Ressources gazières et commercialisation de GNL : TotalEnergies étend son partenariat avec Sonatrach

TotalEnergies Sonatrach
Signature du protocole d'accord entre TotalEnergies et Sonatrach. D. R.

TotalEnergies et Sonatrach ont signé un protocole d’accord dans la perspective de conclure un contrat d’hydrocarbures sur la région nord-est de Timimoun, sous l’égide de la loi n°19-13 régissant les activités hydrocarbures, indique un communiqué du groupe pétrolier français parvenu à notre rédaction.

Ce protocole d’accord prévoit l’élaboration d’un programme de travaux visant à apprécier et à développer les ressources gazières de la région nord-est de Timimoun, en capitalisant sur les installations de traitement existantes pour la production du gisement de Timimoun, afin de réduire les coûts et les émissions, précise le communiqué.

«Ce protocole d’accord reflète notre volonté commune d’étendre notre partenariat stratégique avec Sonatrach», a déclaré Julien Pouget, directeur Moyen-Orient et Afrique du Nord de la branche exploration-production de TotalEnergies.

Plus tôt cette année, TotalEnergies et Sonatrach ont prolongé leur coopération dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL) en étendant leur relation contractuelle jusqu’en 2025. Ainsi, Sonatrach livrera, en 2025, deux millions de tonnes de GNL à TotalEnergies, au port de Fos-Cavaou, près de Marseille, qui contribueront à la sécurité d’approvisionnement énergétique de la France et de l’Europe, souligne-t-on.

R. E.

Comment (11)

    Brahms
    17 avril 2024 - 5 h 47 min

    ATTENTION de ne pas payer avec notre pétrole et gaz, les Harkis

    En effet, en ce moment c’est la distribution d’argent, en moyenne 20 000 € pour les harkis donc il ne faut pas devenir la poire et le trognon.

    RMC s’engage auprès de Rachid, un fils de harkis qui attend désespérément son indemnisation estimée entre 16.000 et 18.000 euros. Cet argent, qui sert à réparer une injustice, lui serait grandement utile.

    Rachid, comme tous les harkis et leurs descendants, a droit à une indemnisation. Les harkis, ce sont ceux qui ont travaillé pour l’armée française pendant la guerre d’Algérie. Considérés comme des traîtres, certains ont été rapatriés en France, parqués dans des camps. On estime qu’ils étaient 90.000.

    Et c’est pour réparer cette injustice que l’indemnisation a été votée par la France en 2022. Mais cet argent, Rachid l’attend toujours.

    « Quand je leur demande pour quelles raisons, ils me répondent: ‘On règle déjà en priorité la première génération.’ Je suis d’accord, mais pourquoi mes frères et mes sœurs l’ont déjà touché, et que moi ça n’a pas été réglé ? », se demande-t-il. Une somme qui lui serait bien utile.

    Rachid a deux grands fils, ils aimeraient pouvoir les aider au mieux: pour le permis, les études…

    Mais surtout, c’est une réparation, un moyen de reconnaître l’humiliation que les harkis ont vécue pendant de nombreuses années dans ces camps. Même pour la Cour européenne des droits de l’homme – qui a rendu un avis sur la question il y a deux semaines – les montants restent insuffisants au regard des préjudices subis. Rachid a une estimation de la somme.

    « C’est entre 16.000 et 18.000 euros. Moi, j’aimerais que ça soit réglé. Après, ça a toujours été comme ça, les harkis, c’est une épine dans le pied du gouvernement. »
    Comment l’aider ?

    “RMC s’engage avec vous” a contacté l’Office national des combattants et des victimes de guerre, l’ONAC. Ce sont eux qui gèrent les dossiers d’indemnisation des harkis.

    Ils expliquent que les délais peuvent être longs, face à l’afflux de demandes depuis la loi il y a deux ans. 15.000 dossiers ont déjà été traités, il en reste 19.000.

    Et c’est bientôt le tour de Rachid ! C’est la bonne nouvelle du jour, une source proche du dossier l’a confirmé lundi soir: sa demande va passer en commission en mai. RMC veillera à ce que Rachid reçoive bien son dû.

    On ne veut pas être la poire et le trognon du système de la France en donnant son gaz et son pétrole.

