Le Makhzen marocain recrute Jacques Sapir dans sa croisade contre l’Algérie

Jacques Sapir Maroc
Jacques Sapir. D. R.

Une contribution de Mohsen Abdelmoumen – Jacques Sapir, l’économiste français spécialiste de la Russie, qui intervient souvent sur la chaîne nationale algérienne AL24News et dont le dernier entretien a eu lieu le 17 mars dernier, vient d’accorder une interview à un torchon du Makhzen marocain. Interview dans laquelle il déclare que «l’Algérie est isolée», que «la Russie est réticente à lui vendre des armes à cause de sa politique étrangère trop peu lisible et imprévisible», et évoque «la tendance de l’Algérie à instrumentaliser sa politique étrangère par sa politique intérieure», s’étonnant que l’Algérie «n’ait pas développé une industrie d’armement nationale malgré ses revenus gazo-pétroliers importants». Osant un «plus l’Algérie sera diplomatiquement isolée, plus les risques de voir la Russie s’engager dans la question du Sahara seront importants», et regrettant le «recul du crédit de l’Algérie auprès du gouvernement français», entre autres propos extrêmement graves. Rien que ça ! Comble du cynisme, c’est le 18 mars, soit le lendemain de la diffusion de son interview sur AL24News, que paraissait cette attaque en règle contre l’Algérie dans l’outil de propagande du Makhzen.

Le caméléon Jacques Sapir s’adapte à toutes les situations et semble n’avoir aucun scrupule à manger à tous les râteliers, nous offrant à voir un exemple type du parfait opportuniste. L’année dernière, dans une autre interview de Sapir accordée à AL24News, cette fois-ci, c’était l’Occident qui était isolé. La chaîne publique algérienne, dans laquelle œuvrent encore des résidus de l’issaba, devrait arrêter d’inviter des gens qui sont contre l’Algérie. Celui qui n’est pas capable de comprendre que l’information entre dans le cadre des guerres de quatrième et cinquième générations, qu’il rentre chez lui ou se recycle dans une autre activité moins sensible. La chaîne publique AL24News, financée par l’Etat algérien, doit servir les intérêts supérieurs de la nation et cesser d’inviter des gens comme ce Sapir, qui insulte nos institutions ou comme ce sulfureux et dangereux Karim Zeribi, qui cache un jeu trouble et qui sert un agenda occulte, et qui plus est, n’a jamais défendu les intérêts de l’Algérie quand il était député européen. Si vous n’êtes pas capable d’assumer la mission d’informer, rentrez chez vous. Nul n’est indispensable.

Quant à Jacques Sapir, sachez Monsieur, que nous n’avons que faire du recul du «crédit» de l’Algérie auprès du gouvernement français. En matière de crédit, c’est plutôt la France qui est débitrice auprès de l’Algérie depuis 1830. Bien des grandes fortunes françaises se sont faites en pillant l’Algérie, comme la famille Sellière, et la sidérurgie française s’est construite avec l’or algérien volé. Nous ne sommes pas intéressés par des partenariats gagnants-perdants, comme tout ce qui nous a été proposé jusqu’ici de la part et de la France et des pays européens. Concernant la France, qu’il soit bien clair que nous n’aurons jamais une relation apaisée avec un pays qui nous a colonisés pendant 130 ans et qui n’a jamais cessé de vouloir se venger de la façon humiliante dont nous, «ratons» et autres «bougnoules», avons éjecté l’armée française de notre sol, grâce aux sacrifices de notre peuple et de nos nombreux martyrs.

Quant à l’isolement de l’Algérie, elle est actuellement membre non permanent du Conseil de sécurité pour 2024-2025 et a voté avec la Chine et la Russie qui ont opposé leur veto, le 22 mars dernier, contre la résolution américaine de cessez-le-feu à Gaza qui visait à privilégier les intérêts de l’entité sioniste d’Israël, ce qui a poussé le Hamas à remercier ces trois pays. Concernant les BRICS, faire partie d’une organisation sans aucune ligne politique cohérente, qui rassemble des pays à la solde d’Israël comme les Emirats arabes unis, cela ne nous intéresse pas. On attend encore vos commentaires sur le génocide pratiqué à l’encontre de la population de Gaza par l’entité nazisioniste criminelle d’Israël ! Cessez vos ingérences dans les affaires de notre pays !

