Et si les équipes algériennes évoluaient avec une carte incluant Oujda et Figuig ?

Et si les équipes algériennes évoluaient avec une carte incluant Oujda et Figuig ?
Les Marocains ont évolué avec le même maillot face au Zamalek. D. R.

Par Karim B. – Le monde est sens dessus-dessous. Tous les efforts consentis par l’humanité au lendemain de la terrible Seconde Guerre mondiale pour instaurer un monde de paix et d’entente entre les peuples et les nations sont allés à vau-l’eau. Et plus les années passent, plus la planète chemine vers un nouveau conflit généralisé, dont les prémices sont visibles partout. Dans ce désordre voulu et entretenu par l’axe du mal, il ne sert à rien de recourir à toutes ces institutions mises en place pour prévenir les guerres, protéger les plus faibles, sauvegarder la planète.

Les pays qui croient encore à la primauté du droit sur la force font preuve d’une naïveté qui doit cesser face à la multiplication des abus commis par une poignée d’Etats voyous qui se croient tout permis. Parmi ces Etats voyous, le Maroc qui s’appuie dans ses activités délictueuses sur un autre Etat voyou, Israël, auteur d’un génocide en Palestine sous les regards indolents d’une humanité lâche. Le régime prédateur de Mohammed VI, dirigé d’une main de fer par le véritable chef de cet Etat, le sioniste André Azoulay, s’est permis d’afficher ostentatoirement à la face du monde sa spoliation d’un territoire reconnu comme ne lui appartenant pas par l’ONU, qui peine à faire appliquer le droit international dans cette partie du monde comme ailleurs.

L’équipe marocaine de Berkane a évolué ce dimanche, face au Zamalek, avec le même maillot arborant la carte géographique fictive, sans qu’aucune instance continentale ou internationale ait bougé le petit doigt pour mettre fin à cette mascarade qui n’a que trop duré. Les affirmations béates des dirigeants de la Fédération algérienne de football et de l’USM Alger sur leur optimisme quant au verdict du Tribunal arbitral du sport, saisi dans l’affaire des matchs non joués de la demi-finale de la Coupe de la CAF, sont d’une ingénuité puérile. Soit nos dirigeants sont à ce point naïfs, soit ils n’ont pas l’audace de rendre la pareille aux Marocains qui, eux, ne s’embarrassent d’aucun scrupule pour atteindre leur objectif, justifié par tous les moyens possibles et imaginables.

Qu’est-ce qui empêche, désormais, les clubs algériens de jouer avec un maillot arborant la carte géographique de l’Algérie incluant Oujda et Figuig et, tant qu’à faire, Tanger et même Rabat et Casablanca, à l’extrême-ouest du royaume du kif et de la pédophilie ? La CAF du couple Motsepe-Lekjaa s’opposera-t-elle à un tel chamboulement des frontières du Maghreb ? La FIFA d’Infantino s’en offusquera-t-elle ? Le TAS de Coates trouvera-t-il quelque chose à redire ? Si ces trois institutions fantoches venaient à dénoncer cet accaparement des territoires d’un pays tiers dans une carte cousue sur un maillot de football, l’Algérie brandira alors le cas de jurisprudence marocain qui ouvre la voie à une pagaille comme pas possible, chacun ayant, à partir de cette occurrence, la liberté totale d’agir comme bon lui semble, d’ajouter à son territoire celui du voisin et même au-delà. Pourquoi pas, après tout ?

L’Algérie n’a eu de cesse d’appeler, dès après son indépendance, à l’instauration d’un nouvel ordre mondial. Depuis quelques années, elle appelle désormais à revoir le mode de fonctionnement des institutions régionales – Union africaine, Ligue arabe, Organisation de la coopération islamique – et internationales, au premier rang desquelles l’ONU et son périmé Conseil de sécurité qui a prouvé, avec les massacres qui se poursuivent impunément à Gaza depuis sept mois, que tout est à revoir dans ce monde dirigé par une poignée d’oligarques, servis par des régimes serviles, à l’instar des Emirats et leur colifichet marocain.

