Aides algériennes à Gaza : dangereuses manipulations des services marocains

Bourita Mansouri
Nasser Bourita et Yassine Mansouri. D. R.

Par Abdelkader S. – Pendant que l’Algérie concentre ses efforts sur son combat pour la cause palestinienne à l’ONU et sur le terrain, à Gaza, le régime marocain s’enfonce dans une crise intérieure qui risque de l’emporter, les manifestations contre la normalisation avec l’entité sioniste allant crescendo dans l’ensemble du royaume. Cette dichotomie entre les deux voisins sur la question palestinienne inquiète les alliés du Makhzen que sont Israël, la France et les Etats-Unis, en embuscade. C’est de cette logique que participe un récent article sur une supposée brouille entre le Croissant-Rouge algérien et une association algérienne très active sur le terrain dans l’enclave palestinienne, assiégée et ciblée directement par des frappes chirurgicales de l’armée israélienne.

Les services secrets marocains ont monté une cabale, en y impliquant l’ambassade des Etats-Unis à Alger qui s’intéresserait de très près à cette ONG et en inventant des commentaires que la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA) aurait postés sur les réseaux sociaux pour s’en plaindre. Actionnant leurs outils de propagande habituels, les services de Yassine Mansouri prétendent que «les services de l’ambassade des Etats-Unis à Alger ont lancé d’intenses recherches et une discrète enquête sur les activités financières d’une association caritative affiliée au parti islamiste algérien, le MSP». Un parti décrit comme «hostile aux intérêts des Etats-Unis en Algérie» et qui serait derrière l’association en question, destinataire de «sommes colossales […] via des canaux qui restent obscurs et indéterminés, jusqu’à Gaza où les relais du Hamas palestinien vont ensuite se charger de récupérer ses fonds pour les gérer, sans faire preuve d’une grande transparence».

Le Makhzen est très gêné par le soutien actif de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne, si bien qu’il attribue à la présidente du CRA une «influence au sein du régime algérien» pour faire accroire à un désaccord en Algérie sur les aides humanitaires destinées aux populations martyres de Gaza. «Sur les réseaux sociaux, Ibtissem Hamlaoui s’en est prise violemment aux militants et activités de l’association El-Baraka, les accusant de collecter des fonds qui pourraient être détournés vers des mercenaires via des courtiers de la guerre». Or, sur les réseaux sociaux, aucune trace de ces attaques présumées qui ne sauraient, de toute façon, exister, en raison de l’évidente obligation de réserve à laquelle est tenue cette responsable.

Les Américains auraient réagi suite à ces «déclarations» de la présidente du CRA «pour vérifier la véracité de ces allégations, en particulier en ce qui concerne la destination réelle des fonds et leur éventuel soutien aux activités armées du Hamas». Non contents d’impliquer cette dernière dans une fausse bisbille entre Alger et Washington, les services marocains ont mêlé «plusieurs journalistes et internautes algériens» (sic) qui accusent les membres d’El-Baraka d’amasser de l’argent et de le transférer au Hamas, «organisation classée terroriste par les Etats-Unis». Nos recherches poussées pour retrouver ces accusations ont été tout aussi vaines.

Les Marocains se servent de ce différend imaginaire pour, à la fois, remettre en cause le travail colossal que l’association El-Baraka mène sur le terrain, au mépris des menaces qui guettent ses membres, sachant que l’armée israélienne n’éprouve aucun scrupule à assassiner des humanitaires, fussent-ils des ressortissants de pays alliés, et créer une crise entre l’Algérie et les Etats-Unis qui seraient «fortement inquiets» par la prochaine présidentielle algérienne, prélude à «une éventuelle crise dans ce pays».

Des arguments tirés par les cheveux qui dénotent encore une fois le caractère puéril des pratiques du régime marocain à l’agonie.

