Iran le 14 avril ou la magistrale leçon de l’art de la guerre !

Iran Israël
L'Iran a lancé un déluge de missile et de drones sur Israël. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – La riposte iranienne au bombardement de leur consulat à Damas le 1er avril a été pensée selon les règles de l’art de la guerre. Quant à son exécution avant et durant la riposte, elle a été menée de main de maître. Art de la guerre consistant à maîtriser le temps (par exemple la patience plutôt que l’excitation). L’Iran a attendu deux semaines avant de passer à l’acte pour faire monter la tension et le stress de l’ennemi, en le laissant dans l’ignorance des buts et de la détermination des Iraniens.

L’exécution (tout est dans l’exécution, avait dit Napoléon) était composée de deux phases. Primo, prévenir les pays voisins et les Etats-Unis protecteurs d’Israël que le bombardement de leur consulat ne restera pas sans réponse car il est une violation caractérisée du droit international. Secundo, dans la journée du 13 avril avant la tombée de la nuit, les Iraniens invitent les Américains à se mettre à l’écart pour éviter une confrontation entre les armées de leurs deux pays. Les échanges entre les Américains et les Iraniens par les canaux clandestins de la diplomatie ou bien par l’intermédiaire de pays «amis» ont permis aux Etats-Unis et l’Iran d’éviter tout dérapage. Les Iraniens voulant simplement faire respecter le droit international pour punir celui qui a manqué de respect à leur Etat.

Les Américains «rassurés», une riposte iranienne calibrée et mesurée dans l’espace et le temps, leur convenait. Dès lors, le bal de la nuit dans les ciels du Moyen-Orient peut commencer. Ce qui allait se passer dans le ciel iranien à partir de H 23 le 13 avril jusqu’à 4 heures du matin le 14 avril au-dessus de la Jordanie et la Palestine, ce fut un festival de sons et de lumières des nouvelles technologies des engins de la guerre, festival qui allait faire tomber un tabou et un mythe. Le tabou, pour la première fois, Israël est bombardé alors qu’habituellement c’était son armée qui semait bombes et terreur chez les voisins. Le mythe, c’est l’Etat sanctuaire inviolable, déjà bien entamé le 7 octobre, s’est effondré.

Mais au-delà de ce spectacle nocturne, la tactique et la ruse étaient à l’œuvre dans la flotte des drones et missiles partie submerger les bases et installations de l’ennemi. Les fruits récoltés à partir des tactiques utilisées allaient alimenter et peaufiner la stratégie des prochaines batailles. Ainsi, le 14 avril, le monde assista à un déferlement de centaines de drones et de missiles se heurtant à un mur de la défense aérienne d’une coalition d’Américains, d’Anglais et de Français pour le compte de l’Etat d’Israël mais aussi pour rassurer deux pays arabes, la Jordanie et l’Arabie Saoudite. Ainsi, l’Etat d’Israël a pu contenir l’armada des drones et missiles iraniens grâce à l’aide de trois grandes puissances de la coalition déjà citée, pays qui ont toujours aidé militairement et soutenu politiquement Israël. Les journaleux découvraient comme par hasard, ce «nouveau soutien» qualifié de gain pour Israël et une énième et vieille «condamnation» et isolement de l’Iran. Passons sur ces imbécillités habituelles, comme on dit chez nous les chiens aboient et la caravane passe.

Que nous renseigne cette bataille nocturne dans les ciels du Moyen-Orient ?

1- Que le gros du travail de destruction des drones et missiles iraniens a été fait par les Américains qui l’ont rapidement fait savoir, une manière de dire aux Israéliens que vous allez vous calmer et nous écouter. En clair, les Américains ne veulent pas d’élargissement du conflit.

2- Qu’Israël a perdu son rôle stratégique aux yeux des Américains dans une région hostile d’autant qu’Israël venait de connaître sa deuxième défaite après celle du 7 octobre face aux Palestiniens.

3- Que la confrontation aérienne entre l’Iran et Israël, aidé par la coalition occidentale, a été un exercice grandeur nature de l’Iran pour tester et franchir la défense de l’ennemi. C’est l’exploit tactique réalisé avec des drones qui ont saturé la défense ennemie et permis aux missiles iraniens de se faufiler et de bombarder trois bases militaires, d’où partaient les avions bombardant la Syrie dont le consulat iranien à Damas.

4- Et même sur le plan financier, l’Iran a été économe en dépensant quelque 35 millions de dollars alors qu’Israël a sorti de sa besace 1,3 milliard de dollars (1).

Quelle lecture a été faite en Occident de cette première confrontation Iran/Israël ? Les infatigables «experts» ont claironné la victoire sous prétexte de la destruction de 99% des drones et missiles iraniens. En considérant ce pourcentage correct, ça implique que Le 1% de l’armada iranienne qui échappa à l’invincible armée d’Israël a eu le temps de bombarder les plus grandes bases aériennes (Israël a reconnu que 7 missiles ont touché leurs cibles mais n’ont rien sur le sort des 1%, bizarre) ! En vérité, ces chiffres veulent cacher un douloureux coup de massue car c’est le signe qu’Israël avait perdu sa capacité de dissuasion avec l’Iran. Israël a toujours tenu à sa dissuasion car il n’a pas les moyens d’une guerre longue. On le voit aujourd’hui incapable de faire face à la fois à Gaza et au Hezbollah pour des raisons politiques (opposition des Américains) mais aussi militaires.

