Pourquoi l’USMA ne doit pas s’aventurer au Maroc quel que soit l’avis de la CAF

USMA Berkane
Les joueurs de l'USMA brandissant le drapeau national. D. R.

Par Nabil D. – Le régime marocain attend le club algérois en embuscade, au cas où la Confédération africaine de football (CAF) faisait rejouer la rencontre annulée, ce dimanche, après le refus du club de Berkane de jouer le match-aller de demi-finale de la Coupe de la CAF au stade du 5-Juillet. Le problème a débordé le cadre sportif lorsque le Makhzen a décidé de faire évoluer l’équipe marocaine avec des maillots arborant la carte imaginaire du Maroc incluant les territoires de la République sahraouie, en violation des règlements de la CAF et de la FIFA, et du droit international.

Si, à Alger, les autorités ont déployé de gros moyens pour assurer la sécurité de la délégation marocaine, bien qu’aucune velléité malveillante n’ait été ressentie dans les gradins où les supporters de l’USM Alger ont embelli les tribunes avec leurs couleurs et leurs belles animations visuelles habituelles, à Berkane, l’ambiance sera tout autre. Les services d’Abdellatif Hammouchi sont à la manœuvre et tout a été préparé pour orchestrer une agression contre la délégation algérienne.

La partiale CAF, phagocytée par le régime de Rabat à travers le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lakjaa, a montré son obsolescence lors de ce contentieux qui a empêché le déroulement d’une des deux rencontres du dernier carré de la Coupe de la CAF. Et c’est justement contre la CAF que la Fédération algérienne de football (FAF) a introduit une requête auprès du Tribunal arbitral sportif (TAS) pour n’avoir pas fait appliquer les lois en vigueur, son président étant sous la coupe du représentant marocain au sein de cette instance qui nécessite un grand coup de balai.

Si le club marocain n’est pas déclaré forfait, le match devra alors être reprogrammé sur un terrain neutre, dans un pays tiers, en Tunisie par exemple. Mais le terrain neutre vaudra pour le match-aller comme pour le match-retour, pour éviter tout fâcheux incident au Maroc. La compétition a largement dépassé le caractère éminemment sportif, le Makhzen ayant cherché de façon préméditée à saboter la demi-finale de la Coupe de la CAF, sachant pertinemment que le modeste Onze marocain n’a aucune chance face au mastodonte algérien détenteur du titre. Au lieu de subir une énième humiliation devant «l’ennemi algérien», les autorités marocaines ont ourdi cette mise en scène grotesque qui n’honore ni le football marocain ni l’instance africaine que dirige un pantin manipulé à partir de Rabat.

N. D.

Comment (35)

    Anonyme
    29 avril 2024 - 12 h 51 min

    Pourquoi tout ce tralala l’intelligence doit primé l’Usma ne va pas laba et je rajouterais que toutes compétitions qui ce dérouleront dorénavant au Maroc doivent être annulé ainsi que les club en plut de compétitions et tampis puisque ils ont chercher ils ont trouver ces ainsi la provocation merci aux Joueurs de Berkane vous avais vendu vos Âmes au diable bravo à vous.

    hamlali
    27 avril 2024 - 13 h 00 min

    La chine n’est pas un pays de foot et elle s’en fout l’essentiel pour elle c’est son développement réel en matière économique, militaire, etc… ce qui fait l’essence même de la vie au lieu de courir derrière un ballon
    plein d’air et qui freine notre développement et ne fait que la richesse de quelques particuliers

    Algerien Pur Et Dur
    26 avril 2024 - 17 h 17 min

    Voici ma réponse en anglais à un journal anglophone qui se demandait pourquoi Berkane a refusé de jouer son match contre l’USMA à Alger, en prenant clairement le parti du club marocain:

    « Sports and politics shouldn’t mix, but when Renaissance Berkane (RB), a Moroccan football club, was set to play against l’USMA, an Algerian team, in Algiers, the boundary between the two was crossed. It happened when RB showed up with jerseys featuring a map of Morocco that included Western Sahara, a territory over which Morocco has not been granted sovereignty by the United Nations. The political implications became even more significant, given that Algeria recently severed diplomatic relations with Morocco, largely over the issue of Western Sahara. There was also the matter of Morocco recently inundating Algeria with drugs cultivated in Morocco, but that’s a separate issue.

