Adhésion de la Palestine à l’ONU : vives condamnations après l’échec du Conseil de sécurité

ambassadeur Palestine ONU
L'ambassadeur de la Palestine à l'ONU (au centre). D. R.

L’échec du Conseil de sécurité, jeudi, à adopter un projet de résolution présenté par l’Algérie, au nom du groupe arabe, recommandant à l’Assemblée générale l’admission de l’Etat de Palestine comme membre à part entière de l’ONU, après l’utilisation par les Etats-Unis du veto, a suscité de vives condamnations. Le texte a recueilli 12 votes pour, 1 contre (veto des Etats-Unis) et 2 abstentions (Royaume-Uni et Suisse).

Rappelant les propos du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a assuré que «les efforts de l’Algérie ne cesseront pas jusqu’à ce que l’Etat de Palestine devienne membre à part entière des Nations unies», le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a affirmé à New York que «nous reviendrons plus forts avec le soutien de l’Assemblée générale en faveur de l’adhésion à part entière de l’Etat palestinien à l’ONU».

Le diplomate algérien a appelé «ceux qui n’ont pas pu soutenir l’admission de l’Etat de Palestine aujourd’hui à le faire la prochaine fois» car, dit-il, «ce n’était aujourd’hui qu’une autre étape dans le cheminement vers l’adhésion à part entière de la Palestine». «Le soutien écrasant à l’admission de l’Etat de Palestine envoie un message on ne peut plus clair : l’Etat de Palestine a une place légitime parmi les membres des Nations unies», a-t-il insisté.

Depuis Ramallah, la présidence palestinienne a qualifié «d’immorale, injustifiée et de contraire à la volonté de la communauté internationale soutenant la Palestine» l’utilisation du veto par les Etats-Unis pour empêcher l’adhésion à l’ONU de l’Etat de Palestine en tant que membre à part entière. «La politique américaine agressive envers la Palestine et son peuple et ses droits légitimes représente une agression flagrante contre le droit international et encourage la poursuite de l’agression génocidaire contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris El-Qods occupée, causant plus de tensions dans la région, sur fond de poursuite des crimes de guerre génocidaires contre les Palestiniens depuis plus de six mois, parrainés et soutenus par les Etats-Unis d’Amérique, qui ont constamment utilisé le veto contre les droits du peuple palestinien», a-t-elle dénoncé.

L’échec du Conseil de sécurité «ne brisera pas la volonté et la détermination des Palestiniens», a insisté, de son côté, le représentant de l’Etat de Palestine auprès des Nations unies, Riyadh Mansour, affirmant que «l’Etat palestinien est un impératif qui existe». Idem pour le mouvement de résistance palestinien Hamas qui a condamné, dans un communiqué, le veto américain au Conseil de sécurité, «assurant au monde que le peuple palestinien poursuivra sa lutte jusqu’à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant et pleinement souverain avec El-Qods pour capitale».

De nombreux pays et organisations ont condamné aussi ce veto, dont la Syrie qui a indiqué que «le fait d’entraver, par les Etats-Unis, le Conseil de sécurité d’assumer sa responsabilité historique de soutenir les droits légitimes du peuple palestinien, représente un autre stigmate de honte qui s’ajoute à leur (les Etats-Unis, ndlr) registre plein de comportements portant atteinte aux principes de l’action internationale collective». «Leur parti pris aveugle (en faveur de l’entité sioniste) est une preuve sur leur hypocrisie politique via la gestion sélective de la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité qui soulignent toutes la nécessité de répondre aux droits légitimes du peuple palestinien», ajoute le ministère syrien des Affaires étrangères.

L’Iran aussi a qualifié d’«irresponsable» et de «non constructif» le vote des Etats-Unis, bloquant la candidature palestinienne à l’adhésion à part entière à l’ONU. Le vote de Washington «a révélé le caractère frauduleux de la politique étrangère américaine et sa position isolée», a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani.