K. B.

Comment (45)

    Anonyme
    14 mai 2024 - 17 h 08 min

    @Yawa Tani
    La solution est de s’occuper de nos affaires celle qui concerne Algérie et le peuple algérien depuis que l’Algérie s’occupe des autres nations elle n’avances en rien et ne fait que de reculé est surtout mettre la salât de côté et ne plus mélanger religions et pouvoir politique algérien les frérots ça n’existes pas sur terre Algérie doit construire des industrie militaires à haut potentiels technologique et avoir une capacité autonome à tous les plans industriels voilà tant que Algérie mettra la salât sur le devant de la scène international on ira droit dans le mur regarder juste le peuple palestiniens mourir tous les jours et pourtant ces un pays dit musulmans et arabes ou sont les frérots ces pseudos arabes pour endormir les gens tu tapes le ballons lol

      Yawa Tani
      16 mai 2024 - 4 h 09 min

      Il me semble que tu trompes de personne ou bien t’as rien pigé du tout de mon commentaire. Je m’en foue éperdument de ta religion et de toutes les religions d’ailleurs et de ta Salaat ni ta grande mosquée d’ailleurs. Ce que tu ne comprenais pas, c’est qu’il y a un ennemi voisin qui cherche depuis 1963 à t’enlever des terres, il considère que tu n’as pas d’histoire, que ta guerre de libération ne vaut rien, que notre pays est une pure création française, etc.. IL FAIT TOUT pour accueillir les vendus comme hicham abboud, zitout, amir dz kh (…), anwar malek, ferhat qui s’est refugié dans le pays qui a tué son père, et les autres khorotos…les aider à changer l’opinion du peuple contre son propre pays et tu veux qu’on refroidisse les ardeurs envers une monarchie créée par Lyautey car mohamed 5 était son amant? et dont un général français disait: Lyautey aime avoir les couilles au cul surtout quand ce ne sont pas les siennes?? Tu veux te montrer faible, à plat ventre car on est mère Thérèsa? Si tu veux cela, vas-y émigrer chez eux et bon débarras. Même si je ne suis pas d’accord avec la manière dont est géré notre pays surtout en ofrant beaucoup plus de places aux islamistes prônant l’arabo-islamisme, mais quand il s’agit de me prendre un seul centimètre carré des terres arrosées par le sang de mon père, mes deux oncles paternels, mon oncle maternel jeté dans la Seine le 17 octobre 61, ma grand-mère et mes tantes torturées à cause de leurs fils et frères, là je serai corps et âme avec les dirigeants de mon pays, qu’ils soient bons ou mauvais. La question est de défendre ma patrie. Et pour ce qui concerne ta Palestine, je trouve que leur grand problème est le chef du khamas qui travaille pour l’autre côté. Est-ce que ses enfants sont massacrés, lui?? Les autres palestiniens qui ont fui leur pays, qu’ils m’attendent pas pour aller le libérer, voilà ma vision ya Anon-nyme.

    Uti Posidetis Juris
    14 mai 2024 - 17 h 03 min

    Le principe a été retenu par l’Organisation de l’unité africaine lors de sa création en 1963 pour la reconnaissance des frontières issues de la colonisation européenne.
    .
    À la conférence du Caire de 1964, les États africains se sont engagés à respecter les frontières existantes au moment de leur accès à l’indépendance.
    .
    Sujet Clos !

