Chanegriha : «La puissance militaire demeurera l’option principale pour les Etats pour défendre leur terre»

Chanegriha : «La puissance militaire demeurera l’option principale pour les Etats pour défendre leur terre»
Saïd Chanegriha supervise un exercice militaire à Tindouf. D. R.

Le général d’armée Saïd Chanegriha a indiqué que «la duplicité vis-à-vis des questions en jeu et le triomphe de la logique de la force et des intérêts nationaux sur les principes de la paix mondiale et de la coexistence pacifique entre les nations ont conduit à l’échec des instances onusienne et internationales en matière de concrétisation de la paix mondiale et l’empêchement des guerres».

S’exprimant à l’Ecole supérieure de guerre, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a précisé que «cette nouvelle réalité internationale nous a montré, au-delà de tout doute raisonnable, que la puissance militaire demeurera l’option principale pour les Etats pour défendre leur terre, ainsi que leur droit de vivre en sécurité et leur droit à la souveraineté». «Elle a, également, démontré que les modes opératoires militaires classiques restent un choix viable, malgré l’apparition de formes de guerre, à l’exemple des guerres hybrides, et l’orientation vers l’introduction d’autres outils qui viennent révolutionner le domaine militaire, à l’instar de l’intelligence artificielle», a-t-il relevé.

Le général d’armée a, par ailleurs, salué les succès de la diplomatie algérienne et sa contribution à la résolution pacifique des conflits, ainsi que son rôle constant dans la défense du droit des peuples colonisés à disposer d’eux-mêmes. Il a, dans ce sillage, loué «sa sage politique étrangère, sa grande expérience dans la résolution pacifique des conflits, son rôle constant dans la défense du droit des peuples colonisés à disposer d’eux-mêmes et son appel fervent à l’instauration d’un ordre mondial plus humain et plus équitable, en concordance avec les textes internationaux pertinents», a-t-il soutenu».

H. A.

Comment (8)

    Anonyme
    1 mai 2024 - 14 h 41 min

    D’ici 2030, les dirigeants de l’Empire du Mal et du Mensonge, assoifés de sang, viendront attaquer l’Algérie pour la dépecer et assassiner son peuple, comme ils l’ont fait en Libye, en Syrie, en Palestine et ailleurs.

    Ils faut que nous soyons prêts à nous défendre, bien sûr.
    Mais aussi a réagir en représailles symétriques chez eux, sans la moindre pitié, afin de leur infliger une défaite dont ils ne se relèveront pas.

    BILAL
    29 avril 2024 - 18 h 10 min

    Il est clair que l’Occident , l’entité sioniste et le Maroc sont les principaux ennemis de l’Algérie, l’histoire nous montre que face à eux la seule réponse, c’est la puissance militaire, le nucléaire nécessité absolue, à l’instar de la Corée du Nord lâchée un certain moment par la Chine et la Russie et ce malgré le plus horrible blocus économique, technologique qu’elle a subi et qui aujourd’hui fait trembler le monstre occidental qui l’avait pendant longtemps traité d’Etat voyou, il en est de même pour l’Iran. On sait aujourd’hui qui sont ces Etats voyous avec le génocide en cours ? Il est presque vital que l’Algérie se dote de l’arme nucléaire quoi qu’il en coûte. La survie de notre pays en dépend, l’Algérie doit profiter de l’aide des puissances alliés : la Chine et la Russie qui ont intérêts à ce que l’Algérie puisse se doter de l’arme nucléaire. Tout ne sera pas facile, mais avons nous le choix ?

    Kimou
    29 avril 2024 - 15 h 38 min

    Salem ahlikoum , l’Algérie doit s’ armés , s’armés et encore s’ armés , voici le vérité .
    Il n’y a pas de place pour les pays faibles dans les relations internationales .
    Il faut mettre 20 milliards par an dans l’armement et cela jusqu’en 2030 , faisont comprendre a nos ennemis notre détermination !!!!!!.

    Anonyme
    28 avril 2024 - 22 h 54 min

    A fortiori, la légitimité de l’Algérie, à détenir des armes nucléaires de destruction massive, se justifie, par la présence de la menace des armes nucléaires, de l’État d’Israël, confortablement installé dans les babouches et les salons marocains.

