Sonatrach, ENI et Equinor : développer le potentiel des hydrocarbures à In Salah et In Amenas

Sonatrach-Eni-Equinor
Lors de la signature du protocole d'accord. D. R.

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a signé avec ses partenaires, l’italien ENI et le norvégien Equinor, un protocole d’accord visant la relance des activités d’exploration et de développement du potentiel des hydrocarbures à In Salah et In Amenas, a indiqué, jeudi dernier, la compagnie dans un communiqué.

«Sonatrach et ses partenaires ENI et Equinor ont procédé à la signature d’un protocole d’accord, traduisant la volonté des parties à consolider leur partenariat et d’étendre leur coopération par la réalisation d’un programme de travaux pour la relance des activités d’exploration, d’appréciation et de développement du potentiel des régions d’In Salah et d’In Amenas, en synergie avec les installations existantes», est-il précisé dans le communiqué.

Le protocole d’accord a pour objet, selon la même source, «de définir le cadre de coopération entre les parties dans la perspective de conclure des contrats d’hydrocarbures sur les zones d’intérêt identifiées à In Salah et In Amenas, sous l’égide de la loi 19-13, régissant les activités hydrocarbures».

Sonatrach et ses partenaires exploitent les périmètres contractuels d’In Salah et d’In Amenas dans le cadre des contrats d’association signés respectivement le 23 décembre 1995 et le 29 juin 1998, sous l’égide de la loi 86-14 régissant les activités hydrocarbures, rappelle-t-on dans le communiqué.

R. E.

Comment (4)

    Brahms
    15 mars 2024 - 13 h 17 min

    On donne, on donne mais dans quel but ?

    Ces lois de 1998 et 1995 doivent être abrogées. Assez de donner et de donner, l’Algérie ce n’est pas la maison du père Noël.

    Il faut répartir que pour les citoyennes et citoyennes afin qu’ils puissent palper leurs richesses comme avec le Qatar ou le Koweït (monnaie la plus forte du monde).

    L’Algérie n’a pas vocation à enrichir via la Sonatrach des dirigeants de sociétés étrangères qui touchent des millions d’euros avec des paquets d’actions en plus alors que nos richesses nous appartiennent à
    100 % donc aucun intérêt à partager en mode 51 % et 49 %.

    Allez faire ce genre de modèle en Amérique, vous dites aux américains, bonjour, je viens pour prendre
    35 % des casinos de Las Vegas ou de votre pétrole du Texas.

      Z
      15 mars 2024 - 18 h 48 min

      @brahms tu m etonnes ils frappent tous a la porte selon petroles et srategies l algerie a pour 300 ANS de reserve de gaz avec les recentes decouvertes immenses l algerie et tres riches en matieres premieres normalement il ne devrait pas y avoir d immigration d algeriens en europe mais la gestion

        Brahms
        16 mars 2024 - 2 h 00 min

        @Z

        En réponse, TOTAL qui n’a pas une goutte de pétrole en France fait 21.3 milliards de bénéfices en 2023 alors que nos harragas algériens trainent à Lyon devant les cafés, à Barbès en ventes de cigarettes. Où vont nos richesses ?
        Il y a un très gros problème dans le pays, la France nous vole toujours, on est sous tutelle ou curatelle, on a qu’une indépendance administrative, les accords d’Evian nous lient à la France pour encore très longtemps, la faute revient à nos dirigeants qui n’arrivent pas à se démarquer de la France.

          Deepl
          26 mars 2024 - 6 h 23 min

          @Brahms
          t’es marrant toi! Le Qatar et le Koweït à eux deux ont
          30 000km2 et 6 Millions d’habitants, et tu veux comparer l’Algérie 2,5 Millions Kms et 47 millions d’habitants avec un taux de croissance des naissances de presque de 2 % Annuelle
          C’est toi qui est sous tutelle de la France pas l’Algérie, on voit bien que n’as jamais mis les pied dans mon pays pour y voir le développement, il y une chose que vous ne comprendrez jamais toi et les traitres, les Ayaches et autres beau parleurs, la richesse de ce pays n’est pas le pétrole où le gaz et toutes autres richesses, mais le peuple et ces enfants tous scolarisé gratuitement qui la compose, et ça tu ne peux pas comprendre, les enfants y apprennent tout ce qu’un écolier doit apprendre et grandissent dans un milieu familiale normal avec un papa et une maman, l’avenir c’est eux.
          Alors pour info ne cherche pas savoir avec qui l’Algérie signe des partenariat où des contrats vous ne comprendrez jamais comment notre pays fonctionne.
          Ne me parle pas des Usa ou de la France ces pays sont à bout de souffles gangrénés par des dérivent satanique, sectaires ou les hommes deviennent femmes et les femmes ce prennent pour des hommes, ou les enfants y sont maltraités, les jeunes sont tuer par une police complètement débridée, les politiques drogués tous condamnés par la justice et malgré cela ils restent en poste, ces pays sont gouverné des sionnards et non par leurs propre peuple qui subissent.
          L’Algérie est un pays ou il est fait bon vivre, les gens ne meurent pas de faim et ne dorment pas dehors, et surtout les dirigeants bons où mauvais sont 100% Algériens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.