    Yawa Tani
    14 mai 2024 - 5 h 31 min

    La solution, C’est aider la République Saharaouie à se doter d’institutions sportives, dés fédérations de différentes disciplines afin de créer un comité olympique qui puisse adhérer au CIO et représenter sur le plan international ce pays avec sa vraie carte géographique comme dessinée par l’ONU comme territoire non administré. Il faut que la jeunesse de ce pays participe aux manifestations sportives internationales afin de faire connaître leur situation de pays occupé illégalement par le makhzen. Faire intégrer leur équipe nationale de football, de handball, basket-ball, …etc. dans nos championnats régionaux des ligues de Béchar ou Tindouf afin qu’ils puissent accéder même en D2 algérienne ou plus. Comme ça le monde du sport international saura qu’il y a un pays spolié. La Palestine participe bien aux différentes manifestations internationales non?

    Kada
    14 mai 2024 - 2 h 50 min

    Ben si on suit le raisonnement de l’auteur de l’article, on devrait tout simplement quitter la ligue arabe, et quitter toutes les instances qui en dépendent incluant les instances sportives, puisque la ligue arabe reconnaît le Sahara Occidental comme marocain. Ça nous aurait au moins évité l’incident qui s’est passé durant le sommet de la Ligue arabe qui a eu lieu à Alger. Rappelez-vous, la carte affichée durant ce sommet englobait le Sahara Occidental. Et quand la chaine AL24 avait osé publier une carte du Maroc tronquée du Sahara, la ligue arabe s’est objectée, et AL24 a du s’excuser !!!!! Moi je crois que c’est à ce moment-là qu’on aurait du taper d’un poing de fer sur la table et imposer chez nous nos principes politiques. Maintenant on le fait, mais dans le cadre d’une compétition sportive….Par ailleurs, aucune chance que la CAF homologue un maillot algérien incluant des territoires marocains. Mais une question, cette carte affichée par Borkane, est-ce qu’elle incluait des territoires algériens ?

    sahra el gharbia machi taakoum YA SERAQINE
    13 mai 2024 - 21 h 26 min

    TOUS LES SUPPORTEURS ALGERIENS DEVRAIENT SCANDER DANS LES STADES, SAHRA EL GHARBIA MACHI TAAKOUM YA SERAQUINE (le sahara occidental n’est pas à vous espèces de voleurs)*. puisque la CAf a autorisé les messages politique et la colonisation du sahara occidental par le maroc.

    PAR AILLEURS L’ALGERIE NE GAGNERA JAMAIS CE PROCES AU TAS SI LE POLISARIO NE PORTE PAS PLAINTE CONTRE LA CAF POUR SOUTIEN CRIMINEL A LA COLONISATION MAROCAINE D’UN PAYS MEMBRE DE L’UA.
    QUANT AUX EGYPTIENS ILS SONT TOUT AUSSI TRAITRES ET LÂCHES QUE LES MAROCAINS QUI ONT AUTORISE CE MAILLOT FLOQUE DE LA CARTE DU SAHARA OCCIDENTAL COLONISÉ. LES EGYPTIENS SONT DU CÔTÉ MAROCAIN

    Ouchen azguar
    13 mai 2024 - 21 h 19 min

    Récemment une avocate tunisienne s’est faite arrêter pour paricipation avec les anti haineux ou f d p endurcis du devoir d’acceuil des millions de migrants en Tunisie. Son billet était prêt pour Paris mais ce sera l’hebss à la place.
    Pas un mot de driencourt sur le sujet.

    Rien avoir ou presque
    13 mai 2024 - 19 h 51 min

    Le fameux projet de karim zeribi semble avoir fait pshit.
    Même pas du jus de groseilles .

    Laptop
    13 mai 2024 - 17 h 21 min

    Carte parfaite : l’Algérie et son drapeau étendu sur toutes les frontières
    de l’Algérie + sur celles du Marrok. Le Sahara Occidental entier et son drapeau
    puis 4 points noirs pour Alger, Lâayoune (Sahara Occidental)
    et Ceuta, Melilla et leur drapeau espagnol.
    Sur cette carte, le Marrok n’existe pas.

