ONU : Amar Bendjama plaide pour le renforcement du rôle et de l’autorité de l’Assemblée générale

Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Amar Bendjama, a souligné, jeudi devant l’Assemblée générale de l’ONU, l’importance de la revitalisation des travaux de l’Assemblée générale pour renforcer son rôle et son autorité en tant qu’organe principal de délibération, de représentation et de prise de décision de l’ONU, notamment en matière de paix et de sécurité internationales.

S’adressant au groupe de travail ad hoc sur la revitalisation des travaux de l’Assemblée générale, en sa qualité de coordonnateur du Mouvement des pays non alignés (PNA), Amar Bendjama a mis l’accent sur la nécessité de préserver le caractère intergouvernemental, inclusif et démocratique de l’Assemblée générale.

Le représentant de l’Algérie a indiqué, à cet égard, que le strict respect de la répartition des prérogatives entre les principaux organes des Nations unies, conformément à la Charte et aux résolutions pertinentes de l’ONU, constitue la clé de voûte pour le renforcement de l’Assemblée générale.

Il a, en outre, réitéré l’objection des PNA quant à l’empiètement continu du Conseil de sécurité sur les questions qui relèvent pleinement des pouvoirs et des prérogatives de l’Assemblée générale et de ses organes subsidiaires.

Bendjama a souligné, en revanche, que le Mouvement reconnaît l’importance d’une coopération étroite entre tous les principaux organes de l’ONU sur les questions de fond, en particulier la coordination entre l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité et le Conseil économique et social (Ecosoc).

Le représentant permanent de l’Algérie a appelé, par ailleurs, à limiter le nombre d’événements de haut niveau organisés en marge du débat général de l’Assemblée générale durant l’ouverture de sa session principale en septembre, et ce afin de préserver son importance et de permettre une participation significative de tous les pays au débat général qui requiert une attention particulière de la part des chefs d’Etat et de gouvernement.

En conclusion, Bendjama a souligné l’importance de mettre en œuvre les résolutions de l’Assemblée générale sur une base non sélective, y compris celles liées à la revitalisation de ses travaux qui nécessitent un suivi ou des actions supplémentaires, et dont la mise en œuvre dépend de la volonté politique des Etats membres mais aussi de la bonne foi du secrétariat de l’ONU.

R. I.

Comment (5)

    Vroum Vroum 😤..
    31 mars 2024 - 6 h 01 min

    Depuis sa création à ce jour l’Onu, Conseil de Sécurité, n’ont été soit que des instruments au profit de l’Occident ou une caisse de raisonnance, n’ayants qu’une valeur symbolique.
    On a vu l’arnaque, des lors qu’il s’agit d’envahir un Pays, l’Occident utilise le Machin ONU, Conseil de Sécurité pour justifier son agression et quand c’est contraire à sa Géopolitique les Résolutions restent lettre morte ou à géométrie variable.
    Le Cas de la Palestine, Et l’exception Israël Apartheid Sionistes alors qu’il commet un Génocide sur Gaza en direct Mondial en est la parfaite image d’un ONU, Conseil de Sécurité d’opérette.
    Oui il faut complètement inverser la donne sur le rôle de l’ONU, d’un élément enregistreur corrompu à un outil efficace contraignant. Et jeter surtout les Vetos à la poubelle et ne garder que le vote majoritaire sur non pas 15 Pays mais à l’ensemble des Pays membres de l’Onu avec une force d’intervention.
    Jusqu’à l’arrivée de l’Algérie au Conseil de Sécurité, s’était le train train quotidien, et la présence de l’Algérie donne le La, ça bouge.. L’Algérie ne lâchera rien..

    Laptop
    30 mars 2024 - 20 h 32 min

    L’ONU doit être réactualisée à nos jours, au 21ème siècle, en 2024.
    Et plus ce vieux logiciel de l’ONU d’après World War 2, plein de virus
    de la guerre et l’extermination du peuple de Palestine.
    L’Occident empirique, basé sur l’expérience, n’a jamais retenue les leçons
    mais au contraire les perpétue à l’infini 79 ans
    après la fin de la seconde guerre mondiale.

    Embargo économique aux pays fournisseurs d’armes qui permettent
    ce génocide à Gaza en Palestine.
    Barakallah falestini

    saha ftourkom

    Anonyme
    30 mars 2024 - 3 h 33 min

    1-
    Le débat, entre l’équation de la politique  » Théorie  » , de la logique de paix, et des équilibres.

