Abdelmadjid Tebboune préside une cérémonie à l’occasion de la Journée de la liberté de la presse

Tebboune préside une cérémonie à l'occasion de la Journée de la liberté de la presse
Une vue de la cérémonie, ce jeudi 3 mai. D. R.

Le chef de l’Etat a présidé, ce jeudi 3 mai, au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, à Alger, une cérémonie en l’honneur des journalistes à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

La cérémonie s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat, de membres du gouvernement, des responsables d’établissements médiatiques, de journalistes de différents médias audiovisuels, de la radio et de la presse écrite et électronique, et des représentants de la presse étrangère accréditée en Algérie.

Le président de la République a échangé avec des journalistes qu’il a félicités à cette occasion et dont il a écouté les préoccupations.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a mis l’accent sur «le rôle majeur des médias nationaux dans la défense des intérêts, de l’unité et de la souveraineté du pays, ainsi que dans la valorisation des acquis réalisés ces dernières années».

Le ministre a rappelé qu’une tradition a été instaurée à travers les rencontres périodiques du chef de l’Etat avec les représentants des médias et la célébration de la Journée nationale de la presse et de la Journée mondiale de la liberté de la presse, «autant d’occasions pour mettre en avant les acquis réalisés dans le secteur».

L’Etat algérien n’a pas hésité à apporter tout le soutien nécessaire, notamment par l’adaptation de la législation régissant le secteur de l’information aux dispositions de la Constitution de 2020, à travers les nouvelles mesures de la loi organique relative à l’information, a affirmé le ministre.

Selon lui, la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse à quelques semaines de la convocation du corps électoral pour la présidentielle du 7 septembre prochain est «l’occasion d’évaluer les réalisations concrétisées dans le secteur de l’information en Algérie» Il a, à cette occasion, indiqué que les textes d’application relatifs au secteur avaient été finalisés et «seront publiés successivement dans les prochaines jours», faisant état de la régularisation de la situation des chaînes de télévision privées.

Mohamed Laagab a, par ailleurs, mis en garde contre «les porte-voix connus qui ne cessent d’accuser l’Algérie de restreindre la liberté d’expression», rappelant qu’«entre 2020 et fin avril 2024, des agréments ont été accordés à 156 journaux papier, dont 88 spécialisés, à 150 journaux électroniques et à 24 chaînes de télévision privées».

Evoquant le projet de la nouvelle ville médiatique Dzair Media City, le ministre a estimé qu’elle apportera «un véritable plus au paysage médiatique national».

Il a, par ailleurs, fait état du dégel des projets de stations de diffusion dans plusieurs wilayas du pays, ce qui permettra, a-t-il dit, d’«atteindre des zones où la diffusion radiophonique n’est pas optimale».

Le ministre de la Communication a, enfin, tenu à réaffirmer «l’impératif respect de l’éthique et de la déontologue de la profession», déplorant, par là même, la situation en Palestine, où, a-t-il dit, «les journalistes sont ciblés et tués délibérément avec une barbarie sans précédent dans l’histoire».

R. N.

Comment (17)

    Populisme et propagande
    5 mai 2024 - 12 h 56 min

    (…)
    Franchement l’Algérie nouvelle, je la cherche, je ne la trouve pas. La liberté de la presse a reculé en Algérie, voir le classement 2024, dans les 134 ème et le nombre de détenus pour opinions en prison. A cela il faut rajouter une presse de médiocre qualité par manque de professionnalisme, ou populiste ou aux ordres.
    Un bon point pour AP qui a le mérite d’exister et de faire entendre une voie discordante et Républicaine/ Patriotique!

      Ouai
      6 mai 2024 - 8 h 27 min

      J’espère pour toi que tu soutiens Netanyahu et que tu crois à la Stratégie du Yoav Galant pour détruire le Hamas.
      J’espère que tu comprends les Directives des Chefs de RÉDACTION dans les Journaux c’est pour ton bien.

