Le général d’armée Saïd Chanegriha reçoit le président du Comité militaire de l’OTAN

Saïd Chenegriha Rob Bauer
Le général d'armée Saïd Chenegriha en compagnie de l'amiral

Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu, jeudi au siège de l’état-major de l’ANP, l’amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN qui effectue une visite officielle en Algérie à la tête d’une importante délégation militaire, indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

La cérémonie a été entamée par «le salut au drapeau national et un salut militaire adressé au chef de la délégation hôte par les formations des différentes forces de l’ANP», précise la même source.

Ont pris part à cette cérémonie, «le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants de Forces et de la Gendarmerie nationale, les chefs de départements et les directeurs centraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’ANP».

«Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation hôte, le général d’armée a souligné que la coopération entre l’Algérie et l’OTAN a permis l’instauration d’un partenariat solide et fructueux entre les deux parties, ainsi que la création d’une dynamique de concertation et de dialogue», note la même source.

«La coopération entre l’Algérie et l’OTAN, dans le cadre du dialogue méditerranéen, a terminé, en mars dernier, sa 24e année, où elle a permis l’instauration d’un partenariat solide et fructueux entre les deux parties, ainsi que la création d’une dynamique de concertation et de dialogue, tel que le confirme votre visite aujourd’hui», a affirmé le chef d’état-major de l’ANP.

«Au chapitre de la coopération militaire qui constitue le socle de ce partenariat, une lecture attentive du bilan des activités réalisées durant ces dernières années montre que la coopération militaire entre l’Algérie et l’OTAN a connu un essor qualitatif en termes de dialogue, de concertation et d’action», a-t-il ajouté.

Le général d’armée a souligné que «l’Algérie s’en tient fermement à sa décision souveraine et à l’exercice de sa pleine souveraineté sur l’ensemble du territoire national».

«Je tiens à rappeler que l’Algérie a consenti un lourd tribut pour son indépendance, tout au long de son parcours combattant, de 1830 à 1962, où 5 630 000 Algériens sont tombés en martyrs, dont 1 500 000 durant la Révolution du 1er novembre 1954. Ce sont ces sacrifices incommensurables qui ont présidé à l’adoption par l’Algérie de la politique de non alignement», a-t-il rappelé.

A son tour, l’amiral Rob Bauer a «salué le rôle pivot que joue l’Algérie dans la préservation de la sécurité et de la stabilité dans la région», relève le communiqué.

A l’issue, les deux parties ont échangé des présents symboliques avant que le président du Comité militaire de l’OTAN ne signe le livre d’or de l’état-major de l’Armée nationale populaire, conclut le communiqué.

R. N.

Comment (5)

    Brahms
    22 avril 2024 - 13 h 14 min

    La visite de l’OTAN est un prélude.

    ATTENTION, il y a une grave crise financière qui va frapper en Europe ?

    En effet, c’est la panique au plus haut sommet de l’Etat.

    La Banque de France vient d’enregistrer une perte nette de 12 milliards d’euros !

    Elle vient d’être obligée de puiser dans ses ultimes réserves de secours pour maintenir notre pays à flot…

    Car les titres de dettes détenus par la Banque de France sont en train de chuter brutalement.

    La faute au contexte économique sous haute tension, et à la remontée des taux d’intérêts…

    Certaines obligations d’Etat ont déjà perdu -15% au cours des derniers mois

    Et cette situation terrible se répercute sur toutes les banques qui détiennent en masse ces titres de dette.

    Après la faillite du Crédit Suisse,

    Les faillites de la Silicon Valley Bank, de la First Republic Bank, et même de certains assureurs qui dépendent de la bonne santé de l’économie…

    Ce système bancaire et financier est au bord du précipice !

    Et si personne ne peut prédire exactement ce qu’il va se passer, les meilleurs experts économiques appellent la population à “anticiper” ces immenses risques.