    Sans conteste, nul, ne serait s’opposer à la volonté de l’Algérie de pouvoir se défendre à armes égales.

    Sauf, sauf, bien sûr que l’on viendrait nous faire la démonstration que le Maroc et Israël déborde d’amitié et d’amour à l’égard de l’Algérie.

    Anonyme
    28 avril 2024 - 22 h 21 min

    Il y a déjà longtemps… Que nous sommes un monde, qui va à marche forcée vers la déshumanisation.

    Nous n’avons plus de marge, nous sommes au bord du précipice.

    Armageddon, ou les forces du bien et du mal, disparaissent… En, même temps.
    Sous l’Apocalypse.

    L’arme nucléaire, dîtes de dissuasion, et de destruction massive. Sert d’étalon de mesure, butoir, et ultime, de la graduation, d’intensité de la guerre.
    L’équilibre de la terreur devient…Raison. Mesurable.

    Le reste, c’est de la détermination fatale, a faire pression sur le bouton rouge.

    Exemple, l’Ukraine ou les forces de l’OTAN, ont perdu.

    Pas ce que, Poutine, sans l’ombre d’un doute, est déterminée à disparaître, et à faire disparaître ses ennemis.

    Ce qui explique, en long et en large, le recul des Américains. Sur l’affaire ukrainienne.

    Il est impératif, pour nous de détenir de l’armement nucléaire, de destruction massive.

    Pas question, que nous devions être des dommages collatéraux.
    Nous devons activement faire partie de ceux qui provoqueront le dernier feu d’artifice fatal .
    l’Apocalypse.

    L’argumentation, cru et dru, qui précède reste la seule, et l’unique police d’assurance vie à long terme.

    Un pessimiste, reste un optimiste réaliste.

    Anonyme
    28 avril 2024 - 12 h 31 min

    La puissance nucléaire est la seule garantie et la seule assurance pour un pays de dissuader n importe quels autres pays de l attaquer et ceux mêmes qui la possède ou même par Proxi dans une guerre conventionnelle parce qu ils les emploieraient ( pays tiers) réfléchiront a deux fois car la réponse pourrait être fatale pour eux mêmes et leurs pays Ça s arrête là pour moi après on peut me dire ce qu on veut les armes conventionnelle même puissantes ne peuvent dissuader un ennemis ou plusieurs même plus faible de s en prendre à lui et surtt si ils sont soutenus par des pays puissants. .on a pas besoin d être un militaire un stratège un expert pour savoir cela . La bombe H est le salut de l Algerie et pour ces générations futures. Vous serez plus là et moi non plus dans quelques années et ces futures générations en Algérie , ces menaces existeront toujours pour l Algerie et son peuple. Une nation doit se prémunir aujourd hui et demain et qd Chirac a fait les derniers tests de la bombe H dans l Atol de mururoa , il a dit à ces détracteurs et tt ces pacifistes, je le fais pour les générations qui viennent, je le fais pour que la France sur les vingt cinq années qui suivent soit tranquille . Pourquoi nous pensons pas ainsi pourquoi eux le peuvent et nous non les arabes dont l Algérie. Pourquoi Israël entouré de pays arabes la possède et pas eux et aujourd hui la craigne juste pour ça et même aujourd’ normalise avec elle . Tu l as toi et moi je l ai pas , il y a pas de raison dans ce cas que je la possède pas . En quel honneur qui vous permet vous de l avoir et pas moi ? Moi aussi j ai droit de penser comme vous à mon Algérie et ces générations futures.
    Je comprend pas ces dirigeants arabes. Donc le Pakistan oui , l Inde oui , la Chine oui , l Europe oui ,les USA oui Israel oui et nous arabes africains Non , et en quel honneur dites moi vous autres.? Un présdt algérien inch Allah qui au nom du peuple algérien mette tt en œuvre pour l acquérir et ce presdt ou cet homme providentiel sera graver dans le marbre et l histoire et le peuple algérien lui sera reconnaissant à vie. Mahlich faites moi la guerre à plusieurs pour m en empêcher, je m en fout je la fais comme vous pour l Algerie et les miens. J attend pas après eux et je demande pas leurs permissions, nous ont il demandé la permission, nous ont ils attendus eux ? C est tout ça s arrête là pour moi, vous pouvez dire ce que vous voulez experts militaires dirigeants arabes dont l Algerie . La force de frappe nucléaire est bien la seule option à défendre et mieux a dissuader quiconque . Ça c’est la puissance suprême militaire . Désolé mon général de vous contredire sur ce point . On reste des hommes et on pense pas tous pareil tt simplement je vois loin pour l Algerie moyen long terme et pas pour moi car je ne serai plus mais pour nos Futures générations qui feront l Algerie . Leur domination leur impérialisme leur dictat a assez durée . Ben oui mais je sais aussi mon général que c’est pas chose facile et si ils feront tout pour nous y empêcher mais franchement quitte à perdre des plumes, ça vaut le détour , non ?