    Anonyme
    5 mai 2024 - 8 h 29 min

    L’UNESCO fête les 30 ans de la Déclaration historique de SANTIAGO sur la Liberté de la Presse. “L’UNESCO qui Salue le courage des Journalistes PALESTINIENS et leur détermination, l’Unesco leur a décerné son Prix mondial de la liberté de la presse 2024…”
    …Bla Bla Bla
    .
    Et quand Israël par la voix de son Président Herzog a déclaré: “Il n’y a pas de civils innocents à Gaza”
    Ou était l’UNESCO…?
    Il aurait du dire sauf les Journalistes ?
    .
    Allez SVP au moins , épargnez nous les déclarations hypocrites , les Larmes de Crocodile et les “Hommages” aux journalistes assassines.
    Un peu de DÉCENCE !
    Merci
    .
    Au passage,
    L’UNESCO…ces dernières Années c’est devenu l’Organisme qui depuis leurs Bureaux de RABAT et de PARIS aide la Mafia du régime Marocain dans le PILLAGE ORGANISÉ du Patrimoine Culturel ALGÉRIEN.

    Dernier de la classe
    4 mai 2024 - 21 h 49 min

    Faut arrêter les bobards! En Algérie il n’y a ni liberté de la presse ni liberté d’expression surtout depuis l’Algérie soit disant nouvelle revenu dans le passé.
    Un président fatigué, malade qui veut faire un 2eme mandat qui ne peut pas voyager,…
    Pourquoi cette malédiction dans pays de nous mettre des présidents malades incapable de faire un footing de 500m, 10 pompes, a burpes,… Pourquoi on n’a pas droit à un président svelte, classe, beau gosse, cultivé, sportif, ambitieux, dynamique, ouvert, polyglotte,…. un vrai leader, charismatique avec une vrai vision et une vraie stratégie pas qui nous parle du passé mais du futur, d’un avenir radieux. Un President qui est respecté dans le monde et par les Algeriens PAS un HAMY tonton gâteau qui fait des gaffes à chaque fois qu’il prend la parole. On en peut plus, on veut un vrai changement. Mr Le Président rendez service au pays et aux Algériens en prenant votre retraitre et céder votre place, on vous en sera reconnaissant. On vous remercie pour votre mandat mais il est temps d’avoir un autre profil que le votre aux manettes de l’Algérie. Gloire aux martyrs, à l’Algérie, aux Algériens pour l’éternité!

    Wallah c'est la Hchouma
    4 mai 2024 - 21 h 09 min

    Avec l’Algérie nouvelle, la liberté de la presse selon le dernier classement à reculé. On est les cancres dans le domaine. Même un profil Facebook fait peur à l’Algérie nouvelle, même notre ombre finit par nous faire peur.
    Il y a les discours et les faits! En Algérie on aime parler et les théories mais sur le terrain les situations sont différentes !

    Anti-BOBARDS
    4 mai 2024 - 13 h 41 min

    Énième étrangeté !

    Logiquement avec l’âge, épreuves et expériences, on arrive à voir le monde différemment.

    Qu’on en finisse et de manière définitive avec le léninisme, SURTOUT, lorsqu’on a le POUVOIR d’avoir de grandes visions. Je me demande si le chef d’Etat a visionné une vidéo, montrant un « responsable » à Adrar, défilant à longueur de temps dans des champs de blé ou d’orge, en costume, chemise blanche et cravate, afin de « rendre l’Algérie le grenier à blé du monde ». Peut-être (BALAK), cela semble habituel à certaines personnes doctrinées par l’ère du vintage suprême.

    Savez-vous Monsieur; le chef d’Etat, que je suis obligé de payer un abonnement VPN à 110 € pour consulter et lire Algérie Patriotique. Pourtant,
    Monsieur, le chef d’Etat, il n’y a aucun journal/site national, qui PREND EN CHARGE HAUT ET FORT les thèses stratégiques de notre pays (le vôtre et le mien) autant qu’AP.