De son côté, l’Egypte, qui a exprimé ses profonds regrets, a affirmé que «vouloir faire obstacle à la reconnaissance du droit du peuple palestinien n’est pas conforme à la responsabilité juridique et historique qui incombe à la communauté internationale de mettre fin à l’occupation et de parvenir à une solution finale et juste à la question palestinienne». Le Caire a exhorté la communauté internationale à reconnaître l’Etat palestinien et à «assumer la responsabilité requise dans les circonstances actuelles pour redonner l’espoir de relancer le processus de paix, sur des bases sérieuses, conduisant à l’établissement d’un Etat indépendant, un Etat palestinien viable et contigu, sur les frontières de 1967, avec El Qods-Est pour capitale».

Même son de cloche chez l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Parlement arabe et le Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (CCG), qui ont énergiquement condamné le veto américain au Conseil de sécurité.

R. I.

Comment (21)

    Anatole France
    22 avril 2024 - 23 h 42 min

    Et si nous adoptions un paquet de sanctions contre les USA: United State of Assassins?

    @
    21 avril 2024 - 17 h 52 min

    Chark tu m’as fait rire
    Tu es mal renseigné les réserves d’or de l’Algérie les 173,6 tonnes d’or, de l’Algérie sont en Amérique sur le sol américain vous ne connaissez même pas le fonctionnement de l’économie que vos parlez pour rien dire….
    Même le peuple algérien croit que les réserves d’or algériennes sont en Algérie lol alors même si le peuple, ils demandent à voir leur réserves d’or l’état enverrais l’armée à coup sûr et si tu ne me crois pas renseigne-toi

    Chark
    20 avril 2024 - 21 h 26 min

    L’Algerie doit rapidement cesser de vendre ses matières premières en dollar , ou elle le regrettera bientôt car l’eurasie se dédollarise et vend les bons du trésor us contre de l’or physique , en prévision de l’effondrement du dollar , et de ne plus être exposé à la justice du dollar qui permet aux terroristes us-sionistes de vous saisir vos avoirs en dollar si vous ne vous soumettez pas à leur injonctions exemple des avoirs saisi ( la Russie , le Vénézuela , la Lybie , l’Iran , la Corée du nord , la Palestine ) . à bon entendeur …..!

    DZ
    20 avril 2024 - 14 h 58 min

    LES ARABES DOIVENT S UNIRENT ET STOPPER LEUR DIVISION

      Anonyme
      22 avril 2024 - 17 h 37 min

      Parles pour toi même et un peu de respect pour tes ancêtres réels

      Hamid
      22 avril 2024 - 20 h 00 min

      Libre à toi de voir l’ unification sous l’ aspect racial qui ne me concerne pas d’ ailleurs étant moi même Amazigh. Moi je vois l’ unification sous l’ aspect musulman qui englobe non pas quelques millions de personnes mais presque 2 milliards. Tshouss.

    Laptop
    20 avril 2024 - 10 h 50 min

    USA et leur veto de la Honte, complice de génocide du peuple palestinien
    tout comme Israël et leur armée de lâches.
    L’Algérie et le reste de la communauté internationale reviendront plus fort
    pour l’adhésion finale de la Palestine.

    Palestine will never Die >> Free Palestine
    Barakallah falestini

    Anonyme
    20 avril 2024 - 8 h 18 min

    Quelle honte pour ce grand pays que sont les USA, qui ont pourtant, en leur temps, reconnu les qualités humanitaires de l’Emir Abdelkader, et plus récemment encore , dont le Président Kennedy avait fortement soutenu aux Nations Unies l’Algérie pour son droit à la liberté et à l’indépendance.

    Quelle déception que ce Joe Biden qui avait pourtant cité Saint Augustin, un homme religieux d’origine Algérienne, lorsque dans son discours pour sa première investiture , il soulignait , en référence à ce penseur, une multitude de points communs que partageait l’Humanité et qu’il définissait par  » les opportunités, la sécurité, la liberté, la dignité, le respect, l’honneur et, oui, la vérité. » !

    Les comportements actuels des Etats Unis envers leur protégé sioniste criminel sont malheureusement à l’opposé de tels principes moraux, et ne font que générer la haine et la violence dans le monde, et en particulier envers le peuple martyr palestinien.

