Parole raciste et islamophobie en France : le CFCM dénonce une «atmosphère suffocante»

islamophobie CFCM
Manifestation contre l'islamophobie en France. D. R.

Par Houari A. – «La parole raciste antimusulmane est plus que libérée dans certains médias, elle est honteusement promue par des personnes sans autre compétence que celle de taper sur l’islam et les musulmans», s’insurge le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui regrette que «ces personnes, comme d’autres qualifiées abusivement d’islamologues ou d’anthropologues, bénéficient souvent d’une promotion médiatique fulgurante». «S’en prendre aux musulmans est plus que jamais devenu une affaire qui rapporte», constate le CFCM dans un communiqué rendu public ce jeudi.

«Certains médias semblent même avoir une préférence pour les détracteurs et les pourfendeurs de l’islam et des musulmans d’origine arabo-musulmane. En revanche, les musulmans qui pratiquent paisiblement leur religion et qui en véhiculent une image positive ne sont que rarement, pour ne pas dire jamais, invités», fait remarquer cette organisation cultuelle, selon laquelle, «durant de nombreuses années, certains avaient besoin de se dissimuler derrière le terme d’islamisme pour jeter l’opprobre sur l’ensemble des musulmans de France». «Aujourd’hui, force est de constater que des personnalités politico-médiatiques s’en prennent désormais ouvertement et directement à l’islam et aux musulmans, et non plus à l’islamisme», note le CFCM.

«Ce contexte, poursuit cette organisation, favorise la prolifération d’actes antimusulmans et plonge les musulmans de France dans une atmosphère suffocante.» Un sentiment «désormais partagé par des milliers de Françaises et Français de confession musulmane bien installés qui songent de plus en plus à émigrer», précise le CFCM, qui se réfère à une enquête réalisée par Le Monde. «Ces derniers mois, les musulmans de France font face à une flambée d’actes haineux et hostiles», fait-on constater. Des actes qui prennent la forme de «tentatives d’incendie d’une mosquée avec des fidèles en prière à l’intérieur, tags de croix gammées, têtes de porcs accrochées aux murs, propos racistes, menaces de mort envers des responsables de mosquées, ainsi que des fidèles, et bien d’autres infamies qui sont malheureusement devenues le quotidien des musulmans de France».

«Cette ambiance malsaine fait que les actes antimusulmans sont sous-estimés. Comme l’a souvent signalé l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie rattaché au CFCM, de nombreuses victimes ne déposent pas plainte. De fait, et de l’aveu même du ministère de l’Intérieur, les chiffres officiels sont bien en deçà de la réalité. Sans oublier qu’aucun organisme ayant accès à certaines informations n’est officiellement chargé de les décompter», fait-on remarquer. «Ils sont ensuite minimisés et banalisés», précise le CFCM, en expliquant que «lorsqu’ils sont attaqués en raison de leur appartenance religieuse, les musulmans de France ne bénéficient pas, de la part des responsables politiques, de la même solidarité que d’autres minorités». «Ils ne bénéficient pas non plus de la même attention médiatique lorsqu’ils font l’objet d’actes condamnables qui sont le plus souvent invisibilisés», dénonce-t-on.

«Le CFCM n’est pas dans une optique de victimisation face à toutes ces épreuves, mais il entend l’inquiétude légitime et l’angoisse croissante des musulmans de France», prévient cette organisation dont le rôle «est aussi d’alerter et de combattre cette dérive et ce climat anxiogène et nauséabond digne des prémices des années 1930.»

Le CFCM a, enfin, salué l’attitude «exemplaire» des musulmans de France qui, «malgré toutes ces attaques et face à tant d’adversités, savent garder leur sérénité et leur dignité».

