Sans-papiers algériens à l’étranger : les efforts des consuls enfin récompensés

consuls sans-papiers
Tout le mérite revient à nos consulats à l'étranger. D. R.

Par Nabil D. – Les inlassables efforts de nos consuls ont fini par donner leurs fruits. Nos concitoyens établis à l’étranger de façon irrégulière pourront enfin se voir délivrer les documents dont ils ont besoin – le passeport notamment – auprès des représentations consulaires algériennes. C’est, en tout cas, ce qu’a promis le président de la République dans un entretien à deux médias publics nationaux.

Les nombreux rapports transmis par les consulats algériens et les services de la sécurité extérieure ont trouvé une ouïe attentive de la part des plus hautes autorités du pays qui mettront ainsi fin à de longues années d’errance de compatriotes n’ayant pas pu, jusque-là, obtenir des papiers qui leur permettront désormais de régler de nombreux problèmes administratifs dans leur lieu de résidence.

Abdelouahab Yagoubi, député à l’Assemblée populaire nationale (APN), représentant la communauté nationale à l’étranger, s’est également intéressé au problème, en adressant une question écrite au chef de la diplomatie, Ahmed Attaf, sur le sujet.

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, qui a pris le train en marche, a voulu tirer la couverture à lui en s’autorisant à en faire l’annonce avant les autorités officielles du pays pour faire accroire à quelque rôle prépondérant qu’il aurait joué dans cette décision qui va faire des centaines de milliers d’heureux outre-mer. Chems-Eddine Hafiz s’est présenté comme celui par qui cette initiative est venue, en la rendant publique sans qu’il en soit habilité, doublant ainsi aussi bien le président de la République que le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

Cet emballement calculé et intéressé de Chems-Eddine Hafiz à divulguer une information, qui devait être tenue au secret jusqu’à l’officialisation de la mesure concernant nos compatriotes bloqués hors du pays pour des raisons familiales, professionnelles ou autres, est venu s’ajouter à de nombreuses déclarations et manifestations qui dépassent largement les prérogatives de l’institution religieuse qu’il codirige d’une main de fer avec Mohamed Louanoughi. Tantôt agence de voyage, tantôt club d’affaires, tantôt comité de soutien au parti de Macron, tantôt tribune pour des responsables politiques français, la Grande Mosquée de Paris a ajouté à son palmarès la fonction de porte-parole de la présidence de la République dont elle annonce à l’avance les décisions.

«J’ai discuté de votre situation avec le président Tebboune, qui s’engage à protéger tous les Algériens à travers le monde, qu’ils aient un séjour régulier ou non», a-t-il dit à des Algériens qui s’accrochent à la moindre planche de salut pour voir leur calvaire finir enfin. Il a ajouté, à l’adresse de ses interlocuteurs désespérés, que le chef de l’Etat a demandé à connaître le nombre de personnes concernées, alors que ce dernier n’est pas censé ignorer le chiffre exact, vu les rapports qu’il reçoit régulièrement de la part des instances officielles habilitées.

Des sources proches du dossier n’ont pas caché leur étonnement face à ces ingérences du recteur d’une mosquée dans les affaires consulaires, relevant du ministère des Affaires étrangères. «Les consuls algériens n’ont pas attendu que le recteur de la Grande Mosquée de Paris prenne langue avec les plus hautes autorités du pays pour se pencher sur cette question sensible et délicate», ont-elles précisé, en confirmant que «des rapports sont constamment envoyés à Alger, et tout nouveau consul qui prend ses fonctions trouve le dossier sur le bureau de son prédécesseur». «C’est dire l’importance qu’accorde le ministère des Affaires étrangères à ce problème», ont insisté nos sources.