A. S.

Comment (21)

    Séhab
    18 avril 2024 - 13 h 14 min

    > Un maître de l’Orient a vu un scorpion se noyer et décida de le tirer de l’eau, et lorsqu’il le fit, le scorpion le piqua.
    > Par l’effet de la douleur, le maître lâcha l’animal qui de nouveau tomba à l’eau en train de se noyer.
    > Le maître tenta de le tirer nouvellement et l’animal le piqua encore.
    >
    > Quelqu’un qui était en train d’observer se rapprocha du maître et lui dit :
    > – Excusez-moi, mais vous êtes têtu! Ne comprenez vous pas que à chaque fois que vous tenteriez de le tirer de l’eau il va vous piquer ?
    > Le maître répondit:
    > – La nature du scorpion est de piquer, et cela ne va pas changer la mienne qui est d’aider.
    >
    > Alors, à l’aide d’une feuille, le maître tira le scorpion de l’eau et sauva sa vie et continua:
    > – Ne change pas ta nature si quelqu’un te fait mal; prends juste des précautions.
    >
    > Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent.
    > Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons pour sourire.
    >
    > Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation.
    > Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi…
    > Et ce que les autres pensent de toi…c’est leur problèmes

    Brahms
    18 avril 2024 - 10 h 31 min

    NASSER BOURITA a signé avec l’Europe par contre il nous envoie toujours sa drogue,

    Le récent renouvellement de la réunion de la Commission mixte entre Bruxelles et Rabat concernant la situation des Marocains en situation irrégulière, en particulier ceux détenus dans les prisons belges, est à nouveau d’actualité. Bruxelles, cherchant à dynamiser ses relations avec le Royaume du Maroc, aspire à un rapatriement complet de ces individus.

    Nicole De Moor, ministre belge de l’Immigration, a partagé avec le journal « Het Nieuwsblad » les discussions menées lors de sa visite au Maroc, accompagnée d’une délégation ministérielle dirigée par Alexander De Croo, Premier ministre belge. Elle a souligné que « Rabat nous a assuré qu’elle accepterait le retour des Marocains en situation légale« .

    Le même journal, citant une autre source ministérielle belge, a ajouté que « Bruxelles a évoqué avec la délégation marocaine l’expulsion d’au moins cinq personnes lors de chaque vol régulier« , confirmant que « cette possibilité a émergé à la suite de la réunion de la Commission de partenariat« .

    D’après le quotidien belge « Le Soir« , « la lutte pour le rapatriement des Marocains en situation irrégulière est ardue, Rabat continuant de refuser de coopérer sur cette question« .

    Le même média a rapporté que « Bruxelles a obtenu des engagements marocains pour le retour de ces individus en situation irrégulière, ainsi que l’ouverture d’un bureau de liaison judiciaire ; ce bureau constitue le deuxième du genre pour la Belgique, après celui établi aux États-Unis« .

    Selon le site belge « RTBF« , « la situation des détenus de nationalité marocaine dans les prisons belges a été abordée lors de la réunion de la Commission mixte supérieure, Bruxelles visant à expulser environ 1.100 détenus ».

    Pour les défenseurs des droits de l’homme, cette situation est « inacceptable« , arguant que le Royaume ne peut accueillir des prisonniers d’autres pays, même s’ils sont de nationalité marocaine, car « le Maroc souffre déjà de problèmes de surpopulation carcérale, et accepter cela pourrait encourager d’autres pays européens à adopter la même approche« .

    Abdelilah El Khadri, président du Centre marocain des droits de l’homme (CMDH), a affirmé que « quiconque commet une infraction, même en situation irrégulière, doit être jugé et emprisonné là où l’infraction a été commise. Le renvoyer dans un autre pays constitue une violation des droits de l’homme« .

    El Khadri a ajouté dans une déclaration à Hespress que cela « place le Maroc dans une position subalterne aux yeux des responsables belges« , soulignant que « cela ne sert que les intérêts de la Belgique, pas ceux du Maroc« .