    Anonyme
    20 avril 2024 - 8 h 07 min

    Résoudre l’équation :
    U.S.A * Sionisme= Fascisme + Fanatisme*X

    BADOU
    19 avril 2024 - 23 h 17 min

    COMMENT SE FAIT T’IL QUE LE MONDE ARABO-MUSULMAN NE SOIT PAS ENCORE UNI COMME UN SEUL HOMME , PUISQUE , CE QUE FAIT LES USA CONTRE TOUT CE QUI EST ARABE POUR AIDER L’ENTITÉ SIONISTE CRIMINELLE ET GENOCIDAIRE A EXTERMINE LES PALESTINIENS DE LA CARTE .JE FINIRAIS PAR DIRE HAUT ET FORT QUE TOUT PAYS ARABO-MUSULMAN QUI RESTERA ALIGNER AVEC BANOU SAHYOUNE ( COMME ACTUELLEMENT : L’EGYPTE – LA JORDANIE – L’ARABIE SAOUDITE – LES ÉMIRATS – LE BAHRAEIN – LE SOUDAN – LE MAROC – LE QATAR ) SERA RESPONSABLE DEVANT ALLAH LE JOUR DU DERNIER JUGEMENT POUR TOUT CE QUE SUBIRONS NOS FRÈRES DE SANG LES PALESTINIENS .VIVE LA PALESTINE LIBRE ET INDÉPENDANTE . .

      DZ
      20 avril 2024 - 12 h 43 min

      @BADOU tout a fait c est pour cela que les usa en profite grace a lachete des pays arabes sinon ce probleme serait regle depuis longtemps c est comme ca

        Hamid
        22 avril 2024 - 20 h 07 min

        Les arabes sont le maillon faible de la masse milliardaire musulmane. Je suis fier d’ être un musulman non arabe. FREE PALESTINE QUOI QU’ IL ARRIVE !

    Kamel Al Djazaïri
    19 avril 2024 - 22 h 13 min

    Salam…
    Des déclarations creuses digne d’une mauvaise pièce de théâtre!!!
    Le but…
    Se donner bonne conscience ou alors ?
    Contenir la colère des rues arabes qui semble remplie de personnes plus vaillantes que les militaires de formation…
    N’est-il pas urgent d’agir même militairement ?
    La réalité est telle que les occidentaux « sionisée » ont pris conscience de notre lâcheté, du manque d’alliance dans nos rangs, ce qui les pousseront à de nouvelles conquêtes coloniales (surtout en Afrique…)
    Mais cette fois ci ils seront coalisés pour optimiser leurs victoires… Leurs partage se ferra ultérieurement !
    C’est pour eux une nécessité stratégique et vitale pour conserver leur hégémonie et rehausser leur niveau de vie qui est en chute libre ..
    Donc attendez-vous à des jours difficiles et arrêter de vous leurrer avec des organisations qùi ne sont que des sales de spectacles car aucunes résolutions sérieuses et contraignantes n’en découlent lorsque les agresseurs appartiennent à ceux qui les ont conçu !!!
    Les sanctions sont dirigés seulement vers les pays qu’ils domminent quand ils deviennent récalcitrants ou bien vers les pays qu’ils veulent conquérir puis dominé…
    C’est celà leur concept d’hégémonie!
    Alors il faut arrêter de se leurrer !
    Il faut agir et vite…

    Anonyme
    19 avril 2024 - 21 h 18 min

    Dans leur bantoustan sioniste, maintenant, s’émouvoir d’un génocide
    vous conduit directement à la Police et devant les Juges….

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/04/19/rima-hassan-candidate-lfi-aux-europeennes-convoquee-par-la-police-pour-apologie-du-terrorisme_6228775_823448.html

    Ce qui serait bien c’est que toute personne vivant en France qui refuse le génocide en Palestine
    s’abstienne de participer à l’organisation des Jeux Olympiques.

    Une forme de protestation civilisée et pacifique qui serait une belle leçon d’humanisme à la planète entière,
    en droite ligne des valeurs originelles de l’Olympisme, qui sont aux antipodes de celles des partisans du génocide.

      Anonyme
      20 avril 2024 - 12 h 05 min

      Rappelez vous le nombre de fois ou elle a voté contre un cessez le feu,
      et le montant total des exportations de matériels militaires français utilisés dans le génocide?

    DZ
    19 avril 2024 - 21 h 09 min

    INCROYABLE UN SEUL VETO C EST QUOI CETTE ORGANISATION

      Hamid
      22 avril 2024 - 20 h 04 min

      Tant que les intérêts américains ne seront pas menacé au moyen orient, les américains continuerons de (…) sur les pays musulmans.