N. D.

Comment (23)

    Amar
    12 août 2024 - 16 h 11 min

    Sans-papiers algériens à l’étranger : les efforts des consuls enfin récompensés.. ….cet article écrit par Nabila en avril 2024. Jusqu’à présent les embassades et consulats algeriens non rien fait …au contraire ils demandent des centaines de papier pour avoir le passport. Ses sans papiers non que peut-être un acuen passport ou une pièce d’identité. Ces citoyens s’ils avaient les cartes de séjour ils seront légaux et peut être n’aurons pas besoin d’aide. Je le demande que font ses consuls et diplomates. Ils reçoivent des salaires,gonflés en devise alors que des citoyens algériens crèvent. C’est pas juste….. quelqun fait quelque chose contre cet mafia des l’affaire étrangères qui poussent les jeunes à devenir les,enemis

    Brahms
    1 avril 2024 - 14 h 20 min

    Qui va payer les salaires des IMAMS des mosquées ?

    À partir de ce lundi 1er avril, les imams détachés, c’est-à-dire payés par des pays étrangers, n’ont plus le droit d’exercer dans des mosquées françaises. Pour rester, ils doivent devenir salarié d’une mosquée en France.

    Le gouvernement reprochait à ces 300 imams détachés (sur 2.700 imams en France) d’être une porte d’entrée vers le séparatisme. Selon nos informations, une centaine vont finalement rester dans l’hexagone.

    Un certain coût financier pour les mosquées de France.

    Parmi eux, aucun Turc, tous de retour dans leur pays d’origine. Une vingtaine de Marocains sont déjà salariés dans des mosquées françaises. Les Algériens sont, eux, près de 80 à vouloir rester, toujours dans l’attente de titres de séjour pour travailler.

    Vice-président du Conseil français du culte musulman et recteur de la Mosquée de Nîmes, Abdallah Zekri explique avoir les moyens de salarier un imam étranger, mais ce n’est pas le cas pour tous.

    « Ils ont un salaire au SMIC à 1.500 euros, qui vous revient à 3.000 euros par mois en comptant les charges. Il y a des mosquées qui ne peuvent pas se permettre de payer cette somme-là. »

    Une formation obligatoire

    Concernant les imams qui souhaitent rester, Abdallah Zekri s’interroge sur les conditions dans lesquelles ils pourront le faire : « Est-ce qu’ils vont avoir des titres de séjour ? Est-ce qu’ils vont bénéficier du regroupement familial ? Tout ça, c’est en discussion. »

    Autre condition pour les imams détachés, suivre une formation en France. Son nom : « Laïcité, religion et citoyenneté ». « Ils reçoivent sur une année complète un certain volume d’enseignements tant sur la question du droit associatif que sur l’histoire des rapports entre l’État et la religion en France. Mais aussi sur ce que c’est être musulman dans un contexte sécularisé et laïque », détaille Franck Fregosi, directeur de recherche au Groupe sociétés, religions, laïcités du CNRS.

    Pour l’instant 31 formations de ce type existent en France. A priori insuffisant pour former tous les imams qui en ont besoin.

    Vous comprenez maintenant à quoi servent les voyages à la Mecque à 9 000 €

      zembla
      2 avril 2024 - 9 h 50 min

      la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État en France stipule le principe de la séparation des Églises et de l’État : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Elle met fin au Concordat instauré en 1802 qui régissait les relations entre l’État et les cultes.
      Sauf pour l’Alsace Loraine pour des raisons historiques
      Il est donc hors de question que les imams soient rémunérés par l’état Français

    Anonyme
    1 avril 2024 - 10 h 06 min

    Les autorités consulaires ne font pas un cadeau aux Algériens en situation irrégulière, en leurs octroyant des passeports. Car ceci fait partie des accords entre Macron et Tebboune. C’est la première étape de leur rapatriement vers l’Algérie.

      sherrif
      1 avril 2024 - 13 h 32 min

      Ou est le problème ,un Algérien en situation irrégulière n’a rien à faire en France

    Laptop
    31 mars 2024 - 19 h 40 min

    C’est très bien ce que fait l’Ètat algérien par le biais de ses consuls pour régulariser nos compatriotes, les sans-papiers algériens.
    Quand au recteur de la mosquée de Paris qu’il s’occupe à servir des repas
    bien chaud aux musulmans, en cette période de Ramadan.