    Le défenseur des droits de l’homme a également souligné que « le Maroc ne veut pas conclure de tels accords car il reconnaît la difficulté et l’imprécision de déterminer l’identité de ces personnes, les responsables européens considérant qu’avoir un grand-parent ou un lien avec le Maroc suffit pour être considéré comme marocain« .

    Le consentement du détenu est crucial, selon le même militant, pour « déterminer s’il doit être rapatrié ou non, et les autorités belges ne peuvent pas les contraindre au rapatriement« . Il a estimé que de tels accords sont « inacceptables« , appelant le ministère compétent à s’exprimer sur la question.

    Youssef Farid, membre du bureau régional du Forum des droits de l’homme dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, a estimé pour sa part que « l’accord n’est pas dans l’intérêt du Maroc, et Rabat ne l’acceptera pas« .

    Farid a expliqué dans une déclaration à Hespress que le problème réside dans la nature des crimes commis par ces détenus, soulignant que « la responsabilité incombe aux autorités belges, et le Maroc ne peut en être tenu responsable, d’autant plus que les prisons marocaines souffrent de problèmes de surpopulation« .

    Le même militant des droits de l’homme a souligné que « l’acceptation par le Maroc de cette situation encouragerait les pays européens, remplissant nos prisons de personnes dont la responsabilité pour Rabat serait nulle« , soulignant que « le Royaume compte des prisonniers de nationalité belge, et si Bruxelles aspire à cela, elle doit également reconnaître la même situation pour elle-même ».

    Brahms
    17 avril 2024 - 7 h 30 min

    Tout sera payé grâce à la drogue,

    Le Maroc a présenté les opportunités d’affaires dans les régions du sud aux investisseurs espagnols. Grâce aux nouvelles relations entre le Maroc et l’Espagne, les acteurs du privé pourront bénéficier des avantages économiques et stratégiques des provinces du sud marocaines.

    Lors d’un forum d’affaires organisé à Madrid par la Chambre de commerce de Madrid en partenariat avec l’Ambassade du Maroc en Espagne, une centaine d’investisseurs, des entreprises espagnoles, comme Iberdrola, Renfe, Alstom, Vectalia et Repsol, ont pu voir le potentiel offert par les régions du sud.

    Dakhla Oued-Eddahab est sur le point de devenir un hub régional et continental, une plaque tournante du commerce grâce à sa position géographique proche des pays d’Afrique de l’Ouest, du Sahel, et notamment grâce à l’initiative Atlantique lancée par le Roi Mohammed VI qui permettra de désenclaver plusieurs pays du Sahel et de profiter des infrastructures du Maroc.

    L’ambassadrice du Maroc, Karima Benyaich, présente lors de ce forum, a vanté les nombreuses qualités et opportunités offertes par cette région en pleine expansion. Le développement fulgurant des provinces du sud n’échappe à personne, et récemment la France a autorisé ses entreprises publiques à investir dans les régions du sud marocaines.

    Pour les investisseurs espagnols, la région pourrait se montrer stratégique, pour de nombreux secteurs, grâce à sa proximité avec les îles Canaries.

    « La région est l’une des plus dynamiques du pays, grâce au modèle de développement des provinces du sud lancé par le Roi Mohamed VI en 2015 » et qui a lancé différents programmes en matière d’infrastructures, d’énergies renouvelables, d’agriculture, de pêche ou encore de tourisme, a souligné l’ambassadrice du Maroc, Karima Benyaich.

    La région de Dakhla, est « l’une des dynamiques » du royaume et « offre également des opportunités uniques », a-t-elle poursuivi en faisant référence à sa situation géographique sur la côte atlantique et à seulement 500 kilomètres des îles Canaries.

    Karima Benyaich a également mis l’accent le rôle que la région aura à jouer avec l’initiative atlantique visant à offrir un débouché sur l’océan aux pays du Sahel. « Dakhla est un pari judicieux », a-t-elle déclaré, appelant les investisseurs espagnols à « profiter des avantages offerts par la région ainsi que du moment historique » des relations bilatérales.