    Anonyme
    19 avril 2024 - 19 h 56 min

    J ai suivi cette dance hier, le représentant de l OLP m a bcp ému et toutes ka salle même, on voit la présidente à la fin de son discours essuyer une larme et qui prend la parole en tt que représentante de Malte en expliquant que l ONU et d autres reviendront dire la vérité et ne lâcheront rien ensuite elle a repris son rôle de présidente de séance . Le discours d Attaf a relaté l historique avec des mots forts et clairs qui ont été salué par le pays du monde entier et surtout leurs opinions à l exception des dirigeants américains et israéliens et pas leurs propres peuples qui demande une paix juste et équitable et les israéliens bcp ne veulent plus vivre dans la menace constante d une attaque et ont coloris que le tout répressifs ne mènent à rien pour jrs deux peuples israélien et palestinien .
    Ce n est pas un échec parce que sur 15 voix , 12 pour 2 abstentions et 1 refus US par véto . Honte aux USA et même ces alliés traditionnels possédant le véto ne l ont pas suivi et c’est bien cela qui fait que c’est loin d être un échec juste partie remise et nous reviendrons comme l a stipulé notre représentant Algerien. Les USA se retrouve une nouvelle fois dans une situation embarrassante quelque part comme pour ces vétos incessant contre ke cessez le feu, à force ils seront obligé de s y plier car il y va aussi de sa crédibilité et de ces intérêts aussi dans le monde arabe et plus. C est difficile aussi pour Biden en campagne électorale en sachant que le lobby juif est très important aux states de laissé tomber son allié de toujours juste avt élections, il est pas fou non plus ? C est très délicat comme choix politique pour l administration actuelle et ne veux pas faire non plus je jeu de son adversaire Trump pro israélien avec son gendre et sa femme devenue juif par conversion et grand ami de Benjamin chitanyahu .mais croyez pas ces calculs de politique interne aux USA ont joué aussi sur sur ce véto américain. Ceci dit Etats unis ou pas c est juste une question de temps pour que la Palestine recouvre ces droits non seulement d état reconnus par l ONU lais aussi on peut le faire reconnaître à chaque états souverains comme nous avons été les premiers à le faire, c est une idée pour contrer la normalisation qu ils ont mis en marche mais ka stopper aussi ds son élan, les pays normalisateurs n auront qu a bien de tenir et se faire tt petit en attendant une nouvelle cession ou autres rdv concernant ce sujet d une Palestine libre à disposer d elle même avec son état son territoire. C est un combat juste et une juste cause et c’est bien cela qui fait que je suis optimiste pour l avenir et qui fait que le peuple palestinien vaincra. Inch Allah.

    Antisioniste
    19 avril 2024 - 19 h 47 min

    Comme je l’ai dit dans un autre commentaire, les usa finiront par approuvé cette farce qui est le prélude de la dite « solutions a deux états » qui sert principalement leurs intérêts, ainsi que ceux de l’entité terroriste sioniste, et c’est là que va commencer le bal.

    A ce stade, je suis dans l’expectative, et je me demande quel mensonge je vais croire ? Le leur ou le nôtre ?

    Luca
    19 avril 2024 - 19 h 23 min

    Tuer son propre peuple comme le font les habitants de ce faux pays d’israël est vraiment débile. Moise s’est déjà battu contre cela , contre les faux dieu . Il faudra redonner cette terre à moise et pour cela nous comptons bien évidemment sur les animaux qui ne se battent pas et ont aidé moïse à voir dieu , et sur ce grand pays que sont les états unis d’Amérique

      RBOBA
      19 avril 2024 - 23 h 08 min

      LUCA, qu’est-ce que c’est que ce discours délirant ! « Tuer son propre peuple ». « Il faudra redonner cette terre à Moïse ». (…) et pour cela nous comptons bien évidemment sur les animaux (…) « et sur ce grand pays que sont les états unis d’Amérique ». C’est tellement un grand pays que vous l’avez saisi en minuscules. Ce qu’il mérite d’ailleurs. Arrêtez la beuh, la weed comme on dit dans la langue de ce « grand pays » et passez à la………. tisane !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.