La fulgurance du lancement du nouveau mouvement de Karim Zéribi intrigue

Karim Zéribi CMDA
Karim Zéribi avec une journaliste de CNews. D. R.

Par Kamel M. – «Les choses vont trop vite pour qu’elles soient au-dessus de tout soupçon», constatent des fins connaisseurs des milieux de l’émigration algérienne en France. «Karim Zéribi a annoncé la tenue d’une rencontre à Alger de son organisation balbutiante ce printemps, et la date vient d’être rendue publique quelques semaines à peine après cette annonce et au lendemain d’une soirée mondaine qu’il a organisée à Paris et qui a rassemblé quatre cents personnes», retracent ces sources, qui s’interrogent sur les dessous d’une telle fulgurante initiative.

«Si la sincérité de Karim Zéribi, dont on écoute les interventions sur une chaîne française où il croise le fer avec des invités racistes et islamophobes, peut ne pas être remise en question, on a tout de même le droit de se poser des questions sur les tenants et les aboutissants de cette démarche apparemment personnelle», s’interrogent ces sources qui disent ne pas en saisir la finalité. «Ce mouvement affirme être guidé par une approche basée sur la participation, la proposition et la promotion, alors que ces trois concepts n’aident pas à expliciter le fond de la pensée du fondateur du Conseil mondial de la diaspora algérienne», font constater ces observateurs. «Proposer quoi ? Participer à quoi ? Promouvoir quoi ?» interrogent-ils, en estimant que «cela répond peut-être à l’appel du président Tebboune, mais Karim Zéribi est loin de faire l’unanimité autour de sa personne controversée».

Dans un message posté sur le site dédié à cette nouvelle organisation, dont la mise en place n’a pris que quelques semaines, le chroniqueur de CNews explique que le Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA) «se veut être un réseau de compétences, une plateforme où nos talents individuels, souvent méconnus les uns des autres, pourront se rencontrer, se connaître et s’unir pour servir le développement économique, culturel et sportif de l’Algérie». «Or, s’arc-bouter sur l’appel du chef de l’Etat pour s’engager dans une telle entreprise ne suffit pas à convaincre le plus grand nombre à rejoindre l’initiative et ne garantit pas une adhésion des Algériens vivant en Algérie qui ont le droit de se méfier de ces effets d’annonces sur des sujets qui les concernent au premier chef», répondent nos sources. Ce qui est craint, c’est une sorte d’«intrusion envahissante» du fait de «l’absence d’éléments d’information suffisants pour lever le doute sur les intentions des uns et des autres».

«Au-delà des frontières, dans un monde de plus en plus interconnecté, il est impératif d’agir en tant que diaspora ambassadrice, porteuse de propositions et de compétences. Bien que de nombreuses associations existent déjà, travaillant de manière remarquable à l’échelle nationale, nous avons ressenti le besoin de créer une instance internationale, une première du genre», développe Karim Zéribi, auquel il est fait grief de vouloir mettre les autorités algériennes devant le fait accompli. «Ce CMDA a-t-il été au moins mis en place en coordination avec le ministère des Affaires étrangères ?» demandent ces sources, qui ne manquent pas de pointer le rôle tout à fait secondaire de l’ambassadeur d’Algérie, déjà complètement effacé devant le remuant recteur de la Grande Mosquée de Paris, qui s’est substitué à la représentation diplomatique algérienne en France.

Karim Zéribi ne cache pas ses ambitions immodérées. «En Algérie, la diaspora peine parfois à trouver sa juste place, malgré les multiples projets gouvernementaux visant à attirer son attention. Nous voulons changer cette réalité», se jure-t-il, en précisant vouloir faire de son association un «guichet unique pour accueillir les porteurs de projets désireux d’investir en Algérie». «Voilà encore une nouvelle adresse qui supplée à une ambassade d’Algérie reléguée au second plan», observent nos sources.

K. M.

Comment (101)

    Jazayria
    18 mars 2024 - 16 h 03 min

    Dis moi pour qui tu bosses, je te dirai qui tu es…..
    Pour moi, ce personnage controversé est un arabe de service, il joue bien le rôle qui lui a été assigné. Même si je ne doute pas de la sincérité de ses propos sur la Palestine sur les plateaux télé, il reste néanmoins un instrument au service des puissants qui n’ont pas interêt à ce que la diaspora algérienne bourgeoise, en particulier, s’organise sur le territoire français.
    Ce Mr. Zeribi profite de sa notoriété grandissante pour créer une organisation mais dans quels buts inavoués ? Et qui sont ses financeurs ?? (Qui dit financeur dit retour sur investissement).
    Si nous avons la réponse à cette dernière question, nous comprendrons mieux le pourquoi du comment. Mais mon petit doigt me dit que la secte des zélus n’est pas étrangère à tout ça.
    Ce qu’il faut savoir c’est que dans le milieu politique comme dans l’industrie du divertissement, en particulier la chanson rap (à travers ses msg de drogue, alcool, et violence..), la bourgeoisie maghrébine (=cad les nouveaux rappeurs) est instrumentalisée et financée par des sionistes pour pervertir les jeunes de quartier.
    Idem dans le monde politique, tous les maghrebins qui ont pignon sur rue font partie du système sinon ils ne pourraient pas prétendre à des postes élevés ni bénéficier d’une couverture médiatique aussi importante que celle de Mr Zeribi qui est devenu une « star » en quelques mois.
    Les autres, ceux qui oeuvrent dans la discrétion à travers des associations sont fichés S pour leurs opinions politiques ou religieuses.
    Il est du devoir de l’Algérie à travers ses ambassades et consulats de faciliter les investissements pour la diaspora algérienne, afin d’éviter que d’autres, à l’agenda douteux, ne le fassent à sa place.

      Sidi Issa Ba : Saint Protecteur Des Escrocs
      18 mars 2024 - 19 h 58 min

      Il veut nous mettre une douille. Son hyper présence médiatique en France et maintenant sur certains médias algériens…Même son débat face à xavier driencourt où Karim Zeribi à été très bon et convainquant, à présent je le vois d’un autre œil.
      Il y a des personnes derrière lui qui l’encouragent, c’est certain.
      Cette affaire n’est pas claire du tout. Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es!

    Zyriab
    18 mars 2024 - 9 h 41 min

    L’Histoire du peuple Algérien son émigration nous montre que ils ont toujours aspiré à leur unification et leur attachement à la « Mère Patrie » La création de » l’Etoile nord africaine s’est faite à Paris L’Amicale est née dans l’émigration sa dissolution par Chadli fut une catastrophe Depuis de belles et malheureusement éphémère tentatives eurent lieu et à chaque fois ce fut « Le clan des détracteurs et autres pessimistes qui bloquèrent toute ces belles entreprises « Présences et perspectives Maghrébines » dans le Val de marne ont toutes échoués par un certain narcissisme et surtout par incompréhensions La Création de « Club 92  » a été un échec par ignorance et surtout par opportunisme de certains de ses fondateurs (Confusion entre chefs d’entreprise et simple spéculateurs) Les seuls organisation qui ont perdurées c’est les associations Tribales et/ ou régionales Aussi j’estime que toute tentative de véritable évolution ne peut être que positive d’autant plus que ces velléités ne portent plus sur « La France mais également mondial Il est évident que ce n’est pas du tout la même structure sociale ni intellectuelle aux USA et Canada comme en Russie et Japon qu’en Europe de l’ouest France Belgique Espagne Italie Que la tentative se fasse et souhaitons qu’elle réussisse avec ou sans Karim Zeribi

    ferial
    18 mars 2024 - 7 h 39 min

    Il y a une chose qu’il ne faut pas oublier concernant Karim Zeribi c’est qu’il a été « Young Leader ».
    Il a participé avec d’autres à des programmes américains destinés à former les futurs «leaders» français issus des minorités. (Najat Vallaud Belkacem,Hakim El Karaoui, Sihem Hachbi mi pute mi soumise, Linda Asmani ,Hamirouche Laidi et bien d’autres).
    D’autre part il y aussi l’influence de la Franc Maçonnerie sur ces gens et la Kelly en photo avec Karim est aussi une franc maçonne .

    Brahms
    18 mars 2024 - 4 h 00 min

    Il faut travailler dans la discrétion,

    Il faut agir, travailler, s’investir. Un apporte sa matière grise, l’autre ses capitaux, un autre ses connaissances dans le pays, on fait adhérer des particuliers avec un projet concret et bien ficelé puis en avant, on avance.

    L’algérien a tendance à croire qu’un Président de la République peut tout faire, tout seul ce qui est faux.

    Nous disposons tous de 24 heures dans une journée mais encore faut il savoir les utiliser à bon escient afin de faire avancer le pays.