Ne jouez pas les dissidents ni les intellectuels intègres, Monsieur Sapir, plus personne ne vous croit. Sauf peut-être certains pseudo-journalistes d’AL24News qui donnent la parole à n’importe qui, sans aucun discernement. Plutôt que de vous présenter comme le porte-parole du Kremlin et de critiquer l’Algérie, vous feriez mieux de vous intéresser aux délires de votre président d’opérette qui se prend, selon les circonstances, pour Louis XIV lorsqu’il reçoit Vladimir Poutine à Versailles, ou pour Napoléon Bonaparte, lorsqu’il déclare la guerre au même président russe sept ans plus tard. Inquiétez-vous d’avoir un président cocaïnomane et psychopathe, sous l’emprise de son «épouse» Jean-Michel Trogneux, lequel dirige la France sans avoir été élu. Intéressez-vous à votre gouvernement qui gouverne votre pays à coups de 49/3 et qui, vu sa dette abyssale de plus de 3 000 milliards d’euros, plonge sa population dans les cinquante foireuses après avoir connu les Trente glorieuses. Pour votre gouverne, l’Algérie n’est pas endettée contrairement à votre pays et son vassal le Maroc. Et elle est souveraine dans ses décisions politiques, ce qui n’est pas le cas de la France et du Maroc qui sont tous deux esclaves de l’entité sioniste et de l’impérialisme américain. Et dire que le 16 mars 2017, je vous avais donné la parole dans une interview, croyant encore en votre objectivité et en votre honnêteté intellectuelle. Mais j’ai très vite compris que vous flairiez d’où vient le vent lorsqu’en février 2022, suite à l’opération spéciale russe en Ukraine, vous avez préféré mettre fin à votre participation aux émissions qui vous étaient confiées sur RT France et Sputnik, bien avant leur interdiction et la dissolution de RT France, contrairement au personnel de cette dernière qui est resté jusqu’au bout.

L’Algérie n’a pas été créée par la France

Je ne vous permets pas de juger et de critiquer mon pays et ses dirigeants, Monsieur Sapir, et je regrette de vous avoir donné la parole. En critiquant l’Algérie auprès de vos amis marocains, voulez-vous rivaliser avec votre compatriote Bernard Lugan ? Petite leçon d’histoire qui vous sera profitable ainsi qu’à ce dernier qui ergote comme un roquet monomaniaque, en prétendant que l’Algérie a été créée par la France. Vous nous avez bassinés avec votre Siècle des Lumières alors que vous dormiez dans des huttes pendant que Massinissa unissait les deux Numidies pour en faire un Etat qui frappait la monnaie et avait une armée deux siècles avant Jésus Christ. Nous avons régné sur Rome, nous avons fondé une université à Madaure, entre les IIe et Ier siècles. C’est Apulée, toujours à Madaure, qui a écrit le premier roman de l’histoire : L’Ane d’or. Saint Augustin est né à Souk-Ahras, en Algérie. Et ne parlons même pas de l’Andalousie. Où était donc le Maroc à cette époque ? Où était la France ? Nulle part. Les cartes du Pr Shaw démontrent que le Maroc se composait de deux petites entités, Marrakech et Fez, le nom de Maroc provenant de Marrakech.

En rejoignant l’orchestre royal de la Mamounia au royaume du hachich et du tourisme sexuel, vous vous êtes comporté comme un bon soldat du maréchal Lyautey, fondateur du Maroc et de Bousbir. Vous vous êtes mis à nu, Monsieur Sapir, comme le roi du Maroc avec Abu Azaitar ! Pourquoi n’avez-vous pas parlé du Marocgate qui secoue le Parlement européen et dont la Belgique n’en finit pas d’enquêter sur les nombreuses ramifications de ce scandale de corruption ? Dans votre compte Twitter, vous vous improvisez même expert de la lutte antiterroriste depuis l’attentat qui a eu lieu à Moscou. Pour votre gouverne, votre pays, à l’instar de tous les pays occidentaux, est impliqué jusqu’au cou dans le soutien au terrorisme. N’est-ce pas votre ancien ministre Laurent Fabius qui se félicitait qu’Al-Nosra faisait du bon boulot en Syrie ? Vous êtes-vous exprimé à ce sujet auparavant ? Jamais. Pendant que votre pays soutenait le GIA qui égorgeait le peuple algérien, votre ami le Maroc abritait la base arrière du GIA. Pas un mot à ce sujet-là non plus.

