De la violence en France : un rite social et un mode d’expression normatif

violence France
Scène de guerre dans la capitale française. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Selon une opinion élitiste et idéaliste communément répandue, la France serait le pays par excellence de la culture. Mais, en réalité, à ce vocable culture, déclamé comme un compliment, doit être adjoint son terrible complément. En effet, pour rétablir la vérité sociologique, à ce nom culture manque un complément de nom, qui vient jeter une lumière crue sur cette sombre France cruellement belliqueuse : violence. Aussi serait-il plus conforme à la réalité de définir la France comme un pays de culture… de la violence. La mentalité française est imprégnée par la culture de la violence.

Toute l’histoire de la France est fondée par et pour la violence. Cette violence émerge avec le fondateur de la France, Clovis, premier souverain chrétien des Francs. L’histoire des fondateurs de la France, le clan Clovis, fut une saga familiale au cœur de la violence et au corps porté pour la violence. Au fondement de cette France émergente s’établit le royaume de la violence. C’est par la violence que se bâtira le royaume de France. Dans ce royaume franc, la violence nourrit la violence.

De siècle en siècle. De dynastie en dynastie. De République en République. Jacqueries, frondes, guerres civiles, guerres de religion, terreur de la Révolution française, campagnes napoléoniennes meurtrières, expéditions coloniales génocidaires, boucheries guerrières en 1914-18 et 1940-45, telles sont les hauts faits culturels de la société française belligène.

«Contrairement à la vertu, la violence survit longtemps à ceux qui l’ont manifestée», écrit Brian Aldiss. Tel est le substrat culturel de la France : la violence. Cette violence qui, telle une sangsue, lui colle au corps social et étatique. Pas étonnant. Car, comme le dit le proverbe : «Où est le mal s’attache la sangsue.»

Dès sa mort, en 511 de notre ère, ces héritiers, avec leur vieille coutume du fratricide, mettent le royaume à feu et à sang. Ce royaume est déchiré par une permanente guerre civile. Rivalités, hostilités, haines, meurtres et, surtout, guerres, tels sont les fondements psychologiques, sociologiques et politiques de la culture institutionnelle et populaire française.

La France s’est bâtie dans la haine et par la guerre. Pour preuve. Historiquement, la France doit sa grandeur essentiellement à son armée, autrement dit à sa politique guerrière. Qui dit politique guerrière dit politique haineuse. La haine nourrit la guerre et la guerre nourrit la haine. La France ne doit pas sa puissance à son industrie. La France s’est bâtie par la force de ses baïonnettes et de ses navires de guerre. Non à la force du poignet industrieux de ses entreprises. Elle n’a jamais brillé par sa haute technologie industrielle. Mais par ses hauts faits de guerres de conquêtes, de spoliation, d’expropriation, d’extermination. La violence est l’une des grandes industries françaises, qu’elle ne manque jamais d’exporter. D’exploiter à l’échelle industrielle.

Le peuple algérien pacifique peut témoigner de cette culture de la violence importée sur son territoire par la France coloniale, subie dans sa chair. Durant 132 ans, soumis à une occupation sanguinaire, le peuple algérien a enduré la sauvagerie génocidaire des colons français. Ne pas perdre de vue que c’est la France coloniale qui a introduit, pour la première fois de l’Histoire, la technique de gazage (ancêtre des chambres à gaz), les sinistres enfumades employées contre les résistantes populations algériennes, réfugiées dans des grottes. En tout cas, le colonialisme français a commis pendant 132 ans des crimes d’une violence inouïe, matérialisée par les exterminations de masse, les déportations et les tortures, sur fond de la haine et du racisme institutionnalisés, symbolisés par le code de l’indigénat.

Le capitalisme français s’est revêtu, outre des oripeaux de la finance, surtout des apparats militaires. La France s’est toujours distinguée par le surdéveloppement de son industrie militaire (aujourd’hui septième puissance mondiale, cependant classée deuxième exportatrice d’armes), autrement dit les engins de mort.