    Pire, les dirigeants de l’Europe annoncent eux-mêmes cette crise bancaire qui pourrait arriver dans les prochains jours, ou prochaines semaines…

    Avec une tension maximale sur les réserves et la solidité des banques.

    Concrètement, il devient trop risqué de compter sur le système pour protéger notre argent.

    La garantie des dépôts ? Elle est de quelques euros par citoyen européen

    Et avec la loi Sapin II, qui donne l’autorisation aux banques de ponctionner les comptes,

    On sait que la priorité ne sera pas de sauver l’argent des citoyens mais plutôt de l’élite financière.

    C’est exactement ce qui s’est passé en 2008 avec le “renflouement public” des banques.

    Je crois que la situation est encore plus grave aujourd’hui car ils n’ont pas tiré les leçons de la dernière crise financière de 2008,

    Il y a un niveau record sur la dette publique, et parce que l’économie de l’Europe entre en récession.

    Comme vous, je ne souhaite pas être le mouton que l’on va tondre !

    Il faut donc prendre les devants pour mettre à l’abri votre famille, vos proches et votre patrimoine.

    Ouvrez vite un compte en devise au pays et un compte en dinars et mettez vos billes de côté avant que le déluge financier arrive. Ne dormez pas sur vous même car le réveil sera douloureux quand il sera trop tard.

    Avis à tous, à prendre au sérieux pour agir vite et bien. Mettez votre argent en sécurité car tout va fondre.

    Chark
    21 avril 2024 - 13 h 42 min

    Je peux vous affirmer que l’Algerie donne une trés mauvaise image avec ces rencontre avec l’otan , qui n’est qu’une organisation terroriste entre les mains des sionistes , une trés mauvaise image de l’Algerie que regardent les pays du sahel ( Niger , Mali , Burkina ) qui se sont débarrassé des puissances militaires neo-coloniales qui étaient présentes sur leur sol . et l’Algérie n’à aucune leçon à recevoir de cette organisation terroriste criminelle .

      RBOBA
      21 avril 2024 - 22 h 43 min

      Merci Chark. J’ai envoyé il y a trois jours, un commentaire encore plus dur que le vôtre qui n’a toujours pas été publié. Ce n’est pas seulement une ‘mauvaise image » que cette rencontre renvoie, c’est une image brouillée : que vient faire l’OTAN en Algérie et qu’à à faire l’Algérie avec l’OTAN. L’Algérie n’est pas un pays occidental que je sache pour prendre langue avec l’OTAN. L’Algérie cherche-t-elle à en devenir « membre d’honneur » Honoris Causa. (…)
      J’avoue que je ne comprends plus la Politique étrangère de l’Algérie. Mais qu’elle fasse attention : il y a eu des exemples précédents de pays arabes qui l’ont payé cher, cette soumission à l’OTAN, c’est-à-dire aux USA !

    Brahms
    19 avril 2024 - 1 h 31 min

    La sécurité du pays et le développement, assez de guerre.

    La guerre n’apporte que pleurs, misère sociale, traumatisme.

    La guerre en Ukraine doit s’arrêter car derrière, l’Europe lorgne sur le lithium pour les batteries électriques des voitures et dont la Chine va inonder les marchés de voitures afin d’encaisser les subventions.

    Il est donc inutile de se massacrer pour des richesses naturelles, le partage peut se faire équitablement.

    Anonyme
    18 avril 2024 - 21 h 39 min

    Magnifique vous avez tt compris mon général à la feuille de route et à mes conseils sur ce site d AP ben oui ils lisent tout nos services internes comme externes . Il faut être synchro entre le MAE à l intérieur comme à l extérieur. Vous m épatez mon général mais ça je l avais déjà écris. Vous êtes partout et vous savez tout , pauvre gouvernement (…) je l ai perçu sur leurs visages ils en peuvent plus que vous les coller ainsi, moi j aime bien au contraire . 🇩🇿👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.