    Nul n’est plus haut que le DRAPEAU 🇩🇿 .

    Sous cette présidence
    4 mai 2024 - 12 h 50 min

    Le classement de la liberté de la presse, l’Algérie à reculé de 4 places. Déjà que l’on était en fin de peloton, là ça empire depuis l’Algérie nouvelle du President. Nos voisins de l’est et de l’ouest ont progressé. (…) !

      C’est vrai ?
      4 mai 2024 - 17 h 22 min

      2M
      une chaîne de télévision marocaine en clair. Il a été créé par le conglomérat royal, l’ONA, avant d’être vendu, en partie, au gouvernement marocain.
      Sur 2M, 45,3 % sont détenus par Bank of Africa (BMCE Maroc Bendjelloun)
      32,5 % sont détenus par le gouvernement marocain,
      Al Mada (12 %) – Holding de la Famille ALAOUITE
      Le reste étant détenu par Atlas Capital, le petit-fils d’Othman Benjelloun (10,2 %)
      patron de la BMCE
      .
      C’est ça ton Modèle de “liberté” de la Presse.
      Alors Demandes leur de faire 1 seul reportage Sur les HOLDINGS de ton Sultan Dépravé

    Éternel retour du régime...
    4 mai 2024 - 12 h 10 min

    (…)
    Certes, l’homme qui écrit est autant citoyen, le régime fait recours au chantage économique. Pour faire passer son agenda, urgence oblige, depuis 62 ne change que le décor (…) sa,substance amère est dans ce regard perdu des hommes et Fermes qui savent qu’ils ne sont jamais décideurs de rien.
    L’enfer vécu individuellement est édulcoré de ce paradis islamique distillé dans les mosquées succursales du baath FLN

    la liberté de la presse
    4 mai 2024 - 11 h 18 min

    Il y a 30 ans, la première Journée mondiale de la
    liberté de la presse a été célébrée à SANTIAGO au Chili, marquée par l’adoption de la
    Déclaration historique de SANTIAGO.
    Cet événement a inauguré une nouvelle ère dédiée à
    la promotion du droit fondamental à la liberté d’expression et à la liberté de la presse,
    ainsi qu’à la promotion de médias libres, indépendants et pluralistes, s’appuyant sur la
    reconnaissance par l’Assemblée générale des Nations Unies, en 1946, que la liberté
    d’information est un droit humain fondamental.
    .
    https://www.un.org/pga/wp-content/uploads/sites/108/2024/05/Joint-Statement_FR.pdf
    .

    https://media.sipiapa.org/adjuntos/186/documentos/001/791/0001791598.pdf
    .
    Note : C’est l’UNESCO qui était censé mener des Actions mais lorsque l’on sait comment sont “Désignés” les Directeurs de l’UNESCO à Paris…
    (Aujourd’hui c’est la Fille de A. Azoulay , ancienne/future Ministre et fille de l’Acien Banquier de la BNP PARIBAS pour HASSAN II puis Conseiller du Sultan Mohamed 6 du Maroc..
    .
    De 1968 à 1990 A. Azoulay etait Vice President MENA de BNP PARIBAS

    En 1953,
    OMNIUM NORD AFRICAIN- HOLDING
    ..
    L’ONA passe sous le contrôle de la
    Banque de Paris et des Pays-Bas (PARIBAS).
    En 1980
    Le roi Hassan II rachète les parts de la BANQUE PARIBAS dans l’ONA et devient l’actionnaire principal du groupe
    .
    PARIBAS Devient BNP-PARIBAS
    ..
    En 1982, le groupe a commencé à s’impliquer dans divers secteurs tels que les produits laitiers, le sucre, les banques, la chimie et le textile. En 1986, ONA prend des parts dans Lesieur Afrique et obtient près de 40 % de la Banque Commerciale du Maroc.
    1990, le groupe investit dans le secteur de la distribution en ouvrant son premier hypermarché Marjane Bouregreg.
    .
    L’ONA devient Société Nationale d’Investissement (SNI) puis AL MADA
    ….
    AL MADA – La HOLDING des ALAOUITES