H. A.

Comment (35)

    l'islam, religion trop exigeante !?!?
    23 avril 2024 - 12 h 59 min

    Je sais que je vais me faire insulter, mais j’ai envie de donner mon avis sur le pourquoi de « l’atmosphère suffocante » ressentie dans les pays occidentaux en général. Les raisons du rejet de l’islam par les occidentaux est inhérente d’abord à cette religion elle-même considérée très exigeante, trop visible, qui ne peut pas passer inaperçue comme les autres religions. On peut citer le ramadhan qui dure 1 mois, il y a les 5 prières par jour, il y a la grande prière du vendredi qui se pratique désormais dehors à même les trottoirs aux environ des mosquées du fait du nombre de plus en plus croissant, il y a l’obligation de disposer du hallal partout, il y a le voile islamique qu’on voit partout et qui lui aussi ne pas passe plus inaperçu, en plus des gandouras, des abaya, des tenues afghanes etc.. etc.. Bref

    Comme on est de plus en plus nombreux dans les pays occidentaux, surtout en Europe, l’effet de masse fait peur aux pays d’accueil. Quand un Magrébin, un africain, un musulman en général fuit son pays ou s’exile pour « x » ou « y » raisons, il se dirige paradoxalement vers les pays occidentaux et non vers les pays arabes ou musulmans où il peut vivre en adéquation, en symbiose avec sa croyance.

    Par prendre l’exemple de la France, le rejet de l’islam a commencé avec la loi sur l’interdiction des signes ostentatoires religieux à l’école que les français musulmans ont considéré comme de l’islamophobie alors que cela concerne toutes les religions. Les manifestations de rue organisées par les français musulmans contre cette loi n’ont pas été apprécié par les français dits de souche ! Ensuite il y a eu les prières de rue qui ont duré longtemps gênant les citoyens, la circulation routière, décidées et imposées malgré les interdictions. On coupe la rue au motif qu’il n’y a pas assez de mosquées ! Cette revendication est considérée comme exagérée par les français de souche alors que le nombre de mosquées ne cessait de progresser chaque année selon la disponibilité des terrains.

    Et puis , cerise sur le gâteau, beaucoup de musulmans (sinon la grande majorité) considèrent que la loi islamique , la loi Divine est au dessus de la Constitution et la citoyenneté dans le pays d’accueil qui se veut laïque. Vouloir allez trop loin en imposant sa religion partout au motif que c’est Dieu qui aurait missionné les musulmans de répandre l’islam partout sur la planète, cela ne passe pas, cela ne passe plus.

    Sainte Catherine = Le retour de la nonne de la fille aînée de l'église
    20 avril 2024 - 11 h 08 min

    Tiens ? ou est passé messiha cousin à Eric zemmour de la bande des affreux éjecté de Bruxelles pour apologie de la haine endossant le rôle de victime devant éternel.

    Lucifer
    20 avril 2024 - 10 h 26 min

    Un immam Algérien expulsé de France région toulouse récemment et qui trouve t’on de mieux pour traduire ces prêches antisémites afin de l’entasser d’avantage en collaboration avec la police ?.
    Un autre imam nommé chalghoumi ..,.
    Un véritable succès entre chiffonniers pour garder sa place. Il fout itre gentil en Fronce avec macroun i li ministre i dir France akbar à la place di Allah akbar.
    Ce qui intéressant au passage est que cette imam chalgoumi n’a point pipés mots à l’adresse d’un imam tunisien éjecté février 2024. @Luca répondra certainement que je cherche à diviser pour mieux régner cette adepte de dieu , de la ouma khoya khoya.

    Anonyme
    19 avril 2024 - 17 h 17 min

    La France n’est ni un pays chrétien ni catholique ni judéo-chrétiens, c’est un pays tenu par les jésuites.
    Les chevaliers des Templiers ceux qui protégeaient les églises d’antan ont été décimés par les jésuites qui ont pries le pouvoir depuis des lustres sur toutes les églises du monde et qui sont tenue par les élites jésuites
    et ceux qui contrôles les sionistes sont ces mêmes jésuites qui sont les patrons du monde, mais vous ne voyez rien et vous ne connaissez rien à part blablater sans savoir lisez un peu pour vous instruire et vous comprendriez beaucoup plus de choses qui est le pape bah un jésuite lol