    Surfer d'argent
    17 mars 2024 - 21 h 02 min

    @Raïs Si cela tenait qu’à moi il faudrai chasser chaque touristes d’Algérie avant qu’il ne soit trop tard…

    ?
    17 mars 2024 - 18 h 54 min

    Vous l’avez juger avant qu’il commence le travail. MR Zeribi est aussi un français comme Zidane et des millions de Francos Algeriens qui defendent leur pays d’origine contre les racistes et non contre la France.chaque samedi il fait un voyage Paris/Alger pour contribuer a une emission flour koum. AL24 très enrichissante . Personnelement je trouve que c’est un homme connaisseur de la politique, il connaît bien l’histoire, le sports, un bon communicateur et très intelligent. non ya mes frères laissez le temps dire et personne ne travaille gratuitement, du président au djoundi mais tous pour defendre L’Algerie. Saha ftourkoum.

    Toujours à dénigrer les talents et a les casser
    17 mars 2024 - 13 h 03 min

    Les Algériens, nous avons ce râlent de toujours dénigrer les talents, les dénigrer, de s’auto flageller. Le pessimiste, le negativisme, la culture du looser deviennent notre marque de fabrique à voir toujours le verre à moitié vide. Ça me fatigue, cette mentalité obscurantiste qui nous gangrene, à voir toujours les côtés négatifs de nos talents, de notre pays.

      Awwah
      17 mars 2024 - 23 h 00 min

      Il y a anguille sous roche… Je ne crois pas trop
      Qu’un gars de medias Fr sion soit honnête.
      Coup préparé et pas bon pour nous.
      C’est aussi la faute à nos gouv qui négligent la diaspora.
      Les autres en profitent. Chevaux de troie.
      C’est comme notre incompétence pour proteger notre culture et autres creations caftan couscous…unesco…

      Jazayria
      18 mars 2024 - 17 h 15 min

      Désolée mais je ne crois plus au Père Noël et depuis longtemps. Tout est une question d’argent et de buzz. Les personnes qui oeuvrent en toute discrétion pour leur communauté sont très rares.

    Tassili
    17 mars 2024 - 8 h 20 min

    C’est une bonne initiative qui vient combler le vide laissé par la disparition de l’Amicale. Il faut juger ses actions mais pas se précipiter à la discréditer alors qu’elle vient d’être créée il y a quelques jours. Vous tous qui intervenaient pour ou contre, allez voir en adhèrent à cette action bénéfique pour notre communauté..
    Bravo aux initiateurs et .

      Fodil
      17 mars 2024 - 15 h 22 min

      L’initiative est intéressante mais qu’en est-il de l’initiateur? La diaspora algérienne, ce n’est pas les plateaux de TPMP, CNews ou Europe 1.
      Les strass et les paillettes du showbiz et du monde politico-médiatique, on sait où ça mène tout ça. Tout ce qui brille n’est pas or.
      Karim Zeribi est un bon débatteur qui sait apporter la contradiction dans les médias. C’est un fait indéniable. Mais ce n’est pas un carnet d’adresses qui va faire la réussite d’un projet aussi ambitieux soit-il. Surtout lorsqu’on sait que sur ce carnet d’adresses on retrouverait à coup sûr des ennemis acharnés de l’Algérie, de son peuple et de ses institutions.
      L’idée est peut-être brillante dans sa présentation mais l’éclat est parfois trompeur. Comme sur un plateau de TPMP où tout brille mais où tout est fake, tout est scénarisé à l’avance. Les rôles sont donnés à des chroniqueurs dont certains sont des pitres qui ne sont là que pour la thune.
      La tromperie pour amuser l’opinion publique et l’endormir entre 2 pages de pub.
      L’Algérie ce n’est pas qu’un marché à conquérir et des projets pour investir. L’Algérie c’est surtout une histoire à respecter, des principes et des valeurs à défendre.

        Jazayria
        18 mars 2024 - 14 h 34 min

        @Fodil.
        Bien dit !

          Chelieth
          18 mars 2024 - 22 h 49 min

          Tout ce que je lis ici sont des suspicions non fondées, des accusations sans preuves et des commérages. Donnons à ce monsieur une chance. Au moins lui il bouge. Il veut organiser. Quant au reste, c’est à dire nous, il serait bon de suivre l’adage des anglos: put up or shut up!

          Sidi Issa Ba : Saint Protecteur Des Escrocs
          19 mars 2024 - 14 h 32 min

          @Chelieth, nous sommes en pleine guerre de 5ème génération au cas où ça vous aurez échappé. Vous voulez que les ennemis de l’Algérie, de son peuple et de ses institutions vous envoient un mail pour vous informer de ce qu’ils ont mis en place ou comptent mettre en place en vue de déstabiliser notre pays.
          C’est incroyable tant de naïveté, vraiment!

    JE FAIS CONFIANCE AUX DÉCISIONS DE HAMÉ TEBBOUNE.
    16 mars 2024 - 23 h 26 min

    KARIM ZÉRIBI peut jouer les malins avec certaines personnes de la diaspora qui lui font entièrement confiance.
    Mais croyez moi.
    Il est très très loin de jouer les malins avec nos algériens d’Algérie.
    Il a intérêt à être honnête, sérieux, et ne JAMAIS de JAMAIS essayer de faire une vacherie à l’état algériens et aux algériens.
    Je pense qu’il le sait très bien.
    Car il va se casser toutes ces dents et banni à vie par tout les algériens et algériennes.

    Anonyme
    16 mars 2024 - 21 h 17 min

    Anonyme
    16 mars 2024 – 16 h 05 min
    « …Oui, ton boumediene est un dictateur qui est responsable de la mort de centaines d’hommes libres en 63, bien avant, pour réaliser la prise d’Alger, par un coup d’État contre le Gpra, 1200 soldats….m.m… »

    Je vous laisse vous délecter de cette antienne de ….Dictateur , assassinat et j en passe ) que l on a entendu depuis les années 70 ( j ai vécu cette aventure qu a été la gouvernance de feu Boumediene avec honneur et Dignité en tant que jeune Cadre ) ressassée bien sûr par tout ce qui ressemble aux Pieds Nickelés et leur Bougnoule de service .
    Le Psittacisme est une « Vertu » chez certains Frustrés made in Algeria . Maintenant , si vous n êtes qu un Pied Nickelé je vous suggère de noyer votre chagrin dans une bouteille selon vos moyens bien sûr .
    En tout état de cause , je prends la Peine de vous narrez une expérience que j ai vécu avec un Espagnole en 1993 . Ce type rencontré dans le cadre de mes obligations professionnelles , s est permis de reprendre exactement à quelques mots près votre Logorrhee . Du fait que cela n avait rien à voir avec l objet de nos discussions professionnelles , je l ai laissé vomir son Ignorance de la réalité de mon pays dans les années 1970 . Une fois qu il a terminé son tableau sur Boumediene , je lui ai fait un compliment sur l avancée remarquable de l Espagne tant sur le plan économique , social , ( surtout dans son volet éducation et savoir vivre ) , etc ( Espagne que notre pays , en 1972, devançait sur tous les Plans …) . La perche lui ayant été tendue , le type s est épanché sur les frustrations que lui procuraient anciennement ses compatriotes , crachant dans les Bus , jetant leur poubelles par les fenêtres ,fainéants et j en passe….
    Une fois son «  Sac «  vidé «  , je l ai relancé en lui disant « Franco a fait donc du bon travail » …..Sa réaction a été d une Spontanéité qui m a marqué : « Ahhhhh Ouiiii!!!!!! » .
    Allez ….sans rancune ..

    Luca
    16 mars 2024 - 18 h 41 min

    Les bons algériens les purs sang en france ne peuvent pas parler médiatiquement, ceux qui le peuvent qui sont propulser , c’est enssef ahna, zéro fel kapota

      anath
      17 mars 2024 - 8 h 39 min

      Rien compris

      Anonyme
      17 mars 2024 - 23 h 04 min

      Bien vu luca

    le menteur
    16 mars 2024 - 17 h 14 min

    Quand je vois Karim zarbi l’embrouilles et sa pseudo-communauté d’élite bourgeoise, j’ai l’impression de regarder des séries algériennes ramadhanesques, ou tu vois toujours les mêmes acteurs et actrices qui se postent pendant le Ramdhan, et pendant ceux temps-là toutes ces familles bourgeoises algéroises qui roulent sur l’or, se croise et discute du bizness dans des hôtels de luxe ou des café de luxe réservé à la bourgeoisies et le comble et que personne ne peut y accéder car ces gens-là sont tellement protéger par le staff technique de l’hôtel ou des bar de luxe que ces gens-là ne calcule même pas l’algérien lui mêmes et quand il sont servie par des algériens ces mêmes gens de la haute bourgeoisies regarde l’algérien de haut
    Alors que quand tu vois la réalité des choses le réelle et que tu sors dehors, ici, en Algérie, tu vois des réfugiés étrangers et des Algériens qui font la chaîne pour avoir un ftour de la Mosquée du quartier et qui dorme dehors dans la rue et ce que tu vois en Algérie est exactement ce que tu vois en France aller mêmes à la grande mosquée d’Alger il y a une sale spécialement réservée aux élites imam bourgeoise avec toute les commodité inimaginable que le pseudo pieux ne peux même pas y pénétrer parce qu’il ont mis des Agents de sécurité en face ce monde n est que la supercherie mais bon !