Il est utile de rappeler que l’actuelle classe dominante, la bourgeoisie française, a imposé son pouvoir par la violence révolutionnaire, autrement dit par l’élimination de l’aristocratie, symbolisée par la décapitation du roi Louis XVI en janvier 1793. Tout au long du XIXe siècle, le peuple français, tout comme les classes régnantes françaises, respectivement pour manifester sa colère et pour imposer leur tyrannique gouvernance, ne durent s’exprimer politiquement que sur les barricades et par les bastonnades (1830, 1848, 1871).

La violence est la marque de fabrique de la France

Avec la Commune de Paris, la France officielle d’en haut dévoila sa figure hideuse en se livrant à un massacre génocidaire contre la France rebelle d’en bas. Le bilan macabre de la Semaine sanglante (du 21 au 28 mai 1871) est effroyable : 40 000 morts, des milliers de Communards ou Fédérés proscrits ou déportés vers les bagnes de la colonie la plus éloignée de la métropole, la Nouvelle-Calédonie.

La culture de la violence et de la haine est profondément ancrée dans la société française. La mentalité belliciste gouverne ce pays. Les deux principaux bâtisseurs de la France impérialiste moderne ne furent-ils pas des militaires ?

Le général Napoléon Bonaparte (connu pour ses campagnes militaires génocidaires menées dans toute l’Europe, responsables de plusieurs millions de morts) et le général Charles de Gaulle (président criminel : ne pas oublier que c’est lui qui a supervisé les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata du 8 Mai 1945. A l’époque président de la France, il a couvert par son autorité toutes les opérations génocidaires en Algérie. Bilan : 45 000 martyrs. Pourtant, ce criminel de guerre est auréolé de toutes les gloires). Sans oublier le maréchal Pétain, promoteur de la nazification de la France entre 1940 et 1945, qui a expédié dans les camps de concentration et d’extermination nazis plusieurs milliers de juifs.

Le va-t-en-guerre Macron, qui se prépare à envoyer des troupes contre la Russie, pays avec lequel il n’est pourtant pas officiellement en guerre, vient corroborer ce tempérament belliciste des Français, cette inclination pour la violence sanglante, génocidaire (le gouvernement Macron ne soutient-il pas indéfectiblement l’Etat nazi d’Israël qui mène une guerre de proxy occidentale exterminatrice). Là où il y a un charnier implanté (ou à implanter), les charognards de l’Etat français accourent pour le surcharger d’autres centaines de milliers de cadavres, le submerger de sang des innocents.

«Il coule dans le sang de mes veines, la violence de mon père, sa rudesse, sa volonté féroce, une certaine cruauté même», a écrit la romancière française Katherine Pancol. Tel est résumé le tempérament du Français.

Aussi n’est-il pas surprenant que cette haute culture de la violence française s’exprime également lors des manifestations et matchs de football, émaillés systématiquement par des affrontements, des destructions, des pillages. Le déchaînement récurrent de violence lors des manifestations et matchs de football s’inscrit dans cette tradition française marquée par la bellicosité.

En France, la violence est un rite social canonique, un mode d’expression normatif. Une composante comportementale institutionnelle (instinctuelle). C’est la marque de fabrique de la France. Le représentant intellectuel de la France, Pierre Corneille, soulignait déjà à son époque : «La violence est juste où la douceur est vaine.» Comme la douceur fut toujours considérée comme vaine en France, la violence est devenue la juste et légitime attitude des Français.

Un autre représentant culturel français, Léo Ferré, a su résumer en deux strophes musicales la philosophie de la société française : «O ma sœur la Violence, nous sommes tes enfants». «Il faut faire l’amour comme on commet un crime.» Autrement dit, les Français, enfants de la violence, confondent amour et crime. Pour eux, haïr, violenter ou/et tuer, c’est aimer. La preuve : ils n’ont jamais reconnu les massacres commis en Algérie. Pour eux, ce fut une œuvre d’amour civilisationnelle apportée au peuple algérien. Le viol et le vol de l’Algérie furent un acte d’amour, non un crime contre l’humanité avec ses presque 6 millions de martyrs en 132 ans de colonisation.