    Comment est tombé l’empire du Japon à votre avis à cause d’eux les missionnaires Jésuites et les missionnaires franciscains voilà d’où est venu la guerre. Ces deux groupes sont des groupuscules jésuites, il y a plusieurs branches dans le jesuismes ok les jésuites sont des sataniques qui ne représentes aucunement les religions ces gens-là travaille pour satan qui a mis la Trinité ans la bible bah eux. ( du Père, du Fils et du Saint-Esprit ) Voilà le vatican est le dôme des jésuites ciao

    Z
    19 avril 2024 - 17 h 09 min

    vous etes sur un nuage les francais ne veulent plus de musulmans en france c est pourtant clair

      sherrif
      19 avril 2024 - 18 h 45 min

      Pas seulement en France mais partout en Europe

      Yaya
      21 avril 2024 - 7 h 16 min

      C qui le cfcm ? La france aide beaucoup algerie a force de la denigrer on risque de tous perdre le president algerien doit venir en france avant les élections.je vous fait pas la liste de tous les avantage que la france autorise au algerien elle serai trop longue.

    Ssipo
    19 avril 2024 - 17 h 08 min

    « Le CFCM a, enfin, salué l’attitude «exemplaire» des musulmans de France qui, «malgré toutes ces attaques et face à tant d’adversités, savent garder leur sérénité et leur dignité». »
    Ça c’est bien vrai. La preuve, un Algérien était assassiné et un autre gravement blessé au couteau , parce quils consommaient de l’alcool le jour de l’Aïd à Bordeaux, par un Afghan et tout cela s’était très bien passé, sans vague, dans la dignité et la sérénité la plus totale pour la communauté. Sauf éventuellement pour les victimes et leurs familles, et là encore rien n’est moins sûr. Les victimes, leurs familles et la communauté en général ont dû comprendre son geste qui n’était aucunement personnel et encore moins slamophobe étant donné et le bourreau et ses victimes sont tous musulmanes ; pour le bourreau dumoins c’est même plus que certain étant donné que ça foi en était le moteur de son forfait , pour les victimes par contre elle le sont toutzs aussi, musulmanses, au-moins en théorie eu égard à leurs origines. En effet, l’Afghan, en bon musulman, n’avait fait que son devoir dont celui de « Amr bil Ma’rouf wan Nahy 3ni l’Mounkar » (recommander le bien et empêcher le mal par tous les moyens) ». La communauté a t’elle suffoquee après cet acte, bien sûr que non, puisque l’ acte n’était aucunement islamophobe, bien au contraire c’est un acte de charité imminement islamique.

    Nord-africain
    19 avril 2024 - 16 h 51 min

    Atmosphère suffocante?Et pourtant nous avons bien une échappatoire,rentrer au bled!Non,nous ne le ferons pas car le sentiment d inachevé nous gagnera!Oui,les musulmans se considèrent comme des missionnaires!

    Nord-africain
    19 avril 2024 - 15 h 57 min

    Qu on nous laisse nous adonner à des occupations étrangères à eux sinon c est suffocant!C est suffocant quand tu ne trouves pas de pain et tes enfants pleurent de faim!Cessons de nous conduire en victimes!C est nous qui sommes suffocants,nous ne cessons pas d étouffer les locaux par nos comportements débordants

    Anonyme
    19 avril 2024 - 14 h 18 min

    Si les musulmans de France, pratiquants ou non, s’abstenaient de participer aux Jeux Olympiques, en refusant de travailler dans son organisation, cela leur ouvrira peut être les yeux sur le fait que ce sont des forces vives, sans lesquelles l’horlogerie de la société est enrayée.

    Une petite leçon d’humilité leur ferait grand bien.

