Les Egyptiens soupçonnent le Marocain Lekjaa : Berkane-Zamalek compromis

Les Egyptiens soupçonnent le Marocain Lekjaa : Berkane-Zamalek compromis
Les Egyptiens connaissent mieux que quiconque les manigances de la CAF. D. R.

Par Nabil D. – Les dirigeants du Zamalek ont bien compris les manigances du Marocain Fouzi Lekjaa, le véritable patron de la Confédération africaine de football (CAF). Le siège de cette dernière se trouve au Caire et les Egyptiens connaissent mieux que quiconque les coups de Jarnac qui s’y trament dans les coulisses. Echaudés par le cas Berkane-USM Alger, le prestigieux club cairote a décidé de prendre les devants pour parer à toute éventualité. En effet, le CAF a désigné un arbitre du VAR tunisien, Khalil Hassani, partageant la nationalité de l’entraîneur de l’équipe marocaine, Mouine Chaabani, ce qui a mis la puce à l’oreille des responsables du football égyptien qui demandent son remplacement par un autre referee.

Une campagne médiatique est déjà orchestrée au Maroc pour fustiger les Egyptiens, de sorte à les présenter comme des récalcitrants qui cherchent à empêcher la tenue de cette finale favorable largement au Zamalek, qui s’est qualifié avec brio contrairement à son adversaire marocain arrivé à la finale par une victoire sur tapis vert, concoctée par le très controversé Fouzi Lekjaa, véritable plaie de la balle ronde africaine.

Le match-aller est programmé ce dimanche à Berkane, mais il n’est pas dit que le Onze égyptien accepte de le disputer si sa demande n’est pas satisfaite. Or, la CAF, prise en otage par les Marocains, ne semble pas prête à faire perdre à Berkane cette occasion de gagner une Coupe de la CAF inédite sans même évoluer face aux deux géants du football continental que sont l’USM Alger et le Zamalek Sporting Club. Le même suspense que celui qui a prévalu lors de la demi-finale règne et un scénario similaire risque d’être réédité. Les marocains auront ainsi fait perdre à la compétition africaine son essence même, en usant de subterfuges extra-sportifs pour obtenir un sacre de façon artificielle et imméritée.

Pour rappel, l’affaire Berkane-USM Alger n’a pas encore été tranchée par le Tribunal arbitral du sport (TAS), saisi par la Fédération algérienne de football (FAF), suite à la tentative avortée des Marocains de jouer le match en portant des maillots frappés d’une carte géographique fantoche. Refusant de jouer à Alger sans le maillot politisé par le Makhzen, le club algérois a rendu la pareille à Berkane en boycottant la partie à son tour, pour le même motif. Bien que des analystes et confrères semblent confiants et optimistes quant au verdict du TAS, les choses évoluent néanmoins dans le sens d’un fait accompli, le tribunal siégeant à Lausanne, en Suisse, n’ayant pas évoqué dans son dernier communiqué une violation des règlements de la CAF et de la FIFA, mais la présence d’un «message politique» sur le maillot de la RS Berkane.

Un jeu de mots qui semble paver la voie à une décision défavorable à la partie algérienne, tant cette formule pusillanime ne correspond pas aux griefs opposés par l’instance algérienne qui, elle, parle clairement d’illégalité de l’équipement marocain, sachant que les rencontres sportives internationales, dans quelque discipline que ce soit, portent en elles un message politique, à travers le drapeau imprimé ou cousu sur la tenue officielle. Représentant un symbole éminemment politique plus fort encore, l’hymne national des équipes adverses est joué et chanté avec ferveur, voire avec chauvinisme par les joueurs avant l’entame de chaque compétition.

N. D.

Comment (41)

    Yawa Tani
    19 mai 2024 - 0 h 46 min

    Les égyptiens n’ont jamais été des amis fidèles avec nous, depuis les années de guerre de libération où ils échangeaient les mat chinoises achetée de chine par des fusils quand elles transitaient par l’Égypte, en politique tout le monde connait cap david, sur le plan militaire, nos militaires étaient au front tandis que eux dansaient du ventre accompagnés de la Chicha. En football, c’était toujours des coups bas, contre la JSK, MCA, ESS, .. L’Équipe nationale en 89, avant et durant le match d’Oum Dorman, et maintenant ils vont se rallier à Lakdjaa. Leur drapeau contient du rouge et noir, connaissez vous les couleurs des crêtes, des bourbillons, des faucilles du COQ? on dit que ça accompagne la direction du vent, pas pour le rien que nos ancêtres parlent de ce proverbe qui ressemble une personne girouette à la queue d’un coq.