Un intellectuel digne de ce nom n’accorde pas d’interview aux médias d’un pays colonisateur. Vous êtes fier de vous, Monsieur Sapir, de soutenir l’entité voyou du Maroc qui occupe illégalement le territoire du Sahara Occidental ? En cautionnant une monarchie moyenâgeuse, soutien inconditionnel d’Israël, vous n’êtes rien d’autre qu’un néocolonialiste. Votre caution au Maroc s’apparente à un noyé qui veut sauver un autre noyé et qui sombrent tous deux dans les flots. Décidément, il n’y a rien de bon à attendre de la France ! Nous en avons un exemple de plus avec la révélation de l’ambassadeur de France à Rabat, ce 22 mars, qui a déclaré que la France avait utilisé des avions Jaguar pour bombarder et détruire les colonnes de l’Armée populaire de libération sahraouie. Il a également confirmé que la France a toujours soutenu le Maroc dans son occupation des territoires sahraouis. Mais sachez que les peuples du Sahara Occidental, tout comme de la Palestine, dont vous ne parlez pas, recouvreront leurs terres, car c’est l’heure des peuples et l’empire s’écroule de toutes parts, entraînant dans sa chute ses vassaux, tels la France et le Maroc.

Le royaume du hachich et du tourisme sexuel ne pourra plus longtemps exploiter les richesses du Sahara Occidental. Car la résistance se met en place et le Maroc a été attaqué par le syndicat des agriculteurs français, dont vous ne parlez pas non plus alors que ce sont vos compatriotes, qui a porté plainte auprès de la Cour européenne contre l’importation par quatre sociétés françaises de produits agricoles du Sahara Occidental commercialisés en France comme produits marocains, ce qui les dispense des droits de douane. Les accords de pêche et de l’agriculture entre l’Europe et le royaume féodal du Maroc sont largement compromis par la même Cour européenne, qui considère le Sahara Occidental comme un territoire séparé et distinct du royaume marocain et que le Conseil de l’Europe n’a pas respecté le droit du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination. En outre, les produits agricoles en provenance du Sahara Occidental doivent être étiquetés comme tels. Toutes ces décisions donnent la jaunisse à vos amis marocains. Vous semblez ignorer tout cela, Monsieur Sapir, aveuglé que vous êtes par votre autosatisfaction à être sollicité pour votre prétendue «expertise», que j’appelle, moi, malhonnêteté intellectuelle. La prochaine fois que vous parlerez de l’Algérie, rincez-vous la bouche avec un bon détergent et réfléchissez à deux fois avant de critiquer la Mecque des révolutionnaires.

L’Algérie est plus grande que vous tous, et elle restera une forteresse de la résistance sur laquelle se briseront les rêves chimériques du néocolonialisme, de l’impérialisme et du sionisme. Avec sa grande armée, son peuple et son Histoire millénaire, non seulement elle nous survivra à tous mais elle demeurera le symbole de la lutte pour la libération des peuples, bon gré mal gré, et en dépit des aboiements des mercenaires de l’empire. L’Algérie résistera et vaincra.

M. A.

Comment (88)

    صالح/ الجزائر
    29 mars 2024 - 7 h 56 min

    Jacques est le fils de Michel . Celui-ci est né à Moscou dans une famille de la bourgeoisie juive qui avait quitté la Russie après la révolution d’Octobre de 1917 . Il était l’un des responsables du « Front national de la Résistance » (FNR) en France , au lieu de « Front de libération nationale » (FLN) en Algérie . Mais le but n’est-il pas le même, à savoir la resistance et la libération de l’occupation coloniale , allemande dans un cas et française dans l’autre ? . Ou est-ce que l’économiste spécialiste de la Russie ne reconnaît pas la paternité de Michel ? .

    Hamid
    27 mars 2024 - 17 h 45 min

    However , every day that goes by reveals the extreme fragility of bousbir’s situation : sickness , mendicity , sycophany ,….and the endless hellish image of a monarchy in decline , ruled by unprincipled thugs .We are all familiar with the types of people they hire to attack our country with the money of dubai . The wheel turns , and history springs their mugs’ games .The example is this french , a new bousbir hand , an apportunist evil ogre who switches sides according to his convenience employed to hide bousbir’s immoral behaviour but he can’t do anything to help them to progress .In short this french is just a two-faced , double-standard individual like other enemies of our ountry . That’s all from me , saha ftourkoum and bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always ………