    À bon entendeur

      Lahouaria
      16 mars 2024 - 18 h 05 min

      Dans la capitale de l’Ouest, ils viennent tourner leurs séries ramadhanesques dans les Poulaillers et les bergeries sinon dans les quartiers populaire pour rabaisser les oranais comme quoi, leurs vie est lié à besogne, travaux de la terre, des Gazanettes, voyantes ou des mendiants et des clochards. Décharges municipales. Zaâma pourquoi ? Salir une région, une ville, des gens?

      A Alger les séries de Ramdhan son casting est VIP, des acteurs certes toujours les mêmes femmes et hommes. Mêmes histoires, pleurnichages et l’endroit du tournage fait rêver, des villas bourgeoises, des magasins de marques, des voitures de luxe et l’environnement à un cadre de vie agréable.
      Quant à la Kabylie, les séries sont en patois local, incompréhensible de comprendre le berbère. L’Algérie est multiethnique, diffusez la langue Kabyle la nuit ou le matin pour les mamies et les papys qui ne parlent pas l’arabe.

        Anonyme
        17 mars 2024 - 7 h 43 min

        Primo : les algériens ne parlent pas arabe mais parlent l’algérien dont le socle est berbère avec des mots en arabe en français en espagnol et en turc. Si tu n’as pas saisi tu n’as qu’à aller en occident et essayer de parler avec ton « arabe » aux khalijis tu verras que tu ne pourras pas tenir plus de 2 minutes de conversation avec eux
        Secondo : tu n’as qu à apprendre la langue de tes ancêtres pour pouvoir comprendre le kabyle qui est une variante du berbère algérien, au lieu de dire des sottises

          Anonyme
          17 mars 2024 - 14 h 42 min

          Je voulais dire eu moyen orient bien sûr pas en occident
          PS : message aux 3orobistes
          Pas la peine de venir me les casser avec vos histoires de mhenni car je lui (…) tout comme je le fais aux 3orobistes tous deux traîtres et en quête d un étranger pour sentir leur présence sur terre

      Vert
      17 mars 2024 - 9 h 09 min

      Les familles bourgeoises Algériennes ??
      Que connais tu des l Algerie toi??
      Les grands familles Algériennes ne se donnent pas en spectacle
      L Argent est détenu par des Arivistes Analphabètes
      Demande qui est ELBOUCHI et compagnie..

    Lahouaria
    16 mars 2024 - 17 h 12 min

    Je ne peux pas supporter cette Chekama à la solde des fachos zemouristes et lepenistes
    Et ce Gadjo qu’il, laisse l’Algérie tranquille vas pécher tes moules à Marseille, ses fréquentations sont basées à CNews
    En Algérie, il existe des algériens intellos et brillants qu’il veut détourner de leur pays pour les faire rencontrer ce genre célébrités de pacotilles gluants dans la haine.
    Les algériens n’ont pas besoin de se constituer en association à l’étranger, ils ont des instances consulaires et des Ambassades algériennes..
    Bannir le mot  » la diaspora,  » nous sommes des algériens expatriés à l’étranger. et point barre./

      zembla
      17 mars 2024 - 17 h 39 min

      Ne regardez plus cnews ,c’est pourtant simple

        Anonyme
        19 mars 2024 - 9 h 17 min

        Ne lisez pas les commentaires sur AP, c’est pourtant simple.

    Ssipo
    16 mars 2024 - 14 h 58 min

    @ Vert
    Vous disiez :
    ((« Ton esprit faible
    Ta rancoeur
    Ton ingratitude te font oublier ce qu a fait le grand Boumedienne allah yerahmouu pour les Algériens en France
    Demande si tu es trop petit ou trop ingrat.. »)).

    Ben tiens, j’allais vous le demander justement. En lieu d’attaquer ad hominem, si vous nous disiez quelque chose telle que seuls les esprits brillants en sont capables de produire, pour changer. Que ce que le défunt Moustachu en a fait de remarquable pour la diaspora et même pour le pays en général dont on se rappelle avec fierté soixante ans après. Mais alors quelque chose de concret dont on se rappelle avec une fierté « rationnelle » et non la nostalgie de ses fameux slogans creux qui submergent nos sentiments à chaque fois qu’on est mal dans sa peau, comme quoi avant c’était mieux, genre : wiynak yal ( où est tu oh le ) moustachu ! ; ah! si le moustache était là !,…etc. Drôle d’hommage que vous lui rendez là ; même un comble pour quelq’un qui se voulait constructeur de quelque chose, nous dit-on, qui transcend les hommes et qui est censé survivre à la disparaît des (ou de ces) hommes. Or, c’est exactement l’inverse qui s’est passé, juste après sa disparition. La preuve, On en est, vous êtes, encore et toujours à le regretter , cinquante ans après, faute d’avoir su laisser, après plus de dix ans de règne quand même, une relève à l’image de « sa grandeur » pour poursuivre son œuvre grandiose! Vous ne saisissez toujours pas l’absurdité de la chose!
    Autrement dit, que ce que j’ai dis de faux ou d’ingrat dans mon précédent commentaire? Allez-y, éblouissez nous.

      Vert
      17 mars 2024 - 13 h 23 min

      Boumedienne n jamais mis un pied en FRANCE
      Mais s est battu pour les interets et l HONNEUR des Algeriens en france
      au temps de Giscard il a obtenu la construction de logements decents( froyers) pour les travailleurs Algeriens et qui ont meme bénéficié aux autres …Maliens sengalais..il a imposé le regroupement familial et obtenu la possibilité aux Algeriens de faire venir leur familles et par la suite accédé aux logments locatifs.le statut des Algeriens en matiere d immigration est LE PLUS AVANTAGEUX de l avis meme des autres communautés dont les ANCIENS remercient BOUMEDIENNE
      et les (…) ingrtas comme toi ternissentt l image

    Anonyme
    16 mars 2024 - 13 h 27 min

    @Anonyme
    15 mars 2024 15H 46

    C’est vrai les français ne sont pas intelligents. Mais avec leur cervelle de grenouille ils savent quand même que quitter l’UE c’est risqué. Et les britanniques s’en sont aperçus. Pour eux, le brexit n’a rien apporté. Un récent sondage montre qu’ils sont à 65% d’accord pour renouer avec l’Europe.
    Asselineau n’est pas le seul a vouloir quitter l’UE, il fait partie de ces politiciens zozos européens qui peuvent dire n’importe quoi et n’importe quand, parce qu’il n’ont aucun parti réellement constitué et dont les fonds proviennent souvent de l’étranger. Et qu’ils ont surtout toute liberté pour s’exprimer.
    Quant à la « démocratie d’opérette » que vous attribuez au pays dans lequel vous vivez certainement, il n’en attire pas moins nombre d’individus qui s’y trouvent bien. Sinon, ils n’y resteraient pas.
    Vous affirmez que « seule l’opposition contrôlée est visibilisée dans leur démocratie d’opérette »… Je reviens d’un pays où l’opposition, contrôlée ou non, n’existe pas. Et même si, sur internet, vous mettez en cause qui que ce soit en relation avec le gouvernement vous risquez d’aller en prison…
    Il est vrai, il n’y a que dans une « démocratie d’opérette » que M. Karim Zéribi puisse fonder une Association étrangère au pays, de cette ampleur ne concernant qu’une partie de la population française. Soient les personnes de nationalité algérienne uniquement et les bi nationaux. Ce qui provoque plusieurs questions:
    1° La France a-t-elle intérêt à avoir sur son sol une telle structure en dehors de son contrôle et du circuit diplomatique?
    2° Quels sont les buts réels envisagés sachant la froideur de relations actuelles avec la France?
    3° Pourquoi, devant une telle initiative, aucun gouvernement, algérien comme français, ne se manifeste?
    4° « Servir le développement économique, culturel et sportif de l’Algérie » seraient les buts. Mais notre société arabo islamique peut elle avoir des rapports culturels avec une société permissive et dégénérée comme l’est la France actuellement?
    5° Les visites à l’étranger de notre président démontrent que notre politique étrangère n’a rien de commun avec celle que prônent l’EU et la France. Est il utile en ces temps de guerre larvée de coopérer avec de futurs ennemis si la guerre en Ukraine en vient à être une guerre mondiale?
    6° Qu’est ce qui empêche tout citoyen algérien et/ou tout binational de (re) venir s’installer dans notre pays? Et pourquoi ne reviennent ils pas ?
    Enfin, le sujet est intéressant dans le sens où il ne nous permet de débattre d’une question fumeuse, gratuite et sans importance. Cela nous repose des questions existentielles…

      Anonyme
      16 mars 2024 - 17 h 10 min

      1° La France a-t-elle intérêt à avoir sur son sol une telle structure en dehors de son contrôle et du circuit diplomatique?

