Alors que le génocide continue à Gaza : le Maroc et Israël font du business
Par Kamel M. – Mohammed VI, le président du Comité Al-Qods, ne perd pas son temps. Alors que plus de 30 000 Palestiniens, notamment des femmes et des enfants, ont été massacrés à Gaza – le génocide se poursuit avec toujours plus de sauvagerie –, le Maroc vient de s’offrir à un nouveau partenaire israélien. Encore un. «Les opportunités énergétiques marocaines s’ouvrent à un nouveau chapitre avec l’arrivée de l’entreprise israélienne NewMed Energy», fanfaronnent les médias du Makhzen, qui s’époumonent sur un «ambitieux projet d’exploration de gaz naturel au large de Boujdour». «Une initiative qui pourrait apporter une valeur ajoutée considérable au secteur énergétique du royaume», exulte-t-on à Rabat.
«Un contrat signé avec un stylo-plume dégoulinant de sang palestinien», fustigent des soutiens à la cause palestinienne, écœurés par cet opportunisme d’un régime marocain insensible à la souffrance d’un peuple martyr. «C’est une honte de voir un pays dirigé par un roi qui préside le Comité Al-Qods s’engager dans une telle entreprise alors que les Palestiniens enterrent chaque jour des dizaines de victimes de l’agression israélienne abjecte», dénoncent ces militants antisionistes, qui rappellent qu’au moment même où ce contrat gazier a été signé, des dizaines de milliers de Marocains battaient le pavé pour manifester leur rejet de la normalisation avec Israël et leur soutien indéfectible à la cause palestinienne.
Toute honte bue, les outils de propagande du Makhzen applaudissent une «nouvelle prometteuse», appelée à «renforcer l’indépendance énergétique du pays». «Un mensonge effronté», réagissent des Marocains qui font remarquer que, depuis l’«abominable normalisation» avec l’entité sioniste, des centaines de sujets de Mohammed VI ont été expulsés de leurs terres et de leurs logements, récupérés par des Israéliens d’origine marocaine qui ont profité de l’occasion pour «recoloniser» le pays. De même, alors que le Maroc vit un stress hydrique catastrophique, des industriels israéliens ont investi dans la production d’avocat dont la culture nécessite beaucoup d’eau, épuisant le peu de réserves d’eau qui étaient encore disponibles et privant les Marocains de cette ressource vitale.
Ce contrat a été initié par un certain Yariv El-Baz. Des sources marocaines nous apprennent que cet homme d’affaires, de confession juive, a été le principal artisan de la normalisation avec Israël, qualifié par le New York Times de «négociateur principal» entre le Maroc et l’administration de Donald Trump. «L’homme de 44 ans dispose d’un riche carnet d’adresses et d’un réseau très influent auprès de l’administration américaine, en France et en Israël, où il dispose de plusieurs entreprises», explique-t-on. «Il est très proche du gendre de Trump, Jared Kushner, et un ami de longue date de Richard Attias, homme de communication d’origine marocaine», indique le journal israélien Haaretz, qui précise que cet investisseur juif marocain, qui détient des entreprises en Israël, «jouit d’une grande influence» en Afrique.
Pour rappel, l’israélien NewMed Energy a scellé des accords avec l’Egypte, la Jordanie et les Emirats arabes unis, trois pays alliés de l’entité sioniste qui commet des crimes contre l’humanité à Gaza depuis le 9 octobre dernier.
K. M.
Comment (39)