Les pertes cachées à Gaza et au nord de la Palestine bombardé par le Hezbollah pèsent lourd à l’intérieur de l’armée d’Israël (2). Les perroquets, entre le 1er avril et le 13 avril avant minuit, n’ont cessé de dire que l’Iran ne réagira pas, en se basant sur l’impunité dont Israël jouissait en bombardant la Syrie. Encore une fois, laissons ces perroquets déblatérer pour faire plaisir à leur maître à tous, formatés qu’ils sont par l’ignorance d’un monde vu avec des lunettes embuées de leurs préjugés rances et imbéciles qui leur permet de jouir un tantinet du plaisir de se croire plus intelligents et plus civilisés que les «barbares» d’en face. Nos excités s’attendaient à une riposte rapide d’Israël pour leur faire oublier la mauvaise nuit sans sommeil du 13 au 14 avril. Hélas, pour eux, ils doivent patienter pour avoir leur revanche, et c’est Netanyahou en personne qui leur conseille de la patience et de la sagesse (déclaration à la télé israélienne après la réunion du Cabinet de guerre qui n’arrive pas à prendre une décision tant les disputes entre ministres sont orageuses).

Il n’est pas inintéressant de dire un mot sur les comportements d’un Etat, d’une société qui a offert au monde le spectacle d’une entreprise de tueries, de famine et de destruction et qui, plus est, la justifie par la supposée «barbarie» d’un peuple dont il occupe le pays. D’où vient cette impunité que cet Etat s’octroie ? Pourquoi, comment, de quoi est-elle le nom ? Selon l’expression du philosophe Alain Badiou. Ce genre d’impunité est le fruit d’un cocktail d’événements et de tragédie de l’histoire. L’installation de nature coloniale de cet Etat au milieu d’une terre et d’un peuple avec l’aide et la complicité de pays colonisateurs engendra chez ses dirigeants une sorte de statut d’intouchable. Ce genre de statut engendra à son tour une sorte d’arrogance qui leur permet d’exiger tout et n’importe quoi. Leur arrogance avait prise sur ces protecteurs qu’ils ont culpabilisés mais aussi parce qu’Israël était devenu à son tour protecteur des intérêts de l’Occident.

Cette dialectique des liens, où se mêlent culpabilité et intérêts d’un Occident «global» et son petit rejeton géographiquement perdu dans une région, engendrent tant de contradictions et de violence. Pour toutes ces raisons, ces liens vont se dissoudre car ils n’ont pas d’avenir. Et ce n’est pas du côté des régimes féodaux que le soleil se lèvera. Au déshonneur de leur silence sur les massacres des Palestiniens, ils viennent d’ajouter, non pas une erreur en tournant le dos à l’Iran mais une faute que les peuples de la région n’oublieront pas. Ils ont oublié que partout dans le monde, l’éthique et le politique travaillent toujours pour inciter, inviter à s’entendre avec les voisins. Et cette recommandation existe, me semble-t-il, dans la culture de la région.

A. A.

1) Les journaleux ont toujours comparé le produit national de la Russie avec celui de l’Espagne pour s’en moquer. Aujourd’hui, ils sourient jaune. Que pensent-ils de l’Iran sous embargo depuis 45 ans qui fait dépenser à la coalition 1,3 milliard de dollars avec des drones coûtant 10/20 000 dollars pièce ? Leur ignorance de la production de la richesse dans chaque pays et les liens tissés par la politique les rend inaptes à saisir la réalité en dehors de leurs quartiers et de leurs dîners en ville. Bizarre, non misérable «pensée» sentant «bon» les caniveaux sous le soleil torride de l’été.

2) Des généraux à la retraite sont très critiques sur la conduite de la guerre et même un ex-Premier ministre, Ehud Barack, sur LCI, a traité de «fous» les ministres religieux dont Netanyahou, a-t-il dit, est devenu leur esclave.

Comment (44)