    Naim
    27 mars 2024 - 17 h 25 min

    Jacques Sapire est avant un juif sionnard. Et l’alliance tribale prime chez lui sur l’objectivité malgré le semblant de flegme qu’il emploie dans ses analyses. Sa position visiblement neutre dans le conflit OTAN Russie est un trompe l’œil car le sayan tapi profondément dans son âme est grand calculateur. Il sourit à La Russie qui le paye pour ses diatribes économistes mais son cœur bat pour son coreligionnaire Zelenski. Comme par ailleurs la générosité sonnante et trébuchante du Makhzen, puisée à même les coffres noirs du trafic de la drogue, demande une reconnaissance sur commande, notre économiste sioniste sympathique, se donne pour devoir d’écouler sa marchandise au goût mielleux pour les papilles sonores du Makhzen. Et quoi de mieux que l’Algérie comme produit à revendre. Il fallait cependant l’enrober dans un emballage plaisant pour le client pervers et prédateur alaouite. Et le tour est joué. L’échange est profitable aussi bien au marchand du temple de la flatterie, le Jacque a dit Sapire, qu’au Makhzen qui aime entendre la même rengaine polyphone sur l’Algérie.

    Anonyme
    27 mars 2024 - 15 h 43 min

    Combien d’Algérien ont mangés aussi à tous les râteliers voyez juste les dirigeants combien d’entre eux se sont gavé sur le dos du peuple et ont mangés avec les rats étrangers !

    Ps vous croyez que mr Karim zarbi est venu par hasard pour créer la coupe Cmda diasporatienne ? Cet homme-là n’est pas venue comme ça ont la pousser à créer ce genre de connerie pour contaminer l’Algérie de rats qui espionneront l’économie algérienne et auront la main mise sur les finances algériennes de par ce (…) zarbi bye !

      Sidi Issa Ba : Saint Protecteur Des Escrocs
      27 mars 2024 - 16 h 20 min

      On saura rappeler aux responsables du monde politico-médiatique algérien qui a déroulé le tapis rouge au controversé karim zeribi leur silence si jamais une affaire ou un scandale venait à éclater à l’avenir…

        Sidi Issa Ba : Saint Patron Des Escrocs
        28 mars 2024 - 0 h 14 min

        karim zeribi nous a défendu il y a de cela une année sur Al24news, la chaîne publique algérienne à l’international, le salaud ultra sionard cyril hanouna dans l’affaire qui l’oppose au député LFI louis boyard. Un cyril hanouna qui assure le rôle de voyou du paysage audiovisuel français se permettant de faire pression et de menacer ouvertement ceux qui ne lui bouffent pas dans la main, qui s’opposent à lui ou qui osent ne serait-ce que le critiquer.
        Un cyril hanouna qui est ami avec un certain marco mouly qui a participé à l’arnaque de la taxe carbone. Donc très proche de la mafia judéo-sioniste car cette escroquerie, qui s’élève à plusieurs milliards d’euros, a des ramifications qui mènent directement au régime criminel sioniste de tel aviv . Un scandale dans laquelle est impliqué un certain arnaud mimran, actuellement incarcéré, qui a avoué avoir financé des vacances à un certain benyamin nethanyahu lequel serait également soupçonné d’avoir bénéficié de transferts frauduleux.
        Une affaire qui a été à l’origine de plusieurs meurtres et qui n’a pas encore révélé tous ses secrets .
        Quand monsieur karim zeribi a avoué sur Al24 news ne pas être objectif lorsqu’il parle de son ami hanouna en avançant une parole de vérité, ça sentait déjà la douille.
        Il se dit fidèle en amitié et a déclaré la maintenir concernant la personne plus que trouble qu’est ce cyril hanouna qui vient d’être auditionné par l’Arcom ex CSA.
        Lui, karim zeribi, le hâbleur marseillais, préfère prendre le parti du milliardaire raciste et islamophobe vincent bolloré et du guignol ultra sioniste cyril hanouna plutôt que défendre un élu qui s’est fait et qui continue de se faire insulter, humilier et menacer par le trublion aux commandes de son émission TPMP. Alors que karim zeribi nous parle d’exemplarité, du respect des valeurs de la République et tutti quanti depuis tant d’années.
        Circulez y a rien à voir! Ou plutôt, c’est à n’y rien comprendre!!

        Fodil
        28 mars 2024 - 7 h 03 min

        Rafaa jazayri a fait une vidéo dans laquelle il explique qu’il a reçu une réponse de Karim Zeribi. Cette histoire de visite en Palestine occupée en 2008 à l’invitation d’un lobby sioniste serait une fake news qui circule sur le net.

