Le CMDA de Karim Zéribi : une menace sur la sécurité économique de l’Algérie ?

Karim Zéribi CMDA
Karim Zéribi sur le plateau d'une chaîne publique algérienne. D. R.

Par Nabil D. – Des membres de la communauté algérienne en France alertent sur les desseins inavoués du Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA) que vient de lancer le Franco-Algérien Karim Zéribi et sur les risques que cette structure en gestation pourrait faire peser sur la sécurité économique de l’Algérie. «Il y a quelques mois, comme beaucoup d’Algériens résidant à l’étranger, nous avons entendu parler du projet de création d’un CMDA. L’idée nous a enthousiasmés car, naturellement, nous aimons notre pays et faisons le nécessaire pour lancer des initiatives afin de porter haut notre drapeau. Nous avons alors décidé de nous inscrire pour assister à la soirée de lancement», indiquent ces sources, qui ont constaté un certain nombre d’éléments intrigants.

«Dans notre esprit, le CMDA est le lieu d’échanges pour penser des axes de divers chantiers à entreprendre en Algérie. Cependant, tout notre engouement, notre enthousiasme et notre engagement dans ce projet se sont rapidement éteints», expliquent ces compatriotes, qui s’interrogent sur l’absence de représentants diplomatiques algériens en France lors de ce rendez-vous qui a réuni environ quatre cents personnes, selon les organisateurs.

«Durant cette soirée, nous apprenons la création du CMDA avec un statut commercial, d’un guichet unique, etc. Beaucoup de questionnements sur la structure du CMDA persistent. Les initiateurs prennent des décisions sans collégialité, nous mettant un peu devant le fait accompli, en nous appelant intrinsèquement à suivre le groupe décisionnaire», font remarquer nos sources, lesquelles, malgré cette première impression, ne se résignent pas et se veulent optimistes et volontaires. Le porteur du projet du CMDA et son cercle insistant sur le fait que ce conseil avait pour objectif d’inclure tous les Algériens volontaires pour porter des projets portant haut l’économie nationale, ces compatriotes inquiets ont tenté, en vain, de s’entretenir avec Karim Zéribi «pour y voir plus clair, mais surtout pour attirer l’attention sur le volet sécurité économique, au vu des menaces d’ingérence, d’espionnage et de sabotage visant l’Algérie».

Dans un échange avec Karim Zéribi, et malgré leur insistance sur le sujet et l’importance vitale de constituer un groupe de travail sur la sécurité économique, ces membres de la communauté nationale à l’étranger, désabusés, constatent que leur appel ne trouve pas d’écho auprès de l’initiateur du projet. S’adressant à une personne de son cercle chargée de l’organisation de l’événement d’Alger, qui doit se dérouler en avril, ces compatriotes lui expliquent clairement que «si nous voulons porter des projets économiques en préservant l’économie et la souveraineté nationales, nous devons impérativement constituer un groupe de travail dédié à la sécurité économique sur les thèmes de la veille, la protection et l’influence».

Postant des messages à cette organisation sur son adresse email, ces citoyens, craignant pour la sécurité du pays, ont été étonnés de voir leurs interrogations demeurer sans réponse. «Cela démontre l’absence totale de l’intérêt porté à la sécurité économique du pays», font-ils remarquer, qui précisent n’avoir reçu aucun courrier électronique «alors qu’il a été annoncé que tous les participants en recevraient un, les informant de l’événement d’Alger, ainsi que le lien d’inscription à celui-ci». «Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls dans cette situation, puisque d’autres personnes n’ont pas été informées et n’ont pas reçu le lien d’inscription, et l’ont signalé», ajoutent ces sources, pour lesquelles «cela n’a fait que confirmer que le CMDA est un projet individuel – ou celui d’une poignée d’individus – qui se fixe des objectifs de profit – et peut-être d’autres objectifs que nous ignorons –, et qui a besoin de suiveurs pour les atteindre».

N. D.

Comment (101)

    Anonyme
    3 avril 2024 - 11 h 22 min

    De tout temps la « Diaspora » Algérienne a été patriote De mémoire je me remémore que les années 50 toute la diaspora s’est mobilisée pour soutenir la lutte de libération Les années 90 s’est créée à Paris « Club 92 » une association d’hommes d’affaire installés en France pour apporter leur savoir faire à la « Mère Patrie  » avec la bénédiction des autorité algérienne malheureusement certain margoulins ont voulu dévier cette initiative et ont saboté l’association pour des raisons des plus floues et les véritables hommes d’affaire ont été éliminés au profit de profiteurs Le bénéfice du doute fait que ce M.Karim Zeribi doit d’abord annoncer ses programmes et nous verront Les choses ont changées depuis La Diaspora est aujourd’hui étalée à travers le monde entiers En Europe comme en Asie ou aux USA ou en Amérique Latine L’avenir nous dira

      La Double Mefiance
      4 avril 2024 - 6 h 33 min

      A mon Avis
      La réalité c’est que certains “cercles”
      Y-compris parmis les Autorités Algériennes ne veulent pas voir la dite “Diaspora” s’Organiser…ni prendre d’initiatives sérieuses pour le faire
      Toutes les preuves d’Attachement et de Patriotisme du Monde..n’y changeront rien.
      C’est comme ça !
      Il suffit d’Observer sereinement les mesures prises ces dernières année visent à EXCLURE cette Composante (postes , médias, ect…)
      Les droits Accordés concernent le LOGEMENT , la RETRAITE et le RAPATRIEMENT des DÉPOUILLES.
      Pour le reste , au-dela des des Discours creux ,
      la Méfiance Règne
      Donc ,
      Ce n’est pas uniquement la France ou les Pays d’Accueil qui se Méfient des Algeriens ou Assimilés
      qui ont empêché son “Organisation”…
      Non !
      certains cercles Y-compris parmis les Autorités Algériennes ne veulent pas voir la dite “Diaspora” s’Organiser…ni prendre d’initiatives sérieuses pour le faire
      C’est la Double Méfiance, qui arrange les 2 Cotés.
      Malgré Tout
      ., une grande Majorité d’ALGÉRIENS de l’Etranger restent Attachés à l’ALGERIE et restent disposés à Soutenir leur Pays ou celui de leurs Parents.
      C’est comme ça !
      Et cela Rien ni Personne ne pourra le Changer !.

    General_Captain
    2 avril 2024 - 21 h 19 min

    Cet hurluberlu n’est pas musulman, de quelles valeurs éthiques peut-il donc bien se réclamer ? Quels valeurs le guident ? Cet homme est téléguidé, il a son rond de serviette sur CNews, une chaîne sioniste ultra-violente qui appelle tous les jours à tuer des musulmans en France, si cela ne suffit pas à faire tilt dans votre esprit…
    Il est le cheval de Troie du sionisme français en Algérie. Malheureusement les hommes politiques algériens sont sentimentalement liés à la France qui y envoient leurs enfants, leurs familles, où ils y achètent demeures et s’y font soigner par une médecine essentiellement aux mains des juifs sanguinaires, génocidaires et ils rechignent à abandonner leurs intérêts familiaux au détriment du peuple Algérien. Il faut au contraire interdire à cet employé de Bolloré l’un des publicistes les plus virulents à opérer en Algérie. Il faut purger tous les éléments pro-français en Algérie afin de permettre à l’Algérie de couper ce cordon ombilical qui la relie encore à sa matrice nourricière la France qui est désormais aux mains des juifs génocidaires sanguinaires, de tout temps et jusqu’à la fin des temps les pires ennemis de l’Humanité.