      Zembla
      19 avril 2024 - 17 h 01 min

      Sachez que nul n’est irremplaçable , et si comme vous le souhaitez les musulmans perturbaient les JO de Paris cela serait du pain béni pour tous les partis d’extrême droite et le résultat serait encore plus de haine contre les musulmans par les Francais

        Anonyme
        19 avril 2024 - 20 h 43 min

        Perturber?
        Qu’ils ne participent pas, c’est tout.
        Et qu’ils laissent les français de souche, comme vous dites, se démerder pour l’organiser tous seuls.
        Ainsi on verra bien s’ils sont vraiment remplaçable.
        Cela devrait te plaire, du coup.

        Quant au score de l’extrême droite en France, je m’en fiche royalement.

          Anonyme
          20 avril 2024 - 12 h 11 min

          « des nôtres qui vivent en France »

          De qui tu parles précisemment?

          Si l’idée que tu défends c’est que les gens qui sont musulmans pratiquants ou non, ont le choix entre

          a) soutenir un génocide, tout en se faisant insulter et discriminer à longueur de journée par la classe politique & médiatique frenchie, sous le label Renaissance,

          ou

          b) la même chose sous le label Reconquête/RN/Likoud….

          C’est assez risible comme proposition.

          A mon avis, ils ont intérêt à sortir de cette dichotomie.

    Anonym3
    19 avril 2024 - 12 h 45 min

    Pas uniquement la France avec ses faux franchies et les nostalgiques du colonialisme la même chose en Angleterre ,en Allemagne, en Suède, en Hollande ,un peu partout en Europe ,cette haine qui est né en France est arrivé jusqu’en Europe de L’EST,même les shahis kapoor hindous ont sortis leurs cornes. Le problème c’est que ces hypocrites et haineux ce sont eux qui sont responsables de tout les problèmes dans les pays musulmans, au non de l’otan ils ont détruit des pays entier,ils s’ingerent dans les leurs affaires internes, ils envahissent au non de leur sois disant démocratie du riche contre le pauvre des pays ou les peuples leurs ont fais aucun mal ,la même chose au nom de la liberté de l’expression des zemmours qui sont nombreux dans les médias, dans les assemblées, etc ect qui aboient et insultent ouvertement l’islam et le musulman et les autres sont t interdit de lui répondre, de la liberté de la femme musulmane alors que chez eux du matin jusqu’àu soir ils insultent la mère d’un homme de fils de pute, la femme, la fille et la sœur d’un homme de pute ect ect .ces haineux nous disent si vous voulez qu’on vous emmerde plus faites comme les abous djahel bédouins.leurs extrémistes nazis droite qui ont rien de nationalistes ou patriotes le savent malheureusement pour eux la haine contrôle leurs petits cerveaux et leur cœurs. On viens de voir leurs masques ou plus de 35000 innocents palestiniens dont la majorité sont des femmes ,des bébés et des enfants et le peu qui ont construit dans leur propre terre pendant des durs années ont été détruit en une seconde. Je demande à ces gens si ils ne veulent pas l’islamisme chez eux qu’ils cessent de les emmerdé chez eux pour pillé leurs richesses avec la propagande, du mensonge et de la force et qu’ils s’occupent de nettoyer leurs pays du pédophilisme chez eux.

    Anonyme
    19 avril 2024 - 4 h 29 min

    le president, pour l’honneur et la dignité du peuple algerien, devrait ordonner l’expulsion des mrarka qui dévorent le pays

    sherrif
    19 avril 2024 - 4 h 29 min

    il existe un proverbe Français qui dit  » A force de tendre la corde, elle finit par se rompre. »
    Posez vous la question de savoir pourquoi il n’y a que les musulmans qui posent problèmes en France mais aussi dans toute l’Europe

      Anonyme
      19 avril 2024 - 14 h 20 min

      « pourquoi il n’y a que les musulmans qui posent problèmes en France »

      L’abus de CNEWS est nocif pour votre santé mentale.