    Anonyme
    20 avril 2024 - 21 h 12 min

    @ Ssipo
    20 avril 2024 – 14 h 09 min
    « …..J’ai beau essayé de méditer, je bute toujours sur comment 22 jeunes individus algériens, avec pour seul ressort la foi dans leur algérianité sans fioritures, ont botté le Luc a l’OTAN alors que, depuis, 22 pays qui se réclament tous de la Oumma, ……. »
    Il y a comme un hiatus dans la réponse que vous exprimez
    Puisque vous considérez d une part que « …il ne faut pas exagérer ….meme si il est issu d un peuple qui excelle……. » et , en même temps vous butez sur ……… » d autre part .
    Si je suis la trame de votre post , je suis obligé de constater que vous partagez ce que vous considérer comme une « exagération » .
    Ceci étant , faire référence à un «  peuple » qui excelle , m interpellé en tant qu Homme Libre pour qui l Humanité et non «  L Humanisme » ne peut s accommoder de la HASBARA qui a fleuri depuis plus d un Siècle sur cette notion de «  Peuple juif » et de son Excellence
    Pour la première , les Historiens Libres et ne versant jamais dans l Historiette et qui plus est sont de confession Israélite ( e t non «  juive » ) de Atzmon , Pappe , Vidal etc….ont démonté cette Schutzpah .
    Pour vous donner un Exemple de cette capacité dans l Escroquerie intellectuelle , et son Corollaire la Schutzpah , il me souvient d un Article publié en Amérique par 2 Escrocs dans les années 80 , attribuant une Lettre « défendant le Sionisme…… » à Martin Luther King ( rédigée selon eux en 1967 ) . Le Mensonge a été éventé par la famille même du Pasteur avec Preuves à l Appui .
    Et voici la réponse de ces 2 Escrocs : « ….Oui…mais ….il aurait pu l ÉCRIRE !!!! » . Sans Commentaires je crois .
    Le Pire …..c est que malgré cela la LICRA ose encore, en Avril 2020 , re publier cette fausse lettre sur son Site , toute honte bue !!!
    Pour la Seconde , et à ma connaissance , seuls Maimonides, Einstein , Oppenheimer et quelques autres ont apporté leur contribution significative à l Humanité et que les observateurs attentifs retiennent en les contextualisant avec le respect qu ils doivent à ces Hommes et Femmes qui étaient loin du Nazisionisme .
    Enfin concernant la débâcle des Zzzzzzzarrrabes , plus précisément les Bédouins ( Achaddou kouffrane wa Nifaqen) je vous rejoins sur cette réalité en vous rapportant tout de même ce que j ai entendu de mes Propres Oreilles dans une Salle d’ Université d Arabie Saoudite dans les années 2000 : 2 Proffissours , Zouctours saoudiens Affirmaient devant des étudiants ébahis que «  les Arabes et les musulmans n ont rien apporté au développement de l Humanité…….. »
    Comme quoi , quand on a aucune IDEE parce que Ignares, Incultes , n ayant aucune envie de faire l effort de comprendre le Monde qui nous entoure , sauf à se vautrer dans le Bougnoulisme rémunéré, forcément on inculque à la jeune génération l esprit Défaitiste .
    Enfin , juste pour rappel , le Herzl est le premier Antisemite des temps modernes .

      Souk-Ahras
      21 avril 2024 - 15 h 08 min

      « …Comme quoi , quand on a aucune IDEE parce que Ignares, Incultes , n ayant aucune envie de faire l effort de comprendre le Monde qui nous entoure , sauf à se vautrer dans le Bougnoulisme rémunéré, forcément on inculque à la jeune génération l esprit Défaitiste. » … et on lui apprend aussi à marchander à vil prix son indignité et à témoigner de son aptitude à traverser sa vie tête……… baissée.
      Il est malheureusement constaté que, très souvent, le défaitisme mène inéluctablement au reniement déshonorant de soi-même. Le groupe des 22 de l’insurrection algérienne de 1954 a été et restera pour bien longtemps encore un exemple unique en son genre.

      KP10
      21 avril 2024 - 21 h 38 min

      @ Ssipo & co
      Moi aussi je reste ébahis sur les « 22 Algériens qui ont décidé de botter le C…… à des Colons appuyés par ……..l ÔTAN « .
      N’ont seulement ils n’ont pas voulu croire au plafond de verre que le colonialisme leur a posé sur la tête mais de plus ils ont réussis à le faire exploser pour le faire dépasser (avec bien entendu la participation du peuple algérien)
      Certes il faut un coeur à l’ouvrage mais aussi de l’intelligence, et de la baraka pour réussir.

    Ouai..
    20 avril 2024 - 9 h 34 min

    A lire les Commentaires,
    on voit certains qui comprennent les Évolutions Stratégiques et GeoPolitiques suite a l’Attaque Inédite du Régime de Tel Aviv par l’Iran
    et d’autres ..
    ..qui se se font Enfumer le cerveau avec des Narratives de Laboratoires de Propagande et qui Frétillent sur des images de Feux d’Artifice et de Pétards.

    Anonyme
    19 avril 2024 - 11 h 18 min

    LOL L’iran a reçu ce matin une autre leçon magistral à son tour

      Anonyme
      19 avril 2024 - 12 h 10 min

      Magistrale ? ……avec trois lances pierres version 2024 lancés depuis l Intérieur de l IRAN ???!!!!!!
      Quand on vous dit que le Nazisioniste est un Zzzzzzelu…..Une Espèce à visage humain unique dans ce Monde : Il porte en Lui un Virus intraitable ….le RACISME Consubtantiel au CRETNISME CONGÉNITAL lui même Consubstantiel à la Psychopathie Congénitale …..
      D ailleurs un Eminent Scientifique Américain a Explicitement déclaré : «  Si l Entite Sioniste était un humain , il serait immédiatement INTERNÉdans un Hôpital Psychiatrique . »

        Anonyme
        20 avril 2024 - 10 h 10 min

        Ce n’est meme pas un hors d’oeuvre. Juste un amuse gueule. La suite n’a pas encore commence.

          Anonyme
          20 avril 2024 - 13 h 51 min

          C est terrible pour un être humain ( ou qui se considère comme tel ) d avoir été toute sa vie un ,……. » Amuse gueule » de quelqu un.
          Surtout si ce quelqu un est un traîne savate ou babouche ( selon le Lieu)
          Cela déteint non seulement sur sa capacité d accéder à la Liberté dans toutes ses dimensions , mais aussi de dépasser les barrières de l inculture et de l ignorance l obligeant donc à traduire en mot son statut de …… »Amuse gueule «  .

      DeNucleariser
      20 avril 2024 - 10 h 25 min

      Il faudra à un moment pouvoir DeNucleariser de l’ASIE en Général et de l’ASIE de l’Ouest qu’on appelle aujourd’hui “Proche-Orient”.
      Le Nucléaire ☢️ ne Garantit ni la Paix ni la Survie , il garantit la Destruction Mutuelle.
      .
      Seule la Guerre contre les DÉSÉQUILIBRES
      les INJUSTICES pour la PROSPÉRITÉ et la DIGNITÉ permet de Garantir la PAIX et la SÉCURITÉ …

        Anonyme
        20 avril 2024 - 12 h 23 min

        Démilitariser totalement la Palestine, de la méditerranée au Jourdain.

