Les étudiants dans plus de 70 universités américaines manifestent pour Gaza
Des centaines d’étudiants de l’université de San Francisco aux Etats-Unis se sont joints lundi aux manifestations en cours dans les universités américaines en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, ont rapporté mardi des médias locaux.
Selon les mêmes sources, les étudiants ont installé une vingtaine de tentes sur le campus universitaire pour lancer le «Camp de solidarité de Gaza», dans une démarche similaire à ce qui se passe à l’université de Columbia, berceau des protestations.
Les étudiants pro-palestiniens ont scandé «Liberté pour la Palestine», tout en distribuant des tracts exigeant que l’administration de l’université n’aille recourir aux forces de sécurité pour disperser leur rassemblement ».
Ils ont également appelé l’administration de l’établissement à ne pas imposer de sanctions académiques aux étudiants et à respecter leur droit de manifester sur le campus.
Les protestataires exigent également que l’université annule ses accords commerciaux avec des entreprises qui fabriquent des équipements militaires pour l’entité sioniste, comme Lockheed Martin et HP.
Ces développements à l’université de San Francisco coïncident avec des manifestations similaires dans plus de 70 universités à travers les Etats-Unis, où les forces de police ont arrêté des centaines d’étudiants manifestants.
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Jeremy Laurence, a exprimé, samedi, son inquiétude face à l’arrestation de centaines d’étudiants lors de manifestations de soutien à la Palestine, dans plusieurs universités américaines.
Dans une déclaration aux médias, M. Laurence s’est dit «très préoccupé par l’arrestation de centaines d’étudiants dans des universités américaines et par la répression policière des manifestations pro-Palestine».
Soulignant que le droit à la liberté d’expression et de réunion est fondamental, le responsable onusien a déclaré : «toute personne a le droit de manifester pacifiquement et ceci ne devrait pas être empêché».
R. I.