La Palestine membre à part entière aux Nations unies : la nouvelle bataille de l’Algérie

Tebboune Abbas
Abdelmadjid Tebboune et Mahmoud Abbas à New York. D. R.

Après des efforts incessants et un profond travail diplomatique sur toutes les scènes internationales, continentales ou régionales, c’est en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies que l’Algérie aura encore une fois la lourde responsabilité de porter haut la voix du peuple palestinien lors de discussions pour l’adhésion de la Palestine en tant que membre à part entière à l’ONU. Après ces efforts reconnus par l’écrasante majorité des pays en faveur de l’adoption de la résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza, le 24 mars dernier, l’Algérie, sans relâche, s’engage dans une nouvelle bataille diplomatique.

En effet, les quinze membres du Conseil de sécurité tiendront, ce lundi, des consultations à huis clos suivies d’une séance publique pour discuter de la demande de l’Etat de Palestine transmise par le secrétaire général de l’ONU au Conseil de sécurité, le 3 avril, pour un nouvel examen de sa demande d’adhésion déposée à l’ONU le 23 septembre 2011. Sans présager des résultats de ces discussions, l’accord ou pas de la qualité de membre à part entière de la Palestine à l’ONU est déjà une réussite, en ce sens qu’il remet au centre des débats internationaux la question palestinienne, condition indispensable pour mettre à nu et, ensuite, briser une injustice internationale qui dure depuis plus de soixante-dix ans.

Consciente de l’importance de cette adhésion, l’Algérie n’a cessé, durant de longues années, de tenter de mobiliser tous les Etats épris de liberté et de justice pour que la Palestine accède à ce statut international. Alger poussait de toutes ses forces une diplomatie internationale amorphe qui avait relégué cette question sacrée non seulement pour les Arabes et les musulmans, mais pour tous ceux qui sont épris des valeurs humaines et humanistes à se mobiliser pour ce moment important. Pour rappel, c’est à Alger, le 1er et le 2 novembre 2022, lors du Sommet de la Ligue arabe, fragilisée par la vague de normalisation des relations de certains de ses membres avec l’entité sioniste, que cette ligue a été recentrée sur la question palestinienne.

Lors de son allocution prononcée à la 78e Assemblée générale de l’ONU tenue en septembre dernier, le président Tebboune avait réitéré son appel à la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire pour octroyer à la Palestine la qualité de membre à part entière de l’AG de l’ONU. Moins de six mois plus tard, le président de la République avait exprimé sa conviction quant à l’obtention par l’Etat de Palestine de la qualité de membre permanent de l’Organisation onusienne. Certains pays européens appelaient déjà à l’établissement d’un Etat palestinien et se sont dit prêts à reconnaître l’Etat palestinien.

«La bataille que l’Algérie mène actuellement indique qu’il est grand temps que la Palestine devienne membre à part entière des Nations unies, même si elle est occupée», a soutenu le président de la République, ajoutant : «La Palestine sera membre des Nations unies et nous ne quitterons pas le champ de bataille jusqu’à la réalisation de cet objectif. C’est le principe de l’Algérie, indépendamment de ce que disent les autres, et grâce à notre crédibilité, la Palestine obtiendra la qualité de membre permanent, après être devenue un membre observateur», a encore ajouté le président de la République.

Dans une lettre adressée au secrétaire général le 23 septembre 2011, le président palestinien, Mahmoud Abbas, avait officiellement présenté la demande d’adhésion de la Palestine à l’ONU. La lettre contenait une déclaration dans un instrument formel indiquant que «l’Etat de Palestine est une nation éprise de paix, accepte les obligations contenues dans la Charte des Nations unies et s’engage solennellement à les remplir». Le 5 septembre 2012, la Ligue des Etats arabes a approuvé cet effort en tant qu’approche alternative à la candidature de l’Etat de Palestine à l’adhésion à part entière à l’ONU en 2011. Le 29 novembre 2012, l’Assemblée générale a adopté la résolution 67/19 dans laquelle elle accorde à la Palestine le statut d’Etat observateur non membre des Nations unies.

R. I.

Comment (9)

    chaoui
    12 avril 2024 - 7 h 30 min

    la palestine a besoin d armes, car israël veut la détruire. L onu ne sera a rien ! ! !

    L'Algérie est hors sujet !
    11 avril 2024 - 14 h 10 min

    On aimerait bien que la Palestine soit membre à part entière à l’ONU , c’est sûr, mais à mon avis il faudrait d’abord que ce pays soit reconnu en tant que « Etat » ! C’est aussi le cas pour Israël qui ne figure pas sur la liste officielle des États membres de l’Organisation des Nations unies qui regroupe 193 États membres à ce jour. Donc je ne vois pas ce qui se passe dans la tête des hautes autorités de l’Etat, de nos décideurs d’exiger des choses qui les dépassent !