    colori
    2 avril 2024 - 16 h 24 min

    Faite toujours attention, à tout ce qui brille, c’est généralement toujours porteur de mauvais présages.
    N’oubliez pas que cet homme-là ne serait jamais député sans les Marocains et je crois que ces enfants sont algéro-marocains de par leur maman et sa fille elle fricote avec un Marocain et pas n’importe lequel celui-là et je crois qu’il ont une très grande société au maroc et mr zéribi lui aussi, je crois qu’il est divorcé de sa première femme qui est d’ailleurs Marocaine et à aussi une liaison et une aventure avec autre femme Marocaine qui est proches du pouvoir marocain voyez juste cette dame Samia ghazi qui vit à Marseille son staff technique en politique et composé pour la majorité de Marocain e ) Elle s’occupe que très peu des Algériens et pourtant, c’est une femme qui fait de la politique à Marseille et qui est de surcroît algérienne quand ça l’arrange et le comble entre ces deux politicards, c’est qu’ils sont tous les deux corrompus, ce sont deux pseudos algériens qui ont pratiquement toujours passé leurs vacances aux Maroc, mais jamais en Algérie !

    Commentaire copier coller percut
    2 avril 2024 - 12 h 49 min

    Le président A. Tebboune a mis en place un observatoire de la société civile que Zeribi et sa clique aurait pu intégrer.

    Le chapelier
    2 avril 2024 - 12 h 40 min

    Bonjour, pendant qu’en Algérie on s’évertue à éliminer les intermédiaires sans scrupules et ni foi ni loi frères de sang Algériens (rappel pour les égarés..). Vla qu’un descendant de franco maltais déjà condamné et éternellement redevable aux gosses de sion ramène son museau (..)promettre de la richesse à tous les niveaux pour nos compatriotes ???? avec son.machin bidule cdma De deux choses l’une : j’en conclu que la naïveté de certains des nôtres ne s’est pas totalement dissipé ou bien siège ici même un groupuscule d’influenceurs au service de la maghrebophonie des daltons nostalgique de la issaba.

    Béalem du 42
    2 avril 2024 - 12 h 07 min

    Il n’y a rien à craindre de ce Monsieur, il n’a pas trouvé sa place en France (3arbi, 3ardi ya likoune le colonel Bendaoud), il se rabat sur l’Algérie, quant à Monsieur Rafaa, à travers ses vidéos je le soupçonne d’être intéressé et non intéressant.

      Moi Bubulle
      2 avril 2024 - 23 h 10 min

      zeribi n’a qu’à se rabattre sur rabat. Quant à rafaa, il est pourtant loin d’être naïf. Et s’il s’est laissé vraiment séduire, c’est que l’agent commercial marseillais s’y est bien pris pour lui vendre son projet intrigant. Un placement de produit et plus si affinité. Mdr

    UBU
    2 avril 2024 - 12 h 03 min

    Tout ce qui touche a l’Algérie intéresse les Algériens si le CMDA est décrié
    c’est qu’au bout de 60 ans d’indépendance les mentalités ont peut évoluées !
    Sans doute que certains veulent réinstaller le code de l’indigénat ,et le bureau arabe qu’on ne s’y prendrait pas autrement !
    Avoir des idées et gagner de l’argent qui est somme toute logique is bizness
    Ou l’optique du Chat échaudé craint l’eau froide !
    Bon allez le Soleil brille pour tout le monde le repli sur soit c’est douter
    de soit meme on est en 2024 !
    Oh? Soleil de mon pays perdu
    Des villes blanches que j’aimais
    Des filles que j’ai jadis connues

    Karim
    2 avril 2024 - 11 h 27 min

    La critique est facile mais l’art est difficile. L’immobilisme l’oisiveté et la lâcheté sont les principales qualités de beaucoup d’arabo-musulmans et particulièrement les algériens de la génération d’après après guerre. La seule préoccupation qu’il ont c’est la pratique repetetive mécanique et stérile de la religion. Faut prendre son destin en main, regarder ce qu’ont fait d’autres, apprendre sur eux et faire peut-être mieux. C’est grâce aux innombrables associations, comités et autres agences que les Yddishes ont réussi l’impossible :créer un état sur des bases mythologiques car bien sûr toutes ces histoires de David, Salomon et tout les autres « prophètes » n’est que des légendes sorties de l’imagination de grands conteurs. Donc, disais-je ces yddishs, en acceptant tout le monde et en federant toutes les énergies ils ont réussi à faire plier l’ empire britannique, l’occident et maintenant l’empire américain et le monde entier les regarde faire ce qu’ils veulent. L’humiliation des soit-disant musulmans est quotidienne et eux ils se préoccupent de comment faire bien le ramadan. Retroussant nous les manches, allant travailler et rassemblant toutes les énergies et SURTOUT, arrêtez les critiques stupides et stériles. Et alors que ce monsieur Zeribi poursuit des ambitions personnelles doublées d’intérêts algériens occultes le tout sous la supervision des services français. Au moins cela braque le projecteur sur le cas « Algérie » et si on est malin la marionnette pourrait très bien devenir marionnettiste. Le pire c’est le fanatisme l’immobilisme la bigoterie les barbus hideux qui depuis IbnTaymia ont détruit la belle civilisation islamique et les Mu’talines rationnalistes réalistes et progressistes

    Donquichiot
    2 avril 2024 - 10 h 57 min

    Comme toujours chez nous la critique est facile mais l’art et difficile

    Karim1957
    2 avril 2024 - 10 h 54 min

    Beaucoup de critiques envers Monsieur ZERIBI mais personne avant lui n’a proposé quelque chose ni les autorités ni une personnalité du bled même pas nos représentants politiques à l’étranger , alors SVP un peu d’honnêteté .
    Pour nos ambassades et consulats ne font pas des colloques pour informer les Algériens des possibilités d’affaires en Algérie des agences dédiées aux investissements. Voilà le problème

      Abbas t.
      2 avril 2024 - 18 h 29 min

      Le président A. Tebboune a mis en place un observatoire de la société civile que Zeribi et sa clique aurait pu intégrer.

        Krimo
        3 avril 2024 - 3 h 34 min

        Karim 1957,

         » ni les autorités ni une personnalité du BLED  » dis-tu ?

        Aurais-tu signification de ce mot ????? sinon gravement grave si 1957 serait ta date de naissance.

    Anonyme
    2 avril 2024 - 2 h 50 min

    L’argent ce n’est pas seulement le nerf de la guerre, mais c’est aussi l’outil pour l’investissement et le développement.

    J’invite le  »conseil mondial de la diaspora » , à solliciter toutes les autorisations nécessaires pour l’installation et l’ouverture d’une banque d’investissement et de développement de la  »diaspora » .
    Avec des  » fonds propres  » les plus disant . Signifiant ainsi la hauteur du sérieux des engagements.

    La futur banque, au nom de
     » International Diaspora Banque  » .
    ( Voilà pour la première pierre )

    Il va sans dire… Bien entendu, que cette banque, fera l’objet d’investissement et de placement de capitaux d’origine exclusivement de la part d’investisseur de la diaspora.
    Les fonds propres.

    L’argent public étant exclu.

    Une fois la couleur des billes annoncé, la partie investissement et développement, pourra prendre son envol. En toute sérénité.

    Cette approche s’appelle prendre les choses à l’endroit.
    Rien, ne doit être pris à l’envers.