    Je le dis et je le répète :
    13 mai 2024 - 15 h 28 min

    Boycottons toutes ces instances, fermons le pays (terre,mer,air, internet) et travaillons sur le fond.
    Cela prendra au moins 2 générations mais le pays sera plus fort que jamais.
    Il nous faut une doctrine (nous sommes les plus forts/une race supérieure avec un pays plein de potentiels naturels), des ressources humaines (ce n’est pas ce qui manque au bled) et le travail va se faire depuis la racine.
    Prenons l’exemple du Japon et de la Corée du nord !
    Fermons le pays au plus vite avant qu’il s’implose et s’explose. Pas de temps à perdre.
    Les algériens de l’étranger doivent faire le sacrifice de ne plus retourner au pays, nous y retournerons quand l’algérie deviendra ALGÉRIE avec un grand moustache.
    A bon entendeur!

      ANONYME
      13 mai 2024 - 19 h 37 min

      La Corée du Nord est le plus grand NIF du monde!

    schlomom6
    13 mai 2024 - 14 h 48 min

    Je trouve notre gouvernement algérien trop mou et laxiste avec l’ennemi bousbirland.
    les bousbiriens attaquent sans pitié et nous, on est timide, on ose pas choquer de peur de je ne sais quoi, au lieu d’être sans pitié avec cette race de traitres.
    1- virer tous les bousbiriens ( avec et sans papier) d’Algérie
    2- couper tout contact avec le bousbirand traitre et expensioniste (economique, sportif, culturel, etc)
    3- mettre à jour la carte de l’Algérie jusqu’a oued Moulouya (incluant oujda et berkane villes historiques algériennes et l’afficher partout

    sinon ca sert à rien tout ce blabla et on ne sera jamais respecté

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moulouya#/media/Fichier:Moulouya.png

      Zenaty
      13 mai 2024 - 16 h 20 min

      Opus deï. Le Fachisme, le Sionisme, les Colonialistes, ce sont liés avec les MaffiaPolitosFinancieres, pour Exploité les Peuples et leurs Richesses pour une Minorités D Occiendentaux Avec comme Complices les Regimes Feodeaux… Les Monarchies Qui ont Comme Dieux LE VEAUX D OR.. Les Richesses Materielles aux Détriment de L HUMANITÉ… VIVE UN MONDE MULTIPOLAIRE…. VIVE UN MONDE UNIVERSELLES… Mais pas Cloné… A Hollywood…

      Anonyme Aussi
      13 mai 2024 - 16 h 46 min

      On est tous d’accord pour dire que la frontière algérienne devrait s’étendre jusqu’à la rivière Moulouya si ce n’était l’acte impardonnable de lyautey qui avait offert ce territoire au Maroc en échange de sa traitrise de l’emir Abdelkader. Cependant nous cherchons tous des preuves formelles (documents officiels) pas une carte wikipedia qui montre ce territoire comme faisant partie du Maroc.

        En 1844 le sultan Abderrahmane ben Hicham Trahit L’Emir AEK
        13 mai 2024 - 21 h 19 min

        1844
        Le sultan Abderrahmane ben Hicham a eu PEUR des Combattant RÉVOLUTIONNAIRES du RIF et du MOYEN ATLAS qui Rejoignent la Lutte
        de L’Emir AEK.
        .
        Malgré l’appel au retrait du sultan Abderrahmane ben Hicham, des volontaires parmi la tribu rifaine des Ayt Iznassen et des tribus du Moyen-Atlas (Angad, Beni Oukil, Mhaya) renforcèrent l’armée de l’émir Abd el-Kader dans sa révolte contre l’Algérie française. La réaction de la France ne se fait pas attendre, les troupes françaises menées par le général Thomas-Robert Bugeaud, bombardent Tanger et Mogador et défont les marocains dans la bataille d’Isly le 14 août 1844.
        .
        TRAITÉ de TANGER du 10 Sept. 1844
        Le traité de Tanger est signé le 10 septembre 1844, par lequel le Maroc reconnaît la légitimité de la présence française en Algérie et cesse tout soutien officiel à l’émir Abdelkader – déclaré HORS LA LOI au Maroc et en Algérie française – et entérine le tracé de sa frontière avec l’Algérie par le traité de Lalla Maghnia.

