Ce geste fort à l’ONU qui exprime la gratitude de la Palestine envers l’Algérie
Le représentant permanent de l’Etat de Palestine aux Nations unies a réclamé la présence de l’ambassadeur d’Algérie, Amar Bendjama, à ses côtés, alors qu’il s’apprêtait à animer une conférence de presse au siège de l’organisation. «Où est le représentant de l’Algérie ?» a demandé Riyad Mansour, en s’approchant du pupitre pour entamer sa conférence. «Amar, mets-toi à côté de moi», a-t-il lancé, en présence de nombreux ambassadeurs. Ce à quoi Amar Bendjama a répondu qu’il allait se mettre derrière lui en guise de respect. «Je serai toujours derrière vous», a-t-il répliqué, non sans humour.
Cette scène, qui dénote le grand respect que vouent les Palestiniens à l’Algérie et leur reconnaissance envers la diplomatie algérienne qui n’a ménagé aucun effort pour que soit enfin votée une résolution imposant un cessez-le-feu à Gaza, a fait le tour des réseaux sociaux et est très commentée par les internautes, qui estiment que l’Algérie a remporté une première victoire à l’arraché contre l’axe du mal, incarné par les Etats-Unis et Israël, grâce à sa persévérance et à sa détermination.
Amar Bendjama a, à ce propos, rappelé qu’après le vote sur son projet de résolution en février dernier, l’Algérie s’était engagée à saisir à nouveau le Conseil de sécurité et à ne ménager aucun effort pour que ce dernier assume ses responsabilités. «La voici de retour aujourd’hui, accompagnée de tous les pays élus, portant un message clair au peuple palestinien : la communauté internationale, dans toutes ses composantes, ressent vos souffrances et ne vous a pas abandonné», a-t-il dit.
Le représentant permanent de l’Algérie a, cependant, affirmé que l’adoption de la résolution d’aujourd’hui «n’est que le début du chemin vers la réalisation des aspirations du peuple palestinien», ajoutant que «l’Algérie espère voir toutes les parties respecter cette résolution pour que cessent, séance tenante et sans conditions, l’effusion de sang et les souffrances».
L’ambassadeur Bendjama a, par ailleurs, assuré que l’Algérie retournera à nouveau au Conseil de sécurité pour poursuivre ses efforts, afin que l’Etat de Palestine accède à la place qui lui sied en tant que membre à part entière et souverain de l’ONU.
A l’initiative de l’Algérie, appuyée par les autres membres élus, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, ce lundi, par un total de quatorze voix pour, une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza pendant le mois de Ramadhan.
Cela fait suite à la proposition, par les membres élus du Conseil (Groupe des Dix), d’un nouveau projet de résolution après l’échec de la proposition américaine, vendredi dernier. L’Algérie a mené d’intenses négociations ces deux derniers jours, au cours desquels elle a rédigé une proposition succincte traitant des éléments les plus complexes, y compris un cessez-le-feu immédiat conduisant à un cessez-le-feu permanent, la libération de tous les détenus et la garantie de l’acheminement de l’aide humanitaire et des besoins médicaux.
La résolution insiste sur la nécessité urgente d’étendre l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils et de renforcer leur protection dans l’ensemble de la bande de Gaza, et exige à nouveau la levée de toutes entraves à la fourniture d’une aide humanitaire à grande échelle, conformément au droit international humanitaire.
H. A.
Comment (19)