    The controversial jerseys, predictably, were seized at the border by Algerian authorities. RB claimed they had no spare jerseys, a surprising assertion since football clubs typically carry extra kits. This move by the Moroccan club appeared to be a calculated attempt to pressure Algerian officials into allowing them to play with the contentious jerseys, despite Algeria’s firm stance against Morocco’s claims on Western Sahara.
    If Algeria had permitted the game to proceed with those jerseys, it would have been a significant diplomatic win for Morocco. However, the refusal to accept replacement jerseys offered by l’USMA, which featured only the Moroccan flag’s star with no map, led to RB abruptly leaving Algeria. This hasty departure signaled the failure of what seemed like a political maneuver.

    One doesn’t need a degree in international relations to understand what was happening. The situation was engineered, but it ultimately collapsed, serving as a stark reminder that sports should stay clear of political controversies. »

    Match Mabiou3
    25 avril 2024 - 16 h 58 min

    Sans Complicité de l’Interieur ces Minables n’oseraient pas Faire le dixième de ce qu’ils font..

    Laptop
    24 avril 2024 - 19 h 11 min

    D’abord, attendre le verdict de la CAF et FIFA sur le litige qui se résume par la polisation matérielles, ici une carte du Maroc incluant le Sahara Occidental,
    dans le sport par le Maroc puisque c’est a été aussi le cas au handball.

    Si ils donnent raison au Maroc, alors c’est pas la peine d’aller au Maroc
    pour le match retour et ni à la CAN 2025.

    Je pense que la CAF et la FIFA prendront la juste et bonne décision
    où la politisation n’a pas sa place dans le sport.

    Sinon pour les JO 2024 de Paris, j’imagine que tout sera possible
    avec le carte de la Palestine sur les maillots de plusieurs pays
    ou la carte d’Israél.
    Wait & See

    mansour
    24 avril 2024 - 14 h 41 min

    il est évident que le maroc profitera de la présence de l’équipe de l’usma pour jouer sa partition, cad entrer sur le stade avec le « fameux maillot » ne laissant pas de choix possibles aux usmistes que de refuser et de conduire de la même façon que berkane ou de jouer contre berkane envers et contre tout. Dans les 2 cas DZ en ressortira diminuée.
    Ceci bien entendu si la caf maintien sa décision précédente de confirmer berkane avec le maillot de la carte du maroc incluant le sahara occidental. territoire de la rasd.
    Aussi il semble préférable , dans ce cas (confirmation caf) de ne pas laisser l’usma se déplacer et aller vers un traquenard déjà tendu, et sitôt la décision de la cad connue, saisir le tribunal de lausanne auyx fins d’annulation de la décision de la caf, en sursoyant au déroulé du match berkane-usma.

    SI la décision du tribunal n’est pas positive pour DZ, il sera toujours temps d’aviser, quitte à aller vers un divorce qui fera boule de neige

    ZOUBIR
    24 avril 2024 - 10 h 18 min

    Ne vous trompez pas, c’est encore un coup des SIONISTES

    LEKDDJAAA est télécommandé par Tel aviv en direct,

    (…)
    D’ailleurs, l’idée du drapeau sur le maillot vient du Mossad, les marrouquis le savent très bien