        Quinze ans plus tard, en 1859, la tribu rifaine des Iznassen, alliée aux tribus du Moyen-Atlas, attaquent la présence coloniale en Algérie française malgré le traité de paix et contre la volonté du sultan du Maroc. Cette initiative provoque une expédition militaire sur le territoire de la tribu, dirigée par Edmond-Charles de Martimprey, et une une occupation de leur territoire.

        Le traité de 1845 dit de Lalla Fatma n’a rien à voir avec Lyautey.
        Entre le Comté de la Rue et Hmida
        Ben Ali.
        La Clause la plus Importante concerne
        l’Interdiction de se réfugier au “Maroc” a L’Emir ABDELKADER et ses Partisans..
        .
        Les SULTANS ont toujours eu PEUR
        de voir Propre PEUPLE rejoindre la lutte des ALGERIENS pour la LIBERTÉ.
        Le PROTECTORAT va Protéger les SULTANS et “PACIFIER” les Tribus Berbères du RIF à coup d’Armes Chimiques.
        Abd Elkrim El KHATTABI est enterré au CAIRE en ÉGYPTE.
        .
        L’ALGERIE n’a jamais exercé de REVENDICATIONS TERRITORIALES.
        L’ALGERIE respecte le Droit International et l’Intangibilite des Frontières issues de la Colonisation selon les Conventions de l’Union Africaine et les Nations Unies.
        .
        Sur Les FRONTIÈRES
        L’utipossidetisjurisou principe d’intangibilité
        Le pavage étatique du monde forme un maillage de frontières linéaires dont la stabilité est pensée par un principe politique d’intangibilité qui n’exclut cependant ni les conflits ni les litiges. L’utipossidetisjuris – locution dérivée de utipossidetis, itapossideatis : « vous posséderez ce que vous possédiez déjà » – ou principe d’intangibilité a été établi, en 1819, lors du congrès d’Angostura, au Venezuela, tenu à l’initiative de Simón Bolívar et réunissant les nouveaux États d’Amérique latine nés des décolonisations espagnole et portugaise, dans le but de prévenir les tentatives de sécession et d’expansion territoriales dans le contexte des indépendances. Il a conduit à considérer comme frontières stables des divisions administratives qui avaient été tracées lors de la conquête coloniale et en partie sur la base du traité de Tordesillas de 1494, qui partageait les terres découvertes par les navigateurs entre les monarchies espagnole et portugaise.

        Ce même principe a été retenu par l’Organisation de l’unité africaine lors de sa création en 1963 pour la reconnaissance des frontières issues de la colonisation européenne.
        .
        À la conférence du Caire de 1964, les États africains se sont engagés à respecter les frontières existantes au moment de leur accès à l’indépendance.

      Anonyme
      14 mai 2024 - 11 h 19 min

      Préparez des bougies et briquettes de hashish pour la prochaine coupure d’électricité.

    mansour
    13 mai 2024 - 14 h 38 min

    Des dizaines d’années de légalité internationale (même si cela ne veut plus rien dire dans la conjoncture actuelle),, et il faudrait donc se résoudre à user des mêmes basses manoeuvres que le voisin de l’ouest en usant d’un « maillot de sport » loccké à L’Algérienne. SUR LA FORME, Il est sur que la célérité des organisations en charge ne se fera pas attendre et que DZ sera sévèrement sanctionné et entraîné vers des procès perdus d’avance (sanctions sportives et sanctions pécuniaires )- Aucun doute même le plus petit……Sur LE FOND: DZ manque-t-elle d’imagination et de capacités de reflexion pour CLONER, un moyen dénoncé et réprouvé, et le « blanchir » bêtement pour en faire usage. DZ doit-elle renier ses positionnements passés qui ont fait sa force et qui lui ont assuré un certain respect durant tant d’années de combat et de lutte multi-formes? ASSUREMENT NON…….

