Islamophobie, racisme, stigmatisation : l’intelligentsia musulmane fuit la France

musulmans France
Une islamophobie d'Etat s'est installée dans une France inféodée à Israël. D. R.

Par Nabil D. – Ils sont algériens, tunisiens ou marocains. Ils sont nés en France où y ont émigré après avoir terminé leurs études dans leur pays ou les ont achevées dans les universités françaises. Ils sont professeurs, ingénieurs ou médecins et ont décidé de quitter la France pour s’installer sous des cieux plus cléments, dans les pays anglo-saxons, en Asie ou encore dans les richissimes pétromonarchies du Golfe. Certains sont rentrés au bercail.

Julien Talpin, chercheur au Centre national de recherche scientifique (CNRS), évoque un «exil silencieux des Français musulmans instruits». «C’est vraiment une fuite, une fuite des cerveaux et qui a une géographie très diversifiée», signale-t-il, en expliquant ce phénomène par une «discrimination» et une «stigmatisation» des musulmans, qui plus est «ne peuvent même pas défendre leurs droits». «Je mène actuellement une enquête avec des collègues sur des Français de confession musulmane qui ont choisi de s’expatrier et de quitter la France pour mettre à distance l’islamophobie et le racisme», explique ce sociologue.

«Pour cette enquête, nous avons élaboré un questionnaire qui a été rempli par plus de 1 000 personnes, aux quatre coins du monde. Ce sont des gens qui sont diplômés, la moitié a le niveau bac+5, mais aussi pas mal des secteurs – économie, finances et ingénieurs –, plutôt du secteur privé, mais également dans la Fonction publique», précise-t-il. «Ce qui se dégage, c’est qu’il ne s’agit quand même pas de n’importe quel catégorie de musulmans, puisqu’ils sont très diplômés, ce sont des gens qui ont fait de longues études et qui, souvent, à l’issue de leur cursus, sont confrontés à des expériences de discrimination, ont du mal à trouver un emploi à la hauteur de leurs qualifications sur le marché du travail français et partent», souligne le chargé de recherche en science politique au CNRS.

«La première raison de l’expatriation, développe-t-il, c’est pour mettre à distance les discriminations et l’islamophobie. La deuxième, c’est pour pouvoir vivre leur religion plus librement. C’est une raison qui revient fortement, même si nous avons été assez surpris de ce point de vue. En fait, dans le profil des gens qui quittent la France, ce ne sont pas des gens nécessairement extrêmement religieux, pour lesquels la religion représente une facette importante de leur identité».

«Parmi les femmes, poursuit l’universitaire, la moitié porte le foulard. Ce sont des personnes qui sont particulièrement exposées aux discriminations et pour lesquelles la religion est un élément important, mais lesquelles, en même temps, ne vivent pas leur expatriation comme une hijra, c’est-à-dire que le but final n’est pas d’aller vivre en terre d’islam». «D’ailleurs, la très grande majorité des destinations choisies sont des pays où les musulmans sont minoritaires», fait-il constater, en relevant que «certaines destinations sont surreprésentées», comme le Royaume-Uni, parce que ce pays est proche géographiquement de la France et présente un marché du travail «assez dynamique».

«L’objectif premier, c’est de pouvoir mettre à distance ces discriminations et pouvoir, à la fois, avoir une ascension professionnelle, protéger ses enfants des expériences de discrimination qu’on a subies soi-même», note le chercheur, qui cite une cause «plus globale et plus diffuse, liée à l’atmosphère». «Une expression qui revient beaucoup dans les entretiens que nous avons conduits, c’est que ces intellectuels musulmans se sentent enfin libérés d’un sentiment d’étouffement dû à une «pression sociale constante, aggravée par les chaînes d’information en continu et les réseaux sociaux».

Le sociologue fait remarquer que cette sensation d’oppression omniprésente ressentie par les musulmans et les musulmanes en France «est beaucoup moins présente à l’étranger».

N. D.

Comment (65)

    Hamid
    25 mars 2024 - 0 h 44 min

    We all know how infuriating it is when someone presents us with arguments which are clearly untenable . What I’ve read , however , is more of only slaves are capable of intellectual disabilities and attempts to defend the indefensible , to excuse the inexcusable rather than attacking the hypocrisy of french policies towards Islam which inevitably lead to islamophobia .Franssa is a wasteland of contradictions of macron ‘s rule where the slogan of liberty , equality and fraternity is the mockery in my eyes .In one hand , it supports and defends LGBTQ ‘s rights , same -sex marriage , zionists , war in Ghaza ………and on the other hand it allows itself to invade the sphere of devoted Muslims ‘ life to practise their faith freely outlawing headscarves in schools , veiled Muslim Women in public places ….etc .This inhuman behaviour should abruptly be condemned as morally , rightwise unacceptable in this day and age .Islam is spreading very fast across the globe and the west is unhappy about this . Bye for now , saha ftorkoum . May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always ……………..

    Anonyme
    21 mars 2024 - 16 h 20 min

    Du racisme, il y en a partout dans le monde la France à commis des erreurs dans son passé elle à commis des actes atroces dans son histoire et elle à aussi connu des défaites inimaginable. Qu’elle a su remonter et aussi se relever et faire monter son pays au niveau mondial et international quelle en est devenu une puissance économique et militaire solide malgré les dettes qu’elle dois, mais les pays africains qu’on t’il fait eux à part volé leur propre peuple et se plaindre de racisme constamment !?

    Ssipo
    20 mars 2024 - 13 h 34 min

    « Islamophobie, racisme, stigmatisation : l’intelligentsia musulmane fuit la France »
    Ils seraient encore mieux inspirés s’ils partaient outre atlantique, aux USA, le nouveau monde, New-York, Broadway, il y a de vastes places publiques, mal exploitées ou presque inutilement, à convertir en autant de mosquées à ciel ouvert, favorables pour les prières de rue, notamment les prières de nuit, en l’occurrence tarawih, capables d’accueillir des milliers de fidèles, le tout éclairés gratuitement par les jeux de lumières couleurs arc-en-ciel des panneaux publicitaires du Times Square… Prier sous les panneaux publicitaires et leurs contenus divers et variés notamment ceux montrant des créatures de rêve dans la tenue d’Adam et Ève, accroît voire même décuple la méditation et par conséquent les rétributions…