        sherrif
        19 avril 2024 - 15 h 43 min

        J’aurais du dire « la religion musulmane » est la seule à poser problème

        ZZ
        19 avril 2024 - 16 h 56 min

        @sherif a raison c est les musulmans qui sali la religion musulmane avec les attentats du bataclan et tout les crimes en france au couteaux contre des gens sans defense avec les provocations le voile le kamis les sandalettes a travers la france les francais en ont marre et le pen vas arriver au pouvoir a cause du comportement des idiots utiles ils se croient au bled regardez dans le train que des noirs et des arabes a st denis avant il y avait les kabyles qui vivaient en bonne entente avec les francais et qui genaient personne meme les algeriens sans papiers travaillaient au noir et la france fermait les yeux aujourdhui st denis est envahi afgan pakistanais noirs marocains c est devenus la cour des miracles pauvre france

          Anonyme
          19 avril 2024 - 20 h 58 min

          Raison de plus pour que les musulmans de France, pratiquants ou non, s’abstiennent de participer aux activités ayant trait aux Jeux Olympique.

          Ainsi, on verra bien si leur contribution à la société se résume au attentats du Bataclan, commis par les terroristes de Syrie … dont Fabius disait qu’ils font du bon boulot quand ils sévissaient là bas.

    Luca
    18 avril 2024 - 20 h 50 min

    La france est un pays judeo chrétiens donc raciste et débile, et qui essaie de faire oublier ce qui se passe en israël, faux pays inventé et sectaire. Mais la france est un pays souverain et qui à le droit de choisir son appartenance au diable, car ce pays travaille bien évidemment pour le diable l’athéisme. Il n’y a rien à faire pour que cela change, ça ne changera pas à moins que les états unis d’Amérique decide de mettre un cadors au 55 rue du Faubourg et qui fera le ménage au Karcher connecté

      Lucifer
      18 avril 2024 - 21 h 35 min

      Il serait peut-être temps de vous réveiller @Luca concernant le diable que vous prononcer à tous va quand et constatation à l’appui n’a jamais osé faire un millième de grammes de ce que vous faites et de ce que vous êtes capable de faire.

        Luca
        19 avril 2024 - 18 h 12 min

        Le diable est débile, mongolio, c’est une entité qui ne négocie qu’avec elle même.

      Alloes
      19 avril 2024 - 5 h 43 min

      Suite aux évènements du proche orient il y a une augmentation en France mais aussi en Europe d’actes contre les musulmans mais soyons honnête aussi contre les juifs

      Non
      19 avril 2024 - 10 h 13 min

      La France n’est pas un pays judeo Chrétien. Elle la fille aînée de l’église Catholique donc un pays Chrétien. Les Juifs Français essaient de ressasser cette temathique pour le faire croire et stigmatiser les Musulmans !

        Luca
        19 avril 2024 - 16 h 45 min

        La france ce pays de fonctionnaires et de retraités de secte politique, ne veut plus de nous des maghrébins, franco maghrébins, des Berbères d’Afrique du nord , et elle n’en a jamais voulu. Il faut savoir que ce pays ne fait aucun effort d’intégration comme il dit , bien au contraire. Alors aide toi et le ciel t’aidera, les possibilités de compétition personnelles sont multiples dans ce pays, sport , écriture , découverte du monde animal, sculpture, peinture, etc etc . Un vélo potable pour aller tourner les jambes et visiter l’univers cycliste coûte pas plus de 300 euros d’occasion, oui je sais le vélo c’est dur et le macdo c’est moins dur , mais il faut souffrir pour être beau

          deaspear
          19 avril 2024 - 18 h 51 min

          Continuez bien à vous entrainer car vous en aurez bien besoin en 2027 pour rentrer au pays

      dzpower
      19 avril 2024 - 16 h 47 min

      alors toi zembreto ta débilité n’a aucune limite ,
      1 ) la france est laic , la judéo-chrètieneté est une
      invention politico maçonnique créee pour des débiles
      comme toi et les suprémacistes de la planéte entiere
      rejetent cette appellation et se considerent tout
      bonnement chrétiens comme les nazis
      2 ) cette france est detestée avant tout par ses
      dirigeantsqui en ont fait une province israélienne
      dirigée par le CRIF ou le sioniste comme toi à plus
      de droit que le français de souche qui se sent
      comme un gazaoui chez lui
      3) demande à tes parents et grands parents ou ils
      etaient pendant l’occupation, tandis que les algeriens
      eux vivaient cette occupation aves les français plus
      particulierement à paris
      (..=