          J’ai également visionné cette vidéo. La ressemblance sur la photo est quand même frappante. Vraiment étonnant, on dirait limite un sosie. Mdr.
          Sinon, Rafaa lui avait bien taillé un costard au marseillais avant de le porter lui-même. Et franchement, ça lui va plutôt bien. Il a la classe avec, faut l’avouer. Peut-être en vue d’un entretien d’embauche ou d’une offre de service? Je plaisante évidemment! 😉
          Sinon, qu’en est-il pour les autres casseroles? C’est de la marque Zeribinex ou simplement de la camelote bon marché? 😂

          Sinon, je tiens à préciser que j’ai commis involontairement une erreur concernant le bouffon ultra sionard cyril hanouna. Je profite donc de l’occasion pour me corriger.
          Le bouffon du paysage audiovisuel français ultra sionard a été auditionné par la commission d’enquête parlementaire sur l’attribution des fréquences de la TNT le jeudi 14 mars 2024 et non pas par l’Arcom, le régulateur des médias. Une autorité publique indépendante qui n’en fini pas de sanctionner l’ami de karim zeribi puisque les émissions de ce producteur ont déjà été mises à l’amende pour un montant total de 7, 5 millions d’euros.
          Enfin, pour revenir à cette audition à l’Assemblée nationale, cyril hanouna a dû notamment s’expliquer sur l’affaire de louis boyard.
          En résumé, on a eu droit à de la politique, de l’argent, des affaires et surtout des magouilles. Peuchère!!! 😂

          Saha ftourak mon ami.

          La Vérité Si Je Mens Ou L'Art Du Mensonge
          28 mars 2024 - 22 h 35 min

          Peut-être qu’il s’agit d’un nouveau cas touché par le syndrome Cahuzac, « les yeux dans les yeux »?
          Si c’est le cas, il faut contacter en toute urgence le docteur Jimmy Mohamed… 😂

    La Soupe est bonne
    27 mars 2024 - 9 h 52 min

    Ah La soupe 🍜

    Sprinkler
    27 mars 2024 - 6 h 58 min

    Tout ce qui aboie du Maroc ou pour le Maroc n’a jamais arrêté une caravane, et ce qui brait et rue comme SAPIR s’achète pour une poignée de foin ou une nuit dans une écurie de sa Majesté DEALER VI…

    Karima W06
    26 mars 2024 - 20 h 01 min

    Petit en hauteur et il pointe du 49 wesh.

    HOGGAR
    26 mars 2024 - 16 h 29 min

    Je vends une veste réversible. 1000 € seulement. Double face. Tissu de belle facture et très doux au toucher. Deux poches à rabats très discrètes pour cacher des documents secrets, ou des billets de banque. Une poche à droite et une poche à gauche pour une utilisation confortable et pour accepter l’argent venant de tous bords. Extrêmement facile à retourner.
    Conviendrait surtout à des hommes ne sachant à quel parti s’arrimer, ni quel train prendre.
    Le retournement de veste peut s’opérer en un éclair et sans que personne ne s’en aperçoive. Gris clair aujourd’hui, bleu foncé le lendemain. Qu’y a-t-il de mal à ça ?
    Ils suffit de guetter la direction du vent, et s’armer de… j’allais dire un gros mot : les principes ? non juste de quelques mensonges bien enrobés avec du monoï, inoa, cœur de patchouli, huile tropicale et crème des lagons de Tahiti pour faire passer des élucubrations qui n’ont jamais tué personne.
    Et puis quelle idée de contester le choix des hommes ?
    Si on devait se mettre à critiquer les goûts et les couleurs et le retournement des vestes ! Où allons-nous ?
    Winston Churchill disait : Tout le monde peut retourner sa veste, mais il faut une certaine adresse pour la remettre à l’endroit.
    Ce modèle rare est toujours disponible pour l’instant, mais dépêchez-vous avant que je ne retourne ma veste et que je ne double le prix.

    laptop
    26 mars 2024 - 11 h 56 min

    Beaucoup, comme lui mange à tous les rateliers, c’est pas nouveau
    tant que l’appât du gain est attractif,
    leur veste sera toujours réversible, étant dépourvu d’étique professionnelle,
    de valeur morale et humaine.Les poches d’abord est leur devise pour toujours.
    Mais l’Histoire ne retiendra jamais ces girouettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.