Quelle que soit la manifestation (politique, syndicale, associative, estudiantine), les défilés revendicatifs dégénèrent régulièrement en affrontements avec les forces de l’ordre et les cortèges en émeutes. Peu importe la taille de la ville, fréquemment une manifestation se transforme en heurts violents, en bataille rangée. Les magasins sont saccagés et pillés, les bâtiments officiels vandalisés, les mobiliers publics endommagés, les voitures brûlées. Les charges policières se caractérisent par leur barbarie, les interpellations par leurs méthodes musclées et brutales. Les manifestants sont gravement blessés par des tirs de LBD (arme sublétale fréquemment utilisée par les forces de l’ordre).

Ainsi va la France de Clovis à Macron. De siècle en siècle, la France est ensanglantée systématiquement par des guerres. De génération en génération, régulièrement les populations françaises s’entredévorent et s’entretuent par des conflits fratricides ou déversent leur instinctive violence sur des populations étrangères, bouc-émissaires, victimes expiatoires.

Pour paraphraser Léo Ferré, les Français font la violence comme ils font l’amour : naturellement, instinctivement, bestialement. Car, dixit Katherine Pancol, «il coule dans le sang de leurs veines la violence de leurs ancêtres, leur rudesse, leur volonté féroce, une certaine cruauté même».

K. M.

Comment (28)

    sherrif
    14 avril 2024 - 4 h 15 min

    Bien entendu la conquête de L’Afrique du nord par les Arabes et la colonisation de l’Espagne par les Arabo-Musulmans pendant 700 ans c’est faite sans violence pour le plus grand bonheur des peuples conquis et colonisés

      Anonyme
      14 avril 2024 - 15 h 59 min

      L’inversion accusatoire et la diversion,

      techniques usuelles de l’Empire du Mensonge

      pour détourner l’attention de leur soutien actif à un génocide en ce moment même devant les caméras du monde entier.

    Anonyme
    13 avril 2024 - 15 h 50 min

    Que se passe-t-il donc?

    1.Un type veut assassiner deux autres types qui boivent une bière à la terrasse d’un café à Bordeaux…
    Résultat:
    Un mort + un blessé grave + l’agresseur

    2 Une jeune fille désireuse de s’habiller à la mode européenne en France…
    Résultat:
    Agression par des jeunes filles considérant qu’elle doit porter une autre tenue = mort de cette jeune fille

    3. Un jeune homme correspond avec une jeune fille via internet sur des sujets variés et divers…
    Résultat:
    Suite à un passage à tabac par les frères de la jeune fille et leurs amis = mort du jeune homme

    Remarques :
    le point commun entre ces « trois faits divers »: les protagonistes ne sont pas gaulois
    tous les protagonistes sont sensés pratiquer la même religion
    tous ces faits divers se terminent par un ou des morts
    les causes de ces actions violentes découlent de l’interprétation de préceptes religieux
    toutes ces personnes vivent dans un pays qui se dit laïc, garantissant la liberté religieuse
    tous les croyants disposent en France de lieux de cultes dont plus de 2600 pour les musulmans
    étrangement tous faits divers négatifs impliquant des Franco algériens, ceux-ci redeviennent gaulois!

    Conclusions:
    —A première vue de tels agissements vont provoquer certaines réflexions chez des gaulois sensés
    —Mesloub K. a beau jeu d’invoquer l’histoire de France pour justifier ces faits d’actualité quand, dans le
    monde à cette minutes, des famines, des goulags se reconstituent, des guerres religieuses ou non se
    déroulent sous nos yeux et pas loin de chez nous dans la Sahel…et pas loin de chez lui en Ukraine
    —Enfin, j’ai devant les yeux dans un cadre fixé au mur la liste d’une centaines de noms de journalistes
    algériens qui ont été assassinés pour des prétextes religieux par certains de nos compatriotes—
    algériens—, quelques dizaines d’années après notre indépendance… par des crimes atroces
    —Ce qui m’amène à penser qu’il n’y a pas que les gaoulis qui ont un rite social et un mode d’expression
    normatif dans la violence au cours de leur histoire. Nous c’est très récent§