    Brahms
    9 avril 2024 - 19 h 58 min

    Le guet apens se confirme et je ne sais pas ce que l’on finance, lisez un peu :

    A la veille de sa rencontre avec son homologue marocain à Paris, Stéphane Séjourné a souligné que la France reconnaît économiquement la marocanité du Sahara. Une reconnaissance qui devrait inciter d’autres pays, comme l’Allemagne, à emboîter le pas à Paris. Le chef de la diplomatie a laissé le volet diplomatique de l’acte de la reconnaissance au roi Mohammed VI et au président Emmanuel Macron.

    Après le ministre du Commerce extérieur, Frank Riester, c’est au tour du chef de la diplomatie d’accomplir un autre pas vers la reconnaissance de la marocanité du Sahara. «Je l’ai dit là-bas (le 26 février à Rabat, ndlr), que nous avons reconnu le fait que le Maroc développe économiquement cette zone. Nous avons même été un peu au-delà, puisque nous allons faire venir des opérateurs publics pour la développer avec eux», a souligné Stéphane Séjourné dans une interview accordée, hier soir, à France 24 et RFI.

    Le ministre Riester a annoncé, la semaine dernière à Casablanca, que «Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AfD) dédiée au secteur privé, pourrait contribuer au financement d’une ligne haute tension entre Dakhla et Casablanca». Des déclarations immédiatement condamnées par le Polisario et les médias algériens.

    «Pour ce qui est de la question diplomatique, c’est entre les deux chefs d’Etats que cela se gérera et se réglera. Je n’ai pas d’annonce à faire aujourd’hui devant vous», a précisé le ministre français des Affaires étrangères. Rabat et Paris n’ont pas encore arrêté une date pour le sommet, tant attendu, entre le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron.

    A mon avis, ils attendent la venue de Mr Abdelmadjid Tebboune à Paris pour ensuite le carotter.

    GPL
    9 avril 2024 - 17 h 12 min

    Donc si je comprends bien, la France nous fait un pied de nez en investissant au Sahara occidental avec le royaume de bousbir et l’Algerie à travers Sonatrach livrera, en 2025, deux millions de tonnes de GNL à la France pour contribuer à sa sécurité énergétique. Bravo ! C’est sans commentaires, je reste sans voix. Je le suis d’ailleurs depuis que l’Algérie continue à livrer beaucoup de gaz à l’Espagne alors que l’Espagne a pris parti pour le royaume de bousbir!! Enfin nous ne sommes pas à une incohérence près.

    Anonym3
    9 avril 2024 - 16 h 00 min

    Mazal el kheir el koudam.en Septembre le président se rendra en France pas pour prendre un café avec notre ami Macron, quelques dossiers très important pour les frenchies attendent sa signature. Un fois signé les frenchies nous poignardent comme de leurs habitudes au dos. Peut être Kamel Daoud et chaba charlamanti seront les invités d’honneur.

    Bonne Chance
    9 avril 2024 - 10 h 14 min

    Je ne connais pas les DÉTAILS mais Quelles que soient les DÉCISIONS je souhaite Bon Courage et Bonne Chance aux CADRES de la SONATRACH.
    Cependant
    J’espère que nos Responsables ont bien ASSIMILÉ le MESSAGE de BENALI BOUDEGHENE – Colonel LOTFI
    .
    Allah Yerahmou
    .
    Au cœur de la lutte le Colonel Lotfi écrivait :
    «Le peuple algérien est arrivé à un tournant de son histoire. Une ère nouvelle s’ouvre à lui. Il saura l’aborder avec foi et esprit d’initiative.»
    – Éviter que cette construction ne soit le fruit de la précipitation et de l’improvisation, ni qu’elle soit confiée au parti de la médiocrité qui mène fatalement à l’aventurisme.
    .
    Pour cela, il compte sur une élite jeune, formée, capable de prendre en mains les destinées du pays comme il l’écrira dans sa lettre d’adieu au colonel Ali Kafi le 14 mars 1960 :
    «… Ma recommandation essentielle, en cet instant, est que tu œuvres grandement à encourager et Faire EMERGER les MEILLEURS CADRES qui seront appelés à prendre en charge les responsabilités que requiert le devenir de notre révolution et ÉVITER que notre pays ne soit dirigé par des INCAPABLES ou des BORNÉS.»
    .
    Voilà pourquoi Je garde CONFIANCE en chaque ALGÉRIENNE et chaque ALGÉRIEN pour faire de son mieux là où il ou elle se trouve.
    .
    Tahia el Djazair
    Al Majd oua El Al Khouloud li Chouhadana El Abrar

    Brahms
    9 avril 2024 - 5 h 17 min

    C’est « Mr Chakib Khellil » qui nous a entubé, il a fait rentrer les loups Anadarko et Total.