    Abdelkrim
    11 mai 2024 - 21 h 35 min

    Pour l’instant, on entend pas parler des actions des BRICS+. Si les pays de cette alliance voulait marquer les esprits, ils devraient mettre en place des tournois sportifs (foot, athlétisme, rugby, tennis, etc…), qui se passerait des grandes instances internationales occidentales corrompues. Ces instances qui sanctionnent la Russie, l’Algérie, l’Iran, la Corée du Nord et qui déroule le tapis rouge au Maroc occupant, à israel et aux tueurs de masse américains.

    Anonyme
    11 mai 2024 - 17 h 26 min

    Pendant que vous parlez des mouches tsé tsé les Famas son en train de prendre plus de 2 milles kilomètre carré de la Mauritanie le Mali s’agrandit pour avoir un accès à la mer grâce à vos amis les Russes, et la grosse banane les fameux terros qui soit disant sont dans le sol mauritanien, il est temps que l’armée algérienne commence à mettre les points sur les I et à attaquer le Mali au plus vite et à chasser Goïtaovich du pouvoir malien si la Mauritanie tombe le pays sera partager en 3 Mali Maroc Russie et croyez moi l’Algérie l’aura dans le c soit elle frappe fort soit elle aura dans le f parce que la prochaine cible sera Algérie les russes ou il passe dans le monde tous par en couilles

    Algérie doit rattacher le peuple touareg celui qui forme Azawad à Algérie pour prendre tout le nord du Mali, car le nord du Mali appartient à l’Algérie tout comme les peuples touaregs du Sahel appartienne tous à l’Algérie il est temps que Anp récupère les terres algériennes avant qu’il soit trop tard !

      Merci pour tes conseils
      12 mai 2024 - 15 h 43 min

      Merci pour tes conseils
      ..Sinon , tu as des Sources serieuses ?

    Laptop
    11 mai 2024 - 17 h 03 min

    Zamalek peut gagner la finale sans toucher le ballon en arborant
    la carte de l’Afrique en zoomant sur le Sahara Occidental sur leur maillot.
    Patargez cette idée jusqu’en Egypte.
    Lejkaa et makhzen seront pris à leur propre piège si Zamalek suit cette idée.

    Vive la résistance sahraoui – Vive le Sahara Occidental libre

      Chafik
      12 mai 2024 - 18 h 21 min

      Tu connais pas du tout le fonctionnement. Les maillots sont homologués par la caf avant le début de la saison et va faire validé quelques chose avec cette caf 🤦

        Laptop
        17 mai 2024 - 6 h 35 min

        Merci, maintenant je connais le règlement.

    Un Marocain parle aux Marocains
    11 mai 2024 - 11 h 26 min

    Le Makhzen pour les Nuls

    – Les DEAL d’Aix les Bains et l’Inter-Dépendance jusqu’en 2056..
    – Les Opérations Écouvillon…
    – La Trahison de la Révolution ALGÉRIENNE
    – Le Pillage de 50% des ressources à Paris , 30% au Sultan , 20% au trésor public marroki
    – La Spoliation des Terres par le Sultan et les Grandes Familles du Makhzen
    – La Diversion du 🇪🇭 Sahara
    .
    (…).
    Le Sahara Occidental 🇪🇭
    Le DEAL avec la Mauritanie, et l’Espagne avec le soutien de Paris et la Bénédiction de Kissinger
    Le DEAL d’ABRAHAM.
    .
    1 Seul Objectif: L’Argent et le Pouvoir du Sultan et des sa Clique de Maffieux

    ?
    11 mai 2024 - 9 h 19 min

    @Vert
    le Marroki , tu dois savoir toi
    Ils se connaissent bien Fouzi Lekjaa et Mohamed El Alaoui alias Mohamed6 ?

    Rabia W07
    10 mai 2024 - 20 h 24 min

    La véritable motivation chez ce marroki serait de faire rentrer le fc jaffa ou le makabi tel aviv dans le championnat africain .

