Gaza : l’Algérie vote contre un projet de résolution présenté par les Etats-Unis à l’ONU

Amar Bendjama
Amar Bendjama. D. R.

L’Algérie a voté contre un projet de résolution sur Gaza, présenté par les Etats-Unis au Conseil de sécurité de l’ONU, ce vendredi. Expliquant la raison du rejet de la résolution américaine, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a affirmé que le texte américain concernant l’agression sioniste contre Gaza, n’était pas à la hauteur des attentes du groupe arabe auxquelles il a toujours donné la priorité, à savoir un cessez-le-feu immédiat, l’acheminement sans entraves de l’aide humanitaire et le rejet du déplacement forcé.

Cette déclaration est intervenue lors d’une allocution prononcée au Conseil de sécurité, après que la Russie et la Chine eurent utilisé le droit de veto contre un projet de résolution américain appelant à un cessez-le-feu à Gaza. A ce propos, Bendjama a indiqué que «depuis le début des négociations sur ce projet, il y a plus d’un mois, l’Algérie s’est engagée de bonne foi et a présenté plusieurs propositions pour rendre le texte plus équilibré et acceptable». Il a, également, souligné que l’Algérie «a fait entendre la voix de millions de personnes et d’acteurs humanitaires qui appellent à un cessez-le-feu immédiat», relevant que l’objectif principal étant de mettre fin au massacre perpétré par l’occupation sioniste dans la bande de Gaza depuis plus de cinq mois.

Concernant la teneur du texte américain, le diplomate algérien a affirmé qu’il «n’est pas un message de paix clair, alors qu’il permet l’assassinat de plus de civils palestiniens et ne fournit pas les garanties nécessaires pour empêcher une nouvelle escalade de la violence», soulignant que «ce projet équivaut à un permis de poursuivre l’effusion de sang».

Bendjama s’est dit particulièrement inquiet de l’invasion sioniste potentielle de Rafah, et a affirmé que cela aurait des «conséquences dévastatrices», précisant que l’Algérie a appelé, dans son projet de résolution, à «un rejet clair de cette attaque par le Conseil de sécurité, mais ce dernier n’a pas réussi à le faire». Il a rappelé que le projet de résolution présenté par l’Algérie le mois dernier, qui a reçu un large soutien et a finalement été rejeté, «aurait pu sauver des milliers de vies s’il avait été adopté».

A cet égard, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies a précisé que «les pays de la région, dont l’Algérie, œuvrent à réaliser la réconciliation entre les Palestiniens, pour l’avenir de la Palestine et le processus de paix», et que «certaines dispositions du projet de résolution mettent en danger l’avenir de l’Etat palestinien et entravent les efforts en cours pour la réconciliation nationale», car, a-t-il dit, «la construction de l’Etat palestinien nécessite un effort collectif de tous ses citoyens».

Relevant dans son allocution que l’UNRWA est indispensable pour aider les réfugiés palestiniens et doit continuer à le faire jusqu’à ce que les réfugiés palestiniens puissent retourner en territoire palestinien, comme stipulé dans le droit international, il a également souligné que «toute décision qui entrave le mandat de l’UNRWA ou compromet ses opérations risque d’exacerber la situation humanitaire déjà détériorée», ajoutant qu’«une telle décision est inacceptable».

Le diplomate a affirmé que l’Algérie «croit profondément que les efforts d’aide humanitaire ne seront efficaces que lorsque les hostilités cesseront, comme l’avaient souligné de nombreux acteurs et agences humanitaires», de même que «les dispositions du présent projet de résolution ne réussiront pas sans un cessez-le-feu», et c’est pour cette raison que l’Algérie avait voté contre.

Bendjama a incité tous les membres du Conseil de sécurité à donner la priorité à la cessation immédiate de l’agression, relevant qu’«il incombe au Conseil de sécurité de prendre des mesures décisives et significatives pour mettre fin à la violence et préparer le terrain à un processus de paix durable à Gaza et dans la région».

Le Conseil de sécurité a rejeté le texte des Etats-Unis après l’utilisation du veto par la Russie et la Chine. Le projet de résolution a reçu le soutien de 11 membres du Conseil, tandis que la Russie, la Chine et l’Algérie ont voté contre, la Guyane s’étant abstenue de voter.

Le projet de résolution américain stipule «l’impératif absolu de parvenir à un cessez-le-feu durable» pour protéger les civils et permettre d’acheminer les aides humanitaires essentielles à Gaza.

Avant le vote, le représentant permanent de la Russie au Conseil de sécurité, Vassili Nebenzia, avait condamné l’«hypocrisie» du texte d’autant qu’il n’appelle pas de manière directe à un cessez-le-feu.

Pour rappel, les Etats-Unis ont utilisé le veto à maintes reprises contre des textes appelant à un cessez-le-feu à Gaza dont le dernier en date était celui qu’avait soumis l’Algérie.

R. I.

Comment (10)

    Salim Samai
    23 mars 2024 - 8 h 25 min

    Clinton en 1996 avec Bibi: « Who is the fucking Superpower here? (Financial Times, G,Rachman, 19/03/24). REPONSE: Israel!

    Et USA? « Hookers » ou « P…y »! Et « l`Occident de NOS Valeurs »? Triple « P….y »!
    Dieu Merci Hamas-Hizbollah-Iran les REVEILLERA & LIBERERA de l´ESCLAVAGE de Neo-Pharaon!

    Lahouaria
    22 mars 2024 - 23 h 17 min

    Je résume…!

    L’armée américaine avec avion US AIR FORCE conduit Blinken en Égypte.