      GaloufaAttrapeLesChiens
      25 avril 2024 - 8 h 47 min

      Fawzi Lakjaa a été durant des années président du club de football Berkane, où il a acquis des galons avant de passer à d’autres étapes au sein des Vip du makhzen. Il est en particulier connu pour ses magouilles au sein du gang de corrompus africains qui forment une chaîne discrète solidaire, dont il est l’un des principaux maillons, le menu fretin étant composé d’arbitres ripoux. L’Algérie en sait quelque chose depuis une certaine Cdm. Le sport et la politique au Maroc font bon ménage avec le dévergondage du roitelet inverti plus préoccupé de ses fesses que du destin du Maroc dont la seule fraternité connue est réservée baux juifs de retour de Sion, qui récupèrent dans les grandes villes du Maroc leurs anciennes propriété en chassant les Marocains de souche dans les nouveaux Mellah dédiés aux musulmans. La seule issue est de chasser ce roitelet inverti et sa cour judéo-arabe qui nargue les Berbères du Rif et d’ailleurs. L’Algérie devrait servir en mettant un grand coup de pied dans la fourmilière de l’immigration marocaine en Algérie, propice à toutes les intrusions Indésirables. Ces gens-là sont différents de nous depuis Jugurtha et plus loin encore. À ce stade de nos rapports, nous ne prions pas le même Dieu. Simple constat.

    DZ Flytox
    24 avril 2024 - 9 h 31 min

    DZ Flytox
    Ça Tue tous les Moucherons, les Mouches et tous les MousTIC 🦟

    INSTRUMENTALISATION POLITIQUE
    24 avril 2024 - 8 h 57 min

    Attention ⚠️
    Les Idiots 😜 du MAKHZEN et leurs Acolytes préparent la CAN 2025 et ont décidé ESCALADE dans la Stratégie
    d’INSTRUMENTALISER POLITIQUEMENT tous les ÉVÉNEMENTS SPORTIFS..
    .
    Ils préparent les prochaines MANŒUVRES
    .
    L’ALGERIE doit se préparer et RIPOSTER avec VIGUEUR auprès des ORGANISATEURS
    – La FIFA
    – La FAHB
    – La CAN
    Ces ORGANISMES Doivent ASSUMER leurs RESPONSABILITÉS ou seront poursuivis pour MANQUEMENTS et COMPLICITÉ
    .
    A bon Entendeur

      Fodil
      24 avril 2024 - 15 h 20 min

      Le résultat des manœuvres d’une cooleuvre restera toujours à son image, celle d’un rampant. À gesticuler, n’est pas en reste. Aime paraître ce qu’il n’est pas. À part d’obéir à ses maîtres. Formation voilà pour l’œuvre du makhzen. Attitude cool pour faire semblant… 😉

      Wathani ou rebbikbir
      25 avril 2024 - 0 h 29 min

      Tandis que tout le monde rouspète, les morokhorotov achètent des dirigeants haut placés dans les différents organismes internationaux afin de saboter toutes les actions algériennes, et-ce grâce à leur dernière trouvaille: le tourisme sexuel chez eux en plus des quantités de hachiche de koi endormir des parlements et des fédérations entières. Notre tors.. c’est d’avoir torpiller Raouraoua, seul avec son expérience de vieux renard à avoir pu mettre égyptiens, tunisiens et marocains dans sa poche. Ce même lakdjaa a déjoué et roulé chargé eddine Amara en finale de la coupe de la CAF en interdisant à la JSK de jouer avec des maillots avec une transcription en Tamazight pourtant reconnue dans la constitution algérienne. Mais puisque cette interdiction arrangeait les affaires de la cité, lakdjaa a réussi 3 coups, torpiller le moral des joueurs et du staff de la JSK, piétiner la constitution algérienne et montré que le représentant algérien ne valait rien devant lui. L’USMA va sortir perdante et le football algérien avec que ce soit au niveau de la CAF, de la FIFA ou du TAS en Suisse. Et le Maroc a trouvé l’astuce maintenant: sortir la carte géographique à lui afin de torpiller et d’éliminer toutes les équipes ou athlètes algériens qui se dresseront contre les leurs lors des prochaines années. Et il ira jusqu’à suspendre l’Algerie même au niveau mondial et toutes les compétitions gérées par le CIO où Berraf ne fait rien pour aider son pays contrairement à Lakdjaa. Alors un antidote pour ce lakdjaa? Laissons nos spécialistes réfléchir à cela et y remédier au plus vite avant que nous soyons réduits à ne jouer que les compétitions nationales ce qui va induire la fuite de nos sportifs et là non acceptation de nos athlètes et sportifs de parents algériens de ne plus opter pour leur pays. Le laboratoire moroko-sioniste travaille à nous priver de tout alors que nous, on parle encore de nos aïeux révolutionnaires. Eux ils ont libéré le pays, mais devra-t- on attendre à ce que les chouhads reviennent chaque semaine??