      Krimo
      3 avril 2024 - 3 h 46 min

      Anonyme
      2 avril 2024 – 2 h 50 min’

      Bien dit et surtout bien vu. Chapeau bien bas et trois fois plus qu’une

    Rachid Tazoulti
    1 avril 2024 - 22 h 12 min

    Juste des questions préliminaires …

    Quel est son CV ?
    Qui sont ses sponsors en Algérie et qui sont ceux de France ou d’ailleurs ?
    Qui sont ceux qui se sont réunis avec lui et dans quel but le font ils ?
    Qu’a t’ il fait pour l’Algérie durant les dix dernières années ?

    D’autres questions viendront plus tard …

    Lahouaria
    1 avril 2024 - 22 h 00 min

    Rachid Nekkaz son père lui avait dit de défendre l’Algérie, c’est-à-dire, devenir président et représenter une minorité des algériens tout comme Eric Zemmour avant de mourir son père lui a dit de défendre la France et ainsi de suite et tous les deux sont passés par la case prison et tribunaux car sont deux extrémistes qui cherchaient le pouvoir à tout prix.

    Il est anti nationalistes
    1 avril 2024 - 20 h 48 min

    Il a déclaré qu’il est « patriote mais pas nationaliste car le nationalisme c’est la haine de l’autre ».
    Juste pour ne jamais critiquer les Marocains qui l’on élu députéen privé il est surtout « Maghrébin ».
    Quant on est anti nationaliste voulait dire anti ANP.

      Lyès
      2 avril 2024 - 6 h 50 min

      karim zeribi n’a pas à être qualifié de patriote algérien. En france, on le qualifiait de caméléon politique. Un temps souverainiste proche de jean-pierre chevènement, il passe ensuite du côté du Parti Socialiste du sulfureux jean-noël guerini en entrant en politique à Marseille, pour se retrouver finalement élu député européen avec Europe Écologie – Les Verts. Il finit par soutenir emmanuel macron et son parti En Marche.
      Il faut arrêter de voir en karim zeribi un patriote algérien, il s’est toujours déclaré patriote français et républicain. C’est vraiment ridicule de vouloir le ranger aujourd’hui dans une case où il n’a rien à faire.
      Alors, si on y rajoute le nationalisme algérien… Vraiment n’importe quoi!

    L'INDÉPENDANCE DE L'ALGÉRIE ?
    1 avril 2024 - 20 h 24 min

    Je me pose de sérieuse question sur ce gouvernement Algérien qui fait entrer des personnes douteuses ces derniers temps en Algérie !

    FLAGRANT !!!
    1 avril 2024 - 20 h 21 min

    Ce clown est utilisé par le sionisme pour que l’on ouvre les portes !

    Faridkrim123
    1 avril 2024 - 18 h 38 min

    Pauvre de nous il y a encore du chemin a faire ,dès qu’une personne propose quelque chose les champions de la critique sortent de leurs trous mais ne proposent rien que dalle .
    ZERIBI est ce qu »il est mais il propose quelque chose et si cela peut créer un élan pour la communauté de l’étranger alors il faut le faire ,
    Le reste c’est le travail des services de sécurité Algérienne .
    habib mayer roule pour l’entité et sans se cacher et il est élu député en france ainsi que la présidente du parlement ils sont une vingtaine comme ça a rouler pour l’entité et en Palestine occupée ils sont bien vus pas de critiques a leurs égards de la par des colons

      Anonyme
      2 avril 2024 - 12 h 13 min

      Le président A. Tebboune a mis en place un observatoire de la société civile que Zeribi et sa clique aurait pu intégrer.

    Ssipo
    1 avril 2024 - 18 h 22 min

    «Cela démontre l’absence totale de l’intérêt porté à la sécurité économique du pays»
    Porter intérêt à la sécurité économique du pays et sa souveraineté est plus que égitime et en l’occurrence un signe de patriotisme et d’éveil spirituel manifeste de nos compatriotes. Aussi, vouloir constituer un groupe de travail sur la sécurité économique est une excellente idée; qu’on pourrait même creuser davantage en profondeur. Comme envisager de créer éventuellement un autre groupe de travail concomitant qui veillerait à ce que le premier groupe de travail sur la sécurité économique ne nuise à son tour et d’aucune manière à la sécurité économique du pays. Et pourquoi pas dans la même lancée créer un troisième, un quatrième … voire un nième groupe de veille ; sachant que nième +n groupe de veille devrait en principe être suffisant et suffisamment sûr pour veiller sur tous et sur la sécurité économique du pays, à moins qu’on ne crée un de plus pour parer à toute éventualité, on est jamais trop prudent.
    Et pourquoi pas passer à moyen long terme de la sécurité économique à l’économie sécuritaire.

    Niaise confirmée
    1 avril 2024 - 17 h 05 min

    Zeribi Karim, il tapine pour pascal praud.

      Ali La Pointe
      2 avril 2024 - 15 h 07 min

      Le CDMA est un projet franco-français pour tenter de pénétrer le marché économique algérien afin de permettre à la France de reprendre des parts de marché qu’elle a perdu ses dernières années au profit d’autres nations.
      Le CDMA est un soft power qui a pour but, in fine, d’inciter l’Algérie a rejoindre le camp occidental en l’incitant à adopter, dans un premier temps, son mode économique libéral basé sur un capitalisme débridé.
      L’utilisation de la diaspora algérienne n’étant que de la poudre aux yeux, un moyen utilisé pour parvenir au réel but: celui d’arrimer l’Algérie au camp occidental et donc de l’éloigner d’autres puissances avec qui elle a noué des alliances stratégiques.
      Ce projet dont les réels objectifs ne se cantonnent pas uniquement au domaine économique a été actionné à partir des médias, qualifiés avec raison de 4ème pouvoir.
      Le CDMA est donc un soft power français qui a été actionné par l’ancienne puissance coloniale et karim zeribi a été choisi pour en être son représentant de commerce, son VRP (voyageur, représentant et placier). Un professionnel de la tchatche dans un rôle d’agent commercial vraiment particulier…

      Boubou
      2 avril 2024 - 21 h 01 min

      Non, puisque même pascal praud est lui-même une prostituée de ce système français pourri jusqu’à la moelle. Ces 2 énergumènes étant en fait soumis au grand capital qu’incarne leur patron vincent bolloré.

    Anonyme
    1 avril 2024 - 15 h 28 min

    Karim Zérib membre de RMC , une radio franco-israélienne. Il ne me représente pas.

      @Cendrillon
      1 avril 2024 - 19 h 17 min

      Tu te réveilles d’un long sommeil Cendrillon. Il n’est plus sur RMC depuis belle lurette.

    Chark
    1 avril 2024 - 14 h 04 min

    Monsieur Zeribi défend très bien sur les plateaux c news la résistance Palestinienne face à la lâcheté des terroristes sioniste soutenu pas la france et l’occident , c’est un fait . sI monsieur Zeribi de bons projet pour les Algeriens de l’étranger alors souhaitons lui bonne chance et que les services de renseignements Algériens face leur travail .point barre !

      Anonyme drôle
      1 avril 2024 - 19 h 13 min

      Ici l’on parle d’une tentative d’intrusion dans le domaine économique de l’Algérie et non de la Palestine.
      Des articles dédié à ce conflit vous sont dispo sur ce site même .
      Bon courage .