    linadz
    31 mars 2024 - 17 h 08 min

    les medias français utilisent la moindre occasion comme ses articles pour coller l’immigration aux algériens minoritaires, pourtant la france se remplit de jours en jours de toutes races, surtout des mrarkas qu’elle en devient invivable, ne pas oubliez que les ayachas nous collent partout ces sans papiers sans papiers algériens ne le sont pas et ils donnent une mauvaise image dans toute l’europe même en allemagne ou la diaspora algerienne est minime

      DZ
      1 avril 2024 - 14 h 46 min

      @LINADZ tout a fait les algeriens ont le dos large il y a des dizaines de nationalite en france et ce sont les algeriens que l ont vise comme toujours c est l histoire qui veut ca la perte de l algerie leur est reste en travers de la gorge

        Vert
        2 avril 2024 - 4 h 09 min

        Un. les Algériens ne sont pas minoritaires
        Deux..on est les premiers à se donner en spectacle
        TROIS..les autres sont discrets s entraident et travaillent

          z
          2 avril 2024 - 20 h 54 min

          @vert d abord la majorite des femmes voilees sont marocaines et les algeriens ne sont pas pire que les autres vous faites une fixation postuler a c news

    Antar
    31 mars 2024 - 15 h 11 min

    Excellent article sur le fait que la grande mosquée de Paris participe à la fitna de la diaspora algérienne en savonnant la planche de l’ambassadeur. L’obsession de Hafiz et de Louanoughi. Un duo d’incapables et de serpillères du pouvoir francais qui n’en a que faire de la communauté algérienne de ce pays. Les chouhadas doivent se retourner dans leurs tombes. Hafiz qui se vante auprès de tous de faire la pluie et le beau temps à Alger, d’avoir l’oreille du président jusqu’à interférer dans le limogeage de tel ou tel wali parce que hostile au recteur. Cette ingérence et l’amateurisme de ce duo nuit à l’image de l’Algérie. En France il n’est pas du tout suivi et à Paris encore moins. Il ne défend que ses intérêts et non ceux de la communauté musulmane et algérienne. Les masques finiront par tomber. Bravo monsieur Nabil D. pour cet article!

    Brahms
    31 mars 2024 - 8 h 49 min

    Pour moi, c’est un appel d’air à d’autres cas futurs ?

    Ces harragas viennent en Europe car la redistribution des richesses ne se fait pas en Algérie, il y a des carences, il faut un rendu, il faut que les gens voient leurs richesses naturelles comme le Qatar.

    Pour mémoire, le revenu annuel moyen varie très fortement selon le sexe au Qatar. En moyenne, en 2022, une femme gagnait près de 45.000 dollars par an et un homme qatari plus du double avec 99.000 dollars par an.

    Chez nous, malheureusement, on veut que le harraga s’installe en Europe et remplace les anciens chibanis afin qu’il ramène de l’euro d’Europe au pays afin d’alimenter le marché noir de la devise.

    Le pays est mal digéré, mal gouverné, il y a beaucoup de réformes à faire.

      zz
      2 avril 2024 - 21 h 07 min

      @ brahms on ne gere pas un petit pays comme le quatar de 2 millions d habitants comme un pays comme l algerie de 46 millions d habitants la redistribution est plus aise au quatar le quatar c est 267 milliard de dollars par an pour 2 millions d habitants l algerie c est &180 milliard de dollars par an pour ’46 MILLIONS d habitants c est logique

    Abou Stroff
    31 mars 2024 - 7 h 30 min

    «J’ai discuté de votre situation avec le président Tebboune, qui s’engage à protéger tous les Algériens à travers le monde, qu’ils aient un séjour régulier ou non» avance hafiz.