    Basta!
    20 mars 2024 - 9 h 27 min

    Tout les zmigris et binationaux poussent des cris de vierges effarouchées. Qui accuse la France de racisme, qui d’islamophobie , qui de je ne sais quoi!
    Pouvez-vous comprendre que les Français aussi peuvent faire pareil ?
    En France les seuls qui posent problème ce sont les nôtres malheureusement, avec toujours enif oulekhssara .
    Une question toute simple pourquoi vous êtes encore en France ?
    Pour moi il n’y’a que deux réponses possibles, en un, soit vous êtes des menteurs, en deux où vous êtes Maso.
    Mais sincèrement c’est devenu pesant de lire à chaque fois des gens qui en plein Ramadan passent leurs temps à raconter des histoires à dormir debout. N’est ce pas @Brahms, qui ne quittera jamais la France qu’il adore mais qu’il insulte quotidiennement.
    Si on est pas content quelque part et bien on s’en va, Les Français e sont pas venus vous cherchez bessif n’est ce pas ?
    En passant son temps à insulter les autres pendant que notre pays plonge dans les abîmes ne fait pas de vous des Batriotes.

      Anonyme
      20 mars 2024 - 14 h 41 min

      Et , Qui te dis que ceux qui écrivent ici sont en France comme tu dis …??

      dz
      20 mars 2024 - 22 h 48 min

      @ basta soit tu es un harkis ou un marocain mais c est plutot ton maroc qui plonge dans les abimes ou ton entite l algerie vas bien occupe toi de ton pays entite bis et brahms pense ce qui veut beaucoup de mokoko sur ap

    Salim Samai
    20 mars 2024 - 9 h 23 min

    TOUTES les TRIBUS & FAMILLES du monde ne se LOVE PAS mais COEXISTENT Cahin-Caha!
    2 Exemples! Le Juif PARMI les Ottomans & l´Islam! Aujourd´hui TOUTES les « races » á NYCity, Londres, Istanbul, Berlin & Paris.

    2 EXCEPTIONS!
    A)- Les Juifs en EUROPE durant Hitler! Aujourd´hui, grace aux USA, c´est le CONTRAIRE!
    B)- Les Palestiniens SOUS Israel qui veut le Beurre et l`Argent du Beurre en etant PLEIN CITOYEN AILLEURS et en IMITANT HITLER avec la Palestine (& ses environs) qu´il VEUT faible, divisé, arriéré & SOUMIS en Untermenschen comme « Le Juif » le fut jadis en Europe!

    Malgre SON TEMPS la « Dhima » des Ottomans etait 1000 FOIS PLUS DEMOCRATIQUE que l`Apartheid
    d´Israel qui á Hebron PROVOQUE la Palestine, la Region, Dieu, le Bon Sens, la Raison et le MONDE!

    C’est un Mouvement Naturel
    20 mars 2024 - 1 h 54 min

    C’est un Mouvement qui dépasse la Religion ou les Origines …
    De plus en plus de Jeunes CADRES , INGÉNIEURS, etc FRANCAIS CHOISISSENT de quitter la FRANCE.
    .
    Pas besoin d’Etude Sociologique.
    .
    Rien de surprenant pour des gens de vouloir assurer un AVENIR Meilleur loin, du DARWINISME SOCIAL de l’Oligarchie Aristocratique Française , loin des Provocations Racistes ou Islamophobes ou pour vivre simplement loin des STIGMATISATIONS qu’ils ont subi et qu’ils ne souhaitent pas pour leurs FAMILLES.
    .
    Et après, certains font mine de PLEURER sur le DÉCLASSEMENT de la FRANCE et la Fuite des Cadres en prenant bien soin d’envoyer leurs Enfants au COLLÈGE PRIVÉ STANISLAS…
    C’est le Bal des Faux Culs des Milieux et Familles de l’Oligarchie FRANÇAISE et ça ne Changera sûrement pas.
    Voilà pourquoi
    De plus en plus de Jeunes CADRES , Musulmans ou pas ….INGÉNIEURS, etc FRANCAIS CHOISISSENT de quitter la FRANCE.

    Anti-cassoss
    20 mars 2024 - 0 h 12 min

    Avec l’avènement de l’I A dite intelligence artificielle , il n’y a pas que l’intelligentia musulmane qui désire fuir..

    oui
    19 mars 2024 - 21 h 57 min

    S’ils étaient chez vous dans vos pays et imposeraient leurs lois religieuses, vous auriez, je pense fait la même chose, vous êtes chez eux et vous sortez habiller avec vos traditions religieuses, c’est clair qu’il se sent mal chez eux et ne veut que l’on impose une foi religieuse qui n’est pas la leur après vous vous plaignez que ces gens-là sont mauvais contre vous. Vous n’accepteraient jamais chez vous de voir des prêtes religieux monter des églises dans toutes les villes du pays et des écoles religieuses et les voir dehors ou dans les centres commerciaux en habit religieux ni même de voir des sœurs religieuses chrétiennes ou catholiques sortir dans la rue des pays musulmans et exhiber soyons honnêtes tu veux pratiquer ta religion aucun souci fait le chez-toi dans ta maison mais dans la rue comporte toi comme eux sans attirer l’attention contre toi ou vous
    les gens n’ont rien contre vous ce qui les énerves et le comportement que vous avez les musulmans pas tous mais la plupart ont des mauvais comportements vous ne respecter personne et aucune loi maintenant si vous n’êtes pas content rentrer chez vous aller dans des pays musulmans et laisser les français tranquilles !

    La mal c'est les Marocains
    19 mars 2024 - 21 h 18 min

    En France les Français prennent les délinquants Marocains pour des Algériens même si le nombre des Marocains en France a deppassé celui des Algériens depuis des années.

    Les jours des marchés on dirait qu’on est à Marrakech, il sont facilement identifiables car ils ressemblent à rien.

    Djebour de tlemcen
    19 mars 2024 - 19 h 03 min

    Pas plus tard que la semaine dernière dans un centre commercial avec ma petite famille et l’une de mes deux filles voilées , l’autre pas,nous nous sommes fait littéralement insultés par une française quasiment devêtue . Elle ne cessait de passer sa langue comme le diable . Choquée avec mon épouse nous décidames de rentrer à la maison. J’étais énervé et pas pu dormir de la nuit

      française quasiment dévêtue ?
      19 mars 2024 - 20 h 49 min

      cher compatriote « @Djebour De Tlemcen » avec le froid qu’il fait ces jours-ci en France cela m’étonnerait que la citoyenne française qui a réagi probablement en voyant les hidjabs de ton épouse et ta fille était comme tu dis « quasiment dévêtue » !!!