    Plutôt que de nous bassiner avec la société française et tout ce qui est français et de présenter ce pays comme le plus abjecte de la Terre, où malgré cela deux millions (et peut-être plus) d’Africains du nord y séjournent, pourquoi ne pas essayer de nous expliquer comment les mouvements islamistes s’introduisent dans l’école française au point où certains élèves en arrivent à contester des données scientifiques où historiques au nom de leur religion. Et surtout évaluer les conséquences sur la population émigrée musulmane car on peut s’attendre que le gaouli de base n’a pas envie de devenir afghan de base.

      Anonyme
      14 avril 2024 - 14 h 02 min

      Malheureusement pour vous votre raisonnement bancal se heurte au fait que votre pays, la France, soutient activement un GÉNOCIDE en ce moment même.

      Par conséquent il est tout à fait normal que sa jeunesse se comporte en droite ligne des valeurs génocidaires qu’elle défend.

        Anonyme
        15 avril 2024 - 11 h 34 min

        La France n’est pas plus violente que ce que l’on veut nous faire croire et ce french basching n’explique rien sinon jeter le discrédit sur une nation et sa population.

        Et avoir la haine de l’autre, permet d’oublier les nombreux problèmes divers et variés que nous devrions assumer en priorité . N’est ce pas ? Car nous aussi, nous avons une jeunesse qui a tendance à être violente. Elle a même une obsession supplémentaire, c’est de vouloir quitter notre pays… pour la France, le Canada, les E.A.U….!

        Alors, pour vous, ces faits divers sont liés avec ce qui se passe en Palestine? C’est un peu bancale ce rapprochement! Ne croyez-vous pas ? A moins que vous soyez un devin capable de lire dans la pensée de ces jeunes gens.

        Il est vrai que de telles « pirouettes intellectuelles » vous permettent d’éviter de prendre en compte les questions existentielles. C’est plus réconfortant que d’essayer d’en comprendre les raisons, de les exposer et d’y apporter quelques explications dans la mesure de nos connaissances.

        Il y a une réalité que vous évitez de voir et qui vous gêne visiblement. C’est la difficile intégration dans la société française de—certains jeunes musulmans issus de l’émigration—. Mais cela se pose aussi dans d’autres pays d’Europe de la même manière qu’en France. Au point que ces pays, jadis accueillants, refusent maintenant toute personne provenant de pays musulmans. Et les expulsent. C’est un fait. Il suffit de lire les nombreuses études sociologiques paraissant en Europe traitant ce sujet. A noter que je n’en ai pas trouvées émanant de nos Universités… Il est vrai que la sociologie dans notre pays… n’a plus la cote qu’elle avait à l’époque de ma jeunesse!

        Et donc ce commentaire bien que bancal, rend compte, au travers de faits divers identifiés, que la religion (et derrière elle des individus) semble bien être un des facteurs qui engendrent les difficultés d’adaptation de quelques jeunes immigrés originaires d’Afrique du nord.

        J’ai bien pris note que la France soutient un génocide et que vous m’attribuez généreusement la nationalité française. Ce que je n’ai jamais eue! Vous voulez à tout prix être un devin, ma parole! Mais non, malheureusement vous vous trompez.

          Anonyme
          16 avril 2024 - 13 h 13 min

          La violence en France est partout.
          Par conséquent, lorsqu’un acte de violence est commis en France, par des français qui ont toujours vécu en France, il n’y a aucune raison de l’imputer à quelqu’un d’autre, sauf à être biberonné par CNEWS au point d’en perdre son sens critique.

          Le soutien de la France au génocide en Palestine, dont la dernière manifestation concrète s’est présentée au G7 démontre que ce pays glorifie, défend et sacralise une forme de violence bestiale qui n’a pas d’équivalent dans l’histoire contemporaine de l’humanité.