    , anciennement Société Nationale d’Investissement (SNI) HOLDING privée détenue principalement par la va Famille ALAOUITE.
    Al Mada opère dans différents domaines tels que la banque, les télécommunications, les entreprises d’énergie renouvelable et l’industrie alimentaire, Grande Distribution, ect ……la Chaîne 2M
    .
    2M – La TV et L’INFORMATION

    2M est une chaîne de télévision marocaine en clair. Il a été créé par le conglomérat royal, l’ONA, avant d’être vendu, en partie, au gouvernement marocain.
    Sur 2M, 45,3 % sont détenus par Bank of Africa (BMCE Maroc Bendjelloun)
    32,5 % sont détenus par le gouvernement marocain,
    Al Mada (12 %) – Holding de la Famille ALAOUITE
    Le reste étant détenu par Atlas Capital, le petit-fils d’Othman Benjelloun (10,2 %)
    patron de la BMCE
    .
    La première banque de Bank of Africa
    en Afrique subsaharienne a été créée à la fin de 1982, à Bamako, au 🇲🇱 MALI, par des hommes d’affaires locaux.
    Il a été créé pour remédier à la rareté des services bancaires pour les entreprises et les particuliers locaux, qui prévalait non seulement au Mali à cette époque, mais dans la majeure partie de l’Afrique de l’Ouest francophone.
    .
    À partir de 1990 avec BOA Bénin, le groupe BOA a commencé à ouvrir des filiales sur tout le continent, d’abord dans les pays francophones puis en Afrique anglophone, à commencer par BOA Kenya en 2004.
    Pour augmenter sa base de capital, BoA a recruté de nouveaux investisseurs, dont Proparco, une division de l’Agence française de développement, la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) et Natexis (plus tard Natixis) en France.
    ..
    CASABLANCA/ PARIS
    En 2008, BMCE (Maroc-Bendjelloun) a pris une participation de 35 %, apportant ainsi le capital financier et l’expertise bancaire dont elle avait tant besoin.
    BMCE est devenu actionnaire majoritaire du groupe BOA en 2010.
    En 2020, BMCE s’est rebaptisée Bank of Africa.
    Par des opérations successives depuis 2004, Crédit Mutuel Alliance Fédérale (FRANCE) est devenu le deuxième actionnaire du groupe avec 25 % des fonds propres de la société à fin 2020.
    Le principal actionnaire reste Othman Benjelloun avec 27,4 %.
    ..,
    Pardon !!’
    Revenons a Liberté de la Presse

    lhadi
    4 mai 2024 - 9 h 47 min

    Les autorités algériennes indiquent que le pays progresse sur la voie du renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie, qu’elles se sont fixé des objectifs d’ouverture et de transparence, et que ces efforts créent un climat favorable à un grand respect des droits humains et à la promotion de ces droits. Je ne peux que me réjouir, sauf que la contradiction entre la réalité et les déclarations politiques clairs obscurs semble se reproduire dans la pratique.

    Aujourd’hui, la presse algérienne jouit d’une plus grande liberté de ton, qui s’est accompagnée de la création de nouveaux titres. Mais les pouvoirs publics tentent de contrôler économiquement et de surveiller légalement cette ouverture. Et certaines sensibilités de la société algérienne ne se retrouvent pas ou peu dans les grands médias d’information.

    Le contrôle des médias est surtout visible dans l’audiovisuel. L’Etat garde une mainmise totale sur la télévision et la radio, dont les rédactions ne disposent, selon des nombreux journalistes, d’aucune marge de manoeuvre. Dans la presse écrite, les autorités restent omniprésentes, tant au niveau de l’impression que l’achat du papier. Elles distribuent la publicité publique en fonction des critères qui n’ont souvent rien à voir avec les tirages des différents titres. Elles possèdent d’une épée de Damoclès.