        Djebour de tlemcen
        20 mars 2024 - 0 h 05 min

        Dans un centre commercial chère internaute, il faut chaud même en hiver.

        Luxt
        20 mars 2024 - 21 h 43 min

        Il n’y a rien à faire dans ce pays, à part pour les fds ou les européens qui sont pistonné. Tu ne peux pas te faire du fric , ou si tu essaye tu seras obligé de voler tes frères musulmans pour donner à l’état . Les milieux parallèle de la drogue ça ne m’intéresse pas du tout …, mais il est clair que légalement tu ne peux pas te faire du fric en france si tu es comme moi d’origine algérienne, trop de blocage trop de siono franco racisme

      Z
      19 mars 2024 - 21 h 24 min

      @DJEBOUR arretez de fantasmer ah ah ah

      Le permissif
      20 mars 2024 - 0 h 08 min

      À vous entendre, je pense aussi qu’elle devait certainement être nue sous ses vêtements.

      ??
      20 mars 2024 - 0 h 19 min

      Je reste totalement co et stoïque à la fois i en lisant ce genre de commentaires monsieur @Djebour de tlemcen.

    Fodil
    19 mars 2024 - 19 h 02 min

    C’est vrai que l’on ressent en france une pression particulière qui monte crescendo. Comme si quelque chose allait éclater. Il y a vraiment comme « une atmosphère » d’avant-guerre…

      DANDELOT
      20 mars 2024 - 3 h 15 min

      Il ne faut pas prendre vos désirs pour une réalité!

        Fodil
        23 mars 2024 - 21 h 18 min

        T’es déconnecté de la réalité mon pauvre @Dandelot.

    L'incidence du tourisme de masse
    19 mars 2024 - 18 h 51 min

    Bonjour à tous,
    Qu’on le veuille ou non , cette loi de 1905 emprisonne les religions et la Mecque des bédouins en sandales est le lieu le plus approprié pour vivre sa foi. Ce qui curieusement et paradoxalement n’intéressent point grand monde surtout les gardiens du temple esclavagistes et racistes.
    Devons nous en vouloir à nos parents de s’être installé sans se renseigner sur cette loi de 1905? ou les générations qui suivent ,(lettré ) se rendre compte du piège fermé sur eux. Pas si simple de jouer sur deux tableaux..

    l'islam politique
    19 mars 2024 - 17 h 10 min

    La réalité de « l’islamophobie » c’est quelque part les musulmans de France qui l’ont cherché eux-mêmes ! N’oublions pas les manifestations énergiques contre la loi sur les signes religieux ostentatoires à l’école (voile islamique etc..), les prières de rue , etc.. etc… A l’époque certains français musulmans lucides avertissaient déjà de ne pas trop politiser l’islam en France pour éviter le boomerang ! Par ailleurs, le communautarisme voulu et conscient pratiqué au sein de certains quartiers et banlieues françaises a eu le résultat qu’on connait !

    C’est ainsi que les partis politiques français (de gauche, de droite, du centre, des extrêmes) ont fait de l’immigration à partir des pays musulmans un point de fixation politique ! Je crois que la France a atteint un point de non retour concernant la question de l’islam en général et des français de confession musulmane en particulier !

      z
      19 mars 2024 - 21 h 49 min

      @islam politique le racisme contre les musulmans et en particulie le algeriens a toujours ete en france depuis la fin de la guerre d algerie les francais n acceptent pas la presence des algeriens en france depuis l independance

    Nord-africain
    19 mars 2024 - 16 h 30 min

    Islamophobie,racisme,stigmatisation,tout cela est amplement suffisant pour rapatrier nos sujets d en Europe et partout dans le monde!Les sujets de l arabo-islamisme sont tellement endoctrinés qu ils deviennent fous et dérangent la planète!Avez-vous entendu de hindouistes pratiquant leurs rituels,chez les autres,en pleine rue,de bouddhistes,de shintoistes ou d animistes vanter leurs religions au nez et à la barbe des locaux!Pas plus qu hier j ai vu nos musulmans installer des tables en Espagne en pleine rue pour rompre le jeûne!!Allahoma hada monkar!!Etaler un rituel musulman sur la terre d une autre religion monothéiste est une provocation et une insulte aux locaux qui ne comprennent pas comment des étrangers venus gagner leur pain se permettent d exhiber leur religion!Que vient faire l,islam dans la rue de la chrétienté,ses adeptes sont venus chercher leur pain mais,lui,que fait-il ici?!Il veut remplacer le christianisme,laissent entendre nos musulmans qui continuent à rêver des foutouhat(invasions)!C est cette intention là,connue maintenant par le monde entier,qui provoque l irritation,l islamophobie,le racisme et la stigmatisation!!Le pire reste à venir!

      Anonyme
      20 mars 2024 - 7 h 03 min

      Le mot « sujet » prend tout son sens dans votre expression…Contentez-vous de rapatrier au royaume enchanté les millions de narco-sujets de sa fainéante Majesté qui tuent à petit feu les jeunes avec leur poison…Du Nord au Sud, l’Europe est gangrenée par vos drogues.

    Anonyme
    19 mars 2024 - 16 h 12 min

    L Algérie ne saisit jamais sa chance.
    Pendant la crise financière, il était possible à notre pays d´acheter des fleurons de l industrie occidentale pour quelque dollars.
    Voilá encore une chance aujourd´hui d´attirer des cerveaux pour peu que l´Algérie leur offre les conditions matérielles qu´ils méritent.
    Beaucoup de pays de du sud se sont développés grace à leur diaspora.
    Pourquoi pas l´Algérie.