      Macron a déclaré officiellement qu’il voulait soustraire ce que lui appelle les diasporas à l’influence des pays d’origine et s’en servir pour s »ingérer dans les affaires des pays du continent Africain, notamment l’Algérie.
      Il s’agit d’ingérence politique en plus des ambitions commerciales.

      Cela est abordé dans ses discours officiels ainsi que dans des forums plus dicrets dont le contenu est néanmoins public (auditions dans les assemblées, interviews de personalités, etc)
      Il ne fait pas de doute que cette structure est en droite ligne de cette démarche annoncée publiquement.

      2° Quels sont les buts réels envisagés sachant la froideur de relations actuelles avec la France?

      L’agenda de la France est double.

      – Ils ont une peur bleue que la communauté Algérienne s’organise en dehors de leur contrôle.
      Si on additionne les Algériens, les Français d’origine Algérienne, ont doit être à 6 millions de personnes.
      Mais c’est réducteur: les Algériens sont loin devant dans les couples mixtes.
      Si on compte les familles étendues (pas la communauté Algérienne, la communauté des gens sur lesquels ils ont une influence directe) on doit être entre 10 et 15 millions de personnes. De quoi renverser une élection que ce soit par le biais d’un vote légitime ou d’actions hybrides.
      Par conséquent il y a de leur point de vue, un agenda défensif qui peut se comprendre.

      -Ils n’ont pas admis notre indépendance et font tout pour discréditer l’Algérie et entraver son développement, de manière ininterrompue, depuis 1962.
      Ils sont dans un agenda offensif de containment et de déstabilitation.
      Le tout est parfois enrobé de discours politiques mielleux, tandis que leurs médias nous attaquent en permanence depuis des décennies et que leurs services nous sabotent. Les preuves formelles abondent.

      3° Pourquoi, devant une telle initiative, aucun gouvernement, algérien comme français, ne se manifeste?

      Demandez à ceux qui l’ont initiée et aux gouvernements en question.
      Pour ce qui est de la France, ils ont intérêt à agir discrètement compte tenu de leur agenda.
      Pour ce qui est de l’Algérie, cette association ne relève pas de sa juridiction.

      4° « Servir le développement économique, culturel et sportif de l’Algérie » seraient les buts. Mais notre société arabo islamique peut elle avoir des rapports culturels avec une société permissive et dégénérée comme l’est la France actuellement?

      Seraient, vous avez bien fait d’employer le conditionnel.
      Notre pays a fait l’objet de tellement de coups tordus venant de chez eux,
      qu’il serait imrpudent de croire un traitre mot de ce qui vient de la bouche d’un français.
      S’il vous donne l’heure, vérifiez votre montre.
      Et pour ce qui est d’améliorer les relations, je ne vois pas l’intérêt de dépenser de l’énergie avec des gens qui nous causent du tort et nous insultent jusqu’au plus haut sommet de l’état.
      Le monde est vaste, les partenaires ne manquent pas.

      5° Les visites à l’étranger de notre président démontrent que notre politique étrangère n’a rien de commun avec celle que prônent l’EU et la France. Est il utile en ces temps de guerre larvée de coopérer avec de futurs ennemis si la guerre en Ukraine en vient à être une guerre mondiale?

      L’Algérie n’a rien à voir avec l’affaire en Ukraine.
      Si conflit il doit y avoir, il sera initié par la France, pas par nous.

      Cela étant, leur classe politique n’accepte pas notre indépendance, et ils le disent.
      De plus ils surestiment leurs vraies capacités et sous estiment celles d’autrui.
      Ils ont font beaucoup d’erreurs du fait de leur arrogance et de leur incurie, que ce soit au Sahel, en Afrique en général ou même avec la Russie aujourd’hui.
      La France est un pays dangeureux car gouverné de façon non rationnelle.

      6° Qu’est ce qui empêche tout citoyen algérien et/ou tout binational de (re) venir s’installer dans notre pays? Et pourquoi ne reviennent ils pas ?

      C’est à chacun d’entre eux qu’il faut poser la question.
      Personellement je n’accepterais jamais de vivre dans un pays étranger ou mes origines, ma culture, ma religion sont injuriés H24 à la radio et à la TV. Il n’en est pas question.

      Mon simple avis est qu’à mesure que le séjour à l’étranger se prolonge, il devient difficile de quitter le pays d’expatriation.
      La plupart ont un prêt immobilier à payer, des enfants scolarisés.
      Des pesanteurs logistiques.
      De plus, plus on vit longtemps ailleurs, plus cela demande d’efforts pour garder des liens réels (et non fantasmés) avec le pays d’origine.
      De toutes façons je ne vois pas bien quel intérêt on a à s’immiscer dans les choix personnels des gens.
      Ils font ce qu’ils veulent, et le reste des Algériens aussi.

      __
      Vous dites que c’est une démarche fumeuse. Peut être, mais il faut se méfier.
      La démarche est peut être un buzz sans lendemain, mais les enjeux sous tendus sont réels.
      A titre personnel, je me méfie comme la peste des gens qui ont porte ouverte chez Bolloré.

    Sainte Catherine = Le retour de la nonne
    16 mars 2024 - 12 h 31 min

    Oui et donnons lui l’occasion de re-taper dans la caisse comme il l’a déjà fait car il à déjà été condamné.
    Quelle naïveté ma foi..

      Vert
      16 mars 2024 - 14 h 02 min

      C est toi qui a mené l enquête ??
      Tu as donc des preuves ?

      Sainte Peggy = Le Retour De La Cochonne
      16 mars 2024 - 15 h 03 min

      Karim Zeribi a été condamné le 17 novembre 2021 par la cour d’appel d’Aix-en-Provence à 3 ans d’emprisonnement avec sursis et 80 000 euros d’amende pour abus de confiance et abus de biens sociaux, une privation des droits civils et civiques dont une inégibilité pour une durée de 5 ans ainsi qu’une interdiction de gérer pour la même durée.

      La naïveté c’est certain, pour le reste…

    lhadi
    16 mars 2024 - 10 h 19 min

    La communauté algérienne à l’étranger est loin d’être une diaspora. Plus que jamais, elle est, à travers l’unité et la solidarité, un des socles de la nation qui fera que l’Algérie soit un monde d’opportunité – une même et entière opportunité pour tous les algériens ; de ce pays un monde où chacun puisse rêver et réaliser ses rêves – pas dans la peur mais dans l’espoir – en étant fier de sa communauté, fier de son pays, fier de ce que l’Algérie représente pour lui.

    Il est maintenant primordial que nous ne laissions notre attention être détournée par des prophètes de malheur à un point tel que nous négligions le travail que nous devons faire pour l’édification d’une république qui prospère sur le plan économique et qui est juste sur le plan social. En un mot, une république bienveillante au service du citoyen algérien qui réside à l’intérieur du pays ou en dehors des frontières du pays et convaincue qu’en retour, le citoyen d’où qu’il se trouve la servira.