    À seulement 14 kilomètres de l’Espagne se trouve le Maroc, un pays africain, arabe et musulman qui, sous la direction du Roi Mohammed Mohamed VI, a entrepris de vastes réformes depuis deux décennies », a déclaré l’ambassadrice du Maric, soulignant que le Maroc « bénéficie d’une stabilité politique et d’une stabilité juridique », qui sont des éléments importants pour les investisseurs.

    Le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja, de son côté, a affirmé que la région se consacre de plus en plus comme une «plateforme de création de richesses» grâce à des secteurs en développement continu tels que la pêche, le tourisme, le commerce, l’agriculture et les énergies renouvelables.

    « Grâce à sa position géographique stratégique et avantageuse, la région Dakhla Oued-Eddahab est devenue une plaque tournante logistique et commerciale pour l’Afrique et une porte d’entrée pour les grandes entreprises sur le marché africain, avec un potentiel prometteur pour l’avenir », a-t-il indiqué.

    Le président de la région a également rappelé le méga-projet Port de Dakhla Atlantique donnera un élan important aux investissements étrangers ainsi que les infrastructures de premier ordre qui fournissent les facilités nécessaires pour le développement de toute activité commerciale et économique.

    « Ensemble, nous pouvons explorer de nouvelles opportunités et œuvrer pour un avenir plus prospère pour nos citoyens », a-t-il lancé devant les investisseurs espagnols, exprimant sa détermination à approfondir les relations avec les différentes régions espagnoles.

    The post Maroc-Espagne: Le potentiel commercial de la région de Dakhla présenté devant des investisseurs espagnols.

    Laptop
    16 avril 2024 - 9 h 55 min

    Le Marrok ne manque pas d’imagination.
    C’est sûr que les marroki n’ont attendu personne pour détourner les aides humanitaires afin de les revendre en Ègypte et en Jordanie,
    voire vers le Marrok pour ses propres sinistrés.
    Un adage, le mien et partagé par d’autres, un marroki cache toujours un trafic (s)
    ou un empoisonnement, mdr.

    Djebour de tlemcen
    15 avril 2024 - 11 h 05 min

    Pige pas?. Liaisons aériennes et frontières fermées pour au final 900000 maroko chez nous ?. C’est quoi ce laisser aller ?

    Katibia
    15 avril 2024 - 11 h 00 min

    Même pas surprise par ces marocains (…)
    .

    Moskos dz
    14 avril 2024 - 7 h 50 min

    Hormis de faire la ….à ses barbeaux,le Maroc ne sait rien faire d’autre.

    Brahms
    14 avril 2024 - 3 h 37 min

    Trafic de drogue du MAROC, le vendredi à la Mosquée et le samedi ça recommence la drogue, lisez !

    Seize personnes ont été interpellées après le démantèlement d’un « point de deal virtuel » qui opérait depuis une commune rurale proche de Cholet (Maine-et-Loire) et expédiait sa drogue dans toute la France et même à l’étranger, a annoncé vendredi le parquet d’Angers.

    L’opération, menée le 9 avril dans la petite commune du May-sur-Evre et des départements voisins du Maine-et-Loire, a mobilisé au total 120 gendarmes, qui ont saisi 41 kg de cannabis, 760 grammes de cocaïne et 160.000 euros. Cinq fusils et une arme de poing ont également été découverts.

    Ce réseau « fonctionnait via des messageries cryptées » pour prendre les commandes des clients, qui réglaient en espèces ou cryptomonnaies et étaient livrés par colis postaux ou directement à domicile, a expliqué lors d’une conférence de presse Sandrine Rousseau, vice-procureure de la République à Angers.

    « Une tournée de livraison pouvait rapporter 10.000 euros. On estime qu’une quantité de 60 kg de drogue pouvait être écoulée en une semaine », a précisé la magistrate.

