Dépassements dans la gestion de la société Magros : Zitouni limoge le PDG et ordonne une enquête 

Tayeb Zitouni
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni. D. R.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a ordonné, jeudi, une enquête approfondie sur la gestion de la société de réalisation et gestion des marchés de gros (Magros) suite à des «dépassements» enregistrés dans la gestion de cette société publique, indique un communiqué du ministère.

«Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a ordonné une enquête approfondie sur la gestion de la société de réalisation et gestion des marchés de gros (Magros) suite à des dépassements enregistrés dans la gestion de cette société publique», lit-on dans le communiqué.

«Le ministre a, en outre, pris la décision de limoger le P-DG de cette société ainsi que certains cadres soupçonnés d’être impliqués dans la situation que traverse la société», ajoute-t-on de même source.

R. N.

Comment (3)

    Éclairer l’AVENIR
    8 avril 2024 - 11 h 07 min

    Il est temps clarifier le Modèle et la VISION ÉCONOMIQUE et de projeter vers l’AVENIR et la MODERNISATION
    Le temps des RÉFORMES par la levée des contraintes administratives sur les opérateurs , réforme de la justice, de l’éducation, de la santé, de l’enseignement supérieur…
    .
    Les CONDITIONS
    ..
    Repris par Mr Daho Ould Kablia du Livre du Colonel Lotfi
    Benali Dghine Boudghene , le Colonel Lotfi écrivait en 1960
    “…Il ne suffit pas à l’Algérie de posséder des richesses matérielles et humaines prêtes à se transformer en véritables torrents de forces vives.
    Il faut encore libérer ces richesses, supprimer les attaches qui les emprisonnent, car même libérées de leurs bourreaux, ces forces vives se contrarieraient et s’annihileraient, très vite, si elles n’étaient orientées, canalisées en vue de la réalisation d’objectifs précis»
    .
    Les RECOMMANDATIONS
    ..
    Dans sa lettre d’adieu au colonel Ali Kafi le 14 mars 1960 :
    «… Ma recommandation essentielle, en cet instant, est que tu œuvres grandement à encourager et faire émerger les meilleurs cadres qui seront appelés à prendre en charge les responsabilités que requiert le devenir de notre révolution et éviter que notre pays ne soit dirigé par des incapables ou des bornés.»
    .
    Pour pallier les contraintes exprimées dans ces préalables, il compte sur le principe du consensus national en faisant jouer la légalité institutionnelle et le processus démocratique.
    .
    Le Contexte International a changé
    La Société Algérienne a changé
    Mais…
    Les Conditions et les Recommendations restent encore Valables 64 années plus tard…

    Le message du Militant LOTFI
    8 avril 2024 - 8 h 18 min

    Zitouni ne fait que SUIVRE le MESSAGE
    de BENALI BOUDEGHENE – Colonel Lotfi
    .
    Allah Yerahmou
    Au cœur de la lutte le Colonel Lotfi écrivait :
    «Le peuple algérien est arrivé à un tournant de son histoire. Une ère nouvelle s’ouvre à lui. Il saura l’aborder avec foi et esprit d’initiative.»
    – Éviter que cette construction ne soit le fruit de la précipitation et de l’improvisation, ni qu’elle soit confiée au parti de la médiocrité qui mène fatalement à l’aventurisme.
    Pour cela, il compte sur une élite jeune, formée, capable de prendre en mains les destinées du pays comme il l’écrira dans sa lettre d’adieu au colonel Ali Kafi le 14 mars 1960 :
    «… Ma recommandation essentielle, en cet instant, est que tu œuvres grandement à encourager et Faire EMERGER les MEILLEURS CADRES qui seront appelés à prendre en charge les responsabilités que requiert le devenir de notre révolution et ÉVITER que notre pays ne soit dirigé par des INCAPABLES ou des BORNÉS.»

    Pour pallier les contraintes exprimées dans ces préalables, il compte sur le principe du consensus national en faisant jouer la légalité institutionnelle et le processus démocratique.
    ..
    “Le caractère démocratique de l’Algérie que nous voulons construire nous interdit par avance tout choix arrêté. Seul le peuple algérien libre et souverain sera à même demain de choisir la voie dans laquelle il veut s’engager.»
    Lotfi pense également que la démocratie et la justice doivent se compléter par la promotion des valeurs spirituelles et morales, le respect des engagements, la fidélité aux valeurs d’authenticité originelles telles que l’amour de la patrie, de même qu’un attachement aux valeurs universelles inhérentes à la condition humaine, la dignité, la liberté, l’équité sociale et la solidarité, toutes «valeurs, qui ont forgé l’âme et l’identité du peuple et de la nation au cours de sa longue histoire».

    Al Majd oua El Khouloud li Chouhadana El Abrar
    Tahia El Djazair

    Amin99
    7 avril 2024 - 7 h 12 min

    Le mal est d’abord en nous !
    Il faut en finir avec le laxisme, le laisser aller, le clientelisme et surtout la corruption qui est devenue le mal du siècle. Avec le temps, ces fléaux sont devenus des normes et des standards au sein de notre société.
    La lutte contre la corruption et le crime économique devrait être implacable. L’Algérie a besoin de gens compétents et integres capables de relever les défis, servir avant tout les intérêts de leur pays et de leurs concitoyens et surtout rendre des comptes. Les services de sécurité et notamment de renseignement interieur ont un rôle à jouer pour en finir avec ces fléaux qui gangrènent notre société et la font reculer, la loi doit être être appliquée pour tous, il faut continuer le ménage jusqu’à l’assainissement total, seule la valeur du travail devrait être récompensée.
    A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.