    J’ai l’intime conviction qu’avec un Président de la république toujours présent aux cotés de ses compatriotes et toujours à leur écoute, la communauté de destin mettra toute son énergie en oeuvre pour faire que la nation soit grande et à ne pas en douter la nation sera grande et elle le restera.

    fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Algerien Pur Et Dur
    16 mars 2024 - 6 h 41 min

    Personellement je ne connais pas cette personne. Ne vivant pas en France, c’est grâce à ce journal que j’ai eu vent de lui. Je ne peux donc dire ni du bien ni du mal de lui. Ce que je peux cependant dire ce qui se passe ne me surprend guère. Les algériens vivants à l’étranger depuis longtemps savent que nos représentations diplomatiques ne sont que l’extension de la bureaucratie du pays. On a toujours dit qu’ils font figures de touristes avec tout frais payés par l’Algerie. Même pas capables d’ouvrir des marchés pour le pays ou s’occuper convenablement de leurs ressortissants. Au contraire ils ne leur créent que des problèmes pour décourager le plus possible leurs visites dans les ambassades et consulats. Même le renouvellement d’un passeport se transforme souvent en véritable parcours du combattant. Une chose dont on se serait bien passé si ce n’est pour revoir le pays et visiter la famille de temps en temps. J’ai proposé une fois l’organisation d’événements pour les enfants de leurs ressortissants pour que ces derniers ne soient pas perdus definitivement pour le pays mais tout ce que j’ai eu en échange fut un sourire “diplomatique.” Alors organiser des evenements pour les adultes ce n’est pas pour demain. Comme la nature a horreur du vide et dieu merci dans ce cas ci, pourquoi s’étonner quand quelqu’un issu de la diaspora decide finalement de prendre les choses en mains. Encore une fois je ne connais pas cette personne et encore moins ses intentions mais je l’en félicite. À defaut de voir nos “diplomates” se comporter en tant que tels pourquoi ne pas laisser ceux qui sont directement concernés prendre leur destinée en mains.

    lazzare
    16 mars 2024 - 6 h 40 min

    A tous ceux qui détestent le président Macron et qui considèrent que la France est un pays raciste et islamophobe ,vous allez adorer haïr la nouvelle présidente MLP et vous aurez toutes les raisons du monde pour le faire car vous n’avez rien vu de ce que les Francais sont capables de faire ,nos anciens pourraient vous le dire, eux qui ont eu à les subir et ce sera pire car là ils seront chez eux et les colons ce seront nous

      Anonyme
      16 mars 2024 - 21 h 22 min

      Vu que sa consitution lui interdit de faire un troisieme mandat
      de toutes façons Macron est partant….

      Quant à MLP, il lui suffit de suivre l’adage ‘soit belle et tais toi’

      et elle aura de grandes chances d’être élue avec une majorité écrasante.

      Ce sera grâce à ses prédecesseurs et leurs sponsors qui ont alimenté une atmosphère délétère de validation de son programme.

      L’islamophobie, la haine et le racisme qui se sont banalisés dans les médias français, la guerre qui est glorifiée, le génocide qui est devenu chose normale…

      Cette mécanique a commencé avec Sarkozy, s’est amplifiée avec Hollande, avant d’être solidifiée sous Macron.

      Elle n’a plus qu’a se baisser pour ramasser les fruits mûrs
      et elle aurait tort de se priver.

      De toutes façons, pour ce qui est des Algériens qui vivent en Algérie, MLP ou Sarkozy ou Macron ou Tartempion c’est du pareil au même.
      Pas de temps à perdre avec ces gens là.

        Anonyme
        17 mars 2024 - 12 h 37 min

        « L’islamophobie, la haine et le racisme qui se sont banalisés dans les médias français, la guerre qui est glorifiée, le génocide qui est devenu chose normale…»
        Les attentats terroristes au nom de l’Islam
        Les provocations sur les tenues islamiques et le port des signes religieux
        ne sont pas non plus pour rien dans la hausse de l’extrême droite en France

          Anonyme
          18 mars 2024 - 2 h 37 min

          Si tu veux parler du Bataclan et compagnie, c’est en lien direct avec la Syrie.
          Si Sarkozy, puis Hollande n’avaient pas déstabilisé la Syrie et soutenu des mouvements terroristes là bas pour recoloniser ce pays, ces attentats n’auraient jamais eu lieu

          D’alleurs, on se souvient de ce cher Fabius qui disait à propos des terroristes syriens: « ils font du bon boulot »

          Ils étaient bien content de voir des musulmans s’entretuer et leur livraient même des armes en quantité …
          …en droite ligne de l’islamophobie, la haine et le racisme qu’ils ont promu dans leur société pour détourner l’attention des gens
          pendant qu’ils donnaient des centaines milliards de cadeaux fiscaux aux oligarques, tout en faisant exploser la dette du trésor public

        Anonyme
        17 mars 2024 - 19 h 25 min

        «De toutes façons, pour ce qui est des Algériens qui vivent en Algérie, MLP ou Sarkozy ou Macron ou Tartempion c’est du pareil au même.
        Pas de temps à perdre avec ces gens là»
        N’en soyez pas si sur ne en reparlerons si jamais par malheur M le Pen était élu

          Anonyme
          18 mars 2024 - 2 h 44 min

          Ceux qui vivent en France ont des raisons d’être anxieux.

          Pour les 95% Algériens qui vivent en Algérie,
          Macron, Sarkozy ou Marine c’est kif kif bourricot.

    Raïs
    16 mars 2024 - 0 h 33 min

    Le tourisme est un danger invisible pour l’Algérie, l’Algérie ne dois pas du tout s’ouvrir pour la perversité touristique, il y a un très bon exemple regardez tous ce qui se passe du maroc jusqu’en Thaïlande ca n’attire que des homos et pedos, ceux qui veulent faire de l’ Algérie un pays comme le Maroc et la Thaïlande n’a qu’a déménager la bas.

    l'hypocrite vincent bolloré, le roi du maroc et notre prophète mohamed (saaws)
    16 mars 2024 - 0 h 00 min

    vincent bolloré est vraiment un (…) type raciste et (…) hypocrite.
    propager les mensonges franco marocains comme quoi le roi du maroc est un descendant de notre prophète saaws est une insulte faite à l’encontre de notre prophète et une atteinte grave à l’image de l’islam. comment osent ils dire que notre prophète qui n’a jamais eu de descendance, qu’un roi dealer, criminel, pervers et vicieux soit son descendant ??? est-ce que bolloré en proférant ces propos injurieux cherche-t-il à nuire à l’image de l’islam ? si on analyse bien ces propos, et il sait parfaitement que les rois du maroc fabriqués en france sont des usurpateurs vicieux protégés par la france pour nuire à l’image de l’islam. en somme, si on suit la logique, l’islam est une religion de bandits et de sanguinaires détestables. pour un français notre prophète saaws est donc logiquement tout aussi dépravé que le roi du maroc ! que tous les musulmans qui se respectent doivent condamner cette usurpation de filiation et de consanguinité avec notre prophète mohamed saaws.
    laissons les marocains, ces adorateurs de rois, qui croient à leurs propres mensonges, vivre dans leur bulle qui se transformera en enfer youm el qiyama, mais on ne peut tolérer de tels propos qui ternissent l’image et de notre prophète et de notre religion.

    BAS LES MASQUES !
    15 mars 2024 - 21 h 13 min

    AUCUNE CONFIANCE À CET MARIONNETTE DU SIONISME ! ON VEUT PAS DE TOI EN ALGÉRIE !!!

    Si une fenêtre d'opportunité apparaît, n'abaissez pas le store.
    15 mars 2024 - 20 h 44 min

    Pour ceux qui critiquent l’initiative prise par Mr. Zeribi, je dis deux citations:

    1. « Je n’ai pas peur d’une armée de lions conduite par un mouton ; J’ai peur d’une armée de moutons dirigée
    par un lion. » Alexandre le Grand
    2. « Celui qui veut diriger l’orchestre doit tourner le dos à la foule. » Max Lucado

    Si la diaspora en Europe met des bâtons dans les roues de Mr. Zeribi, on vas lui demander de faire la Hidjra vers l’Amerique du Nord (USA et Canada), là où il sera le bienvenu pour poursuivre sa vision.

    Pfff
    15 mars 2024 - 20 h 33 min

    C’est exactement le plan français qui se concrétise et qui va se créer via la barde des diasporas bourgeoises algériennes qui seront infiltrées par les sévices secrets français anglais américains et le comble et que le mossad rentrera très facilement grâce à cette supercherie via les sociétés des créations des diasporas.

    Ce qui est marrant et que toutes les industries internationales qui se sont créées via les diasporas de ces mêmes pays dans le monde se sont infiltré dans ces mêmes pays et ont détruit toute la sécurité de ce pays et divisé les peuples qui se sont soulevés et pratiquement tous ces pays se sont disloqué voyez l’exemple de la Libye la Syrie Irak le yemen Afghanistan le Soudan et l’Iran qui a failli, être détruite, mais à su récupérer sa propre industrie voyer juste l’histoire de renault en iran qui etait infiltré d’agents internationaux français et ont été arrêter

    Samia Ghali et Zarbi sont deux escrocs voyez le résultat les deux ont des casserole de vols et son tous deux des francs-maçons aux services de leurs maîtres sachez-le..

    Algerie patriote
    15 mars 2024 - 19 h 44 min

    Bonjour et saha ftorkoum. Comment je l’ai déjà dit. Ça sent la politique française à plein nez. Un nouveau nekkaz, ou un futur perturbateur. A surveiller.

      Marokki khorziote
      16 mars 2024 - 14 h 56 min

      Iwa b saha w raha
      Où est passé zefzafi ???

      Rachid Tazoulti
      16 mars 2024 - 15 h 45 min

      Tout a fait raison, Je vous rejoins sur ce bref et éloquent commentaire.