    Il a prit sa commission à 300 millions de dollars avec le loustic de Bedjaoui et nous amis l’entreprise TOTAL qui a fait 23 milliards d’euros de bénéfices sans une goutte de pétrole et de gaz en France.

    En échange, la France va nous envoyer des (cartes de résident) pour que nos médecins, étudiants formaient par l’Algérie viennent et s’installent en France alimentant ainsi les va et vient incessant et seront appelés d’ici quelques années (la diaspora algérienne).

    C’est à mourir de rire ce système.

    En clair, nous n’avons qu’une indépendance administrative, il nous manque l’indépendance économique et financière d’où une monnaie nationale flottante, seule monnaie au monde qui ne s’échange pas à l’internationale car toujours sous le joug de la FRANCE.

    Nous sommes donc bridés, on fonctionne comme un limitateur de vitesses, on reste à 50 pendant encore combien de temps ??????????????????????????? Personne ne sait.

    Pour finir, je défie n’importe quel algérien. Faîtes la même chose en Europe, vous dites, je prends 15 % des voitures de chez Renault, Peugeot ou autres sociétés ayant pignon sur rue. Vous aurez la Police, la gendarmerie sur le dos ou alors le fisc, centre des impôts qui vous fera un redressement fiscal en règle ou alors vous serez condamné en justice pour tentative d’escroquerie en bande organisée.

    Mais, chez nous c’est normal, La France pille notre pétrole et gaz depuis 1956, soit 68 ans de rapine, le tout, sans taxes, sans impôts et sans droit de douane. C’est OPEN BAR.

    Antisioniste
    8 avril 2024 - 21 h 43 min

    « Sonatrach livrera, en 2025, deux millions de tonnes de GNL à TotalEnergies, au port de Fos-Cavaou, près de Marseille, qui contribueront à la sécurité d’approvisionnement énergétique de la France et de l’Europe souligne-t-on.» R.E.

    Les choses se précisent de mieux en mieux maintenant et ce n’est pas des rumeurs, on n’est vraiment pas sorti de l’auberge.

    Saha Shour tout le monde

    Le Chat Botté
    8 avril 2024 - 18 h 53 min

    En 1962 D.Gaule avait laissé cette phrase:
    C’est vrai que nous avons perdu la guerre en Algérie mais nous avons laissé derrière nous une poignée de gens à nous pour finir le sale boulot et on va se reparler dans 50 ans.
    Donc 60 ans après les paroles du Général D.Gaule se confirment, H.B Rahimahou Allah les a fait sortir par la petite porte, ils sont revenues par la grande porte.
    Quelle honte pour un pays qui bride ses richesses naturelles.
    Quelqu’un avait dit une fois:
    Un peuple qui veut sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre et finira par perdre les deux.

    Anonym3
    8 avril 2024 - 18 h 47 min

    C’est cela qui fais très mal au coeur.des gens du plus haut jusqu’au petit Zemmour ne cessent de nous insultées d’essayer de nous faire très mal,qui nous poignardent sur le dos.que font les el djazair el djadida i?ls leurs ouvrent nos portes.

    Anonyme
    8 avril 2024 - 18 h 09 min

    On aura les montants de ces transactions quand?
    Comment une entreprise coloniale comme cette merde fait encore des profits en Algérie?
    (…)

    Brahms
    8 avril 2024 - 17 h 50 min

    C’est la feuille de route des accords d’Evian de 1962 donnant l’accord de 1968,

    La France nous laissera jamais tranquille, elle pompe, elle prend sa part du gâteau et va ensuite investir au Sahara occidental avec les bénéfices réalisés sur notre dos pour le profit du Maroc.

    Mr Houari Boumédiène doit maudire nos dirigeants inaptes à l’emploi.

    Sincèrement, assez de gribouille et de barbouille, le PDG de TOTAL est plein aux AS et le Qatar est (actionnaire de Total), ne l’oubliez pas.

    Ce soir, je vais mal dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.