    « C’était une vraie entreprise du stupéfiant, un point de deal virtuel », qui aurait réalisé un chiffre d’affaires annuel de plus d’un million d’euros, a précisé le procureur d’Angers, Éric Bouillard.

    Un trafic organisé
    Les trafiquants présumés importaient leur marchandise de région parisienne, des Pays-Bas, d’Espagne et du Maroc. Ils la redistribuaient en France métropolitaine et outre-mer, mais aussi au Mexique et en Lituanie.

    Parmi les 16 personnes interpellées, chacune occupait une fonction précise: livraison, stockage, vente, comptabilité, approvisionnement, publicité, etc.

    Les suspects, quatorze hommes et deux femmes, ont entre 19 et 58 ans et étaient souvent peu voire pas connus de la justice.

    Six d’entre eux ont été condamnés cette semaine, en procédure de plaider-coupable, à des peines de 8 à 24 mois de prison et à des amendes douanières de près de 150.000 euros au total.

    Les dix autres personnes seront jugées le 10 juillet prochain par le tribunal correctionnel d’Angers, huit d’entre elles ont été placées en détention provisoire.

    Anonyme
    13 avril 2024 - 21 h 28 min

    Il est illogique que les ressortissants d’un état qui passe son temps à nous diffamer
    puissent rentrer en Algérie sans visa.

    Il est temps de mettre un terme à cette anomalie.

    Anonyme
    13 avril 2024 - 19 h 25 min

    A quand le depart massif des marocains qui squattent le pays?

    Ssipo
    13 avril 2024 - 18 h 23 min

    « …une association caritative (  » El-Baraka ») affiliée au parti islamiste algérien, le MSP». »
    En tout cas, même sans prendre en compte les allégations des services du makhzen, une chose est sûre, la cause palestinienne a toujours constitué un fond de commerce lucratif pour les frérots nationaux et internationaux et les événements de Gaza doivent être une immense bénédiction pour leur affaires et une divine baraka pour  » El-Baraka ». Nos islamistes tabarak allah savent traire les pigeons émotifs y compris, voire surtout, parmis les plus pauvres en leur promettant le paradis dans l’au-delà pendant qu’eux se font des roubignolle en or et assurer leur avenir et Celui de leurs arrières arrières petits enfants ici bas , à Ankara, à Doha et partout où il fait bon vivre, tous les coins paradisiaques de ce bas monde, en attendant le meilleur dans l’au-delà où ils seront les premiers à l’inaugurer et a choisir les meilleurs quartiers étant donné que c’est eux qui détiennent la combinaison secrète et l’unique clé.

    Luca
    13 avril 2024 - 17 h 53 min

    Pas de critique envers les pays arabes ou musulman , c’est ma règle. En revanche feu vert en ce qui concerne le sionisme le nazisme le sectarisme politique, israël Europe et sheitan land. Par contre aucune critique pour la terre de moise, c’est un manque de respect premier, c’est du sionisme

    Brahms
    13 avril 2024 - 17 h 07 min

    LE TRAFIC DE DROGUE AU MAROC CELA RAPPORTE, lisez un peu

    L’ancien château du roi du Maroc, Mohammed VI, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, est à vendre. Pour cette demeure de 109 pièces, le prix faramineux s’élève à plusieurs centaines de millions d’euros, comme l’a révélé Paris Match ce 12 avril.

    Le roi du Maroc a réagi rapidement après le terrible séisme qui a touché son pays le vendredi 8 septembre dernier. Le monarque est apparu à Rabat le samedi suivant la catastrophe aux côtés du prince héritier, Moulay Al-Hassan, et des plus hauts responsables politiques marocains. Pourtant, Mohammed VI ne se trouvait pas au Maroc le jour du séisme..