          Il est tout a fait logique que la jeunesse d’un pays qui glorifie la bestialité génocidaire des sionistes en Palestine se comporte de manière violente.

          Il ne font que reproduire les valeurs qui sont défendues par les plus hautes autorités de leur pays.

    Abou Stroff
    13 avril 2024 - 7 h 22 min

    « De la violence en France : un rite social et un mode d’expression normatif » titre K. B..

    le constat de K. B. est corroboré par les faits divers rapportés par les médias et je pense qu’il n’y a rien à ajouter au pamphlet de l’auteur.

    mais, il y a un mais. en effet, posons nous la question à un doro suivante:

    en quoi les algériens d’Algérie pourraient ils être concernés par la violence en france?

    réponse gratuite: je pense que les algériens d’Algérie ne sont, à priori, point concernés par la violence en france, à moins de relier cette violence à l’existence d’une forte communauté algérienne vivant en france, ce qui poserait un problème soulevé par, notamment, l’extrême droite française, à savoir une relation directe entre violence et émigration.

    ceci étant dit, comparée à la violence qui sévit dans d’autres sociétés (du genre les sociétés étatsuniennes, pakistanaises, afghanes, etc.), je pense que la violence en france s’intègre convenablement dans la « normalité » étant donné que le capitalisme (pleinement établi ou en cours d’étabissement), en tant que système, repose, essentiellement, sur la violence (l’exploitation de l’homme par l’homme, n’est elle pas LA VIOLENCE, par excellence?) en tant que mode de régulation de la société dans sont entièreté.

    Salim Samai
    13 avril 2024 - 7 h 15 min

    PAS Bonne Strategie! DANGEREUX de dire: « Regardez les AUTRES! C´est PIRE que NOUS!
    Donc El Hamdou Lillah! Ici, Chez Nous, le Paradis! » Cela NE RESOUT AUCUN PROBLEME qui au contraire GRANDIT et DAVANTAGE POURIT!

    Notre sage Mozabite dirait: « Je confronter MES problemes! Si chez le voisin, c`est POURRI, c`est SON probleme! »

    DZ
    12 avril 2024 - 21 h 08 min

    LE PLUS SURPRENANT C EST QUE LES ALGERIENS VEULENT IMMIGRER DANS CE PAYS TRES MECHANT QUI EST LA FRANCE ARRETEZ VOTRE HYPOCRISIE LES ALGERIENS SONT LES ENFANTS DE LA FRANCE MAMAN FRANCA DEMANDEZ AUX ALGERIENS LA MAJORITE VEULENT VIVRE EN FRANCE TOUT LE RESTE C EST DU CINEMA UN ALGERIEN QUI ARRIVE SE DEMANDENT COMMENT AVOIR LA NATIONALITE FRANCAISE IL Y EN MEME QUI TUE JEUNE LOLA POUR RESTER EN FRANCE LES SANS PAPIERS ALGERIENS JETTE LEUR PASSEPORT ALGERIEN EN 2027 LA REALITE VAS FAIRE SURFACE ET LA FRANCE VAS VOUS MONTRER SON VISAGE

    Anonyme
    11 avril 2024 - 22 h 46 min

    En France c’est Julien coirbet va vous régler la moindre difficultés rencontrés avec des escrocs et si vous n’arrivez pas à finir votre maison pour perte d’emploi , cauchemar en cuisine dans sa version travaux . Prière de prendre contact lui au prix d’un s.m.s et d’un appel facturé. Cependant si vous éprouvez de l’amertume rendez-vous avec la gentille dame de vie privée vie publique variétés obligé.
    Ardisson et marc Olivier fogiel la c’est mort.fini le photovoltaïque.

    Katibia
    11 avril 2024 - 22 h 37 min

    Rien que la loi qui défend un squateur au détriment du propriétaire ou du locataire? .
    De cette base , l’on peut déterminer que cela émane d’une voyoutocratie .