    Souk-Ahras
    19 avril 2024 - 10 h 08 min

    Par vengeance de l’humiliation subie par son système de défense aérienne réputée la plus sophistiquée au monde et incontournable, « sleepy Joe, » le monstre criminel lâche et sénile, a donné son feu vert au monstre criminel lâche et couard d’envahir Raffah. Cinq pays arabes sionisés de la région ont donné leur accord pour la réalisation de cette opération. Koweit, Qatar et Oman sont les seuls pays qui désapprouvent.
    Question à deux authentiques radis : Quels peuvent donc être ces cinq pays arabes sionisés ?

    Anonyme
    19 avril 2024 - 9 h 33 min

    La lecon magistrale commence donc aujourd’hui le 19 avril 2024. On verra la suite de ce qui est magistral.

    Abou Stroff
    19 avril 2024 - 8 h 26 min

    « Iran le 14 avril ou la magistrale leçon de l’art de la guerre ! » titre A. A..

    contrairement à A. A., je pense que la seule leçon magistrale palpable et quantifiable que l’on peut retenir du 14 avril, est celle qui a consisté à réduire le massacre des palestiniens à ghaza, par les barbares sionistes à un fait divers dont les médias mainstream ne parlent presque plus.

    ainsi, l’entité sioniste, est, après son « survol » par des drones iraniens, redevenu, par miracle, le pauvre petit david entouré de méchants goliath, dont l’iran qui veulent, à tout prix, la faire disparaître de la surface de la terre.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que, si nous faisons abstraction des commentateurs qui essaient d’oublier leur impuissance en fantasmant sur les « prouesses » iraniennes, il ne nous reste qu’à réaliser que la domination de l’entité sioniste sur la région du moyen orient et la pérennité de son existence sont, non seulement assurées par ses propres moyens, mais aussi par les moyens d’autres puissances régionales auxquelles certains ne pensent même pas.

    wa el fahem yefhem.

    Souk-Ahras
    19 avril 2024 - 5 h 06 min

    Presse israëlienne :
    « Le gouvernement et l’armée mentent. L’analyse des images satellites montre que seulement 87% des missiles des drones ont été interceptés dont 75% par les forces US, FR et GB stationnées en Jordanie et que 9 missiles Burkane ont atteint leurs objectifs sur les deux bases aériennes principales, dont un à proximité de la centrale nucléaire de Dimona et un ayant survolé la knesset. »
    Pour info : La Jordanie a permis à ces forces de survoler son territoire afin d’intercepter les drones. La perfide Arabie Saoudite a, quant à elle, abattu un missile Houtti en direction du sionistan. Ibn Salman ne se contente pas d’envoyer au quotidien 175 semi-remorques de pétrole

    l'Iran et l'état juif sont alliés selon Thierry Meyssan
    18 avril 2024 - 20 h 22 min

    D’après le juif lgbt Thierry Meyssan, la guerre Israel-Iran n’est que de la comédie.
    Il y a une alliance entre l’Iran et l’entité juive qui remontre à 1953 et qui n’a pas été remise en cause par la révolution « islamique ».
    L’Iran et Israël sont les 2 piliers des états-unis pour dominer la région.
    https://www.youtube.com/watch?v=5-duVBXrmYc

      Anonyme
      18 avril 2024 - 21 h 47 min

      Il n a pas fumé son joint ce matin , le Meyssan ?
      Il a oublié d ajouter les petits hommes bleu- banane à l alliance …..

      Souk-Ahras
      19 avril 2024 - 9 h 51 min

      Thierry Meyssan ???
      Depuis le 07 octobre 2023, Déluge Al Aqsa, il s’est évertué à dire soit des âneries sans fondements, soit des âneries sans fondements.
      Que « dit » l’âne quand il est isolé de ses congénères ? Hi-han, hi-han, hi-han…

    Anonyme
    18 avril 2024 - 20 h 19 min

    Additif à mon Post du 18 avril 14 h 41 , j invite les decoupeurs de Mouches à apprécier ce qui suit ……..: «……Les États-Unis ont un radar à bande X AN/TPY-2 avancé stationné à Har Qeren, dans le désert du Néguev. Sa mission est de détecter les lancements de missiles iraniens et de transmettre les données de ciblage aux batteries israéliennes Arrow et David’s Sling et U.S. THAAD ABM déployées pour protéger les sites israéliens sensibles, y compris Dimona et les bases aériennes Nevatim et Ramon. Des missiles iraniens ont frappé les bases aériennes de Nevatim et de Ramon. Le meilleur radar de surveillance au monde, travaillant de concert avec les défenses antimissiles les plus sophistiquées au monde, était impuissant face à l’attaque iranienne. Pour tous ceux qui essaient de présenter les événements d’hier comme une victoire israélienne, mâchez ce fait : Le meilleur système de défense antimissile au monde ne pouvait pas protéger les sites qu’il était chargé de protéger contre les attaques de missiles iraniens. Qui a la suprématie de la dissuasion ? Ce n’est pas Israël». (Scott Ritter, 15/04/2024)….
    Informez vous sur Ritter ……pour analyser ses déclarations .

    Anonyme
    18 avril 2024 - 17 h 54 min

    Ils sont tombés dans le piège de l’art de la guerre !