    Jazayria
    19 mars 2024 - 14 h 45 min

    Il y a beaucoup plus d’opportunités professionnelles dans les pays anglo-saxons qu’en France. Ces pays sont beaucoup plus tolérants vis à vis des religions : beaucoup de femmes voilées travaillent dans les banques, les hôpitaux.. Les personnes sont jugées sur leur travail, leurs compétences et non sur leur origine ou leur religion.
    En France, la discrimination est à tous les niveaux même dans les écoles, oû le maire d’une ville a majorité musulmane à répertorier tous les enfants français avec des prénoms musulmans.
    C’est ce que les politiques français voulaient à terme : faire fuir les cerveaux musulmans, sous le slogan politique fallacieux : la France tu l’aimes ou tu la quittes..

      zembla
      20 mars 2024 - 9 h 33 min

      «En France, la discrimination est à tous les niveaux même dans les écoles, oû le maire d’une ville a majorité musulmane à répertorier tous les enfants français avec des prénoms musulmans»
      Quelle serait l’attitude des Algériens si une de leur ville était majoritairement peuplée d’Africains vivant comme chez eux ,sans respecter les us et coutumes de notre pays

        Jazayria
        22 mars 2024 - 6 h 26 min

        Comparaison n’est pas raison @Zembla….
        Ces enfants sont français quelle que soit leur religion ou origine, les catégoriser selon leur prénom ou religion est purement discriminatoire. Et cela me rappelle l’étoile jaune qui était aposée sur les vêtements des juifs à l’époque nazie pour les marquer aux yeux de tous… des cibles potentiels.
        L histoire se répète aujourd’hui avec les musulmans de France.
        Et pour vous en remettre une couche, l’immigration nord-africaine a été voulu et organisée par la France sous les différents gouvernements, main d’œuvre bon marché.. ça les arrange bien les patrons français. Mais ça vous le savez déjà ou faîtes semblant de ne pas le comprendre.

    Anonyme
    19 mars 2024 - 14 h 19 min

    Très belle analyse claire et succinte de ce chercheur. Malheureusement, c’est triste que la France perd une partie non négligeable de ses perles.

    Abou Stroff
    19 mars 2024 - 14 h 14 min

    « Islamophobie, racisme, stigmatisation : l’intelligentsia musulmane fuit la France » titre N. D..

    je pense que l’Islamophobie, le racisme, la stigmatisation qui font fuir l’intelligentsia musulmane de la france diminuerait d’une manière conséquente si les musulmans, en général et les islamistes, en particulier n’essayaient plus, par divers moyens, d’imposer leurs valeurs* (souvent archaïques et en contradiction flagrante avec les valeurs « bourgeoises » dominantes) à une société post-moderne où la religion est devenue une composante marginale du vivre ensemble.

    ceci étant dit, reconnaissons que beaucoup de non-musulmans ont compris que l’islam est, malgré ce que racontent beaucoup d’idéologues musulmans, une religion conquérante qui n’accepte que sa « propre vérité » et qui ne peut être qu’hégémonique et que tout musulman qui se respecte croit, dur comme fer, qu’il possède la Vérité avec un grand V.
    par conséquent, tout non-musulman qui ferait l’erreur de croire que la religion musulmane ou que les musulmans peuvent être tolérants (il suffit d’observer ce qui se passe, au moment présent, dans les sociétés dites musulmanes) et accepteraient autrui signerait automatiquement son arrêt de mort.

    wa el fahem yefhem.

    * posons une question simple, pour ne pas dire une simple question: pourquoi les bouddhistes, les taoïstes, hindouistes, les sikhistes, les bahaïstes, les athées, etc…vivent ils tranquillement leurs vies au sein de n’importe quelle société étrangère à leurs croyances, sans être stigmatisés?

      Aïatari
      20 mars 2024 - 0 h 00 min

      Entièrement d’accord avec vous @Aboustroff
      Mais je ne comprends pas pourquoi ils veulent imposer à leurs compatriotes de même faciès qui rejette l’islam car ils existent et sans aucunes dignités envers Robert, patrick ou jean-françois (leurs contremaîtres d’entreprise) exemptés d’islam car ils tiennent la caisse ?.

        z
        20 mars 2024 - 23 h 04 min

        en algerie beaucoup veulent fuir le pays a cause de ces barbus et femme voile jusqu au pied c est etouffant meme moi en france j ai demenage a cause d eux surtout les marocains invivables franchement j entend les francais

      Anonyme
      21 mars 2024 - 4 h 45 min

      Les enfants illégitimes de fafa à l’affût ici pour défendre leur mère

    Hamza85
    19 mars 2024 - 14 h 00 min

    Pour attirer les jeunes talents chez nous il faut préparer le terrain logements des salariés pour vivres correctement pas des salaires équivalents à 200/300€ par mois mais des vrais salaires ou l’Algérien ne soit plus tenté de quitter son pays. Les pris en Algerie sont l’équivalent de la vie en europe mettre ce Dinar a la hauteur des devises étrangères et la nous resterons et ils rentreront les talents

    Samir Achoubi
    19 mars 2024 - 13 h 31 min

    Est ce vraiment… vrai !?

    Une de nos eminences grises a dit :  »Le mal est en nous ! Le remède est en nous ».
    Ceux qui veulent quitter la France sont rattrappés par leur refus de se plier aux lois de la république, de l’État de droit et voudraient imposer leurs lois, essentiellement celle de la Chari’a. à

    Alors stop qux accusations débiles!

    Vert
    19 mars 2024 - 12 h 44 min

    (…)
    Les français (car ils sont français)de confession musulmane ne quittent pas La France pour des histoires de religion mais pour une promotion professionnelle et sociale
    Et ils ne sont pas Nombreux
    Par ailleurs les Musulmans sont victimes D Abord des Agissements d une Minorité de gamins écervelés reconverti sur internet et qui ternissent l image des autres qui pratiquent leur foi en toute tranquillité et tolérance

      Aymard28
      19 mars 2024 - 14 h 45 min

      Ce que vous dites est faux, partiel, partiel, partial et répond à un besoin de recréer le réel en effaçant la lourde part de vérité que vous ne souhaitez pas montrer ou laisser se diffuser. La réalité est d’une toute autre nature qui a pris de l’ampleur en suivant la transformation sociale, politique, médiatique et intellectuelle du pays qu’est devenu a France depuis le départ de la figure tutélaire que fut le général et Président Charles de Gaulle.

      La discrimination à composante ethnique essentiellement dirigée contre les français et étrangers issus des anciens pays colonisés d’Afrique ou supposément musulmane est à la fois d’ordre structurel et culturel. Bien ancrée dans l’imaginaire collectif de la culture française, le rejet de l’islam, de la personne supposément musulmane, de l’arabité, de l’Africain noir et subsaharien est une donnée marquante particulièrement vivace en France. Il suffit d’allumer la TV pour entendre en permanence ce même son de cloche qui revient en parcourant les plateaux TV constitués en sorte de réseau ritournelle à l’image d’un rituel obligatoire qui prend sa racine dans le tumulte d’une laïcité nouvelle – re-conceptualisée – de manière à positionner la focale hyper-médiatique sur l’islam et les traditions musulmanes en grossissant évidemment les traits et en jetant sur cette prétendue « communauté islamique intrinsèquement organisée » (dont l’existence auto-générée est une pure invention de l’esprit) des anathèmes sombres et déshumanisants en vue de les dépouiller de leur qualité humaine et de pouvoir les traiter comme la pire espèce vivante qui puisse exister sur terre et lui attribuer tous les maux de l’enfer.

