Le consulat général d’Algérie à Lille annonce un changement à partir du 16 avril 2024
Le consulat général d’Algérie à Lille a annoncé, ce samedi 6 avril, un changement important concernant ses prestations en faveur des Algériens établis dans sa circonscription. Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, la représentation diplomatique a indiqué que cette nouveauté, qui aura pour objet d’améliorer la qualité de service, interviendra à partir du 16 du mois en cours.
L’initiative a été saluée par beaucoup, notamment le député de l’émigration Abdelouahab Yagoubi qui a été parmi les premiers à applaudir la décision. «Je salue la décision du consul général d’Algérie à Lille, qui essaye de surmonter les difficultés de l’afflux massif de nos citoyens pour les procédures de renouvellement de leur passeport», a en effet affirmé le député de la zone France-Nord.
Cette nouvelle disposition concerne les demandes de passeport biométrique qui se feront désormais sur rendez-vous, a fait savoir le consulat général d’Algérie à Lille.
«Dans le cadre de l’amélioration des prestations consulaires et afin de garantir une meilleure qualité de service assuré par le consulat général d’Algérie à Lille, il est porté à la connaissance des ressortissants algériens établis dans la circonscription du consulat général d’Algérie à Lille qu’à partir de mardi 16 avril 2024, les demandes de passeport biométrique se feront uniquement sur rendez-vous à prendre sur le site du consulat général», a annoncé la représentation diplomatique dans son communiqué.
Par ailleurs, le même député est revenu à la charge pour appeler encore une fois à la suppression de l’obligation de présentation d’un passeport pour les Algériens établis à l’étranger désirant rentrer au pays. «Nous attendons toujours l’annulation de l’instruction qui perpétue cette mesure arbitraire, comme cela s’est produit il y a quelques jours quand le président de la République a annoncé l’arrêt de l’exclusion arbitraire des migrants clandestins du droit d’accès aux prestations consulaires comme l’obtention de passeports», a écrit Abdelouahab Yagoubi dans sa publication. Le député estime que «permettre aux Algériens de rentrer au pays avec la carte d’identité nationale biométrique sécurisée réduira de deux tiers l’affluence dans nos consulats».
R. N.
Comment (8)