    Anonyme
    13 mai 2024 - 13 h 30 min

    il faut se battre avec les mêmes armes que son ennemi! suivez mon regard.

    vive Tebboune Vive chengriha
    13 mai 2024 - 13 h 21 min

    qu’attend les autorités competentes pour virer TOUS et je dis bien TOUS les clandestins marocains (…) du territoire national ? (…)

    Anonyme
    13 mai 2024 - 12 h 21 min

    Oui, les Algériens doivent réclamer avec plus de force tous les territoires de Saidia jusqu’à Figuig pour libérer et délivrer leurs habitants de l’esclavagisme et des griffes du sionisme.

      Bessaïh
      14 mai 2024 - 11 h 59 min

      Je répète la conclusion d’une de mes interventions sur le sujet du scandale CAF-FRMF lors du match USMA vs Berkane Maroc.
      «Si par malheur le TAS prenait une décision contraire à toute logique en ne sanctionnant pas le non respect des règles de la FIFA et de la CAF, alors l’Algérie devrait décider illico de permettre à ses clubs et athlètes de porter systématiquement des logis de soutiens aux causes défendues par l’Algérie : Palestine et Sahara Occidental pour commencer»

        Bessaïh
        14 mai 2024 - 13 h 32 min

        Désolé
        Je voulais dire logos et non «logis»
        Vous l’aviez deviné

    Sprinkler
    13 mai 2024 - 12 h 20 min

    Encore une fois, je plaide pour le boycott pur et simple de toute compétition sportive sous la coupe de cette CAF véreuse jusqu’au trognon. Pour démanteler cette caste corrompue menée par l’attelage MOTZEPET – LEKJAA, l’Algérie doit constituer un groupe de pression réunissant toutes les Nations africaines désireuses de rendre à cette Institution continentale ses lettres de noblesses et de l’arracher de l’emprises mafieuse des margoulins sud-africains et marocains.

      Vortex
      14 mai 2024 - 12 h 31 min

      Je te cite :  » l’Algérie doit constituer un groupe de pression réunissant toutes les Nations africaines désireuses de rendre à cette Institution continentale ses lettres de noblesses »
      Tu veux reproduire à la CAF les magouilles, le trabendo, la corruption et le marchandage du sport algérien et du championnat dit de « CH’KARA » ? C’est ça la noblesse dont il s’agit ? N’est-il pas plus judicieux de commencer par nettoyer les écuries d’Augias des pratiques véreuses qui gangrènent le foot algérien ?

    Anonyme
    13 mai 2024 - 12 h 13 min

    Excellent article.

      Anonyme
      13 mai 2024 - 13 h 17 min

      Je dirais même plus, excellent article qui oublie de préciser que nous ne nous embrassons pas pour commercer avec ces « états voyous » tout en poussant des cris d’orfraies ( Espagne, Italie, Allemagne, Portugal, France…)
      (…)

    Anonyme
    13 mai 2024 - 12 h 10 min

    Ben oui, c est ce qu´il fallait répondre aux Marocains au lieu de cette réaction, croyant á la justice de CAF et FIFA.
    C´est comme ca qu´il faut se défendre avec le Maroc, du tac au tac!

    Anonyme
    13 mai 2024 - 12 h 09 min

    Les marocons en ce moment pètent un câble sur teboun selon notre politique anti-mrrarka. Que du bonheur.

    Djebour de tlemcen
    13 mai 2024 - 12 h 05 min

    Ici en France c’est le feuilleton m’bappe et son départ vers le real madrid qui vont encore nous saouler le crâne avec cette « star » du ballon rond pendant des mois.