      z
      19 avril 2024 - 17 h 03 min

      ce ne sont pas les chinois qui ont massacres au bataclan ce ne sont pas autres communautes qui assassine les gens au couteau dans la rue ce sont que des musulmans la haine francaise est comprehensible et je pense quil vas y avoir une grosse surprise en 2027 et a cause de qui ??

        Anonyme
        19 avril 2024 - 20 h 02 min

        A cause de qui ?…mais tout français patriote le sait sauf les Nazisionistes qui travaillent à la Fascisation de la Société française depuis 1981 !!!
        Quoi ?!! Tu n as pas suivi ton Idole Attali ? Pourtant c est bien lui qui a ANNONCÉ et DÉSIGNÉ avec une Joie à peine dissimulée ………LA PROCHAINE LOCATAIRE de l Élysée en 2027 .
        Il l a fait il y a maintenant plus de 2 années , c est à dire dès que la Fille de son Père le Criminel Tortionnaire a ACCEPTÉ les Exigences du CRIF dont Attali est le Consigliere en chef ….

        dzpower
        20 avril 2024 - 9 h 48 min

        toi le stratege à 2 balles l’attentat du rainbow warrior , les fausses caches d’armes de vincennes que mitterand avait commanditer contre des irlandais pour plaire à thatcher, les faux passeport de mariani et pasqua ,et le plus grand terroriste et criminel français en afrique bob denard ,ca te parle et tu viens nous parler du bataclan , sache que les plus grands terroristes et criminels de l’humanité sont européens , angleterre ,france et espagne hollande belgique , tu n’es qu’un arriviste subjugué par leur culture tu pourra changer la tienne mais pas ton façiès ni ce qui coule dans tes veines

    Anonyme
    18 avril 2024 - 20 h 49 min

    Encore une FOIS , et il faut toujours le répéter pour pouvoir l ÉRADIQUER , ce que vivent les Musulmans aujourd hui trouve ses Sources dans l Arrivée de Mitterrand et SURTOUT la Cour qui l a pris en Charge : Attali , Badinter , Fabius , Kouchner , Dray , et autres Nazisionistes .
    Leur travail de Sape de la Société française en instillant leur troupes de dégénérés dans les Administrations ( y compris dans les structures de sûreté nationale ) et les Médias ont permis à un Ramassis de Demeurés mentaux héritiers de l UGIF qui a collaboré avec les Gestapo et SS pour la chasse , et l envoi au camps de la mort , des ……………….. »JUIFS »……… » étrangers » ( qu ils disaient!!!!) de Devenir le Véritable Gouvernement de France .
    Un « Travail » sur 40 ans qui a réussi à Fasciser la Société Française au point où l on retrouve au gouvernement factice de France des GUIGNOLS qui ont ramené la France au niveau d une république bananière à tous point de vue avec des Merdias aux mains du CRIF en toute Arrogance qui caracterise les NAZIS triomphant …

      Luca
      19 avril 2024 - 20 h 38 min

      On verra en 2026 , le super Perrin que le système maçon français mettra contre la lepen. Si elle perd encore malgré le climat nazi français et les pépète de la Russie et le couple Albin et Renato au 55 et à matemongnon , alors c’est que les états unis d’Amérique sont vraiment un exemple et un énorme pays

    St Denis
    18 avril 2024 - 20 h 28 min

    Comment est-ce que Tebboune va voyager en France dans une telle atmosphère?

    En plus de l’affaire des 30 avions militaires offerts en cadeau pour la Maroc par le (…) emirati et Macron pour le renforcer pour une éventuelle guerre contre l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.