      La France est l’une des pires destinations pour les étrangers de confession musulmane et aussi un pays dont les élites œuvrent contre leur propre population et travaillent pour des intérêts étrangers et contraires à l’intérêt de la nation, de la population et du pays.

    Arris
    19 mars 2024 - 12 h 39 min

    Je confirme, dans mon entourage les projets de départ sont de plus en plus fréquents, j’ai plusieurs connaissances qui sont en train de préparer le terrain pour un retour au bercail. l’atmosphère est suffocante en Europe, surtout en France. La crise n’est pas la principale cause, c’est plutôt l’oppression sociétale, la législation de plus en plus post-moderne.. la plupart veulent offrir à leur enfants un environnement saint quitte à perdre sur le plan matériel. Autre cause, la mise au pilori quotidienne des musulmans, l’insupportable main mise de certain cercles sur la culture, l’éducation, l’info… Le musulman est humilié avec des Chelghoumi mis en avant pour mieux lui signifier la place qui lui est dédiée. La cerise sur la gâteau est la posture belliqueuse du président français vis à vis des russes, qui au train où vont ces discours et actions, risque d’embarquer les français dans une guerre comme ils savent en faire périodiquement nos voisins de l’autre rive.

    Luca
    19 mars 2024 - 12 h 15 min

    Les français ne respectent pas, rien même pas dieu , ce sont des diables. Lintelligensia ça ne veut rien dire , l’Algérien qu’il soit travailleur loger comme un rat dans un foyer Sonacotra ou bien libre penseur , ou bien étudiant en quoi que ce soit est avant tout un humain censé équilibré, et aucun humain n’aime vivre avec le diable, le mensonge, le racisme, la débauche chevauchant l’ultra débauche…, Sinon cet enfer peut te toucher te salir

      Vert
      19 mars 2024 - 17 h 23 min

      Ailleurs c est des Anges??
      La perversion est plus importante dans les sociétés orientales sauf que l hypocrisie la cache

        Luca
        19 mars 2024 - 21 h 36 min

        Il n’y a pas de perversion en Algérie, tu n’es pas fliquer épier surveiller, tu es libre . Tu n’as pas besoin de sortir avec tes papiers sur toi ou bien ta haine.

          zembla
          20 mars 2024 - 12 h 23 min

          Qu’en savez vous puisque vous vivez dans l’enfer qu’est la France

    Salim
    19 mars 2024 - 11 h 19 min

    C’est un délire.Il n’y a aucun racisme et aucune islamophobie en France ou en Europe!!!!

      Luca
      19 mars 2024 - 13 h 20 min

      Il n’y en a pas, ahahahah. Ce matin on vient de me traiter de sale arabe , et tout cela juste parce que j’étais entrain de nettoyer devant mon domicile, non pas mon focus izalco AG2R, mais ma cage de reproduction à canari de chant

        zembla
        20 mars 2024 - 9 h 23 min

        Il faut avouer que si vous êtes autant anti France dans la vie de tous les jours que vous l’êtes dans les forums de ce journal il ne faut pas vous étonner des réactions hostiles que vous provoquez .Cela dit je n’ai jamais été traité de sale arabe en passant le ballai devant chez moi ou en rentrant mes poubelles mais il est vrai que j’entretien de bonnes relations avec mes voisins qui me le rendent bien ce qui ne semble pas être votre cas

    Brahms
    19 mars 2024 - 10 h 31 min

    A cause des marocains qui sont dans la drogue + 17 viols. Encore un qui a été alpagué, lisez un peu :

    Il a fallu rajouter des chaises, ce lundi 18 mars, dans l’enceinte de la salle Diderot du palais de justice de Paris, pour accueillir l’ensemble des femmes qui ont porté plainte contre Salim Berrada, et leurs proches. Pourtant, toutes ne sont pas venues. Certaines n’ont pas eu la force de faire face à celui qui a été surnommé « le violeur de Tinder » dans les médias.

    Neuf ans après la première plainte déposée contre lui, l’homme de 38 ans, qui se présente comme photographe, est jugé jusqu’au 29 mars devant la Cour criminelle départementale de Paris pour treize viols et quatre agressions sexuelles, survenus entre 2014 et 2016. Au total, 17 femmes ont déposé plainte contre lui.

    Et il a fallu près de quatre heures, ce lundi matin, au président pour lire les quatre-vingts pages d’ordonnance de mise en accusation. Quatre heures durant lesquelles Salim Berrada, assis dans le box vitré, a écouté attentivement le résumé des faits qui lui sont reprochés. Sans quitter le président des yeux, l’accusé a secoué la tête de temps à autre en signe de contestation.

    « Je suis extrêmement épuisé ».

    Car depuis sa mise en examen en octobre 2016, l’homme a toujours maintenu la même version. Il nie formellement les accusations de viols, d’agressions sexuelles et de soumission chimique. Tout juste a-t-il accepté à consentir des rapports de séduction avec ces jeunes femmes et un « petit côté manipulateur ».

    Au cours de l’instruction, il a admis que les séances photos constituaient un prétexte pour obtenir des relations sexuelles avec des jeunes femmes. Mais selon lui, ces femmes étaient toutes consentantes. Si elles ont fait « volte-face », c’est qu’elles se sont « senties manipulées ou utilisée ». D’ailleurs, il estime qu’elles se seraient « concertées » pour les plaintes.

    Pourtant, ces 17 femmes ont livré, à quelques détails près, des récits quasiment identiques. Toutes décrivent un « modus operandi » très bien rodé, qui débute par une prise de contacts sur une application de rencontre ou sur un réseau social, une séance photo, payante ou offerte, dans son studio du XXe arrondissement de Paris, un ou plusieurs verres d’alcool consommés, une suspicion de soumission chimique et un rapport sexuel non consenti, souvent d’une très grande violence.