    2-
    Face, à la réalité  » Pratique  » de la politique pragmatique de la force.

    3-
    C’est le  » droit de la force  » qui l’emporte.
    Face, à la  » force du droit  ».

    4-
    La paix:
    C’est la puissance de la force.
    Pour un l’équilibre constant et permanent.
    Tout réside dans la capacité de destruction mutuelle.

    5-
    Définition :
    Les hommes sont les seuls animaux, qui pensent ne pas être des animaux.

    4-
    En conséquence, si tu veux exister Politiquement et être respecté, sans chercher à te faire
    aimé…
    Tu dois détenir des armes de destruction massive.

    Exemple, la Corée du Nord.
    Ils sont craint, et se foutent  »royalement »- pour un pays communiste – d’être aimé.

    C’est bien la démonstration.

    Le reste, c’est du cause toujours,
    j’ai mal à la tête.

    Ne dit on pas :
    Que sur les théâtres de guerre, on envoie une expédition des
     » Forces  » de la  » Paix  ».

    Anonyme
    29 mars 2024 - 21 h 02 min

    C est bien Amar Bendjama et si il faut dormir avec un pyjama à l ONU on le fera, c’est une bonne approche pour la suite des évènements qui constitue la feuille de route bien établie. On a deux ans pour finir la première et la consolider mais on commence la deuxième tert el tert . L Amérique Amérique je la veux et je l aurai Le véto le véto je le veux et je l aurai. Patience persévérance et travail et on y arrivera . Faites moi confiance . J ai aussi écouter hier votre discours au non des pays non alignés. De voir l Algerie pdt deux ans ds ce conseil m enchante mais je veux bcp plus pour mon pays et c’est des hommes comme vous avez votre équipe de diplomates chevronnés qui vont imposer l Algerie ds ke cercle des discutions mais avec patiente intelligence et ruse qd il le faudra . Je serai l homme le plus heureux du monde mais je vous suis et pour l instant franchement un dans fautes de votre part bien au contraire, restez dans la dynamique sans que l Algerie en fasse trop où se montre trop, un juste milieu et comme vous faites en ce moment mr Amar l ambassadeur algérien de l ONU , c est parfait. Bonne continuation à vous et n oubliez jamais qui vous servez avt tout, l Algérie et son peuple.🇩🇿❤️.

    Antisioniste
    29 mars 2024 - 20 h 54 min

    Malgré le fait que j’ai beaucoup de respect envers Monsieur Amar Bendjama, mais si son plaidoyer visant à remodeler cette fosse septique appeler l’ONU n’est pas le premier pas d’une stratégie menant vers un divorce vis-à-vis de cette ‘’institution’’, ou le mot uni vient directement de la « novlangue » au vu de tous se qui s’est passé et se passe encore autour de cette table, ou seul les plus grands brigands du monde on voie à tous les chapitres et peuvent prendre toutes les décisions unilatéralement, alors ce plaidoyer est d’une inutilité et d’un ridicule mortel.

    Depuis l’appel de Monsieur Tebboun à faire front contre l’entité terroriste sioniste, que l’Afrique du sud a mis en pratique en trainant cette entité devant cette ridicule CJI qui ne cesse de se ridiculisé plus à chaque fois qu’elle prend une décision vis-à-vis de cette entité terroriste génocidaire, décisions qu’elle adoucit par le terme « temporaire ». Sans parler de la ridicule résolution du conseil de sécurité de la fosse septique envers lequel l’entité terroriste sioniste a répondu par les bombardements continue jusqu’à cet instant et le blocus infranchissable qui aggrave plus la situation des civils restant.

    Qu’est ce qui a changé en bien depuis jusqu’à maintenant pour les palestiniens?

    Rien du tout !

    L’attentat meurtrier de Moscou est la pour témoigner -pour ceux qui savent ce que parler veux dire- que cette entité terroriste sioniste n’est rien de plus que l’appendice d’une créature encore plus hideuse et malfaisante avec qui il ne peut y avoir de dialogue que celui des armes, ni de solution sauf l’extermination violente pur et simple pour une paix durable dans ce monde. Toute autre option envisagé est voué à l’échec tonitruant avant d’être formulé.

    Saha shour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.