    Anonyme
    27 avril 2024 - 22 h 50 min

    L histoire et les guerres qui frappent ce monde vous donne raison mais une industrie militaire économique et sociale rend le pays plus puissant. L auto suffisance alimentaire est très importante en tt de paix et pire en temps de guerre. Les stocks de munitions et d armes le sont aussi . Le mental ou morale des troupes est très important et des soldats négligés ne peuvent que déserté et ça on le voit aussi bien en Russie qu en Ukraine. Il faut observer ces guerres de près et la manière dont ils ont font usages pour ne pas répéter les mêmes erreurs, ensuite comme vous l avez évoqué il y a très longtemps mon général que les guerres sont nouvelles avec de nouvelles méthodes ( guerre de 5 ème générations ou 6 ème) et avec raison car le temps vous donne raisons et votre expérience aussi, vous avez certains âge mon général et respect car je sais qu à la base que vous êtes un vrai militaire un vrai soldat de carrière et qui connait très bien son domaine et pas du tout dépassé. C est très important que vous sachiez toute cela et que vous savez surtout galvaniser vos troupes, j ai observé vos différents exercices ou paroles à vos officiers sur youtube . J ai vu aussi que vous présentez très bien à l extérieur ainsi que la délégation qui vous accompagne. Il est très important mon général de rendre le pays fort avec un état de droit inch Allah car ça profitera à tt le monde en Algérie et vous les premiers l ANP d être dans le rail et parmi les grdes nations qui font ce monde. Justement la grandeur de l Armée en Algérie c est sa force mais elle doit être une force tranquille et doit rester dans son rôle de défense du pays tt en gardant l importance qu a notre armée dans notre pays, vous rester garant de la constitution et vous devez la respecter et la faire respecter. Rendre l Armée algérienne complètement professionnelle, l adapter aux menaces nouvelles, la develloper de plus en plus.
    Après tt cela personnes je dis personnes nous cherchera querelles. Je vais dire peut être une bêtise mais dans ce monde qui change vite ou les alliances se font et se défont , ne comptons ni sur la Chine ou la Russie pour être demain défendu en cas d d’attaques de l autre camp occidental ou autres et pire si demain un pays possédant le nucléaire nous menace dans ce cas nous resterons impuissant , qu on le veuille ou pas mon général avec tt le respect que je vous dois. Tout est possible avec ces Loups qui font ce monde, ont ils rhama qd il tue ou bombarde 33 milles innocents dont dix milles enfants, pourquoi se gênerait il demain ? Ils l ont lâché au Japon il y a longtemps, pourquoi ils ne recommenceront pas et quique ce soit qui possède un arsenal nucléaire ? Alors soit on la fera soit on le fera pas et nous serons toujours dans l inconnue et une cible surtout . Je pense que l Algerie en tt cas son armée très forte par son expérience et sa capacité conventionnelle pourra jouer un rôle que nous même nous nous y attendrons pas et même ceux qui nous solliciterons parce que l Algerie quoiqu on fasse a une géographie stratégique pour les 3 grandes puissances et puisqu on ne pas faire cette bombe , alors nous intéressons plus d un , l UE dont France , la Russie est une menace pour eux , pas l Algerie ni le magrehb ni l Afrique parce que nous pourrons jamais répondre à un de leurs pays membres de l OTAN tt simplement parce qu il bénéficie de l article 5 de l OTAN donc même si demain les Turques en venait à nous la faire la guerre bénéficiera de cet article 5 , ( tous contre un ) c’était un exemple. On pourrait aussi à l avenir avoir ce rôle qu à la Turquie en leur sein et pourtant comme elle et la Bulgarie joue sur plusieurs tableaux mais surtt d abord pour leurs pays respectifs . Ça arrangerait surement les états Unis même si certains européens seront retissant à cette idée de faire adhérer l’ Algérie en tt que membre à part de l OTAN