Attaf : «L’Algérie s’emploie à l’activation immédiate, permanente et inconditionnelle du cessez-le-feu dans la bande de Gaza»

députés Attaf
Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères. D. R.

Par Mohamed K. – Le ministre des Affaires étrangères a indiqué que «l’admission de l’Algérie au Conseil de sécurité a coïncidé avec l’escalade de l’agression israélienne sans précédent contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, dans un contexte international marqué par l’aggravation de la paralysie quasi totale de cette instance onusienne centrale et des tiraillements qui caractérisent ses membres permanents». «Aussi, a ajouté Ahmed Attaf, l’agression israélienne contre nos frères palestiniens a été accueillie par la résignation de nombreux membres du Conseil de sécurité devant le fait accompli, d’où l’absence d’une initiative effective visant à mettre fin à cette dernière ou, à tout le moins, atténuer les souffrances des populations civiles palestiniennes».

«Cet état de fait, l’Algérie l’a refusé depuis le premier jour de son admission au Conseil de sécurité, à travers sa détermination à faire en sorte que le Conseil assume ses responsabilités envers la question palestinienne», a affirmé le ministre, dans une conférence de presse animée ce mardi au siège du ministère, en appelant à «intensifier les pressions sur l’occupant israélien pour le contraindre à se conformer à la légalité internationale et le priver de l’immunité qui lui confère l’impunité». Ahmed Attaf a précisé que l’Algérie œuvrait à faire acquérir à l’Etat de Palestine le statut de membre à part entière au sein de l’ONU.

«L’Algérie s’emploie à l’activation immédiate, permanente et inconditionnelle du cessez-le-feu à Gaza et à la protection indispensable du peuple palestinien, conformément aux conventions et aux résolutions internationales y afférentes», a assuré le ministre des Affaires étrangères, qui a appelé à «mettre fin aux entraves qui empêchent les efforts humanitaires destinés au peuple palestinien dans toute la bande de Gaza». Il a ajouté que l’Algérie s’opposait aux campagnes de déportation des Palestiniens et encourageait l’action judiciaire contre l’occupant israélien, qui doit être poursuivi devant les juridictions internationales, notamment la Cour internationale de justice (CIJ) et la Cour pénale internationale (CPI).

Abordant les prochaines étapes, Ahmed Attaf a expliqué que celles-ci «seront dans leur majorité axées sur l’exécution de la résolution de l’ONU, l’arrêt immédiat de l’agression israélienne contre Gaza et la levée des obstacles devant la distribution des aides humanitaires destinées au peuple palestinien, sans restrictions ni conditions». «Aussi est-il nécessaire de mettre en place les formules et les mécanismes à même de permettre à l’ONU de suivre l’exécution de la résolution du Conseil de sécurité, notamment le respect par Israël des devoirs et des engagements qui lui incombent», a insisté le ministre des Affaires étrangères.

M. K.

Comment (10)

    Brahms
    30 mars 2024 - 11 h 04 min

    Israël squatte la Palestine depuis 1948 illégalement.

    Cet intru israélien doit repartir d’où il venait. Ces Israéliens étaient en France et en Allemagne et la Reine d’Angleterre leur a transmis la Palestine comme si elle lui appartenait.

    Maintenant que la mamie anglaise est partie au cimetière dans sa demeure éternelle, les problèmes se sont intensifiés.

    Or en droit : Nul ne peut réclamer justice si le dommage qu’il subit est le produit de ses actions menées illicitement ou illégalement ou de sa négligence.

    « Nemo auditur propriam turpitudinem allegans », ou plus simplement « nemo auditur », est un adage latin repris en français sous la forme « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ».

    Que Israël verse 500 milliards d’euros au peuple palestinien pour son retard dans son développement, ses morts et ses blessés graves sans compter les nombreuses destructions.

    HypocriteFrance
    29 mars 2024 - 10 h 24 min

    En France ils nous ont gonflés avec le viol d’une sioniste colons , bfmerde ssnews le mondemerde et autres journaux qui leurs appartiennent , mais pas un mots sur les femmes Palestiniennes violées et exécutées après les violes , la belle France pays des lumières et des droits de l’homme comme avait dit un journal UK les droits la fraternité et l’égalité que entre eux

    Abou Stroff
    28 mars 2024 - 8 h 07 min

    «L’Algérie s’emploie à l’activation immédiate, permanente et inconditionnelle du cessez-le-feu dans la bande de Gaza» avance Attaf.

    question à un doro: quelle genre d' »activité » l’Algérie peut elle entreprendre pour obliger l’entité sioniste à accepter le cessez-le feu voté par le conseil de sécurité du « machin », alors que les yankees continuent à déverser armes et munitions sur l’entité sioniste qui continue à………… massacrer les palestiniens?