    PS : c’est mon point de vue, c’est mon niveau de connaissance et je souhaite ardemment qu’un lecteur de Algérie Patriotique, plus connaisseur que moi sur le sujet, me contredise sur cette question d’adhésion à l’ONU de la Palestine . Merci

    Laptop
    10 avril 2024 - 12 h 12 min

    Nouvelle bataille de l’Algérie,
    afin que la Palestine devienne un membre légitime à part entière à l’ONU
    Enfin devenir un interlocuteur direct et reconnu à l’ONU
    et autres institutions internationales.
    Merci à toute la diplomatie algérienne au conseil de sécurité
    qui mène un combat de titan à l’ONU depuis le début de l’année 2024.
    Long Live Algeria Forever

      État PALESTINIEN
      11 avril 2024 - 8 h 00 min

      Phase I : C’est Impossible
      Phase II : C’est Dangereux
      Phase III : C’est Évident
      La reconnaissance de l’Etat PALESTINIEN
      On en est à Phase II..et on se rapproche rapidement de la Phase III.
      .
      Question de temps…
      Bientôt , tout le Monde admettra que c’était la Seule Option depuis le début et qu’on aurait pu le faire Plus Tôt mais que ….bla bla bla

    Brahms
    9 avril 2024 - 4 h 58 min

    Cette discrimination caractérisée envers la PALESTINE doit cesser immédiatement,

    Sa demande de « membre permanent » est fondée légitimement.

    Israël a commis plein de massacres de palestiniens et veut continuer dans sa dérive criminelle d’où son intérêt de laisser la Palestine dans cet état pour uniquement se défiler de sa responsabilité.

    Ainsi, Israël peut tuer à l’infini des palestiniens sans aucune conséquence financière derrière car les israéliens savent à l’avance que ce statut (HYBRIDE) permet de continuer de tuer des enfants, des femmes, des vieillards en toute impunité, il suffit de brandir l’étiquette terroriste et ça y est.

    Enfin, quand des crimes sont commis, on fait une enquête pour en connaître la cause exacte.

    En clair, ISRAEL ouvre la chasse et tue son gibier comme elle l’entend, seul état au monde à le faire et ce, en toute impunité étant précisé que pour les dégâts causés, on tourne facilement à 250 milliards d’euros de dégâts et Israël devra en payer la facture.

    Vous verrez que l’Amérique mettra son véto à cette résolution.

    Vroum Vroum 😤..
    8 avril 2024 - 21 h 52 min

    Jusqu’en 1948 la Palestine était un État Palestinien, un Passeport, même les voleurs Sionistes Ben Gourion, Golda Meir avaient Un Passeport Palestinien..
    C’est les milices Terroristes Sionistes Aghana, Irgoun, Stern, qui après leurs Terrorisme ont volés la Palestine, usurpation en « État Israël », qui a ce jour ne repose sur aucune base juridique ni Droit International ni Charte de l’Onu, depuis 1948 ça été un Hold-up et continu de l’être à ce jour. Même les Juifs, les Vrais, ne reconnaissent pas Israël, des Centaines de Rabbins Anti Sionistes réunis ont déclaré l’Etat Israël comme la pire abomination et son Gouvernement impure.
    Le 7 Octobre a tué l’entité Sioniste Israel Apartheid, elle ne s’en relèvera pas.
    Même avec l’aide des Traîtres tel les Erdogan Turquie ou Ben Zayed Eau, Bahreïn, Makhzen Maroc Sioniste..
    Le Harkis Khawaridj Erdogan Turquie en public critique Israël mais continu de lui vendre des armes et maintien les relations avec l’entité Sioniste Israel Apartheid.
    Malgré cela la Palestine sera la Palestine, un État dans l’Onu.
    L’Algérie continue son travail et fera de la Palestine un État membre permanent.
    On peut dire réellement que l’entité Sioniste Israel Apartheid est morte, finie.
    De plus le Nicaragua a déposé plainte à la CIJ contre l’Allemagne, Pays Bas,.. pour viol du Droit international et livraison d’armes, aides financières à l’entité Sioniste Israel dans son Génocide sur Gaza.
    Il n’y a plus de État Israël Apartheid, devenu un monstre, infrequentable, Criminels, rejeté de la Scène Internationale.
    Seuls les Complices Hypocrites essaient de le garder sous oxygène.
    🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸

    Nasser
    8 avril 2024 - 18 h 24 min

    Notre Président est celui qui écrit les partitions de la diplomatie algérienne , notre MAE son chef d’orchestre et ses collaborateurs les arrangeurs ce qui fait qu’elle est au diapason et la rend crédible et respectée. force est de constaté qu’elle n’a jamais ménagé ses efforts dans son soutien aux peuples colonisés et opprimés (les peuples sahraouis et Palestiniens) et tout cela en toute discrétion et avec abnégation n’en déplaisent à certains pays occidentaux , arabes et ce voisin belliqueux qui n’est rien d’autre qu’une annexe d’une entité sioniste . c’est aussi ça la souverainneté

      Alif
      8 avril 2024 - 23 h 58 min

      Les dirigeants arabes ne sont pas à la hauteur des enjeux en présence, ni hier ni demain.
      J’hallucine de voir le niveau de ceux qui sont censés diriger et montrer la voie. Les défaites qui s’accumulent sont prévisibles et surtout inévitables lorsque le commandement est entre les mains de gens dépourvus de toute qualité de leadership.

      Feu Edward Said, intellectuel palestinien qui a passé toute sa vie à se battre, a dit justement que l’OLP était le seul mouvement de libération dans l’histoire humaine qui avait engagé un accord avec l’occupant avant la fin de l’occupation. Ce qui paraissait à l’époque invraisemblable. Les accords d’Oslo étaient une erreur terrible et impardonnable commise par des responsables qui avaient comme seul soucis de sauvegarder leur propre intérêt et non celui du peuple dans sa grande majorité. “It was a tremendous capitulation” comme le disait Edward Saïd.
      There is a necessity for a new leadership and new direction.

    Anonyme
    8 avril 2024 - 18 h 10 min

    L’accolade du traitre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.