      Yeoman
      2 avril 2024 - 7 h 13 min

      C’est incroyable. Sur quoi se base-t-on pour s’en prendre ainsi à cette personne? Le pauvre a voulu faire ce qu’il peut pour son pays et voilà qu’on le fait passer pour un traître voulant mettre en péril une économie nationale qui, au demeurant, n’existe pas vraiment.

    Anonyme
    1 avril 2024 - 13 h 51 min

    Les ennemis de l Algérie calculent très tôt à chaque fois
    Ce brouji (projet) est lancé par eux au moment ils ont senti que quelque chose de positif allait se produire en Algérie
    Zeriba l’ont sorti à temps
    Bizarre cette affaire et ce zeriba

    Brahms
    1 avril 2024 - 13 h 44 min

    Mr Karim Zéribi c’est un donneur de conseil, un tchatcheur, un hâbleur.

    Quand vous l’entendez, il faut faire ceci, cela, il faut aller là et tatati et tatata mais quand il s’agit de mettre les mains dans le cambouis, il n’y a plus personne c’est l’autre qui devra faire le boulot.

    Vous êtes majeur et vacciné donc faîtes le job par vous même.

    Brahms
    1 avril 2024 - 13 h 40 min

    Les gens comptent beaucoup sur les autres alors que leur avenir est entre leurs mains,

    Si vous attendez après KARIM Zéribi pour faire quelque chose de votre vie, vous pouvez toujours attendre c’est comme l’Amicale des Algériens en Europe.

    Votre avenir c’est vous qui le faîtes donc quand vous arrivez à Alger, il y a un aéroport, taxi, bus, banque algérienne et si vous avez un projet c’est très bien, il y a des agences immobilières, des notaires, chambre de commerce, vous apportez vos capitaux, vous faites une étude de marchés puis vous lancez votre projet.

    Je connais un émigré de Saint Etienne qui est rentré au pays, il a fait montage et démontage de pneus via une structure dans les environs d’Alger, il est heureux maintenant, il n’a pas attendu après Karim Zéribi.

    Logiciel algérien 1971
    1 avril 2024 - 13 h 34 min

    L’Algérie et les algériens ont surtout besoin que le pouvoir créer un intérêt général avec une vrai dictature un arsenal juridique il faut que tout les algériens rentrent dans le rang ainsi les choses seront plus claire les gens auront confiance et l’investissement suivra il n’y a aucun algérien qui ne désire apporter une valeur ajoutée pour son pays

      lemdi
      1 avril 2024 - 19 h 41 min

      Vulcanisateur c’est pas un projet, c’est de l’artisanat …

        Brahms
        2 avril 2024 - 8 h 18 min

        @LEMDI

        En réponse, vulcanisateur ce n’est pas un métier. Détrompez vous c’est utile à la société civile et quand vous tomberez en panne avec 02 pneus crevés, vous serez très content de trouver un professionnel pour vous dépanner. Il n’y a pas de sous métiers. On commence avec une structure puis avec une clientèle grandissante et satisfaite, on passe à un garage à une concession.
        Rien ne vient en claquant des doigts.

    Les Acteurs et les…Parleurs
    1 avril 2024 - 12 h 58 min

    Si des Gens ont mieux à Proposer
    Faut pas qu’ils se gênent pour prendre des INITIATIVES…
    Allez Y , Faites QuelqueChose d’AUTRE ou de DIFFÉRENT
    Sinon
    (…)

    I D E pas sérieux s'abstenir !
    1 avril 2024 - 12 h 17 min

    Ce guichet unique se trouve à Alger et non rue d’Alger à Paris.
    Attention aux escrocs.

    À la française
    1 avril 2024 - 11 h 39 min

    S’ils ne daignent pas répondre par écrit avant d’entamer quoi que ce soit?.
    Qu’en sera-t-il après? , une fois nos petites économies confiés chez ce beau parleur..
    J’ai été voir son c.v et apparemment il à déjà été condamné à ce que disent des journaux pour vol dans la caisse .
    Mon pseudo désigne cette manière hypocrite et managériale à la française.
    Je rappelle au passage avant le précipice ,que ce lapin zeribi sorti d’un chapeau que l’Algérie à lancer des procédures et la France ne sera pas épargné pour récupérer des centaines de milliards de dollars.

    Samir
    1 avril 2024 - 11 h 17 min

    Il faut faire une enquete plus serieuse Algeri Patriotique!
    Sinon les autres qui critiquent sans preuves il faut proposer mieux aue CMDA

    Salim Samai
    1 avril 2024 - 10 h 13 min

    Le PASSÈ a PROUVÈ que l`Ambassade/ »Diplomate » RUINE ces INSTITUTIONS qui á la fin PERDENT INDEPENDANCE, CREDIBILITE & EXPLOSENT! L`Association US n´est PAS l´Allemande! La 1ere est REELLE! La 2eme est « Qajmi »-Mickey comme au BLED!

    Une Association EFFECTIVE DOIT ressembler aux « Souaga » de Tajnanent-El Eulma: LIBRE donc INNOVATRICE! Si l´Etat,veut ses Lobbies, qu´il le FASSE & si un « Club » devient Pharaon-OLIGARQUE, l`ETAT SEVIT! Son ROLE est de LEGIFERER & VEILLER á ce que NUL ne soit Pharaon & Hors la Loi!

    PAREIL pour les IMAM DE France/Allemagne qui ne DOIVENT PAS DEPENDRE de DZ, Maroc, Turquie, Saud, EAU, Qatar mais de LEURS PAYS: France & Allemagne…qui cependant NE PEUT NI DOIT leur IMPOSER SA DEFINITION de l`ANTISEMITISME de « Vive Israel! Hamas=Terroriste » & l´ALLEGEANCE á Israel QULQUE SOIENT SES VIOLATIONS des LOIS de l´Allemagne et l´ONU qu´elle a RATIFIEES!

    Abou Stroff
    1 avril 2024 - 8 h 36 min

    « Le CMDA de Karim Zéribi : une menace sur la sécurité économique de l’Algérie ? » titre N. D.

    n’étant pas expert en sécurité économique, je ne puis que me fier à mon petit doigt qui me dit que nous assistons peut être à la naissance d’un nouveau FCE (rappelez vous le FCE de haddad qui était présenté comme le fer de lance de la stratégie économique du fakhamatouhou déchu).

    ceci étant dit, je pense que, quelles que soient les intentions de zeribi et de son CMDA, ces derniers ne peuvent servir que de force d’appoint à un projet piloté par des algériens résidants en Algérie et connaissant le terrain.

    PS: j’ai ouï dire que le casier judiciaire de zeribi n’était pas vierge et si l’information est vérifée, je crois que nos « services » devraient s’intéresser à ce personnage.

    Anonyme
    1 avril 2024 - 7 h 38 min

    Le mec qui continue à dire du Hamas que c’est une organisation terroriste ne me représente absolument pas.

      sherrif
      2 avril 2024 - 9 h 40 min

      Et pourtant

    Un croche patte à l'observatoire de la société civile
    1 avril 2024 - 5 h 48 min

    Le président A. Tebboune a mis en place un observatoire de la société civile que Zeribi et sa clique aurait pu intégrer.

    Pourquoi ne l’ont ils pas fait? Pourquoi mettre en place une association qui vient saboter les efforts du président?

    Zeribin était avec les sionistes du Parti socialiste. Il n’a jamais bougé le petit doigt pour l’Algérie et comme par hasard toutes les chaines françaises lui donnent aujourd’hui la parole pour se faire le « représentant » d’une communauté qui n’est pas orpheline et heureusement!