    réponse gratuite: la seule « acitivité » à laquelle peut s’adonner Attaf est de gesticuler en attendant que les amerloques décident de la suite.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que les régimes soutenant le peuple palestinien dans la lutte anti-coloniale qu’il mène en Palestine, doivent se compter sur les doigts d’une main.

    ceci étant dit, reconnaissons:
    – que tous les régimes entourant l’entité sioniste, i. e. un vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur la religion, sont des vestiges coloniaux doublés de régimes racistes basés sur la religion,
    – qu’il y a une convergence, pour ne pas dire une identité, d’intérêts entre tous ces régimes,
    – qu’aucun de ces régimes n’approuverait l’émergence d’un Etat palestinien non religieux fruit d’une lutte anti-coloniale qui constituerait, de fait, une menace à la domination des couches compradores qui asservissent leurs peuples respectifs en les enfumant grâce à la religion.

    wa el fahem yefhem

    Vroum Vroum 😤..
    27 mars 2024 - 22 h 57 min

    🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇵🇸🇵🇸🇵🇸
    J’ai tout dit !
    Jusqu’à la victoire in cha Allah.
    On t’aura oh entité Sioniste Israel Apartheid.. On t’aura !
    Le 7 Octobre a tué l’entité Sioniste Israel Apartheid, elle ne s’en relèvera pas.

    laptop
    27 mars 2024 - 18 h 03 min

    Sans embargo des armes livrés à Israël, ça sera impossible de les (Israël) arrêter dans le génocide à Gaza. Israël n’a quasi jamais exécuté et/ou respecté
    toutes les résolutions à son encontre.
    Son immunité garantie son impunité n’est pas divine mais
    seulement assurée par les Usa & Co dans le passé et aujourd’hui.
    Même si Biden s’oppose à Natanyahu ou s’est abstenu ne sera validité
    que seulement par l’embargo des armes first.
    Donc les pays dont les armes permet ce génocide à Gaza sont le frein
    à l’application de la résolution.

    saha ftourkom

      Ras-le-bol 123
      29 mars 2024 - 10 h 09 min

      Entité voyou rien à carrer des lois internationales alors que c’est cette même institution onu qui a créée ce cancer en orient l’entité fait partie du machin onu mais ne respecte pas les règles , protégée par le show qui nous sortent à toutes les sauces anti cimantique et autres termes quand ils veulent mettre les oxydentos au tapin , l’entité est protégée par les membres permanent UK france usa , il faut quitter onu elle ne sert que les intérêts de l’oxydant , l’Afrique du Sud devrait créer une instance chez elle avec les pays d’Afrique et Amérique du Sud . Sans les aplaventristes zarabes

    Anonyme
    27 mars 2024 - 15 h 02 min

    Alors , à quand les sanctions!!!!?????

    Captain_AbdL
    26 mars 2024 - 19 h 06 min

    Ce sont une écrasante majorité de Juifs sanguinaires qui contrôlent les USA, dont l’un des personnages central est leur secrétaire d’Etat (toujours Juif) actuellement occupé par le Juif sanguinaire Blinken, qui avait reconnu lui-même se rendre en Palestine occupée en tant que Juif. Cette population juive est une population plusieurs fois génocide dans l’Histoire et ces fêtes principales célèbrent des Holocaustes. Il faut à tout prix arrêter cette folie humaine. Les USA livrent des armes à cette population terroriste dirigé par le criminel de guerre Juif, l’ami génocidaire des hommes politiques français comme Macron, de Sarkozy ou Hollande.
    L’Occident dégénéré, tombé entre les mains des sauvages sionistes, signe un génocide d’une intensité dont les hommes ont rarement été témoin, à nouveau contre un peuple Musulman et avec l’aval des plus hautes autorités musulmanes sunnites en plein mois de Ramadan.
    Il faut d’abord convaincre l’Egypte de feu Nasser de cesser de soutenir le génocide, sermonner l’Arabie Saoudite de MBS complice et couper tous les liens avec ces juifs d’Abu Dhabi qui sont à la tête d’un pays satanique qui continue à soutenir le génocide en plein mois de Ramadan. Le royaume Marocain qui est juif doit être renversé au plus tôt afin d’écarter la menace sioniste de l’Ouest et rendre le Sahara Occidental rendu aux Sahraouis humiliés et chassés de leur terre ancestrale.

    Anonyme
    26 mars 2024 - 17 h 13 min

    À quoi sert l´armée egyptienne!!!???
    elle se met juste au service des USA pour envahir l´Irak pour le punir!?
    il y a maintement une résolution du conseil de sécurité, qu´attend l´Egypte et autres traitres arabes pour constituer une armée pour afin de faire appliquer la résolution du conseil de sécurité et faire respecter le droit international.
    es 3/4 de l´humanité vous soutiendraient.
    Pour cela il faut avoir bien sur des c….

      Anonyme
      30 mars 2024 - 15 h 36 min

      L Armée egyptienne sert à mater son propre peuple!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.