et comme ça plus de menaces de ce côté et si il y en a une ou plusieurs d ailleurs alors nous bénéficieront de cet art 5 . Également et au même titre que ka Turquie et d autres . Mon général à la longue ça sera ça ou la bombe nucléaire sinon l épée de Damoclès sera tjrs au . dessus de nous, perso je vois loin et à moyen long terme et pas à cours terme, ça peut aussi faire partie de la feuille de route mais à une condition que ce soit eux qui soit demandeurs bien sûr qu il faut les approcher mais en tte en catimini c est pas pour tte suite c est juste une façon d voir les choses si ça tournerait mal et que nous gardons notre souveraineté , nous n appartenons ni à l UE ni à personne mais franchement binetna d avoir un poste d observateur ou de Faire des exercices avec l OTAN tant qu à faire dans ce cas , passons un palier supérieur au dessus inch Allah et interressé notre demande au principal intéressé les USA car c est eux les réels patrons et sans être ennemis de quique ce soit, du nous y adhérons ça gêne pas la Russie de voir la Turquie en son sein et non c est aussi son intérêt, la Bulgarie idem. La Chine elle s en fout c’est les affaires et ne pas lui cherche des poux à côté de chez elle , je vois pas pourquoi ça les gênerait Russes ou autres pour l Algerie puisqu’il disent rien pour leur Ali turque et bulgare, vous voyez où je peux en venir mais soyons pas pressé mais commençons les pourparlers de suite, c est aussi ça m’a n idée de base de vous faire connaître partout dans le monde en véhiculant votre grandeur et la grandeur de l Algérie pour après être bcp plus intéressant pour eux mais pour Nous avant tout et ce sera peut-être en cours dans les prochaines années, on pourra ou as tjrs être au milieu neutre et sans défense nucléaire face à ces deux camps et l Algerie les intéresse grandement et bien plus que n importe qui les ces bédouins du golfe tous réunis . Nous en reparlerons inch Allah et qui vivra verra. Personnes nous aider ou pleurer pdt notre décennie noire, ça n a offusqué personnes de nous avoir évincé du BRICS ni la Chine ni ka Russie ni l AS et pire un de leur Mae nous rit au nez, moi j oubli pas. Vous pensez que je vais les calculer à mon tour ? C est ça l Algerie avt tout , elle doit rouler d abord pour elle et c’est bien ce su ils font ces pays, pas l UE pas l OTAN ils sont solidaires entre eux et du on appartient à l OTAN ds ce cas ils ke seront avec nous . Ka Chine et ja Russie juste une adhésion commerciale et ils ont pas bougé d un doigt donc je veux bien que onme duse c’est nos alliés traditionnels nos amis , c’est faux , c’est juste des intérêts bilatérales et stratégique mais pour eux et eux seulement donc Brejnev kroutchev mato houma et l ex URSS avec. Ça faut se le mettre dans le crâne en Algérie.. sinon j ai peur qu on soit dépassé par les évènements à l avenir . On y est pas c est juste que je vois les choses autrement justement car ce monde change et que les guerres aussi et l ami d hier ou d aujourd hui sera peut être ton ennemi demain . J ai fini mon général ma transmission. 😭🇩🇿❤️💪 .
    PS : L ‘art de combattre sans vraiment combattre mon général pour l.instant c’est qu il y a de mieux à faire. .

    Anonyme
    27 avril 2024 - 20 h 07 min

    L’affirmation du titre de cet article, reste une absolue vérité.

    Saluons ici, le pragmatisme de nos de forces armées.

    Nous rentrons, de plain-pied, dans des relations internationales, du monde de la jungle. Sans foi, ni loi.

    Quiconque, d’entrée en conflit avec nos intérêts, dois savoir d’ores et déjà, qu’il y laisserait ses dents.

    La liberté et l’indépendance, n’ont pas de prix. l’Algérie dans son histoire récente, a fait la démonstration , qu’elle est prête à en payer le prix.

    Notre farouche détermination, ne souffrira, d’aucun compromis.

    Je réitère ici, la clairvoyance de nos forces armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.