    Ssipo
    15 mars 2024 - 18 h 47 min

    «En Algérie, la diaspora peine parfois à trouver sa juste place, malgré les multiples projets gouvernementaux visant à attirer son attention.»
    De ce côté là, rien à dire de l’avis même des anciens, le défunt zaïm moustacheux en a fait un excellent travail en matière de bazardage de la diaspora et détricotage de toutes ses structures héritées de la révolution, et elle ont preuve de leur efficacité, tout cela pour éviter qu’elle, la diaspora et ses élites, ne lui fasse de l’ombre ou ne vienne contrarier son égo démesuré.
    Cela rappelle l’autre bazardage, encore à la même époque, l’arrachage des hectares et des hectares de vignes parmis les meilleurs vignobles du mondes pour des raisons surtout idéologique,… Et la encore, comme pour la diaspora , des années plus tard, après qu’on a perdu les meilleurs cépages et sans parler d’une autre pertes irremplaçable celà, la perte d’un savoir faire de plus d’un siècle d’un dure labeur et travail de sélection ,…on s’est donc réveillé, des décennies plus tard, et on s’est dit: et si on faisait du vin en repartant de presque zéro!
    Vous ne trouvez pas air de ressemblance?

      Vert
      15 mars 2024 - 20 h 06 min

      Ton esprit faible
      Ta rancoeur
      Ton ingratitude te font oublier ce qu a fait le grand Boumedienne allah yerahmouu pour les Algériens en France
      Demande si tu es trop petit ou trop ingrat..

        Anonyme
        16 mars 2024 - 16 h 05 min

        Oui, ton boumediene est un dictateur qui est responsable de la mort de centaines d’hommes libres en 63, bien avant, pour réaliser la prise d’Alger, par un coup d’État contre le Gpra, 1200 soldats Aln avaient perdu leurs vies!!
        Que ce Mr soit vénéré, est en soi un indicateur de qualité du régime en place!

          Boubou
          16 mars 2024 - 20 h 32 min

          Le renversement de Ben Bella a eu lieu en 1965. L’année 1963 devrait vous évoquer autre chose et, pour le coup, un vrai tyran et un vrai dictateur…hassan dos le fils biologique de thami el glaoui.

      In Vino Satanas
      15 mars 2024 - 20 h 33 min

      Allez vinasser au pays de crémieux et du crémeux. Vous trouverez même certainement un cru s’accordant très bien avec un camembert ou un fromage frais à la ciboulette.

    Anonyme
    15 mars 2024 - 17 h 58 min

    teleguide simplement attention danger

    Zoubir
    15 mars 2024 - 17 h 29 min

    Ce qui est sur, c’est que Karim Zarbi fricote avec l’extrême droite et avec les amis de Bolloré sinon il n’aurait pas autant de visibilité.

    Je ne lui fait pas confiance, c’est un beau parleur qui dans les actes n’a jamais rien fait de concret pour la communauté à part s’enrichir et élargir son cercle d’influence.

    Je pense qu’il est l’instrument des cercles sionistes pour nuire à l’Algérie, une sorte de gâteau empoisonné.

    C’est un arabe de salon qui préfèrera toujours ses maitres, ceux qui remplissent son assiette plutôt que la défense des intérêts de sa communauté.

      Vert
      15 mars 2024 - 17 h 56 min

      Vous préférez les associations de Tabalines
      Ca fait 60ans qu ils pillent l Argent de L Algérie a l étranger sans résultats
      On a besoin de loobies puissants
      Pas des bras cassés qui sont la juste pour déposer des gerbes de fleurs

    Hocine-Nasser Bouabsa
    15 mars 2024 - 17 h 11 min

    La nature a horreur du vide. Karim Zeribi a compris cette loi universelle et l’oriente donc à son profit. Je ne savais pas que son casier judiciaire est peu reluisant. Le fait qu’il ait pensé à l’Algérie, seulement après qu’il fut éjecté de la cour des prétendants, ouvre la porte au doute et à la suspicion.

    C’est très étonnant que l’Algérie dépense un argent fou pour cette coquille vide qu’on appelle la Grande mosquée de Paris, mais ne trouve pas d’argent pour structurer ses ressortissants de France afin de leur tracer une voie et leur donner une voix.

    Anonyme
    15 mars 2024 - 16 h 46 min

    L’autre jour j’ai vu une vidéo d’un politicien français qui s’appelle François Asselineau.

    Il a créé son parti il y a 17 ans. Il demande la sortie de l’UE.

    Les français ont voté à 55% CONTRE le référendum sur l’UE de 2005.
    Ses idées ne sont donc pas marginales.

    Pourtant es médias français ne l’invitent JAMAIS, car le pouvoir français censure le débat sur le Frexit.
    Seule l’opposition contrôlée est visibilisée dans leur démocratie d’opérette.

    Quel rapport avec ce Zribi?

    Il est invité sur les plateaux de la TV publique française et privée régulièrement.
    Ce qui veut dire que ce type est dans les petits papiers du pouvoir français.

    Jamais un barbouze retors comme Driencourt n’accepterait de débattre avec un type qui n’a pas été choisi par leurs services.
    Ce débat a été mis en scène pour le mettre sur orbite médiatique et a servi de catalyseur pour le faire connaître.

    Le peuple Algérien n’est pas idiot, contrairement à ce que croit Macron, sa DGSE et leur smala sioniste.

    En outre, le mot DIASPORA est à vomir.

    A bon entendeur, salut.

      zembla
      15 mars 2024 - 19 h 13 min

      Si François Asselineau n’est pas invité c’est qu’il ne représente rien

      Après avoir échoué à se présenter à l’élection présidentielle de 2012, il est candidat à celle de 2017 et recueille 0,92 % des voix. Il échoue à nouveau à se présenter à l’élection présidentielle de 2022, faute de parrainages suffisants.

        Anonyme
        15 mars 2024 - 20 h 16 min

        @Ze….bla
        Chapeau ! Tu es très bien renseigné. Les fiches du ……CRIF sont à jour .

        Anonyme
        15 mars 2024 - 20 h 16 min

        Zemmour ne représentait rien avant 2022, il n’avait jamais été élu, n’avait pas de parti politique et pourtant il a saturé les ondes pendant des mois.
        Par conséquent ton argumentation est spécieuse, comme d’habitude.

        Les représentants de l’opposition contrôlée comme Zemmour ou Bardella ont un accès libre aux médias, car ils détournent l’attention des vrais problèmes et ne proposent aucune solution, se focalisant sur des discours de haine simplistes et nauséabonds.

        Asselineau, on peut être d’accord ou pas avec lui, mais son parti a plus de militants que certains de ceux qui sont invités tous les jours.
        Et son positionnement est en cohérence avec le souhait de 55% de vos électeurs en 2005.

        Pourtant il est INTERDIT d’antenne.

        La France est une démocratie d’opérette dans laquelle seuls les gens qui ne remettent pas en cause les fondamentaux (UE, OTAN, Euro) ont droit de cité.

        Il en va de même avec tous les gens qui apparaissent dans vos médias, pas juste le personnel politique:
        Quiconque dénonce ouvertement le génocide à Gaza est interdit d’antenne.
        Quiconque dénonce le soutien aveugle à la poursuite des combats en Ukraine est interdit d’antenne.
        Quiconque s’éloigne de la doxa est interdit d’antenne.

        Mais tout ça c’est votre problème, pas le nôtre.

        Le fait que Zeribi a un accès illimité aux médias français démontre que sa présence est souhaitée par ceux qui décident du casting médiatique.

        Lequel est tout, sauf innocent.

    Wat !?
    15 mars 2024 - 16 h 04 min

    Cet homme-là karim zarbi depuis son assentions à la politique française, il n’a jamais défendu les causes des immigrées, mais toujours ses propres intérêts et à toujours critiquer les immigrées en donnant raison à ces mêmes politicards français
    Sachez que ce mr couche avec tout le monde dans la politique française, mais vous ne le voyez pas…

    Ce que je trouve bizarre est que cet homme-là et le co-fondateur et l’un des créateurs avec Bernard Laporte de l’équipe de rugby qui a été créé à la mosquée de Paris pendant le fameux hirak et le comble ce jour-là, il y avait eu des manifestations devant la mosquée de Paris, car tous les ministres français y étaient et fessaient des réunions pour réélire ce fameux. Macron et tout ça avec l’argent du peuple algérien et le pire est que tebboune à apparue comme ça et pris le pouvoir bref !