    Quant au journalisme d’investigation, il est quasiment inexistant. Tout particulièrement dans le domaine économique. De façon générale, les professionnels des médias sont confrontés à la censure et l’autocensure, les sujets tabous restent encore nombreux : les droits de l’homme, l’influence des hommes du pouvoir etc…

    La réalité est telle qu’elle n’a point besoin d’ornements. La situation du quatrième pouvoir est devenue intolérable C’est cette injustice qu’il convient de faire cesser. Mais comment y parvenir ? Je le dis avec toute ma conviction : le Président de la république se doit d’assumer ses responsabilités et soumettre un projet de loi, novateur et courageux, propre à apporter à ce problème une solution à la fois réaliste, juste et humaine.

    Mais, c’est aussi avec la plus grande conviction que je défendrai un projet longuement réfléchi et délibéré par toute les parties prenantes ; un projet qui a pour objet de mettre fin à une situation de désordre et d’injustice et, d’apporter une solution mesurée à un problème aussi complexe que difficile.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    3 mai 2024 - 23 h 13 min

    Juste hier j écrivai sur ce manque de libertés de paroles et de pensée et que des actes criminels était bcp mieux vu et bcp moins sanctionner. J ai même donner un exemple. Je crois que les services compétents lisent mes coms sur AP car juste après ou plus tard c’est souvent suivi des faits. Ils sont pas bêtes, ils savent lire entre les lignes et moi aussi donc je leur évite le pire à l avenir et s exécute pour leur intérêts et celui du pays entre guillemets j attend de voir à la fin pour en être convaincu , vaut mieux prévenir que guérir, les gens ont tendances souvent à oublier ce qu ils étaient à cause de ceux qu ils sont devenus lais sont restés les mêmes avec et ils mourront avec , tu emmènes dans la tombe ce que tu es avant tout donc si t es zereha morha ou rlouah , c’est dedans , alors c’est mon devoir de leur rappeler . Y diro rayi ces derniers temps 😁mais c est d abord pour le bien de l’ Algérie ou plutôt de la nouvelle Algerie. La feuille de route avait bien prévu cela qu ils auront pas le choix ni devant les leurs et ni devant les autres et qu ils devront s y plier, aujourd hui c’est difficile de rester comme hier et le développement doit s adapter à son temps et pas un devellopement des années-lumière de Boumedienne et ceux qui l ont suivi, non non le monde d aujourd hui n est pas celui là . C est une erreur si le pouvoir algérien est ou reste sur cet ancien standard ou ancien monde. Hé ho Brejnev Kroutchev c est fini. Et déjà avec eux n oublions pas que les entourait le soviet suprême et ne pouvait décider seul, la Russie d aujourd hui c est un homme et un homme seul, un peu comme un Staline moderne avec plus de classe et d intelligence , la période et le contexte qui le veut aussi très différent même en Russie on parle plus de communisme et depuis un bon moment , l Algerie voudrait elle être plus communiste que ke communiste sur son modèle dépassé , lui a tt compris mon ex ami du Kremlin il s adapte et même avait anticipé. Nous non on en est loin mais nous sommes dans une bonne dynamique et rendant l Algerie bcp plus puissante et attractives et sans faire les mêmes erreurs que ds le passé et même des erreurs que Poutine n avait pas calculé en croyant que l Ukraine serait seul dans le combat armé puisqu il était souvent invité en Europe et avais les attirés avec leurs capitaux et entreprises occidentales, bcps ont quitté la Russie mais les a nationalisées en changeant même leurs noms pour garder et préserver son économie et arrive tant que bien que mal à combler le déficit avec d autres marchés autres que l occident. Il est devenu un paria pour eux et c est pour ça aussi qu en Afrique il vient prendre leurs parts de marché et frappe leurs intérêts. Je me suis un peu égaré car je sujet c’est la liberté d expression en Algérie qui a suivi la Russie et la Chine et d autres dictatures alors qu on devrait pas parce que 1, 5 millions de martyrs sont mort pour que l Algerien et l Algérienne soit libre tt simplement et puissent s exprimés. On ne doit ni à TEBBOUNE ni à l ANP ni aux pouvoirs institutionnels mais bien au peuple algérien et grâce à nos martyrs. Ceux d après 62 à aujourd hui apparemment ne sont pas dans cette lignée mais la preuve le destin les rattrape. La liberté de la presse ou autres doit être international, même la France n est plus un modèle elle est classé 26 ème, le premier prix la Norvège et les pays nordiques . Seuls les dictateurs pleins de reproches ont peur des vérités et qu on informe les siens ou autres , le droit d informer. Les prophètes étaient des messagers d Allah et qui a voulu les empêcher d informer les autres de leurs révélations ? Suivez mon regard c est leurs dignes héritiers. 😁 . Je fais un parallèle avec le religieux et ces messagers avec vous presses s de ces pays qui vous empêche de parler. N est ce pas Rhissa que la grâce d Allah soit sur lui ( Jésus) qui disait qu un prophète n est méprisé que dans sa maison et par les siens ? Il avait pas faux.