    Anonyme
    23 avril 2024 - 20 h 09 min

    Ce n’est pas un problème sportif c’est un problème politique.
    Mohamed VI et son makhzen ne respectent pas le Président Tebboune et l’Algérie.

    L’Algérie doit être respectée.
    Par conséquent des mesures politiques de rétorsion doivent être prises.
    Monsieur Tebboune a pour fonction de faire respecter notre pays.
    S’il ne peut pas, qu’il laisse sa place à un autre qui le fera.

      Hamma
      25 avril 2024 - 21 h 42 min

      Restons mesurés SVP, ce n’est que du foot.
      Le président Tebboune a des tâches autrement plus imoortantes à son agenda.

    Anonyme
    23 avril 2024 - 17 h 28 min

    Nous vivons dans un monde de vautours et de sans âme. Un monde où l’adage : « marche ou crève » s’applique à merveille.
    un monde où une certaine date le 29 novembre 1947, l’ONU vote le plan de partage de la Palestine avec la bénédiction des maîtres du monde. Et aujourd’hui ces mêmes maîtres du monde s’abstiennent au mieux et au pire brandissent le véto contre l’admission de la Palestine comme membre de ce machin qui est l’ONU et qui n’a jamais fait exécuter plusieurs dizaines de ses décisions concernant les sionistes.
    Quand le chat n’est pas là personne ne peut empêcher les souris de danser.
    C’est le cas du royaume du cannabis dont une grande proportion de la population vit dans la misère depuis toujours et pour détourner son attention sur les vrais problèmes on lui crée le « Sahara Marocain ».
    L’Algérie vache à lait de tout l’est du Makhzen depuis l’indépendance. Et une fois que l’Algérie arrête de nourrir tous ces millions de gueux, le roitelet du cannabis essayant tous les stratégies pour que l’Algérie ouvre ses frontières : supplier le président Tebboune pendant ses discours pendant plus de deux années, envoyer des émissaires d’Arabie Saoudite, faisant pression en inondant l’Algérie de drogue.
    Toutes les tentatives n’ont pas abouti aux résultats escomptés.
    Il nous ressort l’affaire du maillot avec le territoire du Sahara Occidental annexé.
    Un chien enragé ne recule devant rien.

      Marche À L'Ombre
      23 avril 2024 - 19 h 04 min

      Quand on veut se débarrasser d’un chien on l’accuse d’avoir la rage. Et quand on veut se débarrasser d’une personne qui a la rage, on se comporte avec lui comme avec un chien… 😉

    .
    23 avril 2024 - 15 h 34 min

    Je reste assez perplexe sur ce genre d’affaire, mais la FAF prend les Algériens pour des imbéciles comment une fédération algérienne qui pèse des millions d’euros n’était pas au courant dès le départ qu’il venait avec ce maillot vous faites n’importe quel championnat du monde ou de ligue les maillots des joueurs sont présentés à l’avance que même les médias sont au courant, mais pas en Algérie.

    Sérieux, il y a un sacré problème incompétence en Algérie. Par contre un pays qui utile la tromperie peut être radié à vie de toute compétition internationale, vous avez un chapitre sur le code FiFa qui est explicite…

    Ps, il faut radier la FAF et la disloqué et la mettre au musée des anciens combattants et crée une institution civile et dirigé par des civils connaissant le foot et aimant le foot et mettre un ministre des Sports qui encadrera tout ce staff technique la FAF est tenu que des enfants bourgeois des fils et filles du FLN trop de vendu chez eux et de corrompus…..

      Boubou
      23 avril 2024 - 19 h 06 min

      Les instances algériennes avaient prévenues la caf avant même l’arrivée de l’équipe bousbirienne.

    Moskos dz
    23 avril 2024 - 15 h 31 min

    Ce pays voyou est plus nuisible que tout,mieux vaut de couper court dans les domaines,y compris sportifs.

    Anonyme
    23 avril 2024 - 15 h 25 min

    Ci li siounistes !!!
    Tjrs les MÊMES qui attaque la GRANDE ALGÉRIE !!!