    Certaines affirment avoir été traînées au sol par les bras ou les cheveux, d’autres avoir subi des fellations forcées ou des cunnilingus imposés. Puis, pour la quasi-totalité de ces jeunes femmes, des pénétrations digitales et péniennes, décrites comme soudaines, brutales et douloureuses. À la lecture de ses récits difficiles, plusieurs d’entre elles ont quitté la salle, parfois en étouffant des sanglots.

    Il est 14 heures, au terme de la lecture des faits, quand le président demande à l’accusé s’il veut ajouter quelque chose, avant la suspension d’audience. Salim Berrada indique qu’il fera des déclarations au fur et à mesure du procès, avant d’ajouter d’une toute petite voix: « À cet instant précis, je suis extrêmement épuisé par ce que je viens d’entendre ».

    « Je n’ai aucune addiction au sexe ».

    C’est avec l’interrogatoire de personnalité de l’accusé que l’audience a ensuite repris, en commençant par l’enfance de Salim Berrada. Le jeune homme, né en 1985 à Casablanca au Maroc, n’est arrivé en France qu’en 2005. Il a alors vingt ans et il vient d’être pris dans une école d’ingénieur à Bordeaux. « J’ai passé uniquement les concours des écoles françaises. Je voulais absolument venir en France », raconte-t-il, notamment dans le but de « s’émanciper ».

    Après son diplôme, et jusqu’en 2013, il travaille à Paris, dans plusieurs entreprises comme ingénieur informatique. Mais Salim Berrada ne veut pas faire carrière dans l’informatique.

    Son rêve, c’est « d’écrire des films ». En 2013, il négocie une rupture conventionnelle avec son entreprise, quitte son travail et se lance en autodidacte dans la photographie. « La photo, c’était pour moi une façon de mettre un pied dans l’univers de la réalisation », explique-t-il, debout derrière la vitre de son box.

    Puis le président l’interroge sur sa vie amoureuse. L’accusé évoque « cinq ou six relations sérieuses » au cours de sa vie. Il y a Laetitia, son amie d’école d’ingénieur, avec laquelle il s’est pacsé; puis Natalia, qui est tombée enceinte et qui a avorté; Clara, qui a quitté son compagnon pour lui; Sarah, rencontrée trois mois avant son incarcération, avec qui il est resté deux ans.

    « Vous êtes un grand sentimental ? », l’interroge le président. « Je ne me suis jamais défini comme tel, mais j’ai été un grand sentimental », assure Salim Berrada.

    Un « grand sentimental » qui comptabilise pourtant 600 partenaires sexuelles au cours de sa vie, selon ses dires. Mais surtout, un « grand sentimental » aux besoins sexuels « quotidiens » voire « pluri-quotidiens », y compris quand il est en couple. Lors des expertises, un des psychiatres a mentionné une « hypersexualité ».

    « Je n’ai aucune addiction au sexe, j’ai une addiction au fait de susciter du désir », justifie l’intéressé à l’audience.

    Des rires éclatent sur les bancs des parties civiles. « J’ai l’impression que vos propos ne suscitent pas l’adhésion », réagit le président. « On a plutôt l’impression vous êtes dans l’industrialisation », ajoute le président, faisant référence au fichier Excel retrouvé dans son ordinateur, avec des phrases d’accroche toutes prêtes, envoyées à un très grand nombre de jeunes femmes sur les applications de rencontres.

    « Je suis quelqu’un de déterminé, de rêveur, de passionné, de désorganisé et de paradoxal. Je suis capable d’aimer et en même temps d’être profondément égoïste », répond Salim Berrada quand le président lui demande de se décrire.

    « Mon nom, il est foutu, il est sali ».

    En 2019, après trois ans de détention provisoire, Salim Berrada et libéré et placé sous contrôle judiciaire. Il décide de quitter Paris et s’installe à Marseille. « C’était devenu très difficile pour moi de vivre à Paris, je me faisais mettre dehors des bars, je recevais des menaces de mort mon nom était écrit partout sur les réseaux sociaux », enchaîne le photographe. Une réponse qui étonne le président: « Les réseaux sociaux ne fonctionnent pas à Marseille? ».

    Car c’est dans le sud de la France que des nouvelles plaintes ont été déposées contre Salim Berrada. Six nouvelles jeunes femmes l’accusent de viols et d’agressions sexuelles entre 2021 et 2023. Des faits qui se seraient donc déroulés sur la période de son contrôle judiciaire.

    Une seconde enquête a conduit, en juillet 2023, à sa mise en examen pour quatre de ces plaintes et son placement sous le statut de témoin assisté pour les deux dernières, rappelle le président. L’instruction est toujours en cours. « Je n’ai pas commis ces faits », a-t-il martelé, affirmant là aussi qu’il s’agissait de relations sexuelles consenties.

    « Il y a 17 plaignantes dans ce dossier et on voit ce nouveau dossier dans lequel de nouvelles plaignantes disent qu’elles ont été droguées et violées. Vous ne pensez pas qu’avec votre contrôle judiciaire il fallait éviter de vous retrouver dans toute situation à risque », l’interroge l’avocat général.

    « Avec cette audience qui se profilait, vous n’aviez pas envie de vous dire :’Je lâche Adopte et Tinder et je me tiens à carreau’? Tout ce qu’il s’est passé avant ne vous a pas échaudé? », poursuit l’avocat général. « Vous partez sur une présomption de culpabilité, je pars sur une présomption d’innocence », clame Salim Berrada.

    Comment l’homme voit-il son avenir ? « Difficile à dire. Pour le moment je suis devant vous. De toute façon, quoique je veuille, mon nom, il est foutu, il est sali », répond Salim Berrada.

    Mardi, la deuxième journée du procès de Salim Berrada sera consacrée à la question de la soumission chimique, avec l’audition d’une experte qui a réalisée les analyses toxicologiques des plaignantes. Le procès doit s’achever le vendredi 29 mars. L’homme de 38 ans encourt jusqu’à vingt ans de réclusion criminelle.

      Luca
      20 mars 2024 - 12 h 32 min

      La france est un petit pays raciste zemblabla

    Anonyme
    19 mars 2024 - 10 h 25 min

    Ce phénomène a été baptisé par les anglo-saxons ‘reverse brain drain’ ou ‘fuite des cerveaux inversée’.

    C’est une réalité, cet exil de chez eux a commencé à être manifeste au début des années 2000.

    Il touche tous les pays Occidentaux, pas que la France, ou l’islamophobie, le racisme et la haine chroniques jour un rôle singulier.
    Aujourd’hui cela a atteint une vitesse de croisère, c’est un processus irréversible qui accompagne les changements géopolitiques observés dans le monde.