    Karim Djazairi
    18 avril 2024 - 17 h 43 min

    Excellent et pertinent article que je partage totalement.

    Ssipo
    18 avril 2024 - 17 h 34 min

    « Iran le 14 avril ou la magistrale leçon de l’art de la guerre !’
    On est reparti pour tour! C’est exactement ce que beaucoup disait de l’opération de son apprenti le 7 octobre dernier ; une opération magistrale; une leçon inédite dans l’art de la guerre à enseigner dans les plus grandes académie militairs; l’entité a été longtemps estimée; l’opération la mise définitivement à nue et que cette fois ci elle ne se relèvera plus, etc.
    Six mois après le succès est comme prévu au rendez-vous; les retombées de l’opération magistrale sur les populations civiles notamment n’ont pas fini de tomber et le monde entier supplie l’entité de déposer les armes, de s’avouer vaincu et cesser de se débattre pour éviter de se faire plus de mal pour rien.

      Anonyme
      20 avril 2024 - 6 h 37 min

      « …… Aucun être humain n est assez riche ni assez puissant pour transplanter une nation d un pays à l autre . Seule une idée peut y parvenir …. »
      Devinez qui est l Auteur de cette réflexion .
      Maintenant si vous n êtes pas de la Secte , méditez sur les 22 Algériens qui ont décidé de botter le C…… à des Colons appuyés par ……..l ÔTAN .

        Ssipo
        20 avril 2024 - 14 h 09 min

        Peut importe l’auteur de la réflexion, Il n’a rien inventé même s’il est issu d’un peuple qui affectionne et excelle dans tous les domaines de la réflexion, les sciences dures et les sciences humaine. Donc, il sait comment fonctionnent les humains depuis la nuit des temps.
        Koreich était juste une modeste tribu de la Mecque qui n’avait ni la puissance de Rome ni le savoir ou les richesses des Perses, pourtant en très peu de temps elle a conquis le monde et continue de s’étendre ; une vingtaine de pays se réclament de koreich aujourd’hui. Aujourd’hui tout le monde se cherche un ascendant koreichite ou a défaut dans une tribu voisine pour se vanter devant son voisin qui a du mal a en trouver. Pour une idée. Même si , il ne faut pas exagérer non plus le pouvoir des idées. Même la plus géniale des idées a besoin d’un coup de pousse ou de quelques coups d’épée au-moins a ses débuts , le temps de prendre racines dans les cerveaux nouvellement acquis ; mais une fois que c’est fait plus rien a faire à part surveiller de loin pour d’ éventuelles interventions d’appoint et profiter des fruits à l’ombre. Les conquis s’auto entretiennent dans l’idée, font des petits et des émules.

          Ssipo
          20 avril 2024 - 16 h 43 min

          PS. Vous dites: « Maintenant si vous n êtes pas de la Secte , méditez sur les 22 Algériens qui ont décidé de botter le C…… à des Colons appuyés par ……..l ÔTAN . »
          J’ai beau essayé de méditer, je bute toujours sur comment 22 jeunes individus algériens, avec pour seul ressort la foi dans leur algérianité sans fioritures, ont botté le Luc a l’OTAN alors que, depuis, 22 pays qui se réclament tous de la Oumma, du soutien divin en plus de tous les moyens, toutes les richesses, tous les 3oulema machallah dont Dieu les a doté généreusement, n’arrivent pas a rééditer l’exploit avec un si petit pays, bien au contraire à chaque tentative ou juste tentation c’est l’inverse qui s’est produit, c’est eux qui se font botté le derrière de plus en plus fort.
          La conclusion préliminaire: une poignée d’abeilles le cœur à l’ouvrage en silence vaut mieux qu’un sac de mouches vervoltantes et bourdonnantes.

    Souk-Ahras
    18 avril 2024 - 16 h 51 min

    300 drones équipés de missiles à bas coût et 9 missiles « Burkane » de technologie dépassée (2016) auront suffit pour perforer la toute puissante « technologie » US mise au service de la défense aérienne supposée être impénétrable. L’empire médusé titube.
    Pour les sceptiques, nombreux, Scott Ritter développe l’opération iranienne en fournissant des détails importants et précis.
    https://reseauinternational.net/echec-et-mat-2/

    Anonyme
    18 avril 2024 - 15 h 05 min

    La leçon principale et essentielle est résumée dans cette phrase:

     » l’Iran a été économe en dépensant quelque 35 millions de dollars
    alors qu’Israël a sorti de sa besace 1,3 milliard de dollars »

    Pour bien en saisir la portée, il faut se souvenir que leur budget ANNUEL est de 24 milliards:
    https://www.macrotrends.net/global-metrics/countries/ISR/israel/military-spending-defense-budget

    En quelques heures ils ont dépensé un vingtième de leur budget annuel.

    Si l’Iran avait décidé d’un format plus important cette nuit là, disons 4000 projectiles au lieu de 300,
    une règle de trois indique qu’ils auraient consacré les DEUX TIERS de leur budget ANNUEL pour faire face à une nuit d’action.

    Mais le pire, c’est que 60 à 70% des fameux 300 projectiles n’ont pas été arrêtés par eux, ils ont été interceptés par les USA et leurs alliés, pour un coût additionnel de 1 milliards de dollars, entièrement supporté par les contribuables Américains, Britanniques, Français à qui on demande de se serrer la ceinture par ailleurs.
    Sans parler du fait que ces pays se plaignent déjà d’avoir des problèmes de stocks de munitions, ce qui les conduit à réduire la voilure en Ukraine, car un budget ne sert à rien s’il ne reste plus rien à tirer sur l’adversaire.