      Vert
      13 mai 2024 - 15 h 24 min

      Ici chez toi en France ils sont chez eux..ils sont libre chez eux
      Mbappé est grand très grand joueur deux fois mondialistes et champion
      Interesse toi..a bellaili et ses gamineries si tu veux

    Antisioniste
    13 mai 2024 - 12 h 04 min

    « Et si les équipes algériennes évoluaient avec une carte incluant Oujda et Figuig ? » titre Karim.B

    Une pointe de colère justifiée je suppose ?

    Je crois que l’auteur, au-delà des apparences de surenchères, voulait mettre en évidence ce qui est déjà visible depuis….et même depuis l’autre bout de la galaxie. À savoir qu’il n’y a que la force brute et sans aucune pitié qui prévaut dans ce monde en cette période, et que tout le reste n’est que de la littérature pour niais confirmé.

    Toute fois nous devons rester pragmatique, et nous dire si l’OTAN avoue n’avoir que pour 3 semaines ou 3 mois de réserve en munition etc… en cas de conflit de haute intensité, il est important de nous demander combien notre pays en dispose sans pour autant ébruiter cette information.

    Le « tacosland » est dans une logique de surenchère et d’escalade tout azimut afin d’orienté la colère intense qui couve et qui ne tardera pas à devenir une explosion (surtout si certains feront ce qu’ils doivent/devrait faire) qui balayera le régime makhnezien avec tous ses attributs et ses supplétifs d’où qu’ils soient.

    Depuis un certain temps je ne cesse de critiquer les décisions prise par les tenants du pouvoir à l’égard de pays dit « frère ». L’attitude que nos « dirigeants » ont adoptée en plus d’être déshonorante pour le peuple algérien, elle est sans aucun doute la plus stupide qui soit, et ne peut être qualifié de sage en aucun cas. Cela démontre qu’au plus haut niveau, ils naviguent à vue sans aucun plan de vol, alors que nous sommes dans un temps dangereusement exécrable.

    J’ai entendu Monsieur Tebboun dire qu’en 2027 les autres pays (eydirou elf 7seb) pour l’Algérie. Pourquoi une telle déclaration inutile et compromettante juste pour une usine de fabrication de lait en poudre ?

    Je n’ai jamais entendu ou lu que les dirigeants chinois (dont le pays est l’usine du monde) se sont vantés autant que nos dirigeants. Les chinois ont travaillé en silence sur la base d’un plan prospective préétablie et d’une stratégie suivit et réadapter par les diffèrent chefs qui se sont succéder depuis Mao. C’est pour cela qu’ils constituent aujourd’hui une puissance qui fait trembler le monde entier, car si la chine prend froid le reste de la planète n’arrêtera pas d’éternuer et se moucher.

    (…)

      Anonyme
      13 mai 2024 - 14 h 56 min

      Demandez vous plutôt comment cela se fait que votre roitelet trisomique ne puisse t il pas pondre un seul commentaire sans que cela ne lui ait été dicté à l’avance.

      Katibia
      13 mai 2024 - 21 h 02 min

      Préparer votre expulser comme en 75.
      À t on avis, pourquoi France 24 et autres satellites n’ont pas de bureaux en Algérie ?

    Mongson
    13 mai 2024 - 11 h 58 min

    Cette institution du TAS aurait préféré que l’u.s.m.a joue le match et ensuite déposer plainte eux égard aux recettes des droits de retransmission qui servent à payer leurs énormes salaires. La CAF n’est qu’un sous traitant ou des négres de maison triés sur le volet par la f.i.f.a la gère.

    Et alors ?
    13 mai 2024 - 11 h 48 min

    Encore des paroles paroles paroles…
    l’Algérie doit faire la guerre pour réclamer oujada, Berkane, Sahara occidental et même Fès.
    1500 ans avant JC, Fès était algérienne .
    . Et côté Luxor aussi était algérienne côté EST.
    Je ne comprends pas pourquoi nos dirigeants se contentent des frontières tracées par la dernière colonisation.
    l’Algérie est plus grande que ce que nous voyons dans les cartes !
    Vive la grande Algérie de l’Atlantique au nil et de la Méditerranée au Lac Tchad.
    l’Afrique du nord est l’Algérie et l’Algérie est l’Afrique du nord.
    Vive l’ANP !
    Vive âmmi Tebboune !
    Vive les algériens partout dans le monde!