    Le 21 Mars le secrétaire Antony Blinken, d’État américain rencontre au Caire le président Sissi et le ministre égyptien des Affaires étrangères. 🇪🇬🇺🇸

    Le secrétaire d’État américain Blinken : »Les États-Unis ont soumis un nouveau projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à la libération des otages. »

    « Secrétaire d’État américain : Une opération terrestre israélienne à Rafah serait une erreur et nous ne pouvons pas la soutenir. »
    Le secrétaire d’État Antony Blinken et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, ont abordé les négociations en vue de parvenir à un cessez-le-feu immédiat pendant au moins six semaines et de libérer tous les prisonniers.

    « La Russie et la Chine utilisent leur veto contre la résolution américaine au Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza et à la libération des otages. »
    D’après les écritures saintes en Islam, « la Guérison descend sur terre un Mercredi et la Paix aussi »
    Mais pourquoi un mercredi? On guérit un mercredi et d’ici quelques inchallah les Palestiniens vont enfin respirer grâce à Dieu, mais l’Égypte a lancé un SOS.
    Sinon un ministre américain du Congrès veut chasser Netanyahou du pouvoir
    —–
    Autres affaires, Daesh a revendiqué l’attentat en Russie !!!

      Lahouaria
      23 mars 2024 - 18 h 06 min

      Je rectifie:
      D’après Margareta Simonyan «Cela n’a rien à voir avec l’État islamique. Ce sont les Ukrainiens»

      La rédactrice en chef de Rossiya Segodnya a souligné que les noms et les visages des auteurs étaient déjà connus des autorités.
      Donc le Nabot Léon, l’amoureux de Jupirer

    Antisioniste
    22 mars 2024 - 19 h 56 min

    Les faits historiques indéniables confirment que les occidentaux en général, mais surtout les anglais et les américains -principaux alliés et soutient de l’entité terroriste sioniste- sont tous des criminels en puissance, qu’il est inutile, voire extrêmement fatal de leur faire une once de confiance.

    Ceci étant dit, nous assistons (encore) a un braquage légalisé de la part de ses dégénérer (USA-EU) qui se croient et se disent être civilisé, ce braquage, qui risque de très mal finir pour eux et pour beaucoup d’autre, consiste en l’utilisation des fonds Russe bloqué pour servir l’effort de guerre qu’ils mènent en Ukraine.

    Devant cette énième preuve de l’inexistence réelle palpable et quantifiable de toutes les chansons genre démocratie liberté égalité humanité…et surtout justice, je me demande se que nos augustes attendent pour rapatrier tout le pognons et l’or qui se trouve entre les mains de ses brigands costumé et parfumer. Car au vu des faits et de l’évolution des choses, par simple extrapolation je crains que nos maigres économies ne deviennent plus les notre comme cela est en train de se faire envers la Russie.

    Une fois cela fait là nous pouvons claquer la porte de cette fausse a purin appeler l’ONU, et encourager le reste des pays encore libre de faire de même, mais pour cela il faut des neurones actives et surtout les vrais COJONES qui vont avec.

    laptop
    22 mars 2024 - 18 h 59 min

    Heureusement car j’ai vu aux infos que c’est un cessez le feu qui avantage
    que les sionistes. Leur projet était un piège vicieux.
    Bien déjoué par l’Algérie et les autres.

    z
    22 mars 2024 - 18 h 18 min

    je suis fier de l algerie mais j espere que l algerie n aura pas de mauvais retour des yankees a mon avis il faut se preparer a tous les scenarios il faut activer le renseignement interieur et exterieur surtout aux frontieres sud et ouest ca vas etre complique faut le dire car l algerie est un grand pays vaste

    Chark
    22 mars 2024 - 18 h 09 min

    Je le répète encore une fois , l’Algerie doit cesser de commercer en dollar , cette monnaie satanique a permis et permet aux terroristes us-sionistes la légitimité d’être impuni dans le monde , la Chine , la Russie , et l’Iran l’ont bien compris sauf l’Algerie ? Quand la dédollarisation du commerce international se généralisera , le dollar s’effondrera et les terroristes us-sionistes fermeront leur 800 bases militaires dans le monde .
    N’oubliez jamais , quand vous commercer en dollar, trois acteurs sont informé de la transaction ( le vendeur , l’acheteur , et la cia ) à bon entendeur …..

    Anonyme
    22 mars 2024 - 17 h 01 min

    Macron vient d’anoncer dans un discours au conseil Européen qu’il veut reprendre la balle au bond.
    Il compte sur l’Algérie pour convaincre la Russie et la Chine de ne pas mettre leur véto sur un nouveau projet de résolution proposé par Paris, dont le texte sera une version édulcorée de celui des Américains.

    Bref, les occidentaux jouent au Golf à 18 Trous avec la vie des enfants Palestiniens.

    Personellement, j’ai longtemps pensé que l’ONU, bien que profondément imparfaite et injuste, était quand même un forum utile.

    Maintenant, je suis pour quee l’Algérie claque la porte.
    Et qu’on remplace l’ONU par un nouveau machin adossé sur les BRICS.
    Une nouvelle organisation des nations du monde, créée sans les Occidentaux.

    Dans laquelle tous les pays du monde seront représentés, sauf eux.
    Et qui décidera et légifèrera, sans eux.

      zembla
      22 mars 2024 - 17 h 22 min

      Si vous pensez que dans votre nouvelle entité sans les occidentaux la Russie et la Chine vont accepter d’abandonner leur droit de veto vous vous fourrez le doigt dans l’œil

        Anonyme
        22 mars 2024 - 17 h 57 min

        Non je pense que si vous n’y êtes pas,
        on ne lira plus vos commentaires sur AP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.