    Le message Iranien aux voyous de Tel Aviv est le suivant:
    en une nuit, vous avez dépensé plus de 1 milliard, soit un vingtième de votre budget annuel, et encore, il a fallu que d’autres pays dépensent la même somme pour vous protéger d’une action MINEURE.
    Si l’Iran décide de mener une action MAJEURE, vous êtes cuits.

    Clairement que l’entité sioniste criminelle a subi une humiliation stratégique de premier ordre.

    En même temps, cela accroît la possibilité d’un dérapage du gang génocidaire qui la gouverne:

    On a affaire à un régime fou dangereux, fanatisé, qui commet déjà un génocide, mis à l’index par la justice internationale, équipé d’armes nucléaires, qui vient d’être humilié, acculé et discrédité.
    Un cocktail détonnant qui peut facilement aboutir à une erreur de calcul suicidaire de leur part.

    Tel que c’est parti, les Américains finiront par les lâcher comme on se débarrasse d’un boulet radioactif.

      Analyse intéressante, mais...
      19 avril 2024 - 16 h 21 min

      seulement jusqu’à votre conclusion :
      « Tel que c’est parti, les Américains finiront par les lâcher comme on se débarrasse d’un boulet radioactif. »

      Vous semblez oublier qu’aujourd’hui, l’entité sioniste fait parti réellement des états usa, et qu’en conséquence, les dépenses, sans compter des usa, pour leur armement, y intègrent une partie substantielle dédiée à leur état du Moyen Orient. 26 milliards de dollars pour la dernière rallonge; sans compter les aides d’autres pays comme l’Allemagne, historiquement ennemi principal des Palestiniens.

      Il est difficile d’évaluer le véritable budget de l’entité sioniste, car c’est un état véritablement créé, financé, soutenu par l' »Occident », auquel il appartient, et à qui il convient d’ajouter aujourd’hui les « frères » arabes (frères de l’entité sioniste s’entend).

      Les Iraniens sont conscients de cela, ils connaissent les forces et les faiblesses de leur ennemi d’aujourd’hui, car il a été leur ami dans le passé, à l’époque du chah.

      Gageons que sans l’entité sioniste, la région aurait une autre configuration, et ce de tous les points de vue. D’abord politique, certainement territoriale, économique, sociologique, culturelle, anthropologique, etc.

      L’entité sioniste est là pour scléroser la situation actuelle, qui profite à tous les rapaces, sauf aux populations pauvres en nombre dominant, véritables propriétaires de ces territoires et de leurs richesses.

      La guerre, ou les guerres, sont loin d’être terminées, tant que les usa tiennent encore, et la charge de leur déclin sera d’abord portée par les pauvres du monde.
      Cordialement.

        Anonyme
        19 avril 2024 - 21 h 27 min

        « Vous semblez oublier qu’aujourd’hui, l’entité sioniste fait parti réellement des états usa »

        Non je n’oublie rien rassurez vous.
        Les USA ce n’est pas juste l’AIPAC au Congrès.
        C’est avant tout une nation qui croit dur comme fer en sa supposée ‘destinée manifeste’, et quiconque remet cela en cause, risque fort d’y subir le sort d’un vieux mouchoir usagé.

        De plus en plus de voix s’élèvent aux USA, dans les élites WASP, y compris dans l’armée, dans le milieu académique de pointe (Harvard, etc) pour dire ENOUGH IS ENOUGH.

        C’est déjà le cas dans les médias alternatifs qui ont plus d’audience que les MSM, auprès du peuple américain.
        de plus en plus d’Américains, et la majorité de sa jeunesse déjà, ne supporte plus d’être le vassal d’un micro état qui ne survivrait pas sans eux, et qui voudrait se servir de leurs enfants comme d’une vulgaire chair à canon.

        La mécanique du lâchage est lancée.
        La question qui demeure, c’est celle du rythme d’exécution.

          Pardon de revenir,
          19 avril 2024 - 23 h 18 min

          j’aimerais vous donner raison, mais ne confondons pas le circonstanciel et le durable.
          Il est à parier qu’après le départ de l’actuel gouvernement, tout rentrera dans l’ordre. La machine de la normalisation tous azimuts reprendra, et l’argent se redéversera à flots de toutes parts, d’abord des arabes, sur l’état us de la region.

          Quant à la nouvelle contestation élargie de certaines populations us, elle prendra du temps pour avoir des effets sur le cours des événements de politique étrangère, comme toute diffusion culturelle à partir de son point de naissance jusqu’à son point d’arrivée.

          Comme vous le savez, les puissants tiennent tout, et il n’y a aucun mouvement de contestation assez puissant pour faire bouger les choses dans le sens d’ébranler l’ordre actuel. Ce qui fait « bouger » Biden, c’est juste les élections.

          C’est certain, la recomposition sociologique des populations us va faire bouger les choses à terme, mais pas dans l’immédiat.

          Anonyme
          20 avril 2024 - 19 h 53 min

          Le soutien -réel- qui se manifeste aujourd’hui envers le gang criminel et génocidaire de Tel Aviv par le biais d’une loi au Congrès est en fait très fragile: il repose sur la corruption d’élus par l’AIPAC.