    Brahms
    11 avril 2024 - 19 h 22 min

    Un AFGHAN plante au couteau 02 algériens sur Bordeaux qui étaient saouls, donnant un mort et un blessé grave.

      zembla
      12 avril 2024 - 4 h 40 min

      Car il leur reproché de boire de l’alcool

        Anonyme
        12 avril 2024 - 21 h 52 min

        C est du terrorisme avt tout et pas un fait divers , il a pas crier Allah Akbar et tué des semblables pour la France. Il le considère plutôt comme un crime religieux et c’est pas faux non plus, il aurait juste crier Allah Akbar et ça aurait été la cellule anti terroristes qui aurait été chargé de l enquête. Bon bref ils vont bientôt regretter les maghrébins et ils commencent déjà . Qui les langes ces migrants venus d un autre monde , barbare et pauvre. Pauvre France ce qu ils ont fait de toi les sionistes dirigeants français et leurs médias sionistes affiliés . Je plaint nos enfants dans ce pays à l avenir et surtt les plus faibles et on le voit actuellement dans ce pays en particulier.

    Albycèste
    11 avril 2024 - 18 h 44 min

    Il est important de signaler aussi des cas avérés d’agressions envers des personnes ayant fait le choix du non respect du jeune pendant la période du ramadan.
    En France et ailleurs.

    Vert
    11 avril 2024 - 18 h 36 min

    Parce qu ailleurs c est le monde des Bisounours ??
    Allez vous amuser a manifesté en
    Afrique
    Au moyen orient
    En Russie en Chine
    D ailleurs ils se sont fait tirer dessus en chine car ils manifestaient contre le confinement

      Observatoire
      12 avril 2024 - 9 h 02 min

      La France, une démocratie inachevée.

       » Centralisme  » Parisien.

      C’est l’armée, qui a fait la France.
      Par la force, et le sang.
      Contre les
       » R é g i o n s  »… Encore colonisés .

      En 1789… Plus de 70% des Français
      Ne parlez pas français.

      Ils ne parlaient pas des  » Patois  » .
      Mais, des langues régionales.

      C’est la source du caractère Belliqueux
      des Français. Oppressés.

      L’avenir de la réussite économique,
      c’est l
      la décentralisation pouvoir élargir ,
      dans  » l’Unité Nationale  » , Une et
      indivisible.

      Exemples, USA, Allemagne, Autriche,
      Suisse…
      Le pouvoir, au plus près du citoyen.
      C’est la région, la commune.

    Vert
    11 avril 2024 - 14 h 32 min

    Pour la petite histoire vous finissez votre article Anti français par le Football
    Je vous invite Monsieur a jeter un coup d œil sur la violence dans nos stades ..je parle de L Algerie..
    (Meme les filles s y mettent)
    (…)

    Vert
    11 avril 2024 - 14 h 28 min

    Expliquez moi ou est le problème ??
    Toutes civilisation émerge de la violence
    Toute civilisation s eteint par la violence
    Des croisades aux Foutouhattes en Islam en passant par les épopées d Alexandre a Gengis Khan ou les conquistadors..

    kafkak
    11 avril 2024 - 14 h 13 min

    Encore et toujours cette obsession de la France ,nous sommes indépendants depuis 60 ans et certains n’ont toujours pas tourné la page ,il faudrait peut être commencer à regarder vers le futur et non le passé ,lisez donc la presse française et vous verrez que hormis les faits divers souvent crapuleux ils ne s’intéressent pas à l’Algérie ,combien reste t’il encore en vie de Francais qui ont connu le temps de  » l’Algérie Française  » les jeunes générations ne passent tout leur temps à penser à l’Algérie elles ont bien d’autres préoccupations et intérêts

    Béalem du 42
    11 avril 2024 - 12 h 48 min

    La France à feu et à sang, c’est la démocratie qui s’exprime; un feu de poubelle dans un autre pays et plus particulièrement en Algérie, ses médias de désinformation en continu travestiraient la réalité et crieraient à la guerre civile.
    Bonne fête de l’Aïd à AP et à tous les intervenant(e)s

    Anonyme
    11 avril 2024 - 11 h 32 min

    Un jour un français m’a reproché le fait que l’Algérie n’oublie pas la colonisation.
    Je lui ai répondu: mais sais tu ce qu’a fait ton pays dans le mien?
    Et je l’ai renvoyé vers les mémoires de Bugeaud et Saint Arnaud qui décrivent par eux même leur barbarie bestiale.