    abdel
    3 mai 2024 - 19 h 11 min

    (…)
    Les Algériens qui ont sacrifié leur vie l’ont fait pour que tous les autres Algériens puissent avoir l’égalité de tous les droits, dont toutes les libertés décidées ensemble et pas par quelques arrivistes (…)

      AP pourquoi la censure du texte de abdel?
      3 mai 2024 - 22 h 28 min

      Vous imitez le pouvoir?

    Bab el oued
    3 mai 2024 - 18 h 51 min

    Un pouvoir qui a peur de la presse a des choses à cacher à ses citoyens et qu’il ne peut pas justifier.

    Un pouvoir qui n’a rien à cacher à ses citoyens n’a pas à avoir peur de la presse, car il peut tout justifier et défendre toutes ses décisions et ses pratiques.

    Alors cherchons l’erreur. Ou plutôt l’erreur est toute trouvée.

    La liberté d »expression et d’opinion n’est pas un luxe, elle est partie intégrante de l’humain, elle est vitale, anthropologique.

    Alors liberté pour tous et pas seulement pour les cercles du pouvoir.

    Abou Stroff
    3 mai 2024 - 14 h 32 min

    « Abdelmadjid Tebboune préside une cérémonie à l’occasion de la Journée de la liberté de la presse » titre R. N..

    question à doro: pourquoi AP est il censuré en Algérie?

    réponse gratuite: AP n’est pas biberonné à la rente et n’est pas, contrairement aux médias aux ordres, un zélateur du pouvoir en place.

    wa el fahem yefhem.

    PS: à ma connaissance, AP est le seul média algérien qui permet à ceux qui affichent un régard critique* sur le pouvoir en place, de s’exprimer.

    * merci AP de donner l’opportunité à tous ceux qui ont l’Algérie dans leur coeur et dans leurs tripes de pouvoir critiquer un pouvoir qui permet à des charlatans de s’exprimer à travers les médias publics et privés pour enfumer la populace, mais qui laisse, malgré les slogans, peu de place aux analyses critiques.

    Combien de journalistes en prison sous tebboune?
    3 mai 2024 - 12 h 15 min

    « Mohamed Laagab a, par ailleurs, mis en garde contre «les porte-voix connus qui ne cessent d’accuser l’Algérie de restreindre la liberté d’expression» »

    Pourquoi AP n’est pas permis de publication en Algérie?

    Mohamed Laagab est un (…) ignore tout (…) de la liberté d’expression et de la liberté tout court.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.