    Et là vous le voyez avec cette fameuse Cdma la ligue des bourgeois e) de la nouvelle Algérie, mais ou est vraiment le peuple dans toutes ces réunions ? Et pourquoi ce pays qui s’appelle Algérie est toujours dans les affaires avec la France ?
    Le rôle du comité de la nouvelle Cdma devrais être dirigé par l’ambassadeur Algérie en France, mais celui-ci a été complètement effacé par mr zarbi !

    le Cmda représente l’équivalent du Conseil national du patronat français, kif kif ce sont ces gens mêmes qui dirigeront la futur Algérie dans le temps (…)

    Captain_AbdL
    15 mars 2024 - 15 h 34 min

    En effet mais il m’a semblé qu’il a organisé la première conférence de son association à Alger et donc que pour l’instant les autorités algériennes qui en savent plus que nous sur cette organisation l’ont accueillie avec intérêt quoiqu’avec certainement avec toute la circonspection nécessaire. Il est tout à fait normal que les autorités algériennes attendent de voir ce que donnera cet arbre, car il faudra notamment le juger à ses fruits et s’il s’agit d’un fruit empoisonné ou non.

    Cela étant dit, il faudra être particulièrement attentif aux sources de financement de cette organisation qui n’a probablement pas encore été homologué par le ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
    Cette organisation qui ne joue pas la transparence pourrait avoir pour source opaque des salauds d’assassins sionistes soutenus par Macron et Biden. Comme ces tueurs d’enfants héréditaires, ce pseudo-peuple-génocide de tout temps agit toujours tapi dans l’ombre, en secret, selon des plans sataniques non dévoilés mais dont le mode opératoire nous ait connu depuis des siècles, cette populace d’égoût, qui nie aux autres leur humanité et leur fait subir des souffrances atroce, inimaginables, avec le soutien des secrétaires d’Etat américains toujours des Juifs sanguinaires comme ce Blinken ce criminel de guerre attitré, de MBS et MBZ, des traitres à l’Islam. il ne faudra donc pas s’étonner de voir au fil du temps apparaitre derrière le visage et la voix de Karim Zéribi, le spectre du diable sioniste et des financements émirati qui financent toutes les opérations anti-algériennes. Car cette organisation mondiale qui pourrait répondre à des intérêts globalistes sionistes n’a présenté aucune garantie sérieuse de son indépendance vis-à-vis du pouvoir sioniste, notamment de sa funeste succursale français, comme une clause d’interdiction perpétuelle à tout national (au sens propre racial) sioniste, français, marocain ou émirati à rejoindre ses rangs.
    Le fait donc que Zéribi défende les musulmans sur CNews, plateforme française d’appel à la haine quotidienne contre les musulmans et à l’audimat de laquelle il a substantiellement contribué, une chaîne qui appelle quasiment tous les jours au meurtre des musulmans par la police française, aux fermetures d’ écoles fréquentés principalement par les français musulmans comme les écoles Avicenne, des associations d’aide aux musulmans comme le CCIF, sur tout le territoire française (il est convenu dans les cercles dirigeants français que tout nouveau ministre de l’éducation français et surtout de l’intérieur a pour devoir et fonction de gravement porter atteinte aux intérêts des musulmans au nom de l’islamophobie, cette haine religieuse à valeur constitionnelle de la RF), appelle en direct au génocide des Palestiniens, à les tuer par balles et en les privant d’eau et de nourritures. Voilà pour qui travaille Zéribi, que celui-ci glisse maintenant dans la peau d’un héros à la tête à d’une organisation « mondiale » (et non « nationale ») des Algériens me fait dire qu’il y a anguille sous roche et que celui-ci est téléguidé par des Juifs génocidaires comme BHL (qui souvenons nous-en a commencé son odieuse carrière en prétendant défendre les musulmans de Sarajevo, ce qui n’a pas empêché des milliers de musulmans de se faire massacrer par les Serbes; tout comme SOS-racisme qui était en fait une LICRA déguisé, entreprise violente de haine anti-musulmane et tout comme l’est la DILCRAH aujourd’hui qui ne trompe plus personne).
    Zéribi est probablement un de ses agents-doubles, un de ces vils serviteurs des judéo-maçons dominant l’arrière-cour du pouvoir français qui se délectent tous les jours des meurtres de Palestiniens et rendent tous les jours un hommage aux tueurs d’enfants dans les temples français maçonniques sataniques au cours de cérémonies célébrés par des officiants assoiffés du sang d’enfants palestiniens.

    En somme il faudra demander à cette organisation qui n’a pas déclaré être une association musulmane, lui-même ne l’est pas! , potentiellement de subversion, qu’elle se place sous l’autorité du ministère de l’intérieur Algérien et non du Ministère Français !
    Ministère de l’Intérieur français qui donne des instructions pour que des musulmans soient humiliés dans les commissariats français, qui ferme à tour de bras les mosquées, déportent des imans, soit nés ou France soit musulmans étrangers et déchoit Kemi Seba de sa nationalité française pourtant né en France à Strasbourg de parents naturalisés français.
    En somme il conviendra de mettre en garde à vue tous les dirigeants de cette association lors de leur prochain conclave en Algérie pour les chefs d’atteinte à la sûreté de l’Etat. En effet le but de cette entreprise pourrait être de créer des forces subversives cherchant à nuire à l’Algérie et à détricoter les valeurs hérités de la Noble et Grandiose Révolution Algérienne. (A suivre)

    Ali Ammar
    15 mars 2024 - 15 h 25 min

    Il ne faut pas oublier que l’opportuniste sert toujours sa cause et ses intérêts même s’il déclare le contraire.

    Boubou
    15 mars 2024 - 15 h 21 min

    Moi, c’est le côté assumé pour le wokisme au nom de l’antiracisme qui me pose problème chez Karim Zeribi. Avec lui, il faut pas s’attendre à la défense des traditions et du patrimoine algériens.

      sherrif
      16 mars 2024 - 6 h 47 min

      la défense des traditions et du patrimoine algériens c’est en Algérie que cela doit se passer ,nos traditions n’ont pas lieu d’être en France si elles enfreignent les lois de ce pays ( port de tenues islamique, prières de rue …)

    Vert
    15 mars 2024 - 15 h 18 min

    Il faudrait savoir ce qu on veut..
    Moi je dis ..
    Bonne réussite a ce Monsieur
    Tout ce qui protège renforce les intérêts de l Algerie. Je Vote pour
    S il organise une rencontre a Alger
    Ca veut dire qu il a le Feu vert et l appui des autorités Algériennes
    Enfin qu on sorte des Associations de TABALINES et qu on construise un Loobie puissant Algerien Pour les Algériens

    Anonyme
    15 mars 2024 - 14 h 59 min

    Lui, au moins il est derrière une belle initiative.
    Ceux qui jugent ce monsieur doivent se rappeler cet adage:
    Nos jugements nous jugent.
    Si ce monsieur arrive à organiser notre diaspora, je dis alors bravo et rebravo!

    Anonyme
    15 mars 2024 - 14 h 42 min

    Zeribi se placé là où nos augustes dirigeants ne sont pas alors qu’ils s’agit de leur mission.
    Donc, pour moi, c’est kif kif bourricot dans le sens où ce représentant de la diaspora algérienne répète à l’envie que le Hamas est une organisation terroriste alors que lui même est condamné par la France pour corruption.
    Il tente de faire illusion avec un rectal de la grande soumise de Paris mais ne trompera pas grand monde.
    C’est comme l’annonce chaque semestre de réductions sur les billets d’avion, alors que dans les faits , on constate toujours l’inverse.
    On n’est plus à un fake près…

    Anonyme
    15 mars 2024 - 14 h 03 min

    « Karim Zéribi avec une journaliste de CNews. D. R. « 
    Je comprends la posture de AP concernant cette Photo . Mais moi , je retiens que cette photo discrédite totalement Karim , puisque la personne , qui semble être contente auprès de Karim est la Bougnoule de Service chez la Chaîne Poubelle qui est donc Naturellement Raciste , est toujours contente de servir de ….Lapine – Punching ball offrant aux RIENS que sont les Zemmour et compagnie le Champ ou déverser leur Vomis nauséabond sur les …………Africains , les Zzzzarrrabes , etc…etc… Cette Colonisée qui sera jetée comme du Kleenex une fois sa mission terminée , s est même permise des réflexions copier- coller sur les ……Africains et donc les ……. Façon pour elle de se « CRIFFER » ……Sait on jamais …(!!

      Lyès
      15 mars 2024 - 15 h 11 min

      Christine Kelly est une journaliste (…) guadeloupéenne qui ne cache plus sa proximité idéologique avec l’extrême droite ultra sioniste et islamophobe.

    Anonyme
    15 mars 2024 - 13 h 57 min

    Mr Zéribi est partant pour créer un lobby pour défendre les intérêts Algériens .
    Bonne chance et merci .

      Sprinkler
      15 mars 2024 - 16 h 42 min

      Manuel VALLS a fait des émules…

    Un anti nationalistes
    15 mars 2024 - 13 h 39 min

    Il a déclaré qu’il était patriote mais pas nationaliste car le nationalisme c’est la haine de l’autre d’après lui.
    Il est très proche de la communauté franco marocaine.