    Zerabin n’a jamais bougé le petit doigt pour dénoncer les violences policières que la communauté algérienne de France subit depuis plus de 60 ans! Il n’a jamais bougé quand les violences carcérales et les injustices judiciaires sont le lot de nos frères algériens immigrés en France.

    Il n’y a que le business qui l’intéresse et le problème est que l’Algérie est peuplé de plus de 40 millions d’Algérie! Qu’elle s’est battue seule contre l’islamisme et autres tentatives de déstabilisation!

    L’observatoire de la société civile mise en place par le Président est une très bonne chose.

    Je rappelle qu’il y a plus de 15 ans environ, des députés socialistes pieds noirs et pro sionistes avaient tenté d’organiser un CMDA en poussant des élus de France issus de la communauté algérienne à s’organiser pour faire obstacle à l’Algérie de Bouteflika ( à l’époque c’était Bouteflika au pouvoir) en créant un CMDA, à l’image de ce qui existait pour le Maroc.
    Ils vendaient le projet en expliquant que François Hollande s’était basé sur le CMDA marocain pour choisir ces ministres comme la petite marocaine de Lyon venue dans les années 80 et qui est devenue ministre de l’éducation nationale entre autre…
    Le PS et les sionistes étaient prêts à financer…

    Je constate qu’ils n’ont pas abandonné leur projet et qu’ils ont même trouvé en leur ancien député européen socialiste Zerabin la concrétisation de ce projet.

    L’observatoire de la société civile existe, il est temps que cette organisation prenne de l’importance et intégre plus d’algériens de l’étranger en leur offrant la place qu’il faut pour faire avancer cette observatoire et en faire une vraie force de proposition.

    MohDu12
    1 avril 2024 - 5 h 44 min

    Faire confiance à quelqu’un qui sert de faire valoir à la fascho-sphère en paradant sur les plateaux de cnews ‘n co. ET essayant de réhabiliter l’énergumène Driencourt dans une espèce d’interview fausse-vérité lunaire.
    C’est quelqu’un qui cherche à exister par tous les moyens. Du coup, il croit tromper son monde en jouant sur la fibre patriotique de nous autres algériens. Comme on dit chez nous فآقو

    chaoui
    1 avril 2024 - 5 h 14 min

    zeribi n est pas algérien, il sert les intérêts des colons, l impérialisme occidental, au nom du developpement … Mieux vaut être libre et crever de faim que d être soumis économiquement ! !

      Chaoui
      1 avril 2024 - 13 h 49 min

      De ‘Chaoui’ à Chaoui :

      Tu as le droit d’avoir ‘ton point de vue’ et de dénoncer quelqu’un sans la moindre preuve mais ça ne reste que ta seule opinion à toi que nous sommes nombreux à ne pas partager, à commencer par moi-même.

      Au delà de Karim Zeribi, en jetant l’opprobre et l’anathème sur ce CMDA ce sont des centaines d’algériens qui ont font partie et que tu ne connais même pas que tu insultes aussi.

      Crois bien que ceux-ci sont loin d’être des niais ou les derniers des imbéciles qu’on peut endormir et berner juste en leur chantant une petite ‘berceuse’.

      Pour ma part, je ne rejette pas a priori la création du CMDA.
      L’idée est bonne. A tout un chacun de nous Algériens de nous assurer qu’elle ‘tournera rond’…

      Que les projets comme les décisions n’émanent en aucune façon – jamais – d’un seul mais de décisions collégiales prises dans la plus totale transparence, et puisque ce CMDA concerne tous les Algériens et l’Algérie rien ne devra se faire sans avis, contrôle, examen et approbation in fine des plus Hautes Autorités Algériennes et de la majorité des membres du CMDA.

        J'ai besoin d'une loupe
        1 avril 2024 - 18 h 26 min

        Je ne vois pas l’insulte dans le post de Chaoui 1 avril 2024 – 5 h 14 min, que tout le monde sur AP connait.
        Peut-être, vous pourriez me prêter votre loupe.

    Anonyme
    1 avril 2024 - 5 h 02 min

    – Je vomis le terme de diaspora
    – Il est inacceptable que la communauté Algérienne aux USA ou en Chine passe par une association de FAFA dirigée par un type qui a porte ouverte chez le sioniste Bolloré

    Il est temps que l’ETAT ALGERIEN sévisse contre cette entreprise estampillée DGSE.

    Brahms
    1 avril 2024 - 3 h 55 min

    La remigration,

    Après être né en France, vous pouvez repartir en Algérie avec votre pécule afin d’investir et de se lancer dans de l’entreprenariat ce qui permettra de faire travailler des jeunes et moins jeunes.

    Quand vous ferez cette démarche, vous aurez des rassanettes, c’est mieux que la prière car vous ferez vivre des familles par votre investissement.

    Par contre, le problème de l’émigré c’est qu’il ne tient pas longtemps au pays, en moyenne, il reste 30 jours maximum puis bye bye tout le monde, il retourne voir sa ville française, ses poteaux, ses copains et copines car il n’a pas les mêmes points de repères.

      Z
      1 avril 2024 - 12 h 37 min

      @brahms vous avez tout resume l algerie c est juste bon pour les conges et puis au revoir la diaspora ca veut rien dire ceux qui aiment leur pays sont chez eux en algerie je peux meme vous affirmez q une fois en france ils courent a la prefecture pour demander la nationalite francaise si l algerie compte sur la diaspora elle peut toujours attendre

      Dalila
      1 avril 2024 - 13 h 59 min

      Désolée, vous oubliez les pots de vins à tous les niveau pour avancer.

        Brahms
        1 avril 2024 - 19 h 20 min

        @Dalila

        En réponse, c’est la coutume dans le pays car il y a des carences à tous les niveaux. Ensuite, il faut intégrer les pots de vins dans votre prix pour récupérer votre argent.
        Par contre, en France, c’est différent, il y a énormément de taxes et d’impôts 54 % par an sans compter les droits de succession, la France vous prendra 40 % sur la valeur de tous vos biens immobiliers, comptes bancaires et quand vous achetez un appartement à
        120 000 €, la France vous prend 9 600 € de droits de mutation puis dans l’année, elle vous assommera de taxes foncières 1 000 € par an + taxe d’habitation à
        850 € = 1 850 € qui iront dans la caisse de la Mairie.
        Donc, mis bout à bout, je préfère 1 000 fois l’Algérie.

    Anti-BOBARDS
    1 avril 2024 - 1 h 22 min

    Pour l’escroc en question, il n’y a que l’ARGENT qui compte et le monde entier sait, qu’en France le SUJET est sans le sou, totalement ruiné politiquement et financièrement.

    Par conséquent, il lui reste que DAR LAKBIRA (la vache à lait), sur laquelle il mise gros en 2024 (finance liée à la Zorna & Bendir). N’a-t-il pas déjà empoché un versement-avance, afin de se remettre rapidement et parfaitement à sa spécialité (discours abondants, Bla Bla Bla, tromper et séduire) ???????

    Foutez la Paix aux gens
    31 mars 2024 - 22 h 17 min

    Je ne suis pas Membre mais je SOUTIENS cette DÉMARCHE
    Si des Gens ont mieux à Proposer
    Faut pas qu’ils se gênent pour prendre des INITIATIVES…
    Personne ne les en Empêche..de créer leur propre Association
    Sinon
    Il faut arrêter les POLÉMIQUES et les ATTAQUES SYSTÉMATIQUES sur les PERSONNES qui essaient de faire avancer les choses.
    .
    Encore une fois , Je ne suis pas Membre mais je SOUTIENS cette DÉMARCHE qui pour nous va dans le Bon Sens.
    C’est Tout !