    LE PAYS DES Z’HOMMES !!

    Anonyme
    23 avril 2024 - 15 h 24 min

    Quel match ?

    Rachid Tazoulti
    23 avril 2024 - 14 h 05 min

    Rompre toutes les relations avec le Maroc !

    Je suis de ceux qui prône depuis fort longtemps, non seulement la rupture diplomatique, mais la rupture de toutes les relations avec ce pays qui depuis 1962 agresse sans aucun répit l’Algérie.

    Le gouvernement doit agir et vite pour éviter une  »nouvelle guerre » avec ce royaume voyou !

    Hafid
    23 avril 2024 - 13 h 58 min

    Non pas à ce point, je ne suis pas d’accord avec toi concernant ta prétendue aggression
    N’oublie pas qu’ils organisent le mondial
    Là tu es allé très loin dans l’imagination

      Hamma
      23 avril 2024 - 20 h 42 min

      Que vaut une participation au mondial par rapport à une agression de tes principes, de tes origines, des Chouhadas ?
      Au diable la satanée coupe du monde!!

    Anonym3
    23 avril 2024 - 13 h 01 min

    Le dernier mot reviens au peuple sahraoui que les iyachas et leurs maîtres les vautours oublient,juste un référendum et le dossier est clos. De quoi ont ils peur? Les iyachas doivent savoir que L’Algérie comme ils disent n’est pas isolé, un pays souverain et son peuple est libre de prendre son destin entre ses mains et de choisir les pays avec qui diversifié son économie et travailler pour le futur. C’est les iyachas qui sont isolé par les peuples arabes qui les voient d’un autre œil.. leurs frères abou djahel représentent moins de 1% des peuples du moyen orient, eux même sont colonisé et dans le futur ils disparaissent et seront remplacé par les étrangers qui travaillent et dirigent leur miniscule pays.

    Le médisant du bled
    23 avril 2024 - 12 h 20 min

    Ce lakjaa enfant de Bousbir était-il présent en Algérie pour soutenir son pseudo club de Foot ou n’ayant pas le courage de ses actes il s’était dérobé?

      Réponse
      23 avril 2024 - 13 h 18 min

      Non, il était au même moment avec Infantino (FIFA) et motseppe (CAF) entrain de regarder un match … C’est vrai !

        Lekjaa Et Le Retour De L'Infante Des Pagnes
        23 avril 2024 - 14 h 58 min

        Il parait que la fille de lekjaa, surnommée « l’infante des pagnes », est en train de danser le tamouré du côté de tahiti.
        Son père, lui, a tellement corrompus et piégés des officiels de la CAF et la FIFA dans les milieux interlopes marrakchis, que certains en coulisse l’ont surnommé « le pacha glaoui bis » des nuits chaudes de marrakech! C’est dire le niveau de corruption et le nombre de scandales qu’il y a dans ces milieux qui n’ont plus rien de sportif depuis longtemps…

    Chaoui40
    23 avril 2024 - 12 h 05 min

    Meme en terrain, il faut que maillot soit réglementaire sinon pas de match

      Patrick Claeys
      23 avril 2024 - 13 h 37 min

      Pourquoi mêler sport et politique de part et d’autre

        Ah bon ?
        24 avril 2024 - 17 h 48 min

        Qui viole les Règlements qui interdisent de mêler Sport et Politique ?
        Qui Refuse l’instrumentalisation politique et demande de respecter les règles?
        …de part et d’autre qu’il a dit l’autre
        Elle est pas mal celle-là

    Luca
    23 avril 2024 - 11 h 49 min

    Surtout pas aller au Maroc, c’est un pays dirigé par des européens sionisées sionistes. À l’époque il y en avait moins là bas , et belloumi leur a fait la misère, à l’époque où la caf n’était corrompu que à trente pour cent ,… aujourd’hui cette caf est corrompu a 99 pour cent , on laisse le un pour cent restant pour la fifa ahahahah

      Luca
      23 avril 2024 - 18 h 33 min

      La politique est un sport , colonisé par des sionistes des fachiste laïque amateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.