          Cette corruption est endémique.
          Elle prend des formes diverses.
          Elle s’accompagne de chantage, dans un exercice très basique de la pratique de la carotte ou du bâton: les élus qui ont le malheur de refuser l’argent de l’AIPAC, et dont la soumission à l’entité sioniste, se voient opposer un candidat dont la campagne électorale sera gorgée d’argent frais. Dans la chambre des représentants, les députés sont élus pour 2 ans. Donc ils sont en campagne permanente, et cette épée de Damoclès qui pèse sur leur carrière les terrorise.

          Cependant cet instrument de chantage permanent est fragile, et derrière la soumission des élus, se cache une aigreur, une colère qu’il convient de ne pas sous estimer.

          La recomposition sociologique est une chose, et vous avez raison, elle est lente.

          Les intérêts vitaux fonctionnent différemment, un peu comme la lame de la guillotine, elle est tranchante et mortelle.

          C’est ce second aspect qui pointe son nez.

          Le jour ou cela arrivera, ceux qui ont été soumis par la corruption retourneront leur veste à la vitesse grand V, aux USA comme ailleurs, car c’est un instrument de contrôle qui est friable et permutable.

          Merci de votre message.

    Anonyme
    18 avril 2024 - 14 h 41 min

    Je voudrais rappeler à ceux qui s empressent de minimiser la portée et la PERTINENCE de la réaction de l IRAN que :
    – sur le Plan militaire , des officiers généraux et supérieurs d État major de l Otan et Russes , en retraite( donc Libres de leur appréciation ) , ont reconnu que la tactique ayant présidée à la riposte militaire témoigne d un niveau supérieur en matière d opérations armées .
    – Toute la HASBARA des Voyous Nazisionistes DONC CRETINS CONGÉNITAUX , n est pas arrivée à dissimuler les PERTES subies , dont le monde finira par en être informé au fur et à mesure .
    – L’Iran est sous embargo depuis 1981 et «  Bombardée » de MENSONGES ÉHONTÉS que ce soit en matière de niveau de vie , de vie sociale , de capacités scientifiques ( et dans ce dernier cas comment expliquer les Assassinats des éminents Scientifiques depuis 40 ans sans que les CRETINS DONC Racistes Congénitaux du « monde de wP’tits blancs » ne s en émeuvent , et qui , au contraire, spécialement les «  Journa….leux » , en jouissent comme des midinettes excitées ? ? )
    – Le Background des Iraniens s est forgé sur plus de 5000 ans .
    – Les Nazisionistes , eux , ramassis de Voyous Criminels des Bas fonds d Europe Centrale ayant ensanglanté la Planète par 2 fois , n ont vécu que par la Traîtrise et le Mensonge , la Schutzpah . Même celui qu ils ont porté au Pouvoir en 1933 n a pas échappé post mortem à leur Traîtrise légendaire !!! Les brigades d Al quassam de Marwane Barghouti ont dévoilé , à la face des Peuples de la Planète , l INANITÉ des Mythes élaborés sur près d 1 Siècles par l OCCIDENT RACISTE .
    Quand à l Avenir , laissons les HOMMES LIBRES terminer leur DROIT de DÉFENDRE leur DROIT À LA DIGNITÉ

    Aux TROLLS , de nous ………..amuser comme ils le font depuis des années …

    Anonyme
    18 avril 2024 - 14 h 15 min

    La politique d Israël est ce qu on appelle chez nous: khallet ha tassfa.
    D abord impliquer les USA pour faire la guerre à L Iran à sa place, lui étant occupé à tuer les Palestiniens et, se faire une nouvelle virginité auprès des soutiens occidentaux qui se feront un plaisir en détruisant l Iran.
    Les calculs d Israel trouvent des adhérants et des opposant parmi les occidentaux
    Ceux qui redoutent un crash boursiers et ses consequences
    Ceux qui profitent des guerres, à savoir les industries des armements et de reconstructions.
    On verra qui aura le dessus
    En tous les cas, le régime iranien ne survivra pas à une guerre contre l occident

    LE REVE
    18 avril 2024 - 13 h 14 min

    C’est vraiment une leçon magistrale. Avant meme de lancer leurs torches visibles, ils ont dit exactement aux americains ce qu’ils allaient faire. On peut deviner la suite.

    Chelieth
    18 avril 2024 - 12 h 27 min

    Vous et moi on a deux lectures différentes des évènements: (1) la majorité des drones ont été detruits en cours de route pas dans le ciel israélien; (2) cette destruction a été menée par les americains aidés par leurs allliés britanique et quelque peu les jordaniens qui ont d’ailleurs fermé leur espace aérien peu avant pour se donner une raison pour le faire toute honte bue; (3) tout ce que les iraniens ont réussi à demontrer c’est l’irrelevance de leur armement face à ceux des Americains et leur protégé Israel. Laisser faire les drones iraniens en Ukraine est une chose. Les laisser malmener l’état hébreux est bien une autre. Malheureusement la destruction de l’état hébreux et la cessation de ses actes criminels à ce jour impunis n’est pas pour demain. On peut donc toujours rêver et écrire ce que on veut. Fantasmer n’est pas interdit.