      Fodil
      31 mars 2024 - 23 h 53 min

      Si pour vous le bon sens signifie avoir été condamné pour abus de confiance et abus de biens sociaux, ça veut dire que vous allez foncer tout droit dans un mur.
      Si pour vous le bon sens signifie détourner des subventions d’associations douteuses destinées surtout à financer des ambitions politiques, c’est que pour vous l’égarement est synonyme de rectitude.
      Si pour vous le bon sens c’est de déclarer son amitié, sur le média algérien Al24 News, son amitié à l’ultra sioniste et sulfureux cyril hanouna, c’est que pour vous le bon sens doit obligatoirement mener au profit en dehors de toute autre considération.
      Si pour vous le bon sens c’est de défendre vincent bolloré le milliardaire raciste, islamophobe et partisan de la théorie du choc des civilisations, c’est que pour vous le bon sens vous ordonne de défendre le grand capital tout en donnant l’illusion à l’opinion publique de faire parti du peuple et de parler en son nom, alors qu’on fait parti de la bourgeoisie, pour ne pas dire la beurgeoisie.

      Le bon sens c’est la capacité de discerner clairement ce qui est évident. C’est l’aptitude de discerner entre le vrai et le faux, le juste et l’injuste.
      Je pense donc que vous devriez en toute objectivité revoir cette notion de bon sens car son sens véritable semble vous échapper. Et sans en saisir le vrai sens, comment prétendre être dans le bon, donc dans le vrai.
      La rectitude, c’est la droiture et la justice. Et quand karim zeribi s’autorise à continuer à parler d’exemplarité alors qu’il est très loin d’être de moralité irréprochable, permettez-moi donc de douter des intentions véritables de celui qu’on pourrait qualifier de caméléon.
      Un caméléon issu du monde politico-médiatique français qui s’est invité de manière plus qu’étrange au sein du microcoscosme de certains médias algériens.

      El houari
      1 avril 2024 - 2 h 14 min

      Mais lol celui qui veut investir n’a pas besoin. D’être dans un groupe de 500 adhérents. Il suffit de venir sur place et contacter les autorités compétentes. Il faut arrêter de supporter le folklore ce Karim Zeribi condamné deux fois pour détournement de fond de ses deux associations etc il est sûrement un pantin de la dgse. En tout cas ne vous inquiété pas le DRS est sur ses côtes. D’ailleurs sa soirée en France il fallait payer 400€ de droit d’entrée merci les algériens carriériste plutôt que patriote vous avez enrichi Mr Zeribi ce soir la.
      Mes vrais DZ qui boss comme des homme et investissent en Algérie n’ont certainement pas besoin de passer par ce genre de folklore. On est des débrouillard du début à la fin. Par nous Pour Nous … Tahia Djazaïr

      Benchalabi
      1 avril 2024 - 5 h 05 min

      Ce projet vise à orienter l’investissement porté par des entrepreneurs algériens vers l’Algérie pour une raison sans doute simple : le climat des affaires se détériore en Europe à cause de multiples contraintes. Vouloir « caporaliser » un tel mouvement est vain, il repose sur une logique économique et ne peut obéir à d’autres agendas. Les seuls acteurs qui risquent d’être gênés par une telle initiative sont des cercles d’affaires locaux qui craignent pour leurs intérêts et appréhendent une concurrence qui peut les amoindrir.

      Vert
      1 avril 2024 - 8 h 54 min

      A chaque fois que quelqu’un veut bousculer l ordre établi
      Les réseaux de Tabalines qui gravitent autour des consulats Algeriens sous formes de pseudo Associations qui pompent l argent de l Algerie se réveillent

      Anonyme drôle
      1 avril 2024 - 11 h 46 min

      Qui va devoir investir alors,
      Si ce n’ést pas vous ?.
      Ça sent le bit coin voir le photovoltaïque pour ma part voir une affaire khalifa bis…

      Fodil
      1 avril 2024 - 15 h 32 min

      Concernant ce fameux débat entre karim zeribi et xavier driencourt, je pense qu’il faut à nouveau le regarder mais cette fois-ci avec un autre regard afin d’en sortir une nouvelle analyse.
      Ce Conseil mondial de la diaspora algérienne n’est pas sorti de nulle part. Il faut regarder à nouveau cet échange entre zeribi et driencourt avec un regard plus détaché afin d’être plus objectif.
      Nous autres, algériens, avons tendance à être trop dans l’émotionnel. Et ça, karim zeribi le sait très bien. Le fameux « nif » algérien, cette fierté typiquement dz, peut aussi se retourner contre nous quand on gère mal le côté émotionnel.
      Quand on regarde avec un regard neuf cet interview, on a plus l’impression qu’il s’agissait en fait d’une discussion, d’un échange entre 2 personnes. Si on regarde bien, l’ex ambassadeur français laissait tout simplement zeribi dérouler son argumentaire pour l’amener là où il le souhaitait. Car, si on analyse à nouveau cet entretien, on voit que zeribi nous propose un plan bien détaillé. Il savait où il allait et où il voulait amener driencourt. Aujourd’hui, je rajouterais que le chroniqueur savait où il voulait amener son public. Il posait ses questions dans un ordre précis car, en fait, il s’agissait de préparer nos esprits à ce qu’il devait annoncer quelques mois plus tard, à savoir la mise en place de ce projet du Conseil mondial de la diaspora algérienne.
      Pour moi, il ne fait aucun doute que cet échange entre zeribi et driencourt est plus une discussion qu’un débat. Le chroniqueur marseillais connait très bien les algériens et il a su jouer de ça. Notre fameux nif!
      C’est pour ça qu’on a tous perçu cet échange comme une victoire de zeribi sur driencourt. On a été trompé par le rusé marseillais qui a su nous flatter!
      On a eu vraiment tort de l’appréhender ainsi. Il n’y avait aucune hostilité entre les 2 hommes, driencourt les bras croisés et le sourire aux lèvres laissait tout simplement l’ex député européen dérouler. Une complicité tacite entre les 2!
      Aujourd’hui, regardez à nouveau et en toute objectivité vous y percevrez une certaine connivence car il s’agissait en fait d’une discussion. Le chroniqueur zeribi en tant que pro des médias et de la politique politicienne nous l’a faite à l’envers en jouant sur nos émotions et notre fibre patriotique. Appelons ça une opération séduction car c’est ce que cherchais et cherches toujours karim zeribi.
      Il en a fait dans sa vie politique des campagnes électorales, des meetings, des débats. Il en a serré des mains, il en fait des sourires…
      C’est un habitué des médias, la tchatche c’est son outil de travail, C’est un professionnel de la communication. Les meilleurs commerciaux arriveraient à vendre du sable à des habitants du Sahara et de la glace aux esquimaux!
      Pour moi, cet échange entre zeribi et driencourt avait été préparé en amont pour nous vendre un produit. Une discussion pour flatter notre fameux « nif algérien », une opération séduction rentrant dans un plan de communication. Un plan de communication que karim zeribi continue avec une hyper présence médiatique à en donner le tournis. Il fait le forcing comme un candidat à une élection. La dernière ligne droite en quelque sorte.
      Une personnalité politico-médiatique française qui est habitué à ce genre d’exercice.

