commentaires, on est étonné par le nombre de naïfs qui continuent à soutenir cet individu malgré toutes les preuves. Et il en reste encore…
      La vidéo de Rafaa est à voir absolument.

      Eh bé Karim, t’yé fada! T’es en train d’emboucaner les algériens, hein!

        Ali Ammar
        21 mars 2024 - 15 h 37 min

        Le message est passé et comme on dit, gentil n’a qu’un œil. On reste donc vigilant….

    bizarre
    18 mars 2024 - 18 h 46 min

    @Jazayria

    Je rajouterai s’il passe chez cnwes propriétaire de la chaîne tv qui est Vincent Bolloré et peux se permettre de contribuer en parlant comme bon lui semble sans qu’il ne soit remis à sa place, c’est parce qu’il a le soutien du big boss Vincent Bolloré.

    Et que sont patrons attends de lui des contrats via le nouveau patronat algérien crée en Cdma et à mon humble avis Vincent Bolloré et actionnaire dans ce fameux groupe bourgeois Cdma et Bolloré via ce partenariat pourrait se pernette de pénétré le marché africain sans soucis via des sociétés-écrans ce qui permettra la création de société offshore dans tout le continent africaine sans que personne ne sache qui est vraiment le financeur et actionnaires de ces sociétés attention à l’effet domino parce que s’il y a le moindre souci via ces sociétés écrans c’est l’état algérien qui en paiera les conséquences via l’onu et toute les autres instance et sera conciderer comme pays frauduleux ou tu peux déposés et blanchir ton argent sans souci

    Ce qui me turlupine et pourquoi avoir fait la création de la cdma dans un hôtel de luxe 4 étoiles et qui a payer l’hôtel et avec quoi et bizarrement cet hôtel a accepter l’offre de recevoir la cdma algérienne bref ?

      Foued
      18 mars 2024 - 23 h 49 min

      Karim Zeribi sert les intérêts de ses employeurs. Il avait même pris la défense de celui qui déclare être son ami, l’ultra sioniste cyril hanouna, sur un média algérien quand ce dernier avait insulté, humilié et menacé le député de la france insoumise louis boyard qui avait osé critiqué vincent bolloré.
      Ce qui veut dire que le marseillais, contrairement à louis boyard, ne critiquera jamais la main qui le nourrit. On est prévenu. À mon avis, il doit être en service commandé…

        Lyès
        19 mars 2024 - 7 h 01 min

        Pour Zeribi, TPMP signifie Touche Pas À Mon Patron.

          Foued
          21 mars 2024 - 11 h 45 min

          Il faut que nos autorités et nos services s’intéressent également à la personne du très médiatique Dr jimmy mohamed. Il avait réussi à obtenir un visa pour l’Algérie. Toujours ce profil de personnalité hyper médiatique, parcours de chroniqueur chez rmc info dans l’émission des « grandes gueules », tpmp de cyril hanouna, omniprésent dans le paysage audiovisuel français. On sait qui tient les médias en france.
          Mais pourquoi s’intéressent-ils tout d’un coup à l’Algérie? Ce jimmy mohamed est d’origine égyptiennne. Qu’on arrête de filer des visas à tout-va quitte à passer pour un pays fermé. Ces individus se moquent de nous! Ça sent pas bon tout ça, ils nous ont concocté quelque chose par ce biais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.