    Katibia
    10 mai 2024 - 19 h 16 min

    Le truc appelé TAS , ils attendent quoi pour donner leurs décisions ?.
    Un chèque ?

      Mongson
      10 mai 2024 - 22 h 19 min

      Certainement ! Et de notre côté, il faut rien donner.

      Chafik
      12 mai 2024 - 18 h 24 min

      Tes pas prêt d’avoir une réponse retient bien ce que j’écris sa mettra des mois et peux importe la réponse le perdant fera appel et sa mettra encore du temps je pense octobre ou novembre pas avant

    Mongson
    10 mai 2024 - 18 h 22 min

    En concordants les mandats de ce leekja avec les résultats des mokokos , on s’aperçoit de suite que quelque chose ne va pas. L’Égypte avait fait pareil avec plus de 5 ou 6 can gagner d’affilées.
    Welcome to Africa.

      Vert
      10 mai 2024 - 20 h 37 min

      Continuez à pleurnicher
      Ca fait couler les rivières
      Le.syndrome Gassama vous a rendu fou

        Mongson
        10 mai 2024 - 20 h 55 min

        Je vois plutôt chez vous le syndrome du larbin.
        Vous devez mieux que quiconque ici le comprendre.

    Djebour de tlemcen
    10 mai 2024 - 17 h 48 min

    Le Paris saint Germain n’a pas eu cette « chance » de pouvoir tricher sur des matchs . Marseille oui..

      Hamma
      11 mai 2024 - 9 h 44 min

      Tapie a triché et l’OM a été largement puni pour cela.
      Il est également de notoriété commune que le PSG triche, mais de manière plus subtile. Voir les affaires récentes impliquant le Qatari Nasser et ses méthodes plus que douteuses.

    Ouchen azguar
    10 mai 2024 - 17 h 38 min

    Dernièrement 13 ambassadeurs du tourisme du hmarroc ou imams pour les persévérerants ont disparus dans la nature européenne ?.

    Mieux vaut règles que rente
    10 mai 2024 - 17 h 25 min

    Les africains en général sont des corrompus et tu les rachètes pour pas grand chose .La frime à 2 balles ,l’appât du gain et la démesure sont ancrés chez eux (…) . Résultat : Une Afrique à la traîne, dernière dans tous les classements.

    Assia
    10 mai 2024 - 16 h 58 min

    Les égyptiens ne valent guère mieux .

    Laptop
    10 mai 2024 - 16 h 22 min

    Les fans de Zamalek vont leur balancer des tomates
    ou des bombes aux coulis de tomates.

    Spŕinkler
    10 mai 2024 - 15 h 35 min

    Ne nous faisons par d’illusion sur le verdict du « TAS de me.de » hachakoum, qui tranchera forcément en faveur du club de MEZTOL VI. Prenons les devants en nous préparant à expulser d’Algérie tout représentant de cette CAF et à geler toute participation sportive continentale qu’elle supervisé. Je suis persuadé que d’autres Nations africaines se joindront, si nombreuses qu’on finira par expurger ce cloaque de vermines des germes de la corruption. Motzepe et Lekjaa ne doivent plus jamais fouler le sol algérien !

    Vert
    10 mai 2024 - 13 h 28 min

    L entraineur de Berkane est tunisien?
    Et alors?
    Il y a des joueurs du continent africain dans les deux équipes
    Dans ce ce cas il faut éliminer tout le monde..
    Les règles sont que les Arbitres ne soient pas bien entendu d’un deux pays qui s affrontent..c est TOUT..

      Z
      10 mai 2024 - 13 h 53 min

      @vert les algeriens en ont assez des magouilles marocaines c est la drogue c est le foot c est l espionage la patience algerienne est a son comble jusqu ou ?????