    Lahouaria
    31 mars 2024 - 21 h 53 min

    Le Rachid Nekkaz (Bis) qui a fait suer la police et la gendarmerie nationale durant 6 ans. ( Le Don Quichotte de la Mancha turbulent. )

    Ya assez d’algériens en Algérie capables de prendre des décisions pour investir
    Dans des projets et relever des défis motivants et encadrer les algériens de l’Étranger.
    Je considère que seules les instances consulaires sont habilités pour réunir les algériens
    Je ne fais confiance qu’au Consulat d’Algérie notre représentant à l’étranger qui la maison de l’Algérie f »el ghorba et point barre.

      LALGERINO
      1 avril 2024 - 8 h 42 min

      @Lahuaria
      Si les consulats pouvaient faire quelque chose pour les Algériens et pour l’ALGERIE, ça se saurait.Ils sont embourbés dans leurs tracasseries administratives et leur poche, rien de plus.Moi je soutiens Zeribi, et je demande qu’il yait des dizaines comme lui.Car il y a des milliers d’émigrés Algériens qui ont les moyens et la compétence pour aider l’Algérie.Mais dans un esprit gagnant gagnant!

        Lahouaria
        1 avril 2024 - 12 h 41 min

        Certains algériens sont aussi fouteurs de merde, quand on est allée voter pour élire Tebboune, nous avons emmené ma défunte maman avec nous qui était assistée d’une machine d’oxygène et sur une chaise roulante, quand on est rentré au Consulat d’autres algériens qui sont restés dehors sont venus nous agresser et balancer des projectiles pour qu’on ne vote pas.
        Le Consulat doit emménager un bâtiment à côté pour que les algériens puissent faire des démarches ou participer à des réunions.
        Le frère de mon beau frère algérois, était Consul ici entre année 80 à 90, puis, il a été muté en Libye pendant il a été muté au Maroc, et d’autres pays arabes, maintenant, il est aux USA dans une ONG.

      Vert
      1 avril 2024 - 8 h 46 min

      Nekazz que tu critiques à ete le premier a se lever et au risque de sa vie contre le régime Sans fin de said BOUTEFLIKA
      Il a été le précurseur du Hirak qui a balayé la vermine corrompu
      Tu peux rendre ton passeport français toi??

        Lahouaria
        1 avril 2024 - 12 h 06 min

        Nekkaz a essayé de faire le trublion en France, il a été chassé en Algérie.
        La vermine a été chassé par le Hirak et ce n’est pas Nekkaz qui est l’origine du Hirak, mais tous les algériens et algériennes sont sortis marcher pour contester l’ex-régime issus de copinage.
        Moi, je ne suis pas d’accord avec Zéribi et Nekkaz.

        Anonyme
        1 avril 2024 - 17 h 45 min

        Abolition de la binationalité.

          Non
          1 avril 2024 - 18 h 30 min

          Abolition des alcooliques anonymes

          Anonyme
          2 avril 2024 - 14 h 40 min

          Tu traites les vrais algériens d’alcooliques maintenant?

          Abolition de la binationalité, et que chacun choisisse son camps librement.

          On verra bien qui veut le passeport vert par complaisance
          et qui a l’amour du pays

          Il n’est pas difficile de deviner dans quelle catégorie se trouve celui qui insulte anonymement et qui veut vivre à voile et à vapeur

          Algérien
          2 avril 2024 - 20 h 56 min

          La plupart des esceocs en prison n’avait que la nationalité algérienne comme les délinquants en cols blancs encore en liberté qui dénoncent la double nationalité.

    Katibia
    31 mars 2024 - 21 h 33 min

    Bientôt il sera rappeler à l’ordre pour bien lui signifier qu’il roule uniquement pour sa pomme . L’Algérie est beaucoup trop grande pour qu’un cassoss illettré prennent sa parole à sa place.

    Luca
    31 mars 2024 - 21 h 14 min

    l’Algérie n’a pas besoin de ce machin laïque, l’Algérie à besoin d’un président d’origine Algérienne en France , un harobi hyper intelligent qui fera le ménage dans la communauté avec du isis et du cresil , parce qu’elle en a besoin

      sherrif
      1 avril 2024 - 3 h 27 min

      « l’Algérie à besoin d’un président d’origine Algérienne en France »
      Ce n’est pas pour demain

      zembla
      1 avril 2024 - 3 h 46 min

      Un président d’origine Algérienne en France pourquoi pas mais seulement s’il défend les intérêts Francais y compris contre l’Algérie et non pas pour l’Algérie comme dans vos rêves .

    Pourquoi s’étonner de l’absence de responsables représentant la diplomatie algérienne dans ce projet de Conseil mondial de la diaspora algérienne quand on sait que karim zeribi a toujours roulé pour la france.
    Il peut raconter ce qu’il veut, le hableur marseillais n’arrivera à endormir que les naïfs se laissant bercer par ses paroles enjolivées.
    Car karim zeribi a fait de la tchatche son outil de travail. Un chroniqueur hypermédiatique qui va de plateau télé en plateau télé et de radio en radio comme une abeille vole de fleur en fleur pour recueillir du pollen et du nectar nécessaires pour la fabrication du miel.
    Sauf que chez l’ami de cyril hanouna, seules ses paroles ont l’aspect du mieilleux. Les apparences de la tromperie, de la duperie et de l’enfumage!
    Pour la production du miel, il vaut mieux s’adresser au monsieur « made in france » arnaud montebourg qui a lancé sa marque « bleu blanc ruche » en misant sur le déclin des abeilles pour se faire du blé.
    L’ex député européen cherchant, quant à lui, à se faire du blé par un forcing qui est devenu plus que gênant. Des manière et une attitude qui en interpellent et en interrogent beaucoup.
    Pour moi, dans cette affaire, il ne fait plus aucun doute que karim zeribi en tant que vrp politico-médiatique français nous l’a présenté et servi pour mieux nous la faire à l’envers. En utilisant, subtilement et intelligemment, des pratiques pouvant être qualifiées de publicité mensongère.
    Il nous sert donc, avec l’aplomb qu’on lui connait, de la mélasse, une sorte de faux miel. Et les naïfs qui aiment tant ça, en redemande pour faire plaisir au représentant de fafa!

    « Les apparences que l’on se donne sont souvent les plus trompeuses. »

    DZ
    31 mars 2024 - 20 h 36 min

    ENCORE UN QUI VEUT SABOTER LE PAYS A AJOUTER A LA LISTE

      DZ story
      1 avril 2024 - 12 h 07 min

      Bien vu!

    Vert
    31 mars 2024 - 20 h 34 min

    Qui sont ces membres de la communauté Algérienne qui s s’inquiètent?..
    Ils s inquiètent peut peut-être pour leur privilège et leur Koursi
    Ce Monsieur n agit pas sans l autorisation et l accord des Autorités officielles Algériennes
    S ill organise des rassemblements en France ET en Algérie c est qu il a le feu vert des autorités Algériennes
    Et Il Va même soutenir la Candidate du président TEBBOUNE a un second Mandat

    Fodil
    31 mars 2024 - 19 h 32 min

    Il suffit à peine de se pencher sur les déboires judiciaires et les amitiés particulières de karim zeribi pour comprendre effectivement qu’un tel projet entre les mains de ce douteux personnage est une réelle menace qui pèse sur la sécurité économique de l’Algérie.
    Qui lui a déroulé le tapis rouge? Pourquoi cette personnalité politico-médiatique, qui s’est toujours présentée en tant que républicain et patriote français, se déclare aujourd’hui patriote algérien?
    Pourquoi ce silence de la part des autorités?
    Quelle situation invraisemblable!