    Le roi du Maroc a réagi rapidement après le terrible séisme qui a touché son pays le vendredi 8 septembre dernier. Le monarque est apparu à Rabat le samedi suivant la catastrophe aux côtés du prince héritier, Moulay Al-Hassan, et des plus hauts responsables politiques marocains. Pourtant, Mohammed VI ne se trouvait pas au Maroc le jour du séisme.

    L’ancien château du roi du Maroc, Mohammed VI, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, est à vendre. Pour cette demeure de 109 pièces, le prix faramineux s’élève à plusieurs centaines de millions d’euros, comme l’a révélé Paris Match ce 12 avril.

    Dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, un magnifique manoir de type anglo-normand, édifié en 1884 par la famille Rothschild, est en vente. Ce n’est autre que la propriété de Mohammed VI, le roi du Maroc. Selon nos confrères de Paris Match, son père, Hassan II, l’avait acquis et réalisé « une transformation pharaonique dans les années 1990 ».

    La demeure est alors aujourd’hui un somptueux palais marocain et selon le magazine, « le bien immobilier le plus cher de France » cherche acquéreur. « Sous la direction de l’architecte Michel Pinseau, le domaine connaît une transformation remarquable, atteignant des sommets de grandeur et d’opulence », a déclaré Ignace Meuwissen, l’agent immobilier en charge de la vente.

    Mohammed VI : son palace de 2500m2 en vente à un prix astronomique

    La demeure de 2500 mètres carrés de surface habitable compte 109 pièces. On y trouve, en autres, cinq salons, trois ascenseurs, un salon de coiffure, un cabinet dentaire, une pharmacie, un laboratoire d’analyses, un hammam, etc. Le palace marocain offre des décors orientaux somptueux, notamment d’innombrables carreaux de Fès.

    Mohammed VI : son ancien château de Seine-et-Marne en vente pour une somme jamais vue !

    Depuis 2008, le château n’est plus la propriété du roi du Maroc. Ce dernier s’en est séparé pour 200 millions d’euros et selon Paris Match, le bien appartient aujourd’hui à un discret propriétaire « originaire du Moyen-Orient ». Aujourd’hui, l’incroyable demeure est à nouveau à vendre. « C’est le château le plus cher de France et peut-être du monde. Le prix de 425 millions d’euros se justifie par le bien en lui-même mais aussi par le terrain de 1 000 hectares qui offrent de nombreuses possibilités. Un investisseur pourrait y construire des milliers d’appartements s’il le désirait », a expliqué l’agent immobilier spécialisé dans le luxe.

    Un bien exceptionnel en Seine-et-Marne.

    Pour ce montant faramineux, les futurs propriétaires disposeront de 17 chambres à coucher, de jardins d’hiver, des traditionnelles salles à manger, de salles destinées à la chasse et de pièces de réception. Au sous-sol, des cuisines européennes et marocaines, des épiceries et légumeries, des chambres froides, se trouvent dans un tunnel de livraison, surnommé « le métro ». « Tout ce réseau a été spécialement aménagé pour que le personnel ne croise pas les habitants et convives », a précisé Paris Match. À l’extérieur, les écuries peuvent accueillir 50 chevaux.

    Cette demeure n’est pas la seule propriété que le roi du Maroc possède en France. Mohammed VI possède aussi un hôtel particulier à Paris, avenue Emile-Deschanel. Il a aussi hérité du château de Betz, situé dans l’Oise. Le souverain serait d’ailleurs très consommateur en eau et a créé la polémique dans le village. Certains habitants de la commune n’avaient plus d’eau et étaient obligés d’en acheter au supermarché. Mohammed VI : sa façon particulière de se faire pardonner après la polémique

    Le journal L’Express avait révélé que pour se faire pardonner de “pomper toute l’eau de la commune”, le roi du Maroc a trouvé une solution inattendue. Mohammed VI ferait livrer du couscous chaque vendredi midi aux commerçants de la rue principale de Betz, lorsqu’il est de passage dans le village.