    1- si la présidence de la république ne dément pas les propos de hafiz, on peut conclure que hafiz dit vrai et qu’il n’y a pas lieu de spéculer sur le constat que hafiz a l’oreille du président.
    2- le fait que hafiz se prenne pour le porte parole de de la présidence ne doit pas nous étonner outre mesure. en effet, tout le monde se rappelle du temps où le fakhamatouhou déchu avait pour porte- parole un certain ……………………………… cheb mami.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat que, dans notre « Algérie nouvelle », beaucoup d’hurluberlus ne sont pas à leur place.

    wa el fahem yefhem

    ZD
    31 mars 2024 - 4 h 20 min

    Le consultat general d’Algerie a Montreal donne une mauvaise image de l’Algerie. En effet, il y a plusieurs numeros de telephone disponibles sur la page Web du consultat. Aucun des numeros ne repond quand on appelle. C’est perturbant. Le ministre des Affaires etrangeres doit faire fonctionner correctement ce consultat.

    Confidentiel
    31 mars 2024 - 0 h 13 min

    Louanoughi et Hafidh Chems Eddine ont accompli le pélérinage, ça fait penser à aux chats qui font le pélérinage pour faire croire aux souris qu’ils sont de gentils matous.
    Si Leurs allurent sont celles de pélerins leurs regrads restent ceux de chats.

    UBU
    30 mars 2024 - 22 h 48 min

    C’est la moindre des choses de délivrer un passeport a ses ressortissants qui
    sont démunis de titre de séjour , et une insulte aux 45 millions d’Algériens
    Quand a la Grande Mosquée de Paris lieu de culte qui est sienne qui fait l’autruche , comme on peut le penser vu que ce recteur croit mener un troupeau de chèvres , il serait temps de donner un coup de pied a cette fourmilière ,
    qui mange a tous les rateliers !
    Bref nos compatriotes ne font pas la manche malgré la galère !
    Ca s’est passé ce matin 30 mars !
    Ce matin un jeune maroké criait a l’aide du malheur d’etre un haraga toute voix
    il se fait houspiller par un de ses congénère qui faisait la manche avec une coupelle a la main lui a demander de dékerpir, et que demander l’aumone
    est un talent , le jeune a changer de place après avoir été moralement harangué de manière presque violente ceci se passait au marché de Cergy !

    Apocryphe
    30 mars 2024 - 22 h 26 min

    Peut-être que les hautes autorités régleront également mon cas qui est bien particulier. Ni en situation irrégulière et ni en situation régulière, me situant du coup dans un entre-deux…
    En espérant que mon message parviendra à destination outre-mer.

    Ali
    30 mars 2024 - 22 h 14 min

    Nabil D. dit que « cette décision va faire des centaines de milliers d’heureux outre-mer ». Aurait-il une idée sur le nombre de ces personnes en situation irrégulière? A-t-il un chiffre à nous présenter?
    Merci de nous informer.

    Anonyme
    30 mars 2024 - 21 h 54 min

    Pas surprenant du tout, votre hafiz étant un dauphin d un dinosaure il continuera dans son jeux malsain

    Dehors
    30 mars 2024 - 21 h 29 min

    Ils n ont rien à faire illegalement dans des pays ou ils n ont pas ete autorisés.. l’algerie doit les reprendre pour leur sécurité.. l algerie accepte t elle de laisser des etranger sans papiers errer dans les rues????

    Vert
    30 mars 2024 - 19 h 28 min

    Deux choses
    UN beaucoup de jeunes Algériens détruisent ou cachent leur documents pour être ne pas être expulsés vers L Algérie
    Deux ..le recteur de la mosquée de paris est confirmé à son poste et reçu le plus normalement du monde a Alger il était à côté du président TEBBOUNE a l inauguration de la grande mosquée de Paris
    Les autorités Algériennes savent très bien ce qu’elles font

    sherrif
    30 mars 2024 - 17 h 50 min

    Délivrer des passeports aux Algériens sans papiers ne signifie pas qu’ils ne sont pas en situation régulière dans le pays ou ils vivent et qu’ils peuvent être expulsés par les autorités locales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.