      Anonyme
      13 mai 2024 - 12 h 54 min

      JC aussi était algérien… Son avant arrière grand père PATAERNEL était issue d’un aarch coté mzab et il s’est installé à beitlehem.
      D’ailleurs la famille Issati vit toujours à Metlili à côté de Ghardia.
      Arrêtez de dire n’importe quoi avant qu’on prenne vos délires pour la réalité!

      Si MOHAND
      15 mai 2024 - 8 h 16 min

      Je croyais que les balivernes et les stupidités étaient une spécialité du makhzen ? Là je constate malheureusement que certains de nos compatriotes s’engouffrent dans le même délire, à savoir la récupération de territoires qui ne nous appartiennent plus depuis la reconnaissance des frontières héritées de la colonisation. L’Algérie est suffisamment grande pour ne pas avoir ce genre d’idées qui font partie du passé colonial. L’Algérie est légaliste et n’a aucune visée sur aucun territoire.
      Enfin, je pense que ce genre de stupidités ne peut venir que de la part de ceux qui ont intérêt à ce que l’ANP soit confrontée à tous ses voisins territoriaux, dans le but d’accélérer les événements néfastes qu’ils appellent de toute leur force. La sagesse nous dicte modération et réalisme ce dont l’Algérie est capable…. En faisant ces raccourcis provocateurs, nous faisons le jeu de nos ennemis qui veulent nous entraîner dans des situations dont nous n’avons que faire.
      A bon entendeur… Salut

    L'incidence du tourisme de masse
    13 mai 2024 - 11 h 47 min

    Voyez leurs sponsors et tout est liés
    La politique taeh l’gouer repose exclusivement sur comment prendre soin telle des esclaves sur leurs ressortissants touristes aux cas ou ces bons derniers prennent direction ou il y a du soleil. Le hmarrok fait office de bon élève en offrant des coups de matraques à ses sujets même maltraités par ces mêmes touristes.
    Je suis d’avis de recentrer les recettes du peuple Algérien vers un championnat national plutôt que de s’attarder avec cette m (…) africaine qui apparemment ne nous veulent aucun bien ..

    Ouchen azguar
    13 mai 2024 - 11 h 31 min

    Un excellent moral selon des résultats footballistiques est une tare propre aux sous développés.

    Anonyme
    13 mai 2024 - 11 h 28 min

    Si regrets devrait y avoir ; 1 milliard de dollars investit chez les ingrats africains.

      Samir
      13 mai 2024 - 22 h 30 min

      Bien parle

    Moskos dz
    13 mai 2024 - 11 h 10 min

    Arrêtons de croire que le Maroc est un état musulman soi-disant,ce n’est qu’un cartel dirigé par un agent du Mossad,point-barre;

      Anonyme
      13 mai 2024 - 12 h 36 min

      Reste à convaincre 3mi Tebboune , sachant qu’il est prêt pierre a la main .
      Soyons calmes et attendons les résultats de la FIFA , azoulay et toute son équipe de sois disant grand penseurs ne font pas le poids face à 3mi Tebboune et notre chef d’état major le valeureux générale Chengriha ….

    Impossible
    13 mai 2024 - 11 h 05 min

    Impossible car l’algérie se base et défend bec et ongles les frontières issues de la colonisation…
    Donc, cette hypothèse est loin de la réalité à moins qu’on veut se tirer une balle dans le pied et ouvrir le dossier des frontières 😉

      Anonyme
      13 mai 2024 - 15 h 05 min

      Comme le compatriote Sprinkler, je suis pour un gèle jusqu’au renouvellement de cette instance footballistique corrompue .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.