    Mais c’est le problème des occidentaux, pas le nôtre.

    Pour nous, cela devrait être une opportunité.

    Les talents Chinois formés dans les grandes universités américaines (Harvard, etc) rentrent en Chine pour y prospérer.

    Les talents Algériens formés en France fuient vers le Canada, ceux qui atterissent au Québec, se dirigent vers les provinces anglophones comme l’Ontario, la Colombie Britannique ou les USA, ou vont gagner leur vie dans le Golfe.

    Rares sont ceux qui reviennent chez nous.

    Ces élites productives tournent le dos à la France, et ils ont bien raison,
    mais ils ne sont pas attirés par l’Algérie, qui pourtant recèle un potentiel de croissance immense.

    Plutôt que de nous lamenter sur leur exil de France,
    on ferait mieux de se poser la question de savoir ce qu’il faut faire pour attirer les talents chez nous,
    comme la Chine et d’autres ont réussi à le faire.

    Aujourd’hui, les seuls migrants qui viennent chez nous, sont des réfugiés de la guerre et de la misère
    en provenance de Syrie, du Maroc ou d’Afrique de l’Ouest,
    qui viennent surtout travailler au noir dans le BTP.

    A Dubai, les dirigeants ont compris que pour attirer les talents de haut niveau,
    il faut leur offrir une qualité de vie optimale.
    Et ils ont trouvé le moyen d’en faire profiter leur économie,
    alors qu’ils n’avaient pas de pétrole, contrairement à Qatar, Koweit ou Abu Dhabi.

    Aujourd’hui, Dubai est devenu un lieu qui compte dans l’économie mondiale.
    Un hub aérien de premier rang, un hub commercial et portuaire international, une place financière de classe mondiale,
    Il y a vingt-cinq ans, cette mégapole n’était pas beaucoup plus développée que Ain Salah.

    L’Algérie a les moyens de faire mieux, et plus vite, pour peu qu’on s’y mette.
    Mais pour cela il faut que les élites productives y soient bien traitées, au lieu d’être découragées.

      z
      19 mars 2024 - 20 h 09 min

      @anonyme j abonde tout a fait dans votre sens la difference entres les algeriens et chinois etudiants en france c est que les chinois rentrent au pays pour soutenir leur pays les notres apres leurs etudes font tout leur possible pour vivre en france et en sus ils viennent pendant les conges en algerie sans honte pour moi il faut retirer la bi nationalite il faut etre dur avec les deserteurs

        Anonyme
        19 mars 2024 - 22 h 15 min

        Les seuls qui restent en France sont ceux qui n’ont pas les capacités ou l’opportunité d’aller ailleurs.

        Plus personne de sensé ne veut vivre en France.
        Même les français eux même tentent de s’exiler.

      Hamma
      19 mars 2024 - 20 h 21 min

      “C’est le problème des occidentaux, pas le notre”…
      Mais vous rigolez ou quoi ? Parce qu’il n’y a pas de fuite des cerveaux chez nous peut être ? Ces cerveaux qui quittent la France ou les pays occidentaux en général sont pourtant vite remplacés par d’autres cerveaux de chez nous. Donc non monsieur, ce n’est pas uniquement le problème des occidentaux !

        Anonyme
        19 mars 2024 - 22 h 12 min

        Apprend à lire, sinon on va penser que ton cerveau a fuit ton crâne

          Hamma
          20 mars 2024 - 13 h 37 min

          Je sais parfaitement lire et je ne vous permets pas de me tutoyer. Apprenez à vous exprimer clairement ce sera un bon début. Ou est-ce vous en demander trop ?

          Anonyme
          20 mars 2024 - 20 h 47 min

          Si tu veux que je te vouvoie, il va falloir que tu m’expliques pourquoi tu me dis:

          « Mais vous rigolez ou quoi ? Parce qu’il n’y a pas de fuite des cerveaux chez nous peut être ? »

          Alors que j’ai écrit:
          « Ces élites productives tournent le dos à la France, et ils ont bien raison,
          mais ils ne sont pas attirés par l’Algérie »
          et
           » on ferait mieux de se poser la question de savoir ce qu’il faut faire pour attirer les talents chez nous, »

          Ce que tu n’as pas lu, avant de m’interpeller pour me dire:
          « Donc non monsieur, ce n’est pas uniquement le problème des occidentaux ! »

          Ce qui est exactement le contraire de ce que j’ai affirmé.

      zembla
      20 mars 2024 - 9 h 29 min

      A Dubai, les dirigeants ont compris que pour attirer les talents de haut niveau,
      il faut leur offrir une qualité de vie optimale.
      Et ils ont trouvé le moyen d’en faire profiter leur économie,
      alors qu’ils n’avaient pas de pétrole, contrairement à Qatar, Koweit ou Abu Dhabi.

      Désolé mais Dubaï fait parti des EAU et ils sont le septième producteur mondial de pétrole (4,1 % de la production mondiale) et le quatorzième producteur de gaz naturel (1,4 % du total mondial) ; il est membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

        Anonyme
        20 mars 2024 - 13 h 58 min

        Tu as raison d’être désolé.

        Ton propos est le résultat d’un biais cognifif très commun chez les français, vous avez tendance à croire que tout le monde fait comme vous, alors que pas du tout.

        Dans ton pays, vous avez un état jacobin qui é créé la Compagnie Française des pétroles, qui a donné TOTAL et ELF, puis TOTALENERGIES le tout étant géré centralement.

        Aux Emirats c’est exactement l’inverse.

        Les EAU, c ‘est une FEDERATION de septs états, ou chaque état se gère comme il l’entend.

        Chaque état a sa propre compagnie de pétrole indépendante, son propre budget, sa propre politique économique.

        Ils ont un budget fédéral aussi, mais cela n’a rien à voir avec la politique économique de chaque état, chacun se gère à sa manière, de façon distincte.

        De nos jours, il reste plein de pétrole à Abu Dhabi, ou les hydrocarbures sont gérés par ADNOC et représentent une part important de l’économie de l’Emirat d’Abu Dhabi.

        A Dubai, la production de pétrole est miniscule depuis longtemps. La société qui gère la production s’appelle Dubai Petroleum (il y a aussi ENOC, mais pour l’aval comme le raffinage, etc).
        Dubai Petroleum n’a rien à voir avec ADNOC. Chaque est la propriété de son émirat respectif.