      Souk-Ahras
      18 avril 2024 - 13 h 55 min

      Bonjour,

      Je vous invite à regarder la vidéo suivante et écouter le correspondant de la chaine à Jerusalem. C’est en arabe littéraire très compréhensible. Il dit que des médias écrits israëliens accusent le gouvernement et l’armée mentent, que les images satellite montrent que 5 missiles Burkane ont endommagé conséquemment la base aérienne de Ramon au sud, 2 missiles Burkane ont frappé et endommagé la base aérienne de Meron au nord (Golan occupé) et qu’un missile Burkane a touché les environs de la centrale nucléaire de Dimona. En outre, ces média, images satellite à l’appui, que seulement 87% des missiles iraniens ont été interceptés grâce, essentiellement, par la défense alliée US, FR, et GB.

      Anonyme
      18 avril 2024 - 15 h 56 min

      « État hébreux «  n existe pas . Les HÉBREUX , eux , Existent . Ils ne se reconnaissent pas du tout dans l Entite Nazisioniste . C est pour cela qu ils subissent aussi le RACISME KHAZAR .

    Souk-Ahras
    18 avril 2024 - 11 h 24 min

    Un vrai coup de maître réalisé par les stratèges Iraniens dans le domaine de la dissuasion.
    1/ en réponse à l’attaque lâche de son consulat en Syrie, l’Iran a laissé entendre au monde entier qu’il s’attaquerait à des seules installations militaires.
    2/ 300 drones dirigés et déployés sur toute la longueur du territoire du sionistan, du nord au sud.
    3/ 300 drones équipés de missiles à têtes multi-explosives (de faible coût) non adaptés à ce genre de mission face à la défense aérienne du sionistan. Ces missiles étant destinés à jouer le rôle de leurre. Mission accomplie.
    4/ pourquoi utiliser des drones dont la lenteur de déplacement est certifiée ? Là repose la subtilité des stratèges iraniens : le but est de permettre aux défenses du sionistan et de ses alliés US, Fr, GB, lesquels ont été appelés au secours par chitanyahou lui-même, de charger aux maximum leurs unité de défense en missiles d’interception « Patriote » extrêmement coûteux.
    5/ environ 15 mn avant le largage des missiles leurres des drones, 9 missiles Bourkane de première génération (2016) quittèrent le sol iranien à leur tour.
    6/ la synchronisation des opérations fut optimale : les missiles leurres ayant parfaitement accompli leur tâche de saturation des défenses (alliées + dôme de fer) les Bourkane attinrent avec précision leurs objectifs désignés à savoir les deux principales installations aériennes du sionistan, Meron au nord (Golan occupé) et Ramon au sud dans le désert du neguev. Les dégâts furent conséquents avec pertes humaines. Mais, comme il fallait s’y attendre, le lâche sionistan ainsi que ses annexes occidentalo-sionisées, nia l’ampleur des dégâts en criant victoire d’avoir intercepté 99% des…………… leurres !!!!

    L’Iran a averti que si les « alliés » se joignent au sionistan dans une attaque contre son territoire, il utiliserait son inquiétant très gros calibre FATTAH qui vole à Mach 15, qui a fait ses (redoutables) preuves en Ukraine, qu’aucune défense occidentale actuelle n’est en mesure d’intercepter.

    Désormais, le sionistan sait que son dôme de fer, supposé impénétrable, ne le protégera pas comme il le claironnait en sa pavanant et comme le claironnait honteusement l’occident collectif sionisé.

    Luca
    18 avril 2024 - 11 h 15 min

    Après avoir survolé l’est l’ouest le communisme la Russie le libéralisme inexistant, le messianime des faibles, l’Europe du shootchaos, l’entente contre la vérité, la petite route dali et de david ahahahaha…., je peux qu’il n’y a rien de vraiment sérieux à part ce grand pays des États Unis d’Amérique

    Said
    18 avril 2024 - 10 h 22 min

    Je pense sincerement que l’Iran s’est fait avoir dans un piège qui lui est tendu depuis longtemps. Ils les ont provoqué a maintes reprises pour qu’ils perdent leur sang froid. L’Iran a toujours utilisé les pauvres innocents libanais, palestiniens et houtis pour faire ses guerres d’influence et d’intimidation a travers le monde. Au lieu de s’occuper de leur dévelopment économique et humain iles mollahs depensent des milliards dans des projets utopiques qui seront détruits bientot. Le tour joué a Saddam, qui avait apparemment la 4ième puissance militaire du monde est en train de se repèter. On voit l’état de l’Irak aujourd’hui, on verra celui de l’Iran bientôt; certainement pas bon a voir.

    Houria
    18 avril 2024 - 10 h 03 min

    L’avenir proche nous le dira si c’est une bonne ou mauvaise idée. Quel est au fait le résultat ? Personnellement je pense que la déstruction de l’Iran a commencé car les mollahs leur on donné l’ultime opportunité qu’ils attendaient depuis bien lontemps. Qui vivra verra.

      ya Houria
      18 avril 2024 - 13 h 22 min

      Ça fait 40 ans que la destruction de l Iran a commencé
      Sauf que l Iran ce n est pas
      Juste des drôles et Mollahs. L iran c est le detroit d Ormuze par où passe 50% de l energie mondiale
      C est à dire paralysie totale de l économie mondiale.

    " la magistrale leçon de l’art de la guerre !"
    18 avril 2024 - 9 h 48 min

    On l’espère. Mais attendons la suite.
    Si c’est le cas, le monde a vraiment changé.

      aidan
      18 avril 2024 - 21 h 15 min

      Il faut reconnaître qu’AP est malheureusement infecté par les mokokos sionisés (colonisateurs eux-mêmes) qui viennent ici soutenir leurs cousins ​​et critiquer le seul pays musulman ayant le courage et la témérité d’affronter directement l’entité sioniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.