    Avant la pandémie du Covid-19, le souverain aurait même offert des vacances au Maroc à plusieurs enfants de la commune pour apaiser les tensions avec les habitants. Il aurait également financé certaines rénovations d’établissements de la ville et offrirait des légumes de son potager à l’épicerie solidaire du village.

    La vie est belle après ça veut de l’argent pour aider les pauvres gens du Maroc.

    L'Escroc Accro Du Micro A Les Crocs, Waf Waf
    13 avril 2024 - 16 h 31 min

    Un article d’Ap sur la maire franco-marocaine d’Avallon Jamilah Hasbaoui, qui a été mise en examen et incarcéré pour des faits très grave, serait intéressant. D’autant plus que certains sujets du royaume enchanté ne manquent pas de la faire passer pour une personne d’origine algérienne…

    Anonyme
    13 avril 2024 - 16 h 10 min

    « ……m…..destinataire de «sommes colossales […] via des canaux qui restent obscurs et indéterminés, jusqu’à Gaza où les relais du Hamas palestinien vont ensuite se charger de récupérer ses fonds pour les gérer, sans faire preuve d’une grande transparence». » » » » »
    Les Vapeurs de Zetla finissent toujours par produire des «  Effets Spec…..ieux « . Et le Makhnez semble se plaire dans cette Super production financée par les Maîtres Nazisionistes …..

    Abou Stroff
    13 avril 2024 - 14 h 28 min

    « Aides algériennes à Gaza : dangereuses manipulations des services marocains » titre A. S..

    primo, je pense que AP donne trop d’importance au makhzen et à ses supposés actions « malveillantes » à l’égard de l’Algérie. en effet, je ne crois pas que, étant un vassal confirmé des puissances impérialistes et de l’entité sioniste, le makhzen puisse agir en tant que force autonome.
    en termes crus, je crois que le makhzen n’a pas l’envergure nécessaire pour s’attaquer frontalement à l’Algérie.

    secundo, quasiment tout le monde sait que le msp algérien est un membre de la secte des frères musulmans à laquelle appartient le hamas palestinien. par conséquent, il n’y aurait rien d’étonnant à ce que le msp algérien « aide » son frère palestinien, i. e. le hamas, et que cette hypothèse ne constitue pas un argument tiré par les cheveux, bien au contraire.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que les actions du régime algérien doivent, aux yeux du monde entier, être dissociées des actions du msp qui, en tant que parti politique évoluant, officiellement, dans l’opposition, est en droit de défendre sa propre position vis à vis du conflit palestino-sioniste.

    PS: je pense que les actions du makhzen ne sont pas aussi puériles que semble le croire A. S., bien au contraire, le makhzen semble suivre une feuille de route qui se résume à déstabiliser l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation, car, qu’on le veuille ou non, le régime algérien est l’un des rares régimes « arabo-musulmans » à refuser d’être soumis à l’ordre impérialio-sioniste.

    par contre, je me permets d’avancer que ce sont plutôt les réactions puériles de nos augustes dirigeants (particulièrement nos augustes dirigeants en charge des relations internationales) qui semblent relever d’une incompétence remarquable en termes de lecture des rapports de force à l’échelle internationale.

    Sprinkler
    13 avril 2024 - 13 h 32 min

    Les « visionnaires » du GLAOUISTAN, en « arrimant » le « destin » du royaume des « borgnes » à la poupe du sionisme, nous promettaient aux pires lendemains…Jusqu’au 07 octobre de l’an de « disgrâce » 2023 ! Depuis ce jour béni, pour sauver sa face hideuse, l’autoproclamé président du comateux Comité EL QODS a jeté dans les rues de son royaume des cohortes de prétendus « opposants » à la « normalisation » avec la peste sioniste…Ces pétards mouillés finiront pas produire un effet contraire, en mettant en évidence la convergence de destin entre la cause palestinienne et celle des Sahraouis dont le territoire est annexé par sa Majesté HASCHICH VI depuis 1975 et pour lequel aucun sujet « opposant » n’a battu le pavé…Qui ne dit mot consent, dit l’adage…