    La réponse de mon interlocuteur français:
    ‘Oui mais on a fait la même chose en France avec des français.’
    Exemple qu’il m’a donné: le tannage de peaux humaines en Vendée*.
    Pour ceux qui ne savent pas, la Vendée est une région de France qui était plutôt conservatrice au moment du changement de régime de 1789 durant lequel la bourgeoisie a accaparé les biens de l’église et massacré la noblesse.
    Donc les Vendéens, attachés au catholicisme, se sont rebellés contre la pseudo révolution de 1789.
    La bestialité de la répression fut d’une cruauté et d’une horreur indescriptible: non seulement les hommes, les femmes, les enfants, les veillards ont été massacrés, fusillés, jetés dans la Loire, mais en plus, les peaux de ces êtres humains exterminés ont été tannées comme le cuir des animaux, pour le plaisir.

    Et voila mon interlocuteur français qui justifie les crimes qu’ils ont commis en Algérie, chez nous, par d’autres crimes qu’ils ont commis en Vendée, chez eux, en invoquant son argument cardinal:
    c’est Normal, me dit il.

    ===

    La glorification de la violence et de la bestialité fait partie de leur ADN.
    Mais lorsque des enfants français, qui ont toujours vécu en France et baigné dans leur culture qui célèbre la violence et adoube des génocides, commettent un meurtre en France à la sortie d’une école française, ils disent que c’est la faute aux autres.

    Il faut couper les ponts avec ces gens là.

    *Source:
    https://journals.openedition.org/abpo/2575

      sherrif
      11 avril 2024 - 13 h 50 min

      « Il faut couper les ponts avec ces gens là»
      Savez vous que c’est exactement ce que demandent de plus en plus de Francais vis à vis de l’Algérie

        Anonyme
        13 avril 2024 - 14 h 18 min

        En Algérie, on ne se détermine pas en fonction de ce que pensent des français, ce n’est pas notre affaire, ni ne nous influence de quelque manière que ce soit.

        Du reste, contrairement à une idée fausse répandue chez vous, arithmétiquement, très peu d’Algériens ont envie d’aller en France pour faire du tourisme et encore moins pour s’y installer, cela concerne une proportion infinitésimale de notre population.

        Ce qui motive mon propos,
        c’est le mépris que m’inspire votre glorification de la violence commise par votre pays en Algérie et votre soutien au génocide à Gaza,
        deux aspects qui relèvent d’une seule et même ligne de pensée,
        ainsi que l’hypocrisie répugnante de votre classe politique et médiatique.

    AF
    11 avril 2024 - 11 h 26 min

    Ce pays est dans une situation catastrophique à tout les étages, les politiques français sont en majorités condamné par la justice pour des trafics en tout genres (drogue, viole, abus de pourvoir, parjure ect..).quand ils ne sont pas toxicomanes.
    tant pis pour eux, les réveil va être très dur

      krokro
      11 avril 2024 - 15 h 39 min

      les politiques francais sont proteger par la loi qui ont eux meme mis cette loi ..
      esperant que le reveil de la polpulation va changer beaucoup de chose or le pays va au chaos.

    Anonyme
    11 avril 2024 - 11 h 13 min

    De génération en génération, régulièrement les populations françaises s’entredévorent et s’entretuent par des conflits fratricides … ça me rappelle quelque chose qui s’est passé dans les années 90 chez nous.

    Précision mais de taille
    11 avril 2024 - 11 h 09 min

    À un contre un c’est tous l’inverse .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.