    Rachid Tazoulti
    15 mars 2024 - 13 h 38 min

    Trois petits points …
    1) Depuis la fin de l’Amical des Algériens en Europe, la  »diaspora » (détestable comme qualificatif) n’a jamais été réunie autour de projets pour le soutien non seulement des communautés algériennes en Europe et ailleurs et encore moins pour soutenir le développement du pays, et ce Zeribi se veut le prophète des Algériens dans le monde … qui dit mieux?
    2) Il aurait été convenable, en tout cas pour les Algériens vivant dans les pays d’Europe et ailleurs dans le monde, que cet individu décline son profil présisant ses qualifications universitaires, ses expériences professionnelles, ses succès ou (nous. les savons) ses échecs…
    3) Les ambassades, les consulats avec tous les moyens mis à leur dispositions par l’État Algériens ne sont jamais arrivés à réunir les Algériens dans le monde et voici que cet individu fabriqué de toutes pièces par des officines réfractaires à l’Algérie se fait voir sur les plateaux télé française et veut gagner sa place en Algérie …

    Il y a comme le dirait Popeye un peu trop d’épinards dans le plat …

    Anonyme
    15 mars 2024 - 13 h 10 min

    Pourquoi laisser ce zribi ou tout autre personne s immiscer dans les affaires internes du pays ?
    Les dinosaures qui ne veulent rien lâcher ne peuvent ils pas sacrifier juste quelques centaines de postes budgétivores, qui se comptent par milliers si ce n’est plus, et réserver cet argent pour la diaspora pour un travail de conseil et à partir de leurs postes à l’étranger sous formes de partenariats où toutes autres formes possibles ???
    Faut il sortir de Harvard ou de Massachusetts pour le comprendre et le metre en oeuvre ??
    (…)

    Chaoui
    15 mars 2024 - 12 h 43 min

    Y’a si Kamel :

    L’initiative est louable. Il suffit juste de bien discerner qui est qui et qui fait quoi, les motivations comme les buts.

    Au final, ce « CMDA » peut être (et devenir) ce levier qui nous manque depuis la cessation des activités de la Fédération de France du FLN Historique qui nous fédérait jadis vraiment notamment par l’organisation de ses réunions.

    Anonyme
    15 mars 2024 - 12 h 28 min

    Cette initiative est à saluer.
    Si beaucoup de nos ambassadeurs manquent de proactivité et meme de réactivité tout court dans les pays où ils s´y trouvent, ce monsieur apparemment soucieux du développement tout azimut de son pays a
    l´ambition de réunir et mettre en contact nos scientifiques, ingénieurs, intellectuels et sportifs hors du pays afiin de servir leur pays, de quelle manière que ce soit.
    Pourquoi toujours se méfier ou etre dans la défensive alors que les chsose n ont meme pas commencé.
    Attendons pour voir et, soyons généreux avec nos jugements, cela motive et encourage à faire du bien.

    Ali Ammar
    15 mars 2024 - 12 h 28 min

    – Chroniqueur chez Cnews, d’Europe 1,
    – Chroniqueur dans l’émission TPMP (Touche Pas À Mon Poste) de cyril hanouna sur C8
    – Ex chroniqueur de l’émission « Les grandes gueules » sur RMC Info

    Que ce soit vincent bolloré ou patrick drahi, Karim Zeribi fréquente des milieux et des canaux ouvertement sionistes voire ultra sionistes. On peut même rajouter le racisme et l’islamophobie de CNews.
    Même si son rôle est de porter la contradiction, ce qu’il fait très bien par ailleurs, on peut quand même s’interroger sur certaines de ses amitiés avec des personnalités plus que controversées et sa proximité avec certains réseaux sionistes. Même s’il déclare aujourd’hui ne pas être ami avec le salaud frank tapiro, Karim Zeribi disait le contraire quelques mois en arrière. Le passage du tutoiement au vouvoiement dans une même phrase dans l’émission Punchline de laurence ferrari, il y’a quelques semaines, a du mal à cacher le malaise d’une ancienne proximité qu’il ne semble plus vouloir assumer.

    Le Conseil mondial de la diaspora algérienne est une bonne idée sur le papier mais encore faut-il qu’il n’y ait pas autre chose qui se cache derrière la présentation de cette instance internationale qui se veut « porteuse de propositions et de compétences ».
    Des formules toutes faites passe-partout pour le lancement d’un ovni issu du monde politico-médiatique français.
    On ne va pas se le cacher, le marseillais est plutôt beau parleur. C’est un bon débatteur, c’est un fait. Mais certains, dans un passé récent, nous ont fait déjà le coup du rassemblement de la diaspora franco-algérienne pour des raisons plus qu’obscures. Je parle évidemment de l’intriguante « furie revancharde » ferial furon et son FARR. L’auteure tenta vainement de réhabiliter son traître d’aïeul à travers son torchon « si bouaziz bengana: dernier roi des ziban » et son FARR, un mouvement proche de la droite française et des nostalgiques de l’Algérie française.

    Brahms
    15 mars 2024 - 12 h 16 min

    C’est un très bon prophète,

    Il va remplacer Moîse et Jésus de Nazareth qui ne sont qu’une invention des sémites (juifs et arabes).

    Au moins avec Mr Karim Zéribi, ils verront un vrai prophète pas un loustic qui monte au ciel avec des sandalettes comme les prophètes des religions afin d’induire les gens dans l’erreur ou la duperie.

    Comble de l’ironie, lorsque vous présentez un vrai prophète aux gens, ils n’en veulent pas, ils se dirigent toujours vers les (Moîse et Jésus) car voulant vivre dans leurs pensées, dans une prison mentale au lieu de vivre dans la vie réelle.

    La démarche de Mr Karim Zéribi est à mon sens cohérente, il agit. Bravo à lui.

    Logiciel algérien 1971
    15 mars 2024 - 12 h 16 min

    A’suivre de très près par le pouvoir algérien ,peut être c’est il rendu compte sur le tard que ses ambitions, ses objectifs de vouloir être reconnu en France ,se sont heurté a la dur réalité et que quoi qu’il dise où qu’il fasse on le renvoie a ses origines,a voir et surveiller

      Fodil
      15 mars 2024 - 13 h 56 min

      Peut-être qu’il se sent investi d’une mission?
      Mais pourquoi la présence du très médiatique Dr Jimmy Mohamed dans ce lancement du Congrès mondial de la diaspora algérienne alors qu’il est égyptien d’origine. Les origines de sa compagne ou plutôt un opportunisme malvenu?
      Et le sulfureux Samy Naceri, il a sûrement dû voir de la lumière et s’est dit « on sait jamais, y’a peut-être bien moyen de se faire un billet dans cette affaire »! 🤣

    Anti-BOBARDS
    15 mars 2024 - 11 h 52 min

    Controversé en France et très contesté par les diplômés de la diaspora algérienne qui ont accumulé une véritable expérience significative, avec laquelle peuvent contribuer au développement de notre pays.

    J’en sais pas avec quelle complicité et à huit mois des des élections présidentielles, Karim Zeribi recherche une bouée de sauvetage POLITIQUE en Algérie après avoir été grillé définitivement en France et en Europe. Fan et adepte des plateaux tv, de l’argent et des affaires, il est condamné par la justice française en 2021 de 3 ans de prison, de 5 ans de privation de de droits civils et civiques et de CINQ ANS d’interdiction de gérer d’entreprises. Son seul diplôme c’est le BARATIN et les discours abondants pour manipuler, tromper et séduire.

    Karim
    15 mars 2024 - 11 h 19 min

    On fait, on n’est pas content!
    On ne fait pas, on n’est pas content!
    La vie de la diaspora ne va aller qu’en se dégradant. Le cercle infernal de soumission en soumission ne peut que s’accélérer maintenant que l’occident ne retrouvera pas de sitôt la belle croissance qui le rendait attractif!
    Très bonne initiative si elle va jusqu’au bout de son idée et si l’État décide définitivement à construire un pays de justice qui laisse les gens travailler.

    L'intégrité en question !
    15 mars 2024 - 11 h 02 min

    Cet amour express pour l’Algérie ne découle pas de sa déchéance de ses droits civils et civiques ainsi qu’une interdiction de gérer quoi que ce soit pendant 5 années ?
    C’est cela qui m’intrigue.
    Gérer la diaspora quant on est repris de justice pour abus de biens sociaux, pose vraiment question.

      Anonyme
      15 mars 2024 - 11 h 34 min

      En général, les gens qui sont dans ce cas sont des recrues idéales pour certaines officines.
      On leur dit: ‘fais ce qu’on te demande, et on efface »

      J’ignore tout de cet individu, dont je n’aurais jamais entendu parler sans lire son nom sur AP.
      Mais je suis allergique au mot ‘Diaspora’ .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.