    Anonym3
    13 avril 2024 - 13 h 14 min

    Chaque homme qui se courbe pour baiser la main d’un autre est pire qu’un esclave,la même chose pour un emir qui donne la moitié des terres d’un peuple esclaves a ses maitres et protecteurs en echange d’une terre qui appartient a un autre peuple est pire qu’un toutou.les iyachas appelent les officiers de notre ANP qui hier ont chassés leurs protecteurs et aujourd’hui le dernier de nos officiers possède un master de cabranates ,he ben nous sommes très fiers de nos cabranetes qui protegent notre grand pays sans l’aide et protection d’aucun protecteurs et maitres. Bande de (…….)ils ont vendu leurs deux iles aux espagnols en échange d’un velo, ils ont jamais ouvert leurs culs quand le 🇪🇭 Sahara occidental été occupees par l’espagne.Bande de (……) ils ont vendu leur dignité ,une partie de leur terre et rendu leur pays un poste avancé contre une tweet. Un poste avancé dirigé par leurs maitres et contre qui? Leurs frères les Abou djahel hemiratis sont entrain de réfléchir a créé une armee des mercenaires étrangers ,ils trouveront pas mieux que les iyachis ,les Makistes et les nossras qui faisaient du bon boulot en syrie et en libye. Leurs frères hemiratis pensent aussi a reconnaitre leurs ennemis les antis islamos bouarabenes les clochards du MAK. ces maudits esclaves et leur emir avec l’aide de leurs maitres et la complicite de leurs frères les Abous Djahel avec l’argent des$ pétro veulent rendre nôtre region L’Afrique du nord et du sahel une région occupees par leurs maitres et pour atteindre leur but ils veulent dabord detruire L’Algerie qui est le seule pays qui reste debout qui resiste et quand il sagit de la securite du pays tout le peuple s’unira derrière son armee qui sont les enfants de L’Algerie et non des iyachis qui protegent uniquement leurs emirs laissant le peuple de aach el malik souffrir.

    Sprinkler
    13 avril 2024 - 12 h 41 min

    Les bouches d’égouts chiasseuses des services de sa pitoyable Majesté NARCO VI sont intarissables ! De la diarrhée à flux tendus, qui leur permet d’évacuer leurs frustrations congénitales et de détourner ce qui leur reste « d’opinion » de l’état de décomposition avancé de l’économie marocaine et ses 100 milliards de dollars de dette, et d’enfumer sa peuplade de d’invertébrés qui végète aux pieds du Commandeur des Croyants ! Au stade où sont nos relations avec ce royaume du vices et des sévices, ce n’est plus de la « dichotomie » mais un abîme qui nous sépare…Les « éminences grises » du Makhzbel qui excellent dans l’art de la diversion, de la calomnie, de l’imposture, de la trahison,…en deviennent lassantes de médiocrité,
    d’amateurisme…C’est même à cela qu’on les reconnaît…À un ami qui s’inquiétait du pillage massif de notre patrimoine national par les sujets de GLAOUI III, j’ai répondu qu’il n’avait pas à s’en faire parce qu’il leur manque le génie et le talent !

    Ah…Les Khorrotos marrokis
    13 avril 2024 - 12 h 10 min

    Les MARROKIS sont champions de Monde de l’ENFUMAGE.
    Le Molokai est connu dans le Monde Entier pour…sa Mythomanie et sa Malhonnêteté Légendaire.
    .
    Nous on les appelle les Khorrotos et ce qu’ils disent du Khorti…😂

    Béalem du 42
    13 avril 2024 - 12 h 08 min

    Depuis qu’il a vendu officiellement son âme aux sionistes, le makhnez se sent pousser des ailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.