      Hames85
      1 avril 2024 - 11 h 52 min

      Pourquoi les juifs de France se disent français mais roulent pour l’entité . Pourquoi les marocains se disent français ou belges mais ne jurent que par le Moulay

        dz
        1 avril 2024 - 12 h 53 min

        @hames le reve des algeriens c est de venir en france de prendre les papiers francais car l algerie c est leur dernier soucis les marocains ils aiment leur pays je pense que la colonisation a fait beaucoup de degat faut pas trop esperer des algeriens et macron le sait tres bien

        Fodil
        1 avril 2024 - 15 h 42 min

        @Hames85, comparaison n’est pas raison.

    Laptop
    31 mars 2024 - 19 h 22 min

    J’ai vu Mr Karim Zeriba sur AL24news pour lan1ère fois sans même savoir que c’était un homme politique en France.
    Et j’étais d’accord avec le concept d’un CMDA et je le suit toujours.

    Cependant, j’ai fait des recherches dans lesquelles j’ai visionné
    une vidéo sur youtube de Rafaa jazayri sur Karim Zeribi, vis à vis d’Israël
    après quoi le doute s’est installé dans ma tête et encore aujourd’hui.
    Je vous conseille de voir cette vidéo de Rafaa jazayri sur youtube,
    Karim Zeribi doit éclaircir et répondre en toute honnêteté sur ses liens
    ou pas avec Israël ?

      Mohammed Belhoucine
      31 mars 2024 - 20 h 31 min

      Vous devrez comprendre que le concept de Diaspora est une création de Bernard Emié ( DGSE), cette Dispora sera instrumentalisée comme cheval de Troie des hommes et milieux d’affaires prédateurs français pour accéder au marché Algérien.

      Ce concept devient opérationnel que si la coalition dominante corrompue au pouvoir en Algérie donne son accord ou son open trade.

      Karim Zeribi n’est qu’un factotum gigolo délinquant porteur de valise en billets de 500 euros- à l’image d’ un Djouhri ou un Benhamed -missionné par le milieu d’affaires français et la DGSE pour distribuer (c’est son véritable rôle) les commissions en millions d’euros en espèces à la coalition dominante qui détient toutes les clefs de tous les marchés algériens et qui est tenue en laisse et maître chantée par l’État profond francais, vu qu’elle détient un pactole de plus 80 milliards d’euros en France, en obligations anonymes engrangées durant la période 2007-2019. C’est cette coalition dominante qui a voulu piéger Tebboune pour le contraindre à faire le voyage en France en septembre 2024. Prouesse remarquable de Tebboune qui a réussi à suspendre la constitution et avancer la date des élections.

      On peut suspendre la constitution quand le pays est en face d’un danger imminent et confronté à un grand péril. C’était le cas.

      Mohamed Belhoucine

      https://www.salama-mag.com/salamamag/lagora-dirigeants-france-algerie-renforcer-partenariat-economique-deux-cotes-de-mediterranee/

        Anonyme
        1 avril 2024 - 14 h 42 min

        bien vu.
        On ne peut rien refuser à son ami Macron, jusqu´à avancer la date du scrutin pour etre fin pret à son rendez-vous avec son ami, quitte à malmener la constitution.

      DIASPORA : To be or not to be
      31 mars 2024 - 21 h 54 min

      @Laptop : Vous venez de poser LA question cruciale sur ce « Conseil Mondial de la Diaspora Algérienne » et sur son instigateur M. Zeribi en l’occurrence.
      Une autre question me taraude : Nous n’avons vu aucune personnalité politique algérienne approuver ou désapprouver cette initiative. De plus, les autorités nationales de l’Etat algérien sont absentes sur toute la ligne. En toute franchise, au départ de ce projet, qui semblait être vital et innovant pour notre pays, l’enthousiasme l’a emporté sur le réalisme et la vigilance de la grande majorité d’entre nous. Pourtant, cette vigilance devait être de mise en ses temps où tous les coups sont permis de tous les côtés, sans exclure ceux venant de la part d’acteurs montrant plus de bonne volonté et d’entrain à l’égard de l’Algérie.
      En définitive, l’ETAT ALGERIEN doit réagir face à cette initiative pour nous éclairer sur les tenants et les aboutissants de ce qui ressemble à un projet « en roue libre » dont nous ne savons rien de sa maturation, de sa mise en forme et de son application sans la supervision des autorités algériennes les premières concernés.
      Le CV de M. Zeribi, homme d’apparence compétent et « altruiste », doit être examiné avec la plus haute attention afin d’éviter que notre pays soit livré pieds et mains liés à ceux qui n’attendent que la moindre occasion pour achever son économie.
      J’imagine, la banque de données stratégique qui sera disponible sur l’ensemble des membres du CMDA et qui constituera une possibilité de chantage et de détournement de nos cadres les plus en vue dans la sphère scientifique et technologique mondiale. C’est là qu’intervient, en partie, la sécurisation des données des personnes et aussi le volet sur la sécurité économique de l’Algérie.
      N’oublions pas que M. Zeribi était un intervenant remarqué sur la scène médiatique française affiliée à l’extrême droite et aux sionistes (disons-le !!!). Nous voulons savoir, une fois pour toutes, quelle sont les accointances, avérées ou supposées, de ce Monsieur CMDA avec l’entité sioniste du moyen orient.
      (…)

        Laptop
        1 avril 2024 - 23 h 38 min

        Tant mieux si c’est une bonne question
        et j’espère que l’Algérie ne refera pas les même erreurs.

        Ètant germano-algérien et ayant une grande fraterie.
        Si on ( mes enfants, frères, soeurs, neveux et nièces )
        était amener à vouloir investir en Algérie,
        ce sera sans intermédiaire, pas besoin.

        On est tous discret dans ma famille, loin des paillettes
        et on compte le rester.
        On est tous plus ou moins allergique à la France.

        Et surtout pas être représenté par des arrivistes
        franco-algériens pro-sioniste hier et plus
        que patriote aujourd’hui.

    Brahms
    31 mars 2024 - 19 h 20 min

    Parlez beaucoup c’est facile mais agir, entreprendre, monter des projets sur le terrain, ce n’est pas facile.

    A la base, il faut des gens très sérieux, de la confiance mais si les gens restent assis entre les 02 rives de la Méditerranée, ils ne feront jamais rien de bon.

    Pour avancer, il faut se sacrifier pour la bonne cause. Il faut donc quitter son confort et ses habitudes de 35 ans en France pour émigrer en Algérie afin d’entreprendre sinon ça ne marchera jamais.

    tandoori
    31 mars 2024 - 19 h 13 min

    Nous , lecteurs , nous voudrions lire une enquête sérieuse sur ce monsieur, les réunions de représentants de commerces cherchant une clientèle eventuelle à plumer, c’est d’une banalité affligeante en Europe.
    Du journalisme d’investigation c’est par exemple le Watergate, pour les plus anciens d’entre nous!

    Anonyme
    31 mars 2024 - 18 h 54 min

    j’ai eu l’idee d dire que cet individu est teleguide. il faut le rayer de la liste c’est le pion de cnews la chaine fa
    chiste et raciste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.