        C’est même en raison des faibles revenus en hydrocarbures que Dubai à mené une politique ambitieuse de diversification de son économie, non pas avec l’argent du pétrole, qui ne représentait pas grand chose au début des années 2000, mais par la DETTE.

        De nos jours, les hydrocarbures représentent 1% de l’économie de Dubai (tu as bien lu, UN POUR CENT). En 2010, cela devait osciller autour de 5%.

        En 2019 la dette publique de Dubai s’élevait à environ 100% de leur PIB, ce qui a créé des appréhensions de cessation de paiement, même avant le COVID.

        Ce ratio est tombé à 78% de leur PIB en 2020 après une restucturation douloureuse de la dette.

        C’est la seconde fois que la dette atteint des niveaux préoccupants à Dubai, la première c’était après la crise financiere de 2008.

        Les deux fois, Dubai a obtenu un soutien limité de Abu Dhabi, mais pas gratuitement.
        Par exemple en 2019/2020 Abu Dhabi a accepté de fournir une caution de 20 milliards à Dubai, en échange d’une cession d’actifs en leur faveur.
        Cela devait représenter 20% environ du total de la dette , et c’était une opération ponctuelle pour leur éviter la banqueroute.
        Ceci pour illustrer que leurs économies sont gérées de façon indépendantes l’une de l’autre.

        En fait, l’aide de Abu Dhabi à Dubai est un mécanisme plus sévère que ce que fait l’Algérie avec la Tunisie quand elle est en difficulté:

        L’Algérie a souvent déposé de l’argent à la BCT pour sauver les Tunisiens sans réclamer des parts dans des entreprises tunisiennes.

        Tandis que Mohamed Al Nahyane (Abu Dhabi) aide rarement Mohamed Al Maktoum (Dubai) et quand il le fait, c’est après d’âpres négociations au cours desquelles il lui demande de lui céder des actifs en échange d’une caution financière.

        Si tu veux t’informer un peu plus, voici un article:

        https://web.archive.org/web/20180317113009/https://www.bloomberg.com/view/articles/2018-01-14/dubai-s-the-very-model-of-a-modern-mideast-economy

    chazzam
    19 mars 2024 - 9 h 25 min

    Islamophobie, racisme, stigmatisation : l’intelligentsia musulmane fuit la France

    La France les remplacera par des Européens de l’Est ou des Sud Américains , eux ne poserons pas de problèmes d’intégration ni de religion et à la deuxième génération ils seront totalement intégrés comme Francais comme avant eux ,les Italiens ,les Espagnols ,Les Polonais ,Les Arméniens …
    Car nul n’est irremplaçable

      Plume
      19 mars 2024 - 16 h 37 min

      Si notre pays était si terrible que le dit l’article, pourquoi, l’année dernière, 1 200 de vos médecins ( même des professeurs d’université) ont choisi de venir travailler dans nos hôpitaux ?

        z
        19 mars 2024 - 21 h 41 min

        @PLUME aujourdhui ils le regrettent ces toubibs sont interne a vie pour 2000euro par moi et des vacations la honte

    Brahms
    19 mars 2024 - 9 h 24 min

    Le Maroc avec sa drogue a pourrie la France entière voir le cas de Marseille.

    Tandis que les bédouins de la bédouinerie avec leur (islam radical) et leurs nombreux attentats dans le monde ont sali le reste des musulmans qui pouvaient encore s’intégrer dans le tissu économique français.

    Si bien que vous avez une méfiance à l’égard des musulmans surtout depuis les attentas du Bataclan à Paris et de Nice où un taré avait lancé un camion sur la promenade des anglais en écrasant des citoyens et citoyennes.

    Ensuite, ce racisme latent se retrouve devant les Tribunaux quand vous allez plaider un dossier, il faut développer une force incroyable pour gagner son procès car vous êtes très vite stigmatisé surtout si vous avez un prénom musulman synonyme de dealer, terroriste, voyou, profiteur social.

    Enfin, si vous regardez les bédouins de la bédouinerie, ils font tous dans le sport washing, ils rachètent des clubs sportifs à coup de milliards comme le PSG, ils organisent les combats de MMA à Dubaï, de boxe afin de se laver de l’islam radical (période finie) car ils savent à l’avance que ce sont les maghrébins qui sont salis avec cette étiquette aux yeux des européens et du monde.

    En vérité, l’islam radical a servi a cassé les pays musulmans affiliés à la Russie, à détruire le panarabisme arabe et à salir les maghrébins en Europe qui sont tous discriminés dans le travail, dans la carrière professionnelle, dans le logement, avec la Police, la Justice, partout ils sont grillés.

    Pour finir, regardez l’intégration des UKRAINIENS en Europe, il n’y a aucun souci. Ils ont tous un travail, font des études car de la même confession.

    Par contre, chez nous, malgré nos richesses naturelles, on ne voit rien, on pense que c’est la faute des autres alors que des lots de harragas arrivent par milliers dont 40 % vont commettre des délits ou des méfaits en Europe ce qui génèrera une confusion chez le catholique qui pensera que c’est le fils ou la fille du maghrébin arrivait en 1960 qui pose problème.

    Mr Karim Zéribi a d’ailleurs maintes et maintes fois pu donner une explication mais sans vraiment convaincre car il faut sans cesse se justifier c’est à dire qu’il faut montrer patte blanche.

    Béalem du 42
    19 mars 2024 - 9 h 01 min

    Statistique non révélée au public, actuellement, il y a beaucoup moins de Français d’origine Algérienne dans les Administrations Françaises que dans les années 60.

    Anonyme
    19 mars 2024 - 8 h 54 min

    … »ne vivent pas leur expatriation comme une hijra, c’est-à-dire que le but final n’est pas d’aller vivre en terre d’islam»

    Tout est dit! L’exil n’importe où comme royaume mais pas le suicide!

     » Laissons ces « terres d’islam » aux prédateurs qui les pillent, préférons une vie digne loin d’elles » disent tous ces exilés.

    Combien d’Algériens ne se reconnaissent pas dans cette sagesse?

    arachid
    19 mars 2024 - 8 h 52 min

    Le sociologue fait remarquer que cette sensation d’oppression omniprésente ressentie par les musulmans et les musulmanes en France «est beaucoup moins présente à l’étranger».

    Peut être cela vient il du fait que la France a la plus grande communauté musulmane des pays occidentaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.