        Vert
        10 mai 2024 - 14 h 27 min

        Ca c est du discours de gamin auquel je ne réponds

          dzpower
          11 mai 2024 - 16 h 41 min

          bien sur que tu ne reponds pas ta bouche est trop occupé avec les touristes TACOS TACOS

    Vert
    10 mai 2024 - 13 h 22 min

    Il n’y a rien du tout
    Le dossier USMA est clos
    La finale va se jouer le plus normalement du monde

      dzpower
      10 mai 2024 - 17 h 02 min

      pauvre fion (…), tu siege avec le TAS pour dire que le dossier est clos , tu as beau te faire passer pour un algerien bousbiri tu es né , bousbiri tu es et bousbiri tu mourra , pauvre cave

        Vert
        10 mai 2024 - 20 h 40 min

        Quand tu sera un Algerien un jour et non.un.DZ ce dont je doute je te répondrais un jour
        Je t emmenerais prendre une loubia fi 3 horloges
        Regarde sur ton Google vue que tu.ne connais pas.l.Algerie

          Flytox
          11 mai 2024 - 9 h 44 min

          Pourquoi tu vas pas polluer ailleurs ?

    Lhadi
    10 mai 2024 - 13 h 03 min

    Qu’aurait fait la Confédération africaine de foot ball si sur les maillots de l’équipe algérienne de foot-ball figurait une croix gammée nazie sur fond blanc ?

    Le citoyen algérien, que je suis, invite monsieur Fouzi Lekjaa à répondre à cette question. .

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Vert
      10 mai 2024 - 13 h 31 min

      Je ne vois pas le rapport
      La position de L Algerie Malheureusement n a pas force de loi..ca reste une position
      La question Sahraouis n a pas été tranché
      C est ca l argument des Marocains
      Il faut arriver à défendre ça au TAS

        dzpower
        10 mai 2024 - 16 h 57 min

        et voila encore un de tes arguments débiles , la question sahraoui n’est pas tranché et donc ton sultana de bousbir à des droits sur leur territoire !!!!! , c’est grace à la position de l’algerie que le dossier sahraoui est à l’onu, quant au TAS il juge sur les régles de la FIFA qui sont trés trés clairs sauf dans ta tete de bousbiri

          Anonyme
          10 mai 2024 - 17 h 43 min

          Anciennement il s’appelle @Belveder.
          Jamais un mot déplacé sur son roitelet pédé et sa cour.

    mansour
    10 mai 2024 - 12 h 25 min

    Les DZs ne comprendront jamais pourquoi, dans les rapports sportifs, avec le maroc, la caf et le tas, DZ continue de jouer avec les dés pipés des autres. Lorsqu’un abcès est mûr, le mieux est de trancher rapidement. D’ un côté des organisations qui s’assoient sur les réglements et assument. ……. et de l’autre DZ. qui y a t-il de plus clair? Un gel des relations sportives devrait être envisagé urgemment. A défaut……..

      Vert
      10 mai 2024 - 14 h 31 min

      Les Algériens comprennent
      Les Dz je ne sais pas ce que c est
      Moi je connais les supporter de l USMA de.BEO de soustara et le siège de Malakoff
      Il veulent voir jouer et leur équipe gagner
      C est la meilleure des réponses pour faire taire les Marocains
      Les supporters de l USMA sont contre le retrait de leur équipe

        Krimo
        12 mai 2024 - 9 h 20 min

        Si Lakhouidher,

        Alors comtme ca tu connais les Trois Horloges, Soustara, le café Malakoff et meme les supporters de l Usma, ya salem ……. Ya Abderahmnane, allah yarahmak y a un maroquillon qui dit, s’il ne jurerait pas, qu’il te connaisse .
        Oh mon grand du “ROKHSISTAN” y a tellement de controversies en citant ces lieux qe cela denote tout ton habhabisme ……« Aah ya moua…….loukane ma na3arfakch nehessbek medfaa»

    Anonyme
    10 mai 2024 - 10 h 55 min

    C’est pas une “carte” c’est un message de revendication d’une Annexion et d’une Occupation illégale.

    Moskos dz
    10 mai 2024 - 10 h 32 min

    Le plus grand pays malhonnête et plus grand producteur et exportateur de cannabis au monde se sert de l’argent sale pour corrompre et se frayer un chemin bien sûr,même l’enfant de 10 le comprendrait.

    Anonyme
    10 mai 2024 - 10 h 21 min

    Marroki ou masri c’est du pareil au même
    Vous pensez que les masri vont sacrifier leur équipe comme l’ont fait les algériens ?
    Il n’y a que les algériens qui restent naïfs comme toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.